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Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 13:49

Avec la présentation de C4 Cactus, nous avons 4 des 8 futures silhouettes de la gamme Citroën : C3 (B) C3 Aircross (B SUV) C4 Cactus (C) C5 Aircross (C SUV). 
Prochaine étape, la grande berline haut de gamme ! Que seront les trois dernières... 
Je suis heureux de voir que la gamme Citroën retrouve de la cohérence !

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Message par youyou56 Dim 29 Oct 2017 - 16:53

Sachant que L. Jackson a annoncé que la future gamme devait être compatible électrique à 80% et que l'on sait que CMP sera compatible électrique il faut imaginer que'une bonne partie sera basée sur la CMP. Donc selon moi les 8 silhouettes (hors clône et utilitaire) devraient être :

- citadine : c3 5 portes / 2016
- suv citadain : c3 aircross / 2017
- compacte 5 portes : c4 III sur base CMP / 2020
- sedan 4 portes : c4 sedan III sur base CMP / 2020
- break compacte : c4 tourer III sur base CMP / 2020
- monospace 7 places : c4 picasso III / 2021 sur base EMP2
- suv familiale : c5 aircross 2018 sur base EMP2
- sedan familiale : c6 III 2019 sur base EMP2

Ainsi avec 5/8 sur CMP on approche des 80%
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Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 17:14

Il me semblait que Citroën avait décider de ne plus produire de break ? Je pense qu'à la place il y aura une berline compacte type C-Elysée en plus d'une C4 Sedan qui pourrait peut être se nommer C5 ?!
J'espère aussi que Citroën remontera un peu en gamme dans le sens qu'il développe la future C4 sur EMP2...

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Message par magnoliasforever Dim 29 Oct 2017 - 18:29

Et les anciens amateurs de C5 Tourer , ils achètent quoi ?
C5/C6 genre CXpérience avec hayon .... ????

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Message par youyou56 Dim 29 Oct 2017 - 19:08

Le duo elysée/301 sont des clônes et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas comptabilisé dans les 8 silhouettes propres à citroen ;)
Selon moi Citroen devrait viser les compactes "access" mais pas low cost : seat toledo, skoda rapid, fiat tipo , kia ceed qui ont toutes des gammes composées d'une compacte 5 portes et d'un break, qui sont pour la plupart 50% des ventes de ces modèles, un marché à ne plus laissé de côté pour Citroen ;) 

Et cela a été officialisé que la future compacte citroen (c4 III) serait assemblée à l'usine de Madrid (qui va recevoir un gros investissement) afin d'y produire un nouveau véhicule compacte sur base CMP pour des volumes de production assez importants (100 000 / an) 

La c elysée et 301 étant produites à Vigo
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Message par youyou56 Dim 29 Oct 2017 - 19:09

magnoliasforever a écrit:Et les anciens amateurs de C5 Tourer , ils achètent quoi ?
C5/C6 genre CXpérience avec hayon .... ????

Un c5 aircross avec butées hydraulique  :)
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Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 20:25

youyou56 a écrit:Le duo elysée/301 sont des clônes et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas comptabilisé dans les 8 silhouettes propres à citroen ;)
Selon moi Citroen devrait viser les compactes "access" mais pas low cost : seat toledo, skoda rapid, fiat tipo , kia ceed qui ont toutes des gammes composées d'une compacte 5 portes et d'un break, qui sont pour la plupart 50% des ventes de ces modèles, un marché à ne plus laissé de côté pour Citroen ;) 

Et cela a été officialisé que la future compacte citroen (c4 III) serait assemblée à l'usine de Madrid (qui va recevoir un gros investissement) afin d'y produire un nouveau véhicule compacte sur base CMP pour des volumes de production assez importants (100 000 / an) 

La c elysée et 301 étant produites à Vigo

La C-Elysée et la 301 doivent faire partie des 8 carrosseries car elles ne sont pas développé via un partenariat avec un constructeur extérieure type C1/108/Aygo. Mais peut être que la seconde génération aura un clone Dongfeng comme la C6 chinoise actuelle ? 

Par contre... l'information où tu as vu que la C4 III sera sur base CMP en 2021, j'aimerais bien voir la source car ce sont des choses qui me passionnent. Donc si tu l'as en mémoire, je t'en serais reconnaissant  :jap:

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Message par youyou56 Dim 29 Oct 2017 - 22:24

https://news.autoplus.fr/PSA/PSA-Peugeot-Citroen-DS-Production-Usine-Espagne-1515997.html

Mais j'avais lu un autre article (que je ne retrouve plus) où était expliqué la mise en place de la plateforme CMP à Madrid avec l'arrivée d'un modèle citroen en 2020 de taille compacte à fort volume annuel , vu que les c3, c3 aircross , c4 picasso sont déjà affiliés à une usine ... et que la cactus doit tenir le rôle de la compacte jusqu'à son remplacement en 2020, j'en déduis qu"il s'agit alors de la c4 III ;)
De plus, la CMP étant compatible électrique il est intéressant pour PSA de proposer une compacte hybride sur EMP2 compatible (308) et une compacte compatible électrique sur CMP (c4) 

Mais il me semble que la c elysée doit être considérée comme clone car toute les pièces sont communes à 2 marques : planche de bord et carrosserie comprise hormis la calandre et phares ...comme les c1/108 , berlingo/partner , jumpy/expert

Au moment de l'annonce de la future gamme à 8 , on en comptait 14 à l'époque hors clône et utilitaire :
- c3
- c3 picasso
- c3 xr
- c3 aircross (le c3 picasso en version cross en Amérique latine à l'époque)
- c4
- c4 cactus
- c4 sedan
- c4 l
- c quatre
- c4 picasso 5 places
- c4 picasso 7 places
- c5
- c5 tourer
- c6

On voit donc bien que les c1, elysée, c4 aircross, berlingo, nemo, jumpy ne sont pas comptabilisé ;)

Il suffit de :
- supprimer les modèles dépassés (c quatre, c5, c4 aircross) , 
- supprimer les modèles doublons (c4 cactus / c3 xr, c4 L / c4 sedan), 
- de "transformer" la c4 L en "familiale accessible" (ses dimensions le lui permet) comme une anti octavia, nommée ainsi c5 III 
- de rajouter un SUV familial pour remplacer le c5 tourer : c5 aircross
- de rajouter un break compacte très recherché (la moitié des ventes des 308 et megane) pour remplacer le c4 picasso 5 places 
..et on obtient 8 silhouettes !
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Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 0:34

Très très bonne analyse youyou56 ! J'espère néanmoins que tu te trompe sur la C4 III avec plateforme CMP. Et j'espère que tu as raison concernant la C-Elysée ! (Ca fera un modèle de plus). Enfin, je persiste à penser qu'il n'y aura plus de break dans la gamme Citroën. 

Ensuite C4 sedan et C4 L ne font pas doublons étant donnée qu'en Chine le segment C est divisé en 3 segment différent celui de la C-Elysée/301, celui de la C4/308 et celui de la C4L/408. N'empêche qu'à ce sujet je suis d'accord avec ta proposition. 

Enfin, vous savez où sera produit le futur 2008 ? Car il quitte les chaînes de productions de Mulhouse pour l'Espagne et/ou le Maroc (différent selon les sources). Peut être qu'une partie sera produit à Madrid ?

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Message par Xantia19 Lun 30 Oct 2017 - 9:19

Personnellement j'avoue avoir assez de mal à cerner le future gamme, en dehors du fait que la C1 à peu de chances d'être renouvelées et qu'il y'aura un C5 Aicross et peut-être une C6, j'ai du mal à voir imaginer le milieu de gamme C4 et C5. Est-ce qu'on aurait comme tu dis youyou56 une C5 III anti-Octavia, une C-Elysée et une C4 normale. Enfin quid des Picasso ? Mais en effet je suis d'accord avec T-Rex, je crois que les breack c'est fino chez Citroën, comme les cabriolets c'est réservés à Peugeot. Pourtant je suis sûr qu'ils ont encore de l'avenir. Pero je préfèrerais une gamme de breack C3, C4 et C5, à une gamme de SUV. Même si je pense que tous ces types de carrosseries sont complémentaires. On peut rêver, mais si j'étais constructeur (on peut toujours rêver) ma gamme se déroulerais ainsi :

- J1
- J2
- J3
- J4
- J5   

Chacune (sauf la J1 et la J2) aurait une déclinaison B pour breack, S pour sport, XS pour SUV, X pour 4x4, C pour coupé, M pour monospace. Et chacune aurait droit à une version hybride (H) ou électrique (E). Parce que tous les clients n'ont pas les mêmes goûts, ni les mêmes besoins il faut leur proposer un large choix. Et pour faire des économies, la même gamme de couleur pour tous les modèles, avec 2 gris, 1 noir, 1 blanc, 1 rouge, 2 bleu, 2 vert, 1 violet, 1 orange et 1 jaune pour C-Vava. Voilà une partie de mon programme si j'étais constructeur automobile.
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Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 9:55

Je vais rebondir sur une C5 anti-octavia... Etant donné que le C5 Aircross fait parti du segment C (supérieur), la future C5 pourrait être de segment C comme l'octavia. Ce serait logique si l'on compare à Peugeot et sa 408 chinoise et le 4008 (le 3008 chinois de la dimension du C5 Aircross). En fait cette "C5" serait la remplaçante de la C4 L et donc finalement reprendre cette dénomination... Mais je pense que Citroën devrait réussir à étirer sa gamme de la C1 à la C6 sans avoir besoin d'appelation autres que celle d'Aircross, voir de Picasso (exit les Cactus, XR, et C4 L). 

Ensuite la gamme parfaite selon moi ce trouve chez Volvo... extrême cohérence des modèles et renouvellement du segment E au C. En fait mon rêve serait que Citroën soit un Volvo décalé, un peu moins chère avec des véhicules sur le segment B ! Des véhicules classe, confortable, et très cohérent. D'ailleurs DS aurait pu devenir le polestar de Citroën. 

D'ailleurs je me rappelle d'un article dans un magasine management des années 1990 sur la stratégie de positionnement des marques du groupe VW. VW avait donné une cible à chaque marque en terme d'image. Audi devait visé BMW ; VW > Mercedes ; Seat > Alfa Romeo ; Skoda > Volvo. On ne parle bien sûr pas de niveau de prix mais on voit l'idée de positionnement des marques. A mon sens PSA devrait sur ce point faire de même : DS > Audi, BMW ; Peugeot > Mercedes, VW ; Citroën > Volvo (mais en étant décalé et inimitable). Enfin Opel pourrait être un "sous" Peugeot (légèrement moins chère et beaucoup plus classique et traditionnel).

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Message par CITRON. Lun 30 Oct 2017 - 10:51

youyou56 a écrit:Sachant que L. Jackson a annoncé que la future gamme devait être compatible électrique à 80% et que l'on sait que CMP sera compatible électrique il faut imaginer que'une bonne partie sera basée sur la CMP.
Attention, je n'ai pas la citation de Linda Jackson sous les yeux, mais il se peut aussi qu'elle ait parlé de gamme "électrifiée".  ;)   Ce qui comprend du coup également les PHEV et mild-hybrid.

Après pour la future C4 sur base CMP j'attends de voir ce que ça va donner, c'est déjà un peu ce qu'ils font avec C4 Cactus : ce n'est jamais qu'une C-Elysée bien maquillée et à peine améliorer en terme de presta. Ça doit au moins avoir le mérite d'être ultra rentable, j'attends juste de voir comment ils vont la positionner (je parle de prix).
En ce qui concerne la CMP, vu qu'elle sera la PF du DS 3 Crossback on peut s'attendre tout de même à un bon niveau d'équipement, ce qui est de bonne augure pour cette future C4.
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Message par Xantia19 Lun 30 Oct 2017 - 11:14

@ T-Rex
PSA avait il y'a quelques années d'après ce que j'avais entendu ou lu je ne sais où décidé de prendre Deutschwagen en exemple pour sa stratégie de plateforme et de positionnement. Il est clair aujourd'hui que DS à comme objectif de rivaliser avec Audi, BMW et Mercedes, Peugeot avec Deutschwagen, quand à Citroën et Opel c'est encore flou, mais leur cibles seraient davantage SEAT et Skoda. Pour moi c'est une bonne stratégie, même s'il faudrait clairement donné à ces deux marques un cibles précise, Citroën vs SEAT, Opel vs Skoda ou l'inverse. A mon avis on en saura plus une fois tous les derniers modèles aux Chevrons en préparation, sortis.
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Message par CITRON. Lun 30 Oct 2017 - 11:44

Il me semble qu'officieusement pour Citroën la benchmark est Ford.
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Message par magnoliasforever Lun 30 Oct 2017 - 11:45

J'ai quand même grand mal a associé un Historique comme celui de Citroën avec une référence à Seat .... (!)

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Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 11:56

@Xantia19 Je parlais de cible en terme d'image. Skoda avait eu pour cible Volvo (qualité, sobriété, confort) et Seat, Alfa Romeo (image latine, sportivité...) bien que ni Skoda, ni Seat ne devait devenir des marques premium... C'était leurs images qui devaient atteindre ces références. 

Citroën gagnerait à cibler en terme d'image une marque premium même si elle est amenée à concurrencer Renault, Kia et Hyundai. 

De plus, je m'interroge beaucoup sur les similitudes entre les différentes choses que j'aime et en automobile c'est entre autre Citroën et Volvo. En y regardant de plus prêt Volvo évoque la sobriété, la classe, le confort des valeurs communes à Citroën à laquelle on pourrait rajouter un esprit décalé, et le concept Cxperience donne un bel axe à Citroën. Il est classe, confortable, plutôt sobre et surtout : très décalé. Et en plus il a un côté haut de gamme sans être du premium classique (à l'allemande).


PS : selon moi les 5 nouveaux modèles PSA de 2019 pourraient être : DS3 Crossback ; 208 ; 2008 ou 301 ; C-Elysée et C6. 
       Les six nouveaux modèles de 2018 étant : DS7 Crossback ; 508 ; 508 SW ; Partner ; Berlingo ; C5 Aircross (le C4 Cactus étant un restylage)

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Message par CITRON. Lun 30 Oct 2017 - 12:31

Volvo n'a pas la même culture de l'audace (en terme de style), c'est un peu l'école scandinave versus l'école française, Citroën c'est baroque, intello. Volvo ça ne prétend rien, juste ça fait le job, c'est beaucoup moins superficiel. Citroën ne fait pas dans la sobriété selon moi.

Mais j'adore également les deux hein !

Je serai curieux de savoir ce qu'en pensent C-vava et POLO6, c'est du haut-de-gamme décalé également après tout, allant à l'encontre de ce que proposent les allemands.
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Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 12:37

Ben je suis d'accord étant donné que selon moi les deux marques partagent des valeurs similaire hormis, comme tu dis, d'un point de vu stylistique elles sont totalement différentes.

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Message par Xantia19 Lun 30 Oct 2017 - 13:00

Je suis d'accord avec toi sur les points communs entre Volvo et Citröen. Comme toi et d'autres je préférais que les suédois deviennent la référence des Chevrons plutôt que SEAT.
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Message par CITRON. Lun 30 Oct 2017 - 13:34

Et les deux marques sont tournées vers l'humain et les deux marques ont une philosophie compatible avec la voiture autonome. :)
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Message par youyou56 Lun 30 Oct 2017 - 14:16

Le 2008 II sera assemblé a Vigo

Le mulet CMP sous carrosserie de 208 qui a été vu montre une monte de pneus généreuse, le levier de boite auto des ds7/3008 et donc la possibilite d y loger la nouvelle boite auto et laisse donc entendre que cette base ne rimera pas avec low cost.

De plus l actuelle élysée possède des dimensions proches d une vraie compacte et pourtant elle est sur pf1 ...

Ensuite il me parait impensable de passer aujourd'hui a coté des breack compactes dans la mesure ou : 
- ils représentent 50% des ventes des compactes
- recherchés par les flottes d entreprises
_ recherché par les désireux de volumes mais qui trouvent trop onéreux les suv (c 5 aircross) ou trop encombrant les monospace 7 places
- car Citroën doit faire du volume et peu importe si la famille Peugeot s était réservé les breack  il y a 15 ans

OK pour le segment des sedan très segmenté en Chine mais : 
_aujourd'hui Citroën présente 6 sedan ... Et pourtant les ventes ne décollent pas. Donc mieux vaut peut être en présenter moins mais au elles collent aux besoins . la Chine n est pas l eldorado meme pour des voitures moins abouties
- une élysée II a la page pourrait a la fois remplacer la c quatre et l élysée
_ une sedan habitable et diversifiée en motorisation pourrait a la fois remplacée la c4 sedan, c4 l et c5 . l Octavia est bien sur une base de golf segment c.
_ une sedan confortable et routière
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Message par C-vava Lun 30 Oct 2017 - 16:13

dans une interview, Arnaud Belloni déclare qu'ils ne laisseront plus jamais la gamme Citroën viellir. Il y aura maintenant un lancement par continent chaque année.
il y aura des nouveautés avant 2020 que l'on ne soupçonne même pas et de chose que Citroën n'a jamais fait encore!
un pick up?

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Message par Xantia19 Lun 30 Oct 2017 - 16:15

J'attends de voir. En ce ce qui concerne le vieillissement de la gamme on en reparle dans 10 ans ptdr
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Message par CITRON. Lun 30 Oct 2017 - 16:22

Au sujet du break, je ne dis pas qu'il n'y en aura pas, tes arguments sont justes, mais ça reste européo-européen. ;) Pour l'instant ça continue de se vendre, mais peut-être qu'à un horizon cinq ou dix ans c'est amené à disparaître au même titre que les 3 portes.
Ah d'ailleurs ça me fait penser que quelqu'un disait que Peugeot avait l'exclu des cabs, ce n'est plus le cas, Peugeot n'en a plus dans sa gamme depuis quelques années déjà, ça ne se vend plus et ce n'est pas rentable, l'image est faite sur des véhicules de type 308 GTi, ou même en ayant investit plus sur un bête 3008.

Après je serais également prudent quant aux parallèles entre C-Elysée et C-Quatre/C4L. La C-Elysée ça reste du B-sedan voire du C-entry, alors que la C4L c'est du C+. Je ne suis monté que dans la C-Elysée donc c'est difficile de se rendre compte mais je pense que sur le marché chinois il y a de la place une kyrielle de sedans.

Mais il est fort possible en effet que la C-Elysée II monte en gamme et en presta, pour être en phase avec la Logan et la Tipo par exemple. :)
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Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 16:39

J'adore Xantia19 on est souvent d'accord  cheers

@CITRON. l'automobile est très critiqué de nos jours surtout par les domaines des sciences humaines que j'étudie ; et justement tu mets en lumière un point important pour rendre l'automobile viable dans notre société de plus en plus technologique : mettre l'humain au cœur de ces préoccupations. Merci de l'avoir souligné pour Citroën et Volvo.

@youyou56 : les breaks représentent 55% des ventes du segment D ; les breaks représentent 50% de la 308 ; mais les breaks au total ne représentent que 7% du marché français et 13% du marché Européen en 2016 alors que les berlines représentaient encore une vente sur deux et les SUV une vente sur quatre... En plus c'est une carrosserie qui ne marche pas vraiment en Chine. Je pense que Citroën peut s'en passer, mais, que pour réussir sur le segment D il est capital d'en proposer. A voir ce que le constructeur décidera...

@C-vava : je veux voir cette interview ! Ça laisse présager plein de possibilités alors j'ai hâte ! En plus 2019 c'est les 100 ans de la marque, autant marquer le coup non ?

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