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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

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Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 11:09

Gédéon a écrit:mais alors, ce 5008 qui va partir à Rennes, c'est pour en faire quoi?
Ce 5008 est la version longue du futur SUV 3008. Ce 5008 ne sera plus un pseudo monospace mais bien une version longue du nouveau SUV 3008.
L'éventuel 6008 était un SUV au-dessus de ces modèle et n'a donc pas été validé pour l'instant.

Pour le reste, encore une fois, la présentation du 4 avril nous en dira beaucoup plus sur les futures gammes de PSA car j'ai l'impression que "CT" a une idée bien précise sur l'avenir maintenant que la réussite de son premier plan l'a conforté à sa place.....

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Message par magnoliasforever Mer 9 Mar 2016 - 11:38

Oui , je pense qu'il a " + de cartes en main " . Il serait temps alors de communiquer en clarifiant le tout. La non information est elle là pour ne pas informer la concurrence ? Mais il est bien aussi de rassurer les clients de la marque ( des marques !) = ceux qui s'interrogent sur le futur remplacement de leur voiture.
Au hasard , juste pour taquiner : C5 !

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Message par Mark_v Mer 9 Mar 2016 - 11:38

Et la future C5 dans tout ça?
SUV? Berline? les deux???
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Message par C-vava Mer 9 Mar 2016 - 12:07

et quand surtout
Avec la nouvelle suspension dans ce cas cà ne dérangerait pas d'attendre un peu plus

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Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 13:07

À voir sur le site  http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/psa-peugeot-carlos-tavares-salue-progres-faits-rennes-25-02-2016-256692

Carlos Tavarès a notamment déclaré le 25/02/16: Conformément aux engagements qui ont été pris dans notre contrat social, un produit a été affecté sur chacune de nos usines françaises. Pour Rennes, c'est la P87 (P8. SUV). Les travaux sont engagés. Les équipes sont en train de préparer l'industrialisation et nous sommes conformes à notre plan.

le PDG n'a pas levé le voile sur le plus long terme. « Ce qui est vrai pour Rennes est vrai pour les autres usines. Nous faisons en sorte que les meilleurs sites soient sélectionnés. Il est prématuré d'en parler aujourd'hui au sens du coût et de la qualité... Je salue les progrès faits à Rennes. Ils sont d'autant plus importants qu'ils sont réalisés parfois dans un contexte un peu défaitiste...
Donc le 5008 version longue du 3008 sera exposé à Paris, s'il est fabriqué début 2017; et rien n'est donc décidé concernant le "C5 aircross"
attendons le 5 avril en profitant de chaque jour présent

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Message par Mark_v Mer 9 Mar 2016 - 13:11

Ils vont bien nous la faire cette C5!
Ce n'est pas la 508 qui va faire le chiffre de vente à elle seule!
Et pourquoi ne pas jouer sur les volumes de ces deux voitures?
A une certaine époque il y avait la BX (hayon) et la 405 (coffre) au moins ça ciblait 2 types de clientèle dans la gamme berline (Renault avec la 21 et Ford avec la Sierra avaient les 2 hayon et coffre).
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Message par C-vava Mer 9 Mar 2016 - 13:15

A une certaine époque il y avait la BX (hayon) et la 405 (coffre) au moins ça ciblait 2 types de clientèle dans la gamme berline

exact

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Message par Hydrolover Mer 9 Mar 2016 - 14:36

C'était une belle époque les amis je vous remémore :

La BX avait l'hydro et des versions GTi et même la 4TC qui encore aujourd'hui me fait de l'effet.
La 405 avait une transmission 4 roues motrices et un moteur essence turbo 220ch... 
A l'époque le groupe était plus en avance qu'aujourd'hui, c'est triste à dire.
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Message par Dec85 Mer 9 Mar 2016 - 14:39

Je pense qu'il y aura une 508 grosso modo comme l'actuelle et une c5 plus petite avec hayon comme sorte de C4L, mixée à une xm, cx ...
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Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 15:50

@Hydrolover; Le groupe était tellement en avance, peut-être, mais seul l'Europe était son cheval de bataille et surtout, la qualité de fabrication, la finition n'était pas toujours au rendez-vous comparer avec nos amis Allemands. Pire, le groupe n'a jamais songé à faire des alliances, à améliorer ses finitions, seul une arrivée en Chine qui aurait pu tout changer. Mais, encore une fois, sans faire ce qu'il fallait, en recyclant des vieux modèles aux Chinois pendant que VW faisait des modèles spécifiques, certes avec d'anciens modèles, mais aux désirs des Chinois comme le fait seulement maintenant PSA avec Dongfeng, soit 20ans de retard!!Et PSA c'est retrouvé là où il était il y a 3 ans, au bord de la faillite.

C’était peut-être mieux avant, mais ça a mené droit dans le mur...., un peu la même trajectoire que notre pays d'ailleurs confused


Dernière édition par HUON le Mer 9 Mar 2016 - 15:58, édité 1 fois

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Message par C-vava Mer 9 Mar 2016 - 15:54

la bx était pas mal finie si je me souviens bien
la golf faisait plus plastoc

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Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 15:57

Il y aura une 508, plus racée que l'actuelle car basée sur les prototypes que l'on connait et une C5. Mais pour la C5, sans prototype Citroën depuis bien trop longtemps d'ailleurs, je suis bien incapable de dire sous quelle forme.
Mais comme elle bénéficiera de la plateforme EMP et de tous les progrès techniques du groupe, elle devrait être au top, c'est le moins que l'on puisse souhaiter.... Et qui sait, avec la fameuse suspension promise, ce serait ce qui pourrait arriver de mieux à cette nouvelle C5, alors espérons........

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Message par C-vava Mer 9 Mar 2016 - 15:59

A un moment il n'avait pas été dit que la aircross concept pouvait être une idée de la C5

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Message par Mark_v Mer 9 Mar 2016 - 16:17

Pour moi, faire de la C5 un gros SUV uniquement serait une erreur.
Il faut cibler plusieurs type de clientèle à ce niveau!
Quand la mode des SUV ne sera plus, on aurait un C5 qui ne se vendrait plus! Et rien d'autre!
A arriver après la bataille il y a des risques!
Concernant la BX, je trouve même qu'elle était très bien équipée pour l'époque.
Témoins de portes mal fermées, centralisation des portes à distance, ABS, 4 vitres électriques, toit ouvrant électrique, rangements nombreux et astucieux (pour pièces de monnaie pour le chariot de supermarket), de beaux sièges en velours,  banquette 2/3 1/3 etc.
je parle là de la Millésime Turbo D de mon père!
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Message par Hydrolover Mer 9 Mar 2016 - 16:42

@HUON il faut remettre les choses dans leurs contextes... à l'époque AUDI c'était encore des Volkswagen rebadgées avec aucune image, les histoires de plastiques moussés n'existaient pas encore et surtout à cette époque là il n'était pas encore question d'alliances dans la manière dont on l'entend aujourd'hui (il y a bien eu des alliances chez PSA pour créer le moteur V6 PRV par exemple ou avec Matra), et l'internationalisation était déjà en marche mais pas à l'échelle d'aujourd'hui puisque les BRICS n'existaient pas encore (et on a vu le résultat ils s’effondrent déjà).
Citroën était déjà bien implanté en Chine, et PSA a essayé aussi de s'implanter en Inde et ils étaient bien présents en Afrique et en Iran... donc dire que c'est cette période qui les a amenés droit dans le mure aujourd'hui c'est faux ! 
De toute façon si tu regardes bien l'historique du groupe PSA, leur histoire ça a toujours été en dents de scie tu as la 205 qui est venue sauver le groupe, ensuite la 206 aujourd'hui la 308 etc...

Ce qui a emmené le groupé droit dans le mur, ce sont 2 facteurs à la fois conjoncturel et décisionnel : c'est leurs décisions (ou plutôt absence de décisions) à partir des années 2000 c'est là que tout a basculé dans le mauvais sens. Absence de vision à long terme, ils ont navigué à vue. D'autre part la crise a totalement chamboulée les marchés, et donc les plans qui avaient été entamés auparavant sont devenus caduques. Et encore tout ça reste schématique, on n'entre pas dans les détails mais en surface voici les principales causes.
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Message par magnoliasforever Mer 9 Mar 2016 - 17:52

...Avec des € perdus avec le ratage de l'alliance avec GM  ( modèle "commun insigna / C5II ) + hybrid-air avorté... Bref en gros 2 ans de perdus. Regardez ce que Renault vient de sortir en 6 mois , c'est impressionnant. Peugeot a bien anticipé avec 3008/2008/ 308. Citroën a + de mal avec ses modèles actuels. Il faut encore attendre 18 mois pour sortir la tête de l'eau. Des projets sont dans les tuyaux. Mais comme vous j'ai quand même l'impression que le "double chevron" n'a pas été prioritaire dans le plan projet.

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Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 18:10

magnoliasforever a écrit: Mais comme vous j'ai quand même l'impression que le "double chevron" n'a pas été prioritaire dans le plan projet.
ne pas oublier que la first car avec EMP2 fut Citroen C4 Pic court et long; et il y eut la commercialisation des DS en Chine DS6 et DS5LS, ainsi que Citroen C3XR
Puis ce fut au tour de Peugeot d'avoir ses modèles EMP2 avec 308, et maintenant 3008 et 5008 à Paris 09/2016
Après le risque de faillite du groupe, finalement PSA  propose du beau matériel à ses clients;
Et le choix est maintenant acté de 26 véhicules pour le monde  dont 12 typiquement européen
alors, il y aura peut-être une C5 berline, mais pas en Europe, où les berlines de segments D seront attribués à deux marques, mais probablement pas les trois
Faut bien s'imprégner de la stratégie de PSA qui se met en place, et qui tient compte de ce que l'État n'a pas vocation à rester au capital de PSA, d'autant moins que nos gouvernants vont avoir besoin de monnaie. :yes:
Alors le boss va-t-il devoir trouver un associé qui accepte le mariage à 14%; Si c'est un constructeur, imaginons la gamme de véhicules PSA-associé!! [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 950410

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Message par Six troncs Mer 9 Mar 2016 - 18:16

Enfin les modèles chinois, excuse moi mais on s'en ... un peu. Le client qui attend une C5 à venir pour renouveler la sienne, il ne va pas aller voir à Pékin si elle est vendue là bas.

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Message par magnoliasforever Mer 9 Mar 2016 - 18:28

Si C5 III se retrouve en gamme DS ; je suis content ; tout dépendra surtout du tarif ... Même si je préférais des chevrons sur le capot. Je suis  prêt à m 'assoir sur mes principes !

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Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 19:01

@hydrolover; Pour la qualité de fabrication je maintiens et je signe.
Il a fallu attendre "CT" pour qu'il impose aux derniers modèles créés par PSA, la C4 Picasso et la 308 pour ne pas la nommer un contrôle permanent et aléatoire d'un modèle en sortie de chaine qui, comme le font depuis les années 80 le groupe VW.
De plus des véhicules d'occasion de ces modèles sont achetés et démonter pour contrôler l'usure. A Belchamps, les derniers modèles sont "vieillis" sur un banc pour simuler les 240000 km. D'autres constructeurs le font mais depuis l'arrivée de CT, ce banc de torture a été installé et les contrôles se sont durcis et surtout, les modifications chez les sous-traitants, la chaine de montage sont imposés pour paliers les défauts signalés après utilisation intensive.
Il en ressort que seulement en 2015 le groupe PSA arrive et même dépasse sur certains point la référence pour CT qui est la Golf de VW.
Les mêmes contrôles ont été mis en place progressivement sur la 208/2008 mi 2015 et seront généralisés à tous les nouveaux modèles du groupe.

Pour le PRV, je crois que c'est le plus gros fiasco du groupe contrairement au moteur XU. Un V8, remis en V6, un gouffre qui d'ailleurs consommait plus que le V6 de la SM qui a été bêtement supprimé alors que la version à injection était testée et consommait moins que le V6 PRV. Mais la famille Peugeot, à l'époque bien trop pesante, à imposée d'arrêter le V6 Masérati, mais a gardé ce moteur boiteux à 90°. Il a fallu attendre les versions à manetons décalés pour qu'il tourne correctement.

A chaque implantation hors d'Europe, la famille Peugeot a limité les investissements et favorisé l'Europe avec des usines surdimensionnées et utilisées avec les crises successives en sous capacités, ce qui a entrainé la dégringolade dans les années 2000. Ce n'est pas pour rien que CT en réduisant la production a très rapidement redressé le groupe. L'outil de production était utilisé à 76% en 2012 et même moins pour certaines usines. Malheureusement, ce sont le ouvriers qui ont subi les incompétences des différents présidents et de la famille Peugeot qui muselait, ce n'est plus le cas aujourd'hui, les décisions des Présidents.

GM c'est Citroën qui en paye les frais, mais cela pouvait tomber sur Peugeot, mais Citroën se trouvait en pleine études de renouvellement de ses modèles phares a perdu ainsi 3 ans, alors que ceux de Peugeot étaient actés et financés tant bien que mal d'ailleurs.

Pour Renault, je ne suis pas si sur que sortir tout ses modèles quasiment la même année soit un bien. C'est même une grave erreur car ils vont vieillir tous ensembles et vont imposer de nombreux restylages qu'il va falloir décaler dans le temps. Pas facile non plus de faire la pub en même temps à 3 ou 4 voiture du même groupe.

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Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 19:06

L'état ne va pas se désengager au moment où la bourse fait le yoyo et puis récupérer ses 14% est rien à côté d'un rallongement de l'age de départ à la retraite de 2 ans, qui ne coute rien et qui rapporte très gros..... C'est hélas ce qui nous attend quelques soit le futur président........ [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 230430

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Message par Hydrolover Mer 9 Mar 2016 - 20:08

Il a fallu attendre "CT" pour qu'il impose aux derniers modèles créés par PSA, la C4 Picasso et la 308 pour ne pas la nommer un contrôle permanent et aléatoire d'un modèle en sortie de chaine qui, comme le font depuis les années 80 le groupe VW. 

@Huon, ce n'est pas CT qui était aux commandes lors du développement de C4 Picasso et 308 mais PV. 308 et C4 Picasso sont sortie en 2013 avant l'arrivée de Tavares en avril 2014.
CT récolte en quelque sorte les fruits de la politique qualité lancée auparavant par PV (dont le bilan est mitigé il est vrai).
Et niveau qualité les C4/DS4/DS3/DS5 ou encore la 508 et les 208/2008 lancées avant l'arrivée de CT sont là pour en témoigner, il y avait déjà de grandes avancées de ce côté là auparavant. Rendons à Cesar ce qui est à Cesar   :D

Ce qu'il a fait c'est élargir cette politique et renforcer les points de contrôles et les essais pour les modèles en cours de développement et de sortie. 
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Message par Invité Jeu 10 Mar 2016 - 0:15

@Hydrolover; Je n'ai jamais écrit que CT était aux commandes lors du développement, mais qu'il avait, dès son arrivée, imposé au nouveau modèle, donc la C4 Picasso et la 308 des contrôles renforcées(voir la suite écrit plus haut).
Donc, merci de rendre à César......... :D

Il ne faut pas confondre qualité perçue et fiabilité dans le temps.
La qualité comme tu l'écris fort justement c'est améliorée depuis PV et continue d'ailleurs depuis la C4, puis la gamme DS et les 208/2008 mais surtout 308 et C4 Picasso. D'ailleurs cette qualité perçue, même si il y a encore quelques critiques, est reconnue dans la presse, pourtant pas tendre avec nos constructeurs...

Pour la fiabilité dans le temps, seul ces deux dernières ont fait l’objet en continu d'une recherche et d'une amélioration continuelle dans le temps. Progressivement le reste de la gamme avec 208/2008 et les DS restylées, pour être généralisé aux futures nouveautés du groupe.
PSA, comme d'autres, n'attend plus le retour sur problème de la production et/ou des SAV pour améliorer sans cesse ces modèles. Cela est nouveau chez PSA, copié sur ce que fait VW, et suivi de très très prêt par CT qui, entre parenthèse, n'est pas un tendre avec ses collaborateurs parait-il......

Je souhaite que l'ensemble des gammes du groupe progresse régulièrement sur ces points car c'est avec la reconnaissance que l'on peut monter en gamme et que DS peut accéder au titre de Premium reconnu. Pas comme on voulu le faire Peugeot ou Renault en mettant un V6 sur une 604 ou une Renault 30 qui ne tenaient pas la comparaison avec les BMW ou Mercédes 6 cylindres de l'époque surtout en Qualité perçue et fiabilité.

Bonne soirée et vivement que l'on est du concret pour Citroën....

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Message par C-vava Jeu 10 Mar 2016 - 7:22

peut importe  il faut aller de l'avant, c'est tout

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Message par Mark_v Jeu 10 Mar 2016 - 10:11

Oui de l'avant, mais là on tourne en rond.
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