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[OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017

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Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 19:19

Dans "Auto-Innovations", un article présente un nouveau système entièrement électrique et qui permet entre autre de corriger le roulis. Cet équipement n'est pas un prototype, puisque nouvelle série 7 de BMW en sera équipée. Cela parait simple techniquement seul la fiabilité est à suivre, mais un constructeur Premium comme BMW ne se risquerait pas de l'utiliser sur ses modèles très haut de gamme comme la série 7 sans avoir testé très sérieusement le procédé.
Je le poste, car je pense que c'est peut-être vers ce genre de matériel que DS pourra retrouver un contrôle permanent d'assiette gage de confort car la marque ne pourra pas ne pas avoir en option une suspension ou des équipements permettant un confort accru surtout après l'arrêt officiel de la suspension hyrdaulique.
Voilà l'article(auto-innovations.com):

Schaeffler lance la production du premier système de contrôle de roulis électromécanique
[OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017 Schaeffler_activeroll

Le contrôle actif du roulis permet de mieux répondre au compromis entre confort (souplesse de la suspension), tenue de route et précision de conduite (limitation du roulis). Il est aussi très utile pour les véhicules tout-terrain car ainsi le débattement des roues peut être accru tout en conservant un roulis acceptable sur route. Les barres antiroulis actives étaient jusqu’à présent exclusivement électrohydrauliques : désactivées en ligne droite et actives dans les virages à partir d’un seuil d’accélération latérale défini.

L’actionneur, placé au centre de la barre antiroulis, est constitué d’un moteur électrique qui assure un déplacement angulaire entre les deux extrémités afin de produire un moment de torsion qui agit sur la coque du véhicule. Le mouvement du moteur est transmis à la barre via un train planétaire et un système de découplage permet de supprimer toute réaction de la barre pour optimiser le confort. L’électronique de puissance, développée par Continental, est également intégrée dans l’actionneur.

Le remplacement de la commande hydraulique par une électrique permet de réduire la consommation d’énergie. En effet, comme pour une assistance de direction, un dispositif hydraulique exige un débit permanent pour maintenir une pression minimale même quand l’actionneur n’a pas à fournir d’effort alors que la commande électrique n’absorbe de l’énergie que lorsqu’un couple doit être généré.

Le produit développé par Schaeffler, très probablement monté sur la BMW Série 7 de 6ème génération, ajoute une fonction de confort : une caméra scanne la route en avant du véhicule et si des creux et bosses telles qu’une plaque d'égout sont détectés, le système peut relever brièvement la roue concernée et éviter une secousse de la caisse.

  Yvonnick Gazeau


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Message par C-Benjamin Sam 12 Sep 2015 - 20:17

Hey on dirait bien que l'Activa a une descendante !

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Message par C-vava Sam 12 Sep 2015 - 21:01

on entend plus parler de rien!
Et j'espère que citroën aura aussi droit à la nouvelle suspension.

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Message par C-Benjamin Sam 12 Sep 2015 - 21:46

Pour rentabiliser une nouveauté technologique, à mon avis le mieux est que toute les autos du groupe en profite ;)

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Message par sylvain Dim 13 Sep 2015 - 10:11

Sur du haut de gamme ou des familiales oui c'est rentable, mais sur une gamme de petites voitures (plus de c5 et de c6 ) qui plus est lowcost .........à pardon Essentiel, je pense qu'on restera sur du métallique tous simple et pas chère. Faudrait pas faire de l'ombre à l'affamé Lion.

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Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 11:58

C'est la marque DS qui a,  dans le groupe PSA, le statut de Premium pour les ventes mondiales. A ce titre et pour être véritablement compétitif dans cette catégorie de véhicule, une suspension à assiette constante avec des possibilités de hauteur variable semble incontournable surtout pour un SUV voir un véritable 4x4.
Peugeot pourra l'avoir mais pour des marchés bien spécifique comme la Chine, Dongfeng oblige.
La nouvelle gamme Premium de DS à partir de 2018 nous en donnera certainement la confirmation ainsi que les éventuels nouveaux marchés comme les USA par exemple, mais là, il faut la qualité, la fiabilité, les options hi-teck et de sécurité active et passive,... Bref il faut assurer au sens plein du terme et PSA pour l'instant n'est pas prêt.

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Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 12:07

HUON a écrit:C'est la marque DS qui a,  dans le groupe PSA, le statut de Premium pour les ventes mondiales. A ce titre et pour être véritablement compétitif dans cette catégorie de véhicule, une suspension à assiette constante avec des possibilités de hauteur variable semble incontournable surtout pour un SUV voir un véritable 4x4.
Peugeot pourra l'avoir mais pour des marchés bien spécifique comme la Chine, Dongfeng oblige.
La nouvelle gamme Premium de DS à partir de 2018 nous en donnera certainement la confirmation ainsi que les éventuels nouveaux marchés comme les USA par exemple, mais là, il faut la qualité, la fiabilité, les options hi-teck et de sécurité active et passive,... Bref il faut assurer au sens plein du terme et PSA pour l'instant n'est pas prêt.
Et voilà la communication PSA qui arrive avec ses gros sabots :D

DS n'est en rien premium et mettre une suspension juste piquée chez les allemands ouah vive l'avant-garde confused Pourquoi ne doit-on désormais parler que de PSA et qu'il n'y a plus de spécificité des marques ?

J'adore HUON quand même, DS l'aura, Peugeot pourra l'avoir aussi et Citroën ? Qui a une véritable histoire ? Il va se faire f... ??

Le "groupe" doit avoir, enfin Peugeot et DS. Pas Citroën qui définitivement sera relégué en fin de carrosse pour combler les vides.

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Message par sylvain Dim 13 Sep 2015 - 17:51

Ou disparaitre doucement par la petite porte ??????????????????????,

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Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 18:20

Euca a écrit:J'adore HUON quand même, DS l'aura, Peugeot pourra l'avoir aussi et Citroën ? Qui a une véritable histoire ? Il va se faire f... ??
Ce n'est pas moi qui fait l'organisation industrielle de PSA!!!, Ni toi d'ailleurs.
PSA a créé une marque Premium, c'est DS. Autre chose, les deux marques du groupe PSA, Citroën et Peugeot, ont une histoire que je sache.

Encore une fois, j'aurais préféré que tu réagisses sur la technologie proposée par Schaeffler, mais cela ne t'intéresses pas peut-être.

PS: je ne suis ni actionnaire, ni un ancien de PSA, je suis un simple retraité qui a toujours été intéressé par l'automobile.

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Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 18:22

sylvain a écrit:Ou disparaitre doucement par la petite porte ??????????????????????,
Évitons de tout noircir. Un peu d'optimisme fait toujours du bien........

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Message par C-vava Dim 13 Sep 2015 - 19:40

soyons optimiste Citroën continuera d'exister à l'état de légume, mais continuera d'exister en espérant que la prise ne soit pas débranchée un jour.
Pour DS je dirais que tout le travail reste à faire et il faudra convaincre ou fermer là aussi, et là on nous dira que la marque est récente donc ce sera moins grave

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Message par Sm-art Lun 14 Sep 2015 - 9:57

HUON a écrit:

Le remplacement de la commande hydraulique par une électrique permet de réduire la consommation d’énergie. En effet, comme pour une assistance de direction, un dispositif hydraulique exige un débit permanent pour maintenir une pression minimale même quand l’actionneur n’a pas à fournir d’effort alors que la commande électrique n’absorbe de l’énergie que lorsqu’un couple doit être généré.

Le produit développé par Schaeffler, très probablement monté sur la BMW Série 7 de 6ème génération, ajoute une fonction de confort : une caméra scanne la route en avant du véhicule et si des creux et bosses telles qu’une plaque d'égout sont détectés, le système peut relever brièvement la roue concernée et éviter une secousse de la caisse.

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Il me semble que l'histoire de la camera c'est déjà le principe de fonctionnement sur les Merco

Après pour juger des économies d'énergie il faut comparer la totalité de la chaine de puissance c'est à dire

gros alternateur + très grosse batterie + verin par rapport à petite pompe/accu + verin   

Après évidement pour le fabricant la solution électrique c'est fabuleux car il suffit d'acheter le truc de brancher deux fils et ça roule.

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Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 18:37

Ce n'est pas un vérin mais un moteur électrique qui assure le mouvement angulaire de la barre de torsion. La solution électrique sera aujourd'hui privilégiée par une majorité de constructeurs.
L'hydraulique est réservée aux transmission notamment sur les engins de chantiers, les camions et pourquoi pas les automobiles(voir ci-dessous).

Pour information:
Le jury des grands prix internationaux de l'innovation automobile EQUIP Auto de cette année a décerné, entre autre, son trophé d'or à Poclain Powertrain véhicules(ex FAM automobiles) pour son système de transmission hydraulique temporaire "AddiDrveTM" (sans arbre de transmission) adaptable à tous types de véhicules.

Cet équipement est composé d'une pompe hydraulique entrainée directement en sortie de différentiel, de tuyaux haute pression et d'un moteur intermédiaire pour entrainer les roues arrières avec des moteurs hydrauliques dans chaque roues.
En faite, une adaptation au monde du VL des transmissions hydrostatiques de Poclain avec tout son savoir faire, sa fiabilité et son implication dans le monde entier.


Avantages nombreux: pas de modification du châssis, entrainement non permanent et donc sans impact sur la consommation en mode 4x2.

Dernier point, les démonstrateurs font partis du groupe PSA avec les Jumpy/Boxer et une 208.

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Message par C-vava Lun 14 Sep 2015 - 18:47

Toujours est il que c'était une spécificité Citroën, le confort alors que désormais on aura des ressorts et que de vulgaire peugeot auront une technologie plus avancée, ils ont bien calculé leur coup quand même on divise Citroën (pour que peugeot règne mieux) puis on dépouille l'un sous prétexte que c'est trop cher et que les suspensions classiques ont fait d'énormes progrès (foutaises) et pour l'autre leur vocation est d'avoir des suspensions plus typé sport et bien sur se sera de vulgaire peugeot qui bénéficieront d'un nouveau type de suspension.
en tout cas peugeot s'attire plus la haine des Citroënnistes que l'approbation.

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Message par sylvain Lun 14 Sep 2015 - 19:35

Très bon résumé ......

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Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 23:49

C'est incroyable comme certains, ici, pense que Peugeot, donc PSA, veut la fin de Citroën.
La communication, aujourd'hui,  de M. Carlos Tavares amène une évidence que 2016 sera le début d'une nouvelle ère pour PSA et donc pour Citroën et aussi DS.

Autre chose, le sujet que j'ai proposé, n'était qu'un article sur un système de contrôle électromécanique censé être installé sur un très haut de gamme comme la série 7 de BMW, voiture que l'on ne peut pas qualifié de non confortable et qui n'a rien à voir avec Peugeot. Cela prouve simplement, que l'on peut aujourd'hui avec de "vulgaire" suspension à ressort/amortisseur, faire quasi aussi bien qu'avec de l'hydraulique. C'est un constat, ni plus, ni moins, et BMW est dans le trio de tête des voitures Premium dans le monde entier, je souhaite sincèrement à DS de faire aussi bien d'ici 10 ans.
Dans un avenir proche, un modèle DS haut de gamme, pour tenir son rôle de Premium dans le groupe, sera équipé de suspension adaptative issue certainement pour partie d'un équipementier.

PS: l'amour et la haine sont les deux faces d'une même médaille ....cela s'appelle en psychologie l'ambivalence affective.

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Message par sylvain Mar 15 Sep 2015 - 8:39

Sauf qu'il est impossible de rouler coffre plein, avec 4 passagers comme si de rien n'était avec une suspension classique. Moi je pars faire de la plongée en famille, avec sacs de voyage, sac de plongée avec bouteille et je roule comme à vide avec ma C5.

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Message par STEPPE 91 Mar 15 Sep 2015 - 10:06

il faut juste etre objectif.
La scission des marques Ds et Citroen entrainent de nombreuses inconnues qui seront levees quand les nouveaux modeles sortiront : soit vers 2017/2018.
La on y verra clair : bien sur les autos sont deja dans les cartons.
La gamme Citroen est maintenant relativement ancienne : seules les c4picasso et Cactus sont recents.
La c4 cactus est imparfaite ( pas de banquete rabattable et prix eleve) : le tir peut facilement etre corrige pour eviter les journees technique de chomage de l usine de Madrid dont l avenir est incertain par le cactus.
Au passage la cactus est sur le meme niveau de prix que le c3 picasso : est il utile d avoir deux autos sur ce segment ?
Pour Ds, le rebadgeage ne changera rien : les autos ont 4 et 5 ans et sont donc dans la dernier ligne droite de leur existence.La ds3 a une cote d amour elevee.
L experience prouve que le rebadgeage d un modele a une autre marque n a jamais donne de resultats probants.
il faut de la nouveaute   un point c est tout.Les prix ont serieusement grimpe: a titre perso je roule depuis 2 mois dans une ds5 hybrid acquise d occasion . C est une super auto qui m a bluffe.
Cependant 50000€ le bout toutes options quand la nouvelle 180 ch boite auto est plus performante , plus agreable et plus facile a entretenir sur le long terme : comment peut on esperer en vendre , d autant que si la fiscalite etait tres faborable a sa sortie , la concurrence a la aussi progresse.
Sans doute que le retard va etre rattrape dans les 24 mois et que ceux qui travaillent dans le groupe le savent.
Sur le plan commercial cependant, il y a un retard et ce ne sont pas les declarations que l on lit regulierement qui ne sont pas clairs qui vont changer quelque chose.
la blue summer distribue par Citroen est assez curieux : la recharge electrique de l auto suppose que l'auto soit toujours  branchee pour maintenir la batterie en temperature sous peine de perte de charges .
La c4 cactus mehari n est la que pour faire le buzz: bizarre au moment ou annonce que les modeles de niches atrendront   on ressort un mythe que l on en reactivera pas !
En clair il faut faire le gros dos et attendre la sortie de nouveaux modeles.

Au fait , qui a compris ce qu il y aura dans chaque gamme ( break, berline, coupe, suv) ?
Ce n est pas inconvenant de dire que pour l'instant la strategie des deux marques est floue: cela ne peut d ailleurs pas etre autrement puisqu il faut le temps que les etats majors soient un peu figes pour travailler dans la continuite.
La separation des marques a aussi separe pas mal d equipes et il faut que tout se stabilise.
La construction automobile etant lie a des plans sur plusieurs annees il faudra du temps pour voir le bien fond
edes decisions deja prises.
En attendant , tout le monde se doit d etre patient: nous passionnes jamais contents, et les gens des marques qui doivent entendre les remarques assez fondees meme si ils ne sont pas responsables du passe !

ps : Si vous connaissez quelqu un qui a tres mal dos , mettez le dans une suspension hydro sur une petite route de campagne et apres dans une auto moderne. Son avis vaudra tous les argities techniques du monde ....
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Message par C-vava Mar 15 Sep 2015 - 11:22

C'est incroyable comme certains, ici, pense que Peugeot, donc PSA, veut la fin de Citroën.

tout de suite, encore une interprétation erronée!
Peugeot veut dominer PSA mais à ce jeu là, il détruit Citroën (encore une fois, on parle de son essence, de son âme) et  un Citroën qui vivote comparé à ce que c'était est un Citroën mort car sans âme même si la marque existe encore officiellement pour faire des ventes dans le cœurs des Citroënnistes e feu est éteint

PS:  il se trouve que l’opposé de l’amour n’est pas la haine, mais la peur. La haine résulte d’un sentiment de peur exacerbé.

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Message par sylvain Mar 15 Sep 2015 - 11:42

De plus, des éventuelles nouveautés en 2017/2018 ça fait très très loin, alors que les autres marques jouent au renouveau continuellement, ou du moins en donne l'impression.

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Message par C-vava Mar 15 Sep 2015 - 12:23

tout à fait sylvain et si ces nouveautés sont encore affublées de l'ETG se sera déjà un mauvais point au départ

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Message par Bob74 Ven 18 Sep 2015 - 11:39

HUON a écrit:Ce n'est pas un vérin mais un moteur électrique qui assure le mouvement angulaire de la barre de torsion. La solution électrique sera aujourd'hui privilégiée par une majorité de constructeurs.
L'hydraulique est réservée aux transmission notamment sur les engins de chantiers, les camions et pourquoi pas les automobiles(voir ci-dessous).

Tout à fait.
Bien sur, cela ne se fera pas très rapidement car il faut revoir toute la partie électrique des véhicules en passant non en 24 volts, mais en 48 volts. D'ailleurs, il me semble que chez PSA il y a un concept car en 48 volts.
Ainsi, avec un câblage plus fin il y a réduction du poids, ce qui est recherché par tous les constructeurs.

Ensuite, les moteurs électriques par rapport à un système hydraulique, sont plus légers (encore du poids gagné) et plus fins permettant un carénage complet du soubassement dans le but d'un meilleur aérodynamisme, .

Nous verrons bientôt (à +/- brève échéance selon les éléments) une grande majorité de véhicules dotés de direction, freins, turbos, etc... électriques.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28030

Futurs véhicules "hybrides" chez PSA (mais quelques milliers de véhicules (208 - C3 - C4 II - DS4 - 308, etc...) seraient déjà immatriculés et circuleraient dans le plus complet anonymat) :
http://www.moteurnature.com/actu/2008/psa-peugeot-citroen-hybrides.php
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Message par Sm-art Sam 19 Sep 2015 - 14:56

Bob74 a écrit:
HUON a écrit:Ce n'est pas un vérin mais un moteur électrique qui assure le mouvement angulaire de la barre de torsion. La solution électrique sera aujourd'hui privilégiée par une majorité de constructeurs.
L'hydraulique est réservée aux transmission notamment sur les engins de chantiers, les camions et pourquoi pas les automobiles(voir ci-dessous).

Tout à fait.
Bien sur, cela ne se fera pas très rapidement car il faut revoir toute la partie électrique des véhicules en passant non en 24 volts, mais en 48 volts. D'ailleurs, il me semble que chez PSA il y a un concept car en 48 volts.
Ainsi, avec un câblage plus fin il y a réduction du poids, ce qui est recherché par tous les constructeurs.

Ensuite, les moteurs électriques par rapport à un système hydraulique, sont plus légers (encore du poids gagné) et plus fins permettant un carénage complet du soubassement dans le but d'un meilleur aérodynamisme, .

Nous verrons bientôt (à +/- brève échéance selon les éléments) une grande majorité de véhicules dotés de direction, freins, turbos, etc... électriques.

Le principal probleme de l'utilisation de l'hydraulique dans les transmissions c'est le bruit et le rendement...

Après pour le gain de poids je le repete il faut prendre en compte toute la chaine de puissance donc pour une suspension active qui consommera fatalement beaucoup de puissance il est loin d'etre evident que la solution électrique soit la plus légère et pour ce qui est du cout idem

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Message par Bob74 Sam 19 Sep 2015 - 18:03

Bonjour,
L'électrique lourd et onéreux ?
Non, je ne pense pas.
Actuellement oui, peut être encore.
Mais dès que les systèmes se développeront et seront produits en nombre les tarifs ne seront pas plus onéreux que pour des systèmes mécaniques et hydrauliques.

Il n'y a qu'à comparer les différences de poids sur des freins électriques vs hydrauliques.
Avec le passage au 48 volts, les moteurs seront puissants et légers tout comme le câblage nettement plus fin.
Malheureusement, il faut tout changer pour arriver à un résultat probant : ampoules, moteurs, alternateur, démarreur (mais, bientôt un moteur remplacera ces 2 derniers équipements) et systèmes électroniques embarqués (ODB, radio, etc...), sauf à mettre des transfos qui, malheureusement augmenteront quelque peu le poids et le prix,
Il a fallu plusieurs années pour passer du 6 au 12 volts et Citroën a été un pionnier à ce sujet, la 2 cv étant en 12 alors que la jeune Renault 4 est restée longtemps en 6.

Si l'ont prend les systèmes "électriques" actuels de réglage des suspensions, les amortisseurs pilotés (avec moteurs électriques) ne sont guère plus lourds que leurs homologues simples.
Certains fonctionnent avec une huile chargée de particules métalliques qui, sous l'influence d'un champ magnétique, change de viscosité jusqu'à 1000 fois par seconde.
Naturellement, le véhicule doit être équipé de capteurs de contrôle de stabilité, de mouvement de caisse, etc...
Les prix de cette électronique sont en baissent et le seront encore plus.

Qui aurait pensé, il y a seulement 10 ans que tous les véhicules qui sortent actuellement de productions seraient équipés d'ABS et autres "gadgets" électroniques ?
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Message par C-vava Sam 19 Sep 2015 - 18:12

Bonjour,
L'électrique lourd et onéreux ?

je pense comme SM-art
Vu le prix du cuivre et sachant que le matériel électrique est cher de plus plus de puissance nécessaire implique un poids de batterie supérieur

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