[BILAN] 4 ans de C4
4 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 II
Page 1 sur 1
[BILAN] 4 ans de C4
Voilà, Il y aura bientôt 4 ans que je roule en C4 et je me disais qu’au moment ou je voudrais changer de véhicule, il me fallait faire un bilan (tout à fait personnel car je mets certaines choses dans le positif alors que beaucoup les mettent dans le négatif)
70 000 km en 4 ans et peu de petits parcours en ville (pas bon pour le FAP)
L’intérieur est sobre bien que pour moi pas non plus assez différent des autres et celui de la cactus m’enthousiasme bien plus à ce niveau. Dans l’ensemble les matériaux sont de bonne qualité et n’ont pas vieillit mis à part certains plastiques durs (en bas et entourage de portière) sensible comme dans beaucoup de voitures aux coups de semelle de chaussure et de boucle de ceinture de sécurité.
Je déplore le volume du coffre un peu juste pour les vacances et l’escalier que forment les sièges ar rabattus.
Contrairement à certain j’aurais aimé retrouver le volant moyeu fixe et j’adore les nombreuses commandes au volant qui permettent de ne pas lâcher ce dernier.
L’extérieur :
J’aurais aimé bien sur une couleur plus lumineuse que ce gris shark, mais pas trop de choix de couleur malheureusement.
Rien à dire sur la qualité des tôles et de la peinture, qui vieillit bien
Sur Le style extérieur , sans le trouver moche, il ne me transcende pas non plus comme celui de la C4 cactus qui me fait vibrer depuis que je l’ai vu.
Le style de la C4 est pour moi trôp banal, fait pour ne pas déplaire à une majorité de clients mais il ne me séduit pas plus que ça dans le sens ou on ne sent pas les gènes Citroën.
En 70000 km pas grand chose à dire de négatif sur la mécanique (rien même) aucune panne toujours les pneus d’origine (il me reste 3mm au dessus du témoin d’usure à l’avant )
et les freins aussi sont d'origine! Ma conso moyenne est de 4.5l/100 sur 9999 km .
Confort
Et nous arrivons au confort !
Bien que l’on apprécie le confort de la C4 dés que l’on monte dans une autre voiture, je n’en reste pas moins sur ma faim par rapport à mes véhicules précédents équipés de l’hydraulique !
Plusieurs fois j’ai été contraint de réduire ma vitesse (même à 90) parce que j’avais la sensation d’aquaplaning (sur le périph de Paris ou il y a des flaques annormales) ou sur autoroute, ce que je n’ai jamais eu avec mes "hydraulique"!
Ce que je n’aime pas par dessus tout ce sont les mouvement de caisse à l’arrière lorsqu’en virage on passe sur une plaque d’égout ou des bandes ralentisseurs, on sent l’arrière partir à chaque fois et ça non plus avec l’hydraulique ça n’arrivait pas car les roues étaient indépendantes.
Enfin ce que j’ai en horreur aussi c’est de voir ma voiture s’écraser à l’arrière dés qu’on charge le coffre.
Quels seraient mon rêve de voiture idéale ?
Une C4 cactus avec un coffre bien plus grand que ce qu’il est (un break peut être, le reste largeur et habitabilité me suffisent) avec une suspension hydraulique au moins à l’arrière et une boite automatique de bonne renommée.
C’est un rêve qui ne se réalisera pas bien sur et ce qui finalement me fait le plus hésiter à changer ma C4 pour une cactus c’est le coffre encore plus petit de 50 litres que celui de la C4
Reprendre une C4 ? la mienne ne me causant aucun soucis pourquoi changer pour retrouver la même chose et même moins ( moins de fonction au volant par exemple !)
Les monospaces et SUV ne me tentent pas du tout pour le moment, pas assez fun pas assez séduisant pour moi. Le descendant su concept aircross pourrait il me faire changer d’avis sur les SUV?, je ne dis pas non s’il est aussi décalé et beau que la C4 cactus !
En fait, si ma C4 rendait l’âme aujourd’hui, je ne sais absolument pas du tout ce que je prendrais pour la remplacer! En tout cas, quitte à rester dans le commun banal, je resterais chez Citroën, c’est certain.
70 000 km en 4 ans et peu de petits parcours en ville (pas bon pour le FAP)
L’intérieur est sobre bien que pour moi pas non plus assez différent des autres et celui de la cactus m’enthousiasme bien plus à ce niveau. Dans l’ensemble les matériaux sont de bonne qualité et n’ont pas vieillit mis à part certains plastiques durs (en bas et entourage de portière) sensible comme dans beaucoup de voitures aux coups de semelle de chaussure et de boucle de ceinture de sécurité.
Je déplore le volume du coffre un peu juste pour les vacances et l’escalier que forment les sièges ar rabattus.
Contrairement à certain j’aurais aimé retrouver le volant moyeu fixe et j’adore les nombreuses commandes au volant qui permettent de ne pas lâcher ce dernier.
L’extérieur :
J’aurais aimé bien sur une couleur plus lumineuse que ce gris shark, mais pas trop de choix de couleur malheureusement.
Rien à dire sur la qualité des tôles et de la peinture, qui vieillit bien
Sur Le style extérieur , sans le trouver moche, il ne me transcende pas non plus comme celui de la C4 cactus qui me fait vibrer depuis que je l’ai vu.
Le style de la C4 est pour moi trôp banal, fait pour ne pas déplaire à une majorité de clients mais il ne me séduit pas plus que ça dans le sens ou on ne sent pas les gènes Citroën.
En 70000 km pas grand chose à dire de négatif sur la mécanique (rien même) aucune panne toujours les pneus d’origine (il me reste 3mm au dessus du témoin d’usure à l’avant )
et les freins aussi sont d'origine! Ma conso moyenne est de 4.5l/100 sur 9999 km .
Confort
Et nous arrivons au confort !
Bien que l’on apprécie le confort de la C4 dés que l’on monte dans une autre voiture, je n’en reste pas moins sur ma faim par rapport à mes véhicules précédents équipés de l’hydraulique !
Plusieurs fois j’ai été contraint de réduire ma vitesse (même à 90) parce que j’avais la sensation d’aquaplaning (sur le périph de Paris ou il y a des flaques annormales) ou sur autoroute, ce que je n’ai jamais eu avec mes "hydraulique"!
Ce que je n’aime pas par dessus tout ce sont les mouvement de caisse à l’arrière lorsqu’en virage on passe sur une plaque d’égout ou des bandes ralentisseurs, on sent l’arrière partir à chaque fois et ça non plus avec l’hydraulique ça n’arrivait pas car les roues étaient indépendantes.
Enfin ce que j’ai en horreur aussi c’est de voir ma voiture s’écraser à l’arrière dés qu’on charge le coffre.
Quels seraient mon rêve de voiture idéale ?
Une C4 cactus avec un coffre bien plus grand que ce qu’il est (un break peut être, le reste largeur et habitabilité me suffisent) avec une suspension hydraulique au moins à l’arrière et une boite automatique de bonne renommée.
C’est un rêve qui ne se réalisera pas bien sur et ce qui finalement me fait le plus hésiter à changer ma C4 pour une cactus c’est le coffre encore plus petit de 50 litres que celui de la C4
Reprendre une C4 ? la mienne ne me causant aucun soucis pourquoi changer pour retrouver la même chose et même moins ( moins de fonction au volant par exemple !)
Les monospaces et SUV ne me tentent pas du tout pour le moment, pas assez fun pas assez séduisant pour moi. Le descendant su concept aircross pourrait il me faire changer d’avis sur les SUV?, je ne dis pas non s’il est aussi décalé et beau que la C4 cactus !
En fait, si ma C4 rendait l’âme aujourd’hui, je ne sais absolument pas du tout ce que je prendrais pour la remplacer! En tout cas, quitte à rester dans le commun banal, je resterais chez Citroën, c’est certain.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Re: [BILAN] 4 ans de C4
Bonjour,
Je pense un peu comme vous, très content de ma C4 achetée neuve en mars 2011 et entretemps 93mille km sans aucun soucis, je ne sais pas trop par quoi la remplacer ! Donc je la garde pour le moment. Votre remarque "Plusieurs fois j’ai été contraint de réduire ma vitesse (même à 90) parce que j’avais la sensation d’aquaplaning (sur le périph de Paris ou il y a des flaques anormales) ou sur autoroute, ce que je n’ai jamais eu avec mes "hydraulique"!" me rappelle ma monte d'origine, les Michelin Energy Saver. Je les ai remplacé vers les 32mille km par des Bridgestone et fini les sensations d'aquaplaning. Depuis peu je roule sur des Vredestein Quatrac 5 (un pneu toutes saisons très agréable, souple et silencieux) car j'en ai vraiment marre de changer la monte à chaque saison, en plus que c'était peine perdue les 2 derniers hivers, mais cela on ne peut le prévoir!
Bien à vous
Je pense un peu comme vous, très content de ma C4 achetée neuve en mars 2011 et entretemps 93mille km sans aucun soucis, je ne sais pas trop par quoi la remplacer ! Donc je la garde pour le moment. Votre remarque "Plusieurs fois j’ai été contraint de réduire ma vitesse (même à 90) parce que j’avais la sensation d’aquaplaning (sur le périph de Paris ou il y a des flaques anormales) ou sur autoroute, ce que je n’ai jamais eu avec mes "hydraulique"!" me rappelle ma monte d'origine, les Michelin Energy Saver. Je les ai remplacé vers les 32mille km par des Bridgestone et fini les sensations d'aquaplaning. Depuis peu je roule sur des Vredestein Quatrac 5 (un pneu toutes saisons très agréable, souple et silencieux) car j'en ai vraiment marre de changer la monte à chaque saison, en plus que c'était peine perdue les 2 derniers hivers, mais cela on ne peut le prévoir!
Bien à vous
Raymond- Débutant
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
merci du renseignement pour les pneus je réfléchirais donc avant de prendre les même que ceux d'origines!
le bruit de roulement et plus présent et je pense que c'est du à l'usure des pneus aussi.
le bruit de roulement et plus présent et je pense que c'est du à l'usure des pneus aussi.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Bonsoir,
La mienne vient d'avoir ses 4 ans, mais ne totalise qu'un peu plus de 50 000 km.
Je roule peu avec (je vais de temps en temps au Canada où je loue une voiture, sinon roule aussi à moto), mais beaucoup de grands parcours.
J'en suis satisfait sur pratiquement tous les plans : confort, tenue de route, silence, consommation, etc...
J'ai des roues de 17" en Primacy HP, puis maintenant en Primacy 3 et l'hiver des Michelin Alpin 3 sur jantes alu de 16".
Je suis surpris de voir des critiques sur la tenue de route, comme parfois sur le confort.
Le week end écoulé j'ai parcouru un peu plus de 1000 km et suis rentré, ainsi que mes deux passagers, frais et dispo.
La mienne vient d'avoir ses 4 ans, mais ne totalise qu'un peu plus de 50 000 km.
Je roule peu avec (je vais de temps en temps au Canada où je loue une voiture, sinon roule aussi à moto), mais beaucoup de grands parcours.
J'en suis satisfait sur pratiquement tous les plans : confort, tenue de route, silence, consommation, etc...
J'ai des roues de 17" en Primacy HP, puis maintenant en Primacy 3 et l'hiver des Michelin Alpin 3 sur jantes alu de 16".
Je suis surpris de voir des critiques sur la tenue de route, comme parfois sur le confort.
Le week end écoulé j'ai parcouru un peu plus de 1000 km et suis rentré, ainsi que mes deux passagers, frais et dispo.
Bob74- Apprenti
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
tout doit dépendre des référence de confort que l'on a eu avant la C4 et pour ma part n'ayant avant la C4 eu que de l'hydraulique je ne peu que comparer qu'avec la meilleure des suspension et tenue de route et forcément c'est en dessous même si globalement c'est mieux que d'autres suspensions à ressorts.
Bob74 a écrit:Bonsoir,
Bonjour,
Dans mon cas, la critique concerne uniquement la monte d'origine en 16", à savoir les Michelin Energy Saver en 205/55-16 remplacés avec soulagement vers 32mille km. Depuis (j'arrête avant l'usure, donc avec du profil sécurisant) dans les mêmes dimensions un jeu de Bridgestone Turanza T001 TL 91V en été ainsi qu'un jeu de Bridgestone Blizzak LM-30 TL 91T en hiver. Depuis peu je roule sur des Vredestein Quatrac 5 TL 91V toujours dans les mêmes dimensions. Tous ces pneus étaient (sont) plus agréables que les Michelin d'origine mais surtout nettement plus stable sur route mouillé.
Voilà mon expérience. Sinon, je reste toujours étonné par ma 1ière Citroën en fiabilité, confort, agrément de conduite... Elle va d'ailleurs entamer son 3ième tour de Grèce cet été, bien chargée et avec beaucoup de Km.
Bien à vous
Raymond- Débutant
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
(j'arrête avant l'usure, donc avec du profil sécurisant)
Raymond, l'usure commence au premier tour de roue
si non tu changes quand il reste combien de mm au dessus du témoin d'usure.
Quand tu rechangeras de pneus tu reprendras à coup sur les quels parmis ceux que tu as utilisé?
Il est vrai aussi, que même si nous n'avons pas toujours de belles routes et autoroutes, le revêtement est tout de même mieux que ce que l'on trouve en Belgique avec les "ornières".
Je me souviens d'une année, ou étant allé à Bruxelles, lors du retour sur Lille, nous avons essuyé un très bel orage.
Circulant sur la voie de droite avec la Xsara, j'avais de la difficulté à tenir correctement la route. Je roulais alors à faible allure derrière un PL tandis que de nombreuses voiture me dépassaient à des vitesses bien plus élevées.
Je me suis alors demandé ce qui pouvais bien arriver à ma voiture ( ? )
Comme le PL a mis son clignotant à droite et ralentissait fort pour entrer sur une aire de repos, j'ai du passer sur la voie de gauche. C'est alors que j'ai compris. Finalement, j'ai élevé ma vitesse et suis resté sur la voie de gauche jusqu'à Lille (frontière) derrière les véhicules qui me précédaient.
Le matin, j'avais vu les panneaux "ORNIÈRES" et je me demandais bien où elles pouvaient être. Au retour, j'ai compris.
@ C-Vava
En ce qui concerne le confort de la C4 II je trouve qu'il est excellent et n'a rien à envier à l'hydraulique qui présente par contre d'autres nombreux avantages, et pas des moindres.
Lorsque tu montes dans d'autres voitures de la classe (segment) de la C4 tu constates rapidement la différence de confort.
Le week end passé, je suis parti en Suisse, Alleùmagne, Alsace et retour. Un peu plus de 1 000 km sans fatigue aucune.
Je me souviens d'une année, ou étant allé à Bruxelles, lors du retour sur Lille, nous avons essuyé un très bel orage.
Circulant sur la voie de droite avec la Xsara, j'avais de la difficulté à tenir correctement la route. Je roulais alors à faible allure derrière un PL tandis que de nombreuses voiture me dépassaient à des vitesses bien plus élevées.
Je me suis alors demandé ce qui pouvais bien arriver à ma voiture ( ? )
Comme le PL a mis son clignotant à droite et ralentissait fort pour entrer sur une aire de repos, j'ai du passer sur la voie de gauche. C'est alors que j'ai compris. Finalement, j'ai élevé ma vitesse et suis resté sur la voie de gauche jusqu'à Lille (frontière) derrière les véhicules qui me précédaient.
Le matin, j'avais vu les panneaux "ORNIÈRES" et je me demandais bien où elles pouvaient être. Au retour, j'ai compris.
@ C-Vava
En ce qui concerne le confort de la C4 II je trouve qu'il est excellent et n'a rien à envier à l'hydraulique qui présente par contre d'autres nombreux avantages, et pas des moindres.
Lorsque tu montes dans d'autres voitures de la classe (segment) de la C4 tu constates rapidement la différence de confort.
Le week end passé, je suis parti en Suisse, Alleùmagne, Alsace et retour. Un peu plus de 1 000 km sans fatigue aucune.
Bob74- Apprenti
C-vava a écrit:
Raymond, l'usure commence au premier tour de roue
si non tu changes quand il reste combien de mm au dessus du témoin d'usure.
Quand tu rechangeras de pneus tu reprendras à coup sur les quels parmi ceux que tu as utilisé?
Bonjour,
Merci de votre intérêt et de me corriger quand je m'exprime mal comme ici avec le terme mal choisi "usure". En revenant au mot tout à fait justifié de Bob74 sur l'état épouvantable de la plupart de nos routes en Belgique, le choix d'un bon pneu "mauvais temps" est très important pour moi, un pneu d'été n'a pas de vrais avantages car les belles journées ne sont pas légion et attirent encore plus de monde sur nos routes déjà saturées, il est dès lors fréquent de faire des dizaines de km en convoi sans possibilité de dépasser. De là ma décision de m'équiper en monte "toutes saisons". Il est trop tôt de me prononcer sur ma nouvelle monte "Vredestein Quatrac 5" mais ma première impression est très positive: confort, tenue de route, bruit de roulement... Les pneus précédents de la marque "Bridgestone" étaient également agréables et sécurisants. Quant au changement des pneus, pour toutes les raisons évoquées ci-avant, je ne tiens pas à descendre sous 2,5mm à 3mm de profondeur du profil ce qui entraîne de les remplacer entre 30 et 35mille km. D'ailleurs, le moindre dérapage ou accident avec dégâts à cause des pneus me couterais bien plus cher !
Bien à vous
Dernière édition par Raymond le Mer 13 Mai 2015 - 14:52, édité 1 fois
Raymond- Débutant
mon idée n'était pas de corriger quoi que ce soit mais d'avoir un tom humoristique sans autre prétention.
N'ayez crainte, cher C-vava, c'est bien ainsi que je l'ai compris. Mais néanmoins, je me suis mal exprimé et votre remarque me l'a fait comprendre.C-vava a écrit:mon idée n'était pas de corriger quoi que ce soit mais d'avoir un tom humoristique sans autre prétention.
Bien à vous
Raymond- Débutant
il y a tant de subtilités dans notre langue que l'on peut souvent détourner des phrases.
voila les 80 000km ont été passé cette semaine
je ne sort quasiment jamais la voiture pour ne faire que quelques kilomètres (ca n'arrive qu'en vacance)
peu de ville et plus de route
vous pouvez voir depuis mon dernier (presque) plein j'ai fait 1160km il me reste 380 km d'autonomie.
pneus toujours d'origine et plaquettes de frein aussi et tout le reste
Bonjour,
Et pour moi le bilan est toujours aussi positif après 5 ans et 111mille Km.
Bien à vous
Et pour moi le bilan est toujours aussi positif après 5 ans et 111mille Km.
Bien à vous
Raymond- Débutant
Bonjour,
Idem pour moi avec, d'ici quelques jours, 5 années de bons et loyaux services.
Je trouve la C4 II toujours aussi confortable par rapport à d'autres modèles du même segment.
Par contre, circulant beaucoup sur de petites routes de montagne, j'ai déjà changé les pneus été qui avaient parcouru +/- 40 000 km, sachant que de novembre à avril, j'ai les pneus hiver.
Idem pour moi avec, d'ici quelques jours, 5 années de bons et loyaux services.
Je trouve la C4 II toujours aussi confortable par rapport à d'autres modèles du même segment.
Par contre, circulant beaucoup sur de petites routes de montagne, j'ai déjà changé les pneus été qui avaient parcouru +/- 40 000 km, sachant que de novembre à avril, j'ai les pneus hiver.
Bob74- Apprenti
Re - bonjour,
Habitant une région simplement vallonnée et venant de passer encore un hiver sans neige, j'ai fait un bon choix en faisant monter en mai dernier vers 93.500 Km des pneus toutes saisons. D'après la profondeur du profil ils sont sans doute encore bons pour un moment.
Et en ce qui concerne le confort, le silence à bord, l'usure à peine perceptible et la fiabilité elle est au top... Merci Citroën et l'équipe qui a conçu et fabriqué ce modèle...
J'aurais du mal à choisir quand il faudra la remplacer...
Bien à vous
Habitant une région simplement vallonnée et venant de passer encore un hiver sans neige, j'ai fait un bon choix en faisant monter en mai dernier vers 93.500 Km des pneus toutes saisons. D'après la profondeur du profil ils sont sans doute encore bons pour un moment.
Et en ce qui concerne le confort, le silence à bord, l'usure à peine perceptible et la fiabilité elle est au top... Merci Citroën et l'équipe qui a conçu et fabriqué ce modèle...
Bien à vous
Raymond- Débutant
Re-bonjour.Raymond a écrit:...Et en ce qui concerne le confort, le silence à bord, l'usure à peine perceptible et la fiabilité elle est au top... Merci Citroën et l'équipe qui a conçu et fabriqué ce modèle...
Bien à vous
Je suis un peu dans le même cas.
S'il fallait changer maintenant, que prendre ?
Il faut reconnaitre que la C4 II est un peu dépassée par la concurrence, notamment par la 308, sur certains points.
Elle n'en reste une bonne voiture confortable, silencieuse, économique, avec une excellente tenue de route (un peu "balourde de l'avant"), même s'il y a mieux.
Par contre, des possesseurs de C4 II s'en plaignent la trouvant inconfortable, bruyante ! ! !
Voir sur une forum concurrent (Planète Citroën) sur lequel je vais également :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=170903
Bob74- Apprenti
Bob74 a écrit:Par contre, des possesseurs de C4 II s'en plaignent la trouvant inconfortable, bruyante ! ! !
Voir sur une forum concurrent (Planète Citroën) sur lequel je vais également :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=170903
Bonjour,
Très étonnant en effet, je viens de lire les dits commentaires. Serais dû à la monte ou la pression des pneumatiques ? Citroën ne s'amuse tout de même pas à monter d'éléments de suspensions différents selon certains critères comme motorisation, pays de destination ou autres...
Quoi qu'il en soit, personnellement je n'ai aucune critique à faire.
Bien à vous
Raymond- Débutant
Contrôle technique de la C4 aujourd'hui
un peu moins de 89000 km
dépenses faites sur la voiture révision (filtre, vidange, etc) et 4 pneus (a 82000 km) plaquette et le reste toujours d'origine!
Bilan du contrôle: voiture comme neuve dixit le gars qui a fait le contrôle
un peu moins de 89000 km
dépenses faites sur la voiture révision (filtre, vidange, etc) et 4 pneus (a 82000 km) plaquette et le reste toujours d'origine!
Bilan du contrôle: voiture comme neuve dixit le gars qui a fait le contrôle
Petite question a qui aurait ressenti quelque chose de pareil!
en fait je me suis aperçu qu'en arrivant à un péage d'autoroute lorsque je coupais le régulateur pour laisser la voiture perdre de la vitesse toute seule j'avais la sensation de route déformée (comme si il y avait de petites vagues) comme cela se répétait à chaque fois , je me suis dit peut être un plat sur un pneu? mais je ne ressent pas ce phénomène en accéllération!
Juste en décélération entre 115 et 100 kmh
A votre avis, est ce que ca peut être un problème d'équilibrage des jantes ?
en fait je me suis aperçu qu'en arrivant à un péage d'autoroute lorsque je coupais le régulateur pour laisser la voiture perdre de la vitesse toute seule j'avais la sensation de route déformée (comme si il y avait de petites vagues) comme cela se répétait à chaque fois , je me suis dit peut être un plat sur un pneu? mais je ne ressent pas ce phénomène en accéllération!
Juste en décélération entre 115 et 100 kmh
A votre avis, est ce que ca peut être un problème d'équilibrage des jantes ?
Ça ne t'arrive pas toujours au même endroit par hasard ? (à ce fameux péage)
tusman- Administrateur & Webdesigner
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
non, non à chaque péage ou a chaque fois que je décélére à partir d'une vitesse au dessus de 120
J'ai recherché et certains on ce problème sur d'autres modèles mais pas trouvé de cause bien définie!
J'ai recherché et certains on ce problème sur d'autres modèles mais pas trouvé de cause bien définie!
Cardans, boite de vitesses, j'imagine que tout est bien entretenu donc effectivement pas facile de déterminer la cause...
tusman- Administrateur & Webdesigner
Voitures : XM 3.0 V6 BVA