[Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
+4
Nikoxx
Mad Max
Kékho
Quentin
8 participants
Page 1 sur 1
[Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
mercredi 20 février 2008
Les Echos annoncent ce matin que le groupe PSA Peugeot Citroën renonce à lancer un véhicule hybride diesel-électrique pour le grand public. Oui, et cette histoire est intéressante pour des raisons économiques, stratégiques et de fonctionnement de l'Etat. Alors, d'abord, de quoi s'agit-il ? Début 2006, le constructeur français annonce avec enthousiasme un projet de véhicule hybride fonctionnant au diesel et à l'électricité. C'est plus économique en carburant que le diesel classique et moins polluant. Lancement prévu : 2010. L'objectif est bien sûr de concurrencer la fameuse Toyota Prius. PSA trouve des partenaires, et évalue le projet à 500 millions d'euros environ. Sur cette somme, 100 millions doivent être financés par des aides publiques de l'Agence de l'Innovation industrielle, l'A2I. Et c'est là que l'histoire a mal tourné. Car, un an et demi plus tard, le dossier de subvention est toujours bloqué à Bruxelles par la Commission, qui soupçonne une distorsion de concurrence. PSA vient, donc, de décider de jeter l'éponge. Ou plutôt de revoir son projet, qui est reporté à 2011 et sera limité à des voitures haut de gamme. Exit le grand public. Sur le fond, ce choix confirme la stratégie des petits pas des constructeurs français. Et c'est une aussi une question économique ! Tous les constructeurs, partout, travaillent sur des projets innovants et coûteux, notamment sur la voiture électrique. D'autres aussi comme, en France, Bolloré ou Dassault. Mais au fond, Renault et Peugeot sont convaincus que la vraie piste d'avenir, ce sont les améliorations de ce qui existe déjà. En allégeant les voitures, en fabriquant des bons vieux moteurs à combustion plus économes ou en généralisant le système qui coupe automatiquement le moteur aux feux rouges. Bref, des améliorations plutôt que la percée technologique, la réforme plutôt que la rupture. Pour l'instant, cette stratégie est payante. Grâce à la domination du diesel, les véhicules hybrides essence de Toyota ont eu, ici, un succès d'estime plus que commercial. 17.000 ventes en huit ans, contre 700.000 aux Etats-Unis. Mais cela a quand même des inconvénients : hier, Bertrand Delanoe a annoncé une subvention de 3.000 euros pour tout achat d'un taxi hybride à Paris. Et les taxis n'auront pas beaucoup de choix. L'autre leçon porte sur les aides publiques à ce type de projet. Oui, la première réaction, avec cette décision de PSA, c'est de se dire que l'Etat et Bruxelles sont responsables de ces retards qui se révèleront peut-être déterminants. Et c'est vrai que la longueur de la procédure est anormale. Surtout quand il s'agit d'innovation. Mais la seconde réaction est un peu différente. Un système qui permet au groupe PSA, entreprise en bonne santé, de bénéficier d'aides publiques auprès d'un organisme français, l'A2I, dont c'était d'ailleurs un des projets phares, est tout de même un peu curieux. Le dispositif vient d'ailleurs d'être modifié. Car la vérité est que ce sont les PME qui en ont besoin. (Source Europe 1 http://www.europe1.fr/informations/chronique/72/l-edito-economique---dominique-seux.html#)
Cette info est bizarre...qui peut confirmer ou infirmer cela?
Les Echos annoncent ce matin que le groupe PSA Peugeot Citroën renonce à lancer un véhicule hybride diesel-électrique pour le grand public. Oui, et cette histoire est intéressante pour des raisons économiques, stratégiques et de fonctionnement de l'Etat. Alors, d'abord, de quoi s'agit-il ? Début 2006, le constructeur français annonce avec enthousiasme un projet de véhicule hybride fonctionnant au diesel et à l'électricité. C'est plus économique en carburant que le diesel classique et moins polluant. Lancement prévu : 2010. L'objectif est bien sûr de concurrencer la fameuse Toyota Prius. PSA trouve des partenaires, et évalue le projet à 500 millions d'euros environ. Sur cette somme, 100 millions doivent être financés par des aides publiques de l'Agence de l'Innovation industrielle, l'A2I. Et c'est là que l'histoire a mal tourné. Car, un an et demi plus tard, le dossier de subvention est toujours bloqué à Bruxelles par la Commission, qui soupçonne une distorsion de concurrence. PSA vient, donc, de décider de jeter l'éponge. Ou plutôt de revoir son projet, qui est reporté à 2011 et sera limité à des voitures haut de gamme. Exit le grand public. Sur le fond, ce choix confirme la stratégie des petits pas des constructeurs français. Et c'est une aussi une question économique ! Tous les constructeurs, partout, travaillent sur des projets innovants et coûteux, notamment sur la voiture électrique. D'autres aussi comme, en France, Bolloré ou Dassault. Mais au fond, Renault et Peugeot sont convaincus que la vraie piste d'avenir, ce sont les améliorations de ce qui existe déjà. En allégeant les voitures, en fabriquant des bons vieux moteurs à combustion plus économes ou en généralisant le système qui coupe automatiquement le moteur aux feux rouges. Bref, des améliorations plutôt que la percée technologique, la réforme plutôt que la rupture. Pour l'instant, cette stratégie est payante. Grâce à la domination du diesel, les véhicules hybrides essence de Toyota ont eu, ici, un succès d'estime plus que commercial. 17.000 ventes en huit ans, contre 700.000 aux Etats-Unis. Mais cela a quand même des inconvénients : hier, Bertrand Delanoe a annoncé une subvention de 3.000 euros pour tout achat d'un taxi hybride à Paris. Et les taxis n'auront pas beaucoup de choix. L'autre leçon porte sur les aides publiques à ce type de projet. Oui, la première réaction, avec cette décision de PSA, c'est de se dire que l'Etat et Bruxelles sont responsables de ces retards qui se révèleront peut-être déterminants. Et c'est vrai que la longueur de la procédure est anormale. Surtout quand il s'agit d'innovation. Mais la seconde réaction est un peu différente. Un système qui permet au groupe PSA, entreprise en bonne santé, de bénéficier d'aides publiques auprès d'un organisme français, l'A2I, dont c'était d'ailleurs un des projets phares, est tout de même un peu curieux. Le dispositif vient d'ailleurs d'être modifié. Car la vérité est que ce sont les PME qui en ont besoin. (Source Europe 1 http://www.europe1.fr/informations/chronique/72/l-edito-economique---dominique-seux.html#)
Cette info est bizarre...qui peut confirmer ou infirmer cela?
Dernière édition par Plouf le Mer 20 Fév 2008 - 12:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Pour moi c'est de l'intox 
La semaine derniere j'ai encore eu vent d'essais de 308 Hybride a Sochaux!

La semaine derniere j'ai encore eu vent d'essais de 308 Hybride a Sochaux!
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Idem, effet d'annonce pour remuer Bruxelles et obtenir les subventions. Un constructeur n'abandonne pas ce genre de projets aussi important en terme de ventes futures que d'image de marque pour quelques centaines de miliers d'euros.
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
BMW sort un concept X5 hybride diesel.
Mad Max- Débutant
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Plouf a écrit:Pour moi c'est de l'intox
La semaine derniere j'ai encore eu vent d'essais de 308 Hybride a Sochaux!
La technologie est facilement transférable pour des modèles plus haut de gamme : C-SportLounge ou 408 ...
Nikoxx- Apprenti
- Nombre de messages : 1008
Age : 45
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/12/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
L'hybride doit rester pour les modèles populaires 

Invité- Invité
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
En effet!
La technologie est bien la!
C'est plus un coup médiatique qu'autre chose!
Tout est la, mais PSA veut montrer que "l'europe" a l'heure de son "coup de vert" ne fait rien! Donc pour le moment la voix du HDG est priviligiée car rentable (marge sur le produit)
La technologie est bien la!
C'est plus un coup médiatique qu'autre chose!
Tout est la, mais PSA veut montrer que "l'europe" a l'heure de son "coup de vert" ne fait rien! Donc pour le moment la voix du HDG est priviligiée car rentable (marge sur le produit)
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Je ne comprends pas là, pourquoi arrêter l'hybride alors que c'est ce qu'il y'a de mieux pour l'avenir de la planète.
Titanium- Apprenti
- Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Parce que les constructeurs étant des entreprises commerciales, c'est à dire à but lucratif, ne sont pas intéressé par "le vert", mais par les billets... verts.
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Surtout quand il s'agit d'innovation.
Mais surtout de santé public
Quelle terre laisseront nous à nos enfants et quels enfants laisserons nous à la terre!
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Ca ne m'intéresse pas de voir PSA proposer un hybride sur un véhicule qui se vend à 20 000 exemplaires dans le monde...IL faut faire ça sur des modèles piliers du groupe...
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Patience les amis, patience !
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Pour moi l'hybride, c'est bien, mais pas assez avant d'aller mettre des moteurs électriques et des batteries dans une voiture, faudrait d'abord penser a l'alléger et l'optimiser un peu, les 15 20 % d'économie réaliser par une Prius sont quasiment atteint sur les Bmw de dernières générations, avec des systèmes beaucoup plus léger. Et puis depuis le temps que l'on voit des sièges minces dans les proto de salons, pourquoi on en voit pas en série, que l'on ne viennent pas me dire que c'est dur les sièges actuels ont tendance banc de bois sont a la mode parait il!

crispat- Débutant
- Nombre de messages : 360
Localisation : Bretagne
Voitures : Ax Ten Xantia Berlingo
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Parce que les sièges fins ne donnent pas un sentiment de qualité/robustesse. 

Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Vrai, il n'y a qu'a se rappeler la 2cv, mais bon on peut les vendre sur une voiture démonstration, pour viabiliser le concept.
crispat- Débutant
- Nombre de messages : 360
Localisation : Bretagne
Voitures : Ax Ten Xantia Berlingo
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
C'est dommage certains sièges minces sont vraiment superbes. Ceux de la C-Métisse étaient vraiment très beaux, je crois pas qu'ils étaient très gros...Même du C-Sportlounge étaient pas si gros je crois...mais c'est vrai et c'est comme pour la planche de bord: plus c'est massif plus tu crois que c'est du solide. Voilà peut être aussi pourquoi les allemandes on une meilleure qualité perçue, car ce sont des morceaux de béton leur planches de bord 

Invité- Invité
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
C'est a partir de la C airplay les sieges fins 
C sportlounge sieges facon C5 II dedans
Bon on s'egare du sujet
![[Question] L'hybride pour 2009 c'est fini? 514495](/users/3415/18/43/83/smiles/514495.gif)

C sportlounge sieges facon C5 II dedans

Bon on s'egare du sujet

![[Question] L'hybride pour 2009 c'est fini? 514495](/users/3415/18/43/83/smiles/514495.gif)
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Oui un peu en effet j'en étais pas sur pour les sièges je précise 

Invité- Invité
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Arrêter ce projet se serait signer son arrêt de mort pour PSA, car les autres prendraient une avance qui serait fatale à PSA 

Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
C'est aussi pour leur image qu'il doivent continuer a le faire 

Invité- Invité
Re: [Question] L'hybride pour 2009 c'est fini?
Je crois que c'est clair dans le sujet, ce n'est pas un abandon mais un replacement.
De la a dire que c'est une bonne ou une mauvaise idée, difficile a dire, les full hybride sont très cher a fabriquer pour un gain faible de consommation par rapport a un mild hybride du a la masse des batteries.
Le mild Hybride ( Super condo + moteur électrique moins gros que le full) est plus approprié pour une distribution de masse.
Après ce n'est qu'un avis personnel, j'ai la science plus diffuse que infuse.
De la a dire que c'est une bonne ou une mauvaise idée, difficile a dire, les full hybride sont très cher a fabriquer pour un gain faible de consommation par rapport a un mild hybride du a la masse des batteries.
Le mild Hybride ( Super condo + moteur électrique moins gros que le full) est plus approprié pour une distribution de masse.
Après ce n'est qu'un avis personnel, j'ai la science plus diffuse que infuse.
crispat- Débutant
- Nombre de messages : 360
Localisation : Bretagne
Voitures : Ax Ten Xantia Berlingo
Date d'inscription : 05/01/2008

» [QUESTION] Conseil pour L'achat c4 picasso 2009
» [WRC] Saison 2010 - Les news
» [OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique
» [Rumeur/information] Michelin & Citroën fini ?
» [Question] Question sur la motorisation 120 VTI
» [WRC] Saison 2010 - Les news
» [OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique
» [Rumeur/information] Michelin & Citroën fini ?
» [Question] Question sur la motorisation 120 VTI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|