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Message par C-vava Mer 1 Oct 2014 - 12:54

dans ce cas, comme DS est au dessus, il faut convertir les concessions DS et y vendre accessoirement des peugeot

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Message par youyou56 Mer 1 Oct 2014 - 13:20

Attendez, attendez ... depuis 3/4 ans l'ensemble des concessions, agences et garages citroen ont été rénovés afin d'être désormais dans le coup et être dans les capacités d’accueillir une nouvelle clientèle avec les DS. De plus, certains bâtiments ont carrément installés des espaces/coins DS . Aussi l'ensemble des installations Peugeot ont également eu cette rénovation ... et maintenant vous pensez qu'ils vont à nouveau faire tout changer ...  roll

A la base (en 2009) lorsque les 3 premières DS ont été annoncées, ces modèles étaient présentés comme des citroen "hors série" : des citroen un peu mieux équipées , avec un peu plus de gueule et des moteurs un peu plus poussés que les C. A aucun moment les DS devaient être une marque au début . 
La ds3 a été dès le début un carton et les ds4 et ds5 ont donné de l'appétit à PSA . Sauf que le succès de DS reste encore à prouver . C'est donc bien pour cela que PSA va essayer à tout prix de crédibiliser la gamme DS et va éviter de perdre le client potentiel . Donc je ne pense pas que demain les DS iront chez Peugeot
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Message par matth21 Mer 1 Oct 2014 - 14:28

psykokwak a écrit:
matth21 a écrit:Faut arrêter l'alcool :D En Europe les espaces de vente et de SAV pour Citroën et DS resteront liés, il faut arrêter la psychose et oubliez un peu Peugeot de temps en temps.

Vendre du "basique" et du haut de gamme au même endroit, c'est totalement possible et faisable (cf. Skoda/Audi).
Il y a environ 2 ans quand j'avais évoqué la possibilité que DS pourrait s'affranchir de Citroën, certains m'avaient répondu aussi catégoriquement que toi d'arrêter le délire (car patrimoine, pièces communes...). On connait la suite...

Pourquoi PSA se priverait de vendre les véhicules de sa nouvelle marque en la cantonnant dans les concessions Citroën, moins nombreuses que celles de son cousin. Tavares est rationnel et je ne pense pas que la gamme DS puisse se permettre le luxe de se priver d'une visibilité plus de 2 fois plus grande et donc d'acheteurs potentiels. Et puis, il y a plus de chance qu'un client venu pour une 508 reparte avec une DS6, qu'un client venu pour une Cactus... Le propre du commerce est de vendre un objet supérieur à celui voulu par le client à la base.

La suite, c'est que Citroën et DS demeurent 2 marques sœurs, dans une relation plus proche que celle qui existe entre Peugeot et Citroën. D'ailleurs, à part en Chine où un réseau spécifique DS est en développement, et quelques vitrines, il n'est pas prévu de séparer DS du réseau Citroën en Europe de mémoire, donc la marque n'est pas si affranchie que ça (c'est principalement de l'administratif et le centre de design). Le travail est très loin d'être achevé et n'oublions pas que tout est parti de la nouvelle direction, qui part dans quelque chose de diamétralement opposé à la précédente.

Le rattachement de DS au réseau Peugeot n'a pas beaucoup de sens, pourquoi ?
- Les 2 marques sont sur des segments assez proches
- L'approche volume n'est pas forcément la meilleure sur des produits haut de gamme, donc la grosseur du réseau n'est pas un problème
- Il y a une plus forte complémentarité entre les modèles des 2 gammes C et DS
- Comme le dit youyou, les plans de rénovation du réseau Citroën pour y intégrer DS font déjà grincer des dents, si du jour au lendemain PSA Retail dit "finalement DS déménage il faut tout refaire", tu as 9 chances sur 10 pour qu'une bonne partie des concessionnaires Citroën lâchent carrément l'affaire, en plus de leur faire perdre 20% de leurs volumes (et ceux qui font les meilleures marges), alors même que la plupart arrivent tout juste à l'équilibre comptable, ce qui finalement fera encore plus de mal
- Un client de 508 aura peu de chances d'être attiré par une DS6, les philosophies produit et gamme ne sont pas du tout les mêmes, la clientèle de Peugeot n'est pas du tout la même que celle de Citroën/DS, qui recherche plus l'originalité et l'ostentatoire. Il faut prendre le problème à l'envers, le client attiré par la DS 6 aura plus de chances de repartir avec un C4 Cactus.
- Côté SAV, le côté usine de Peugeot n'est pas vraiment compatible avec le niveau de service exigé par DS, la mise en œuvre est beaucoup plus simple chez Citroën, où les structures sont globalement plus petites, et valorise en même temps Citroën, alors que la presse la compare souvent à la marque low-cost du groupe PSA, et déplacer alors l'image vers quelque chose de plus hype.
- Peugeot commence à trouver un équilibre, il faut qu'il soit durable.

Bref, DS et Peugeot n'ont rien à faire dans les mêmes locaux.

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Message par PVA Mer 1 Oct 2014 - 14:38

Il vas falloir commencer a vivre avec son temps !
Quand j'étais petit (y a longtemps) il y a longtemps il y avait des marchants Philips, d'autre Brandt d'autre ... Maintenant y a Darty ....Les magasins vendent toutes les marques, du bas de gamme au haut de gamme !
Au US c'est comme ca il y a des car shop avec toutes les marques !
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Message par C-vava Mer 1 Oct 2014 - 15:21

le rôle des mandataires;

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Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 20:02

youyou56 a écrit:Attendez, attendez ... depuis 3/4 ans l'ensemble des concessions, agences et garages citroen ont été rénovés afin d'être désormais dans le coup et être dans les capacités d’accueillir une nouvelle clientèle avec les DS. De plus, certains bâtiments ont carrément installés des espaces/coins DS .
Les concessions Citroën ont été refaite car elles en avaient vraiment besoin. Quant aux espaces DS, c'est vraiment du bricolage : un lustre et un tapis noir. L'investissement est dérisoire : on pourrait retrouver le même dispositif à l'entrée des supermarchés. Les petites concessions qui en sont dépourvues, seront d'ailleurs un sacré dilemme pour DS : dans la mienne (6 véhicules en hall), la DS3 est exposée entre un Berlingo et une C1. Ce n'est qu'une DS3... imaginez le même cas de figure avec une Divine DS6, alors que...
youyou56 a écrit:PSA va essayer à tout prix de crédibiliser la gamme DS et va éviter de perdre le client potentiel

---

matth21 a écrit:il n'est pas prévu de séparer DS du réseau Citroën en Europe de mémoire
mais...
matth21 a écrit: Le travail est très loin d'être achevé et n'oublions pas que tout est parti de la nouvelle direction, qui part dans quelque chose de diamétralement opposé à la précédente.

matth21 a écrit:- Il y a une plus forte complémentarité entre les modèles des 2 gammes C et DS
2 mondes amenés à être de plus en plus différents.

matth21 a écrit:les plans de rénovation du réseau Citroën pour y intégrer DS font déjà grincer des dents, si du jour au lendemain PSA Retail dit "finalement DS déménage il faut tout refaire"
Rien à refaire, les grandes concessions Citroën pourraient continuer à vendre des DS dans des espaces vraiment spécifiques. Par contre, les petites concessions Citroën n'étant pas adaptées (comme je l'ai dis plus haut), les concessions Peugeot pourraient très bien les suppléer pour compenser le manque à gagner pour DS.

matth21 a écrit:- Un client de 508 aura peu de chances d'être attiré par une DS6, les philosophies produit et gamme ne sont pas du tout les mêmes, la clientèle de Peugeot n'est pas du tout la même que celle de Citroën/DS, qui recherche plus l'originalité et l'ostentatoire.
Les DS sont amenées à s'assagir à l'image de leurs soeurs Asiatiques. Quand je regarde la DS5 LS et la 508, je ne vois vraiment pas tant de différences que cela. Il y a même pas mal de similitudes, notamment à l'avant. Sans oublier que Peugeot monte en gamme ! Et puis, il parait que 50% de la clientèle DS ne vient pas de chez Citroën : une petite partie vient sans doute de chez Peugeot... Pour l'autre partie, Peugeot ne rechignerait sûrement pas à voir débarquer des clients VW, Audi & co dans ses concessions. Tous les cas de figure sont possibles : venir pour une DSx et repartir avec une 508 et inversement :yes: Plus improbable que de venir pour une Cactus à 15000 euros et repartir avec une DS de même gabarit à 35 000 :D

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Message par youyou56 Mer 1 Oct 2014 - 21:25

Justement les concessions Citroen ont été refaites afin d'être nickel pour accueillir les clients de chez VW, audi et compagnie pour notamment les nouvelles DS.
Enfin, il est "normal" de trouver une ressemblance entre la 508 et la ds5 ls, car la ds5 ls reprend toute la cellule avant de la 508 toute comme la portière avant ;)
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Message par POLO6 Mer 1 Oct 2014 - 21:38

L histoire de Citroen dans le groupe PSA n est qu une suite de changement de cap selon les  directions ,mais toujours avec les "balises" Peugeot à ne pas depasser...Au début DS devait etre une marque a part seulement en Chine pour cause de joint venture different...Avec Tavares il est clairement signifié que DS doit devenir la troisieme marque de PSA et ce des l année prochaine en Europe..Rien n interdit plus DS de se vendre aussi bien dans des reseaux Peugeot que Citroen...Je dirais meme plus ,DS aurait davantage sa place dans une concession Peugeot en terme d image ,que celle dorenavant de Citroen ,clairement positionné malgré les precautions de language en dessous des deux autres....Cela ne devrait pas etre difficile en Grande Bretagne ou Citroen a depuis longtemps l image de la marque "discount " de PSA....Et cela bien avant la naissance de DS
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Message par magnoliasforever Jeu 2 Oct 2014 - 21:27

A part peut être pour les jeunes , mais comment dissocier DS de Citroën ???
1955 1975 =  20 ans de production puis quasi 40 ans de collection ! Sans compter les quelques années des DS actuelles vendues chez Citroën . Dans quelques décennies quand DS sera une Marque nous verrons bien .... Ceux qui auront connu la DS de leur vivant seront tous morts !

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Message par youyou56 Jeu 2 Oct 2014 - 23:16

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L'image parle d'elle même ....  :D et illustre très bien que DS ne renie pas Citroen
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Message par tusman Jeu 2 Oct 2014 - 23:23

Pas encore roll

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Message par youyou56 Jeu 2 Oct 2014 - 23:27

Restons optimistes !  :)
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Message par Shackler Ven 3 Oct 2014 - 0:08

magnoliasforever a écrit:A part peut être pour les jeunes , mais comment dissocier DS de Citroën ???
1955 1975 =  20 ans de production puis quasi 40 ans de collection ! Sans compter les quelques années des DS actuelles vendues chez Citroën . Dans quelques décennies quand DS sera une Marque nous verrons bien .... Ceux qui auront connu la DS de leur vivant seront tous morts !
A part les fans hardcore, tout le monde s'en fout car ce qui intéresse les gens c'est ce qu'ils peuvent acheter, pas l'histoire (si c'était le cas, Alfa ne serait pas proche de la faillite)
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Message par tusman Ven 3 Oct 2014 - 0:17

Bizarre que ça fonctionne pour les Allemandes alors...

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Message par Romanistan Ven 3 Oct 2014 - 14:29

Alors oui, c'est vrai que Citroën n'a pas eu son concept inédit, mais quand je vois les photos du stand chevronné de Paris, je remarque ceci :

Citroën = Esprit Loft, Design Minimaliste

(DS = Esprit Lounge, Design Baroque)

Et je pense que sa reflète très bien (un manifeste?) que seront les prochaines Citroën.
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Message par c-dolu Mar 14 Oct 2014 - 20:41

Encore un gros a priori !
J'ai une ds5 et je ne l'interdit pas d'acheter un cactus, justement, pour peu qu'ils se décident à la sortir en hybride !
J'ai choisi ma DS pour son design avant tout, pas pour une idiote histoire d'ostentation ou je ne sais quelle imbécilité.
:D
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Message par c-dolu Mar 14 Oct 2014 - 20:41

Les allemands ne réussissent pas tout non. La phaéton est un gros bide.
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Message par C-vava Mer 15 Oct 2014 - 3:59

un possesseur de mini :sick: me disait "quelle nullité les concessions mini  de valenciennes et d'Arras, les mecs n'y connaissent rien, ce sont des incapables"
 et bien changes de crémerie.

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Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 11:38

DS ne renie pas Citroën (pas encore ?) moi sur le coup je ne serais pas optimiste pour ça.

DS va je pense au fil du temps devenir une simple marque premium à la Audi ou à la Infiniti. C'est beau, mais c'est surfait.

DS s'en fout de toute façon, ils lisent ça et rigolent bien. Mais bon pas grave, la marque DS est en train de s'écraser lamentablement, si PSA est prêt à sacrifier son groupe pour deux trois cadres de Peugeot qui se la joue...


Et puis Citroën va riposter et au final, je trouve le C4 Cactus bien plus dans mes valeurs (tendance, jeune, frais, un peu tendance écolo) qu'une Divine DS, qui même si j'aime bien l'ambiance, risque bien vite de faire vieille bourgeoise parisienne un peu réact...

Mais pour Shackler pas d'accord, pour tout le monde DS représente quelque chose. Pour nous, c'est l'histoire d'innovation de Citroën. Pour d'autres, c'est la voiture des présidents, pour d'autres encore c'est la voiture du Mentalist, pour les premiers acheteurs de DS3/4/5 ce sont des Citroën clivantes, plus haut de gamme.

Comme je l'ai entendu sur le Mondial de l'auto "ah ouais, ce sont les nouvelles DS de Citroën, pas de différence ils veulent se la jouer en mettant un autre logo dessus".

Révélateur...(et ils avaient pas 200 ans, mais plutôt la trentaine).


La DS est un mythe, tout autant que la 2CV, la Traction, un peu moins la CX. Ce sont les voitures de toute une vie pour certaines générations, la voiture des parents et grands parents pour d'autres. Ce sont des voitures qui ont fait l'histoire de France et pendant quelques années les descendantes ont porté avec fierté le logo Citroën.

Comment PSA (et DS) a t-il pu penser que d'un coup de baguette magique, il pouvait faire oublier tout ça ? Surtout que gros foutage de gueule, le logo DS est un double chevron revisité (vive Top Chef), que le logo Citroën est apposé sur tous les DS World à l'entrée et sur toutes les pubs DS.

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Message par magnoliasforever Jeu 16 Oct 2014 - 12:13

J'adhère aux derniers petits paragraphes à 100%

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Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 12:42

Euca a écrit:La DS est un mythe, tout autant que la 2CV, la Traction, un peu moins la CX. Ce sont les voitures de toute une vie pour certaines générations, la voiture des parents et grands parents pour d'autres. Ce sont des voitures qui ont fait l'histoire de France et pendant quelques années les descendantes ont porté avec fierté le logo Citroën.
J'ai toujours pensé que cela expliquait en partie la période de vache maigre traversée par Citroën des années 80 à 2000. Les nouvelles générations de l'époque (rebelle attitude post 68) voulurent sans doute se démarquer des voitures de papa et grand-papa en préférant d'autres marques moins plébiscitées que l'omniprésente Citroën. Manière de se les approprier et donc d'exister par rapport à leurs parents (phénomène également constaté dans les goûts musicaux, l'habillement, le mobilier, etc). Le revers du succès en quelque sorte.

Plus généralement, c'est le propre des générations de vouloir se démarquer des précédentes... même si ce phénomène est, je trouve, de moins en moins prononcé, sans doute parce que le gouffre entre les générations n'est plus aussi profond qu'avant. Existe t'il encore d'ailleurs ? Jeunes et parents d'aujourd'hui écoutent souvent les mêmes musiques, regardent les mêmes films, pratiquent les mêmes activités, s'habillent pareil, achètent les mêmes meubles et objets déco... et donc les mêmes marques auto que papa et maman quand ils roulaient dans les mythiques R19, 205, Golf et compagnie ? Sans doute. Citroën paierait donc encore l'époque Visa. Mercedes est l'autre marque à payer encore son image passée : celle de voitures pour vieux Bourgeois. Sa récente campagne de pub où elles les ridiculisaient, montre que la Marque en a bien conscience. Le succès d'Audi pourrait s'expliquer en partie par le déclin de l'image de marque de Mercedes auprès des 30-50 ans.

Dur d'être jeune aujourd'hui :smile: Un vrai débat en soi.

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Message par C-vava Jeu 16 Oct 2014 - 18:51

Au dela de tout ce que peu représenter chez Citroën la DS (l’innovation était déja là avec la traction et même avant) pour moi la DS c'est la voiture qui est le clivage entre les anciennes et les voitures modernes, c'est un peu comme si demain un constructeur nous sortait une voiture sans roue et que cela reléguait les autres à la préhistoire.
Jamais il n'y a eu un plus grand décalage entre une nouvelle voiture et la production en cours et jusqu’à aujourd'hui, il n'y en plus eu.
Non seulement il y avait la suspension et plein d'autres trucs technique innovants mais on avait visuellement un ovni dans le monde auto

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Message par PVA Jeu 16 Oct 2014 - 19:47

C-vava excellente analyse je crois que l'on peut en dire autant de la traction  ( mais j'étais pas ne)

Par contre faut pas se moquer de la visa elle donnait une image jeune et sport a la marque
Visa gt, decouvrable 4X4 ... Citroen ça décoiffe !

Quand j'étais môme citroen c'était pas une image de vieux mais de sérieux ! 
Peut que les envieux qui roulait en Peugeot ont véhiculé ce bruit de chiotte !

Bon avec la BX (même si elle a été déclinée en mode sport) c'est la que ça a peut être été justifiée 

Je rappelle le respect qu'imposait une CX puis un peu moins la XM lorsqu'elles doublaient la 504 de mon père ! Je parle même pas de la SM 

La pub de la GSX3. !
A cette époque les voitures allemandes bof ! 
Les anglaises ... Fragiles, les italiennes trop cher. Bref on roulait français !
Je parle même pas des 2cv à bout de souffle qui mon trainbaler quand j'étais étudiant de la mehari vénérée par les 68art !

Bref comment citroen peut oublier ce qu'il a représenté pour  plusieurs générations !

Pourquoi trop de gens critiquent systématiquement ce qui est français, l'herbe est toujours plus verte ailleurs !

Pourquoi citroen ne communique pas plus sur son histoire ?
Sa fiabilité et son sérieux !
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Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 19:58

PVA a écrit:Par contre faut pas se moquer de la visa elle donnait une image jeune et sport a la marque
:shock: Je n'en garde pas le même souvenir. A mon époque, son style était la risée de tous les jeunes. Dans les années 80, la première fois que j'ai entendu le qualificatif "voiture de vieux" pour designer une Citroën, ce fût pour la GS. S'en est suivie, une longue liste de "voitures de vieux" : la BX en reine mère (pourtant pas pire que ses concurrentes). Les premiers véhicules qui ont dépoussiéré cette image sont les C3 Pluriel et la C4 I. Métroz a reconnu dernièrement une époque peu flatteuse pour la marque pendant les années 80-90. C'est oublier la XM...

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Message par PVA Jeu 16 Oct 2014 - 20:15

Faut la visa c'était la remplaçante de la 2cv faut l'oublier !
Ma première voiture neuve avant j'avais une 2cv6 clubs ça fausse peut être mon jugement (nostalgie) d'ailleurs ayant fait de la place dans mon garage je suis à la recherche d'une visa club (652cc et satellites aux volant) 

Pour la Gs y avait quand même la X3 mais assez d'accord avec toi c'est le début de l'image vieux

Pour le retour vers la jeunesse ça me fait un immense plaisir que tu nominé la Pluriel !
Pour la C4 assez d'accord aussi surtout la 2 portes  !

Si on veut parler du pire y a Axel !
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