[DISCUSSION] Les futures Citroën
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je ne suis pas tout à fait d'accord car la prochaine cactus aura tout de même plus d'audace que les dernières dacia...
youyou56- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
L'électronique peut permettre la simplicité. Rien que le SMEG+ qui gère tout est un bon exemple. Pareil pour les commandes de boite automatiques qui sont de plus en plus intégrées dans la planche de bord.
Dacia à côté c'est vraiment du rustique. Il y a de la place pour des voitures plus simples techniquement, avec un design agréable, tout en gardant un haut niveau de sécurité et de raffinement. Et ce même sur les segments supérieurs. Beaucoup de monde n'imaginent pas une C5 Cactusisée, pourtant il y a une autoroute pour une voiture de ce type. La Skoda Octavia est un peu dans ces clous là et elle est dans le Top5 des ventes en Europe, et elle est toute seule quasiment sur ce segment.
Globalement je suis assez d'accord avec toi youyou, sauf sur l'évolution des prix. Si tu ramènes le prix des 205, Xantia, XM, 306 au niveau de vie de leur époque (donc grosso modo sur la période 1985-2000), tu verras que les prix des voitures n'ont pas beaucoup augmentés, malgré l'évolution technique. Par exemple, une Saxo de base en 2000 coûte la même chose qu'une C1 de base de 2013, qui a l'ESP, 6 airbags etc.
Dacia à côté c'est vraiment du rustique. Il y a de la place pour des voitures plus simples techniquement, avec un design agréable, tout en gardant un haut niveau de sécurité et de raffinement. Et ce même sur les segments supérieurs. Beaucoup de monde n'imaginent pas une C5 Cactusisée, pourtant il y a une autoroute pour une voiture de ce type. La Skoda Octavia est un peu dans ces clous là et elle est dans le Top5 des ventes en Europe, et elle est toute seule quasiment sur ce segment.
Globalement je suis assez d'accord avec toi youyou, sauf sur l'évolution des prix. Si tu ramènes le prix des 205, Xantia, XM, 306 au niveau de vie de leur époque (donc grosso modo sur la période 1985-2000), tu verras que les prix des voitures n'ont pas beaucoup augmentés, malgré l'évolution technique. Par exemple, une Saxo de base en 2000 coûte la même chose qu'une C1 de base de 2013, qui a l'ESP, 6 airbags etc.
matth21- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
en 2000, une xantia 3.0 v6 exclusive auto (14 CV) coûtait 193 000 F (soit 29422 euros) et aujourd'hui une c5 3.0 v6 hdi exclusive auto (15CV) coûte 42 500 euros ...
Donc ok il y a plus d'équipements et de sécurité aujourd'hui mais tout de même ...

Donc ok il y a plus d'équipements et de sécurité aujourd'hui mais tout de même ...
youyou56- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Mais tu ne tiens pas compte de l'évolution du niveau de vie et de l'inflation youyou.
Il faut que tu compares le prix de la C5 en 2013 avec le prix de la Xantia en 2000 équivalent 2013, pour mesurer l'impact de l'évolution du niveau de vie et de l'inflation.
En euro courant, la Xantia coûte un peu plus de 37200€, et en plus la comparaison est biaisée car tu compares une Xantia essence avec une C5 diesel.
Il faut que tu compares le prix de la C5 en 2013 avec le prix de la Xantia en 2000 équivalent 2013, pour mesurer l'impact de l'évolution du niveau de vie et de l'inflation.
En euro courant, la Xantia coûte un peu plus de 37200€, et en plus la comparaison est biaisée car tu compares une Xantia essence avec une C5 diesel.
matth21- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Autres exemples avec les mêmes motorisations,
xantia 2.0 SX auto (9CV) 21 037 euros >< c5 1.6 thp (9CV) confort auto 29 950, soit + 42 %
xsara 2.0 HDi exclusive (5 CV) 19 132 euros >< c4 1.6 HD1 exclusive (5 CV) 26 170 , soit + 36 %
!
saxo 1.0 ( 4 CV) 8750 euros >< c1 1.0 ( 4 CV) 9550 euros , soit + 10 %
Je suis d'accord avec toi que depuis la xantia il y a l'inflation et la hausse du niveau de vie (merci mes vieux cours d'éco
) , mais si tu demandes à des personnes qui consommaient il y a 15 ans (j'ignore ton âge) , je ne suis pas sur que leur pouvoir d'achat a augmenté de 36 ou 42 % ...Donc la hausse du niveau de vie a bon bos 
xantia 2.0 SX auto (9CV) 21 037 euros >< c5 1.6 thp (9CV) confort auto 29 950, soit + 42 %

xsara 2.0 HDi exclusive (5 CV) 19 132 euros >< c4 1.6 HD1 exclusive (5 CV) 26 170 , soit + 36 %

saxo 1.0 ( 4 CV) 8750 euros >< c1 1.0 ( 4 CV) 9550 euros , soit + 10 %
Je suis d'accord avec toi que depuis la xantia il y a l'inflation et la hausse du niveau de vie (merci mes vieux cours d'éco


youyou56- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oui évidemment que cela n'explique pas tout, mais c'est nécessaire de réajuster les prix pour pouvoir faire des comparaisons à peu près équilibrées. Après la crise est passée par là ce qui a un peu changé la donne, mais globalement le raisonnement reste le même.
Pour faire des comparaisons vraiment exhaustives, il faudrait avoir le prix d'achat moyen pour chaque année sur chaque modèle, indépendamment du niveau d'équipement et de la motorisation, pour essayer de gommer les biais et prendre en compte les diverses promotions appliquées ce qui modifie les prix, mais c'est introuvable à notre niveau. Après tous les cas qu'on expose sont tous particuliers. Si je prends les versions de base je suis sûr que j'arrive à des conclusions différentes.
Edit : par exemple, la 308 actuelle de base (Access 1.2 VTi 82) n'est que 4% plus chère que la 306 de base en fin de carrière (XR 1.4 essence 75), ce qui est très raisonnable.
Pour faire des comparaisons vraiment exhaustives, il faudrait avoir le prix d'achat moyen pour chaque année sur chaque modèle, indépendamment du niveau d'équipement et de la motorisation, pour essayer de gommer les biais et prendre en compte les diverses promotions appliquées ce qui modifie les prix, mais c'est introuvable à notre niveau. Après tous les cas qu'on expose sont tous particuliers. Si je prends les versions de base je suis sûr que j'arrive à des conclusions différentes.
Edit : par exemple, la 308 actuelle de base (Access 1.2 VTi 82) n'est que 4% plus chère que la 306 de base en fin de carrière (XR 1.4 essence 75), ce qui est très raisonnable.
matth21- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Les voitures actuelles sont egalement plus grosse, mieux équipées et mieux finit, l'inflation me parait juste.
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oui, d'ailleurs les exemples sur les versions de base sont criants car l'équipement d'une 308 Access est bien plus complet que celui d'une 306 XR. Sans parler de l'écart de consommation entre le vieux 1.4 essence et le 1.2 VTi.
Après pour Xantia/C5, sur les versions de base diesel, l'écart n'est que de 7%, alors que sur les versions de youyou on est à +42%. Cela montre juste que les constructeurs se gavent sur les gadgets inutiles et qui n'existaient pas avant.
C'est pour cela que je dis que globalement les voitures n'ont que peu augmenté en prix. Et sans parler des différentes remises, qui ont explosé depuis 10 ans. Des rabais de 20% étaient impensables en 2000.
Après pour Xantia/C5, sur les versions de base diesel, l'écart n'est que de 7%, alors que sur les versions de youyou on est à +42%. Cela montre juste que les constructeurs se gavent sur les gadgets inutiles et qui n'existaient pas avant.
C'est pour cela que je dis que globalement les voitures n'ont que peu augmenté en prix. Et sans parler des différentes remises, qui ont explosé depuis 10 ans. Des rabais de 20% étaient impensables en 2000.
matth21- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Pour moi les chiffres de vente parlent d'eux même ... A Rennes La Janais avant étaient produits les bx, les xantia, les xsara : que des modèles qui étaient très bien placés au rapport prix/prestations d'où leurs chiffres de ventes :
- bx : 2 315 739 en 12 ans (moyenne de 192 978 / an)
- xantia : 1 216 734 en 9 ans (moyenne de 135 192 / an)
- c5 I : 720 120 en 8 ans (moyenne de 90 015 / an)
Je pense que cette dégringolade s'explique par le développement d'autres carrosseries je vous l'accorde (monospaces, SUV...) mais aussi par les prix en augmentation . Mon père bossait à La Janais et lorsque la direction de PSA a prit la décision de ne produire que des gros véhicules sur pf3 à Rennes ( C5, 407, C6) et l'arrêt des compactes (famille xsara), beaucoup de salariés ont eu alors peur pour leur emploi en voyant cette affectation pour le haut de gamme avec en tête la baisse de volume de production ... et on sait ce qu'il en est aujourd'hui à Rennes ...
- bx : 2 315 739 en 12 ans (moyenne de 192 978 / an)
- xantia : 1 216 734 en 9 ans (moyenne de 135 192 / an)
- c5 I : 720 120 en 8 ans (moyenne de 90 015 / an)
Je pense que cette dégringolade s'explique par le développement d'autres carrosseries je vous l'accorde (monospaces, SUV...) mais aussi par les prix en augmentation . Mon père bossait à La Janais et lorsque la direction de PSA a prit la décision de ne produire que des gros véhicules sur pf3 à Rennes ( C5, 407, C6) et l'arrêt des compactes (famille xsara), beaucoup de salariés ont eu alors peur pour leur emploi en voyant cette affectation pour le haut de gamme avec en tête la baisse de volume de production ... et on sait ce qu'il en est aujourd'hui à Rennes ...
youyou56- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Là c'est un autre problème.
Tu oublies la concurrence Premium qui a des courbes de ventes inverses de celles des généralistes. Pourtant on ne peut pas dire que ce sont les moins chères.
Et le segment des berlines familiales a vraiment été impacté par les monospaces compacts. Il faudrait regarder de plus près mais il devrait y avoir une forte corrélation entre ces deux segments.
Et la situation du marché n'était pas la même dans les années 1980 et 1990. Tu ne peux pas comparer les chiffres de la BX qui a plus de 20 ans avec ceux actuels, ni en tirer de conclusions fiables.
Tu oublies la concurrence Premium qui a des courbes de ventes inverses de celles des généralistes. Pourtant on ne peut pas dire que ce sont les moins chères.
Et le segment des berlines familiales a vraiment été impacté par les monospaces compacts. Il faudrait regarder de plus près mais il devrait y avoir une forte corrélation entre ces deux segments.
Et la situation du marché n'était pas la même dans les années 1980 et 1990. Tu ne peux pas comparer les chiffres de la BX qui a plus de 20 ans avec ceux actuels, ni en tirer de conclusions fiables.
matth21- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oui et puis on dérive de la future gamme C ...
En gros, laissons le premium aux DS et que la gamme C créer une gamme qui se vende !

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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je suis persuadé que la 308 II risque " d'effrayer " des clients européens avec son intérieur atypique (comme l'a été celui de la C4 I) ... Ils auraient fait une planche de bord aussi zen mais avec des compteurs à la place normale (comme en fait cette 308 L), je suis sur qu'il pourrait y avoir plus de ventes ...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Vous allez me dire : quel est le apport avec la future gamme C ...
Dès que j'ai vu l'intérieur de la 308 II, je me suis dis qu'il aurait plus sa place dans une C4 III : atypique, original et simple ! Tout comme celui de la 208 qui aurait été parfait dans une C3 III qui aurait alors été à l'opposé de la ds3 !
J'ai l'impression qu'ils ont loupé un coche avec leur "nouvelle" planche de bord déroutante ...Elles collent pas avec l'image premium, classique de Peugeot , mais plutôt à celle des nouvelles C de Citroen
![[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 6 447485](https://2img.net/u/2515/28/64/42/smiles/447485.gif)
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Vous allez me dire : quel est le apport avec la future gamme C ...
Dès que j'ai vu l'intérieur de la 308 II, je me suis dis qu'il aurait plus sa place dans une C4 III : atypique, original et simple ! Tout comme celui de la 208 qui aurait été parfait dans une C3 III qui aurait alors été à l'opposé de la ds3 !
J'ai l'impression qu'ils ont loupé un coche avec leur "nouvelle" planche de bord déroutante ...Elles collent pas avec l'image premium, classique de Peugeot , mais plutôt à celle des nouvelles C de Citroen
youyou56- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
la planche de bord de la c3 est juste belle et parfaite je trouve.
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oui elle est belle mais elle ne se distingue pas du tout de celle de la DS3 pour le coup !
Elle est assez classique dans sa conception (tous les éléments normaux sont à leur place normale) mais elle a tout de même un dessin qui se distingue de la concurrence, avec sa casquette ajourée, ses bandeaux de couleur à personnaliser ... ce qui est très bien dans une DS3 personnalisable .
Hors si demain " nos Citroen C" doivent de distinguer simplement et efficacement, une présentation simplifiée avec des compteurs en hauteur et un écran tactile regroupant toutes les informations nécessaires étaient alors tout à fait à leur place dans une c3 ...au lieu d'une 208, qui se veut selon moi plus classique dans sa clientèle visée...
Elle est assez classique dans sa conception (tous les éléments normaux sont à leur place normale) mais elle a tout de même un dessin qui se distingue de la concurrence, avec sa casquette ajourée, ses bandeaux de couleur à personnaliser ... ce qui est très bien dans une DS3 personnalisable .
Hors si demain " nos Citroen C" doivent de distinguer simplement et efficacement, une présentation simplifiée avec des compteurs en hauteur et un écran tactile regroupant toutes les informations nécessaires étaient alors tout à fait à leur place dans une c3 ...au lieu d'une 208, qui se veut selon moi plus classique dans sa clientèle visée...
youyou56- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je dirais plus que c'est la DS3 qui ne se distingue pas (la C3 étant sortie avant) en dehors de matériaux.
Je suis assez d'accord avec toi par contre, le tableau de bord des dernières lionnes collerait plus à l'image des nouvelles Citroën de par sa simplicité
.
Je suis assez d'accord avec toi par contre, le tableau de bord des dernières lionnes collerait plus à l'image des nouvelles Citroën de par sa simplicité

Pilu67- Débutant
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je ne sais pas où le mettre alors j'ai trouvé qu'ici ça ne devait pas être mal. Un article sur le département couleur et matière.
http://blogautomobile.fr/experts-psa-episode-2-design-217313
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Dec85- Expert
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
pas mal cet article ![[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 6 537264](/users/3415/18/43/83/smiles/537264.gif)
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
encore un rêve de cardisiac?
Citroën Survolt: il est encore temps de la commercialiser
ous souvenez-vous encore du concept Citroën Survolt ? Oui ? Peut-être serait-il plus que jamais temps, pour Citroën, de le produire en série…
Citroën a produit dans l’intervalle de quelques salons une impressionnante série de concept cars notamment pour redorer son image et accompagner l’effet Loeb apporté par l’engagement de la marque en championnat du monde des rallyes. C’est durant cet intervalle que fut dévoilé le concept Survolt, un concept de véhicule sportif entièrement électrique dont un dérivé de production fut un temps espéré. Mais l’espoir tomba à l’eau.
Certes l’option tout électrique n’est-elle sans doute pas la plus appropriée mais lorsque l’on voit le succès rencontré par quelques spécialistes ou l’effet buzz réalisé par BMW à travers sa nouvelle gamme i, on peut s’interroger sur la pertinence de lancer un véhicule sportif à partir de concept Survolt. Esthétiquement, le concept tient toujours le coup quatre ans après sa présentation. S’il est maintenant trop décalé par rapport à la philosophie de la marque qui est dorénavant axée sur « l’essentiel », peut-être pourrait-il en revanche inspirer un modèle DS et constituer sur le marché chinois devenu essentiel à la marque un véhicule image tout à fait judicieux. Resterait à trouver sur place le ou les partenaires capables de produire un tel engin.
caradisiac
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
RéVolte et SurVolt, soit DS2 et DS2 coupé, mon rêve 
Quand on voit la folie des grandeurs de la gamme DS honnêtement pourquoi pas ?

Quand on voit la folie des grandeurs de la gamme DS honnêtement pourquoi pas ?
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
La survolt m'attirerait beaucoup mais je n'y crois pas trop
Dernière édition par C-vava le Mar 21 Jan 2014 - 10:52, édité 1 fois
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je pense aussi que ce n'est pas pour tout de suite ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Avec le logo DS comme ceci?
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C-design- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
C-design a écrit:Avec le logo DS comme ceci?
La voiture de sport que la France n'a pas...
...électrique, thermique ou hybride (diesel et/ou essence) rechargeable, un tel engin serait une superbe pub, et gratos, pour la marque. Tout le monde en parlerait.
Espérons que Carlos Tavarès ouvre quelques vieux dossiers.
Bob74- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Et voilà la future DS2...Bon en même temps, je crois qu'on nous avait dit qu'il y aurait un voiture 2 modèles en dessous de la DS3...
Par contre moi je verrais plus une DS2 qui serait en fait la Survolt et une DS1 qui serait plus petite...à partir de la Revolt.
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Invité- Invité
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