[VENTE] Les Chiffres : France / Europe
+25
Sm-art
Mark_v
citromatt
C-design
Shackler
Xantia19
CITRON.
PVA
Dec85
FDA1
j-krock
Romanistan
c-dolu
Six troncs
youyou56
epicade
matth21
Magnum44
tusman
POLO6
Lulu'
STEPPE 91
Toitoine
C-vava
C-Benjamin
29 participants
Page 20 sur 22
Page 20 sur 22 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Tant mieux si le style plaît et qu'elle se vend bien.
Xantia19- Apprenti
- Nombre de messages : 1368
Age : 38
Localisation : Oise
Voitures : C3, 2005, 110 essence Sensodrive
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Citroën est porté par la C3 en Italie.
Sur le premier semestre 2017, elle est devenu le 7ème modèle le plus vendu du pays (2ème pour les voitures étrangères).
Elle représente 6 ventes sur 10 pour Citroën.
La marque est en croissance de 27%, sur un marché à +9% au premier semestre. Elle frôle les 4% de part de marché.
DS est à la traîne, avec une chute de ses immatriculations de 34%.
Le C3 Aircross devrait permettre à Citroën de poursuivre sa dynamique, puisque les segments minispaces et mini-SUV y sont très développés en Italie. Le C3 Picasso avait d'ailleurs rencontré un grand succès dans le pays.
Immatriculations Italie 1er semestre 2017 (modèles)
1/ Fiat Panda (87 310)
2/ Lancia Ypsilon (37 039)
3/ Fiat Tipo (36 597)
4/ Renault Clio (33 195)
5/ Fiat 500 (32 858)
6/ Fiat 500L (30 271)
7/ Citroën C3 (27 527)
8/ Ford Fiesta (27 401)
9/ Fiat 500X (26 565)
10/ Volkswagen Polo (25 621)
Immatriculations Italie 1er semestre 2017 (marques)
1/ Fiat (246 735)
2/ Volkswagen (82 601)
3/ Ford (79 728)
4/ Renault (77 988)
5/ Opel (59 071)
6/ Peugeot (58 191)
7/ Toyota (47 902)
8/ Citroen (44 934)
9/ Audi (37 975)
10/ Lancia (37 050)
...
DS (1 603)
Chiffres via www.leblogauto.com/2017/07/bilan-mi-2017-italie.html
Sur le premier semestre 2017, elle est devenu le 7ème modèle le plus vendu du pays (2ème pour les voitures étrangères).
Elle représente 6 ventes sur 10 pour Citroën.
La marque est en croissance de 27%, sur un marché à +9% au premier semestre. Elle frôle les 4% de part de marché.
DS est à la traîne, avec une chute de ses immatriculations de 34%.
Le C3 Aircross devrait permettre à Citroën de poursuivre sa dynamique, puisque les segments minispaces et mini-SUV y sont très développés en Italie. Le C3 Picasso avait d'ailleurs rencontré un grand succès dans le pays.
Immatriculations Italie 1er semestre 2017 (modèles)
1/ Fiat Panda (87 310)
2/ Lancia Ypsilon (37 039)
3/ Fiat Tipo (36 597)
4/ Renault Clio (33 195)
5/ Fiat 500 (32 858)
6/ Fiat 500L (30 271)
7/ Citroën C3 (27 527)
8/ Ford Fiesta (27 401)
9/ Fiat 500X (26 565)
10/ Volkswagen Polo (25 621)
Immatriculations Italie 1er semestre 2017 (marques)
1/ Fiat (246 735)
2/ Volkswagen (82 601)
3/ Ford (79 728)
4/ Renault (77 988)
5/ Opel (59 071)
6/ Peugeot (58 191)
7/ Toyota (47 902)
8/ Citroen (44 934)
9/ Audi (37 975)
10/ Lancia (37 050)
...
DS (1 603)
Chiffres via www.leblogauto.com/2017/07/bilan-mi-2017-italie.html
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
On a vu des résultats assez décevant ces derniers mois avec de piètres chiffres du d'aprés ce qu'on lit à des problèmes de livraison.
Comme je demandais à un vendeur si les problèmes de livraison se résorbaient en juin, sa réponse a été pour le moins un peu inattendue!
Le succès du moteur pure-tech et la demande croissante font que la production a du mal à suivre et il m'a clairement dit que peugeot était prioritaire sur l’approvisionnement et que donc Citroën en faisait les frais!!
ce n'est pas une théorie inventée mais un réalité qui une fois encore se confirme.
Tant que PSA agira de cette manière il sera facile à peugeot de rester devant mais ce n'est pas sain pour le lion.
Comme je demandais à un vendeur si les problèmes de livraison se résorbaient en juin, sa réponse a été pour le moins un peu inattendue!
Le succès du moteur pure-tech et la demande croissante font que la production a du mal à suivre et il m'a clairement dit que peugeot était prioritaire sur l’approvisionnement et que donc Citroën en faisait les frais!!
ce n'est pas une théorie inventée mais un réalité qui une fois encore se confirme.
Tant que PSA agira de cette manière il sera facile à peugeot de rester devant mais ce n'est pas sain pour le lion.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
A force de vouloir bouffer les Chevrons le Lion va finir par se rendre malade.
Xantia19- Apprenti
- Nombre de messages : 1368
Age : 38
Localisation : Oise
Voitures : C3, 2005, 110 essence Sensodrive
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
À théorie du complot je réponds théorie du complot !C-vava a écrit:On a vu des résultats assez décevant ces derniers mois avec de piètres chiffres du d'aprés ce qu'on lit à des problèmes de livraison.
Comme je demandais à un vendeur si les problèmes de livraison se résorbaient en juin, sa réponse a été pour le moins un peu inattendue!
Le succès du moteur pure-tech et la demande croissante font que la production a du mal à suivre et il m'a clairement dit que peugeot était prioritaire sur l’approvisionnement et que donc Citroën en faisait les frais!!
ce n'est pas une théorie inventée mais un réalité qui une fois encore se confirme.
Tant que PSA agira de cette manière il sera facile à peugeot de rester devant mais ce n'est pas sain pour le lion.
Qu'est-ce qu'il en sait exactement ce vendeur ?
Je fais totalement confiance à Tavares et je cherche des réponses même là où j'ai du mal à en trouver, je me dis que les produits Peugeot sont plus vecteurs de marge que ceux de Citroën, ça peut être une raison. Aussi je pense que le Lion en souffre également, il y a beaucoup de demande sur les 3008/5008, et les usines ont du mal à suivre.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Je ne parle pas de théorie du complot mais de priorité malsaine;
Sur d'autres forums, j'ai pu me rendre compte que d'autres personnes ont eu le même écho dans d'autres concessions.
Qu'il y ait un pourcentage au prorata des commandes ok mais pas de privilège d'une marque en particulier
Sur d'autres forums, j'ai pu me rendre compte que d'autres personnes ont eu le même écho dans d'autres concessions.
Qu'il y ait un pourcentage au prorata des commandes ok mais pas de privilège d'une marque en particulier
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
un nouvel étiquetage des carburants à la pompe
https://www.autoplus.fr/actualite/Carburants-Signaletique-Station-service-super-E5-gazole-B7-1531359.html
Au plus tard le 12 octobre, la nouvelle signalétique devra avoir été mise en place tant sur chacune des pompes de carburant que sur les pistolets. De même, à compter de ce jour-là, tout véhicule neuf (du cyclomoteur au poids-lourd) devra disposer des sigles des différents carburants acceptés au plus près du bouchon de réservoir, dans les manuels de bord (papier ou numériques), chez les concessionnaires.
https://www.autoplus.fr/actualite/Carburants-Signaletique-Station-service-super-E5-gazole-B7-1531359.html
Au plus tard le 12 octobre, la nouvelle signalétique devra avoir été mise en place tant sur chacune des pompes de carburant que sur les pistolets. De même, à compter de ce jour-là, tout véhicule neuf (du cyclomoteur au poids-lourd) devra disposer des sigles des différents carburants acceptés au plus près du bouchon de réservoir, dans les manuels de bord (papier ou numériques), chez les concessionnaires.
GMT+3- Apprenti
- Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 22/08/2018
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Interview d'Amaury de Bourmont qui indique que Citroën devrait atteindre les 10 de part de marché en 2018, que même si C3 et C3 Aircross sont des gros succès, l'ensemble de la gamme marche même la C4 Cactus qui commence à trouver son public et le C4 Spacetourer qui continue de représenter de gros volumes malgré un segment sinistré. Il indique aussi que les problèmes de livraisons du C3 Aircross et réglé et que le C5 Aircross arrive en concession ce mois ci !
https://pro.largus.fr/actualites/amaury-de-bourmont-citroen-doit-atteindre-10-de-pdm-cette-annee-9463404.html
https://pro.largus.fr/actualites/amaury-de-bourmont-citroen-doit-atteindre-10-de-pdm-cette-annee-9463404.html
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
L'Argus présente Amaury de Bourmont en directeur du commerce de Citroën et DS France,
N'est-ce pas Arnault Ribault qui s'occupe du Marketing DS ?
N'est-ce pas Arnault Ribault qui s'occupe du Marketing DS ?
GMT+3- Apprenti
- Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 22/08/2018
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Directeur du commerce et directeur marketing c'est pas la même chose ,)
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
certes, mais qui s'en occupe pour DS France: Bourmont ou Ribault??
GMT+3- Apprenti
- Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 22/08/2018
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Et Citroën continue de cartonner en Italie en octobre
A noter que la C3 et le C3 Aircross ne sont pas les seuls modèles qui grimpent, même le Jumper, pourtant au pays du Ducato, rencontre un succès sensible de l'autre côté des Alpes
A noter que la C3 et le C3 Aircross ne sont pas les seuls modèles qui grimpent, même le Jumper, pourtant au pays du Ducato, rencontre un succès sensible de l'autre côté des Alpes
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7398
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Bilan 2018 (pour les pays dont les chiffres sont déjà tombés):
France - Marché: +3%
Citroën - 213 844 immatriculations (+6,2%) soit 9,8% du marché
DS - 24 004 immatriculations (+12,6%) soit 1,1% du marché
Belgique - Marché: +0,6%
Citroën - 23 561 immatriculations (-5,36%) soit 4% du marché
DS - 1 863 immatriculations (+3,4%) soit 0,3% du marché
Espagne - Marché: +7,5%
Citroën - 72 446 immatriculations (+11,9%) soit 5,4% du marché
DS - 4 323 immatriculations (+17,6%) soit 0,3% du marché
Allemagne - Marché: -0,2%
Citroën - 55 223 immatriculations (+4,7%) soit 1,6 % du marché
DS - 3 732 immatriculations (+12,8%) soit 0,1% du marché
Italie - Marché: -3,1%
Citroën - 82 846 immatriculations (+5,9%) soit 4,3% du marché
DS - 2 663 immatriculations (+0%) soit 0,1% du marché
Suisse - Marché: -4,6%
Citroën - 6 416 immatriculations (-9,5%) soit 2,1% du marché
DS - 747 immatriculations (+9,9%) soit 0,2% du marché
Portugal - Marché: +2,8%
Citroën - 12 813 immatriculations (+18%) soit 5,6% du marché
DS - 721 immatriculations (+25,2%) soit 0,3% du marché
République d'Irlande - Marché: -4,4%
Citroën - 1 115 immatriculations (-13,6%) soit 0,9% du marché
DS - 35 immatriculations (+150%) soit toujours 0% du marché
France - Marché: +3%
Citroën - 213 844 immatriculations (+6,2%) soit 9,8% du marché
DS - 24 004 immatriculations (+12,6%) soit 1,1% du marché
Belgique - Marché: +0,6%
Citroën - 23 561 immatriculations (-5,36%) soit 4% du marché
DS - 1 863 immatriculations (+3,4%) soit 0,3% du marché
Espagne - Marché: +7,5%
Citroën - 72 446 immatriculations (+11,9%) soit 5,4% du marché
DS - 4 323 immatriculations (+17,6%) soit 0,3% du marché
Allemagne - Marché: -0,2%
Citroën - 55 223 immatriculations (+4,7%) soit 1,6 % du marché
DS - 3 732 immatriculations (+12,8%) soit 0,1% du marché
Italie - Marché: -3,1%
Citroën - 82 846 immatriculations (+5,9%) soit 4,3% du marché
DS - 2 663 immatriculations (+0%) soit 0,1% du marché
Suisse - Marché: -4,6%
Citroën - 6 416 immatriculations (-9,5%) soit 2,1% du marché
DS - 747 immatriculations (+9,9%) soit 0,2% du marché
Portugal - Marché: +2,8%
Citroën - 12 813 immatriculations (+18%) soit 5,6% du marché
DS - 721 immatriculations (+25,2%) soit 0,3% du marché
République d'Irlande - Marché: -4,4%
Citroën - 1 115 immatriculations (-13,6%) soit 0,9% du marché
DS - 35 immatriculations (+150%) soit toujours 0% du marché
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Merci pour les chiffres. C'est plutôt positif non ?
Après un rapide calcul sur ces marchés cela fait :
468 264 immatriculations pour Citroen (+6.1%)
38088 immatriculations pour DS (+11.9%)
Et ça va surement s’amplifier l'an prochain avec les C5 Aircross et DS3 Crossback.
Après un rapide calcul sur ces marchés cela fait :
468 264 immatriculations pour Citroen (+6.1%)
38088 immatriculations pour DS (+11.9%)
Et ça va surement s’amplifier l'an prochain avec les C5 Aircross et DS3 Crossback.
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Ne pas oublier le Berlingo, surtout dans sa version Van
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7398
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
T-Rex a écrit:Merci pour les chiffres. C'est plutôt positif non ?
Après un rapide calcul sur ces marchés cela fait :
468 264 immatriculations pour Citroen (+6.1%)
38088 immatriculations pour DS (+11.9%)
Et ça va surement s’amplifier l'an prochain avec les C5 Aircross et DS3 Crossback.
Oui, surtout qu'il ne manque aucun marché majeur dans la liste sauf le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Pologne (croissance à deux chiffres dans ce dernier pays).
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Je n'avais même pas remarqué l'absence du Royaume Uni...
Je crois que les ventes de VU ne sont pas non plus inclues dans ces résultats ?
Il me semble que la part de marché VP+VU en France est plutôt de l'ordre des 12% et que l'ordre de grandeur de Citroën en Europe l'an dernier est de 550 000 VP mais plus de 700 000 VP+VU
Je crois que les ventes de VU ne sont pas non plus inclues dans ces résultats ?
Il me semble que la part de marché VP+VU en France est plutôt de l'ordre des 12% et que l'ordre de grandeur de Citroën en Europe l'an dernier est de 550 000 VP mais plus de 700 000 VP+VU
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
A noter la fin de production pour les Citroën e-Mehari et C-Elysée en 2019
Citroen a annoncé ce vendredi le retrait du catalogue français de la berline C-Elysée et de la e-Méhari, la réincarnation 100% électrique de la mythique Méhari des années 70-80, tous deux après trois ans de production seulement.
Fin de parcours pour le véhicule de loisirs 100% électrique de Citroën. Au contraire de son illustre aïeule thermique, la e-Méhari n’a pas rencontré le succès escompté et contraint Citroën à arrêter les frais sur sa production. Celle qui fut assimilée à une Bolloré Bluesummer « citroënisée » n’a finalement pas rencontré son public. Petite, moins bien finie, moins pratique que l’originale, mais surtout onéreuse à l’achat, la e-Méhari a été contrainte dès le départ à une diffusion confidentielle (1000 exemplaires annuels prévus seulement).
Citroen a annoncé ce vendredi le retrait du catalogue français de la berline C-Elysée et de la e-Méhari, la réincarnation 100% électrique de la mythique Méhari des années 70-80, tous deux après trois ans de production seulement.
Fin de parcours pour le véhicule de loisirs 100% électrique de Citroën. Au contraire de son illustre aïeule thermique, la e-Méhari n’a pas rencontré le succès escompté et contraint Citroën à arrêter les frais sur sa production. Celle qui fut assimilée à une Bolloré Bluesummer « citroënisée » n’a finalement pas rencontré son public. Petite, moins bien finie, moins pratique que l’originale, mais surtout onéreuse à l’achat, la e-Méhari a été contrainte dès le départ à une diffusion confidentielle (1000 exemplaires annuels prévus seulement).
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Ce n'est pas la fin de la production pour la C-Elysée, mais de sa commercialisation en France
Pour la Bolloré Méhari...no comment
Pour la Bolloré Méhari...no comment
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7398
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
retrait du catalogue français de la berline C-Elysée, c'est ce que j'ai écris
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
@T-Rex Oui en Europe, les ventes VP et VU sont généralement séparées. Et dans tous les pays Citroën a une part de marché plus importante en VU (et moins de concurrence il faut dire).
Bilan 2018 (suite mais pas fin):
Pologne - Marché: +9,4%
Citroën - 10 816 immatriculations (+9,5%) soit 2% du marché
DS - non-communiqué (ou compris dans les chiffres de Citroën)
Royaume-Uni - Marché: -6,8%
Citroën - 49 618 immatriculations (-5,4%) soit 2% du marché
DS - 5 074 immatriculations (-44,1%) soit 0,4% du marché
Bilan 2018 (suite mais pas fin):
Pologne - Marché: +9,4%
Citroën - 10 816 immatriculations (+9,5%) soit 2% du marché
DS - non-communiqué (ou compris dans les chiffres de Citroën)
Royaume-Uni - Marché: -6,8%
Citroën - 49 618 immatriculations (-5,4%) soit 2% du marché
DS - 5 074 immatriculations (-44,1%) soit 0,4% du marché
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Bilan 2018 (suite mais pas fin):
Grèce - Marché: +17,4%
Citroën (+DS?) - 5 387 immatriculations (+31,2%) soit 5,2% du marché
A vérifier mais je pense que le top 5 des marchés de Citroën en Europe en terme de part de marché comporte la France, le Portugal, l'Espagne, la Grèce et la Macédoine.
Grèce - Marché: +17,4%
Citroën (+DS?) - 5 387 immatriculations (+31,2%) soit 5,2% du marché
A vérifier mais je pense que le top 5 des marchés de Citroën en Europe en terme de part de marché comporte la France, le Portugal, l'Espagne, la Grèce et la Macédoine.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Record de ventes pour Citroën en Europe en 2018
[ltr]« Forts de notre gamme renouvelée et cohérente, avec pas moins de 6 lancements majeurs réalisés depuis 2016, nous réalisons en 2018 un record de ventes en Europe depuis 7 ans, avec des gains de parts de marché en VP comme en VUL. Cette belle performance souligne le pouvoir d’attraction du ‘Nouveau Citroën’ que nous avons bati depuis 4 ans. Et cette dynamique va se poursuivre cette année avec le lancement du Nouveau SUV C5 Aircross et la poursuite du lancement du Nouveau Berlingo commercialisé depuis septembre dernier. 2019, c’est aussi l’année du centenaire de Citroën, avec de nombreuses surprises à la clé ! Je vous donne rendez-vous en mars au Salon de Genève pour en savoir plus ! »
Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën
[/ltr]
[ltr]EUROPE (30 PAYS) : 825 000 ventes[/ltr]
[ltr]Volume de ventes record depuis 7 ans (le cap des 800 000 ventes n’avait plus été franchi depuis 2011) 5ème année de croissance consécutive => +28% vs 2013[/ltr]
[ltr]En immatriculations : la Marque gagne du terrain sur tous les fronts :[/ltr]
[ltr]- VP+VUL : croissance de 4,6%, très largement supérieure au marché (+0,3%) => +0,2 pt de PdM* (4,5%)[/ltr]
[ltr]- VP : croissance de 5,0% sur un marché stable (-0,0%) => +0,2 pt de PdM (3,8%). C’est la plus forte croissance du Top 12 des marques en Europe (ex-aequo avec Peugeot)[/ltr]
[ltr]- VUL : croissance de 3,5%, supérieure à celle du marché (+3,0%) => 9,5% de PdM / Citroën dans le Top 5 des marques les plus vendues en Europe (gain d’1 place)[/ltr]
[ltr]« Forts de notre gamme renouvelée et cohérente, avec pas moins de 6 lancements majeurs réalisés depuis 2016, nous réalisons en 2018 un record de ventes en Europe depuis 7 ans, avec des gains de parts de marché en VP comme en VUL. Cette belle performance souligne le pouvoir d’attraction du ‘Nouveau Citroën’ que nous avons bati depuis 4 ans. Et cette dynamique va se poursuivre cette année avec le lancement du Nouveau SUV C5 Aircross et la poursuite du lancement du Nouveau Berlingo commercialisé depuis septembre dernier. 2019, c’est aussi l’année du centenaire de Citroën, avec de nombreuses surprises à la clé ! Je vous donne rendez-vous en mars au Salon de Genève pour en savoir plus ! »
Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën
[/ltr]
[ltr]EUROPE (30 PAYS) : 825 000 ventes[/ltr]
[ltr]Volume de ventes record depuis 7 ans (le cap des 800 000 ventes n’avait plus été franchi depuis 2011) 5ème année de croissance consécutive => +28% vs 2013[/ltr]
[ltr]En immatriculations : la Marque gagne du terrain sur tous les fronts :[/ltr]
[ltr]- VP+VUL : croissance de 4,6%, très largement supérieure au marché (+0,3%) => +0,2 pt de PdM* (4,5%)[/ltr]
[ltr]- VP : croissance de 5,0% sur un marché stable (-0,0%) => +0,2 pt de PdM (3,8%). C’est la plus forte croissance du Top 12 des marques en Europe (ex-aequo avec Peugeot)[/ltr]
[ltr]- VUL : croissance de 3,5%, supérieure à celle du marché (+3,0%) => 9,5% de PdM / Citroën dans le Top 5 des marques les plus vendues en Europe (gain d’1 place)[/ltr]
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
Bon là on parle vente au niveau mondial, mais c'est intéressant de voir que le problème est surtout en Chine...
Citroën affiche des ventes mondiales en repli en 2018
La marque aux chevrons a conclu l’année 2018 avec des volumes globaux en légère baisse de 0,9 %, à 1,046 million d’unités. La bonne performance en Europe n’a pas permis de compenser le recul prononcé des ventes en Chine, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Si le groupe PSA affiche des bons résultats au niveau mondial en 2018, ce n’est pas grâce à Citroën. La marque dirigée par Linda Jackson a réalisé une performance commerciale mitigée avec 1 046 229 ventes cumulées, un total en repli de 0,9 % par rapport à 2017. Elle demeure toutefois la deuxième marque du groupe en volume, juste devant Opel pointé à 1,038 million d’unités. Au final, Citroën a représenté 27 % des ventes de PSA en 2018.
La marque aux chevrons a connu des fortunes diverses sur les différentes zones géographiques où elle évolue. En Europe, sa place forte, ses ventes ont grimpé de près de 5 % pour atteindre 824 623 unités, voitures particulières et utilitaires légers confondus. « Il s’agit de 5e année consécutive de hausse des ventes pour Citroën en Europe, c’est aussi un record sur les sept dernières années », commente Linda Jackson. Le cap des 800 000 ventes n’avait plus été franchi depuis 2011. Pour la dirigeante, « cette croissance est la preuve que notre stratégie, qui repose notamment sur une gamme profondément renouvelée, fonctionne ».
5% de parts de marché en Europe en 2019
Sur le segment des voitures particulières, la croissance de Citroën a été de 5 %. « Nous avons enregistré la plus forte croissance du Top 12 des marques en Europe », se félicite Linda Jackson. Une bonne opération qui lui permet, face à un marché européen stable, de monter à 3,8 % de parts de marché (+0,2 pt). Les ventes de la marque aux chevrons progressent ensuite de 3,5 % sur les utilitaires légers. Elle conforte ainsi sa place dans le Top 5 des acteurs du secteur avec une part de marché de 9,5 %. Plus globalement, l’ambition de Linda Jackson est de monter à 5 % de parts de marché en Europe en 2019, VP et VUL confondus, contre 4,5 % en 2018.
Ailleurs dans le monde, les résultats sont beaucoup plus mitigés. En Chine et Asie du Sud-Est, les ventes déclinent de 13,2 %, à 114 419 unités. Citroën subit, comme ses concurrents, la baisse inattendue du marché chinois (-2 % sur l’année, -11 % au dernier trimestre). Linda Jackson met par ailleurs en avant le fait que plus de 150 marques se disputent la part du gâteau dans cette région du monde. Le constructeur compte toutefois corriger le tir en 2019. « Nous allons construire une base solide pour l’avenir avec le déploiement de notre gamme de SUV, le recentrage autour des points de vente les plus rentables, une optimisation des coûts et le développement de nouvelles activités dans les domaines de l’après-vente et du VO avec des acteurs locaux », détaille la dirigeante.
C3, le modèle le plus vendu
En Amérique latine, Citroën paye également les pots cassés de la chute du marché argentin (-32 % au deuxième semestre). Ses ventes dans la région baissent de 11,8 %, à 60 404 unités. La marque s’en sort en revanche plutôt bien au Brésil (+1,5 %), au Chili (+10 %) ou encore en Colombie (+43 %), notamment grâce à la version locale de la C4 Cactus.
Une autre déconvenue est à signaler dans la région Moyen-Orient et Afrique avec 34 731 ventes cumulées en 2018, un total en baisse de 39,4 %. La chute du marché turque (-35 % sur l’année), le premier de la zone, explique en grande partie ce déclin. Signalons par ailleurs le repli de la marque dans la région Inde/Pacifique (5 661 unités, -6,4 %) et la légère progression dans la région Eurasie (6 391 unités, +0,7 %).
Enfin, du côté des modèles les plus vendus dans le monde, on trouve en tête la C3 avec 240 000 unités écoulées en 2018. La citadine devance le C3 Aircross (120 000), le C4 Cactus (80 000), le duo Jumpy/SpaceTourer (60 000), les nouveaux Berlingo et Berlingo Van (42 000) et le SUV C5 Aircross (25 000 en Chine, 6 000 en Europe).
Citroën affiche des ventes mondiales en repli en 2018
La marque aux chevrons a conclu l’année 2018 avec des volumes globaux en légère baisse de 0,9 %, à 1,046 million d’unités. La bonne performance en Europe n’a pas permis de compenser le recul prononcé des ventes en Chine, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Si le groupe PSA affiche des bons résultats au niveau mondial en 2018, ce n’est pas grâce à Citroën. La marque dirigée par Linda Jackson a réalisé une performance commerciale mitigée avec 1 046 229 ventes cumulées, un total en repli de 0,9 % par rapport à 2017. Elle demeure toutefois la deuxième marque du groupe en volume, juste devant Opel pointé à 1,038 million d’unités. Au final, Citroën a représenté 27 % des ventes de PSA en 2018.
La marque aux chevrons a connu des fortunes diverses sur les différentes zones géographiques où elle évolue. En Europe, sa place forte, ses ventes ont grimpé de près de 5 % pour atteindre 824 623 unités, voitures particulières et utilitaires légers confondus. « Il s’agit de 5e année consécutive de hausse des ventes pour Citroën en Europe, c’est aussi un record sur les sept dernières années », commente Linda Jackson. Le cap des 800 000 ventes n’avait plus été franchi depuis 2011. Pour la dirigeante, « cette croissance est la preuve que notre stratégie, qui repose notamment sur une gamme profondément renouvelée, fonctionne ».
5% de parts de marché en Europe en 2019
Sur le segment des voitures particulières, la croissance de Citroën a été de 5 %. « Nous avons enregistré la plus forte croissance du Top 12 des marques en Europe », se félicite Linda Jackson. Une bonne opération qui lui permet, face à un marché européen stable, de monter à 3,8 % de parts de marché (+0,2 pt). Les ventes de la marque aux chevrons progressent ensuite de 3,5 % sur les utilitaires légers. Elle conforte ainsi sa place dans le Top 5 des acteurs du secteur avec une part de marché de 9,5 %. Plus globalement, l’ambition de Linda Jackson est de monter à 5 % de parts de marché en Europe en 2019, VP et VUL confondus, contre 4,5 % en 2018.
Ailleurs dans le monde, les résultats sont beaucoup plus mitigés. En Chine et Asie du Sud-Est, les ventes déclinent de 13,2 %, à 114 419 unités. Citroën subit, comme ses concurrents, la baisse inattendue du marché chinois (-2 % sur l’année, -11 % au dernier trimestre). Linda Jackson met par ailleurs en avant le fait que plus de 150 marques se disputent la part du gâteau dans cette région du monde. Le constructeur compte toutefois corriger le tir en 2019. « Nous allons construire une base solide pour l’avenir avec le déploiement de notre gamme de SUV, le recentrage autour des points de vente les plus rentables, une optimisation des coûts et le développement de nouvelles activités dans les domaines de l’après-vente et du VO avec des acteurs locaux », détaille la dirigeante.
C3, le modèle le plus vendu
En Amérique latine, Citroën paye également les pots cassés de la chute du marché argentin (-32 % au deuxième semestre). Ses ventes dans la région baissent de 11,8 %, à 60 404 unités. La marque s’en sort en revanche plutôt bien au Brésil (+1,5 %), au Chili (+10 %) ou encore en Colombie (+43 %), notamment grâce à la version locale de la C4 Cactus.
Une autre déconvenue est à signaler dans la région Moyen-Orient et Afrique avec 34 731 ventes cumulées en 2018, un total en baisse de 39,4 %. La chute du marché turque (-35 % sur l’année), le premier de la zone, explique en grande partie ce déclin. Signalons par ailleurs le repli de la marque dans la région Inde/Pacifique (5 661 unités, -6,4 %) et la légère progression dans la région Eurasie (6 391 unités, +0,7 %).
Enfin, du côté des modèles les plus vendus dans le monde, on trouve en tête la C3 avec 240 000 unités écoulées en 2018. La citadine devance le C3 Aircross (120 000), le C4 Cactus (80 000), le duo Jumpy/SpaceTourer (60 000), les nouveaux Berlingo et Berlingo Van (42 000) et le SUV C5 Aircross (25 000 en Chine, 6 000 en Europe).
Volumes 2017 | Volumes 2018 | Variation | |
Europe | 785 662 | 824 623 | 4,6% |
Chine et Asie du Sud-Est | 131 821 | 114 419 | -13,2% |
Eurasie | 6 345 | 6 391 | 0,7% |
Inde et Pacifique | 6 049 | 5 661 | -6,4% |
Amérique Latine | 68 526 | 60 404 | -11,8% |
Moyen-Orient et Afrique | 57 273 | 34 731 | -39,4% |
TOTAL | 1 055 676 | 1 046 229 | -0,9% |
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [VENTE] Les Chiffres : France / Europe
http://www.journalauto.com/lja/article.view/30280/citroen-affiche-des-ventes-mondiales-en-repli-en-2018/1/constructeurs
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Page 20 sur 22 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22
Sujets similaires
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [Vente] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [Vente] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
Page 20 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|