[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France
5 participants
[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France
Ma situation:
-Je suis Belge
-Je vais finir mes études en février et déménagerais de la Belgique vers la France immédiatement (Toulouse)![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France 271534](/users/3415/18/43/83/smiles/271534.gif)
-Pour le moment (en belgique), j'ai une Xsara 1.4 essence (1999) qui est ma première voiture et que j'aime bien, MAIS je roule avec une cullase cassé.
-En France il me faudra une voiture (Travail etc.)
Mes options
1. Acheter une "nouvelle" voiture en France (Citroën Select) (Berlingo, env. 7.000 euro)
2. Acheter une "nouvelle" voiture en Belgique (Citroën Select) et l'importer en France (si difference de prix considérable)
3. Faire réparer ma Xsara et l'importer en France
-> annexe: le cout de réparation est trop grande pour en avoir utilité les dernier 4/5 mois, pour le moment j'espère qu'elle tiendra le coup jusqu'à la fin Décembre. Si je pourrais la prendre en France, ça pourrait valloir le coup parce-que presque tout à été remplacé les dernières années (sauf l'embrayage)
Ma question:
Option 3 a ma préférence car la voiture a toujours bien été entretenue, j'aime rouler avec et elle est aussi pratique que belle. les seul coups à prévoir sont la cullase (le plus vite possible) et l'embrayage dans quelque temps. En plus la Xsara me coutera pas plus cher en entretien anuelle (les dernières années une 700 euro/an) que les aquittements d'une "nouvelle" voiture durant les premières années et bien que la berlingo est belle, je trouve qu'elle manque de personalité. Elle serait donc qu'un moyen d'avoir une voiture jusqu'à se que je peux me permettre l'equivallent d'une DS5/C5.
La seule chose qui m'embête sont les taxes. J'ai entendu qu'en france on paye tout les taxes la première année et qu'après on roule "gratuitement". J'ai aucune idée à qu'elle taxe que je peux m'attendre pour la nouvelle Berlingo et la vieille Xsara. Il va de soi que la Xsara va avoir une durée de vie moins longue et que si la taxe est identique, je fait mieux d'investir dans une voiture plus récente qui va rouler plus d'années.
Donc à quelle taxes est-ce que je peux m'attendre et que ferrais vous à ma place?
![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France 827602](/users/3415/18/43/83/smiles/827602.gif)
-Je suis Belge
-Je vais finir mes études en février et déménagerais de la Belgique vers la France immédiatement (Toulouse)
![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France 271534](/users/3415/18/43/83/smiles/271534.gif)
-Pour le moment (en belgique), j'ai une Xsara 1.4 essence (1999) qui est ma première voiture et que j'aime bien, MAIS je roule avec une cullase cassé.
-En France il me faudra une voiture (Travail etc.)
Mes options
1. Acheter une "nouvelle" voiture en France (Citroën Select) (Berlingo, env. 7.000 euro)
2. Acheter une "nouvelle" voiture en Belgique (Citroën Select) et l'importer en France (si difference de prix considérable)
3. Faire réparer ma Xsara et l'importer en France
-> annexe: le cout de réparation est trop grande pour en avoir utilité les dernier 4/5 mois, pour le moment j'espère qu'elle tiendra le coup jusqu'à la fin Décembre. Si je pourrais la prendre en France, ça pourrait valloir le coup parce-que presque tout à été remplacé les dernières années (sauf l'embrayage)
Ma question:
Option 3 a ma préférence car la voiture a toujours bien été entretenue, j'aime rouler avec et elle est aussi pratique que belle. les seul coups à prévoir sont la cullase (le plus vite possible) et l'embrayage dans quelque temps. En plus la Xsara me coutera pas plus cher en entretien anuelle (les dernières années une 700 euro/an) que les aquittements d'une "nouvelle" voiture durant les premières années et bien que la berlingo est belle, je trouve qu'elle manque de personalité. Elle serait donc qu'un moyen d'avoir une voiture jusqu'à se que je peux me permettre l'equivallent d'une DS5/C5.

La seule chose qui m'embête sont les taxes. J'ai entendu qu'en france on paye tout les taxes la première année et qu'après on roule "gratuitement". J'ai aucune idée à qu'elle taxe que je peux m'attendre pour la nouvelle Berlingo et la vieille Xsara. Il va de soi que la Xsara va avoir une durée de vie moins longue et que si la taxe est identique, je fait mieux d'investir dans une voiture plus récente qui va rouler plus d'années.
Donc à quelle taxes est-ce que je peux m'attendre et que ferrais vous à ma place?

![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France 827602](/users/3415/18/43/83/smiles/827602.gif)
Re: [QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France
Suivant ce site: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19211.xhtml
Le cout d'immatriculation pour la Xsara serait:
(34Euro*6CV)*1/2= 102
+4
+2.5
=108.5
Et pour une Berlingo: 34*9+4+2.5= 306
C'est pas par ans alors? ça me semble peu.
Le cout d'immatriculation pour la Xsara serait:
(34Euro*6CV)*1/2= 102
+4
+2.5
=108.5
Et pour une Berlingo: 34*9+4+2.5= 306
et peut être un contrôle technique à 56€
non, il faut donner aussi 10€ à chaque membre du forum
non, il faut donner aussi 10€ à chaque membre du forum

_____________________________________________________________________________________________________________________
![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France Sans_t12](https://i.servimg.com/u/f18/16/78/07/53/sans_t12.png)
C-vava- Administrateur & Webdesigner
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Rhôôô... C-vava
Plus sérieusement AccroCitroën, ce n'est pas "part an" chez nous c'est seulement 1 fois au changement decarte grise certificat d'immatriculation (
) autrement dit au changement de propriétaire... Elle varie en fonction des départements (chez moi c'est 40 euros)...
PS : et c'est bien assez cher

Plus sérieusement AccroCitroën, ce n'est pas "part an" chez nous c'est seulement 1 fois au changement de

PS : et c'est bien assez cher
![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France 978798](https://2img.net/u/3415/18/43/83/smiles/978798.gif)

tusman- Administrateur & Webdesigner
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Désolé.AccroCitroën a écrit:Ma situation:
-Je suis Belge

Encore plus désolé.AccroCitroën a écrit:-Je vais finir mes études en février et déménagerais de la Belgique vers la France immédiatement (Toulouse)

Pour ce qui est du prix des voitures d'occasion, il paraît que c'est un peu moins cher en Belgique qu'en France, alors à mon avis il faut exclure l'idée de l'achat chez nous. A vérifier quand même.
Tu es jeune, tu viens en France le temps de finir des études, donc tout au plus quelques mois ou années au bout desquelles tu rentreras probablement en Belgique. A priori, tu devrais conserver une adresse valide en Belgique, non ? Je pense à celle de tes parents.
Dans cette hypothèse, je crois que tu n'as pas besoin véritablement d'importer ton véhicule, tu devrais pouvoir garder ton immatriculation belge, avec tes papiers qui justifient de ton adresse valide en Belgique et de ta nationalité, je ne vois pas trop quels problèmes tu pourrais avoir. Peut-être faut-il cependant que tu avertisses ton assurance de ce déplacement.
Dans le cas où tu ne puisses pas garder une adresse belge, pour l'importation d'un véhicule ancien comme la Xsara, tu devrais avoir peu de frais, comme écrit ci-dessus, et le malus "écologique" ne devrait pas te concerner. Pour un véhicule récent immatriculé pour la première fois en France, il faudra payer le malus si le véhicule y est soumis. Les petits moteurs diesel y échappent généralement, puisque c'est basé uniquement sur les émissions de CO2, mais les moteurs essence en prennent quasiment tous maintenant.
Edit : je précise que pour un berlingo modèle actuel en VTI 95, la taxe malus "écologique" à payer pour l'immatriculation s'élève à 1.600 €, quand même. On s'étonne que tout le monde finisse par rouler au mazout. (135 € pour un HDI 90)
Six troncs- Expert
Voitures : Une DS 4
Pour commencer:Six troncs a écrit:Désolé.AccroCitroën a écrit:Ma situation:
-Je suis Belge![]()
- Spoiler:
Je ne comprends pas la blague??
Encore plus désolé.AccroCitroën a écrit:-Je vais finir mes études en février et déménagerais de la Belgique vers la France immédiatement (Toulouse)![]()
- Spoiler:
Je ne comprends pas non plus![]()
maintenant @C-vava: je vais épargner les 10 euros par membre pour m'acheter ma XM un jour

@Tusman: donc à part des 108 euro pour l'immatriculation et 56 pour le controle ça ne me couterais rien d'importer ma Xsara (autres taxes etc...)? C'est encore résonable me semble-t'il. C'est quoi l'histoire de la grosse taxe au début alors?
@six troncs:
-je crois que je me suis mal exprimé. En fevriér, quand j'aurais fini mes études, je veux commencer à travailler en France. Je devrai donc me domicilier en France et pour cette raison immatriculer ma voiture en France.
-Les Citroëns sont un peu moins cher en Belgique qu'en France.
-Ma Xsara est une essence, je n'aime pas le Diesel.
-Mais donc si j'achèterais une Berlingo je devrai payer 1600 euro en plus de l'immatriculation? et importer ma Xsara me couterai presque rien parce qu'elle est vieille? Ce sont bien ces infos que je recherchais, merci beaucoup! Y-a-t'il peu-être un lien ou je peux retrouver tout ceci?
AccroCitroën a écrit:-je crois que je me suis mal exprimé. En fevriér, quand j'aurais fini mes études, je veux commencer à travailler en France. Je devrai donc me domicilier en France et pour cette raison immatriculer ma voiture en France.
-Les Citroëns sont un peu moins cher en Belgique qu'en France.
-Ma Xsara est une essence, je n'aime pas le Diesel.
-Mais donc si j'achèterais une Berlingo je devrai payer 1600 euro en plus de l'immatriculation? et importer ma Xsara me couterai presque rien parce qu'elle est vieille? Ce sont bien ces infos que je recherchais, merci beaucoup! Y-a-t'il peu-être un lien ou je peux retrouver tout ceci?
Ah excuse c'est moi, j'avais mal compris. Alors oui dans ce cas c'est différent.
La Xsara ne coûterait pas grand chose, à part peut-être quelques cheveux, il te faudra sans doute des démarches administratives et autres remplissages de formulaires. A mon avis le plus simple pour toi serait de contacter la préfecture de ton futur domicile ou un consulat de France en Belgique pour savoir exactement ce que tu devras fournir et faire. Je dis cela parce que je trouve surtout des trucs pour les Français qui achètent une voiture à l'étranger, pas pour quelqu'un qui vient vivre en France et apporte sa voiture.
A propos de ce malus de 1600€, peu de gens achètent un Berlingo essence neuf, et il est donc très dur à trouver d'occasion récente, car le malus augmente souvent, sur décision du gouvernement. Si l'impôt était supportable au début, il devient ruineux aujourd'hui, et quelque chose me dit qu'ils n'ont pas fini de nous faire chier avec ça.
Pour la première immatriculation d'un véhicule neuf en France, le barème du malus est ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19911.xhtml#N1008C
Après il suffit d'aller sur le configurateur Citroën pour voir que le Berlingo VTI 95 est homologué à 155gr de CO2/km.
Si tu l'achètes neuf en France, ou si tu l'achètes neuf en Belgique et que tu veux l'importer, dans les deux cas tu devras payer le malus. Si tu achètes d'occasion, mais attention, uniquement en France, le malus aura été payé par l'acheteur neuf, donc tu n'auras pas à le payer. Si tu l'achètes d'occasion en Belgique, tu devras payer le malus, -10% par année depuis sa mise en circulation, donc si il a 2 ans, c'est malus diminué de 20%.
Sur le site Collcit (ventes des collaborateurs Citroën, occasions récentes) en ce moment il y a 118 annonces de Berlingo : toutes en diesel !
Sur Citroën Select en France, 704 en diesel, 0 en essence.
Sur un gros site d'annonces, avec des véhicules plus anciens que ceux des collaborateurs, je trouve 993 annonces en diesel, contre 20 en essence. Et encore, certains ont l'âge de ta Xsara.
Enfin, on ne peut pas choisir pour toi. Ta Xsara peut finir par te coûter cher en entretien en multipliant les pannes, elle a quand même 16 ans, mais d'un autre côté le Berlingo neuf, serait fort coûteux en taxe à l'achat. Pas facile de choisir, l'arrivée de gros ennuis sur une vieille voiture, c'est de la loterie, tu peux t'en tirer sans aucun soucis pendant quelques années aussi.
Si tu n'as pas besoin de tout l'espace intérieur d'un Berlingo, tu peux aussi envisager une C4 II essence d'occasion, elle est plus facile à trouver (71 modèles essence sur Citroën Select) que le Berlingo, d'un excellent comportement sur autoroute (notamment si tu remontes de temps en temps en Belgique), et sans malus en occasion si elle est achetée en France.
Autre point important : l'assurance. Je ne sais pas si tu peux garder ton assurance actuelle. Si non (cas d'une compagnie qui ne travaille pas en France, ou dont les filiales nationales sont cloisonnées quand ça les arrange) tu seras un inconnu pour les assurances françaises, c'est-à-dire considéré comme jeune conducteur. A voir si tu peux négocier pour faire valoir ton expérience en Belgique. Dans le cas contraire, ça va douiller car il y a une surprime pour les jeune conducteurs !
De plus les assurances n'acceptent pas tout, par exemple en jeune conducteur, une C4 VTI 120 est presque impossible à assurer, considéré comme trop sportif

Six troncs- Expert
Voitures : Une DS 4
Merci six troncs pour les info's.
- En Berlingo ça ne m'intéresse déjà pas trop si elle est Diesel.. je peux vivre avec car je ne la tiendra pas longtemps.
- De toute façon je acheterais seconde main (par le réseau Citroën). J'aime plus la C4, car elle resemble a ma petite Xsara, mais les prix pour une C4 d'occasion de +- 4ans sont un peu au dessus de mon budget (+en C4, je serai plus exigeant en ce qui concerne le moteur
)
- Mon assurance de toute façon va me couter la peau des fesses, Je n'ai encore que mon permis depuis 3-4 ans et en plus j'ai fait un belle accident l'année passée (l'autre en faute, mais je n'avais pas de preuve). La voiture était assuré omnium, donc au lieu des 3500 euro j'ai que du payer le forfait, mais mon bonus malus est donc de nouveau a 0.
" longdesc="14" />
Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de frais pour l'importation elle-même, car on reste en Europe
- En Berlingo ça ne m'intéresse déjà pas trop si elle est Diesel.. je peux vivre avec car je ne la tiendra pas longtemps.
- De toute façon je acheterais seconde main (par le réseau Citroën). J'aime plus la C4, car elle resemble a ma petite Xsara, mais les prix pour une C4 d'occasion de +- 4ans sont un peu au dessus de mon budget (+en C4, je serai plus exigeant en ce qui concerne le moteur

- Mon assurance de toute façon va me couter la peau des fesses, Je n'ai encore que mon permis depuis 3-4 ans et en plus j'ai fait un belle accident l'année passée (l'autre en faute, mais je n'avais pas de preuve). La voiture était assuré omnium, donc au lieu des 3500 euro j'ai que du payer le forfait, mais mon bonus malus est donc de nouveau a 0.

Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de frais pour l'importation elle-même, car on reste en Europe

A combien est le prix du litre d'essence en Belgique ?
_____________________________________________________________________________________________________________________
![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France 943825](/users/3415/18/43/83/smiles/943825.gif)

C-Benjamin- Membre d'honneur
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
C-Benjamin a écrit:A combien est le prix du litre d'essence en Belgique ?
Je crois que pour l'instant je paye 1.65-1.67 le litre de 95.
Ok donc pas de problème pour toi en France 
On la paye 1.44€/l ici.

On la paye 1.44€/l ici.
![[QUESTION] Sur l'achat d'une voiture en France 943825](/users/3415/18/43/83/smiles/943825.gif)

C-Benjamin- Membre d'honneur
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
C-Benjamin a écrit:Ok donc pas de problème pour toi en France
On la paye 1.44€/l ici.
Tous les couts variables, comme l'essence, ne posent pas de problème car j'espère trouver du travail relativement vite. Ne me comprends pas mal, je suis plus que content de payer 20 centimes le litre en moins

Le seul problème sont les gros couts au début car, commençant de 0, déménager vers un autre pays coute déjà plus qu'assez.

» [QUESTION] DS3, voiture de femme, ou voiture d'homme ?
» [JEU] La voiture "Mystère"
» [Jeu] La voiture "Mystère"
» [Jeu] La voiture "Mystère"