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[QUESTION] Bientôt le FAP sur les véhicules à essence ?

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Message par Raymond Jeu 5 Juin 2014 - 15:11

http://www.levif.be/info/actua [...] 531684.htm

Particules fines: pas uniquement un problème de moteur diesel


mardi 03 juin 2014 à 10h22
On sait que les moteurs diesel émettent des particules fines nuisibles à la santé. Pour limiter ce type d'émissions, les constructeurs prévoient des filtres à particules. Or de récentes études ont montré que les moteurs essence modernes rejettent eux aussi des particules fines.

[QUESTION] Bientôt le FAP sur les véhicules à essence ? Particules-fines-pas-uniquement-un-probl-me-de-moteur-diesel

Particules fines: pas uniquement un problème de moteur diesel
Cela s'explique par l'injection directe, à laquelle les moteurs essence font de plus en plus souvent appel. Parce que le carburant est injecté dans les chambres de combustion à une pression très élevée, il subsiste de fines gouttelettes de carburant qui ne sont pas totalement brûlées et se transforment en particules de suie. Dans les moteurs essence plus anciens, le carburant est mélangé à l'air avant d'arriver dans les cylindres. L'avantage de l'alimentation par injection directe est qu'elle permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 et d'obtenir de meilleures performances. Le revers de la médaille, ce sont ces émissions de particules fines néfastes à nos poumons. Pour mettre en conformité les moteurs essence avec les normes Euro 6, un filtre à particules serait une solution. Voilà qui jette en tout cas un nouvel éclairage sur la fiscalité automobile. Lorsqu'il s'agira de procéder à la réforme de la taxe de circulation annuelle, on pourrait mettre sur pied un système qui taxerait plus lourdement les véhicules diesel en raison de leurs émissions de particules fines. Une telle piste pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives en faveur de la mobilité électrique.(Belga)
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Message par JenYv Jeu 5 Juin 2014 - 20:15

Et  :arrow: la aussi il vont en mettre ? [QUESTION] Bientôt le FAP sur les véhicules à essence ? 810266

La pollution atmosphérique, dont les centrales au charbon sont en partie responsables, est un problème sanitaire majeur. « L’OMS estime que, chaque année, plus de 2 millions de personnes meurent du fait de l’inhalation de particules fines présentes dans l’air intérieur et extérieur. » (Relever le défi mondial de la pollution atmosphérique – OMS, Communiqué de presse du 26 septembre 2011)
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Message par C-vava Jeu 5 Juin 2014 - 20:51

la plus grande cause de la mortalité c'est quand même à l'origine  la naissance.

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Message par Pilu67 Ven 6 Juin 2014 - 7:26

C-vava a écrit:la plus grande cause de la mortalité c'est quand même à l'origine  la naissance.

Tout à fait, mais personne ne remets la naissance en cause :diablo: :euhh:.
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Message par C-vava Ven 6 Juin 2014 - 7:53

Pour en revenir à cette info, le fap est une épée de Damoclès pour les clients de moteurs Diésel actuels . 
Une essence avec se dispositif sera t'elle aussi déconseillée en ville pour risque d'encrassement du filtre?

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Message par tusman Ven 6 Juin 2014 - 10:07

je pense que l'essence encrassera moins le FAP...

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Message par C-vava Ven 6 Juin 2014 - 13:28

ca dépend du dimensionnement du filtre de la possibilité de bruler ces particules et de la quantité de ces particules.

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Message par Six troncs Ven 6 Juin 2014 - 14:53

Sur un moteur essence, à condition qu'il soit un minimum chaud, il sera plus facile de régénérer le filtre car les gaz sont plus chauds que sur un diesel. Cependant, ces moteurs étant suralimentés, il faut de toute manière faire attention à la chauffe du moteur (haute vitesse de rotation du turbo) et ne pas se dire "tiens je vais bourrer un peu pour régénérer le filtre" en faisant un petit trajet.

J'aime bien la découverte des particules dans l'article. Toutes les combustions génèrent des particules fines, ce n'est pas un scoop, tout au plus les a-t-on mesurées récemment. (C'est comme dire "j'ai du cholestérol", c'est une évidence, tout le monde en a, on ne peut pas vivre sans, reste à savoir si on en a en trop ou pas)

Les moteurs diesel et les moteurs essence à injection directe en produisent juste plus que les autres. (essence à injection indirecte, GPL, GNV par exemple) Un diesel Euro 5 laisse sortir moins de particules fines qu'un essence à injection à indirecte, non filtré pour le moment.

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Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 15:33

On est pas dans la merde  confused Heureusement quand même que diesels et essences modernes rejettent moins de pollutions en général qu'il y a 50ans  confused

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Message par C-vava Ven 6 Juin 2014 - 15:39

on va mettre des masque à CO²
[QUESTION] Bientôt le FAP sur les véhicules à essence ? 9k=

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Message par FDA1 Ven 6 Juin 2014 - 17:01

[QUESTION] Bientôt le FAP sur les véhicules à essence ? 537264 bien le smiley
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Message par C-Benjamin Ven 6 Juin 2014 - 17:31

Ne vous inquiétez pas, les véhicules électriques à REX hydrogène arrivent :diablo:

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Message par C-vava Ven 6 Juin 2014 - 18:35

Alors là, je vous dis pas la production d'hydrogène d'un point de vue écologique. [QUESTION] Bientôt le FAP sur les véhicules à essence ? 230430

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Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 20:48

C-vava a écrit:Alors là, je vous dis pas la production d'hydrogène d'un point de vue écologique.
On sait aujourd'hui produire de l'hydrogène sans impact sur l’environnement et sans CO2 grâce notamment aux énergies renouvelable comme les éoliennes et justement pouvoir stocker avantageusement la productions d'électricité. Pour le stockage, outre le stockage traditionnel largement sécurisé et distribué par Air Liquide, les hydrures d'aluminium semblent une piste pouvant démocratisé ce stockage.
Alors, l'hydrogène et la pile à combustible sont et seront utilisés pour produire facilement de l'électricité dans les milieux isolés et/ou individuels. L'hydrogène est de plus en plus utilisé dans les chariots de manutention avec un très bon retour de fiabilité. Demain, la voiture ni échappera pas, sous quelle forme je n'en sait rien mais c'est plus que certain.
Tous les moyens seront mis en avant pour réduire la pollution directe dans les villes. La France en est l'exemple frappant, nous avons les villes les plus polluées en Europe et pourtant notre électricité est majoritairement nucléaire. cela prouve bien que la pollution, en dehors de l'industrie très rare dans nos grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux Marseille) émane bien du chauffage et de la route, camions, camionnettes et voitures avec plus de 70% de moteur diesel auquel il faut également ajouter maintenant les essences à injection directe.
La planète doit réduire sont CO2 (centrales au charbon) et les pays industrialisés, surtout comme la France, réduire la circulation automobile en ville, endroit où l'on circule le moins bien et donc où l'on pollue le plus quelque soit le moteur diésel ou essence.
C'est inévitable, on peut le regretter, le nier mais cela ni changera rien.

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Message par C-vava Ven 6 Juin 2014 - 21:26

le Co² pour les diésel pas d'accord du tout les diésel sont dans la ligne de mire pour les particule pas le Co²

Les véhicules à hydrogène, un mensonge écologique
De plus en plus souvent, l’hydrogène est présenté comme l’alternative aux énergies fossiles dans le domaine de l’automobile.
Il est présentée comme écologique car il ne rejette que de l’eau à la combustion.
Cet article n’a pas pour but de dénigrer cette alternative aux énergies fossiles qu’est l’hydrogène mais d’apporter une base de réflexion sur les conséquences de son usage et sur l’utilisation à tous bouts de champs du terme « écologique ».
Qu’engendrerait une utilisation massive de voitures utilisant cette source d’énergie ?
Je ne vais pas revenir ici sur les problématiques liées à la production et au stockage de l’hydrogène (un très bon article sur ce sujet est disponible ici), qui restent encore des industries polluantes, car énergivores, à l’heure actuelle ; mais sur les conséquences écologiques de son utilisation pour la motorisation des véhicules.

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Les technologies
Actuellement deux technologies (principales) existent quant à son utilisation dans le monde automobile.
La première utilise un moteur à explosion fonctionnant soit à l’hydrogène soit aux hydrocarbures (BMW Hydrogen 7 par exemple).
La seconde est la technologie des piles à combustibles (PAC) qui produisent de l’électricité en vue d’alimenter un moteur électrique.

Ces deux technologies ont la particularité de ne rejeter que de l’eau (pure) à l’utilisation. Environ 1 litre aux 100 kilomètres  pour la PAC mais près de 31 litres aux 100 pour la BMW hydrogen 7. Elles ne sont donc pas polluantes.

Les conséquences
Projetons-nous dans un avenir où l’hydrogène aurait supplanté les autres alternatives aux hydrocarbures (électricité stockée dans des batteries, biocarburants, moteur à air comprimés, etc…).
Outre les problèmes liés aux routes humides en permanence provoquant des risques d’accidents, surtout en hiver (verglas), ce rejet massif d’eau ne sera pas sans conséquences.
En effet, même si l’on extrait l’hydrogène de l’eau déjà présente sur Terre, l’eau prélevé sous forme liquide sera rejetée (principalement) sous forme de vapeur dans l’atmosphère.

Si ces effets ne se feront que peu ressentir dans certaines zones, ils seront forts dans celles présentant de fortes concentration d’infrastructure routières et celles où la circulation est dense.

Conséquences sur les climats locaux
Nous savons déjà que les villes et les routes créent des microclimats (lien) notamment par l’augmentation des températures maximales diurnes et nocturnes. Que se passera-t-il avec une injection supplémentaire de vapeur d’eau dans l’atmosphère ?
La concentration de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmentera, augmentant de ce fait la saturation. Nous risquerons donc de voir augmenter la fréquence des précipitations et des orages au-dessus des villes et des routes surtout en été. lien

Conséquences sur les biotopes
Ces apports d’eau devront s’écouler. Les abords des villes et des routes principales risquent de se voir transformer en zones humides, voire en zones marécageuses, comme cela se produit déjà actuellement après les périodes de fortes pluies. Avec tous les problèmes que cela posera pour l’agriculture ainsi que pour la faune et la flore présente à ces endroits.
Il y a également un risque de lessivage des sols. L’eau produite par ces technologies est pure, elle se gorgera donc des sels minéraux présents dans le sol, appauvrissant par la même les terres.
Cette eau se chargera également des polluants présents (nitrates, pesticides, …) quelle amènera directement aux rivières ou aux nappes phréatiques avec les conséquences que l’on connaît bien. lien
A plus long terme, il y a un risque de voir disparaître certaines espèces animales et végétales. Mais cela est difficile à évaluer car nous ne comprenons pas entièrement les conséquences des changements environnementaux brutaux sur la biodiversité. lien lien

L’hydrogène est une alternative technologique aux énergies fossiles mais elle n’est pas une alternative économique (pour l’instant) ni écologique.
L’écologie ne se limite pas à ne pas polluer. Cela signifie aussi ne pas engendrer de modifications susceptible de perturber l’environnement. Pour qu’une technologie puisse être qualifié d’écologique, elle ne doit pas mettre en danger les biotopes existant à l’heure actuelle.

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Message par Dec85 Ven 6 Juin 2014 - 22:03

En fait il faudrait que les véhicules crées leur propre énergies ou bien qu'il en faudrait que pour le démarrage et qu'ensuite plus on roule et plus on emmagasine de l'énergie !
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Message par FDA1 Ven 6 Juin 2014 - 22:53

grand réveur va    [QUESTION] Bientôt le FAP sur les véhicules à essence ? 51hezn12
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Message par Dec85 Ven 6 Juin 2014 - 23:06

Oui je sais c'est une des plus belle critique qu'on puisse me faire ! 

On se voit dépérir et dès qu'on a le malheur d'évoluer ou de changer, on râle et faisons demi tour. 
Je sais qu'il manque de l'argent mais vu ce que le dérèglement va nous coûter si ce n'est déjà pas le cas ... Mettre de l'argent pour ne pas aggraver la chose est pour moi l'objectif principal qui peut, si on joue bien, en régler d'autres.
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Message par C-vava Sam 7 Juin 2014 - 8:59

Le problème encore ici c'est que nous pensons pouvoir maitriser.

Tu ne recevras pas ce que tu demandes et tu n'auras rien de ce que tu veux parce que ta demande est l'affirmation d'un manque, et le fait de dire que tu veux quelque chose ne sert qu'à produire cette expérience précise (le fait de vouloir) dans ta réalité. Par conséquent, la prière adéquate n'est jamais une prière de supplication, mais une prière de gratitude.
Tant que nous voudrons résoudre le problème de la pollution, notre demande est l'affirmation que nous ne ni arrivons pas et le fait de dire que l'on veut ne sert qu'a produire cette expérience.

Nous ne pouvons réduire la pollution que si la pollution existe "ainsi soit il, tu veux faire  l’expérience de reduire la pollution, voici les ingrédients pour vivre cette expérience"  

Cela ne veut pas dire que je dois polluer comme je veux car ce ne serait pas affirmer je suis quelqu'un qui respecte la planète.

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Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 18:51

Pour le diésel, bien sur que le COé n'est pas son problème mais les particules.
Encore une fois, tu ne réponds pas à mon message qui créé de l'hydrogène avec les énergies propres comme éolien donc propre, donc écologique.....
Je te propose d'aller sur le site http://www.horizonhydrogeneenergie.com/
Pour les rejets d'eau, il faut arrêter de fantasmer, une pile à combustible n'est pas une fontaine et tous les équipements qui fonctionnent déjà avec ne rejettent pas d'eau comme tu oses l'imaginer.
Tes sources sont plus que farfelues....

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Message par C-vava Sam 7 Juin 2014 - 20:35

je n'imagine rien, je considère seulement les aspects négatifs sans faire l'autruche.
Je touche un peu au domaine éolien et photovoltaïque pour savoir que c'est loin d'être la panacée qu'on veut bien nous faire croire.

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Message par FDA1 Sam 7 Juin 2014 - 21:46

j'ai vu en allemagne les stations équipées de pompe à 
hydrogène et il faut être un spécialiste rigoureux pour faire un plein...pas dans la possibilité du commun des mortels de notre pays.
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