[RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
+5
CITRON.
Nico-59
STEPPE 91
POLO6
luca3a
9 participants
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1991 - 2001 :: Xm
Page 1 sur 1
[RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Afin de rebondir sur une remarque concernant une XM Tissier, j'ouvre un topic référençant les différentes XM rallongée. J'ai référencé plusieurs carrossiers s'étant penchés sur la caisse de la XM.
Ce topic a pour but de ne référencer que les berlines rallongées, et non pas les autres carrosseries (Breaks, Ambulances, Fourgons, cabriolets, etc.) qui elles feront l'objet d'un autre topic.
TISSIER: XM Majesté, XM Altesse.
Pierre Tissier, célèbre transformateur de DS et de CX, a réalisé de nombreux travaux sur XM (Plateaux, Fourgons, etc.) parmi lesquels plusieurs véritables limousines. Il n'y aurait eu que 5 exemplaires de réalisés.
-> XM Altesse: Sur base de V6 PRV 12s ou de 2.1TD, L'empattement est augmenté de 250 ou de 550mm (Seuls des exemplaires avec augmentation de 550mm sont aujourd'hui recensés).
-> XM Majesté: Sur base de V6 PRV 12s ou de V6 PRV 24s, les transformations sont ici plus poussées. L'arrière du véhicule est modifié, intégrant une malle arrière plus proéminente. L’empattement est augmenté de 1070mm et le porte à faux de 450mm, ceci portant la longueur de l'auto à 6,25m !
HEULIEZ: XM Palace, XM Limousine, XM Limousine Blindée Labbé.
La société de carrosserie Heuliez a beaucoup travaillé sur la XM, elle a notamment assuré le développement et la production du Break XM.
Plusieurs modèles ont été produits:
-> En 1992, au salon de Genève, Heuliez présente une berline 3 volumes sur base de CITROEN XM: La Palace. La carrosserie fut entièrement remodelée, en intégrant notamment un capot avant redessiné, une malle de coffre, et de nouveaux équipements tels qu'une banquette arrière à dossier réglable électriquement, des reposes pieds, des tablettes repliables, un équipement audio et vidéo de pointes, etc.
L'empattement et le porte-à-faux rallongé de respectivement 13 et 20cm portent la longueur de l'auto à 5,03 mètres.
Ce véhicule fut mis au service de la présidence de la république, sous l'immatriculation 1 PR 75.
-> Un second véhicule, plus grand, voit également le jour. Contrairement aux "Palace", cette XM profite d'un Blindage réalisé au sein des entreprises Labbé. Malgré la calandre de série II, il s'agit bien à la base d'une XM série I. Ce véhicule fait parti de la collection du conservatoire CITROEN.
-> Enfin, en 1996 une dernière carrosserie, baptisée "Limousine", est présentée. Cette fois ci, le véhicule est basé sur un Break XM (reconnaissable au bandeau de la malle de coffre).
CBT (Anciennement Boonacker).
Situé à Haarlem, en Hollande, ce carrossier est connu depuis la fin des années 40 pour la réalisation de nombreuses berlines longues (sur base Mercedes, Volvo, etc.), et de nombreux Corbillards. Il a réalisé 5 CITROEN XM rallongée de 22cm (3 série I, 2 série II), aujourd'hui seules les deux série II sont recensées:
-> Une V6 ES9 Exclusive, Boite automatique, de 1998:
-> Une V6 12s PRV Exclusive, Boite automatique, de 1997 (Dont je suis propriétaire):
EME (Emil Mlakar Engineering): XM Long.
Le carrossier Slovène EME, basé à Maribor, a proposé dans son catalogue une transformation sur base XM. On ne connait pas le nombre d'exemplaires réalisés, seule une V6 12s série I 5658cm est aujourd'hui recensée en Hollande.
Milan Kovacevic.
Un autre carrossier des Balkans, basé à Sabac en Serbie, a réalisé une Limousine (il est également le créateur d'un "Monster Truck" sur base XM).
Ce topic a pour but de ne référencer que les berlines rallongées, et non pas les autres carrosseries (Breaks, Ambulances, Fourgons, cabriolets, etc.) qui elles feront l'objet d'un autre topic.
TISSIER: XM Majesté, XM Altesse.
Pierre Tissier, célèbre transformateur de DS et de CX, a réalisé de nombreux travaux sur XM (Plateaux, Fourgons, etc.) parmi lesquels plusieurs véritables limousines. Il n'y aurait eu que 5 exemplaires de réalisés.
-> XM Altesse: Sur base de V6 PRV 12s ou de 2.1TD, L'empattement est augmenté de 250 ou de 550mm (Seuls des exemplaires avec augmentation de 550mm sont aujourd'hui recensés).
-> XM Majesté: Sur base de V6 PRV 12s ou de V6 PRV 24s, les transformations sont ici plus poussées. L'arrière du véhicule est modifié, intégrant une malle arrière plus proéminente. L’empattement est augmenté de 1070mm et le porte à faux de 450mm, ceci portant la longueur de l'auto à 6,25m !
HEULIEZ: XM Palace, XM Limousine, XM Limousine Blindée Labbé.
La société de carrosserie Heuliez a beaucoup travaillé sur la XM, elle a notamment assuré le développement et la production du Break XM.
Plusieurs modèles ont été produits:
-> En 1992, au salon de Genève, Heuliez présente une berline 3 volumes sur base de CITROEN XM: La Palace. La carrosserie fut entièrement remodelée, en intégrant notamment un capot avant redessiné, une malle de coffre, et de nouveaux équipements tels qu'une banquette arrière à dossier réglable électriquement, des reposes pieds, des tablettes repliables, un équipement audio et vidéo de pointes, etc.
L'empattement et le porte-à-faux rallongé de respectivement 13 et 20cm portent la longueur de l'auto à 5,03 mètres.
Ce véhicule fut mis au service de la présidence de la république, sous l'immatriculation 1 PR 75.
-> Un second véhicule, plus grand, voit également le jour. Contrairement aux "Palace", cette XM profite d'un Blindage réalisé au sein des entreprises Labbé. Malgré la calandre de série II, il s'agit bien à la base d'une XM série I. Ce véhicule fait parti de la collection du conservatoire CITROEN.
-> Enfin, en 1996 une dernière carrosserie, baptisée "Limousine", est présentée. Cette fois ci, le véhicule est basé sur un Break XM (reconnaissable au bandeau de la malle de coffre).
CBT (Anciennement Boonacker).
Situé à Haarlem, en Hollande, ce carrossier est connu depuis la fin des années 40 pour la réalisation de nombreuses berlines longues (sur base Mercedes, Volvo, etc.), et de nombreux Corbillards. Il a réalisé 5 CITROEN XM rallongée de 22cm (3 série I, 2 série II), aujourd'hui seules les deux série II sont recensées:
-> Une V6 ES9 Exclusive, Boite automatique, de 1998:
-> Une V6 12s PRV Exclusive, Boite automatique, de 1997 (Dont je suis propriétaire):
EME (Emil Mlakar Engineering): XM Long.
Le carrossier Slovène EME, basé à Maribor, a proposé dans son catalogue une transformation sur base XM. On ne connait pas le nombre d'exemplaires réalisés, seule une V6 12s série I 5658cm est aujourd'hui recensée en Hollande.
Milan Kovacevic.
Un autre carrossier des Balkans, basé à Sabac en Serbie, a réalisé une Limousine (il est également le créateur d'un "Monster Truck" sur base XM).
luca3a- Débutant
- Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Dommage que feu Honnecker n etait plus là pour en commander une...
rien de tel sur C6 ?
rien de tel sur C6 ?
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Nous demanderons prochainement a Madame Tissier et son fils le nombre de xm modifiees produites.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Mr_Benpro a écrit:Il y en a bien plus que ca
Ben
Faudra le prouver, car l'amicale Tissier n'en référence que 5...
Et les documents et photos que j'ai ne font état que de 5 numéros de réception.
luca3a- Débutant
- Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Lucas, comme je l ai indique nous demanderons les infos a la source : la famille Tissier dont le fils a longtemps travaille au garage avec son pere ,est la mieux placee pour confirmer ou non les chiffres.
5 parait un chiffre faible si on compte les ambulanes et le reste.
5 parait un chiffre faible si on compte les ambulanes et le reste.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Une très nette préférence pour la CBT ! Et la Palace d'Heuliez a un petit côté R25 vue de profil.
En tous cas merci beaucoup pour cet excellent post, très riche et complet sans en faire trop et qui a du te demander pas mal de temps !
En tous cas merci beaucoup pour cet excellent post, très riche et complet sans en faire trop et qui a du te demander pas mal de temps !
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Nettoyage du topic par mes soins.
Equipe Admins/ Moderateurs.
Equipe Admins/ Moderateurs.
Invité- Invité
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
sympa toutes ces limousines
bon y'a pas que du bon gout
bon y'a pas que du bon gout
Toitoine- Débutant
- Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : Mint Ze Biotifoul
Voitures : cube, Avantime, 4L
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Bonjour,
super reportage...
Merci Antoine...
Bertrand
super reportage...
Merci Antoine...
Bertrand
jedencx- Débutant
- Nombre de messages : 199
Voitures : CX
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Joli florilège, bravo pour ce petit "recensement" !
Thierry Astier- Débutant
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2014
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
Et les 25 ans de la xm font partie du programme de Eurocitro au mois d août !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [RECENSEMENT] Les différentes XM rallongées.
On devrait surement voir des carrosseries "spéciales" alors
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1991 - 2001 :: Xm
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum