C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[TECHNIQUE] Les phares directionnels.

+5
PVA
Nico-59
CITRON.
C-vava
STEPPE 91
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par STEPPE 91 Dim 23 Déc 2012 - 10:10

c est une technique qui existe depuis la Ds de 1967 et la sm de 1970.

Repris sur les phares xenon, il y a des differences de focntionnements d angle et de puissance mais une difference est encore pplus etonnante.

Il suffit d observer les autos modernes sur un rond point : un seul feux directionnel fonctionne !
En effet seul celui eclaire le virage fonctionne l autre est a l'arret.
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par C-vava Dim 23 Déc 2012 - 10:36

sur les voitures actuelles la fonction est informatisé et gérée par un programme informatique sur les anciennes le système était mécanisé (tringle, câble, etc ) et même la SM avait un système qui s'apparentait a celui actuel de correction de hauteur.
Le quel des système est donc le mieux pour la visibilité l'actuel ou l'ancien
L'actuel à semble il un angle de rotation moindre et est associé aux codes pas au pleins phares comme sur la DS et SM

_____________________________________________________________________________________________________________________
[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par STEPPE 91 Dim 23 Déc 2012 - 10:43

En toute honnetete, sur une route sinueuse de campagne , entre des xenons ( sans phares tournants) et les phares jaunes tournants de ma Sm , il n y a pas photos !
Par contre entre des phares tournants de 70 et la production d el epoque, il n y a pas photos non plus !
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par C-vava Dim 23 Déc 2012 - 10:49

Oui les xénons éclairent plus blanc et plus uniformément mais au niveau des zones éclairées qu'est ce que ca donne?

_____________________________________________________________________________________________________________________
[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par CITRON. Dim 23 Déc 2012 - 11:07

Il y aussi l'éclairage statique d'intersection très à la vogue en ce moment car beaucoup moins cher mais est-ce aussi efficace ?...
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:39

J'ai connu ce système sur la DS23 IE [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771 En 1978, j'ai fais Paris-Ile d'Oléron de nuit par les routes nationales..... et bien je peux vous dire qu'entre la correction en hauteur (les gros phares ronds) et la correction tournante (les deux plus petits), ce système ... comment dire.... comme la voiture : hors du temps [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771

Rien que de la mécanique, pas d'électronique, et ça marche d'enfer..... En fonction des bosses sur la route, les deux gros phares restent en contact avec la route (les câbles sont connectés sur le train arrière), au braquage ce sont les deux petits qui éclairent l'intérieur des virages, ils sont connectés sur la crémaillère de direction.....

Personne n'osera jamais refaire ce système, personne... c'était rien que de la mécanique [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771

Et comme demandait le Général de Gaulle lors de sa visite au salon à propos des phares tournants : "Mais expliquez-moi donc à quoi servent les phares tournants....."

Je suis bien content d'avoir retrouvé ce système sur la SM.

Par contre j'ai eu l'occasion de l'essayer sur une C5 de nuit sur route de campagne, je ne le trouve pas aussi efficace, les optiques tournants éclairent le bas côté, mais pas dans le virage comme le faisait la DS [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par CITRON. Dim 23 Déc 2012 - 11:54

Sur la C5 que tu as essayé, ce ne sont pas des phares tournants mais un simple éclairage statique d'intersection. Les phares directionnels c'est uniquement avec les xénons. Comme son nom l'indique l'éclairage statique d'intersection est statique, c'est donc juste une ampoule placée sur le côté du phare qui éclaire l'intérieur d'un virage... ou d'une intersection.
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:58

Pas vraiment l'intérieur, j'ai juste vu de la lumière sur le bas côté, mais pas dans l'intérieur du virage, ou alors c'est faible, très faible [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771

Il faudrait faire un essai avec les autres alors, et voir si c'est aussi voir même plus performant que ceux des DS/SM. Ce qui normalement devrait être le cas, car la technologie a quand même évoluée [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771


Dernière édition par NewDS3 le Dim 23 Déc 2012 - 13:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par C-vava Dim 23 Déc 2012 - 12:04

CITRON. a écrit:Il y aussi l'éclairage statique d'intersection très à la vogue en ce moment car beaucoup moins cher mais est-ce aussi efficace ?...

non c'est bien pour se garer mais par exemple et quand ça s'allume à droite on ne le vois pas.
Celui de la C5 placé dans le phare et plus sur le coté éclaire mieux est bien plus efficace.

_____________________________________________________________________________________________________________________
[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par CITRON. Dim 23 Déc 2012 - 12:07

@NewDS3 : Disons que ça éclaire l'intérieur d'un virage à 90°. :W

Le principe est d'éclairer une intersection donc effectivement pour un virage ça éclaire surtout le bas-côté.

Tu dis aussi que la technologie a évolué, et bien je dirais plutôt qu'elle a régressé dans ce cas-là (je ne parle pas des xénons) : Les constructeurs ont de plus en plus tendances à remplacer les xénons directionnels par cet éclairage statique d'intersection, beaucoup moins efficace (vous avez déjà des C4 ou des Touran avec un seul anti-brouillard allumé dans un virage ? Et bien c'est ça l'éclairage statique d'intersection).

@C-vava : Tu l'as sur ta C4 ?
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par C-vava Dim 23 Déc 2012 - 12:16

Oui je l'ai et comme je dis, c'est inutile comparé à celui de la C5 placé plus haut et sur le coté, sur la c4 un antibrouillard éclaire moins sur le coté, à raz du sol et pas très loin et quand on toute à droite on ne s’aperçois même pas que à fonctionne et au dessus de 50km h je crois ça se désactive.
POur les xénons directionnels de la C5 on voit bien la différence quand on ne les a plus.
NewDS3 sur la DS comme sur la SM les tournants sont les phares de routes, c'est ça

_____________________________________________________________________________________________________________________
[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par CITRON. Dim 23 Déc 2012 - 13:51

OK merci pour ton témoignage. Je trouve ça d'autant plus ridicule que les phares xénon sont beaucoup plus beaux que les normaux et que ça fait pas sérieux du tout quand on croise une C4 avec un seul antibrouillard allumé.
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par STEPPE 91 Dim 23 Déc 2012 - 14:04

on ne peut pas comparer.
a quelle distance eclairaient les phares jaunes ?
Et a quelle distance eclairent les xenons ?

Aujourd hui l avantage est annule car en circulation normale on est ebloui par ...les phares blancs en face !


Dernière édition par STEPPE 91 le Dim 23 Déc 2012 - 15:46, édité 1 fois
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Nico-59 Dim 23 Déc 2012 - 15:44

Attention, sur les premiers millésimes ou Citroën le met à disposition, ce système est une option.
Je n'ai pas les phares directionnelles sur ma DS confort de 69.
Nico-59
Nico-59
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1840
Date d'inscription : 04/06/2010

http://www.ideale-ds-france.com/phpBB3

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par STEPPE 91 Dim 23 Déc 2012 - 15:47

etonnant car su l id de 1968 de mon grand pere les phares tournaient.
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 16:06

Sur la mienne de 1975, ils y étaient et je me souviens très bien de tout le système de câblage, un système très ingénieux et efficace [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par C-vava Dim 23 Déc 2012 - 16:09

souvent je me dit qu'il y a j'en suis certain de gros progrès à faire dans l'éclairage automobile

_____________________________________________________________________________________________________________________
[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 16:39

Lors de l'invention de ce système de correction dynamique des phares en hauteur et direction, ce n'est pas un progrès qui a été fait, mais une révolution. Et encore une fois qui est sur le devant de l'innovation : toujours les mêmes, les ingénieurs du quai de Javel [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771 Pour que le Général de Gaulle pose la question et cherche à en savoir davantage, vous en connaissez beaucoup des Présidents qui posent des questions sur les voitures ? A part lui, j'en connais pas d'autres. Deux montagnes qui se rencontrent, un grand homme politique et une voiture qui a changé la face du monde automobile [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 97771

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par PVA Dim 23 Déc 2012 - 20:56

CITRON. a écrit:Sur la C5 que tu as essayé, ce ne sont pas des phares tournants mais un simple éclairage statique d'intersection. Les phares directionnels c'est uniquement avec les xénons. Comme son nom l'indique l'éclairage statique d'intersection est statique, c'est donc juste une ampoule placée sur le côté du phare qui éclaire l'intérieur d'un virage... ou d'une intersection.

Bravo encore une fois citron !
Oui sur la gamme DS ce ne sont que des feux statiques, les vrais directionnelles Xenon Multifonctions c'est la C6, c'est effectivement électronique :D et ca ne se declenche qu'à plus de 20km/h

De grand progrès en éclairage autos sont en cours. Bientôt le passage code/phare seras un souvenir et le leader c'est le français Valéo !!!

PVA
PVA
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2276
Age : 69
Localisation : Ile de France
Voitures : Pluriel-Charleston, Méhari, C1, AMI8, c6 V6 2.7 HDI et C1 !!
Date d'inscription : 13/11/2010

http:// http://www.c3pluriel-fans.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par STEPPE 91 Dim 23 Déc 2012 - 22:19

Faux, cela exste sur ds4 et ds5 mais aussi sur c4 et c5 en option!
je les avais de serie sur ma c4 vts de 2005 !
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par CITRON. Dim 23 Déc 2012 - 23:02

Et je crois même que sur la DS5 c'est le même principe que celui inauguré sur la 508 à savoir des phares "intelligents" qui changent d'intensité automatiquement si une voiture arrive en face, indépendamment à gauche et à droite.
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par C-vava Lun 24 Déc 2012 - 7:49

ça c'(est pas mal [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 381541
il pourrait y avoir aussi des zones de pare brise électrochrome ou autre qui limiterait l’éblouissement et la réflexion des lumières quand il pleut

_____________________________________________________________________________________________________________________
[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 11:07

Déjà le rétro qui se fonce avec les phares c'est pas mal.

La technique de nos jours permettrait facilement de refaire le même système que sur les DS/SM, maintenant tout est soumis à assistance électrique calculée par mirco-processeur, donc super facile à refaire cette double correction des blocs optiques. Je suis étonné que personne ne se soit lancé dans ce système, sauf si c'est un brevet qui est toujours protégé par l'INPI.

Je ne sais pas si cela est proposé à la concurrence [TECHNIQUE] Les phares directionnels. 329407

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Nico-59 Lun 24 Déc 2012 - 14:43

STEPPE 91 a écrit:etonnant car su l id de 1968 de mon grand pere les phares tournaient.

Tout à fait possible, mais ton grand-père avait dû prendre l'option.

Ce système est disponible avec le 3e nez. De série sur les Pallas, en option sur les autres pendant deux-trois ans.
Puis les derniers millésimes ont dû le recevoir en série pour écouler les stocks...
Nico-59
Nico-59
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1840
Date d'inscription : 04/06/2010

http://www.ideale-ds-france.com/phpBB3

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par PVA Jeu 27 Déc 2012 - 14:52

STEPPE 91 a écrit:Faux, cela exste sur ds4 et ds5 mais aussi sur c4 et c5 en option!
je les avais de serie sur ma c4 vts de 2005 !

Oui c'est disponible en option sur la C5, et en serie sur la DS5 à partir de la finition Sport Chic.
Pour les C4 et DS4 j'ai crut comprendre que c'était des feux statiques ?

Mes souvenirs sur la DS23ie toutes options de mon oncle sont loins, mais je me souviens que sur la route (même sur la banquette AR) ça me fascinait !

Sur la C6 j'ai trouvé ça super agréable dans les grandes courbes, je penses que l'angle maximal est inférieur a celui des SM et DS car il se débraille à moins de 25 km/h !
Comme je suis un grand gamin, j'aime bien donner un petit coup de volant pour voir le faisceau balayer la route de gauche a droite !

J’espère que si ça tombe en panne ça se met en sécurité position central !

le passage automatique code/phare ça aussi une bonne idée !

par contre le système d’obscurcissement des rétros j'arrive pas à m'y faire (surtout les rétros extérieures)

Un pare brise electro chrome ça ce serais super (de jour comme de nuit) mais le coût ? pourtant ce serait un équipement de sécurité



PVA
PVA
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2276
Age : 69
Localisation : Ile de France
Voitures : Pluriel-Charleston, Méhari, C1, AMI8, c6 V6 2.7 HDI et C1 !!
Date d'inscription : 13/11/2010

http:// http://www.c3pluriel-fans.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE] Les phares directionnels. Empty Re: [TECHNIQUE] Les phares directionnels.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum