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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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Message par C-vava le Mer 24 Oct 2012 - 19:02

Les trois marques sont en concurrence frontale. Peugeot et Citroën ont
déjà mis du temps à bien différencier leurs deux marques généralistes.
Si elles s’adjoignent une troisième marque généraliste, cela sera
difficile de la positionner aussi.
la nouvelle marque lowcost de PSA va peit être s'appeler opel
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Message par POLO6 le Mer 24 Oct 2012 - 19:11

C-vava a écrit:Les trois marques sont en concurrence frontale. Peugeot et Citroën ont
déjà mis du temps à bien différencier leurs deux marques généralistes.
Si elles s’adjoignent une troisième marque généraliste, cela sera
difficile de la positionner aussi.
la nouvelle marque lowcost de PSA va peit être s'appeler opel
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J en doute , car chez GM ,en Europe Chevrolet joue dejà un peu ce registre là..
en fait rien n est vraiment clair dans ce rapport ....Il suscite bien plus de questions
qu il n apporte de reponse
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Message par C-vava le Mer 24 Oct 2012 - 19:14

faut pas se poser de question, de toutes façons on a pas les réponses.

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Message par POLO6 le Mer 24 Oct 2012 - 19:20

C-vava a écrit:faut pas se poser de question, de toutes façons on a pas les réponses.

surtout quand on nous dit pas tout [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 21 78929
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Message par C-vava le Mer 24 Oct 2012 - 19:38

et même rien

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Message par CITRON. le Mer 24 Oct 2012 - 20:33

Bob74 a écrit:
CITRON. a écrit:@Bob74 : Elle commence à dater la PF1 (C3, 208 etc.). D'après Quentin sur WorldScoop niveau style elles sont dépassées car les roues rentrent trop dans la carrosserie ou un truc du genre. J'avais pas tout très bien compris mais d'après lui il faut les changer. [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 21 435329

Sur une plate-forme n'est il pas possible d'avoir différents empattements et largeurs de voies ?
Il me semble bien que oui puisque sur DS4 et DS5 la plate-forme serait la même.

Dans le groupe WV la nouvelle PF MQB développée pour la Golf7 se retrouvera sur des voitures (une soixantaine de modèles) plus petites (la Polo) et plus grosses (Passat) que la compacte.

Ensuite, tout en gardant la PF il est possible de faire des modifications, l'améliorer et abaisser le poids en utilisant des matériaux plus techniques (aciers Ultra Haute Elasticité formés à chaud) et légers, sans être plus onéreux, tout en étant plus résistants.

Honnêtement j'avais pas tout compris à ses explications mais je pense que ce n'est pas aussi simple que cela et que certains paramètres font que tout n'est pas possible. L'idéal serait que Quentin lui-même vienne nous expliquer tout ça. :W
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Message par Six troncs le Mer 24 Oct 2012 - 20:35

Shackler a écrit:
Six troncs a écrit:Si cela se confirme, c'est la mort de la gamme DS : DS sur base Opel [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 21 839495
Je vois pas en quoi ça signerait la mort bien au contraire c'est la porte ouverte à la transmission intégral & gros moteur. Surtout que Citroen devrait encore avoir ses propres train roulant

Le seul point négatif, c'est le poids si c'est l'actuel
C'est surtout la porte ouverte à des qualités routières à la Opel : merdiques.

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Message par Invité le Mer 24 Oct 2012 - 20:48

Six troncs a écrit:C'est surtout la porte ouverte à des qualités routières à la Opel : merdiques.

Cela tombe bien, c'est caché derrière ces noms de code qu'à partir de l'été 2011 une demi-douzaine d'ingénieurs très expérimentés de PSA Peugeot Citroën et General Motors se rencontrent. Quand ces experts se réunissent pendant plusieurs mois dans le plus grand secret dans les hôtels d'aéroport de New York, Londres ou Paris, il s'agit d'explorer la faisabilité de quelques projets communs, dont le développement d'une plate-forme technique, la base d'un véhicule, pour partir à l'assaut du marché brésilien.

Faisons confiance à ces ingénieurs de s'être accordés pour garder de ce qu'il y a de meilleur chez chacun des constructeurs.

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Message par STEPPE 91 le Mer 24 Oct 2012 - 21:01

Voila le vrai communique de Psa.

En fait le seul sujet c est quelle plate forme retenue par projet !
reponse : " la meilleure combinaison".

"Composez votre
Kit de presse
Le communiqué de presse Poids total : 0 Mo
TÉLÉCHARGER
La chaîne Youtube
Galerie Multimédia
Site de presse de Peugeot
Site de presse de Citroën

24/10/2012 | Detroit/Paris/Russelsheim

Quatre projets de développement de plateformes communes de véhicules
Prochaines étapes dans l'organisation conjointe des achats
Confirmation de l'objectif de synergies de 2 milliards de dollars par an
PSA Peugeot Citroën et General Motors ont confirmé aujourd'hui la mise en place des prochaines étapes clés en vue de la réalisation de leur Alliance stratégique mondiale. Conformément aux dispositions de l'Accord Cadre signé le 29 février 2012, les deux partenaires ont sélectionné quatre projets de véhicules et confirmé les prochaines étapes dans l'organisation conjointe des achats.

Quatre projets de développement de plateformes communes de véhicules
 
Les quatre projets communs de véhicules sélectionnés concernent les segments suivants :

Un programme commun pour un monospace compact de marque Opel/Vauxhall et un CUV compact de marque Peugeot ;
Un programme commun de monospace pour le segment des petites voitures de marque Opel/Vauxhall et Citroën ;
Une plateforme modernisée pour le segment des petites voitures à faibles émissions de CO2 destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën en Europe et dans le reste du monde ;
Un programme commun pour les véhicules du segment D des marques Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën.
L'Alliance prévoit de commercialiser les premiers véhicules issus de ces programmes communs d'ici à la fin de 2016.

Ces quatre projets bénéficieront de la conjugaison des meilleures architectures et technologies des deux partenaires en matière de plateformes.

Prochaine étape dans l'organisation conjointe des achats
 
Les deux partenaires ont également confirmé les prochaines étapes dans l'organisation conjointe des achats. Cette collaboration s'appuiera sur la puissance d'achat des deux entreprises pour développer des synergies bénéficiant aux deux Groupes. La création de l'organisation conjointe des achats est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Les synergies se confirment
 
Sur la base des programmes ci-dessus et de l'organisation conjointe des achats, les deux Groupes confirment les objectifs de synergies précédemment annoncés, soit 2 milliards de dollars par an d'ici cinq ans.

Les projets communs (plateformes de véhicules et organisation des achats) étant confirmés, les équipes travaillent à présent à la finalisation des accords définitifs correspondants.
"

En fait le meme jour, on appre,d le sauvetage par l etat de la banque( avec des contreparties), l accord avec Gm ...

Comme si cela vait ete fi dans la nuit.

Dans la pratique cela signifie que le gouvernement soutient bien le groupe psa en coulisse depuis toujours.
Le reste n est que du folklore et l essentiel est preserve.
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Message par STEPPE 91 le Mer 24 Oct 2012 - 21:36

Les Echos ce soir avec Philippe Varin :

"
PHILIPPE VARIN , PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE PSA
Philippe Varin (PSA) : L'Etat ne va pas se substituer aux organes de direction
Par David Barroux et Maxime Amiot | 24/10 | 20:25 | mis à jour à 20:43
Dans un entretien aux Echos, le président du directoire de PSA se félicite du soutien gouvernemental même s'il juge les contreparties « substantielles ». Pour lui, cette intervention de l'Etat ne met pas le groupe sous tutelle et ne risque pas de fragiliser son alliance avec General Motors.

PSA risquait-il de disparaître à très court terme si l'Etat ne vous était pas venu en aide ?

Philippe Varin  : La situation financière du groupe n'est pas en cause. A fin juin nous disposions de 12 milliards d'euros de sécurités financières. Bien sûr, nous consommons du cash mais notre position est soutenable. La banque PSA Finance elle-même est solvable, rentable et bien capitalisée avec des ratios qui pourraient rendre jaloux plus d'une banque. Mais le groupe PSA, maison-mère de cette banque, subit une dégradation de sa note par les agences de notation, ce qui ne permettra plus à PSA Finance de se refinancer dans des conditions satisfaisantes.

Ce serait catastrophique ?
Cela deviendrait progressivement problématique pour le groupe comme pour la filière automobile. Car sans refinancement, la banque PSA Finance serait contrainte de réduire progressivement son encours de crédit. Cela affecterait les 1.000 concessionnaires français que nous finançons comme les 30% de clients qui achètent leur véhicule grâce à un crédit de notre banque. Cela finirait par avoir un impact sur nos volumes de vente et donc de production. Sachant que nous sommes le constructeur qui produit le plus en France, que nous représentons les deux-tiers de la production nationale de véhicules et que nous avons un effet d'entraînement sur une base de fournisseurs qui nous approvisionnent à 60% avec des équipements fabriqués en France, si nous devions ralentir cela aurait un impact global sur l'économie.

L'Etat vous venant en aide, trouvez-vous normal qu'il demande en échange des contreparties ?
Entre le soutien de notre pool bancaire et la garantie de l'Etat qui nous permet de sécuriser nos émissions obligataires sur les trois prochaines années, nous avons obtenu un appui très substantiel. Ce soutien se fait, il faut le préciser, à des conditions de marché et la première contrepartie sera donc financière car cette aide aura un coût pour PSA.

Mais l'Etat exige aussi des contreparties en termes de gouvernance ?
Les modalités exactes restent à définir mais nous sommes d'accord pour que les salariés disposent d'un représentant au sein du Conseil d'administration. Et nous accueillerons également un membre indépendant qui disposera d'un lien privilégié avec l'Etat. Le point de vue de l'Etat pourra ainsi être exprimé mais les règles de gouvernance d'une société cotée seront respectées.

PSA ne risque-t-il pas d'être mis sous tutelle ?
L'Etat nous apporte sa garantie et il est usuel qu'un garant demande que soit mis en place un comité de suivi. Ce comité aura un rôle consultatif auprès du Conseil. Il ne se substituera pas aux organes de direction et de surveillance du groupe, mais donnera son avis. Sur des décisions majeures qui pourraient avoir un impact lourd sur son exposition, il est normal qu'un garant reste maître de la garantie qu'il apporte, et qu'il garde sa liberté en cas de désaccord fondamental.

Le plan de redressement, lui, n'est pas remis en cause ?
Personne ne conteste qu'un plan de redressement est nécessaire. Regardez ce qui se passe chez Ford en Belgique. Notre cas n'est pas isolé. Notre plan suit son cours. Les consultations sociales progressent et nous ne pouvons nous éloigner du cadre légal de celles-ci. Fin novembre, à l'issue de la consultation, les détails du plan seront arrêtés avec nos représentants du personnel. Nous réaffirmons qu'il n'y aura aucun licenciement sec et que nous tiendrons nos engagements en matière de reclassement et de revitalisation des sites.

Il y a aujourd'hui une négociation tripartite entre vous, les représentants du personnel et l'Etat...
C'est une réunion, et pas une négociation. Les négociations se font dans le cadre du processus social interne à l'entreprise. Il est important que nous puissions partager avec toutes les parties prenantes les informations sur l'avancement du processus social, en particulier en ce qui concerne les projets de revitalisation des sites concernés.

Cet activisme de l'Etat n'est-il toutefois pas de nature à effrayer votre partenaire, General Motors ?
Non, sinon nous n'annoncerions pas quatre projets en commun ! Les pouvoirs publics jouent leur rôle en nous soutenant. Ceci étant, les propos actuellement tenus sur le groupe doivent aussi tenir compte des messages qu'ils envoient aux investisseurs étrangers. Vu de Detroit il est parfois difficile de décoder certaines positions françaises.

Vous n'avez pas donné beaucoup de détails sur les projets menés avec General Motors...
Nous avons confirmé aujourd'hui des étapes clés dans la mise en place de notre alliance stratégique avec GM. Tout ceci sera précisé rapidement, d'ici à la fin de l'année, qu'il s'agisse des plates-formes ou des sites. Mais l'objectif est moins de développer des nouvelles plates_formes que de partager les existantes en répartissant les coûts entre les deux groupes. Je vous rappelle que nous avons confirmé le montant de 2 milliards de dollars par an de synergies attendues d'ici 5 ans.

Quid des accords, avec vos autres partenaires, qu'il s'agisse de Toyota, Fiat, BMW, Ford ?
Ce sont deux questions indépendantes. Nous poursuivons ces partenariats car l'alliance n'est pas exclusive. Nos coopérations actuelles peuvent bénéficier de notre alliance et réciproquement.

L'alliance donne l'impression d'être exclusivement centrée sur l'Europe. Parle-t-on d'une alliance internationale ou locale ?
Du point de vue économique, l'alliance est forcément attractive sur les marchés européens. Elle permet de rendre économiquement viables des projets sur un marché de renouvellement conjoncturellement déprimé, en divisant par deux notre effort R&D et en optimisant notre investissement industriel. C'est pourquoi l'Europe est actuellement notre priorité, même si l'alliance a une vocation clairement mondiale. Nous avons par exemple déjà mené des réflexions avec GM en Amérique du Sud qui n'ont pas abouti pour des raisons économiques, mais il y aura d'autres opportunités.

Vous sentez vous soutenus ?
Oui, absolument. Mais très franchement certains propos tenus sur le groupe et l'actionnaire familial ne sont pas bénéfiques. Même si je comprends tout à fait l'émotion suscitée par l'annonce de nos projets à Aulnay et à Rennes, le groupe n'avait pas jusqu'ici l'habitude de vivre sous une telle pression médiatique."
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Message par CITRON. le Mer 24 Oct 2012 - 22:15

Beaucoup plus intéressant avec le VRAI communiqué ! Merci STEPPE 91 ! :good: (Et beaucoup moins inquiétant aussi je trouve...) :smile:

Par contre l'action PSA a fait du - 4,57 % à la Bourse aujourd'hui et quand on sait l'importance qu'accorde les entreprises aux actionnaires ce n'est peut-être pas très bon signe (il faut relativiser mais tout de même). :O
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Message par ludo25 le Mer 24 Oct 2012 - 22:41

Comme la dit Citron,beaucoup plus intéressante l'interview de Philippe Varin,merci Steppe,dans tout les cas faut attendre d'avoir plus de précisions et du concret sur le développements commun de plateformes,attendons la suite des épisodes....

En effet pas bon signe la chute du cours de la bourse,mai comme tu la dit Citron faut relativiser,et je pense qu'il va remonté doucement dans qu'elle que jours.
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Message par POLO6 le Mer 24 Oct 2012 - 23:25

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Message par STEPPE 91 le Jeu 25 Oct 2012 - 6:56

Faut pas trop s inquieter.
Il s agit d un projet a long terme dont on voudrzit des resultats a court terme : impossible.
Le dossier Psa est tombe la mauvaise annee : une annee electorale.
Si le plan avait ete annonce avant les presidentielles, compte tenu de la bataille politique et du flot de conneries des uns et des autres, aucun partenaire n aurait signe avec Psa : tous auraient attendus que la,pression retombe.
Il faut noter dans ce dossier que les syndicats ne sont pas aussi violents que prevu : preuve que le dialogue social doit etre plus profond et que chacun sait ou il va.
Le reste , c est du baratin, de la litterature, de la communication.
Le dossier Psa est sorti au moment des legislatives ....
Maintenant il n y a pas d election avant 2014.
Cela etant jamais un gouvernement n avait autant " casse" un industriel qui reste , quoiqu on en dise un des industriels ayant le moins delocalise , toutes activites confondues.
Quand a la critique de la strategie mise en place , si il fallait bannir chaque homme politique qui perd son marche economique en perdant sa place de depute ou de maire....cela ferait du sang neuf !
La cours de bourse est au plus bas : pas grave.Dans quelque mois les mesures d economies vont faire leur oeuvre et les nouveaux produits avec l amelioration du prix de vente vont avoir un double effet de ciseaux sur les resultats.
Dernier point : la presse generaliste villipende l abandon de la petite voiture mondiale low cost : cela n a jalais vraiment marche hormis la Dacia Logan et Sandero.
Mais , peu au fait de la realite, ces memes journalistes oublient les 4 modeles presentes , 2 pour Peugeot et 2 pour citroen, pour les pays emergents.
Ces produits sont a peine en cours de commercialisation !
Donc il faut laisser le temps au temps !
Un bon conseil, plutot que d acheter un billet de loto, acheter pour la meme valeur des actions Peugeot et attendez 3 ans , vous ne serez pas decus.
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Message par Pluriel75 le Jeu 25 Oct 2012 - 10:02

STEPPE 91 a écrit:Faut pas trop s inquieter.
Il s agit d un projet a long terme dont on voudrzit des resultats a court terme : impossible.
Le dossier Psa est tombe la mauvaise annee : une annee electorale.
Si le plan avait ete annonce avant les presidentielles, compte tenu de la bataille politique et du flot de conneries des uns et des autres, aucun partenaire n aurait signe avec Psa : tous auraient attendus que la,pression retombe.
Il faut noter dans ce dossier que les syndicats ne sont pas aussi violents que prevu : preuve que le dialogue social doit etre plus profond et que chacun sait ou il va.
Le reste , c est du baratin, de la litterature, de la communication.
Le dossier Psa est sorti au moment des legislatives ....
Maintenant il n y a pas d election avant 2014.
Cela etant jamais un gouvernement n avait autant " casse" un industriel qui reste , quoiqu on en dise un des industriels ayant le moins delocalise , toutes activites confondues.
Quand a la critique de la strategie mise en place , si il fallait bannir chaque homme politique qui perd son marche economique en perdant sa place de depute ou de maire....cela ferait du sang neuf !
La cours de bourse est au plus bas : pas grave.Dans quelque mois les mesures d economies vont faire leur oeuvre et les nouveaux produits avec l amelioration du prix de vente vont avoir un double effet de ciseaux sur les resultats.

Dernier point : la presse generaliste villipende l abandon de la petite voiture mondiale low cost : cela n a jalais vraiment marche hormis la Dacia Logan et Sandero.
Mais , peu au fait de la realite, ces memes journalistes oublient les 4 modeles presentes , 2 pour Peugeot et 2 pour citroen, pour les pays emergents.
Ces produits sont a peine en cours de commercialisation !
Donc il faut laisser le temps au temps !
Un bon conseil, plutot que d acheter un billet de loto, acheter pour la meme valeur des actions Peugeot et attendez 3 ans , vous ne serez pas decus.

Je plussoie...En avant Psa... ds citroen2 :black:
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Message par C-vava le Jeu 25 Oct 2012 - 10:21

Quatre projets de développement de plateformes communes de véhicules

Si projet de développement c'est que les plates formes actuelles de l'un comme de l'autre ne seront pas utilisées en l'état?

les premiers véhicules issus de ces programmes communs d'ici à la fin de 2016.
D'un autre coté cela me semble court pour revoir les plates formes de l'un et de l'autre.

Ou alors il s'agit de projet de développement sur les plates formes communes, un choix étant fait sur des PF existantes?

Je ne fais aucune spéculation mais simplement ., c'est pas très clair dans ma tète.

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Message par CITRON. le Jeu 25 Oct 2012 - 10:27

Si ils partent dès le début sur une plate-forme commune en abandonnant les plate-formes de chaque marque pour en créer une nouvelle réunissant le meilleur des deux marques c'est tout bon ! J’espère juste que en 4 ans elle ne sera pas bâclée...

Avez-vous remarquez que cette Alliance soit disant avec GM est en fait surtout avec Opel/Vauxhall !?...
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Message par C-vava le Jeu 25 Oct 2012 - 10:33

J’espère juste que en 4 ans elle ne sera pas bâclée...

Surtout qu'il n'y en a pas qu'une mais 4 à revoir. [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 21 966283

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Message par CITRON. le Jeu 25 Oct 2012 - 10:36

Oui mais il y aura deux fois plus d'ingénieurs disponibles !
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Message par POLO6 le Jeu 25 Oct 2012 - 10:45

Cela aurait été confirmé par Varin , la C5III serait bien construite à Rennes
en 2016 ! retour à la case depart...mais la plate forme reste inconnu


par contre pour la boite de vitesse c est mort.

http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-psa-abandonne-un-projet-de-400-emplois-avec-ia0b0n780322
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Message par Invité le Jeu 25 Oct 2012 - 13:00

Vous semblez avoir sauté une ligne :

PSA a livré hier des informations sur les conséquences de l’alliance avec General Motors. Les syndicats se sont déclarés inquiets du flou de ces projets. Philippe Varin a précisé que « l’objectif est moins de développer de nouvelles plates-formes que de partager les existantes en répartissant les coûts entre les deux groupes »

Il me semble que celle pour la C5 III était déjà bien avancée. Il serait idiot de la saborder vu les investissements qu'elle a dû occasionner.


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Message par Bob74 le Jeu 25 Oct 2012 - 13:22

POLO6 a écrit:...par contre pour la boite de vitesse c est mort.

[url=http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-psa-abandonne-un-projet-de-400-emplois-avec-ia0b0n780322
http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-psa-abandonne-un-projet-de-400-emplois-avec-ia0b0n780322[/quote[/url]]

De toute manière, je pense que c'était déjà mort avant, car j'ai lu récemment sur AJ que PSA se trournait vers son fournisseur japonais (celui des BVA 6) pour la boîte double embrayage.

Celle-ci ne devrait donc pas tarder à être mise en vente (printemps 2013 ? ).
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Message par Shackler le Jeu 25 Oct 2012 - 15:19

psykokwak a écrit:
Il me semble que celle pour la C5 III était déjà bien avancée. Il serait idiot de la saborder vu les investissements qu'elle a dû occasionner.

Sauf que GM doit vouloir la transmission intégrale + possibilité d'y mettre un gros moteur (c'est une plate-forme qui doit être aussi utilisé aux US)
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Message par Nico-59 le Jeu 25 Oct 2012 - 18:26

CITRON. a écrit:Si ils partent dès le début sur une plate-forme commune en abandonnant les plate-formes de chaque marque pour en créer une nouvelle réunissant le meilleur des deux marques c'est tout bon ! J’espère juste que en 4 ans elle ne sera pas bâclée...

Moi je veux bien, mais quel est le domaine où Opel est meilleur que PSA ?
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Message par C-vava le Jeu 25 Oct 2012 - 18:39

Nico-59 a écrit:
CITRON. a écrit:Si ils partent dès le début sur une plate-forme commune en abandonnant les plate-formes de chaque marque pour en créer une nouvelle réunissant le meilleur des deux marques c'est tout bon ! J’espère juste que en 4 ans elle ne sera pas bâclée...

Moi je veux bien, mais quel est le domaine où Opel est meilleur que PSA ?

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