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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Bob74 Mar 3 Avr 2012 - 13:32

Les véhiucles américains ont nettement progressé et peuvent encore progresser. Surtout si en plus, ils intègrent des notions des chassis de PSA.



Il suffut d'aller en Amérique du Nord et de conduire les nouveaux véhicules américains. Rien à voir avec ceux d'il y a quelques années sur tous les plans. Tenue de route, confort.
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 14:00

STEPPE 91 a écrit:
Bob74 a écrit: Donc très peu sortaient de belles mécaniques. Il n'y avait bien eu que Citroën avec le moteur de la SM (V6 issu d'un V8 dont 2 cylindres avaient été "coupés") puis le V6 PRV (Peugeot - Renault - Volvo).

Par contre, que nos moteurs polluent plus, j'en suis surpris.


Faux c est une légende , le moteur est un 6 cylindres non issu d un v8.
Par contre il y a eu un v8 conçu pour la Sm .

STEPPE 91 a raison le moteur des SM issus d'un V8 coupé est une légende....comme quoi.... :tongue:

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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Bob74 Mar 3 Avr 2012 - 20:05

Je ne sais si c'est une légende, mais lorsque la SM a été présentée, en parlant du moteur, toutes les revues automobiles ont bien précisé que ce V6 à 90° était issu d'un V8 dont 1 cylindre a été enlevé par banc. Bien sur, il a été également retravaillé.

A l'époque Citroën n'a pas démenti.

Ce V8 existait bien et aurait pu être installé dans la voiture. Mais il y avait 2 "contre indications : la crise pétrolière et en France la vignette fiscale qui limitait la puissance des véhicules.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_SM

"Considéré comme une simple amputation du V8 de la Maserati Indy (d'où son angle incongru de 90°), le V6 de la SM est en réalité dérivé d'un projet de V8 qu'Alfieri avait abandonné. Pour des raisons fiscales, ce nouveau V6 italien ira trouver refuge sous le capot arrière de la Maserati Merak, dans des cylindrées de 3L et 2L, mais aussi dans la Quattroporte et la Ligier JS2".

http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/sm.php

"Maserati a mis au point rapidement un moteur V8 2,7 l pour la SM à partir du V8 4,2 l de la Maserati Indy".

http://cars-and-races-of-past.skynetblogs.be/archive/2007/02/04/citroen-sm-maserati.html
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par STEPPE 91 Mar 3 Avr 2012 - 20:08

Il faut discuter avec ceux qui ont participé à la voiture...
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Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 20:27

pour le V6 c'est une erreur largement propagée.
L'ingénieur Alfieri conçut son nouveau moteur en un temps record. Bien entendu, et pour cause, il reprend largement les caractéristiques techniques du V8, mais ce n'est en aucun cas un bloc d'Indy "amputé".

Pour le V8
en 1974 citroen décide de construire un V8 prototype pour les quattroporte maserati et il le test d'abord dans une SM, celle-çi ne sera jamais commercialisée car un an plus tard c'est déjà la fin de l'aventure entre citroen et masérati.
la voiture est détruite mais le moteur survit et passe de mains en mains jusqu'à l'été 2009 ou un collectionneur, philip kantor, décide d'acquérir le moteur et de le remonter dans une SM!! un V8 équipé de quatres weber double corps sous le capot d'une citroen c'est pas banal ! ce V8 n'est pas un moteur maserati au sens propre du terme mais il avait bel et bien été conçu pour équiper la marque au trident.






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Message par POLO6 Mar 3 Avr 2012 - 20:28

Il etait dit que le V6 PRV aussi devait etre à l origine un V8
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par STEPPE 91 Mar 3 Avr 2012 - 20:29

Et il fut expose à retromobile.
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 20:32

Merci de continuer dans la rubrique Sm et revenons au sujet qui est
Partenariat PSA/GM

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Message par Lulu' Sam 7 Avr 2012 - 12:18

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 417753_10150629509711494_659761493_9491758_328041784_n

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Crédit photo: David Clarke (Facebook Citroën UK)
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Message par STEPPE 91 Sam 7 Avr 2012 - 12:38

SM1 a écrit:Merci de continuer dans la rubrique Sm et revenons au sujet qui est
Partenariat PSA/GM

Je propose de créer un atelier citroën heritage chez gm pour cela :

http://blog.lefigaro.fr/auto/2010/01/retromobile-au-volant-de-la-ci.html

Indispensable pour Promouvoir la lignen ds!
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Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 12:42

PSA PEUGEOT CITROEN. La production dans l'usine PSA de Vesoul d'éléments de véhicules destinés à l'Iran restera suspendue au moins jusqu'en septembre, a indiqué un responsable syndical du groupe en marge d'un comité central d'entreprise portant sur l'alliance avec General Motors.


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Message par blacktom71 Mar 10 Avr 2012 - 22:45

Lulu' a écrit:[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 417753_10150629509711494_659761493_9491758_328041784_n

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J'ai de gros doutes malheureusement! :(
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Message par Six troncs Mar 10 Avr 2012 - 22:56

Pour ma part je n'en ai aucun. :silent:

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Message par Kékho Mar 10 Avr 2012 - 23:23

Elle n'est pas forcément aux goûts des américains qui préfèrent malgré tout les véhicules plus imposants. Certes, les gabarits ont baissé mais pour eux une petite voiture ce sont nos compactes.

Les citadines ne représentent qu'une part faible de la même manière que les pick-up chez nous.
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Message par Shackler Mer 11 Avr 2012 - 0:03

Kékho a écrit:Elle n'est pas forcément aux goûts des américains qui préfèrent malgré tout les véhicules plus imposants. Certes, les gabarits ont baissé mais pour eux une petite voiture ce sont nos compactes.

Les citadines ne représentent qu'une part faible de la même manière que les pick-up chez nous.
Mouais si Citroen se démerde bien ils peuvent en refourguer quand même 25000 DS3 par an soit quasiment la prod française. Et les 125000 véhicules avec une gamme complètent sont tout à fait envisageable sachant quand plus les américains sont plutôt HdG c'est tout bénéf
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Message par C-vava Mer 11 Avr 2012 - 8:58

Encore une fois, il ne faut pas prendre tout ce qui est pour acquis, si l'on ne propose pas une plus petite voiture aux Américains, il ne peuvent pas savoir ce que ça fait de rouler dans une petite voiture alors il faut essayer qui sait si ils ne verront plus que par la DS3

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Message par Kékho Mer 11 Avr 2012 - 21:19

Bien sûr mais leurs véhicules sont adaptés à leurs pays. En Europe et même chez nous, leurs gros pick-up et 4x4 ne nous sont pas pratiques. Chez eux, les petits véhicules ne leurs sont pas pratiques non plus.

Le pays est bien plus grand et ils utilisent leur véhicule pour tous les déplacements, il se doit donc d'être utile avant tout, c'est l'un de leur premier critère. Et l'utilité passe par une habitabilité importante. Leurs routes sont très grandes aussi bref, les distances n'ont rien à voir avec chez nous.

A New-York je n'ai croisé que deux Smart et même si c'est une très grande ville, les routes sont bien plus grandes qu'à Paris. L'architecture même de leurs villes n'a rien voir avec les nôtres et la mentalité américaine étant basée sur la réussite, une grosse voiture est synonyme de réussite.

C'est plus DS4 et DS5 qui pourraient les intéresser, la DS3 oui mais pas dans de gros volumes. Tout est démesuré chez eux, et les grandes berlines et 4x4 constituent les 3/4 du parc.
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Message par Six troncs Mer 11 Avr 2012 - 21:32

Permettre des ventes de véhicules PSA sur le sol américain ne fait pas partie des objectifs de l'alliance, pas davantage que le partage de puissantes motorisations américaines.

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Message par Bob74 Jeu 12 Avr 2012 - 8:51

C-vava a écrit:Encore une fois, il ne faut pas prendre tout ce qui est pour acquis, si l'on ne propose pas une plus petite voiture aux Américains, il ne peuvent pas savoir ce que ça fait de rouler dans une petite voiture alors il faut essayer qui sait si ils ne verront plus que par la DS3

Exactement.
En Amérique du nord, la "grosseur" moyenne des véhicules a très fortement diminué ces dernières années. De nombreuses "petites" asiatiques sont arrivées sur le marché ce qui a surpris les géants locaux (GM -Ford - Chrysler).
Il y a donc maintenant un marché de la citadine aux gros 4x4, mais qui se termine pour les grosses berlines américaines, beaucoup préférant les grandes routières européennes allemandes.
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Message par Thomasd Jeu 12 Avr 2012 - 15:44

Six troncs a écrit:Permettre des ventes de véhicules PSA sur le sol américain ne fait pas partie des objectifs de l'alliance, pas davantage que le partage de puissantes motorisations américaines.



Baaah...si dans le futur des plate-formes sont conçues en commun entre les deux groupes(c'est prévu je crois), il y'aurait quand même un petit air de PSA dans une future Chevrolet(par exemple)disponible aux USA... ;)

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Message par Six troncs Jeu 12 Avr 2012 - 16:27

Déjà qu'un bout de plate-forme n'est pas un véhicule, en plus, Chevrolet est la marque bas de gamme de GM. Pas une image franchement porteuse. Au moins si c'était Cadillac...
(La Corvette a même fait sécession, elle ne s'appelle plus Chevrolet)

Et puis de ce qu'on sait des termes de l'accord, il s'agit de l'Europe -partage avec Opel ( et Daewoo-Chevrolet ? ) - et de certains marchés en développement, il n'est pas question d'Etats-Unis.

Bref, PSA va refiler des atouts à Opel (compromis confort/tenue de route, diesels, ...) pour qu'Opel puisse concurrencer plus efficacement PSA à domicile, mais GM ne donnera pas à PSA les moyens de lui faire la moindre parcelle d'ombre sur son marché principal et historique.

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Message par blacktom71 Jeu 12 Avr 2012 - 22:20

Alors déjà avant d'enterrer la DS3 "Américaine" il faut se rappeler que les Mini et Fiat 500 sont en vente là bah et ça a l'air de séduire certains américains. De plus j'en ai parlé sur un forum Quebecois, le Canada est très semblable aux US, les routes et villes sont identiques tout comme les autos vendues. Et ils ont l'air d'aimer la DS3 là bas et beaucoup espèrent qu'elle finisse par être importée.

En plus Citroën a une belle cote de popularité là bas.
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Message par C-vava Jeu 12 Avr 2012 - 22:35

merci pour cette confirmation

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Message par Bob74 Ven 13 Avr 2012 - 8:30

Thomasd a écrit:
Six troncs a écrit:Permettre des ventes de véhicules PSA sur le sol américain ne fait pas partie des objectifs de l'alliance, pas davantage que le partage de puissantes motorisations américaines.



Baaah...si dans le futur des plate-formes sont conçues en commun entre les deux groupes(c'est prévu je crois), il y'aurait quand même un petit air de PSA dans une future Chevrolet(par exemple)disponible aux USA... [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 435329



Je viens de lire que l'accord GM / PSA concernera, dans un premier temps, 3 véhicules, dont une citadine, un SUV et une berline, et ce, pour 2016.

Sinon, entretemps, PSA pourra puiser pour ses futures HdG (DS9 - future C6, Peugeot ? etc...) un moteur V6 essence (il n'y en a plus chez PSA fonctionnant au sans plomb) dans le catalogue GM/Opel.

Et je sais, pour avoir conduitdes GM au Canada, qu'il y en a de très bons, puissants, souples et économiques.
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Message par Frédoën Ven 13 Avr 2012 - 11:19

Source : http://www.journalauto.com/lja/artic.../constructeurs

C’EST LE PROJET ESSENTIEL, NOM DE CODE E3, QUI SERAIT SUSPENDU CHEZ PSA

Chahuté par l’affaiblissement des principaux marchés européens, PSA revoit simultanément sa géométrie industrielle dans le cadre de l’accord avec GM. Les projets et les victimes dans le détail.

Conséquence de l’accord conclu avec GM, c’est donc selon toute vraisemblance le projet “Essentiel”, ou E3, que PSA Peugeot Citroën vient de suspendre. Il s’agissait en effet du seul projet de modèle “dans les tuyaux” pour le site de Madrid. Ce modèle devait être badgé Citroën pour venir s’intercaler entre la C3 et la C4 au niveau du gabarit. Le modèle, issu du concept-car C-Cactus, ne se voulait pas low-cost, mais devait tout de même reprendre les codes du “rouler basique”. Simple et dépouillé, il devait revenir, comme son nom l’indique, à l’essentiel. L’approche n’était cependant en rien malthusienne et un vaste dispositif marketing “tendance” était programmé pour le lancement, en jouant sur la notion de 2 cv du troisième millénaire. En attendant de définir les contours précis de la collaboration avec GM sur les produits, le projet, dont le lancement était à l’origine prévu à l’horizon 2013, est donc suspendu. Cela ne signifie pas qu’il soit purement et simplement annulé. En outre, s’il convient de rester prudent, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’usine de Madrid, qui apparaissait dans le document interne de PSA listant les sites industriels potentiellement menacés de fermeture…

PSA coupe les ponts avec Mitsubishi

Le gel de ce projet n’est pas le seul effet d’envergure de l’accord signé avec GM. En effet, PSA est aussi en train de couper les ponts avec Mitsubishi. Tandis que la Mitsubishi Mirage vient d’être dévoilée, l’alter ego prévu dans la gamme de PSA, baptisé projet “Global Small”, est annulé. Mitsubishi faisait valoir le lead du projet en Thaïlande, mais initialement, PSA devait utiliser ce modèle, plus mainstream que low-cost à proprement parler, sur de nombreux marchés, ce qui pouvait notamment être précieux dans le cadre de son implantation en Inde. Cette fois, “Global Small” devait être décliné dans les deux gammes, Citroën et Peugeot. On peut imaginer que PSA ne renonce pas à l’idée véhiculée par ce projet, mais que le groupe compte désormais le réajuster et le réaliser avec GM. C’est notamment ce qu’on peut lire en filigrane de l’annonce du tout récent comité de “l’alliance” à propos d’un “programme de petites voitures pour les pays émergents avec une première application potentielle en Amérique latine”. Par ailleurs, vu le potentiel ouvert par l’accord avec l’américain sur les SUV, on peut aussi être enclin à penser que la coopération avec Mitsubishi dans ce domaine ne sera pas reconduite au-delà des modèles en passe d’être commercialisés. Dès lors, la coopération sur les véhicules électriques ne résistera pas non plus. A l’heure des grands rapprochements et d’une recherche de concentration, Mitsubishi Motors se retrouve soudain bien esseulé et devient une proie de premier choix, ce qui n’est pas sans danger.

La coopération avec Ford redimensionnée à la baisse

Au-delà de Mitsubishi, l’accord avec GM a aussi eu une conséquence directe dans les rapports entre PSA et Ford. Par un communiqué lapidaire, les deux groupes ont annoncé que leur coopération sur les moteurs Diesel à forte cylindrée, 2.0 litres et supérieure, allait s’arrêter. Dans un premier temps, cela ne concernera que les véhicules utilitaires à l’horizon 2015. Pour l’heure, le second volet de la coopération, portant sur les moteurs Diesel de cylindrées comprises entre 1.4 litre et 1.6 litre n’est pas remis en cause. Dans un premier temps, Philippe Varin, président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, avait indiqué que les accords passés avec Toyota, Ford et BMW allaient continuer, avant que Robert Peugeot, directeur général de la holding FFP, ne se montre plus prudent : “chaque coopération sera traitée au cas par cas et, je crois, de façon extrêmement rationnelle”. Avec BMW, outre le récent renforcement du partenariat sur l’électromobilité, la situation semble plus pérenne, dans la mesure où Norbert Reithofer, président du groupe allemand, a officiellement déclaré que les autres accords n’étaient pas remis en question et qu’ils pourraient même être étendus au-delà du terme contractuel de 2015.

Segments B et D, le jeu des plates-formes au sein de l’accord GM/PSA

En outre, il est désormais possible d’être plus précis sur les fruits de l’alliance entre PSA et GM sous l’angle des produits, notamment sur les segments B et D. Selon IHS, quatre modèles pourraient bénéficier d’un partage d’architecture à l’horizon 2016-2017. PSA ayant un avantage d’échelle sur le segment B, on peut imaginer une migration de la plate-forme G2XX (Global Gamma) de GM vers la plate-forme BVH1 de PSA, ce qui aboutirait à une volumétrie significative de l’ordre de 2,3millions d’unités. A l’inverse, GM ayant une position dominante sur le segment D, la plate-forme E2XX (Global Epsilon), qui est déjà programmée pour atteindre 1,6million d’unités en 2020, sera privilégiée et pourrait accueillir des modèles Peugeot et Citroën, ce qui marquerait la fin de la plate-forme PF3 de PSA. Pour les SUV et autres MPV, PSA pourra s’appuyer sur la plate-forme E2XX de GM. En outre, un travail important pourra être effectué sur la modularité entre les plates-formes E2XX et D2XX, cette dernière accueillant de nombreux modèles du segment C. En attendant la future plate-forme D3XX, aussi appelée Delta, qui pourrait couvrir 33 modèles des deux groupes dans plusieurs régions du monde, est prometteuse. Toutefois, pour IHS, il faudra attendre 2019 et au-delà pour mesurer la juste ampleur de ces synergies potentielles. Enfin, le projet de création d’une plate-forme “basses émissions” devrait s’orienter vers le modèle de BMW i à savoir une plate-forme modulaire pouvant indifféremment produire des véhicules thermiques ou à énergies alternatives (hybrides et électriques). La modularité devrait aussi s’appliquer à la taille des modèles, entre segment B pour l’Europe et segment C pour les Etats-Unis.
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 3 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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