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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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Message par Shackler Lun 22 Oct 2012 - 20:06

c-dolu a écrit:Pourquoi BMW a refusé l'alliance avec PSA ???
Qu'ils en assument les conséquences à présent !
Dommage, ils sont bien ces THP [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 416639!
[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 176708
Je pense pas que ce soit BM qui est refusé l'offre mais PSA car elle était bien trop limité pour eux (notamment aucun partage de plate-forme), c'était juste pour les moteurs (même pas les boîtes) & hybride. Rien d'autre n'avait été prévu
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Message par Six troncs Lun 22 Oct 2012 - 20:58

POLO6 a écrit:Wirtschaftswoche
raconte, en outre, que PSA a décidé de se rapprocher de General Motors
après avoir essuyé un refus de BMW, à qui les Français avaient proposé
d'entrer au capital en 2009.

Source :lepoint.fr

Shackler a écrit:Je pense pas que ce soit BM qui est refusé l'offre
mais PSA car elle était bien trop limité pour eux (notamment aucun
partage de plate-forme), c'était juste pour les moteurs (même pas les
boîtes) & hybride. Rien d'autre n'avait été prévu

Aurais-tu une autre source d'information plus fiable qui contredirait la première ?

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Message par Shackler Lun 22 Oct 2012 - 23:37

Six troncs a écrit:Aurais-tu une autre source d'information plus fiable qui contredirait la première ?
C'est pas BM qui voulait racheter, eux ils voulaient juste partager certains équipements, pas racheter un groupe
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Message par S.Design Mar 23 Oct 2012 - 9:32

Les familles Peugeot et BMW, ne voulaient pas un mariage, parce que chacune d'elles voulait être indépendante. La famille Peugeot n'aurait pas supporté que la famille BMW controle ce nouveau groupe et vice versa. Les deux voulaient le pouvoir, mais sans la contreparti d'être géré par l'autre.

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Message par POLO6 Mar 23 Oct 2012 - 10:10

D Apres certaines sources , Bmw etait dejà aussi inquiet de la situation
financiere de PSA , pour s engager plus avant..

Pour ce qui est des accord PSA/GM J-1 !
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Message par Six troncs Mar 23 Oct 2012 - 11:10

Polo, demain, achète une C6, histoire de rééquilibrer entre bonnes et mauvaises nouvelles du jour.

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Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 11:20

BMW inquiet de la situation financière de PSA et ils demandent 50 millions. Je crois surtout que BMW essaye de couler PSA par leurs déclarations à la c...
Forcément, un concurrent en moins la belle affaire !

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Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 12:52

Peugeot, Citroën et Opel : quatre véhicules en commun dès 2016

General Motors ne détient que 7 % du capital de PSA, mais bénéficiera de pas moins de 4 plates-formes communes pour Opel. Une belle opération pour "sauver" les deux soldats Peugeot et Citroën.

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 Ouvert10 Jolie photo 8)

Le plan détaillé de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et General Motors était attendu avec impatience depuis l'alliance stratégique nouée le 29 février dernier entre les deux groupes. Le communiqué commun utilise même un grand "A", à la manière de l'Alliance à succès Renault-Nissan, pour cette coopération assez mineure en termes de participations croisées... Des projets avaient déjà fuité dans la presse via Opel en Allemagne, qui ne voulait pas être le "dindon de la farce". On en sait donc beaucoup plus ce matin avec l'officialisation de quatre projets industriels communs.

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 Opel_z10

Futurs Opel Zafira et Peugeot 5008

Le premier projet porte sur un "programme commun pour un monospace compact de marque Opel/Vauxhall et un CUV ("crossover utility vehicule") compact de marque Peugeot", selon le communiqué conjoint PSA-GM. Concrètement, le futur monospace compact Peugeot 5008 pourrait être basé sur le plus récent Opel Zafira alors que le remplaçant du crossover Peugeot 3008 serait basé sur l'Opel... Mokka, lui-même un Chevrolet Traxx ! Ces quatre véhicules partageraient donc à terme la même plate-forme, ce qui est déjà le cas des Peugeot 3008/5008 et Opel bénéficierait des volumes de fabrication suffisants pour assurer l'avenir de ses usines en fabricant le monospace compact, mais aussi le crossover de la marque au lion programmés pour la fin 2016. Il n'est pas question, à ce stade, de la marque Citroën, mais tous les regards se tournent vers son crossover DS4 qui pourrait intégrer à terme cette base commune Opel-Peugeot.

Citroën C3 Picasso et Opel Agila

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 Citroe40

Le second projet porte sur "un programme commun de monospace pour le segment des petites voitures de marque Opel/Vauxhall et Citroën". Il s'agit ici du remplacement de la Citroën C3 Picasso, basée sur la C3 qui a inauguré la plate-forme reprise plus récemment par la récente Peugeot 208. Pour General Motors, le projet est de partager avec PSA la remplaçante de l'Opel Agila, petit monospace développé précédemment par Suzuki, la Splash, partenaire qui a claqué la porte de GM l'année dernière, tout comme Fiat auparavant... Le développement du futur Citroën C3 Picasso est assez engagé, sur la plate-forme C3/208, pour servir aussi à l'Opel Agila, un simple changement de calandre et de volant pouvant suffire :shock: Une commercialisation pourrait se faire dès 2014. Mais dans ce cas, Peugeot ferait toujours cavalier seul avec son crossover 2008 présenté récemment au Mondial de l'auto..., mais dont l'existence pourrait être remise en cause.

Opel Adam, Citroën DS1 et Peugeot 108 ?

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 Opel_a10

Le troisième projet n'est pas plus simple à décrypter puisqu'il s'agit de développer "une plate-forme modernisée pour le segment des petites voitures à faibles émissions de CO2 destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën en Europe et dans le reste du monde". S'agit-il, pour Peugeot et Citroën de reprendre la plate-forme de la nouvelle Opel Adam ? La petite "premium" de la marque à l'éclair pourrait avantageusement servir à compléter la gamme DS de Citroën vers le bas et redonner de la valeur à la Peugeot 108 après la 107. Quid alors de la coopération entre PSA et Toyota pour la triplette 107/C1/Aygo du même segment ? Ou alors, derrière l'expression vague de "petites voitures à faibles émissions de CO2", il faut plutôt comprendre la mise à disposition pour Opel de la plate-forme améliorée des Peugeot 208 et Citroën C3 pour renouveler sa Corsa. Les deux constructeurs sont pour l'instant muets dans les précisions des segments concernés.

Peugeot 508, Citroën C5 et Opel Insignia

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 Peugeo10

Enfin, le quatrième projet porte sur "un programme commun pour les véhicules du segment D des marques Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën". Ici, il s'agit plus clairement des successions de la Citroën C5/DS5, de la Peugeot 508 et de l'Opel Insignia déjà évoquées à propos de l'avenir de l'usine de Rennes La Janais où les françaises sont fabriquées. Si PSA et GM ne précisent toujours pas où seront assemblés ces hauts de gamme, il est maintenant acté qu'ils partageront la même plate-forme. Laquelle ? Aucune précision, mais l'outil industriel en place - presses, fonderies, lignes d'assemblage - déterminera qui des deux groupes récupérera sa fabrication au moindre coût.

Achats et usines en commun

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 Varin10

Afin de mutualiser les achats communs à ces quatre projets, PSA et GM vont créer une structure commune pour gérer leurs achats de pièces et d'organes. Cette rationalisation des achats risque de se traduire, pour les équipementiers qui ne travaillent pas déjà pour l'un et pour l'autre des deux groupes, par l'arrêt de commandes de pièces et la fin de contrats de fournitures. Enfin, le communiqué précise que "l'objectif est de conclure les contrats d'application de ces projets au plus tard le 31 décembre 2012 et confirme l'objectif de deux milliards de dollars de synergies par an à se partager d'ici cinq ans". On saura donc d'ici deux mois le "qui fait quoi" de cette alliance stratégique et, au-delà des plates-formes et véhicules communs rebadgés, quelles sont les usines de PSA et d'Opel qui seront retenues... ou pas.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/peugeot-citroen-et-opel-quatre-vehicules-en-commun-des-2016-24-10-2012-1520422_659.php

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Message par POLO6 Mer 24 Oct 2012 - 13:06

merci Psyko ,

des annonces comme on pouvaient craindre ,qui annoncent finalement
peu de chose et surtout qui sucitent de nombreuses interrogations !

que vient faire (bien que dejà annoncé par certaine rumeur) la DS5
dans l affaire C5/508/Insigna vu que ce n est pas pour l instant en tout
cas la meme plate forme....

beaucoup d inquietude ressort de tout ça finalement
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Message par Six troncs Mer 24 Oct 2012 - 13:10

Si cela se confirme, c'est la mort de la gamme DS : DS sur base Opel rip

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Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 13:16

Tout de même. Base signifie plateforme, non ? Par contre, ce qui est dit sur le C3 picasso et l'Agila fait penser à du Crossbadging.

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Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 13:25

J'espère que Picasso désigne PSA...

"Gauguin" et "Picasso", récit d'une alliance improbable

C'est une alliance improbable. Un peu comme si l'on mariait Picasso et Gauguin. Cela tombe bien, c'est caché derrière ces noms de code qu'à partir de l'été 2011 une demi-douzaine d'ingénieurs très expérimentés de PSA Peugeot Citroën et General Motors se rencontrent. Quand ces experts se réunissent pendant plusieurs mois dans le plus grand secret dans les hôtels d'aéroport de New York, Londres ou Paris, il s'agit d'explorer la faisabilité de quelques projets communs, dont le développement d'une plate-forme technique, la base d'un véhicule, pour partir à l'assaut du marché brésilien.

Pour PSA, qui s'est fait une spécialité des coopérations ponctuelles avec de grands constructeurs automobiles mondiaux, de Fiat à BMW, en passant par Toyota ou Mitsubishi, un partenariat de plus ne changera pas la face du groupe... Même avec le mastodonte américain. "Picasso" et "Gauguin" découvrent finalement qu'ils ont beaucoup de choses à se dire. Même si le style n'est pas le même, les deux groupes partagent une culture d'ingénierie proche, notamment dans la gestion de projets.

RÉDUIRE LES COÛTS, AUGMENTER LES VOLUMES

Mieux, à l'horizon 2015-2016, PSA et GM, dont la filiale européenne Opel-Vauxhall est en grande difficulté, doivent renouveler certains de leurs véhicules, tandis qu'ils ont les mêmes défis technologiques à relever et font face aux mêmes problématiques économiques en Europe : il leur faut réduire les coûts, augmenter les volumes et conquérir de nouveaux marchés internationaux.

"Les ingénieurs sont allés au fond des choses. Un travail produit par produit a été entrepris pour identifier les synergies possibles, les besoins de chacun, commente un connaisseur du dossier. Ensuite, les experts ont calculé les économies d'achat potentielles. D'où l'idée de mettre en commun les achats entre les deux groupes."

A partir d'octobre-novembre 2011, tout s'accélère. Au lieu de simplement coopérer, pourquoi ne pas s'allier ? Soucieux de sortir PSA de son isolement, les différentes branches de la famille Peugeot, premier actionnaire du groupe français, s'entendent pour se rapprocher de GM.

Des deux côtés de l'Atlantique, des groupes de travail sont mis en place à tous les niveaux, de l'ingénierie aux achats. Seules les équipes commerciales ne sont pas associées à la réflexion. Ce sont des compétences internes que les constructeurs n'entendent pas partagées. Très vite, ce sont une soixantaine de salariés qui sont mobilisés dans les deux groupes, à Detroit, Paris et Rüsselsheim, le siège d'Opel en Allemagne.

LES FIANÇAILLES SONT AVANCÉES

Deux mois avant l'annonce de l'alliance, le 29 février, les banquiers d'affaires et les équipes juridiques entrent en action. "Contrairement aux rapprochements habituels, proposés souvent pas les banquiers d'affaires, tout est parti de la base de projets communs", commente un industriel.

Une fuite, fin février dans La Tribune, accélère les choses. Les fiançailles sont avancées de quelques semaines. "Vu le nombre de personnes concernées, on pensait qu'une fuite sortirait beaucoup plus tôt", s'étonne-t-on encore chez PSA.

A la clef, le développement d'une coentreprise pour les achats ainsi que cinq nouveaux groupes de travail qui sont lancés pour développer des programmes communs sur différents types de véhicules, des voitures compactes à basse émission aux grandes berlines, en passant par des crossover et 4 × 4 ou l'étude de la voiture destinée aux marchés émergents...

Au fil des discussions, des oppositions se font jour, certains projets sont gelés, tandis que d'autres chantiers sont ouverts. Les rumeurs se multiplient alors que près de 600 personnes sont aujourd'hui mobilisées en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Début octobre, les discussions semblent avancer à pas de géant sur un deuxième point : le rapprochement d'Opel et de PSA est sérieusement évoqué chez les deux constructeurs. Cette fois, les Peugeot seraient désunis. La branche représentée par Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance, s'opposerait à un tel scenario qui mettrait fin à cent ans d'indépendance du groupe familial. Robert Peugeot, le président de l'une des deux holdings familiales, voudrait quant à lui étudier toutes les options d'alliance...

Au-delà des dissensions au sein de la famille Peugeot, la pression du gouvernement français sur PSA, notamment concernant le plan de restructuration du groupe, agace sérieusement GM.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/24/psa-general-motors-gauguin-et-picasso-recit-d-une-alliance-improbable_1780112_3234.html

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Message par CITRON. Mer 24 Oct 2012 - 13:32

L'article du Point je pense que c'est du bidon. Sans doute un journaliste qui n'y connait rien en automobile parce que ses élucubrations sont complètement farfelues. Le C3 Picasso n'a absolument rien à voir avec l'Agila en terme de taille. De plus je pense que cette Agila va être remplacée par l'Adam. Une dernière chose, pourquoi vouloir à tout prix réutiliser des bases existantes ? 4 ans c'est trop court pour créer de nouvelles plate-forme communes ?
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Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 13:36

CITRON. a écrit:Le C3 Picasso n'a absolument rien à voir avec l'Agila en terme de taille.
On ne peut pas dire que les Opel aient une identité forte et intangible. Cette Marque se cherche encore point de vue style, même si je l'apprécie bien plus qu'avant. Je préfère un partenariat avec Opel qu'avec Ford.

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Message par CITRON. Mer 24 Oct 2012 - 14:04

J'ai remplacé le mot "style" par "taille" entre temps. C'était une erreur d'inattention et j'en suis désolé. :em:
Je voulais dire que l'Agila n'était pas vraiment un minispace, pour moi c'est plutôt une grosse C1. :|
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Message par POLO6 Mer 24 Oct 2012 - 14:10

CITRON. a écrit:L'article du Point je pense que c'est du bidon. Sans doute un journaliste qui n'y connait rien en automobile parce que ses élucubrations sont complètement farfelues. Le C3 Picasso n'a absolument rien à voir avec l'Agila en terme de taille. De plus je pense que cette Agila va être remplacée par l'Adam. Une dernière chose, pourquoi vouloir à tout prix réutiliser des bases existantes ? 4 ans c'est trop court pour créer de nouvelles plate-forme communes ?


quand au projet 2008 ,il est dejà bien trop avançé pour etre menacé....
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Message par Bob74 Mer 24 Oct 2012 - 14:40

CITRON. a écrit: ...Le C3 Picasso n'a absolument rien à voir avec l'Agila en terme de taille. De plus je pense que cette Agila va être remplacée par l'Adam. Une dernière chose, pourquoi vouloir à tout prix réutiliser des bases existantes ? 4 ans c'est trop court pour créer de nouvelles plate-forme communes ?

Pourquoi l'Agila n'évoluerait elle pas ?
Les dimensions des véhicules actuels n'ont souvent rien à voir avec les précédents. Et, sur la base de la PF C3-208 éventuellement rénovée, modernisée, il est possible de présenter plusieurs véhicules différents. Déjà, les C3 II et 208, même si elles ont à peu près le même volume, ne se ressemblent pas.
De plus, cette PF semble bien adaptée à d'autres futurs véhicules PSA (Peugeot 2008 ? Citroën ? )...

La PF de la C4 II sert bien aussi aux DS4 et DS5. 4 ans pour sortir un nouvelle plate-forme parait en effet assez court.
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Message par Shackler Mer 24 Oct 2012 - 16:08

CITRON. a écrit: 4 ans c'est trop court pour créer de nouvelles plate-forme communes ?
Non mais faut savoir si les anciennes sont rentabilisé
Six troncs a écrit:Si cela se confirme, c'est la mort de la gamme DS : DS sur base Opel [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 839495
Je vois pas en quoi ça signerait la mort bien au contraire c'est la porte ouverte à la transmission intégral & gros moteur. Surtout que Citroen devrait encore avoir ses propres train roulant

Le seul point négatif, c'est le poids si c'est l'actuel
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Message par CITRON. Mer 24 Oct 2012 - 17:42

Et BVH2' elle sera rentabilisée en étant que sur C4 Picasso II et 308 II !?...

@Bob74 : Elle commence à dater la PF1 (C3, 208 etc.). D'après Quentin sur WorldScoop niveau style elles sont dépassées car les roues rentrent trop dans la carrosserie ou un truc du genre. J'avais pas tout très bien compris mais d'après lui il faut les changer. ;)

Et +1 à Shackler pour le poids, actuellement c'est le gros gros défaut des Opel.
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Message par C-vava Mer 24 Oct 2012 - 17:50

du moment qu'il ne nous font pas des clones
Si la DS1 devait être un clone [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 537842

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Message par Nico-59 Mer 24 Oct 2012 - 18:20

Perso à lire ces deux articles, je vois l'intérêt de l'alliance pour Opel, mais pas pour PSA...
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Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 18:38

Choisi ton camp :D

5 arguments pour et 5 contre un mariage entre Peugeot et Opel

PSA Peugeot Citroën doit-il se rapprocher d’Opel, la marque allemande de l’américain General Motors ? Challenges met en balance les arguments pour et contre.

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 46402910

Ce qui milite pour un mariage entre PSA Peugeot Citroën et Opel…

1. Une fusion permet de rajouter 1,2 million de modèles aux 3,5 millions (chiffres 2011, attendus en baisse cette année) de voitures de Peugeot-Citroën. Avec 3 millions de voitures vendues en Europe (toujours en se fondant sur les chiffres de l’année 2011) l’entité deviendrait le plus gros constructeur d’Europe, pas très loin derrière le groupe Volkswagen qui pour le moment distance largement ses concurrents.

2. Davantage de volumes signifie moins d’investissements par voiture. En mutualisant les fruits de leurs recherches, les constructeurs amortiraient leurs dépenses sur des volumes plus importants. Ce qui signifierait un investissement par voiture moins fort, et donc un point mort plus bas.

3. C’est maintenant qu’il faut saisir les opportunités. On imagine facilement que le prix d’Opel n’est pas très élevé. Tous les constructeurs rêvent de faire une opération à la Marchionne, le patron de Fiat, qui en 2009 a repris 35 % Chrysler sans débourser un centime ("le casse du siècle", sifflent d’admiration les analystes et concurrents).

4. Les deux groupes ne sont pas présents sur les mêmes marchés européens. Opel, davantage présent en Europe du Nord, ouvrirait les portes du marché allemand, par exemple, à Peugeot qui a du mal à s’y affirmer. De son côté, Peugeot-Citroën paye sa forte implantation en Espagne et en Italie, deux marchés qui ont beaucoup chuté.

5. Quitte à se fiancer, autant prévoir l’avenir ensemble plutôt que séparés. Si les deux groupes doivent se rapprocher, ils ont intérêt à rationnaliser ensemble leur shema industriel à long terme, plutôt que chacun pour soi.


…et pourquoi ce serait une catastrophe

1. Marier deux malades ne veut pas dire les guérir. Les deux entités perdent de l’argent, ce n’est pas en fusionnant qu’elles en gagneront (du moins pas tout de suite).

2. Vélizy-Russelsheim, qui va gagner ? Le centre de recherche d’Opel, à Russelsheim, emploie 7.000 personnes. Côté Peugeot, environ 17.000 personnes travaillent à la recherche et au développement en France. Autant dire que si ces équipes mutualisent leurs forces pour créer des moteurs, des châssis et des boîtes de vitesse communs, il risque d’y avoir du monde sur le carreau.

3. Il faut voir à quel prix cela se fera. Si Peugeot n’a pas suffisamment d’argent pour croquer Opel (il se murmure que Fiat fait encore monter les enchères), le groupe sera renfloué par GM, qui montera à son capital. Certes, l’Américain a signé une clause de "stand Still". Mais c’est avec PSA Peugeot-Citroën. Pas avec une éventuelle nouvelle entité.

4. Les trois marques sont en concurrence frontale. Peugeot et Citroën ont déjà mis du temps à bien différencier leurs deux marques généralistes. Si elles s’adjoignent une troisième marque généraliste, cela sera difficile de la positionner aussi.

5. La casse sociale sera monstrueuse. Les deux groupes devront non seulement régler un sureffectif dans la recherche mais surtout s’atteler aux surcapacités industrielles. Là encore, marier deux constructeurs en sous-régime ne va pas leur redonner des forces.

http://www.challenges.fr/entreprise/20121024.CHA2264/5-pour-et-5-contre-un-mariage-entre-peugeot-et-opel.html

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Message par Bob74 Mer 24 Oct 2012 - 18:43

CITRON. a écrit:@Bob74 : Elle commence à dater la PF1 (C3, 208 etc.). D'après Quentin sur WorldScoop niveau style elles sont dépassées car les roues rentrent trop dans la carrosserie ou un truc du genre. J'avais pas tout très bien compris mais d'après lui il faut les changer. [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 435329

Sur une plate-forme n'est il pas possible d'avoir différents empattements et largeurs de voies ?
Il me semble bien que oui puisque sur DS4 et DS5 la plate-forme serait la même.

Dans le groupe WV la nouvelle PF MQB développée pour la Golf7 se retrouvera sur des voitures (une soixantaine de modèles) plus petites (la Polo) et plus grosses (Passat) que la compacte.

Ensuite, tout en gardant la PF il est possible de faire des modifications, l'améliorer et abaisser le poids en utilisant des matériaux plus techniques (aciers Ultra Haute Elasticité formés à chaud) et légers, sans être plus onéreux, tout en étant plus résistants.
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Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 18:50

Pas convaincu que cela va apporter de plus pour PSA [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 20 97771

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Message par Bob74 Mer 24 Oct 2012 - 18:57

…et pourquoi ce serait une catastrophe

1.
Marier deux malades ne veut pas dire les guérir. Les deux entités
perdent de l’argent, ce n’est pas en fusionnant qu’elles en gagneront
(du moins pas tout de suite).


Au début ce sera difficile, mais en sortant des modèles sur de mêmes bases, en achetant chez les mêmes fournisseurs, donc réduction des coûts, cela peut très bien fonctionner. Chez le gros concurrent allemand il y a bien plusieurs marques, mais WV tient le haut du pavé.

2. Vélizy-Russelsheim, qui va
gagner ? Le centre de recherche d’Opel, à Russelsheim, emploie 7.000
personnes. Côté Peugeot, environ 17.000 personnes travaillent à la
recherche et au développement en France. Autant dire que si ces équipes
mutualisent leurs forces pour créer des moteurs, des châssis et des
boîtes de vitesse communs, il risque d’y avoir du monde sur le carreau.


C'est là que l'on risque de perdre beaucoup. Toutefois avec 3 marques françaises (Citroën + DS + Peugeot) qui ne se portent si mal que ça (en dehors des finances) et une bonne avance dans la plupart des domaines, sauf 4x4 et BVA ou BMP.


3.
Il faut voir à quel prix cela se fera. Si Peugeot n’a pas suffisamment
d’argent pour croquer Opel (il se murmure que Fiat fait encore monter
les enchères), le groupe sera renfloué par GM, qui montera à son
capital. Certes, l’Américain a signé une clause de "stand Still". Mais
c’est avec PSA Peugeot-Citroën. Pas avec une éventuelle nouvelle entité.


Bien peur de cela.

4.
Les trois marques sont en concurrence frontale. Peugeot et Citroën ont
déjà mis du temps à bien différencier leurs deux marques généralistes.
Si elles s’adjoignent une troisième marque généraliste, cela sera
difficile de la positionner aussi.


Même si les 3 (4) marques sont sur le même créneau, il y a des différences entre chacune d'elles. Ce qui réussit à VW peut bien réussir au nouveau "groupe". Aux Français à tout faire pour.

5. La casse sociale sera
monstrueuse. Les deux groupes devront non seulement régler un
sureffectif dans la recherche mais surtout s’atteler aux surcapacités
industrielles. Là encore, marier deux constructeurs en sous-régime ne va
pas leur redonner des forces.


Il y aura de la casse, c'est certain. Et pas que dans l'automobile, mais surtout dans l'automobile, d'autant plus que tous nos élus sont contre et font tout pour dissuader les automobilistes.
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