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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 5 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par STEPPE 91 Mar 17 Avr 2012 - 10:19

sauf que le directoire a largement eté modifié à plusieurs reprises...

Toutes les decisions n'ont donc pas été prises par les memes équipes.

Varin est le troisième dirigeant du groupe en 5 ans...
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 5 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Lyrks Mar 17 Avr 2012 - 10:24

Mais validées par le CA a chaque fois, CA qui lui est resté stable non?
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 5 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Bob74 Mar 17 Avr 2012 - 11:59

Lyrks a écrit: ...Et même technologiquement, PSA s'est embourbé dans des choses limitant son R&D.
Le retard pris sur le demarrage sans clé, les boites manuelles pilotées, l'offre moteur, et ainsi que sur l'hybride sont autant de freins permettant d'assurer la crédibilité et la compétitivité du groupe.
On peut même penser qu'a un moment donné, le R&D a été largement mis de côté au profit de la rentabilité. On se rappelle tous de la Xsara Dynalto en 1998, elle avait posé les bases de l'hybride et il est inconcevable de penser que l'hybride est enfin la seulement 14 ans plus tard!

C'est certain, PSA a fait des erreurs. Mais qui n'en commet pas et avait il les moyens (financiers) de ne pas les commettre. N'oublions pas que PSA a été dans l'obligation de reprendre Citroên complètement moribond puis ensuite Chrysler Europe (marque du groupe Rootes).
Cela a grevé les finances. PSA, contrairement à Renault (déficit important dans les années 1980) n'a jamais bénéficié des largesses de l'Etat français.

Quant à l'avance technologique de la Xsara Dynalto, le système est venu trop top. Mais ensuite, PSA a eu le temps de le mettre au point et, s'il n'est pas le premier arrivé sur le marché, il faut bien admettre que le système employé est le meilleur et présente de nombreuses qualités sur les rivaux.
Tous les journalistes spécialisés de l'automobile l'ont reconnu et indiqué.

Idem en ce qui concerne l'hybride diesel, c'est le meilleur système, loin devant l'essence qui n'est finalement pas si économique que l'on a bien voulu nous le dire. Ce n'est que le début et il y aura encore des améliorations dans l'avenir.
Par contre, les possesseurs des premières hybrides, déçus du système peu rentable en raison de la différence de prix énorme et d'une consommation pas si économique, ne sont peut être pas prêts à y revenir.
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Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 14:11

PSA-GM : premiers dégâts sur l'emploi


[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 5 Gm-hom10

Il semblerait que l'alliance entre General Motors et PSA n'ait pas que des avantages. Si les coûts de production et d'élaboration de certains modèles seront diminués, il pourrait en être de même pour les équipes de développement.

La récente alliance entre le groupe français PSA Peugeot Citroën et le géant américain General Motors laisse présager pour les deux entités une hausse de la rentabilité, par une diminution des coûts de mise au point et de production, et une augmentation conséquente des marges. Mais si cela est positif pour les résultats financiers des entreprises, cela risque de se traduire par un "dégraissage" des effectifs. L'Usine Nouvelle a rencontré les délégués syndicaux à la sortie du comité de groupe européen de PSA et nous révèle leurs inquiétudes quant à l'évolution des sections de recherche et développement.

Des groupes de travail sont en train de se pencher sur la prochaine organisation des projets communs à PSA et GM. Les tâches seront ainsi partagées entre les deux entreprises et certains salariés devront alors changer d'affectation. Mais cette mutualisation des projets va également aboutir à l'arrêt de certaines sections et entraînera forcément des licenciements ou au mieux l'annulation d'éventuelles créations d'emplois. Le projet de boîte à double embrayage DCT de PSA a par exemple déjà été gelé au profit d'une transmission General Motors. Ainsi, les 800 emplois qui devaient être créés à Valenciennes pour la fabrication de cette unité ne verront jamais le jour.

Côté français, d'autres projets, comme les recherches sur une seconde génération d'hybrides ou un régulateur de vitesse auto-adaptatif, ont été stoppés. Si une grande part des effectifs attribués à ces projets étaient des prestataires, la plupart d'entre eux devront se reconvertir. Et cette situation pourrait encore s'aggraver après le verdict des groupes de travail en juin. Dans tous les cas, les choix retenus par les deux groupes seront dictés par un souci d'efficacité et de rentabilité. Et l'on se doute que de l'autre côté, chez General Motors (et notamment Opel), le risque de coupes franches est également très présent.

source Autonew.fr

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Message par Kékho Mar 17 Avr 2012 - 18:48

Bob74 a écrit:
Kékho a écrit: PSA a besoin de cash pour couvrir ses futures investissements qui lui permettrons dans quelques années de lui rapporter du fric dont il a besoin pour être viable et donc, ses deux marques, pérennes.

C'est assez cru mais actuellement la logique de PSA est purement financière, du fric, du fric, du fric.

Si la politique de PSA avait été du frici, du fric, du fric, la société n'en serait pas là.

Depuis quelques années, elle a investit dans la recherche (d'ailleurs en 2011 PSA a été le français déposant le plus de brevet et Renault est passé àla 10ème place). Or, la recherche coute cher.

Ce qui a nuit (dans une certaine mesure) à PSA est de n'avoir passé que des accords de coopération avec d'autres constructeurs (BMW - Fiat - Ford - Mitsubib=shi) sans avoir repris d'autres marques qui lui auraient permis d'avoir des débouchés en dehors de l'Europe qui est archi saturée (-25% de vente actuellement) et dans laquelle il faudra malheureusement fermer des usines.

Il aurait été bon d'investir en Amérique du Nord, mais PSA n'en avait pas les moyens financiers où un marché de la voiture moyenne s'ouvrait depuis quelques années.
Comme l'a observé Lyrks, PSA n'a pas investi sur les marchés porteurs et technologies réclamées par la clientèle. Les boites auto antiques lui font perde des PDM et lui interdisent toute offre en adéquation avec le marché Nord-Américain. Trop dépendant du marché Européen, il ne lui assure plus aujourd'hui la rentabilité nécessaire à son expansion.

Le projet en Inde fut étudié et maintes fois avortés, les marché Chinois était laissé en pâture avec comme il l'a souligné des modèles complètement dépassés. C'était aussi du bricolage sur le marché Sud-Américain.

L'argent gagné n'a donc pas été dépensé là où il aurait du être et aujourd'hui, la crise aggravant le cas, le groupe n'a plus d'autres choix que d'opérer à de douloureuses remises en question s'il tient à la fois à son indépendance, mais aussi à sa survie.
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Message par C-vava Mar 17 Avr 2012 - 19:17

on ne nous dit pas tout et la situation de PSA et peut être plus critique qu'on ne le pense beaucoup de création de modèles ces dernières années, des chiffres qui baissent pour peugeot et une crise assez profonde en Europe et l'argent ne rentre pas assez vite alors, il y a peut être des suppression de prévue mais sans cette alliance ce serait peut être encore pire.

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Message par tusman Mar 17 Avr 2012 - 19:31

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 5 978798 Piqure de rappel aux journalistes : "quand ont ne sait rien ... on ferme sa gueule" Coluche

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Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 16:01

PSA/GM : alliance syndicats Opel et PSA


Les syndicats d'Opel/Vauxhall, filiale de l'américain General Motors (GM), et du français PSA ont décidé aujourd'hui de créer un groupe de travail commun face au rapprochement PSA/GM dont ils craignent les conséquences pour l'emploi.

"Les syndicats et les comités d'entreprise forment parallèlement à l'alliance (des deux groupes) un groupe de travail commun aux salariés", a annoncé la fédération européenne de métallurgie à l'issue d'une réunion des syndicats à Bruxelles.

Les syndicats des deux groupes dénoncent un manque de communication "catastrophique" de la part des direction de PSA et GM, avec des "atteintes massives au droit de consultation". Ils leur réclament "de dévoiler immédiatement leurs projets, en particulier concernant le développement des sites, de la production et de l'emploi" ainsi que de "consulter les représentants des salariés", selon le communiqué de la fédération.

Affirmant ne pas souhaiter "une escalade contre les entreprises", ils se sont dits décidés à "lutter activement pour la préservation des postes européens", menacés par la crise mais dont ils craignent qu'ils ne le soient davantage encore en raison de cette alliance.

En se rapprochant, PSA et GM, qui souffrent tous deux en Europe, ont pour objectif de réaliser des synergies d'un montant de deux milliards de dollars d'ici à cinq ans.
Ils vont mettre en commun des plates-formes de production, pour la fabrication de la partie "non visible" des voitures, telle que le châssis par exemple.

L'autre volet de l'alliance prévoit que les deux groupes mutualisent leurs achats de biens et de services, en créant une coentreprise.

Les salariés d'Opel craignent que cela ne signifie la condamnation de certains sites de la marque, dont l'usine de Bochum en Allemagne (3.200 salariés) et l'usine Vauxhall d'Ellesmere Port au Royaume-Uni (2.100 salariés).

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Message par LHM Mar 24 Avr 2012 - 20:57

A Pékin, Dan Ackerson, PDG de General Motors, a affirmé être très intéressé par les moteurs diesel développés par PSA Peugeot Citroën. L’Américain vise clairement ces blocs pour profiter de l’alliance récemment conclue.

« Nous sommes très intéressés par les moteurs diesel et ils sont également très intéressés par nos technologies », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.

Aujourd’hui, General Motors vend une large majorité de ses véhicules avec des moteurs essence. Mais la part du diesel tend à se renforcer sur certains marchés. General Motors vise donc la technologie HDi optimisée depuis plusieurs années par le groupe français pour produire une nouvelle gamme à moindre coût.

Les différentes marques de General Motors pourraient en profiter, des petites Opel à des voitures plus “américaines”.

Source : Challenges
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Message par STEPPE 91 Mar 24 Avr 2012 - 21:11

Et où sont produits les moteurs ?
Actuellement uniquement en france !
Plutôt une bonne nouvelle !
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Message par Pluriel75 Mar 24 Avr 2012 - 21:14

je suis sûr qu'ils sont intéréssés par le V6 Hdi 245 CH de la belle C5..
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Message par POLO6 Mar 24 Avr 2012 - 21:23

Ce moteur etant fabriqué par Ford en Grande Bretagne , pas sur qu il
fasse partie du deal..
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Message par Pluriel75 Mar 24 Avr 2012 - 21:31

ah oui et équipe -t'il un modèle Ford ...?
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Message par POLO6 Mar 24 Avr 2012 - 21:36

non , mais des Jaguars oui , malgré la vente à Tata...Et sur certain Range Rover
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Message par Pluriel75 Mar 24 Avr 2012 - 21:57

ah d'acoord... ils ne refuseraient peut-être pas d'équiper une Opel ou une Chevrolet..
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Message par Quentin Mar 24 Avr 2012 - 22:50

C'est surtout le 16 HDI qui les interessent car actuellement on se traine des vieux moteurs venant encore de chez Fiat...

...il va etre important dans les prochains temps que PSA se concentre avec Opel pour mener ensemble les nouveaux projets.

La meme pour Opel qui attend du coup comment va se dérouler le partenariat.

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Message par tusman Mar 24 Avr 2012 - 23:06

Donc une encore "meilleure nouvelle" [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 5 435329

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Message par LHM Mer 25 Avr 2012 - 10:14

petit rappel repartition ventes europe 2011
VW 6 marques - 22 % du marché
PSA 2 marques - 13.6 %
Renault + Dacia - 10.3%
Ford - 8%
opel - 7.9%
Fiat - 7.5 %
malgré la surcapacité de production, et si on regarde les resultats entre les 2 groupes ces derniers temps la dynamique est plutot chez PSA non ?
Je suis plus inquiet pour opel que pour psa sur la restructuratrion europe
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Message par Pluriel75 Mer 25 Avr 2012 - 11:23

si on rajoute psa+opel on atteinds presque le niveau de Wv avec Trois marques seulement,au lieu de Six pour Wv, dans ces conditioins l'alliance avec Gm prends tout son -bon-sens.
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Message par POLO6 Mer 25 Avr 2012 - 11:26

GM possede 7% de PSA , PSA ne possede aucune part de GM.
ce rapprochement d economie est pour l instant d une durée de 10 ans..
Ce n est pas tout a fait la meme chose qu un groupe comme VAG.
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Message par Bob74 Mer 25 Avr 2012 - 11:54

Pluriel75 a écrit:si on rajoute psa+opel on atteinds presque le niveau de Wv avec Trois marques seulement,au lieu de Six pour Wv, dans ces conditioins l'alliance avec Gm prends tout son -bon-sens.

GM - PSA a plus de 3 marques ( Peugeot - Citroën - Opel).
Il y a également Vauxhall (Opel en Angleterre), Chevrolet importée en Europe, mais aussi Buick, Cadillac, GMC Holden et Isuzu distribués sur des marchés où parfois il y a PSA.
De toute façon Opel/Vauxhall est actuellement au plus mal et il sera difficile, malgré de belles voitures, de remonter la marque, surtout sur ses 2 marchés principaux (Allemagne Angleterre). Le défaut principal de ses voitures est le poids, donc la surconsommation et les performances moindres. De plus, à volume externe supérieur à la concurrence la place intérieure ne l'est pas.
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Message par LHM Mer 25 Avr 2012 - 14:27

source les echos -
PSA Peugeot Citroën pourrait construire des voitures en Inde avec son nouveau partenaire General Motors, a indiqué mardi le directeur pour l'Asie du constructeur français, scellant ainsi l'abandon de son projet de se lancer seul sur le marché indien.
"On a le projet d'aller en Inde mais on a maintenant un partenaire global avec GM. GM a des usines en Inde donc il est évident qu'on reprend nos plans à la base pour regarder comment on peut faire cela plus intelligemment", a déclaré Grégoire Olivier à Reuters, lors d'une interview au salon de l'automobile de Pékin.
"Aujourd'hui on n'a rien à dire sur l'Inde, si ce n'est qu'on travaille et qu'on ne va pas avancer comme on avait prévu en construisant notre propre usine ; on regarde d'autres solutions", a-t-il ajouté.
Une porte-parole de General Motors a démenti l'existence d'un projet visant à construire des voitures en Inde avec PSA.
"Il n'y a rien de vrai là-dedans", a-t-elle déclaré. "Nous avons un partenariat avec (le chinois) SAIC en Inde et notre portefeuille de produits est le résultat de nos propres produits, combinés avec ceux de nos joint-ventures."
PSA, en difficulté financière, avait annoncé fin janvier réexaminer le calendrier de sa première usine indienne, un projet qui prévoyait initialement le lancement d'une Peugeot produite sur place en 2014 et un investissement de 650 millions d'euros.
"Il y a tout à fait matière à regarder à nouveau comment entrer en Inde. Il y a beaucoup d'autres façons que de commencer par mettre 600 millions d'euros sur la table, donc on est en train de regarder avec GM le type de voiture", a déclaré Grégoire Olivier.
"On n'envisage rien d'autre que de travailler avec eux sur un plan produits potentiellement plus efficace et avec une façon de le réaliser qui fasse faire des économies aux deux groupes."
Il a précisé que l'idée de construire une usine PSA dans l'Etat du Gujarat n'était pas totalement abandonnée mais seulement mise "sous le boisseau".
PSA et GM ont annoncé en février une alliance stratégique, grâce à laquelle le constructeur français espère accélérer l'internationalisation de ses ventes qui a été freinée par ses difficultés en Europe.
Parmi les projets communs annoncés à ce jour, les deux groupes ont mis l'accent sur l'Amérique latine avec le développement conjoint d'un petit véhicule, sans exclure de travailler ensemble ultérieurement sur d'autres marchés.
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Message par C-vava Mer 25 Avr 2012 - 14:55

la ok pour des économies.

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Message par Kékho Mer 25 Avr 2012 - 20:06

En même temps VW a dans ses marques Audi et Bentley qui ne réalisent pas le même volume vu leur positionnement, et quant à Skoda, même si la marque fonctionne bien elle ne reste pas très présente sur beaucoup de marchés. Seat c'est toujours aussi critique.

Le gros avantage du groupe VW c'est qu'il est sur le 3 marchés : HDG, milieu de gamme et entrée de gamme et donc qu'il ratisse très large.
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Message par Lulu' Mer 25 Avr 2012 - 20:10

Kékho a écrit:En même temps VW a dans ses marques Audi et Bentley qui ne réalisent pas le même volume vu leur positionnement, et quant à Skoda, même si la marque fonctionne bien elle ne reste pas très présente sur beaucoup de marchés. Seat c'est toujours aussi critique.

Le gros avantage du groupe VW c'est qu'il est sur le 3 marchés : HDG, milieu de gamme et entrée de gamme et donc qu'il ratisse très large.

D'accord avec toi mais Skoda est sûrement présent dans autant de pays que Citroën, et réalisé là où elle est de très gros scores.
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