[Vente] Les chiffres
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Re: [Vente] Les chiffres
Source : LE FIGARO
Citroën rattrape peu à peu Peugeot
Cyrille Pluyette
09/01/2008 | Mise à jour : 07:12 | .
En 2007, en France, Peugeot a perdu 2,1 % de parts de marché alors que Citroën en gagnait 7,5 %. Les bonnes performances de la marque aux chevrons s'expliquent par le succès de son monospace, la C4 Picasso.
La marque aux chevrons tire la croissance du groupe PSA.
Jamais l'écart entre Citroën et Peugeot n'a été si mince. Car si les ventes mondiales du groupe PSA Peugeot Citroën progressent de 1,8% en 2007, les performances de ses deux marques sont contrastées. Citroën croît de 4%, alors que Peugeot stagne presque (+0,4%).
La différence est particulièrement marquée sur le Vieux Continent, où les ventes du groupe augmentent pour la première fois (+1,2%) depuis 2002 (Renault recule, lui, de 4,1%). En Europe de l'Ouest, Citroën est passé en un an de 6,4 % à 6,6% de parts de marché. Alors que Peugeot a glissé de 7,4% à 7,3%. Dans cette région, la marque aux chevrons représente désormais plus de 47% des ventes du groupe, contre 41,6% en 2001. En France, Peugeot qui a perdu 2,1 % en 2007 quand Citroën gagnait 7,5% n'a plus qu'environ 70.000 voitures d'avance. «Il existe un décalage dans le cycle de produits des deux marques. Citroën a disposé cette année d'une gamme quasiment renouvelée, quand les lancements de Peugeot sont récents ou à venir», nuance un analyste.
La Chine reste un point faible
Les bonnes performances de Citroën s'expliquent en grande partie par le succès du C4 Picasso, un monospace compact dont la version 5 places a été lancée en février dernier. Il s'en est écoulé plus de 200 000 exemplaires en 2007. De son côté, Peugeot n'a lancé sa 308 qu'en septembre et vise 350 000 ventes cette année, ce qui permettrait à la marque de relancer la croissance de ses ventes. À terme, «le potentiel des deux marques est du même ordre de grandeur sur le marché européen», soulignait Christian Streiff, en décembre dernier.
En dehors d'Europe, où les ventes de PSA gagnent 11,1%, les deux marques font pratiquement jeu égal. Le groupe progresse notamment de 32,5% au Brésil et en Argentine.
La Chine reste cependant le point faible du deuxième constructeur européen. Citroën perd 1,6% sur un marché qui bondit de 24,5%. La marque, qui a réorganisé récemment son réseau commercial, prévoit de nouveaux lancements pour rajeunir et élargir sa gamme.
Autre point noir, l'Iran, où sont assemblées des voitures Peugeot par son partenaire, Iran Khodro. Les résultats sont en fort repli, car PSA a stoppé les livraisons de pièces détachées chaque fois que le paiement n'était pas assuré. Hors de ces véhicules assemblés par des partenaires, les ventes de PSA ont progressé de 3,8% en 2007 dans le monde.
Pour 2008, PSA prévoit environ 5% de croissance. Un objectif qui semble à sa portée, puisque le constructeur a gagné 6,2% au second semestre 2007. Gilles Michel, le directeur de Citroën, envisage « une progression de ses ventes supérieures à 2007, et pas seulement dans les pays émergents », avec un objectif compris entre 1,525 million et 1,575 million de voitures. Soit 8% de progression dans l'hypothèse la plus haute. La marque mise notamment sur la C5, une berline familiale qui sera lancée au printemps. Objectif : 150.000 ventes en année pleine.[/i]
http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/01/09/04010-20080109ARTFIG00270-citroen-rattrape-peu-a-peu-peugeot-.php
Ludo
Citroën rattrape peu à peu Peugeot
Cyrille Pluyette
09/01/2008 | Mise à jour : 07:12 | .
En 2007, en France, Peugeot a perdu 2,1 % de parts de marché alors que Citroën en gagnait 7,5 %. Les bonnes performances de la marque aux chevrons s'expliquent par le succès de son monospace, la C4 Picasso.
La marque aux chevrons tire la croissance du groupe PSA.
Jamais l'écart entre Citroën et Peugeot n'a été si mince. Car si les ventes mondiales du groupe PSA Peugeot Citroën progressent de 1,8% en 2007, les performances de ses deux marques sont contrastées. Citroën croît de 4%, alors que Peugeot stagne presque (+0,4%).
La différence est particulièrement marquée sur le Vieux Continent, où les ventes du groupe augmentent pour la première fois (+1,2%) depuis 2002 (Renault recule, lui, de 4,1%). En Europe de l'Ouest, Citroën est passé en un an de 6,4 % à 6,6% de parts de marché. Alors que Peugeot a glissé de 7,4% à 7,3%. Dans cette région, la marque aux chevrons représente désormais plus de 47% des ventes du groupe, contre 41,6% en 2001. En France, Peugeot qui a perdu 2,1 % en 2007 quand Citroën gagnait 7,5% n'a plus qu'environ 70.000 voitures d'avance. «Il existe un décalage dans le cycle de produits des deux marques. Citroën a disposé cette année d'une gamme quasiment renouvelée, quand les lancements de Peugeot sont récents ou à venir», nuance un analyste.
La Chine reste un point faible
Les bonnes performances de Citroën s'expliquent en grande partie par le succès du C4 Picasso, un monospace compact dont la version 5 places a été lancée en février dernier. Il s'en est écoulé plus de 200 000 exemplaires en 2007. De son côté, Peugeot n'a lancé sa 308 qu'en septembre et vise 350 000 ventes cette année, ce qui permettrait à la marque de relancer la croissance de ses ventes. À terme, «le potentiel des deux marques est du même ordre de grandeur sur le marché européen», soulignait Christian Streiff, en décembre dernier.
En dehors d'Europe, où les ventes de PSA gagnent 11,1%, les deux marques font pratiquement jeu égal. Le groupe progresse notamment de 32,5% au Brésil et en Argentine.
La Chine reste cependant le point faible du deuxième constructeur européen. Citroën perd 1,6% sur un marché qui bondit de 24,5%. La marque, qui a réorganisé récemment son réseau commercial, prévoit de nouveaux lancements pour rajeunir et élargir sa gamme.
Autre point noir, l'Iran, où sont assemblées des voitures Peugeot par son partenaire, Iran Khodro. Les résultats sont en fort repli, car PSA a stoppé les livraisons de pièces détachées chaque fois que le paiement n'était pas assuré. Hors de ces véhicules assemblés par des partenaires, les ventes de PSA ont progressé de 3,8% en 2007 dans le monde.
Pour 2008, PSA prévoit environ 5% de croissance. Un objectif qui semble à sa portée, puisque le constructeur a gagné 6,2% au second semestre 2007. Gilles Michel, le directeur de Citroën, envisage « une progression de ses ventes supérieures à 2007, et pas seulement dans les pays émergents », avec un objectif compris entre 1,525 million et 1,575 million de voitures. Soit 8% de progression dans l'hypothèse la plus haute. La marque mise notamment sur la C5, une berline familiale qui sera lancée au printemps. Objectif : 150.000 ventes en année pleine.[/i]
http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/01/09/04010-20080109ARTFIG00270-citroen-rattrape-peu-a-peu-peugeot-.php
Ludo
C-LUDO- Débutant
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Re: [Vente] Les chiffres
Cela peut s'expliquer aussi par une gamme plus étoffée chez Citroën par rapport à Peugeot. De plus pratiquement tous les journalistes automobile s'accordent pour dire que la finition et la qualité des véhicules construit par Citroën sont en net progrés, donc un vehicule qui ce vend bien (C4 Picasso) et pas uniquement en France, une gamme de véhicule " équilibré", et le succès peut etre au rendez vous. Pourvu que cela dure.
Citroeniste56- Apprenti
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Re: [Vente] Les chiffres
Merci C-Ludo, c'est un super article
Cela fait du bien!
Citroën dynamique, en croissance! Que dire de plus
Pour Citroeniste56, la gamme Citroen est moins étoffée que chez Peugeot pour te dire
Mais PSA l'a bien compris et cet étoffement va etre etonnant suffit d'aller dans la section scoop!
L'année 2008 devrait etre moins importante que 2007 en effet la C3 berline étant seulement commercialisée en 2009...

Citroën dynamique, en croissance! Que dire de plus

Pour Citroeniste56, la gamme Citroen est moins étoffée que chez Peugeot pour te dire

L'année 2008 devrait etre moins importante que 2007 en effet la C3 berline étant seulement commercialisée en 2009...
Quentin- Administrateur & Webdesigner
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Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Vente] Les chiffres
En 2008 on a quand même la C5 qui sans faire de miracle peut facilement doubler ses ventes ( là elle est à moins de 20.000 unités passer à 35.000 ne devrait pas être si difficile...) Le C4 Pic' lui n'était pas commercialisé en 5 places durant les premiers mois de 2007 donc une progression sur ces premiers mois du monospace est à prévoir je pense. Après on a Nemo qui n'existait pas avant et Berlingo. Le C-Crosser n'étant pas commercialisé au début 2007 il va aussi "augmenter" le volume sur 2008. Plus 4 restylages...qui auront surement peu d'impact mais avec le bonus malus peut être que plus de personnes seront attirés par C1/C2/C3...
Ce sont des suppositions bien sur mais Citroen peut continuer sur sa lancée, même s'i serait étrange d'avoir plus de 3 à 5% de croissance.
Ce sont des suppositions bien sur mais Citroen peut continuer sur sa lancée, même s'i serait étrange d'avoir plus de 3 à 5% de croissance.
Invité- Invité
Re: [Vente] Les chiffres
Ouais ! 

Vad5510- Débutant
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Localisation : St-Brieuc
Voitures : Peugeot 207 Féline
Date d'inscription : 04/01/2008
Re: [Vente] Les chiffres
Vraiment dommage pour la Chine, et même carrément une faute professionnelle. Tout le monde sait que le marché explose là bas et la marque n'en profite pas.
Une motorisation assez puissante (type 250/270 chevaux) en essence se justifie rien qu'avec ce marché (d'autant plus qu'elle pourrait être utilisée ici même en faisant des scores de vente symbolique). De même que l'hybride uniquement diesel ferme la porte à ce marché. Ca m'étonne un peu
A moins qu'une fois la maitrise faite de l'hybride diesel, ça ne soit pas trop compliqué de passer à l'hybride essence pour certains marchés.
Une motorisation assez puissante (type 250/270 chevaux) en essence se justifie rien qu'avec ce marché (d'autant plus qu'elle pourrait être utilisée ici même en faisant des scores de vente symbolique). De même que l'hybride uniquement diesel ferme la porte à ce marché. Ca m'étonne un peu

Mad Max- Débutant
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: [Vente] Les chiffres
Pour moi les marchés qui marchent bcp à l'essence vont commencer à s'intéresser au diesel ( j'ai été surpris d'entendre parler de diesel pour les USA...). Les voitures essences consomment tjrs plus que les diesels, et dans la période actuelle...Mais cela serait dommage pour nos poumons avec ttes ces particules 

Invité- Invité
Re: [Vente] Les chiffres
Sauf qu'aux USA c'est le Bluetech, le diesel sans noFX qui est interdit en Californie.
A ma connaissance PSA ne bosse pas dessus, à part Mercedes et VW je sais pas qui le fait.
A ma connaissance PSA ne bosse pas dessus, à part Mercedes et VW je sais pas qui le fait.
Mad Max- Débutant
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: [Vente] Les chiffres
Peugeot doit bosser un peu dessus, puisque le V12 HDi à un filtre à particules, et un filtre NOx 

Re: [Vente] Les chiffres
Encore quelques chiffres pour l'Allemagne, pour temperer un peu l'enthousiasme...
Quelques exemples
C1: décembre 2007 >> 777ex. soit -43,3%............2007 >> 12071ex. soit +9,1%
C2: décembre 2007 >> 399ex. soit -30,7%............2007 >> 8535ex. soit -15,1%
C3: décembre 2007 >> 580ex. soit -17,7%............2007 >> 9280ex. soit -24,0%
C6: décembre 2007 >> 244ex. ..........................2007 >> 1751ex. soit +78,7%
Pour infos le C-Crosser à déjà été vendu à 677ex. en Allemagne et je ne vois pas marqué le C4 Pic'...
Source: http://www.kba.de/Stabsstelle/Presseservice/Pressemitteilungen/pressemitteilungen2007/SegmenteModelle/segmente_12_07.pdf

Quelques exemples
C1: décembre 2007 >> 777ex. soit -43,3%............2007 >> 12071ex. soit +9,1%
C2: décembre 2007 >> 399ex. soit -30,7%............2007 >> 8535ex. soit -15,1%
C3: décembre 2007 >> 580ex. soit -17,7%............2007 >> 9280ex. soit -24,0%
C6: décembre 2007 >> 244ex. ..........................2007 >> 1751ex. soit +78,7%
Pour infos le C-Crosser à déjà été vendu à 677ex. en Allemagne et je ne vois pas marqué le C4 Pic'...
Source: http://www.kba.de/Stabsstelle/Presseservice/Pressemitteilungen/pressemitteilungen2007/SegmenteModelle/segmente_12_07.pdf
Invité- Invité
Re: [Vente] Les chiffres
La 107 fait pire que la C1, mais l'Aygo marche plutôt bien...
928 C4, c'est vraiment peu, comparé aux 1400 Logan (et 254 Xsara
)...
928 C4, c'est vraiment peu, comparé aux 1400 Logan (et 254 Xsara

Re: [Vente] Les chiffres
Chiffres Auto Actu par modèles sur 2007 en France et en Décembre 2007 en France:
http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_12_MOIS_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_DECEMBRE_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
Plouf si tu pouvais m'expliquer comment le Scénic peut encore augmenter de 27,6% sur Décembre 2007...C'est tellement bizarre que ça me fait penser à des immatriculations un peu "forcées" pour faire du chiffre
Sinon Miracle C6 et C8 en augmentation
(le C8 de 56%...)
La C4 est un tit peu dans les choux, je suis pas sur que son restylage y fasse grand chose
Pour La Logan on ne sait pas où elle s'arrêtera. Quand aux Twingo et Lag', les scores ne sont franchement pas exceptionnels: la Twingo se vend toujours "peu"(pour l'instant moins qu'une C3 en baisse franche) et la Lag fait à peine mieux en Décembre 07 qu'une Peugeot 407 en Décembre 06...et pourtant les deux sont récentes
Plus bas le Xsara Pic' fait de la résistance, la C2 plait un peu plus que la C1 mais surtout le Berlingo affiche toujours une santé insolente (+5,3%), alors que son remplaçant est déjà dans les starting blocs...et quand le Kangoo plonge toujours plus. D'ailleurs sur l'année notre Beber' prends la main (pour quelques unités seulement) Le début de la fin pour le clown du Losange???
Sinon on a l'impression là aussi d'un forcing sur les ventes Toyota...ou d'autres modèles. Quel sera le marché fin Janvier 2008???![[Vente] Les chiffres - Page 6 916531](/users/3415/18/43/83/smiles/916531.gif)
http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_12_MOIS_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_DECEMBRE_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
Plouf si tu pouvais m'expliquer comment le Scénic peut encore augmenter de 27,6% sur Décembre 2007...C'est tellement bizarre que ça me fait penser à des immatriculations un peu "forcées" pour faire du chiffre

Sinon Miracle C6 et C8 en augmentation

La C4 est un tit peu dans les choux, je suis pas sur que son restylage y fasse grand chose

Pour La Logan on ne sait pas où elle s'arrêtera. Quand aux Twingo et Lag', les scores ne sont franchement pas exceptionnels: la Twingo se vend toujours "peu"(pour l'instant moins qu'une C3 en baisse franche) et la Lag fait à peine mieux en Décembre 07 qu'une Peugeot 407 en Décembre 06...et pourtant les deux sont récentes
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Plus bas le Xsara Pic' fait de la résistance, la C2 plait un peu plus que la C1 mais surtout le Berlingo affiche toujours une santé insolente (+5,3%), alors que son remplaçant est déjà dans les starting blocs...et quand le Kangoo plonge toujours plus. D'ailleurs sur l'année notre Beber' prends la main (pour quelques unités seulement) Le début de la fin pour le clown du Losange???
Sinon on a l'impression là aussi d'un forcing sur les ventes Toyota...ou d'autres modèles. Quel sera le marché fin Janvier 2008???
![[Vente] Les chiffres - Page 6 916531](/users/3415/18/43/83/smiles/916531.gif)
Invité- Invité
Re: [Vente] Les chiffres
Quand Renault se décidera à sortir des voitures désirables esthétiquement.
Si les gens voulaient marcher avec des sacs poubelle sur la tête ça se saurait.
PS : je me remets pas du retard de la Twingo 2 et du prix que ça a couté à cause du design qui plaisait pas à Ghosn, quand je vois ce qu'ils ont pondu après
![[Vente] Les chiffres - Page 6 465974](/users/3415/18/43/83/smiles/465974.gif)
Si les gens voulaient marcher avec des sacs poubelle sur la tête ça se saurait.
PS : je me remets pas du retard de la Twingo 2 et du prix que ça a couté à cause du design qui plaisait pas à Ghosn, quand je vois ce qu'ils ont pondu après

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Mad Max- Débutant
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Re: [Vente] Les chiffres
Pour la Twingo on pouvait s'y attendre, la concurrence est rude pour elle, alors qu'elle était quasi inexistante quand la "un" est sortie...
Maintenant les deux autres français on une offre intéressante et compétitive et les étrangers aussi. De plus le design est moins attirant, moins jovial ( on veut nous déprimer
) et face à Mini, Fiat avec ses 500 et Panda et même Citroen et Peugeot avec leurs C1 et 107...
Pour la Lag' c'est surement l'attente de certains clients indécis avec la C5 et l'A4 qui fait ça, combiné aux problèmes écolos et à la réduction de ce marché en France
Maintenant les deux autres français on une offre intéressante et compétitive et les étrangers aussi. De plus le design est moins attirant, moins jovial ( on veut nous déprimer

Pour la Lag' c'est surement l'attente de certains clients indécis avec la C5 et l'A4 qui fait ça, combiné aux problèmes écolos et à la réduction de ce marché en France

Invité- Invité
Re: [Vente] Les chiffres
Afin d’accélérer sa croissance au Danemark, en Norvège et en Suède, Citroën décide de lancer une offensive commerciale et crée une Direction Scandinavie.
Le Danemark, la Norvège et la Suède représentent un enjeu important pour le développement de Citroën. Réunis, ils constituent le 7ème marché en volume pour la Marque en Europe.
Après une année 2007 satisfaisante en Scandinavie, CITROËN a pour ambition d’accélérer et d’accroître sa part de marché dès 2008. La Marque souhaite devenir un des acteurs majeurs du marché automobile Scandinave d’ici à 2010.
Quentin- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Vente] Les chiffres
Oui
Meme gamme mais reseau hyper confidentiel
Il y avait un importateur citroen et non une filiale Citroen
Donc cher...



Quentin- Administrateur & Webdesigner
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Re: [Vente] Les chiffres
Ils sont à fond dans l'écolo dans ces pays je crois.
Mad Max- Débutant
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Re: [Vente] Les chiffres
C'est clur.
Kékho- Apprenti
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Re: [Vente] Les chiffres
Chiffres de vente pour la semaine du 16 au 22 janvier:
Marché: 34.877 ventes soit -13%
1: Renault 6616 soit -18% ( 18,9% de pdm)
2: Citroen 6464 soit +3% ( 18,5% de pdm)
3 Peugeot 5700 soit -3% ( 16,3% de pdm)
Modèles:
1 Peugeot 207: 2262 -3%
2 Renault Clio: 2130 -25%
3 Citroen C3: 1875 -6%
4 Citroen C4 Picasso: 1404 +120%
5 Citroen C4: 1400 +1%
6 Renault Scénic: 1161 -27%
7 Dacia Logan: 1125 +180%
8 Peugeot 308: 1060 Nouv.
9 Opel Corsa: 933 -4%
10 Renault Twingo: 911 +120%
Petite réflexion...ces chiffres sont-ils complètement juste...
Je dirai que même s'ils ne sont pas totalement exacts ( et encore...) ils montrent bien une tendance du marché. Il est fort possible que sur janvier 2008, Citroen progresse un peu (env. 2 ou 3%) mais que le marché s'éffondre de plus de 10%...
E sachant cela, Citroen peut faire un bon mois de janvier en terme de pdm ( surement pas 18% quand même...)
Marché: 34.877 ventes soit -13%
1: Renault 6616 soit -18% ( 18,9% de pdm)
2: Citroen 6464 soit +3% ( 18,5% de pdm)
3 Peugeot 5700 soit -3% ( 16,3% de pdm)
Modèles:
1 Peugeot 207: 2262 -3%
2 Renault Clio: 2130 -25%
3 Citroen C3: 1875 -6%
4 Citroen C4 Picasso: 1404 +120%
5 Citroen C4: 1400 +1%
6 Renault Scénic: 1161 -27%
7 Dacia Logan: 1125 +180%
8 Peugeot 308: 1060 Nouv.
9 Opel Corsa: 933 -4%
10 Renault Twingo: 911 +120%
Petite réflexion...ces chiffres sont-ils complètement juste...
Je dirai que même s'ils ne sont pas totalement exacts ( et encore...) ils montrent bien une tendance du marché. Il est fort possible que sur janvier 2008, Citroen progresse un peu (env. 2 ou 3%) mais que le marché s'éffondre de plus de 10%...
E sachant cela, Citroen peut faire un bon mois de janvier en terme de pdm ( surement pas 18% quand même...)
Invité- Invité
Re: [Vente] Les chiffres
Oua Citroën devant peugeot 

paulo007x- Débutant
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