[SUJET OFFICIEL] Le monde auto
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Très froide je trouve comme conférence de presse. Dans le même style que le stand en fait. Mais ça fait classe, à la Audi ! Chez Citroën c'était beaucoup plus chaleureux avec des textes improvisés etc.
J'ai regardé celle de Renault aussi. Superbe entrée mais une fois que l'équipe Clio était parti c'est devenu vide avec le grand Carlos qui a parlé de "Ronault Clio" pendant un quart d'heure planté debout sans bouger, les yeux fixés sur son prompteur. À la dernière minute on a eu droit à la Clio RS et la Clio Estate mais ça a été très vite expédié et la fin était trop brutal, dommage.
J'ai regardé celle de Renault aussi. Superbe entrée mais une fois que l'équipe Clio était parti c'est devenu vide avec le grand Carlos qui a parlé de "Ronault Clio" pendant un quart d'heure planté debout sans bouger, les yeux fixés sur son prompteur. À la dernière minute on a eu droit à la Clio RS et la Clio Estate mais ça a été très vite expédié et la fin était trop brutal, dommage.
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Voici le lien du studio de design de Peugeot, dont ils parlent dans la vidéo:
http://www.peugeotdesignlab.com/
http://www.peugeotdesignlab.com/
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S.Design- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Aucun texte improvise dans la conference de Citroen !
au dessus des journalistes, il y a vait 4 grands ecrans plats en hauteur qui servaient de prompteur a Frederic Banzet , tres a l aise !
au dessus des journalistes, il y a vait 4 grands ecrans plats en hauteur qui servaient de prompteur a Frederic Banzet , tres a l aise !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Il y a aussi une nouvelle Smart. C'est moins flagrant mais quand même...
Six troncs- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Ils ont mélangé DS3 et Lacoste
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Peugeot Onyx : il reçoit un titre de meilleur concept
DR
Tout juste dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris, l’Onyx a été récompensé par le magazine Autoweek. Le prototype de supercar créé par Peugeot a reçu le titre de "Best Concept".
L'Onyx n'a pas manqué sa première sortie en public. Le concept de supercar hybride conçu par Peugeot a constitué le point central du stand de la marque dès l'ouverture du Mondial de l'Automobile de Paris.
Fort de nombreux atouts, le prototype de 1.100 kg a retenu l'attention d'Autoweek. Le célèbre magazine britannique lui a délivré le titre de "Best Concept" dans le cadre du Mondial.
La spécificité de l'Onyx réside dans la combinaison de matériaux à l'état brut comme l'aluminium, le carbone ou le cuivre doublé d'un intérieur fait de feutre et Newspaper Wood (bois produit par recyclage de journaux usagés). De surcroit, ce bolide est gratifié d'une allure détonante jamais vue sur un représentant du Lion.
Ne se contentant pas de briller par ses lignes futuristes, le concept sochalien s'appuie sur un V8 Hybride HDI 3.7 développant plus de 600 chevaux. Il serait regrettable qu'un concept récompensé dès sa sortie n'ait pas le droit à une version de série.
Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Peugeot Onyx : il reçoit un titre de meilleur concept - les news du Mondial Auto Paris avec Turbo.fr http://www.turbo.fr/mondial-auto/actu/peugeot_onyx_il_recoit_un_titre_de_meilleur_concept-514471.html#ixzz28LBcPfnV
Source: turbo.fr
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Six troncs a écrit:Il y a aussi une nouvelle Smart. C'est moins flagrant mais quand même...
Alors ça ci c'est pas du copier-coller.... la limite du plagiat.... Encore une bonne raison de ne jamais acheter une SMART... jamais
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Moi j'adore !
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Un mix de Cactus et de DS3 : le profil est intéressant, ainsi que les feux. C'est la Smart de série ?
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Ce mix parfait de DS3 et de Cactus est en effet flagrant, mais après tout, Citroën tarde tellement sur le projet Cactus qu'il fallait bien s'attendre à ce qu'un constructeur s'en inspire un jour. Renault avait déjà beaucoup puisé sur la face avant de la Cactus pour le restylage de sa Twingo (sur laquelle ça ne colle pas, à mon goût).
Pour ma part, je trouve cette Smart plutôt audacieuse et intéressante. S'ils suppriment tous les détails typés Tunning (à commencer par cette peinture qui claque), elle pourrait bien me plaire... carrément même !
Pour ma part, je trouve cette Smart plutôt audacieuse et intéressante. S'ils suppriment tous les détails typés Tunning (à commencer par cette peinture qui claque), elle pourrait bien me plaire... carrément même !
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
NewDS3 a écrit:CITRON.
J'aime beaucoup l'idée des trous pour l'aération incrustés dans la carrosserie. Ça c'est essentiel : au lieu d'avoir deux pièces on en a qu'une ! Et puis j'aime bien la couleur ! À voir en vrai au Mondial !... En attendant je l'espère un passage en série !
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Je me dis que la DS3 Cabrio a de plus beau feux que ce concept.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Des français qui réussissent dans la préparation automobile, ça existe:
Stinger dans le monde:
BMW Serie 7 Stinger, une préparation tricolore musclée
09 Octobre 2012
Dans un contexte automobile morose, les démarches d'entrepreneurs français proposant des concepts de personnalisation élitiste sont rares. A l'image de Stinger qui en plus de se lancer sur une niche offre un univers de préparation parfaitement judicieux sur le fond comme sur la forme.
Pour son premier projet, ce préparateur basé dans les Alpes, a utilisé une BMW 750 Li F02. Un véhicule pour lequel il a réalisé un kit carrosserie en carbone composé de nombreuses pièces comme les bas de caisse, ou encore le diffuseur. Les jantes de 22 pouces se chargeant d'asseoir l'auto.
Sur le plan technique elle reçoit des gros freins Mov-it avec disques en 380 mm et étriers 6 pistons sur le train avant, et des disques en 380 mm et étriers 4 pistons sur le train arrière. Au niveau mécanique le V8 biturbo passe de 407 à 505 chevaux, et le couple de 600 à 690 Nm. Un résultat obtenu grâce à une préparation avec modification de la gestion électronique et une ligne d'échappement libérée.On nous annonce une vitesse une vitesse de pointe de 301 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 4,9 secondes.
Le Stage 2, avec une modification des turbos en plus, permet d'obtenir 550 chevaux et 750 Nm pour 322 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 4,5 secondes.
Vous remarquerez le souci du détail avec des finitions à la feuille d'or. Une variante disponible dans différentes déclinaisons : argent, platine etc..
Pour plus d'informations sur les travaux que Stinger est en mesure de réaliser sur votre véhicule, cela se passe ici : http://www.stinger-lcc.com/
- Voir en taille réelle (1417 x 945)
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- Voir en taille réelle (1063 x 1417)
- Voir en taille réelle (945 x 1417)
- Voir en taille réelle (1417 x 945)
- Voir en taille réelle (1417 x 945)
- Voir en taille réelle (1417 x 945)
http://www.stinger-lcc.com/images/Download/STINGER%207%20SERIES.pdf
Source: caradisiac.com
Stinger dans le monde:
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Un peu de mal avec le pare-choc "moustachu" mais comme les moustaches c'est à la mode en ce moment...
Enfin j'espère que ça va marcher cette affaire !
Enfin j'espère que ça va marcher cette affaire !
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
En France , on n a pas de petrole ,mais on a toujours des idées pour ruiner les marques auto
nationales . Hier les diverses mesures ont reduits le haut de gamme Français à neant , aujoudhui
encore on va tuer le peu de modele à motorisation un peu au dessus du lot . Si les marques
Allemandes ont un fort pouvoir d attraction du à leur image qui les mets un peu à l abris ,les
C5 V6 HDI vont avoir du mal à trouver preneur avec 3000 e de malus supplementaire...et meme
des monospaces comme les C4 Picasso ou la berline avec les TPH de 155 ,malgré la cylindrée
modeste de 1,6 vont trinquer......et c est pas les ventes des Hybrid4 et petite C1 qui vont pallier
le desastre et encore moins la perte d image des constructeur Français dans les motorisations et
qui n etait dejà pas flatteuse.
"Le projet de malus du gouvernement ajoute de la crise à la crise", estime Thierry Archambault
Le président délégué de la
Csiam, Thierry Archambault estime que le projet de malus pour 2013,
dont les montant varient de 100 à 6000 euros, aura de graves
conséquences sur le marché de l’automobile sans remplir ses objectifs.
Depuis le départ, la construction du
système de bonus/malus a conduit le gouvernement à augmenter chaque
année les montants du malus jusqu’au coup de massue prévu dans le projet
de loi de finance 2013 (voir tableau ci-dessous). Les montants ont
considérablement augmenté avec des hausses qui vont de 100 euros (pour
la tranche 135g à 140g qui de neutre passe à 100 euros de malus) à 3 700
euros (pour la tranche de 200g à 230 g qui passe de 2 300 à 6 000
euros). En pourcentage, la croissance dépasse 100% pour pratiquement
tous les véhicules. Ce projet qui sera discuté à l’assemblée dans le
courant de la semaine prochaine sera présenté tel quel, aucun amendement
n’ayant été déposé en commission.
La cause de cette hausse du malus, rappelle Thierry Archambault, tient dans la construction même de sa mécanique : "Nous sommes toujours dans ce fonctionnement paradoxal de financer un dispositif dont l’objet est de tarir sa source."
En d’autres termes, il vise à éliminer du marché les véhicules dont les
émissions de CO2 sont les plus élevées, ce qui en supprime donc les
recettes ! Ce que l’on constate d’ailleurs sur l’évolution des ventes.
Si ce mécanisme explique les pertes de rendement du malus, la hausse des
dépenses du bonus dans le cadre du "plan automobile" décidé par le
gouvernement fin juillet (hausse du plafond du bonus à 7000 euros pour
les véhicules électriques et 4 000 euros pour les hybrides) et mis en
œuvre depuis le mois d’août accroît encore la nécessité de trouver de
nouvelles recettes et explique l’ampleur de la hausse, le dispositif
devant être financièrement équilibré.
"Ces décisions n’ont aucune logique, ni environnementale, ni industrielle, ni sociale",
estime Thierry Archambault. Pour le représentant des marques importées
en France, le plan automobile ne jouera pas son rôle social : "Il
faut être réaliste, peu de gens peuvent s’offrir un véhicule électrique
ou hybride contrairement à ce que dit le gouvernement, d’autre part il y
a peu d’offres."
Le bonus pour les véhicules dont les émissions sont entre 91 et 105 g de CO2/km qui est passé de 100 à 200 euros sert de "caution sociale"
à ce plan mais n’aura aucun effet, estime le représentant des
importateurs. Plusieurs organisations professionnelles, dont la Csiam,
avaient d’ailleurs recommandé sa suppression pour dégager des économies.
Par ailleurs, l’aggravation du malus touchera des cibles populaires. "Avec
un malus de 1000 euros pour des véhicules émettant entre 150g et 155g
on pénalise l’automobiliste français moyen. C’est une forme de démagogie
qui rate sa cible", estime Thierry Archambault.
D’un point de vue environnemental, le découpage des seuils avec tantôt des intervalles de 5g, 10g ou 20g est illisible. "On
ne connaît pas le prix du gramme puisqu’il est variable selon les
paliers, ce qui fait perdre son efficacité et sa légitimité à ce
dispositif. Ce nouveau barème est un mauvais coup porté à l’industrie et
ne tient pas compte des progrès réalisés", explique Thierry
Archambault. C’est notamment le cas parce que les seuils n’ont cessé de
changer. Ainsi, la nouvelle règle ne récompense pas les efforts faits
par les constructeurs pour descendre à 200 g un véhicule qui dépassait
240 g lors de l’introduction de cette mesure, le malus ne faisant plus
la distinction à partir de 200g avec un montant record à 6 000 euros.
A cela s’ajoute une instabilité du dispositif qui rend le marché fébrile et ne permet pas de gérer une adaptation progressive. "Le
changement permanent des règles fiscales décrédibilise le gouvernement
et ne permet pas aux industriels d’anticiper. Il dénote une
incompréhension totale du fonctionnement de l’industrie. Cela va
déséquilibrer le marché lourdement à un moment où les volumes de
production sont déjà engagés. Le réajustement de la production sera un
casse tête dont nous n’avons pas besoin en période de crise", ajoute Thierry Archambault. Il estime que le contexte économique difficile recommandait la prudence : "il
aurait été judicieux de conserver en l'état le barème du malus au
besoin en l'ajustant à la marge pour se donner le temps de la réflexion
pour redéfinir le dispositif en 2013".
source Auto Actu.
nationales . Hier les diverses mesures ont reduits le haut de gamme Français à neant , aujoudhui
encore on va tuer le peu de modele à motorisation un peu au dessus du lot . Si les marques
Allemandes ont un fort pouvoir d attraction du à leur image qui les mets un peu à l abris ,les
C5 V6 HDI vont avoir du mal à trouver preneur avec 3000 e de malus supplementaire...et meme
des monospaces comme les C4 Picasso ou la berline avec les TPH de 155 ,malgré la cylindrée
modeste de 1,6 vont trinquer......et c est pas les ventes des Hybrid4 et petite C1 qui vont pallier
le desastre et encore moins la perte d image des constructeur Français dans les motorisations et
qui n etait dejà pas flatteuse.
"Le projet de malus du gouvernement ajoute de la crise à la crise", estime Thierry Archambault
Le président délégué de la
Csiam, Thierry Archambault estime que le projet de malus pour 2013,
dont les montant varient de 100 à 6000 euros, aura de graves
conséquences sur le marché de l’automobile sans remplir ses objectifs.
Depuis le départ, la construction du
système de bonus/malus a conduit le gouvernement à augmenter chaque
année les montants du malus jusqu’au coup de massue prévu dans le projet
de loi de finance 2013 (voir tableau ci-dessous). Les montants ont
considérablement augmenté avec des hausses qui vont de 100 euros (pour
la tranche 135g à 140g qui de neutre passe à 100 euros de malus) à 3 700
euros (pour la tranche de 200g à 230 g qui passe de 2 300 à 6 000
euros). En pourcentage, la croissance dépasse 100% pour pratiquement
tous les véhicules. Ce projet qui sera discuté à l’assemblée dans le
courant de la semaine prochaine sera présenté tel quel, aucun amendement
n’ayant été déposé en commission.
La cause de cette hausse du malus, rappelle Thierry Archambault, tient dans la construction même de sa mécanique : "Nous sommes toujours dans ce fonctionnement paradoxal de financer un dispositif dont l’objet est de tarir sa source."
En d’autres termes, il vise à éliminer du marché les véhicules dont les
émissions de CO2 sont les plus élevées, ce qui en supprime donc les
recettes ! Ce que l’on constate d’ailleurs sur l’évolution des ventes.
Si ce mécanisme explique les pertes de rendement du malus, la hausse des
dépenses du bonus dans le cadre du "plan automobile" décidé par le
gouvernement fin juillet (hausse du plafond du bonus à 7000 euros pour
les véhicules électriques et 4 000 euros pour les hybrides) et mis en
œuvre depuis le mois d’août accroît encore la nécessité de trouver de
nouvelles recettes et explique l’ampleur de la hausse, le dispositif
devant être financièrement équilibré.
"Ces décisions n’ont aucune logique, ni environnementale, ni industrielle, ni sociale",
estime Thierry Archambault. Pour le représentant des marques importées
en France, le plan automobile ne jouera pas son rôle social : "Il
faut être réaliste, peu de gens peuvent s’offrir un véhicule électrique
ou hybride contrairement à ce que dit le gouvernement, d’autre part il y
a peu d’offres."
Le bonus pour les véhicules dont les émissions sont entre 91 et 105 g de CO2/km qui est passé de 100 à 200 euros sert de "caution sociale"
à ce plan mais n’aura aucun effet, estime le représentant des
importateurs. Plusieurs organisations professionnelles, dont la Csiam,
avaient d’ailleurs recommandé sa suppression pour dégager des économies.
Par ailleurs, l’aggravation du malus touchera des cibles populaires. "Avec
un malus de 1000 euros pour des véhicules émettant entre 150g et 155g
on pénalise l’automobiliste français moyen. C’est une forme de démagogie
qui rate sa cible", estime Thierry Archambault.
D’un point de vue environnemental, le découpage des seuils avec tantôt des intervalles de 5g, 10g ou 20g est illisible. "On
ne connaît pas le prix du gramme puisqu’il est variable selon les
paliers, ce qui fait perdre son efficacité et sa légitimité à ce
dispositif. Ce nouveau barème est un mauvais coup porté à l’industrie et
ne tient pas compte des progrès réalisés", explique Thierry
Archambault. C’est notamment le cas parce que les seuils n’ont cessé de
changer. Ainsi, la nouvelle règle ne récompense pas les efforts faits
par les constructeurs pour descendre à 200 g un véhicule qui dépassait
240 g lors de l’introduction de cette mesure, le malus ne faisant plus
la distinction à partir de 200g avec un montant record à 6 000 euros.
A cela s’ajoute une instabilité du dispositif qui rend le marché fébrile et ne permet pas de gérer une adaptation progressive. "Le
changement permanent des règles fiscales décrédibilise le gouvernement
et ne permet pas aux industriels d’anticiper. Il dénote une
incompréhension totale du fonctionnement de l’industrie. Cela va
déséquilibrer le marché lourdement à un moment où les volumes de
production sont déjà engagés. Le réajustement de la production sera un
casse tête dont nous n’avons pas besoin en période de crise", ajoute Thierry Archambault. Il estime que le contexte économique difficile recommandait la prudence : "il
aurait été judicieux de conserver en l'état le barème du malus au
besoin en l'ajustant à la marge pour se donner le temps de la réflexion
pour redéfinir le dispositif en 2013".
source Auto Actu.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
là, effectivement je ne suis pas d'accord avec cette décision qui semble prise certainement pour donner à renault une chance de s'en sortir avec les ventes d'électriques.
Tout ceci en effet risque de plomber encore plus le marché car beaucoup vont garder leur voiture et y réfléchir à deux fois au lieu d'en changer pour le plaisir, d'autant que l'électrique n'est pas la panacée ni en terme d'autonomie, ni en terme de pollution car les batteries sont très polluantes à recycler, d'autre part si une recharge est pour l'instant assez économique on nous parle volontairement très peu de la location des batteries (80€ par mois), donc bien plus qu'un plein de votre voiture actuelle ce n'est donc pas la panacée non plus en terme d'économie pour votre portemonnaie.
La voiture électrique ne peut se concevoir qu'en seconde voiture réservée exclusivement à la ville ou alors, il faudra pour partir en vacances prévoir une semaine d'escale pour les recharges entre deux.
Tout ceci en effet risque de plomber encore plus le marché car beaucoup vont garder leur voiture et y réfléchir à deux fois au lieu d'en changer pour le plaisir, d'autant que l'électrique n'est pas la panacée ni en terme d'autonomie, ni en terme de pollution car les batteries sont très polluantes à recycler, d'autre part si une recharge est pour l'instant assez économique on nous parle volontairement très peu de la location des batteries (80€ par mois), donc bien plus qu'un plein de votre voiture actuelle ce n'est donc pas la panacée non plus en terme d'économie pour votre portemonnaie.
La voiture électrique ne peut se concevoir qu'en seconde voiture réservée exclusivement à la ville ou alors, il faudra pour partir en vacances prévoir une semaine d'escale pour les recharges entre deux.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Des vacances avec un tour du monde dans 17 pays et 300 recharges.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Affaire d'espionnage: Renault anticipait le possible suicide de ses cadres
12/10/2012
ENQUÊTE - Des communiqués de presse étaient prêts pour réagir le plus rapidement possible...
Renault avait anticipé un éventuel suicide ou tentative de suicide des cadres suspectés dans l'affaire de faux espionnage qui avait secoué le constructeur automobile en 2011, selon des informations divulguées vendredi par France Info et Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Selon ces medias, la direction de Renault avait anticipé l'éventualité de tels actes de désespoir des trois cadres, dont l'enquête révélera qu'ils avaient été accusés à tort, et rédigés à l'avance des communiqués.
Le Parisien publie un document, versé au dossier d'instruction de l'affaire par le juge Hervé Robert, qui fait état de communiqués à diffuser pour le cas où ces cadres mettraient ou tenteraient de mettre fin à leurs jours.
«C'était de l'anticipation pure»
Le document, exploité aussi par France info fait état de deux options: la première est à utiliser si «l'un des cadres a tenté de mettre fin à ces jours», tandis que la seconde est à reprendre s'il «a mis fin à ses jours».
Utilisant les formules d'usage pour de tels drames, les deux communiqués sont similaires, à l'exception d'une phrase rajoutée dans l'option 2 selon laquelle l'entreprise ... «pense particulièrement à la famille de M. xxx».
Contactée par Le Parisien, Frédérique Le Grèves, qui était à l'époque directrice de la communication du groupe, reconnaît avoir demandé à ses services de préparer ces projets de communiqués. «C'était de l'anticipation pure, des éléments de langage pour être prêt à répondre aux journalistes», à déclaré Frédérique Le Grèves au quotidien qui précise qu'elle est désormais chef de cabinet de Carlos Ghosn, le PDG de Renault.
Dans cette affaire de faux espionnage chez le constructeur automobile, deux anciens cadres du service de sécurité de Renault sont mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir contribué à une escroquerie au renseignement en faisant accuser à tort d'espionnage industriel trois cadres de Renault, qui avaient été licenciés avant d'être innocentés.
Cette affaire, qui avait éclaté en janvier 2011, s'était conclue quatre mois plus tard par la démission du numéro deux de Renault, Patrick Pélata, le débarquement de six autres responsables et l'indemnisation des trois cadres licenciés à tort.
© 2012 AFP
Faux espionnage chez Renault: la direction anticipait un éventuel suicide
12-10-2012
Renault avait anticipé un éventuel suicide ou tentative de suicide des cadres suspectés dans l'affaire de faux espionnage qui avait secoué le constructeur automobile en 2011, selon des informations divulguées vendredi par France Info et Le Parisien/Aujourd'hui en France. (c) Afp
PARIS (AFP) - Renault avait anticipé un éventuel suicide ou tentative de suicide des cadres suspectés dans l'affaire de faux espionnage qui avait secoué le constructeur automobile en 2011, a confirmé vendredi une porte-parole du groupe.
La direction de Renault avait anticipé l'éventualité de tels actes de désespoir des trois cadres, dont l'enquête révélera qu'ils avaient été accusés à tort, et rédigés à l'avance des communiqués, selon des informations divulguées par France Info, France Inter et Le Parisien/Aujourd'hui en France.
"En tant qu'entreprise du CAC 40, en cas de crise, notre communication envisage toutes les possibilités et celle-ci en faisait partie", a déclaré à l'AFP une porte-parole.
Le Parisien publie un document, versé au dossier d'instruction de l'affaire par le juge Hervé Robert, qui fait état de communiqués à diffuser pour le cas où ces cadres mettraient ou tenteraient de mettre fin à leurs jours.
Le document, exploité aussi par France info fait état de deux options: la première est à utiliser si "l'un des cadres a tenté de mettre fin à ses jours", tandis que la seconde est à reprendre s'il "a mis fin à ses jours".
Utilisant les formules d'usage pour de tels drames, les deux communiqués sont similaires, à l'exception d'une phrase rajoutée dans l'option 2 selon laquelle l'entreprise ... "pense particulièrement à la famille de M. xxx".
Contactée par Le Parisien, Frédérique Le Grèves, qui était à l'époque directrice de la communication du groupe, reconnaît avoir demandé à ses services de préparer ces projets de communiqués.
"C'était de l'anticipation pure, des éléments de langage pour être prêt à répondre aux journalistes", a déclaré Mme Le Grèves au quotidien, qui occupe désormais le poste de chef de cabinet de Carlos Ghosn, le PDG de Renault.
Dans cette affaire de faux espionnage chez le constructeur automobile, deux anciens cadres du service de sécurité sont mis en examen.
Ils sont soupçonnés d'avoir contribué à une escroquerie au renseignement en faisant accuser à tort d'espionnage industriel trois cadres de Renault, qui avaient été licenciés avant d'être innocentés.
Cette affaire, qui avait éclaté en janvier 2011, s'était conclue quatre mois plus tard par la démission du numéro deux de Renault, Patrick Pélata, le débarquement de six autres responsables et l'indemnisation des trois cadres licenciés à tort.
nouvelobs.com
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
deux anciens cadres du service de sécurité de Renault sont mis en examen.
il vont enfin passer le bac?
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Je rigole de ta blague C-vava ,mais sans déconner ,dans quel monde on vit ,il n'aurait pas mieux fait de s’intéresser au personnes qu'il on accusé à tord plutôt que de préparer un communiqué de presse au cas ou il se suicide
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
c'est fou quand même, ou a penser à les sauver du suicide.
et on dit qu'ils sont humain
et on dit qu'ils sont humain
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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