[INFORMATION] Citroën Europe - Les News
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA: La direction va devoir s'expliquer sur l'avenir de l'usine Aulnay
Créé le 23/06/2011
SOCIAL - Ils rencontrent jeudi les syndicats lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire...
La direction de PSA Peugeot Citroën va devoir s'expliquer jeudi après-midi devant les syndicats sur l'avenir du site d'Aulnay-sous-Bois pour lequel ils exigent l'engagement d'un maintien de la production, alors que celui de Sevelnord et de Madrid est aussi en suspens.
Fermeture d'usines
Un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire devait débuter à 13h30 au siège du constructeur automobile français à Paris. Les représentants syndicaux seront reçus par le directeur industriel Denis Martin.
Cette rencontre, prévue pour durer entre deux et trois heures, devrait porter essentiellement sur Aulnay (Seine-Saint-Denis) mais le sort de l'usine de Sevelnord près de Valenciennes, fruit d'une coentreprise avec Fiat, et celui de Madrid pourrait aussi être évoqué.
Ce CCE extraordinaire fait suite à la révélation explosive par la CGT d'un document datant d'août 2010 prévoyant la fermeture du site d'Aulnay courant 2014 et remettant en question l'avenir des deux autres.
Aulnay, qui produit la Citroën C3, emploie actuellement 3.600 salariés (hors intérimaires), Sevelnord 2.600 et Madrid 2.550.
Délocalisations
Cette annonce a fait l'effet d'une bombe. D'autant plus que Philippe Varin, à la tête de PSA depuis juin 2009, n'a jamais manqué de souligner l'ancrage du groupe en France, adoptant le rôle de bon élève alors que son concurrent national Renault se faisait taper sur les doigts par le gouvernement pour avoir envisagé de fabriquer sa Clio 4 en Turquie.
Une image sérieusement écornée par la publication de ce document interne et qui a valu à Philippe Varin de se faire convoquer par le ministre de l'Industrie Eric Besson à qui il a assuré que cette note était caduque.
Mercredi, ce sont les syndicats qu'il a tenté de rassurer à l'occasion d'une réunion du comité de groupe européen. La direction s'est engagée à réunir un comité stratégique paritaire d'ici fin juillet pour parler notamment de l'avenir d'Aulnay.
Pour autant, les représentants syndicaux sont restés circonspects. «Nous n'avons aucun engagement, même pas verbal», a déploré Bruno Lemerle, représentant CGT à l'issue du comité de groupe européen. «On a le sentiment que la direction essaye de gagner du temps» en réunissant ce comité paritaire en juillet, a-t-il ajouté.
Organisations syndicales
«Les inquiétudes sont toujours présentes», a estimé Ricardo Madeira de la CFDT.
Les organisations syndicales vont donc revenir à la charge ce jeudi. Dans une motion qui sera lue lors du CCE, les syndicats d'Aulnay (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, SIA, Sud) demandent à la direction de «s'engager à maintenir la fabrication de la Citroën C3 à Aulnay avec un plan de charge équivalent au moins jusqu'en décembre 2016» et «d'attribuer la fabrication de futurs modèles à Aulnay» après la fin de vie de la C3, vers 2016.
Une pétition lancée par la CGT, qui reprend ces demandes, a recueilli 2.200 signatures à Aulnay sur un effectif présent de 2.800 personnes, a fait savoir le syndicat.
A Sevelnord, la CGT du Nord/Pas-de-Calais a lancé un appel à la grève pour le 7 juillet et la direction du site a convoqué des AG pour vendredi dans les ateliers. L'usine produit actuellement des monospaces Peugeot 807, Citroën C8 et les utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo mais l'italien a annoncé en mai son désengagement de la coentreprise après 2017.
Concernant l'avenir de Madrid, les syndicats se sont montrés plus confiants mercredi à l'issue du comité de groupe européen. La direction leur a dit qu'elle envisageait de fabriquer là-bas un nouveau modèle Citroën. PSA a déjà transféré de Poissy la production du break 207 SW à Madrid, qui récupère ainsi toutes les silhouettes de la petite citadine.
Source : 20 minutes
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Premiers véhicules électriques à Rennes : la phase d’expérimentation débutera à l’automne 2011
14/06/2011
PSA Peugeot Citroën, Rennes Métropole, la Région Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine engagent un programme d’expérimentation portant sur les usages innovants du véhicule électrique.
PSA Peugeot Citroën s’est imposé comme un leader environnemental mondialement reconnu : le Groupe a commercialisé près d’un million de véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2 /km parcouru en 2010 ; il est aujourd’hui le premier constructeur européen à commercialiser en Europe des véhicules électriques de nouvelle génération (Peugeot iOn et Citroën C-Zéro) depuis fin 2010.
La Région Bretagne, Rennes Métropole et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine sont engagés dans un plan de soutien à la filière automobile locale.
Cette expérimentation s’inscrit au sein du plan « Véhicule Vert Bretagne », qui a vocation à stimuler les initiatives et à accompagner les projets en lien avec les nouveaux marchés de la mobilité décarbonée, en valorisant les potentiels locaux.
Ce programme de coopération, prévu sur trois ans, vise à développer la mobilité électrique de demain.
Acteur historiquement engagé en région Bretagne, notamment au travers de son usine de Rennes La Janais, PSA Peugeot Citroën fournira jusqu’à 100 véhicules électriques : Citroën C-Zéro et Berlingo First Electrique, Peugeot Ion et Partner Origin Electrique permettront aux entreprises, administrations et particuliers de l’agglomération rennaise de tester de nouveaux usages diversifiés du véhicule électrique.
Pour les collectivités, il s’agit de s’inscrire dans une dynamique de développement de l’électromobilité, en lien avec PSA Peugeot Citroën, constructeur solidement implanté sur le territoire. Cette expérimentation permettra de stimuler l’innovation dans les domaines des services associés à la mobilité décarbonée.
L’expérimentation vise notamment à tester la viabilité économique de différents modèles de mobilité électrique qui se distinguent par leur diversité.
Après confirmation, les projets suivants seront progressivement mis en œuvre à partir du deuxième semestre 2011 :
- Desserte des villes périphériques à Rennes en complément aux transports en commun ;
- Location courte et très courte durée sur les gares et l’aéroport ;
- Intégration à des flottes de véhicules utilitaires pour des livraisons urbaines et péri-urbaines ;
- Intégration à une flotte d’autopartage ;
- Intégration du véhicule électrique dans des flottes d’entreprise ;
- Création d’un service de flotte mutualisée interentreprises sur zone d’activité ;
- Intégration aux flottes des collectivités ;
- Usage de véhicules électriques sur l’axe Rennes-St Malo ;
- Expérimentation d’un modèle de station de charge rapide partagée.
Pour permettre la mise en œuvre de ces nouveaux usages, un réseau d’infrastructures de charge va être installé par Rennes Métropole, site pilote du plan national pour le véhicule décarboné*. En complément des sites de recharge normale, un dispositif de bornes de recharge rapide (80 % du plein en 30 minutes) va également être testé.
* Rennes Métropole est l'une des 13 agglomérations ayant signé, le 13 avril 2010, la charte nationale sur les infrastructures publiques de recharge.
Source : PSA
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA Peugeot Citroën : et l'Université de la Méditerranée créent un 'OpenLab'
24/06/11 19:22
PSA Peugeot Citroën et l'Université de la Méditerranée ont signé à Marseille la création d'un 'OpenLab' dans le domaine des Sciences du Mouvement Humain appliquées à l'automobile. Les 'OpenLabs' sont des structures de recherche mixtes, créées à l'initiative de PSA Peugeot Citroën, dont l'objectif est de mettre en commun des équipes de recherche et des moyens expérimentaux au service de l'innovation. Ces structures, déployées progressivement en France, permettront de traiter de thématiques majeures pour l'avenir de l'automobile et d'être plus près des futures découvertes scientifiques en tous points du monde.
Les domaines de recherche de l'OpenLab 'Automotive Motion Lab' porte ront sur les sciences du mouvement humain appliqué à l'automobile. Il étudiera les interactions de l'homme avec le véhicule afin d'améliorer le réalisme des simulateurs de conduite tout en contribuant au développement de nouveaux systèmes d'aides à la conduite.
Source : Challenges.fr
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA : quid du futur de l'usine d'Aulnay-sous-Bois ?
24 juin 2011 - 15h06
Les 3.600 employés de l'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay ne connaissent toujours pas l'avenir de leur site. La direction du groupe n'a pas voulu s'engager sur ce point, à l'aube du comité central d'entreprise.
Le comité central d'entreprise extraordinaire de PSA définira le futur du site PSA d'Aulnay cet après-midi.
Réunion d'importance
Il y a deux semaines, le jeudi 9 juin, la CGT divulguait une note interne du groupe PSa Peugeot-Citroën, qui n'avait jamais été remise à la direction et servait de scénario envisageable. Y était mentionnée une future fermeture du site d'Aulnay-sous-bois en 2014, qui produit actuellement la Citroën C3 à raison de 200.000 unités par an. Aujourd'hui, ce comité central d'entreprise était organisé pour mettre les points sur les "i".
Accord tripartite ?
Avant la réunion, le responsable du syndicat CGT, Bruno Lemerle, comptait demander à PSA "des garanties sérieuses concernant l'emploi sur les différents sites, avec l'attribution de la fabrication des modèles". Lors du CCE, où B.Lemerle est présent, sera exhorté un accord tripartie entre la direction de PSA, les 7 syndicats et l'Etat.
Et SevelNord ?
Dans le même document, le site de Sevelnord, dans le département du Nord (59), était mentionné avec une hypothétique fermeture suite à l'arrêt du partenariat PSA-Fiat sur les véhicules utilitaires légers en 2017. La production était tout de même prévue jusqu'en 2019.L'usine devrait aussi être au coeur des discussions.
Madrid ?
Selon le fameux document interne révélé par la CGT, l'usine de Madrid serait l'un des sites privilégiés par la future compacte au lion, sans nul doute la remplaçante de la Peugeot 308, appelée 301. Pas de précisions pour l'instant sur ce sujet, alors que l'actuelle 308 est fabriquée à Sochaux et Mulhouse.
Source : TF1
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Citroën : après la DS, l'ID ?
Publié le dimanche 26 juin 2011 par Jean-Pierre
Après la Distinctive Séries, aura t-on droit à l’Identité Différente ? Citroën, fort de son succès actuel, envisagerait de lancer un second label au sein de sa gamme, label prenant l’identité de ID. Cette information est bien sûr à prendre avec des pincettes car rien n’est évidemment officiel mais une fuite le laisse penser. Ce serait à la fois une nouvelle voiture et une nouvelle gamme dans la gamme, un nouveau concept appelé à faire des petits si le succès est au rendez-vous.
L’ID était une version dépouillée de la cultissime DS. Moins bien équipée, moins bien présentée, moins technologique, elle permettait en revanche au client de rouler en DS à moindre coût. Et c’est en partant de ce constat de voiture minimaliste que ressurgi le fameux concept C-Cactus, qui pourrait inaugurer le label ID.
C-Cactus est un concept de voiture simple mais pas basique, qui n’a rien à voir avec la vision de Renault concernant le low-cost avec Dacia. Citroën, qui n’est pas un copieur dans l’âme, ne pourrait décemment pas reprendre à son compte une stratégie à la Dacia. Le concept C-Cactus, qui compte bien piquer quelques fesses concurrentes au passage, revoit en profondeur la conception et la fabrication d’une voiture en limitant le nombre nécessaire de pièces à sa fabrication.
Par exemple, une planche de bord ultra-simple composée d’une seule pièce, facile à installer et à l’abri de tout grincement futur. Des sièges simples eux aussi, rappelant en cela ceux de la 2cv. Et ainsi de suite, les motorisations étant bien évidemment reprises de la banque d’organes très fournie du groupe PSA.
Si, et seulement si, cette stratégie est une réalité quelque part dans les intentions du groupe PSA, Citroën s’apprête à réaliser un coup unique dans l’histoire de l’automobile. Alors que d’autres groupes multiplient les marques au sein d’une même entreprise, Citroën le ferait au sein de sa propre marque, ce qui serait vraiment inédit, rejoignant à l’occasion l’esprit d’innovation qui a si souvent ponctué l’histoire de la marque aux Chevrons, rendant un bel hommage à son génial créateur.
Pour développer, prenons l’exemple du groupe Volkswagen. A Audi la rigoureuse qualité allemande et son image si enviée de Premium, à Volkswagen la production de masse, à Skoda le discount, à Seat l’esprit sportif latin (encore que pour la marque espagnole, l’objectif est foiré à cause de la calamiteuse Exeo), à Bentley le luxe absolu et à Bugatti la voiture ultime. Quand à Porsche, le dernier a avoir rejoint dans la douleur l’empire Volkswagen, c’est le rôle de la légende qu’il assume. Tout cela est parfaitement organisé et sectorisé suivant une rigueur toute allemande, et ça marche !
Citroën ferait de même, mais au sein de sa propre marque et non pas dans le giron d’un groupe. Bien sûr, tout cela est au conditionnel car évidemment, les Chevrons ne décident pas seuls de la stratégie du groupe PSA. Mais quand on voit à quelle vitesse Citroën à dépassé son maître Peugeot et est sur le point de bouffer Renault en France, on se dit que la marque est bien capable de faire encore plus fort.
Renault doit amèrement regretter le départ de Jean-Pierre Ploué, l’un des concepteurs de la première Twingo, qui reste, jusqu’à nouvel ordre, la dernière Renault digne de ce nom…
Source : autosblog
soleron- Partenaire
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
sévère jugementRenault doit amèrement regretter le départ de Jean-Pierre Ploué, l’un
des concepteurs de la première Twingo, qui reste, jusqu’à nouvel ordre,
la dernière Renault digne de ce nom…
quand on voit à quelle vitesse Citroën à dépassé son maître Peugeot et est sur le point de bouffer Renault en France,
A bon?
Ils vont vite en besogne
Je ne pense pas que si gamme ID il y a, celle si soit composée de véhicule de la gamme DS simplifié.
Citroën, je pense, sait bien que ce serait un peu suicidaire pour la gamme DS.
Dernière édition par Tourer 59 le Dim 26 Juin 2011 - 12:00, édité 1 fois
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Non car
Mai 2011 : Citroën, leader des ventes à particuliers
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Manque plus qu'à Citroën de séduire les entreprises(et les flottes de loueurs) et les ventes globales de la marque seront effectivement supérieures à celles des concurrents tricolores
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Et je crois qu'ils sont en très bon chemin à ce niveau là. Tourer, il ne faut pas prendre l'article au pied de la lettre
Bien sur que les modèles ID seront spécifiques et non des versions dépouillées des modèles DS. C'était juste pour rappeler le contexte historique de cette appellation.
Bien sur que les modèles ID seront spécifiques et non des versions dépouillées des modèles DS. C'était juste pour rappeler le contexte historique de cette appellation.
Ze_British- Modérateur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Tourer 59 a écrit:sévère jugementRenault doit amèrement regretter le départ de Jean-Pierre Ploué, l’un
des concepteurs de la première Twingo, qui reste, jusqu’à nouvel ordre,
la dernière Renault digne de ce nom…
Je ne trouve pas. La Twingo est une Renault qui a fait date. L'ersatz 2 peut remercier son ainée de lui avoir balisé le chemin, car sans cette dernière, les ventes de la 2 ne seraient pas ce qu'elles sont.
Pour moi, les dernières vraies Renault sont les Mégane 2 et Laguna 2.
Quant au fait que Citroën est en train de dépasser Peugeot, c'est un fait. Si le Lion ne réagit pas avant la sortie des 208 et 301, 2012 risque d'être l'année où Citroën lui sera passé devant.
A défaut d'en croiser une jour sur la route, une photo de la belle. Et dire qu'à l'annonce (en 2009) de sa commercialisation pour 2011, j'avais commencé à économiser
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Moi je préfère ne pas voir la Cactus telle quelle mais avoir UNE cactus un jour à côté d'une DS3 (ce serait le rêve pour remplacer la C1).
Patience, attendons de voir le deuxième gros coup de Citröen...après le premium, l'essentiel.
Pour l'instant la marque reste très secrète sur tous ces futurs projets mais je sens que l'on va avoir de très belles surprises !
Patience, attendons de voir le deuxième gros coup de Citröen...après le premium, l'essentiel.
Pour l'instant la marque reste très secrète sur tous ces futurs projets mais je sens que l'on va avoir de très belles surprises !
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Sur Canal+ à l'instant, notre ministre de l'industrie annonce fièrement que la France a deux constructeurs automobiles qui innovent = Renault dans l'électrique et Peugeot dans l'hybride ...
Citroën grand oublié de cette promo gratuite
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Nikoxx- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Cela ne m'étonne pas. Beaucoup ne pensent même pas à Citroën quand on parle de l'industrie française. Et puis, il ne faut pas oublier qu'à présent c'est "Peugeot" pour parler du groupe et non plus "Peugeot-Citroën"
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Challenge Interentreprises contre la Faim : un évènement sportif à but humanitaire
Le principe : une course autour de l'Arche de la Défense.
Pour chaque kilomètre que vous parcourez, votre entreprise s'engage à reverser 15 € à Action contre la Faim : par exemple, si vous courez 5 km, votre entreprise s'engage à reverser 75 € à Action contre la Faim.
Un reçu fiscal est délivré pour chaque don : 60% du montant du don est déductible de l'impôt sur les sociétés.
La plus grande course pédestre jamais organisée a été réalisé sur le Parvis de la Défense !
Citroën y était :
http://www.challengecontrelafaim.org/paris/home.asp
Source : Action contre la faim, Citroën presse
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Il roule en Citroën je parieNikoxx a écrit:Sur Canal+ à l'instant, notre ministre de l'industrie annonce fièrement que la France a deux constructeurs automobiles qui innovent = Renault dans l'électrique et Peugeot dans l'hybride ...
Citroën grand oublié de cette promo gratuite
dans l'électrique je veux bien mais pour l'instant il n'y a absolument rien de concret
En tout cas si il y en a qui devraient innover et se remettre profondément en question c'est bien nos gouvernants que seul leur porte monnaie intéresse
Tourer 59- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
psykokwak a écrit:Cela ne m'étonne pas. Beaucoup ne pensent même pas à Citroën quand on parle de l'industrie française. Et puis, il ne faut pas oublier qu'à présent c'est "Peugeot" pour parler du groupe et non plus "Peugeot-Citroën"
C est le compromis obtenu par Thierry P...
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA Peugeot Citroën reçoit le Label Européen Egalité Professionnelle (Gender Equality European Standard)
PSA Peugeot Citroën a reçu aujourd’hui à Bruxelles le premier label européen sur l’égalité professionnelle (Gender Equality European Standard).
Cyrille Courtier,Directeur des Relations Sociales et du Travail du Groupe, a reçu le label des mains de Madame Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, Vice présidente du Parlement européen, en présence de Madame Nicole Ameline, ancienne ministre, Présidente du Fonds de dotation Arborus, et de Madame Elisabeth Morin-Chartier, députée au Parlement européen (PPE), Vice présidente de la Commission parlementaire des droits de la femme et de l’égalité des genres(FEMM). Cinq autres entreprises ont été distinguées àl’occasion de cette cérémonie.
Le label "Gender Equality European Standard" a été créé à l'initiative de grands groupes, pour disposer d’un outil de pilotage européen en faveur de l'égalité professionnelle. Sa mise en œuvre a été confiée à Arborus, le premier Fonds de dotation pour l’Egalité Professionnelle en Europe.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un axe central de la politique sociale de PSA Peugeot Citroën, s’inscrivant dans le cadre de son ambition de développement responsable.
Ce label est la reconnaissance de l’engagement du Groupe à promouvoir l’égalité professionnelle grâce à l’ensemble des actions menées dans tous les sites du Groupe. Il encourage celui-ci à poursuivre ses efforts et à mettre en place de nouveaux plans d’action dans ce domaine.
Le label "Gender Equality European Standard" vient donc compléter le nouvel accord triennal sur l’égalité professionnelle signé en février 2011 avec l’ensemble des organisations syndicales et qui s’articule autour de trois axes majeurs : favoriser l’intégration des femmes dans un secteur
réputé masculin, garantir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et renforcer l’accès des femmes aux postes de management supérieur.
PSA Peugeot Citroën a aussi obtenu au mois de mai 2011 auprès de l’AFNOR Certification le renouvellement du Label Egalité Professionnelle décerné par le Ministère de la Cohésion Sociale et de la Parité et vient d’intégrer le top 3 du 6ème baromètre annuel Capitalcom sur la mixité femme/homme au sein des Entreprises du CAC 40.
Le Label Européen Egalité Professionnelle représente un formidable moyen de fédérer les pays européens autour d’une dynamique commune et
des actions à mettre en œuvre. Le Groupe PSA Peugeot Citroën a la volonté d’intégrer à terme de nouveaux pays dans la démarche de labellisation, pour aller encore plus loin dans la promotion de l’égalité professionnelle.
En 2010, le taux de féminisation des emplois au sein du Groupe s’est élevé à 21,8% contre 17% en 2002.
[source:Communiqué de presse ]
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
soleron a écrit:Citroën : après la DS, l'ID ?
Publié le dimanche 26 juin 2011 par Jean-Pierre
Après la Distinctive Séries, aura t-on droit à l’Identité Différente ? Citroën, fort de son succès actuel, envisagerait de lancer un second label au sein de sa gamme, label prenant l’identité de ID. Cette information est bien sûr à prendre avec des pincettes car rien n’est évidemment officiel mais une fuite le laisse penser. Ce serait à la fois une nouvelle voiture et une nouvelle gamme dans la gamme, un nouveau concept appelé à faire des petits si le succès est au rendez-vous.
L’ID était une version dépouillée de la cultissime DS. Moins bien équipée, moins bien présentée, moins technologique, elle permettait en revanche au client de rouler en DS à moindre coût. Et c’est en partant de ce constat de voiture minimaliste que ressurgi le fameux concept C-Cactus, qui pourrait inaugurer le label ID.
C-Cactus est un concept de voiture simple mais pas basique, qui n’a rien à voir avec la vision de Renault concernant le low-cost avec Dacia. Citroën, qui n’est pas un copieur dans l’âme, ne pourrait décemment pas reprendre à son compte une stratégie à la Dacia. Le concept C-Cactus, qui compte bien piquer quelques fesses concurrentes au passage, revoit en profondeur la conception et la fabrication d’une voiture en limitant le nombre nécessaire de pièces à sa fabrication.
Par exemple, une planche de bord ultra-simple composée d’une seule pièce, facile à installer et à l’abri de tout grincement futur. Des sièges simples eux aussi, rappelant en cela ceux de la 2cv. Et ainsi de suite, les motorisations étant bien évidemment reprises de la banque d’organes très fournie du groupe PSA.
Si, et seulement si, cette stratégie est une réalité quelque part dans les intentions du groupe PSA, Citroën s’apprête à réaliser un coup unique dans l’histoire de l’automobile. Alors que d’autres groupes multiplient les marques au sein d’une même entreprise, Citroën le ferait au sein de sa propre marque, ce qui serait vraiment inédit, rejoignant à l’occasion l’esprit d’innovation qui a si souvent ponctué l’histoire de la marque aux Chevrons, rendant un bel hommage à son génial créateur.
Pour développer, prenons l’exemple du groupe Volkswagen. A Audi la rigoureuse qualité allemande et son image si enviée de Premium, à Volkswagen la production de masse, à Skoda le discount, à Seat l’esprit sportif latin (encore que pour la marque espagnole, l’objectif est foiré à cause de la calamiteuse Exeo), à Bentley le luxe absolu et à Bugatti la voiture ultime. Quand à Porsche, le dernier a avoir rejoint dans la douleur l’empire Volkswagen, c’est le rôle de la légende qu’il assume. Tout cela est parfaitement organisé et sectorisé suivant une rigueur toute allemande, et ça marche !
Citroën ferait de même, mais au sein de sa propre marque et non pas dans le giron d’un groupe. Bien sûr, tout cela est au conditionnel car évidemment, les Chevrons ne décident pas seuls de la stratégie du groupe PSA. Mais quand on voit à quelle vitesse Citroën à dépassé son maître Peugeot et est sur le point de bouffer Renault en France, on se dit que la marque est bien capable de faire encore plus fort.
Renault doit amèrement regretter le départ de Jean-Pierre Ploué, l’un des concepteurs de la première Twingo, qui reste, jusqu’à nouvel ordre, la dernière Renault digne de ce nom…
Source : autosblog
Désolé de remettre l'article mais comme il est déjà à la page précédente...
Je le trouve assez bon cet article, à part l’imprécision à propos de la gamme ID qui serait des DS simplifiées. Ça, c'était en 1957 à l'apparition de l'ID originelle !
Et pour renault, je suis d'accord ! J'ai moi-même eu une Twingo découvrable. Super agréable, super habitable et bouille unique. Aucune de celles qui ont suivi ne m'ont intéressé.
c-dolu- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec ça , dans cet article il n'a jamais été question que la gamme ID soit des version simplifiées des modèles DS.
Ze_British- Modérateur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
La question d’Aulnay est liée au coût des charges a dit Philippe Varin, PDG de PSA
Constructeurs - 01/07/2011
Lors d’une intervention à l’Automobile Club (ACF) mercredi, Philippe Varin a souligné que la question sur l’avenir de l’usine d’Aulnay posait celle du prix de revient d’une voiture fabriquée en France, elle-même liée au coût des charges.
La question du maintien de la production automobile en France est délicate et Philippe Varin a pris soin de préciser que concernant la compétitivité coût il y avait "beaucoup de choses à faire par nous-mêmes".
Pour autant, de manière induite, le PDG de PSA a mis en évidence le poids des charges croissant qui a fait perdre un avantage aux usines françaises par rapport à l’Allemagne.
La dérive du coût du travail en France (montré notamment par l’étude Rexecode) a rapproché le coût horaire chargé de l’ouvrier français et allemand, les deux étant désormais à 33 euros de l’heure. "Il y a 10 ans nous avions un avantage de 12% que nous avons perdu." "L’opérateur en France a un salaire inférieur à l’opérateur en Allemagne", a-t-il ajouté. Ce sont les charges qui en sont responsables avec 83 euros de charges en France contre 47 euros en Allemagne pour un salaire net de 100 euros, a dit Philippe Varin.
Quand on parle de la compétitivité, "le coût des charges est un sujet important", a dit le PDG de PSA. Ainsi, à Vigo en Espagne (premier site du groupe en 2010 avec 400 000 unités) le coût horaire est à 22 euros. Il a également cité le Portugal à 10 euros/h et la Slovaquie à 10 euros/h.
Parlant des sites de production des véhicules du segment B, Philippe Varin a souligné que "la différence de prix de revient avec les pays de l’Est est d’environ 10%". "Il est important de trouver des solutions appropriées, la question sur Aulnay entre dans ce contexte."
Il a redit que sur l’avenir du site d’Aulnay, il n’y avait "pas d’urgence". "Dans nos plans actuels Aulnay produit encore des C3 en 2014. Nous avons du temps pour regarder cette question en interne." Il a cependant ajouté qu’il fallait que "l’écosystème évolue favorablement".
Ce qui renvoie au débat sur le niveau des charges et le transfert du financement de la protection sociale sur la TVA qui devrait être un des thèmes de la campagne présidentielle qui s’ouvre.
Source : Autoactu
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C-Addict- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
nous sommes à un an de la présidentielle...
les cosntructeurs vendent avec de grosses marges donc un cout de revient plus élevé est moins grave : y a plus qu'a augmenter les modèles de la ligne DS et les produire à Aulnay.
les cosntructeurs vendent avec de grosses marges donc un cout de revient plus élevé est moins grave : y a plus qu'a augmenter les modèles de la ligne DS et les produire à Aulnay.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Pourquoi ne pas produire la future ID (qui remplacerait en partie la C3 dans sa tranche de prix) à Aulnay et y produire aussi une DS2 ? De toute façon Varin n'y a pas intérêt du tout !
Un parce que la délocalisation serait désastreuse sur le plan de l'image et de la comm de l'entreprise. Deuxièmement parce que l'état s'y opposera farouchement, surtout si c'est la gauche au pouvoir à ce moment là.
Qu'il donne moins aux actionnaires qui pompent tout et qui n'investissent presque plus rien. Que le constructeur se finance autre part que sur les marchés (car c'est là le problème) et que le patron baisse son salaire mirobolant (qui ne lui permet pas de trouver ce grain de passion qui DOIT habiter les grands patrons de l'automobile).
Et là on verra quelles usines ne sont pas ou peu rentables. Surtout que si le coût du travail en France et en Allemagne est si proche aujourd'hui, c'est uniquement parce que les Allemands "acceptent" de se faire "entuber" bien profond (excuser du peu) par des programmes sociaux qui déclencheraient un nouveau mai 68 en France.
Un parce que la délocalisation serait désastreuse sur le plan de l'image et de la comm de l'entreprise. Deuxièmement parce que l'état s'y opposera farouchement, surtout si c'est la gauche au pouvoir à ce moment là.
Qu'il donne moins aux actionnaires qui pompent tout et qui n'investissent presque plus rien. Que le constructeur se finance autre part que sur les marchés (car c'est là le problème) et que le patron baisse son salaire mirobolant (qui ne lui permet pas de trouver ce grain de passion qui DOIT habiter les grands patrons de l'automobile).
Et là on verra quelles usines ne sont pas ou peu rentables. Surtout que si le coût du travail en France et en Allemagne est si proche aujourd'hui, c'est uniquement parce que les Allemands "acceptent" de se faire "entuber" bien profond (excuser du peu) par des programmes sociaux qui déclencheraient un nouveau mai 68 en France.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Salaire mirobolant ? 3,3 millions d'€ pour Philippe Varin, 10 millions pour Ghosn. D'ailleurs, le salaire de Ghosn est en-dessous de la rémunération moyenne des PDG de Volkswagen, Ford, Daimler et Fiat.
Et la gauche, elle peut faire quoi si elle est au pouvoir? PSA lui appartient ? C'est pas le cas, l'Etat à rien à dire si PSA délocalise. Et puis, si les gens arrêtent d'acheter des véhicules PSA à cause des délocalisations, ils vont faire quoi ces gens? Acheter VW, Ford ? Ou Renault, le spécialiste de la délocalisation ? La seule réaction normale serait de continuer à acheter français, c'est-à-dire des véhicules produits en France.
De toutes façons, ce qu'il se passera sera très certainement la même chose qu'avec la Clio et la 207 : une partie va être produite en France, et l'autre partie à l'étranger. Comme ça, on peut diminuer les effectifs, sans fermer l'usine.
Et puis, avec une part de marché de 55%, les constructeurs français savent qu'il y a au moins 45% des gens qui s'en fichent qu'ils délocalisent. Faudrait que l'Etat prenne un peu ses responsabilités parce que c'est lui qui a la clé pour résoudre le problème des délocalisations, mais la gauche comme la droite n'y portent que très peu d'intérêt (le gouvernement n'a rien fait depuis 10 ans contre, tandis que la gauche ne propose rien dans son programme si ce n'est une banque publique d'investissement et des pénalités en cas de plans sociaux).
Et la gauche, elle peut faire quoi si elle est au pouvoir? PSA lui appartient ? C'est pas le cas, l'Etat à rien à dire si PSA délocalise. Et puis, si les gens arrêtent d'acheter des véhicules PSA à cause des délocalisations, ils vont faire quoi ces gens? Acheter VW, Ford ? Ou Renault, le spécialiste de la délocalisation ? La seule réaction normale serait de continuer à acheter français, c'est-à-dire des véhicules produits en France.
De toutes façons, ce qu'il se passera sera très certainement la même chose qu'avec la Clio et la 207 : une partie va être produite en France, et l'autre partie à l'étranger. Comme ça, on peut diminuer les effectifs, sans fermer l'usine.
Et puis, avec une part de marché de 55%, les constructeurs français savent qu'il y a au moins 45% des gens qui s'en fichent qu'ils délocalisent. Faudrait que l'Etat prenne un peu ses responsabilités parce que c'est lui qui a la clé pour résoudre le problème des délocalisations, mais la gauche comme la droite n'y portent que très peu d'intérêt (le gouvernement n'a rien fait depuis 10 ans contre, tandis que la gauche ne propose rien dans son programme si ce n'est une banque publique d'investissement et des pénalités en cas de plans sociaux).
Banjo- Débutant
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Voitures : Clio 3 Ice Watch
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
On est entrain peut être de partir dans le HS!
Il ne faut pas se faire d'illusion, les gouvernements s'en fichent, leur préoccupation c'est d'avoir la place et de s'enrichir, sinon dites moi pourquoi ils laissent les gens dans la misères, pourquoi il ne laissent pas les nouvelles technologies prendre le pas sur le pétrole...
Voyez les choses en face, on nous manipule, quand je vois les gens baba devant un mariage princier avec un commerce de babioles qui marche du feu de dieu, je me dit qu'on est encore bien primitif.
Le nommé Alain Souchon ,chantait:
On nous Claudia Schiffer / On nous Paul-Loup Sulitzer
Aujourd'hui les personnes ont changé mais ça continu.
On nous strauss kahnise , on nous laidy gaganise
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires...
fin du HS
Il feront ce qu'ils veulent en nous laissant croire que notre opinion pèse dans la balance, et la majorité des français sera toujours et encore hypnotisé.
Il ne faut pas se faire d'illusion, les gouvernements s'en fichent, leur préoccupation c'est d'avoir la place et de s'enrichir, sinon dites moi pourquoi ils laissent les gens dans la misères, pourquoi il ne laissent pas les nouvelles technologies prendre le pas sur le pétrole...
Voyez les choses en face, on nous manipule, quand je vois les gens baba devant un mariage princier avec un commerce de babioles qui marche du feu de dieu, je me dit qu'on est encore bien primitif.
Le nommé Alain Souchon ,chantait:
On nous Claudia Schiffer / On nous Paul-Loup Sulitzer
Aujourd'hui les personnes ont changé mais ça continu.
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Tourer 59- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Eucalyptus38 a écrit:Pourquoi ne pas produire la future ID (qui remplacerait en partie la C3 dans sa tranche de prix) à Aulnay et y produire aussi une DS2 ? De toute façon Varin n'y a pas intérêt du tout !
Un parce que la délocalisation serait désastreuse sur le plan de l'image et de la comm de l'entreprise. Deuxièmement parce que l'état s'y opposera farouchement, surtout si c'est la gauche au pouvoir à ce moment là.
Qu'il donne moins aux actionnaires qui pompent tout et qui n'investissent presque plus rien. Que le constructeur se finance autre part que sur les marchés (car c'est là le problème) et que le patron baisse son salaire mirobolant (qui ne lui permet pas de trouver ce grain de passion qui DOIT habiter les grands patrons de l'automobile).
Et là on verra quelles usines ne sont pas ou peu rentables. Surtout que si le coût du travail en France et en Allemagne est si proche aujourd'hui, c'est uniquement parce que les Allemands "acceptent" de se faire "entuber" bien profond (excuser du peu) par des programmes sociaux qui déclencheraient un nouveau mai 68 en France.
Donc la ID serait au prix d'une Citroen C3 entré de gamme, et la DS2 (un genre de C-Revolt), plus petite en taille au prix d'une C3 milieu de gamme.
C'est ton idée psyko, parce que pour ma part, ça me plairait, avec la DS3 qui fait la jontion avec la C4.
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S.Design- Expert
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Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
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