La suspension Bose
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La suspension Bose
Bose a développé il y a quelques années un syteme de suspension qui se rapproche du systeme hydraulique de Citroën. Selon eux il serait plus poussé que celui des systèmes hydrauliques, classiques et variables.
voici le système:
Toute suspension automobile poursuit deux objectifs : le confort du passager et la maîtrise du véhicule. Le confort préserve les passagers du véhicule des perturbations de la route, comme les cahots ou les nids-de-poule. La maîtrise empêche le véhicule de rouler et de tanguer de façon excessive et assure une bonne adhérence entre le pneu et la route.
Malheureusement, ces deux objectifs sont conflictuels. Dans une berline luxueuse, la suspension est en général conçue avec une orientation plus marquée vers le confort, mais le résultat est un véhicule qui roule et tangue pendant la conduite et lors de la prise de virages et du freinage. Dans les voitures de sport, qui favorisent la maîtrise du véhicule, la suspension vise à réduire le roulis et le tangage, mais au détriment du confort.
Les ingénieurs BOSE® ont décidé d'une nouvelle approche pour résoudre ce conflit avec pour résultat une conception totalement nouvelle de la suspension automobile.
Vidéos de démo Bose:
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/pop-up/Popups_Quicktime_Demo_course.jsp
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/pop-up/Popups_Quicktime_Bump_test_track.jsp
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/pop-up/Popups_Quicktime_Speed_bump.jsp
Vidéo de démo Hydractive III Citroën C6:
http://www.last-video.com/video-demonstration-3d-suspensions-citroen-c6]Video Démonstration 3D Suspensions Citroën C6
la suite du système ici: httpww.bosefrance.fr/FR/fr/learning-centre/suspension/1-the-challenge/index.jsp
voici le système:
Toute suspension automobile poursuit deux objectifs : le confort du passager et la maîtrise du véhicule. Le confort préserve les passagers du véhicule des perturbations de la route, comme les cahots ou les nids-de-poule. La maîtrise empêche le véhicule de rouler et de tanguer de façon excessive et assure une bonne adhérence entre le pneu et la route.
Malheureusement, ces deux objectifs sont conflictuels. Dans une berline luxueuse, la suspension est en général conçue avec une orientation plus marquée vers le confort, mais le résultat est un véhicule qui roule et tangue pendant la conduite et lors de la prise de virages et du freinage. Dans les voitures de sport, qui favorisent la maîtrise du véhicule, la suspension vise à réduire le roulis et le tangage, mais au détriment du confort.
Les ingénieurs BOSE® ont décidé d'une nouvelle approche pour résoudre ce conflit avec pour résultat une conception totalement nouvelle de la suspension automobile.
Vidéos de démo Bose:
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/pop-up/Popups_Quicktime_Demo_course.jsp
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/pop-up/Popups_Quicktime_Bump_test_track.jsp
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/pop-up/Popups_Quicktime_Speed_bump.jsp
Vidéo de démo Hydractive III Citroën C6:
http://www.last-video.com/video-demonstration-3d-suspensions-citroen-c6]Video Démonstration 3D Suspensions Citroën C6
la suite du système ici: httpww.bosefrance.fr/FR/fr/learning-centre/suspension/1-the-challenge/index.jsp
Re: La suspension Bose
Merci mais déçu!
Je pensais trouver du nouveau!
Achat du brevet pas Citroën par exemple.
Est ce que le fait d'un prix important suffit à mettre cette suspension aux oubliettes ou à t'on oublié de nous donner quelques points négatifs au sujet de cette suspension?
Je pensais trouver du nouveau!
Achat du brevet pas Citroën par exemple.
Est ce que le fait d'un prix important suffit à mettre cette suspension aux oubliettes ou à t'on oublié de nous donner quelques points négatifs au sujet de cette suspension?
Tourer 59- Expert
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Re: La suspension Bose
Suspensions très connues qui commencent a avoir des années derrière elles.
Hormis ses superbes performances d'amortissement, ces suspensions ne sont jamais arrivées à s'imposer sur le marché automobile car elles sont trop couteuses.
En plus, elles modifient quelque peu l'architecture d'une voiture (surtout européenne) car elles sont grandes et imposante, ce qui pousse les roues plus en largeur. La rapport habitabilité/règlementation est plutôt conflictuel.
Ceci explique pourquoi on ne les trouvent pas chez les constructeurs, en particulier Citroën
.
Hormis ses superbes performances d'amortissement, ces suspensions ne sont jamais arrivées à s'imposer sur le marché automobile car elles sont trop couteuses.
En plus, elles modifient quelque peu l'architecture d'une voiture (surtout européenne) car elles sont grandes et imposante, ce qui pousse les roues plus en largeur. La rapport habitabilité/règlementation est plutôt conflictuel.
Ceci explique pourquoi on ne les trouvent pas chez les constructeurs, en particulier Citroën

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C-Addict- Membre d'honneur
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Re: La suspension Bose
oui c'est une raison valable mais sait on si les études sur cette suspension se poursuives ou pas?
Finalement on a vu un reportage en tout et pour tout et ensuite plus rien..
Comme ce fut le cas pour stop & start, la voiture (C3) qui se gare toute seule etc
certaines innovations resurgissent après quelques années de mise au point d'autres sont stockée dans des cartons puis oubliées.
Finalement on a vu un reportage en tout et pour tout et ensuite plus rien..
Comme ce fut le cas pour stop & start, la voiture (C3) qui se gare toute seule etc
certaines innovations resurgissent après quelques années de mise au point d'autres sont stockée dans des cartons puis oubliées.
Tourer 59- Expert
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Re: La suspension Bose
C-Addict a écrit:Cces suspensions ne sont jamais arrivées à s'imposer sur le marché automobile car elles sont trop couteuses.
En plus, elles modifient quelque peu l'architecture d'une voiture (surtout européenne) car elles sont grandes et imposante, ce qui pousse les roues plus en largeur. La rapport habitabilité/règlementation est plutôt conflictuel.
Ceci explique pourquoi on ne les trouvent pas chez les constructeurs, en particulier Citroën.
Je pense que l'argument de la place et du cout ne tiennent pas tellement...
Avec de la RD et vu la croissance des performances informatiques, de la miniaturisation, le système aurait pu voir la place nécessaire réduite... N'oublions pas que cet exemple a déjà de nombreuses années derrières...
Quant au coût, si c'est fabriqué en grande série, ça le ferait automatiquement descendre...
Je pense que si Bose n'a pas réussi à vendre son projet, c'est plutôt simplement parce que Bose n'appartient pas au monde automobile (du moins, pas en tant que constructeur)... Si un constructeur auto achète ce type de brevet, cela revient à dire "nos propres ingénieurs sont incapables de faire aussi bien". Problème d'ego...
Il y a déjà des précédents dans l'histoire. Dans une moindre mesure, regardez Cadillac... Ils avaient trouvé la suspension de la DS géniale. Mais ils n'ont pas voulu payer le brevet (à l'époque, ça aurait fait minable que la marque du Luxe US achète un système chez les manges-grenouilles au fromage qui pue...). Résultat, ils ont fait un système pneumatique en interne, qui n'a jamais été très fiable (CF Eldorado Brougham) et qui fut abandonné au bout de 2 ou 3 ans pour revenir à un système classique...
Cadillac aurait eu moins d'égo, ils auraient soit payé le brevet à Citroën, soit accepté une plaque Citroen sur leur voiture (comme Rolls Royce), et ils auraient eu un sacré avantage sur le haut de gamme (à l'époque, ils étaient au top en terme d'image...).
On voit déjà les problèmes d'ego entre deux constructeurs automobiles...
Alors Bose qui n'en est pas un, mission quasi-impossible pour vendre leur technologie de suspension...
J'ai bien peur que si Bose veut développer son système, il soit obligé de créer ses propres voitures, ou entrer dans le capital d'un grand constructeur. Ou qu'un grand constructeur entre plutôt dans le capital de Bose (mais ça, c'est pas vraiment dans l'état d'esprit de l'entreprise Bose).
Re: La suspension Bose
c'est aussi peu être un système gros consommateur d'énergie.
Tourer 59- Expert
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Re: La suspension Bose
a l'arrière oui pour certaines voitures ils ont acheté la suspension à citroën
Tourer 59- Expert
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Re: La suspension Bose
Certaines Rolls ont été equipés sur l essieu arrieres de spheres hydrauliques
et Mercedes en 1966 avait presenté la 300 SEL 6,3 avec une suspension active
pneumatique pour echapper au brevet Citroen...
et Mercedes en 1966 avait presenté la 300 SEL 6,3 avec une suspension active
pneumatique pour echapper au brevet Citroen...
POLO6- Membre d'honneur
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Re: La suspension Bose
Pour Rolls, même sur les 4 roues sur certains modèles...
Mais je pense qu'ils n'ont pas payé le brevet. Citroën avait autorisé de manière gratos, mais à la condition qu'il y a une plaque qui signale Citroën (je l'avais lu quelque part, mais je ne souviens plus où...).
Mercedes l'a mis sur les 600 (série W100), sortis en 1963.
Mais je pense qu'ils n'ont pas payé le brevet. Citroën avait autorisé de manière gratos, mais à la condition qu'il y a une plaque qui signale Citroën (je l'avais lu quelque part, mais je ne souviens plus où...).
Mercedes l'a mis sur les 600 (série W100), sortis en 1963.
Re: La suspension Bose
et beh on peu etre fier de notre tres cher marque ! c est marrant d ailleurs qu aucune autre marque ai reussi a commercialisé de serie sur grande echelle une suspension egale ou supérieure à Citroën ... lors des essais les journaliste disent que la suspension n a pas d equivalent. pourtant bon nombre de voiture de nos jours sont confortables et vue la technologie de maintenant je suis etonné qu'il y ai que Citroën sur ce créneau malgret les suspensions pneumatiques des autres marques
Re: La suspension Bose
le développement aujourd'hui coûterait bien trop cher et comme aujourd'hui il n'y a que les profits qui comptent, la conclusion est facile.
Tourer 59- Expert
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Re: La suspension Bose
Mercedes proposent une suspension pneumatique en option sur Classe S (et je pense sur classe E) l'option Air-Matic...
La Maybach a une suspension pneumatique
Les Rolls Royce actuelles (Phantom) ont une suspension pneumatique...
C'est l'apanage des voitures de luxe (même plus haut de gamme)...
La Maybach a une suspension pneumatique
Les Rolls Royce actuelles (Phantom) ont une suspension pneumatique...
C'est l'apanage des voitures de luxe (même plus haut de gamme)...
Re: La suspension Bose
Esperont que la DS9 l aura , l Hydrau... lique....
POLO6- Membre d'honneur
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