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[Information] nouvelle version du C-Crosser

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Message par Tourer 59 Jeu 29 Avr 2010 - 20:30

Citroën C-Crosser Exclusive HDI 160 FAP DSC


Citroën venant de sortie une nouvelle version du C-Crosser avec une boite de vitesse robotisée à palettes au volant, nous en avons profité pour l’essayer avec l’option hi-fi Rockford Fosgate. Le C-Crosser étant développé sur la base du Mitsubishi Outlander, il bénéficie bien sûr des options de la marque aux 3 diamants. Sur 3000 Km en Allemagne, nous avons pu tester et surtout apprécier le système Rockford Fosgate !

[Information] nouvelle version du C-Crosser Cit01



Une grande signature et du vrai son !



Notre version d’essai du C-Crosser était le modèle haut de gamme (finition Exclusive). De série, il possède normalement un système HP classique et d’un autoradio laser à changeur 6 CD. Mais notre version d’essai avait reçu le système de Navigation NaviDrive avec caméra de recul et Bluetooth, ainsi que le système hi-fi Rockford Fosgate. Ce pack multimédia hi-fi est en option à 3430 euros. Citroën propose également le pack Rockford Fosgate en option seul pour 950 Euros ou le pack NaviDrive avec caméra de recul seul pour 2480 Euros. A la lecture alléchante de la fiche technique, un essai s’imposait. Beaucoup de constructeurs automobiles utilisent des grands noms de la hi-fi, mais les systèmes ne sont pas toujours à la hauteur. Nous étions donc assez impatients de tester ce système signé par la légendaire marque américaine Rockford Fosgate. Sur un périple de 3000 Km entre la France et l’Allemagne, nous avons pu tester de façon vraiment optimum le système multimédia et le système hi-fi. Un bon système hi-fi, c’est une chose, mais si le confort de la voiture n’y est pas, on n’en profitera pas. Commençons donc par là. Et franchement, Citroën a fait un travail remarquable. Hormis le confort de roulage (suspension, tenue de route, freinage, …), on croise dans un très bon silence à bord du C-Crosser : moteur relativement discret, très peu de bruit aérodynamique. Même à 200 Km/h sur les autoroutes allemandes, on croise dans un confort et avec une facilité déconcertante pour un SUV. Remarquable en tout point, et c’est donc des bonnes conditions pour profiter d’un système hi-fi en voiture. Commençons donc par la présentation de l’installation !

Prestations : un vrai caisson de grave !

La source multimédia NaviDrive est un combiné double DIN avec une forme légèrement spécifique. Compte tenu des touches en façade, le combiné offre une image de 6 pouces environ, ce qui est amplement suffisant pour un navigateur. Cette source intègre un navigateur avec cartographie Europe sur un disque dur de 30 Go et TMC pour naviguer en tenant compte de la circulation en temps réel. POI, pictogrammes de direction, mémorisation des adresses favorites, plusieurs modes de calculs, le navigateur n’offre que des fonctions classiques. Encore assez rare sur les installations d’origine, ce système multimédia possède un écran tactile, ce qui est bien plus pratique qu’une molette type iDrive. 10 Go du disque dur peuvent être utilisés pour stocker de la musique MP3. Il suffit pour cela d’introduire un CD dans le lecteur pour le copier sur le disque dur.
[Information] nouvelle version du C-Crosser Cit02
Le combiné multimédia est idéalement implanté au centre du tableau de bord

Hormis la lecture des CD MP3, le lecteur de la source peut aussi lire les DVD vidéo, mais à l’arrêt uniquement. Dommage que la lecture de fichiers compressés comme le DivX soit impossible. Bien entendu, ce poste est équipé d’un tuner RDS avec recherche automatique et mémorisation des radios préférées. Enfin, ce combiné possède le Bluetooth avec commande vocale pour la téléphonie en voiture. En plus de l’écran tactile, les fonctions essentielles de la source peuvent être contrôlées depuis la commande au volant. Ce système multimédia sert aussi à donner quelques infos de l’ordinateur de bord (un vrai mouchard, il garde en mémoire votre vitesse sur les 3 dernières heures), mais rien de bien indispensable. Il montre également les réglages de la climatisation, mais ce n’est pas indispensable puisque les boutons du chauffage sont gradués. Enfin pour finir la présentation de cette source multimédia, le C-Crosser était équipé d’une caméra de recul implantée dans le hayon arrière. En plus de projeter sa vision sur l’écran, elle matérialise des lignes virtuelles de sécurité pour aider dans les manœuvres ; excellentes initiatives car l’engin est assez imposant !
[Information] nouvelle version du C-Crosser Cit03
Le navigateur est rapide, mais il fait l’impasse sur les dernières technologies de guidage

Venons en maintenant à l’installation Rockford Fosgate, l’élément qui nous intéressait le plus dans cet essai. Ce système US utilise un amplificateur de 650 Watts pour animer toute l’installation. Il est placé sous le siège avant. Les voies avant utilisent un kit deux voies séparées avec woofers de 16,5 cm en porte et tweeters sur les platines de rétroviseur. Les voies arrière possèdent le même kit deux voies séparées, installés aussi dans les portes. Le grave est confié à un caisson Rockford Fosgate implanté dans l’aile arrière gauche du SUV. Il ne s’agit pas d’un ersatz de caisson comme on le voit trop souvent, mais d’un vrai caisson clos avec un vrai subwoofer de 25 cm. Très peu épais, le caisson est parfait intégré et ne gêne pas du tout l’utilisation du coffre. Le subwoofer est protégé par une épaisse grille, ce qui permet de charger le coffre sans soucis.

[Information] nouvelle version du C-Crosser Cit06
Les tweeters sont montés sur des petites platines ornées de la griffe RF



Contrairement à bien des voitures, Rockford Fosgate a eu la bonne idée de ne pas mettre de voie centrale sur son système. Dans la plupart des cas, elles ont tendances à masquer l’effet stéréo, et lorsqu’un système est bien réglé, elle n’est pas indispensable. Comme vous le verrez plus loin, le système Rockford Fosgate s’en sort très bien sans voie centrale. Venons en maintenant à l’essai, en 3000 Km de voyage, nous avons pu en apprécier les défauts et les qualités. Et d’un point de vue écoute, nous n’avons franchement pas été dessus !

Ecoute et utilisation : multimédia moyen, mais système hi-fi super !

D’ordinaire, nous commençons toujours les essais par le système multimédia, mais pour une fois, nous allons commencer par le système hi-fi tant il nous a séduit. Soyons clair, ce n’est bien sûr pas une installation audiophile poussée ou une installation de concours, mais pour une installation d’origine, c’est rare que l’on prenne autant de plaisir. Dès les premières notes de musique, on a été scotché par les timbres et la qualité de grave. Nous avions déjà testé un système Rockford sur une Mitsubishi compacte, mais nous étions curieux de voir comment il s’en sortirait dans un grand habitacle. Premièrement, la puissance de l’ampli est amplement suffisante. L’écoute est dynamique et les attaques sont franches, particulièrement dans le grave. Et là avec un bon disque de rock ou de techno, quel plaisir ? C’est un vrai grave, ferme, net, puissant, rapide, qui s’échappe du caisson. Etant donné que l’on ne peut pas agir sur son niveau, l’ampli Rockford est vraiment bien étalonné car on ne sent pas la provenance du grave.

[Information] nouvelle version du C-Crosser Cit08
Le caisson Rockford Fosgate est vraiment remarquable


Le caisson Rockford Fosgate est vraiment remarquable



Un égaliseur 3 bandes (grave, médium, aigu) et une balance/fader sont les seuls réglages sonores dont on dispose, mais c’est suffisant car l’écoute de cette installation est très bien équilibré. L’image sonore est assez haut, le son est bien à l’avant, et la profondeur de scène est relativement bonne. Question timbres, les HP Rockford Fosgate s’en sortent très bien : l’écoute est réaliste, assez chaleureuse et vivante. Pour être pointilleux, les aigus et les médiums ont un petit manque de finesse pour être qualifiés de hi-fi pure. Les portes gagneraient à être mieux insonorisées ou plus rigidifiées, les woofers gagneraient en performances. Mais globalement pour écouter la musique au quotidien, l’installation sonne vraiment très bien. Et on en profite d’autant plus que le moteur HDI du C-Crosser sait se faire discret.

Source: AUTODECLICS
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