[Information] Citroën - Par ici les news...
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
INTERVIEW - Philippe Varin, 58 ans, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, fait le point sur la feuille de route du groupe, à la veille de l'ouverture du plus grand salon de la planète.
LE FIGARO - Qu'attendez-vous de ce Mondial de l'automobile 2010 ?
Philippe VARIN - Peugeot et Citroën, chacun dans son domaine, vont démontrer une très bonne dynamique. La stratégie est claire: nous voulons faire monter en gamme les deux marques et mieux les différencier. Ce que veulent nos clients, ce sont des voitures plaisir, de plus en plus écologiques et entourées de nouvelles offres de services. Citroën, c'est la créativité: la nouvelle C4, en très net progrès par rapport à la précédente en termes de prestations, et la DS4, une conception très originale, ni berline ni coupé, mais plutôt SUV. Peugeot, ce doit être une marque de référence, à l'image de la nouvelle 508. Preuve de notre globalisation, après l'Europe, ce modèle va arriver dans les six mois sur le marché chinois.
Un an et demi après votre arrivée, PSA est-il devenu plus mondial ?
L'an dernier, nous avons réalisé un tiers de nos ventes hors d'Europe. En 2015, nous voulons porter cette part à 50%. Trois marchés, essentiellement, vont nous permettre d'y parvenir. En Amérique latine, nous investissons 700 millions sur trois ans pour renforcer nos capacités de production. En Russie, grâce à notre coentreprise avec Mitsubishi, nous produirons 125.000 voitures par an à partir de 2012. Surtout, nous mettons les bouchées doubles en Chine.
Ce marché est très concurrentiel, comment allez-vous y grandir ?
Avec notre partenaire chinois Dongfeng, nous allons lancer un nouveau modèle par an au cours des cinq prochaines années pour chacune des marques Peugeot et Citroën. La construction d'une troisième usine va porter notre capacité de production avec ce partenaire à 750.000 voitures par an en 2015. C'est bien, mais pas suffisant. C'est pourquoi nous sommes en cours de création d'une deuxième coentreprise, avec Chang'An. Avec ce constructeur, nous allons produire dans un premier temps la ligne DS de Citroën. Puis, sous une nouvelle marque destinée en priorité au marché chinois, nous fabriquerons des véhicules utilitaires légers. L'objectif est de devenir leader mondial de ce créneau, sur lequel PSA est numéro un européen, et Chang'An numéro deux chinois. Nous réfléchissons aussi à lancer des voitures particulières avec cette nouvelle marque.
La Chine pourrait-elle devenir votre premier marché ?
La Chine est notre deuxième marché et nous devrions dépasser les 350.000 ventes cette année, soit un doublement par rapport à 2008. Loin derrière la France (738.000 ventes en 2009). Mais si notre croissance se déroule comme prévu, ce marché est effectivement destiné à devenir notre premier débouché. Au total, nous visons 8% de part de marché en Chine entre 2015 et 2020 avec nos deux coentreprises, contre 3,4% actuellement. Avec une telle part de marché, nous dépasserions aujourd'hui le million de véhicules vendu par an dans ce pays !
Dans le domaine des voitures «propres», vous faites le pari de l'hybridation diesel…
Le niveau 1 des économies d'énergie, c'est notre système de Stop & Start de deuxième génération. Cela représente, en ville, 15% de consommation en moins. Cet équipement est disponible sur 308, bientôt 508, C4 et C5. Un million de voitures du groupe seront pourvues de ce dispositif en 2013. L'hybride diesel, c'est le niveau 2. Il s'agit d'une spécificité de PSA, qui sera lancée en première mondiale en 2011. Une 3008 HYbrid4 ne consommera que 3,7l au 100 soit des émissions de 99 g de CO2/km, alors qu'elle dispose d'un moteur diesel de 163ch à l'avant et d'un moteur électrique de 37 ch à l'arrière qui lui fournissent une possibilité de traction 4 × 4 mais aussi un mode entièrement électrique sur de courtes distances. La 508 SW sera aussi proposée en HYbrid4 comme, également, la DS5 chez Citroën. Nous équiperons en priorité les grandes routières avec cette technologie. En Chine, nous devrons l'adapter pour proposer des hybrides essence.
Les électriques iOn et C-Zero sont-elles pour le grand public ?
Oui bien sûr, même si dans un premier temps nous prévoyons que les entreprises représenteront environ 70% de la demande. Nous sommes fiers d'arriver les premiers sur ce marché avec une offre de location complète qui prend en charge assistance, assurance et maintenance. Notre pronostic est qu'électriques et hybrides cumulés représenteront 15% du marché en 2020.
Et les 85% restants ?
Après les avancées que nous avons réalisées sur les motorisations diesel, nous faisons des progrès constants sur les moteurs essence. Nous avons ainsi développé avec BMW une gamme de moteurs 4 cylindres essence de 1,4l et 1,6l. Nous investissons aussi par nous-mêmes dans de nouveaux moteurs essence 3 cylindres de 1l et 1,2l qui offriront en 2012 une baisse de 20 à 25% des consommations et des émissions. La norme européenne à respecter en 2020 sera très exigeante : 95g de CO2/km en moyenne. C'est pour cela qu'il faut développer une palette de solutions.
À l'inverse de Renault, vous n'êtes pas présent sur le low-cost. Allez-vous vous lancer sur ce créneau ?
Serons-nous présents dans les pays émergents avec des véhicules moins chers qu'en Europe? La réponse est oui. Nous allons d'abord lancer dans notre usine de Vigo, en Espagne où le coût du travail est 30% moins élevé qu'en France , le développement d'un modèle tricorps d'entrée de gamme. Il sera commercialisé en 2012 dans les pays du croissant méditerranéen. Dans la foulée, nous implanterons ce modèle en Chine, puis en Amérique latine. Parallèlement, nous étudions la possibilité de lancer une petite voiture mondiale d'entrée de gamme. Nous réfléchissons à un projet avec Mitsubishi, appelé «Global Small». Dans les deux cas, ces produits seront en accord avec l'image de nos deux marques et ne seront pas vendus en Europe.
Pouvez-vous rester insensible à l'engouement pour le low-cost en Europe ?
Le groupe est focalisé sur la montée en gamme de ses marques. Un projet low-cost ne peut pas être d'actualité dans l'immédiat. Cependant, une fois que notre stratégie sera bien avancée, la question de créer une troisième marque pour du low-cost européen, avec des modèles et des prestations radicalement différentes, méritera d'être posée. Nos partenaires chinois pourraient alors nous offrir des solutions.
Vous avez vendu 3,2 millions de voitures l'an dernier. Est-ce une taille suffisante ?
Plus que la taille globale, ce qui est important, c'est le nombre de véhicules que l'on fabrique par plate-forme technique. Je souhaite que pour un composant donné, le nombre de pièces commandées à un fournisseur passe de 600.000 environ à 3 millions, de façon à baisser les coûts. Cela dit, nous ne cessons de croître de façon organique. Nous devrions vendre cette année entre 3,5 et 3,6 millions de voitures.
L'alliance capitalistique avec Mitsubishi est-elle définitivement écartée ?
En mars dernier, nous avons décidé d'arrêter les négociations, car les conditions financières n'étaient pas réunies. Nous avons trois coopérations avec Mitsubishi. Nous réfléchissons à élargir ces coopérations. Par exemple, nous devrions annoncer au Mondial un nouvel accord permettant d'utiliser les mêmes chaînes de traction que celles de Mitsubishi pour nos futurs véhicules utilitaires électriques Berlingo et Partner. Il existe clairement un marché sur ce créneau.
LE FIGARO - Qu'attendez-vous de ce Mondial de l'automobile 2010 ?
Philippe VARIN - Peugeot et Citroën, chacun dans son domaine, vont démontrer une très bonne dynamique. La stratégie est claire: nous voulons faire monter en gamme les deux marques et mieux les différencier. Ce que veulent nos clients, ce sont des voitures plaisir, de plus en plus écologiques et entourées de nouvelles offres de services. Citroën, c'est la créativité: la nouvelle C4, en très net progrès par rapport à la précédente en termes de prestations, et la DS4, une conception très originale, ni berline ni coupé, mais plutôt SUV. Peugeot, ce doit être une marque de référence, à l'image de la nouvelle 508. Preuve de notre globalisation, après l'Europe, ce modèle va arriver dans les six mois sur le marché chinois.
Un an et demi après votre arrivée, PSA est-il devenu plus mondial ?
L'an dernier, nous avons réalisé un tiers de nos ventes hors d'Europe. En 2015, nous voulons porter cette part à 50%. Trois marchés, essentiellement, vont nous permettre d'y parvenir. En Amérique latine, nous investissons 700 millions sur trois ans pour renforcer nos capacités de production. En Russie, grâce à notre coentreprise avec Mitsubishi, nous produirons 125.000 voitures par an à partir de 2012. Surtout, nous mettons les bouchées doubles en Chine.
Ce marché est très concurrentiel, comment allez-vous y grandir ?
Avec notre partenaire chinois Dongfeng, nous allons lancer un nouveau modèle par an au cours des cinq prochaines années pour chacune des marques Peugeot et Citroën. La construction d'une troisième usine va porter notre capacité de production avec ce partenaire à 750.000 voitures par an en 2015. C'est bien, mais pas suffisant. C'est pourquoi nous sommes en cours de création d'une deuxième coentreprise, avec Chang'An. Avec ce constructeur, nous allons produire dans un premier temps la ligne DS de Citroën. Puis, sous une nouvelle marque destinée en priorité au marché chinois, nous fabriquerons des véhicules utilitaires légers. L'objectif est de devenir leader mondial de ce créneau, sur lequel PSA est numéro un européen, et Chang'An numéro deux chinois. Nous réfléchissons aussi à lancer des voitures particulières avec cette nouvelle marque.
La Chine pourrait-elle devenir votre premier marché ?
La Chine est notre deuxième marché et nous devrions dépasser les 350.000 ventes cette année, soit un doublement par rapport à 2008. Loin derrière la France (738.000 ventes en 2009). Mais si notre croissance se déroule comme prévu, ce marché est effectivement destiné à devenir notre premier débouché. Au total, nous visons 8% de part de marché en Chine entre 2015 et 2020 avec nos deux coentreprises, contre 3,4% actuellement. Avec une telle part de marché, nous dépasserions aujourd'hui le million de véhicules vendu par an dans ce pays !
Dans le domaine des voitures «propres», vous faites le pari de l'hybridation diesel…
Le niveau 1 des économies d'énergie, c'est notre système de Stop & Start de deuxième génération. Cela représente, en ville, 15% de consommation en moins. Cet équipement est disponible sur 308, bientôt 508, C4 et C5. Un million de voitures du groupe seront pourvues de ce dispositif en 2013. L'hybride diesel, c'est le niveau 2. Il s'agit d'une spécificité de PSA, qui sera lancée en première mondiale en 2011. Une 3008 HYbrid4 ne consommera que 3,7l au 100 soit des émissions de 99 g de CO2/km, alors qu'elle dispose d'un moteur diesel de 163ch à l'avant et d'un moteur électrique de 37 ch à l'arrière qui lui fournissent une possibilité de traction 4 × 4 mais aussi un mode entièrement électrique sur de courtes distances. La 508 SW sera aussi proposée en HYbrid4 comme, également, la DS5 chez Citroën. Nous équiperons en priorité les grandes routières avec cette technologie. En Chine, nous devrons l'adapter pour proposer des hybrides essence.
Les électriques iOn et C-Zero sont-elles pour le grand public ?
Oui bien sûr, même si dans un premier temps nous prévoyons que les entreprises représenteront environ 70% de la demande. Nous sommes fiers d'arriver les premiers sur ce marché avec une offre de location complète qui prend en charge assistance, assurance et maintenance. Notre pronostic est qu'électriques et hybrides cumulés représenteront 15% du marché en 2020.
Et les 85% restants ?
Après les avancées que nous avons réalisées sur les motorisations diesel, nous faisons des progrès constants sur les moteurs essence. Nous avons ainsi développé avec BMW une gamme de moteurs 4 cylindres essence de 1,4l et 1,6l. Nous investissons aussi par nous-mêmes dans de nouveaux moteurs essence 3 cylindres de 1l et 1,2l qui offriront en 2012 une baisse de 20 à 25% des consommations et des émissions. La norme européenne à respecter en 2020 sera très exigeante : 95g de CO2/km en moyenne. C'est pour cela qu'il faut développer une palette de solutions.
À l'inverse de Renault, vous n'êtes pas présent sur le low-cost. Allez-vous vous lancer sur ce créneau ?
Serons-nous présents dans les pays émergents avec des véhicules moins chers qu'en Europe? La réponse est oui. Nous allons d'abord lancer dans notre usine de Vigo, en Espagne où le coût du travail est 30% moins élevé qu'en France , le développement d'un modèle tricorps d'entrée de gamme. Il sera commercialisé en 2012 dans les pays du croissant méditerranéen. Dans la foulée, nous implanterons ce modèle en Chine, puis en Amérique latine. Parallèlement, nous étudions la possibilité de lancer une petite voiture mondiale d'entrée de gamme. Nous réfléchissons à un projet avec Mitsubishi, appelé «Global Small». Dans les deux cas, ces produits seront en accord avec l'image de nos deux marques et ne seront pas vendus en Europe.
Pouvez-vous rester insensible à l'engouement pour le low-cost en Europe ?
Le groupe est focalisé sur la montée en gamme de ses marques. Un projet low-cost ne peut pas être d'actualité dans l'immédiat. Cependant, une fois que notre stratégie sera bien avancée, la question de créer une troisième marque pour du low-cost européen, avec des modèles et des prestations radicalement différentes, méritera d'être posée. Nos partenaires chinois pourraient alors nous offrir des solutions.
Vous avez vendu 3,2 millions de voitures l'an dernier. Est-ce une taille suffisante ?
Plus que la taille globale, ce qui est important, c'est le nombre de véhicules que l'on fabrique par plate-forme technique. Je souhaite que pour un composant donné, le nombre de pièces commandées à un fournisseur passe de 600.000 environ à 3 millions, de façon à baisser les coûts. Cela dit, nous ne cessons de croître de façon organique. Nous devrions vendre cette année entre 3,5 et 3,6 millions de voitures.
L'alliance capitalistique avec Mitsubishi est-elle définitivement écartée ?
En mars dernier, nous avons décidé d'arrêter les négociations, car les conditions financières n'étaient pas réunies. Nous avons trois coopérations avec Mitsubishi. Nous réfléchissons à élargir ces coopérations. Par exemple, nous devrions annoncer au Mondial un nouvel accord permettant d'utiliser les mêmes chaînes de traction que celles de Mitsubishi pour nos futurs véhicules utilitaires électriques Berlingo et Partner. Il existe clairement un marché sur ce créneau.
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
le mot est lâché peugeot doit être la référence
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Tourer 59- Expert
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...

bonnes questions

veut pas peut etre ? Voilà qu on va encore dire que les paranos sont lachés
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Hihi, perso de ce côté la je ne dit plus rien moi... pas envie de passer pour une citroenniste radicaliste anti peugeot
allons Break et polo, peugeot aime citroen, les deux marques sont placés sur un pieds d'égalité
S'en sera bientôt pareil de l'hydraulique qui doit être abandonné parce que ça ne ressemble pas a citroen ...


allons Break et polo, peugeot aime citroen, les deux marques sont placés sur un pieds d'égalité

S'en sera bientôt pareil de l'hydraulique qui doit être abandonné parce que ça ne ressemble pas a citroen ...
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
comme dit renaud le chanteur
Libres mais dans le troupeau
Egaux devant les bourreaux ?

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Tourer 59- Expert
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Nos papys (re)font de la résistance
Au Mondial, je sens qu'il va falloir leur interdire l'accès du stand Peugeot à ces 2 là


Invité- Invité
Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
il faut bien les anciens pour defendre les valeurs, les jeunes, on peut pas compter sur eux

Tourer 59- Expert
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Un article tres interessant et parfois drole et tragique surtout au chapitre : les marques..
PSA et les fantômes du romantisme
Comment retrouver le chemin de la croissance ?
Une belle brochette de directeurs de Peugeot et Citroën est réunie ce matin-là dans le sous-sol d'un hôtel sans âme du centre de Pékin. Question du jour : que pensent les Chinois des voitures françaises ? « Les allemandes sont vues comme solides et de qualité », explique doctement le responsable marketing. « Les américaines sont imposantes et chères. Et les françaises… romantiques. » Le président de séance l'interrompt : « Et, dans leur esprit, romantique, c'est péjoratif ? » Un journaliste chinois, plutôt direct, répond : « Romantique, chez nous, ça veut dire bizarre, pas très fiable. »
Et voilà que de drôles de fantômes reviennent hanter l'un des plus vieux constructeurs automobiles du monde, qui a démarré sa carrière au XIXe siècle. Pas les esprits des vénérables fondateurs francs-comtois, bien sûr, mais ceux d'une époque plus récente. En 1985, Peugeot est, avec Volkswagen, l'un des premiers constructeurs étrangers à tenter l'aventure chinoise, du côté de Canton. Douze ans plus tard, il bat en retraite piteusement, avant de revenir en 2003 avec une 307 vieillissante. Citroën a tenté sa chance en 1995, avec un modèle dérivé de sa voiture ZX, baptisé Fukang (prospérité et santé). Les ventes sont honorables mais s'effritent avec le temps, faute de renouvellement. Ce n'est qu'en 2007 qu'un nouveau coup d'accélérateur est donné, avec une floraison soudaine de modèles plus modernes.
Entre-temps, PSA ne représente plus que 3 % de ce qui est devenu le premier marché automobile de la planète, tandis que son rival Volkswagen parade en tête, avec plus de 17 %. C'est cela, pour le quidam chinois, le « romantisme » français, ce mélange d'élan et d'inconstance qui désoriente et éloigne le client. Et qu'il oppose au sérieux germanique, voire à la rigueur japonaise.
Pour en finir avec ces fantômes du passé, il faut bien sûr, comme tous ses concurrents, sortir plus de voitures, plus attirantes et moins gourmandes. Tenter d'avoir le « coup d'avance », comme le dit Philippe Varin en parlant de ses efforts dans le design ou le CO2. Mais PSA doit aussi relever au moins trois défis qui lui sont propres et qui conditionnent grandement son avenir : celui de la globalisation, celui de la profitabilité et celui des marques.
La globalisation
Face à un marché européen saturé, PSA doit élargir son champ de vision. Actuellement, les deux tiers de ses ventes sont réalisées en Europe. L'ambition est de réduire cette proportion à 50 % d'ici à cinq ans. C'est possible, car des poches de croissance apparaissent partout. La Chine bien sûr, 8 millions de voitures en 2009, 25 millions dans dix ans. Mais aussi le Brésil, la Russie, l'Inde… Le français a souvent été pionnier mais, à chaque fois, avec des allers-retours qui ont maintenu sa part de marché entre 3 % (Russie, Chine) et 5 % (Amérique latine). Pour Philippe Varin, un généraliste doit se situer autour de 10 %.
Seul problème, plus le gâteau grossit, plus il attire de convives. Rien qu'en Chine, hors marques de luxe, trois japonais, un coréen, deux américains, deux européens et une quarantaine de chinois se disputent les clients. Il faut donc faire vite, et massivement. Atteindre les 8 à 10 % en Chine, objectif officiel, veut dire que le français devra y vendre 2 millions de voitures par an, soit sept fois plus qu'aujourd'hui et presque autant qu'en Europe ! Cela signifie prendre des clients à des rivaux aussi coriaces que Toyota, VW ou Hyundai, et contenir la progression des jeunes pousses chinoises. D'où le déluge d'investissements industriels (usines) et commerciaux (concessions) annoncés récemment.
Mais, finalement, la décision la plus lourde de sens et la moins onéreuse est le déménagement de l'un des cinq membres du directoire, Grégoire Olivier, à Shanghai. Cela signifie que les circuits de décision au plus haut niveau seront en grande partie localisés sur place, y compris pour négocier coopérations et alliances, notamment avec le partenaire japonais Mitsubishi.
La profitabilité
Un tel redéploiement international demande un investissement considérable. Plus de 1 milliard d'euros pour les seuls projets industriels en Chine. Or, par rapport aux cinq meilleurs groupes mondiaux du secteur, la différence de profitabilité sur les cinq dernières années est en moyenne de 6 points de marge, soit 3 milliards d'euros en moins par an pour PSA. « Il faut être au top du profit », martèle l'ingénieur Varin. Passer de la zone de 1 à 3 % à celle des 6 à 8 %. Le plan est déjà arrêté. Une petite moitié (45 %) de l'amélioration des marges passera par l'accroissement des ventes, principalement par le gain de part de marché avec l'accélération du rythme de sortie. Mais le groupe suit aussi comme le lait sur le feu la « valeur résiduelle » de ses voitures, c'est-à-dire le prix à la revente d'occasion qui autorise à relever le prix du neuf. C'est le « pricing power », qui fait la fortune de BMW ou Mercedes.
Les 55 % restants, soit plus de 1 milliard et demi d'économies par an, seront trouvés dans la réduction des coûts. A la fois industriels, avec le passage de trois plates-formes à deux et la mise au point d'une soixantaine de modules (fonction complète), et administratifs.
Les marques
C'est l'autre fantôme qui hante l'entreprise depuis le rachat de Citroën en 1976. PSA s'échine à conserver deux marques rivales, qui chacune couvre toute la gamme, de la toute petite à la plus grosse berline, avec des prix équivalents. PSA affirme que les clients des deux marques sont tellement différents qu'un fidèle de Citroën n'ira jamais chez Peugeot, et inversement. Ce n'est pas faux. Peugeot est aussi bourgeois et provincial que Citroën est parisien et « romantique », capable du meilleur comme du pire. Le problème est que le groupe n'est pas parvenu à s'imposer dans le haut de gamme. Les Peugeot, fiers de leur histoire, n'accepteront jamais de voir Citroën devenir une marque plus haut de gamme que la leur, quand son historique d'innovation pourrait la rapprocher d'un Audi à la française. Pour ne vexer personne, on qualifie l'une de « marque de référence » et l'autre de « marque distinctive ». Le client, lui, comprend qu'un généraliste français n'égalera jamais un spécialiste allemand.
C'est presque par hasard que PSA a peut-être trouvé une solution à son casse-tête. Contre l'avis général, Christian Streiff, éphémère mais très actif PDG de PSA, a imposé en 2007 la création d'un nouveau label (attention, surtout ne pas prononcer le mot marque !) : DS. Avec l'idée de développer une gamme de voitures plus originales et luxueuses. Le premier modèle, la DS3, sorte de Mini version française, est un franc succès. Des voitures plus grandes, DS4 et DS5, sont en train de suivre. Si l'effort et les succès se poursuivent, les dirigeants reconnaissent à demi-mot que DS parviendra peut-être à s'émanciper pour devenir, qui sait, la marque haut de gamme qui manque au constructeur français. Le succès se mesurera dans la durée. Mais rien n'est définitif. Après tout, dans d'autres domaines, ce sont les Allemands qui ont inventé le romantisme et les Français qui sont les champions du monde du luxe.
Source © : http://www.lesechos.fr/entreprises [...] ntisme.htm
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Christian Streiff, éphémère mais très actif PDG de PSA, a imposé en 2007 la création d'un nouveau label
Je dirais Actif donc éphèmere, trop dérangant un mec comme cela pouyr peugeot.
Les Peugeot, fiers de leur histoire, n'accepteront jamais de voir Citroën devenir une marque plus haut de gamme que la leur, quand son historique d'innovation pourrait la rapprocher d'un Audi à la française. Pour ne vexer personne, on qualifie l'une de « marque de référence » et l'autre de « marque distinctive ». Le client, lui, comprend qu'un généraliste français n'égalera jamais un spécialiste allemand.
Et aprés on dira que les anciens radottent
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Il est clair que le programme DS n a pas été apporté à Citroen sur un plateau d argent
mais uniquement par la volonté de quelques uns qui ne sont plus là d ailleurs..
C etait pourtant pas du luxe vu que la marque n avait plus aucune voiture d image depuis longtemps....contrairement à l autre marque du groupe.
La gamme DS est une reussite pour l instant heureusement et faut que ça dure sinon
aucun espoir de voir un jour une DS6....Il est evident que Peugeot n acceptera jamais
que Citroen remplace sa C6 ,alors qu eux ont deserté ce segment , pour le moment
du moins...
mais uniquement par la volonté de quelques uns qui ne sont plus là d ailleurs..
C etait pourtant pas du luxe vu que la marque n avait plus aucune voiture d image depuis longtemps....contrairement à l autre marque du groupe.
La gamme DS est une reussite pour l instant heureusement et faut que ça dure sinon
aucun espoir de voir un jour une DS6....Il est evident que Peugeot n acceptera jamais
que Citroen remplace sa C6 ,alors qu eux ont deserté ce segment , pour le moment
du moins...
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Les petits sondages du Mondial de l'auto:
La DS3 fait un carton face à l'Audi A1 et à la Mini.
Matchs du Mondial, les résultats : la Citroën DS3 et la Mercedes CLS plébisicitées
Publié dans Nouveautés > Nouveaux modèles par Pierre Desjardins Le 29 Septembre 2010
C'est demain que le Mondial de l'Auto 2010 ouvrira ses portes (à la presse dans un premier temps) pour une édition qui promet d'être riche en nouveautés, ce qui nous a permis de déjà d'effectuer huit matchs entre les nouveautés qui y seront présentées ou qui sont sorties très récemment.
Avec près de 400 commentaires, ces petits duels sans prétention ont retenu toute votre attention et ont attirés quelques débats mouvementées parmi les partisans de tels ou tels modèles. Mais à la veille du lancement de l'édition 2010 du Salon de Paris, il est l'heure de faire résonner le gong signalant la fin des matchs.
Match du Mondial : Peugeot 508, Renault Laguna restylée ou VW Passat restylée ?
Ce premier combat a été extrêmement disputée puisque les deux premières ne sont séparées que d'une voix et la troisième n'a que que deux voix de moins que la deuxième. Le podium se compose finalement de la Volkswagen Passat sur la première marche, de la Peugeot 508 sur la seconde et la gagnante de la confrontation est donc la Renault Laguna restylée d'une très courte tête.
Match du Mondial : Citroën C4 ou Ford Focus ?
Le lendemain, nous sommes descendus dans la catégorie de poids inférieur pour un match à l'atmosphère pourtant toujours aussi lourde. Mais cette fois-ci, la française du duel, la Citroën C4 doit s'incliner : la Ford Focus de nouvelle génération l'emporte de deux voix.
Match du Mondial : nouvelle Mercedes CLS ou Audi A7 Sportback ?
Voilà le combat au sommet qui a drainé le plus de réactions ! Pourtant le suspense a été de très courte durée, puisque la seconde mouture de la Mercedes CLS a récolté presque trois fois plus de suffrages que l'Audi A7 Sportback au design jugée trop fade, même si nombreux sont ceux parmi vous à préférer la première génération de la berline à l'étoile.
Match du Mondial : Mini restylée, Audi A1 ou Citroën DS3 ?
Nouveau match à trois avec trois poids légers de la catégorie voiture urbaine à la mode : la Mini restylée, l'Audi A1 et la Citroën DS3. Au final, ça tient plus de la démonstration pour la française que d'une véritable compétition puisqu'elle termine avec deux fois plus de votes que l'allemande, et presque trois fois plus que la britannique !
Match du Mondial : Ford C-Max ou VW Touran ?
Comme il en faut pour tous les goûts, et qu'il existe bien des combats de sumo, en voilà un entre les nouveaux Ford C-Max et Volkswagen Touran. A ce petit jeu entièrement germanique et malgré le fait qu'ils soient tout deux à destination d'un public familial, c'est un vrai carnage puisque le monospace à l'ovale rassemble plus de la moitié des suffrages grâce à son design original qui semble faire l'unanimité, surtout face à un Touran bien fade.
Match du Mondial : Peugeot 308 GTI ou Alfa Romeo Giulietta 1.4 TB 170 ch ?
Malgré des fiches techniques bien différentes, la Peugeot 308 GTI et l' Alfa Romeo Giulietta 1.4 TB 170 ch prouve par leurs performances identiques, des prix très proches et un esprit commun qu'elles boxent tout à fait dans la même catégorie. Mais visiblement, le charme italien prend le dessus même face au très prestigieux blason que sont les trois lettres G, T et I. L'Alfa remporte donc le match.
Match du Mondial : Mini Countryman ou Nissan Juke ?
Dernier match dans une catégorie pour le moins étrange, celle des 4x4 urbains qui ne sont d'ailleurs pas toujours 4x4. Ici, la très originale Nissan Juke monte sur le ring face à la très charismatique Mini Countryman. Mais la tête de soucoupe volante de la japonaise prend le pas sur le flegme britannique cette fois-ci.
Si la plupart des matchs ont été très disputés, on peut distinguer trois participantes qui ont reçu un véritable plébiscite et qui seront sans aucun doute très entourées par la foule des visiteurs du Mondial de l'Auto 2010 : la Citroën DS3, la Mercedes CLS et la Ford C-Max.
La DS3 fait un carton face à l'Audi A1 et à la Mini.
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Nouvelle coopération entre PSA et Mitsubishi:
Mercredi 29 septembre 2010 - 10:35.Futurs Partner et Berlingo électriquesPSA et Mitsubishi développeront ensemble les Peugeot Partner et Citroën Berlingo électriques!
Toute l'actualité en image Mitsubishi Motors Corporation et PSA Peugeot Citroën viennent d'annoncer la signature d’un accord relatif au développement une version électrique des Peugeot Partner et Citroën Berlingo, célèbres véhicules utilitaires fabriqués dans l’usine PSA de Vigo, en Espagne. Aussi, les deux partenaires Japonais et Français doivent définir les aspects techniques et industriels du projet afin d’être en mesure de débuter la production de ces modèles 'verts' d'ici la fin 2012...
Cette signature marque le prolongement de l’accord de coopération entre les deux groupes portant sur le développement conjoint, pour l’Europe, des Peugeot iOn et Citroën C-ZERO, dérivés de la Mitsubishi i-MiEV!
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Je suppose qu'ils parlent des nouveaux partner et berlingo ?
Mais même, je trouve ça dommage pour Venturi qui motorisait le berling' first
Mais même, je trouve ça dommage pour Venturi qui motorisait le berling' first

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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Venturi n'a pas des infrastructures suffisantes pour fabriquer les Berlingo et Partner électrique, contrairement à Mitsubishi.
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Dommage que Peugeot soit aussi...je ne trouve pas de mot mais cela fait très prétentieux et ça fait même vieillot ce genre de comportements. Ne pas accepter que les gens meilleurs soient meilleurs que soit, ça fait vraiment vieux jeu et surtout très mauvais perdant ^^
Dommage, j'avais encore un peu d'estime pour Peugeot mais là...Enfin l'article ne mentionne pas non plus ce que maintenant Peugeot permet et permettra dans l'avenir. Car si la marque Citröen plus les DS rapportent des sous, vous inquiétez pas que les Peugeot n'attendront pas pour renforcer Citröen pour gagner plus d'argent ^^
Dommage, j'avais encore un peu d'estime pour Peugeot mais là...Enfin l'article ne mentionne pas non plus ce que maintenant Peugeot permet et permettra dans l'avenir. Car si la marque Citröen plus les DS rapportent des sous, vous inquiétez pas que les Peugeot n'attendront pas pour renforcer Citröen pour gagner plus d'argent ^^
Invité- Invité
Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Eucalyptus38 a écrit:Dommage que Peugeot soit aussi...je ne trouve pas de mot mais cela fait très prétentieux et ça fait même vieillot ce genre de comportements. ^^
ils ont 200 ans aussi donc c'est normal!
Tourer 59- Expert
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Je vous signale au passage que pas mal de membres de la famille Peugeot roulent en Ciroën, alors s'ils étaient si anti-Citroën... 

Thomasd- Expert
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Je soutiens entièrement Tourer 59 car je suis complètement d'accord avec,moi même j'essaye de faire changer l'image de citroen qu'on les jeunes qui m'entourent....quand à peugeot je ne trouve pas les mots non plus pour les décrire....en trouvera-t-on un jour tellement leur comportement frise l'égoïsme et l'égocentrisme?
Je me répète peut être mais tout ce qui a bonifié citroën, peugeot s'est empressé de le prendre,tout en leur serrant la ceinture au niveau des modèles et cela n'est pas assez souvent souligné dans la presse;on devrait interdire un tel comportement...
Désolé pour les amateurs de peugeot mais pour moi c'est une firme qui profite largement de citroën et attend qu'il ouvre la voie (monospace compact,nouveau design et designers.....) pour reprendre ses idées (pour le monospace compact, peugeot avait déclaré qu'il désirait laisser cette "niche" à citroen) donc un peu (beaucoup,passionément....mais jamais "pas du tout") arriviste peugeot.....
Je me répète peut être mais tout ce qui a bonifié citroën, peugeot s'est empressé de le prendre,tout en leur serrant la ceinture au niveau des modèles et cela n'est pas assez souvent souligné dans la presse;on devrait interdire un tel comportement...
Désolé pour les amateurs de peugeot mais pour moi c'est une firme qui profite largement de citroën et attend qu'il ouvre la voie (monospace compact,nouveau design et designers.....) pour reprendre ses idées (pour le monospace compact, peugeot avait déclaré qu'il désirait laisser cette "niche" à citroen) donc un peu (beaucoup,passionément....mais jamais "pas du tout") arriviste peugeot.....
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
I loeb mettre un peu d'huile sur le feu

Tourer 59- Expert
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Eucalyptus38 a écrit:Car si la marque Citröen plus les DS rapportent des sous, vous inquiétez pas que les Peugeot n'attendront pas pour renforcer Citröen pour gagner plus d'argent ^^
Tu veux dire que si Citroën continuent à voir progresser ses ventes, PSA investira davantage pour Citroën ? Pour ma part, je pense au contraire que l'ascension de Citroën sera freinée par Peugeot en venant jouer sur le même terrain (cf. Monospaces). De toute évidence, Peugeot ne peut se permettre de vendre moins que Citroën. Comme nous l'avons fait remarquer avec Polo dernièrement, sans les 3008 et 5008, Citroën vendrait tout autant que Peugeot. Je pense donc sans trop me tromper que si les C3 et C4 disposaient d'une version Tourer et CC, Citroën ferait jeu égal avec Peugeot. Si je ne m'abuse, certaines personnes bien informées avaient déclaré (il y a 8/10 mois) que la C4 serait déclinée en Tourer : si ces personnes étaient vraiment bien informées, il est aisé de deviner pourquoi le projet a été abandonné.
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Tout à fait Pskyko et je pense d ailleurs que si Streiff et quelques autres ont
obtenu de haute lutte le droit pour Citroen d avoir sa ligne DS c etais au prix de ça..
ni break , ni autre chose d autres.........Ce qui m effrayait deja et encore davantage
c est que Peugeot ne permettra pas a Citroen de remplacer la C6 ou de faire
la Metropolis si eux sont absent de ce segment......Alors je dis vite une remplaçante
pour la 607 pour que Citroen puisse aussi avoir son HDG sinon croyez moi c est cuit..
obtenu de haute lutte le droit pour Citroen d avoir sa ligne DS c etais au prix de ça..
ni break , ni autre chose d autres.........Ce qui m effrayait deja et encore davantage
c est que Peugeot ne permettra pas a Citroen de remplacer la C6 ou de faire
la Metropolis si eux sont absent de ce segment......Alors je dis vite une remplaçante
pour la 607 pour que Citroen puisse aussi avoir son HDG sinon croyez moi c est cuit..
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Sauf que Peugeot qui arrive trop tard dans les monospaces n'arrive pas, malgré sa taille, à faire bien mieux que le Picasso en fin de vie et même entre 3008/5008 leur carrière que l'on dit brillante n'est pas si éclatante que ça, en France et en Europe.
Péniblement le 3008 passe devant le "vieux" C4 et le 5008, réel concurrent, est loin derrière. La RCZ est totalement éclipsée par le succès de la DS3, la comm' Citröen écrase celle de Peugeot, le Mondial sera Citröen, pas Peugeot.
La 508 n'efface même pas la Laguna restylée et la Passat du même acabit sur le blog auto et face à la C5...ou aux autres allemandes...
Donc malgré tout ce qu'on peut dire, Peugeot reste quand même un peu submergé par sa "petite" marque. En 1976, Citröen était au plus mal donc Peugeot pouvait l'avaler sans mal et en faire une marque de seconde zone. Dès qu'on lui donne quelques munitions, la marque fait pire qu'une mitrailleuse allemande de la seconde guerre mondiale sur l'ennemi. Les capacités de Citröen peuvent se révéler énormes (on l'a vu par le passé) et même la pauvre petite C3 égale la 207 5 portes (ils doivent faire la gueule chez Peugeot
)
J'avais même entendu que des ingénieurs Peugeot pleuraient parce que Citröen avait été capable, après une C5 ratée de sortir une voiture qui a quand même un certain succès quand eux n'arrivaient plus à pondre quelque chose de correct (4007...). Citröen aurait peut être fait trop d'ombre voir même dans un futur improbable carrément submergé un Peugeot plus "conservateur" et donc moins "réactif".
Péniblement le 3008 passe devant le "vieux" C4 et le 5008, réel concurrent, est loin derrière. La RCZ est totalement éclipsée par le succès de la DS3, la comm' Citröen écrase celle de Peugeot, le Mondial sera Citröen, pas Peugeot.
La 508 n'efface même pas la Laguna restylée et la Passat du même acabit sur le blog auto et face à la C5...ou aux autres allemandes...

Donc malgré tout ce qu'on peut dire, Peugeot reste quand même un peu submergé par sa "petite" marque. En 1976, Citröen était au plus mal donc Peugeot pouvait l'avaler sans mal et en faire une marque de seconde zone. Dès qu'on lui donne quelques munitions, la marque fait pire qu'une mitrailleuse allemande de la seconde guerre mondiale sur l'ennemi. Les capacités de Citröen peuvent se révéler énormes (on l'a vu par le passé) et même la pauvre petite C3 égale la 207 5 portes (ils doivent faire la gueule chez Peugeot

J'avais même entendu que des ingénieurs Peugeot pleuraient parce que Citröen avait été capable, après une C5 ratée de sortir une voiture qui a quand même un certain succès quand eux n'arrivaient plus à pondre quelque chose de correct (4007...). Citröen aurait peut être fait trop d'ombre voir même dans un futur improbable carrément submergé un Peugeot plus "conservateur" et donc moins "réactif".
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Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
+ 1 ! Citroën a un potentiel enorme et ça se confirme par les chiffres de ventes et l'image qui change.
C'est pour ca que depuis mon plus jeune age je suis fan de Citroen et que j'y crois, car c est la seule marque (Française) a avoir une aura pareil, un passé si prestigieux et une force comme tel. Fan de Citroën, car pas besoin d'aller voir les marques Allemandes, on a une marque en France qui en vaut autant et c'est ce que je demontre depuis des années à mes proches et même a certains collègues et patrons de concessions d' autres marques (quand je faisais une formation vendeut auto il y a 4 ans) . Je me faisais foutre de moi, mais j'ai toujours démontré le contraire et ce que je dis depuis des années commence à se démonter, mes proches commencent a changer de discours.. pour mes enciens collègues j aimerai bien les revoir pour savoir ce qu ils pensent de Citroën maintenant... D'ailleurs certains qui se moquaient de mes dires y sont entrés...
C'est pour ca que depuis mon plus jeune age je suis fan de Citroen et que j'y crois, car c est la seule marque (Française) a avoir une aura pareil, un passé si prestigieux et une force comme tel. Fan de Citroën, car pas besoin d'aller voir les marques Allemandes, on a une marque en France qui en vaut autant et c'est ce que je demontre depuis des années à mes proches et même a certains collègues et patrons de concessions d' autres marques (quand je faisais une formation vendeut auto il y a 4 ans) . Je me faisais foutre de moi, mais j'ai toujours démontré le contraire et ce que je dis depuis des années commence à se démonter, mes proches commencent a changer de discours.. pour mes enciens collègues j aimerai bien les revoir pour savoir ce qu ils pensent de Citroën maintenant... D'ailleurs certains qui se moquaient de mes dires y sont entrés...
Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Eucalyptus38 a écrit:Sauf que Peugeot qui arrive trop tard dans les monospaces n'arrive pas, malgré sa taille, à faire bien mieux que le Picasso en fin de vie et même entre 3008/5008 leur carrière que l'on dit brillante n'est pas si éclatante que ça, en France et en Europe.
Je ne connais pas les chiffres de ces monospaces, mais il me semblait que le 3008 s'arrachait comme la DS3 : 6 mois d'attente
Eucalyptus38 a écrit:le Mondial sera Citröen, pas Peugeot.
Le salon de Genève était Citroën... ce sera un peu moins vrai pour le Mondial. Citroën n'y proposera que 2 concept-cars dont un seul inédit et pas des plus impressionnants. La 508 attirera à elle-seule beaucoup de monde, sans oublier que le stand Peugeot sera bien plus gigantesque que celui de Citroën et avec beaucoup plus de moyens ! A chaque Mondial, les mises en scène Peugeot (cascades, murs de végétaux, design monumental) attire foule. De plus, je crains que la DS4 déçoive par rapport à la DS3 : positionnement, clientèle plus restreinte, peu de personnalisation, certains détails de carrosserie peu valorisants (plastiques noirs, forme des anti-brouillards

Eucalyptus38 a écrit:La 508 n'efface même pas la Laguna restylée.
Très discutable. J'ai presque la certitude que la 508 plaiera et se vendra davantage que la malheureuse Laguna.
Eucalyptus38 a écrit:même la pauvre petite C3 égale la 207 5 portes (ils doivent faire la gueule chez Peugeot).
La nouvelle C3 égale péniblement la vieille 207 5 portes. On ne peut tout de même pas dire que la nouvelle C3 soit un succès retentissant. J'aimerais d'ailleurs que la C3 III rompe avec les rondeurs de ses ainées.
Eucalyptus38 a écrit:J'avais même entendu que des ingénieurs Peugeot pleuraient parce que Citröen avait été capable, après une C5 ratée de sortir une voiture qui a quand même un certain succès
Preuve que l'image de Marque peut être un élément secondaire et qu'il faut parfois oser s'aventurer au lieu d'attendre le dégel...
Invité- Invité
Re: [Information] Citroën - Par ici les news...
Je regarde le JT de france2 tout les midipsykokwak a écrit:Eucalyptus38 a écrit:le Mondial sera Citröen, pas Peugeot.
Le salon de Genève était Citroën... ce sera un peu moins vrai pour le Mondial. Citroën n'y proposera que 2 concept-cars dont un seul inédit et pas des plus impressionnants. La 508 attirera à elle-seule beaucoup de monde, sans oublier que le stand Peugeot sera bien plus gigantesque que celui de Citroën et avec beaucoup plus de moyens ! A chaque Mondial, les mises en scène Peugeot (cascades, murs de végétaux, design monumental) attire foule. De plus, je crains que la DS4 déçoive par rapport à la DS3 : positionnement, clientèle plus restreinte, peu de personnalisation, certains détails de carrosserie peu valorisants (plastiques noirs, forme des anti-brouillards).


Il n'est peut être pas aussi grand, mais les moyens y sont, écran géant, éclairage futuriste, lumière d'ambiance, design "créative technologie", non moi le stand citroen je le trouve plus que réussit !
Après, en effet pour ce qui est des nouveauté ça ce discute... La DS4 est hyper belle, mais mal positionné (et avec des détailles odieux comme les plastiques noir) La C4II choque par son classicisme, mais la C5 attire toujours autant, ainsi que les C4 picatchu, la DS3 accompagné de sa sœur DS3R qui va en faire rêver plus d'un. Sans parler des voitures déjà connu (C6, C3II, C3 Pica-pica)
POUR UNE FOIS, je pense que citroen a de quoi se défendre contre peugeot

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