[Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Aller en bas

default [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Tophe89 le Jeu 1 Mai 2008 - 8:40

Je n’ai pas la prétention d’être un spécialiste auto, loin de là. Je vous livre les éléments qui ont fait que j’ai choisi la nouvelle C5.

Depuis 6 ans je roule en mondéo DI 115 CV finition Ghia.
L’an passé, lors de la sortie de la nouvelle mondéo, je fus tenté un temps de changer, mais étant satisfait de ma DI 115, je décidais de la garder. Cette année, au mois de mars je découvre la nouvelle C5 et immédiatement le désir de changer revient. Je décide de me rendre en concessions Ford et Citroen afin de comparer les deux véhicules après avoir jeté un coup d’œil sur les sites web respectifs.

Mes contraintes :
Budget 28 000€ maxi
Rester dans la tranche assurance 5-7 CV

Les deux véhicules que j’ai comparé sont la Nouvelle C5 Berline Confort HDi 110 FAP BVM5 et la Nouvelle Mondéo Titanium 1.8 TDCI 125 CV BVM6

Nouvelle Mondéo Titanium 1.8 TDCI 125 CV BVM6

Extérieur : J’aime bien sa forme cela tranche sérieusement avec ma mondéo beaucoup plus dynamique. La finition Titanium (version sportive) est plus sympathique que la finition GHIA (version confort) car l’habillage de la console est style alu brossé et rend un meilleur effet que l’imitation bois de la GHIA qui est franchement moche. De plus la calandre de la Titanium est mise plus en valeur grâce à d’avantage de chrome qui donne un aspect plus dévoreuse.
Intérieur : Je le trouve correct, celui-ci ne m’impressionne pas car il reste très proche de ma mondéo, la finition est du même niveau que ma mondéo, je ne trouve pas qu il y ait de gros progrès par rapport à ce que j’ai pu lire dans la presse. D’ailleurs la texture du tableau moussé me plait moins que sur ma mondéo. La console avec sa partie habillage alu est plus sympathique que celle de ma mondéo. L’écran d’ordinateur de bord se situe entre le compteur et le compte tour, il est imposant, lisible, il est flatteur à l’œil de prime abord mais à l’usage il n’apporte pas grand-chose.
Les sièges sont en tissu et je les trouve de qualité moindre (aucune finition ne propose des sièges velours, je suis déçu car sur ma mondéo DI 115 c’est du velours, je trouve que le velours c’est plus doux, plus chaud, plus cossu que du tissu).
Confort : Les sièges sont agréables. La position de conduite est différente de ma mondéo. J’ai fait plusieurs réglages, j’ai eu le sentiment d’être un peu plus dans une grosse voiture, j’étais moins à mon aise en ville (peut être une question d’habitude), là, je me suit dit qu’une aide au stationnement se justifiait car plus difficile d’évaluer l’arrière du véhicule. Les commandes tombent bien sous la main, l’ergonomie me convient, elle est très proche de ma mondéo.
Habitabilité : Encore plus grande que ma mondéo, rien à redire.
Sur route : Les progrès sont siginificatifs d’un point de vue insonorisation par rapport à ma mondéo, le moteur se fait discret et les bruits de roulements sont plus faibles.
Le moteur est pour moi quasiment identique à celui de ma mondéo actuelle, je n’ai fait aucune différence, mêmes reprises, je retrouve les mêmes phénomènes suivant le régime. Creu à certains régimes, plus de couple à d’autres. D’un point de vue filtration sur route dégradée cela reste du même style c'est-à-dire assez ferme. La boite (6 vitesses) est un peu moins raccrocheuse que la mienne (5).
Conclusion :
A la fin de l’essai, je n’ai pas eu l’impression franche de changer de voiture. Sachant que mon véhicule n’a que 80 000 km, pourquoi changer si elle n’offre rien de plus ?

Nouvelle C5 Berline Confort HDi 110 FAP BVM5

Extérieur : Honnêtement d’un point de vue stylistique la C5 précédente ne m’a jamais attiré l’œil, je fût donc bluffer quand j’ai vue la nouvelle C5. Ceux sont ses lignes qui m’ont donné l’envie de changer de voiture, que dire, je suis sous le charme. J’adore les chromes placés en bas de caisses qui soulignent harmonieusement le style. Un petit coté allemand tout en gardant son identité. A cela on rajoute des jantes alliages et une couleur un peu soutenue comme un gris thorium et c’est magnifique.

Intérieur : La qualité de finition, assemblage, choix des matériaux sont bien au-dessus de la nouvelle mondéo. J’ai vraiment ressenti un écart de gamme. Pourtant pas mécontent de la finition de la mondéo, j’ai tout de suite vu la différence quand je suis monté dans le véhicule mais aussi au niveau du touché des matériaux.
Confort : J’aime la tenue des sièges, ils englobent bien, on se trouve bien installé. De plus ils sont en velours (je les trouve bien finis et de qualité). D’un point vue insonorisation c’est incontestablement au dessus de la nouvelle mondéo, le moteur se fait oublier. Le tableau de bord est agréable, je trouve original les aiguilles annulaires permettant l’affichage au centre des fonctions. D’un point de vue ergonomie, cela me change par rapport à la mondéo, au départ c’est tout de même déstabilisant il faut un petit temps d’adaptation. Le moyeu fixe du volant apporte aussi de l’originalité mais je ne suis pas persuadé que cela apporte vraiment un plus comme le laisse entendre le commercial, il faudra voir a l’usage.
Habitabilité : En dessous de ma mondéo, bien visible sur les places arrière ou trois personnes auront moins de place, cela dit, cela reste honnête et le coffre qui est effectivement un peu moins grand me convient tout de même et je trouve qu’il y a une bonne accessibilité. Les rangements intérieurs sont petits à mon goût.
Sur route : Pour la position de conduite, je suis plus à l’aise que dans la nouvelle mondéo, mais j’ai mis un petit moment à trouver les bons réglages. Lors du réglage du volant je mes suis aperçu qu’il y avait trois voyants en bas du compteur que je n’avais pas vu. Dans les rues étroites, cela ne pose pas de problème, je me suis senti à mon aise pourtant de même gabarit que la mondéo. La voiture sur route dégradée filtre davantage que la nouvelle mondéo, je trouve la direction assistée un peu plus molle, moins précise que sur ma mondéo mais ça me convient tout de même. Sur route sinueuse le comportement me satisfait autant que la mondéo. On est vite en confiance. La petite déception vient du coté moteur qui est un peu poussif, les reprises ne sont pas extraordinaires et en dessous de ma mondéo par contre il est plus agréable car il n’y pas ces à-coups typiques à certains régimes.
Bien évidemment je pourrai me diriger comme bon nombre sur la version 138 CV. Le problème c’est que cela me fait changer de tranche tarifaire d’un point de vue assurance (8CV), c’est aussi une consommation plus importante (prix du pétrole), c’est des risques plus importants de se faire flasher, c’est aussi un tarif supérieur. Je souhaite garder une maîtrise (si on peut parler de maîtrise !) de mon budget auto, pour cette raison je ne franchirait pas le pas. La boîte (5 vitesses) n’apporte pas de commentaire particulier, si ce n’est qu’il aurait peut être était plus judicieux d’utiliser une boite 6 afin d’étager différemment pour obtenir de meilleures reprises pour ce moteur. Le freinage est efficace, cela freine plus fort que sur la mondéo.
Conclusion :A la fin de l’essai, il en ressort une voiture plus confortable, mieux fini, plus robuste, une ligne magnifique. Seul bémol, la petite déception coté moteur.
Une semaine plus tard je refais un nouvel essai de la C5 juste derrière la nouvelle mondéo. Y-a pas photo c’est une C5 que je veux, le moteur est toujours le même mais curieusement il me parait moins poussif (inconsciemment, ma petite déception s’est estompée face à toutes les autres qualités).
Malgré un écart de prix au bout du compte de 500 euros en la défaveur de la C5 à équipement sensiblement identique, je signe sans hésitation car elle en vaut la peine.

Livraison prévue le 15 Juillet 2008.
Tophe89
Tophe89
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 88
Age : 50
Voitures : Kia Picanto, Nouvelle C5 110 HDI Confort
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Tourer 59 le Jeu 1 Mai 2008 - 9:09

wouhaa!
bon comparatif...
Bon choix, (que beaucoup d'autres clients pensent comme toi [Comparatif]C5II face à la Mondéo II 925400 )

Sinon tu avait une mondéo depuis 6 ans, Alors il serait intéressant que tu nous dises si tu avais déja eu des Citroen et ce que tu pensais de Citroen avant ton achat?
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19718
Age : 60
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par C-itroën le Jeu 1 Mai 2008 - 9:19

Merçi pour ce super test [Comparatif]C5II face à la Mondéo II 950410

Je suis rentré moi aussi dans les deux (C5 et Mondéo) et la Mondéo fait vraiment plastique :D
C-itroën
C-itroën
Expert
Expert

Nombre de messages : 3220
Localisation : Caen
Voitures : Xm 2.5Td/Gsa Break/Gsa X1/Ds21Ie
Date d'inscription : 12/10/2007

http://c-forum.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default MERCI !!!

Message par C-Classe le Jeu 1 Mai 2008 - 9:23

Merci Tophe89 de nous avoir fait partger "de l'intérieur" Ton expérience :)

Ton analyse est étayée, et... Tu m'as donné envie d'essayer la Mondéo :P

Nan sérieux, j'ai essayé la nouvelle C5, c'est vrai que par rapport à l'ancienne, c'est un autre monde, et par rapport à 407 par exemple, l'impression de Qualité est bien au-dessus :jap:

J'ai aussi eu l'occasion de conduire une A4 et... Citroën commance sérieusement à titiller leurs standards de finition ;)

Et... Je craquerai aujourd'hui aussi pour C5 II, car comme on le dit : "Elle a beaucoup de chien" :love:
C-Classe
C-Classe
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 138
Localisation : 90
Voitures : Une Citroën bien sûr !
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par FKM.COM le Jeu 1 Mai 2008 - 9:26

La boite devrait faire son apparition par la suite. Elle commence à équiper les 308 et va suivre sur la C4... Donc la C5 suivra.
C'est vrai que ça lui ferait du bien ! :)


Merci pour ton retour d'expérience.
Beaucoup parle de Laguna, Audi, BMW, 407 ...Mais la Mondeo est moins souvent comparé ! ;)
FKM.COM
FKM.COM
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Cambrai
Voitures : C4 VTS 180
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.myspace.com/fkmcom

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Xsara 167 cv le Jeu 1 Mai 2008 - 10:54

J'aime bien la petite phrase "Je n’ai pas la prétention d’être un spécialiste auto, loin de là." :D . Il y a quelques spécialistes auto, journalistes, qui devraient en prendre de la graine... Chapeau bas. study Et je ne dis pas ça parce que tu as un avis plus positif sur la C5-II que sur la Mondéo III, mais surtout pour la qualité d'écriture et de comparaison.

Xsara 167 cv
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Belfort (90)
Voitures : DS5 Hy4 Sport Chic & C4 Picasso Exclusive 2.0 HDI BMP6 & Xsara Phase I VTS 167 cv
Date d'inscription : 11/11/2007

http://leslionspalmes.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2008 - 11:07

Excellent comparatif entre deux voitures, très bonne objectivité je trouve. Oui tu est bien au dessus de bon nombre journalistes qui se disent "spécialistes".
En tout cas très bon choix et j'espère que la C5 te donnera une très bonne satisfaction à tout les niveaux :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2008 - 11:44

Exellent comparatif bravo A vrai dire la nouvelle mondeo a des ajustements mal fini et des plastiques toc par rapport a la bonne qualité de la C5 ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Tophe89 le Jeu 1 Mai 2008 - 11:57

Break 59 a écrit:wouhaa!
bon comparatif...
Bon choix, (que beaucoup d'autres clients pensent comme toi [Comparatif]C5II face à la Mondéo II 925400 )

Sinon tu avait une mondéo depuis 6 ans, Alors il serait intéressant que tu nous dises si tu avais déja eu des Citroen et ce que tu pensais de Citroen avant ton achat?

Pour information, ce sera ma première Citroen, je n’ai pas eu cinquante voitures, ma première voiture fut une Fiat Panda d’occasion, puis une Fiat Typo neuve que j’ai gardé plus de dix ans puis la mondéo et bientôt la nouvelle C5. Jusqu’au choix de la mondéo, j’avoue que c’est uniquement le porte-monnaie qui conditionnait mon achat et que dans ce cas il y a un écart important entre ce que l’on souhaite et ce que l’on a. J’arrive à la quarantaine et mes besoins sont différents de ceux d’il y a vingt ans (je ne vous apprends rien).

Je n’ai jamais eu trop d’apriori sur Citroen, sauf j’avoue, pour moi la BX, ou la toute première C5 c’était des voitures pour pépés (excusez moi, si j’offense).
Par contre j’ai gardé la nostalgie de la DS de mon père, puis de l’ID et enfin la GS. Gamin je trouvais ces voitures merveilleuses.
Depuis une dizaine d’années, je trouve que Citroen est en mouvement et que cela s’accélère, avec des voitures qui ont suscité de l’intérêt chez moi et modifier l’image que je donne au début, tels que xsara (break, picasso) puis la génération des C.., C4 picasso,C6 qui donne un coup de fouet à l’image de la marque.

Mon fils de 15 ans qui comme de nombreux jeunes ne voit que par les voitures allemandes a voulu mettre son grain de sel pour que j’achète la nouvelle C5 et surtout pas la nouvelle laguna.

Citroen bouscule ses concurrents, j'ai pu l'observer encore ce matin sur la foire la plus importante de ma région, où deux nouvelles C5 en exposition ont un grand succès.
Les commerciaux du stand Renault juste au dessus font grises mines.
Tophe89
Tophe89
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 88
Age : 50
Voitures : Kia Picanto, Nouvelle C5 110 HDI Confort
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Tourer 59 le Jeu 1 Mai 2008 - 12:50

Citroen bouscule ses concurrents, j'ai pu l'observer encore ce matin sur la foire la plus importante de ma région, où deux nouvelles C5 en exposition ont un grand succès.
Les commerciaux du stand Renault juste au dessus font grises mines.[quote]

C'est normal, ils ont des scrupuls ils ne peuvent pas achèter la C5II car il sont chez renault se serait mal vu :D
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19718
Age : 60
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Invité le Ven 2 Mai 2008 - 12:33

Et oui Citroen bouscule ses concurrents qui se rebiffent et jalousent la petite (enfin grande :D ) dernière du double chevron.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Tourer 59 le Ven 2 Mai 2008 - 18:10

He oui il faut vous y faire les concurents.
Citroen fabrique maintenant des rouleaux compresseurs :euhh:
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19718
Age : 60
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Comparatif]C5II face à la Mondéo II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum