[Concurrence] Démarrage raté pour la Laguna III

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Message par Quentin le Lun 10 Mar 2008 - 23:24

Le directeur commercial de Renault a reconnu que les ventes de sa nouvelle berline familiale étaient moins bonnes que prévu. De quoi aussi fragiliser Sandouville, l’usine normande qui la produit, et ses 4000 salariés.

Faut-il déjà sauver la Laguna 3 ? Cinq mois tout juste après son lancement très médiatique, la nouvelle berline familiale de Renault est à la peine : les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes. Or le véhicule a englouti la bagatelle d’1 milliard d’euros d’investissements dont 600 millions de R&D. Patrick Pelata, le n°2 du constructeur, avouait ainsi vendredi dans La Tribune que le groupe a « trop de stock » et que le « rythme des ventes et des commandes est inférieur à ce qui était prévu ». Initialement, on évoquait une fourchette de 180 à 200.000 unités par an ; à présent, on en est à espérer atteindre le seuil des 130.000.

« Ce n’est vraiment pas bon signe. Quand un modèle est mal lancé, cela augure mal de sa carrière commerciale », note Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. « Six mois, c’est souvent le temps nécessaire pour analyser correctement la trajectoire d’un véhicule » indiquait à L’Expansion.com Bernard Birchler, associé chez Héméria, un cabinet de conseil en stratégie et management. « Gare cependant à l’effet loupe, nuance Gaëtan Toulemonde, analyste à la Deutsche Bank C’est vrai qu’ils n’en ont écoulé que 10.000 exemplaires au lieu de 13.000 en janvier. Soit un déficit d’environ 25%. Cela dit, si l’on extrapole, sur un an, cela fait 120.000 contre 150.000. Ce qui n’est pas catastrophique à l’échelle du groupe. Et puis, il faut se souvenir que les Peugeot 207 et la 308 n’avaient pas connu des démarrages fulgurants avant de trouver leur vitesse de croisière ».

En attendant un éventuel décollage, auquel du reste croit toujours le directeur commercial du groupe, le départ timide de la Laguna, 3ème du nom, ne laisse pas d’inquiéter. Tant sur le plan industriel que social. Le fait est que cette berline appartient au segment malmené des "moyennes supérieures" (dit M2), lequel est en perte de vitesse depuis une petite décennie. Ces dernières années, le produit "voiture" s’est normalisé à l’échelle planétaire, si bien que les gammes des constructeurs généralistes ont eu tendance à se standardiser. Désormais, elles prennent de plus en plus l’apparence d’un sablier : étroites au milieu (le segment des berlines justement) et évasée en bas (entrée de gamme et petits modèles) comme en haut (haut de gamme et véhicules atypiques genre SUV).

Le syndrome Fiat
Alexander Law parle ainsi de « déformation structurelle du marché ». En clair, pour Renault, ce serait la Twingo, la Logan et la Clio ou…le Koléos, son futur 4x4 de loisirs qu’il s’apprête à sortir cet été. Le risque étant qu’à terme il finisse par disparaître des segments supérieurs. « Attention au syndrome Fiat, analyse pour L’Expansion.com Gaëtan Toulemonde. A savoir, un spécialiste des petits segments dont la légitimité sur les autres n’est pas assurée. Voilà pourquoi Renault a encore intérêt aujourd’hui à défendre sa place sur le M2 pour ne pas abandonner le gras du marché aux constructeurs allemands (ndlr : Audi, BMW et Volkswagen) ».

D’un point de vue purement conjoncturel, le climat ne serait pas favorable non plus à la seconde voiture de l’ère "Ghosn" (la première étant la nouvelle Twingo). « L’éco-pastille profite clairement aux autres modèles de la gamme (Twingo et Clio) et le débat sur la stagnation voire la régression du pouvoir d’achat n’est pas non plus porteur » ajoute Alexander Law pour L’Expansion.com. A l’inverse, quitte à s’offrir une voiture de ce standing, la pression exercée par la concurrence s’avère redoutable, que ce soit avec la Volkswagen Passat (la n°1 du segment en Europe), l’Audi A4, la Ford Mondéo ou encore la Skoda Octavia. « Et là, on rejoint l’idée que le coup de crayon de la Laguna n’a peut-être pas été suffisamment attractif pour une catégorie où l’aspect statutaire et la qualité perçue pèse énormément. Sans compter que les déboires techniques de la précédente version ont durablement terni son image de marque ».

En interne, le lancement relativement poussif de la dernière Laguna fragilise un peu plus le site de Sandouville, en Normandie, lequel pâtit déjà du flop de la Vel Satis et de la fin de cycle de l’Espace. Or, on sait déjà que la Vel Satis sera remplacée par une berline classique produite en Corée dès l’an prochain et que le successeur de l’Espace devrait être monté dans le nord, à Douai. Si bien que l’avenir de Sandouville semble passer par celui de la Laguna. Pas de quoi donc emballer les 4200 salariés de cette usine proche du Havre, qui découvrent effarés ces informations par l’extérieur. Surtout que Patrick Pelata a lâché dans les colonnes de La Tribune qu’une de ses deux lignes de production pourrait être supprimée. « C’est comme si on voulait générer un sentiment de peur parmi les salariés » déclarait Josiane Kharo, déléguée syndicale CGT. Pour l’heure, Sandouville a été mise au chômage technique pendant 10 jours en février et mars et son équipe de nuit installée en janvier a été priée de s’arrêter. Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, n’affirmait-il pas dès février 2006 lors de la présentation de son plan de relance : « Si la première voiture que l’on essaie de faire revivre à Sandouville ne marche pas, cela aura des conséquences pour ce site » ?


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Message par FKM.COM le Mar 11 Mar 2008 - 11:28

Ah ?... Et si les gens attendaient, un peu, la C5 II ? :)
Sa pourrait peut-être expliquer cela ...
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Message par C-MARCO le Mar 11 Mar 2008 - 13:17

Plouf a écrit:


D’un point de vue purement conjoncturel, le climat ne serait pas favorable non plus à la seconde voiture de l’ère "Ghosn" (la première étant la nouvelle Twingo). « L’éco-pastille profite clairement aux autres modèles de la gamme (Twingo et Clio) et le débat sur la stagnation voire la régression du pouvoir d’achat n’est pas non plus porteur » ajoute Alexander Law pour L’Expansion.com. A l’inverse, quitte à s’offrir une voiture de ce standing, la pression exercée par la concurrence s’avère redoutable, que ce soit avec la Volkswagen Passat (la n°1 du segment en Europe), l’Audi A4, la Ford Mondéo ou encore la Skoda Octavia. « Et là, on rejoint l’idée que le coup de crayon de la Laguna n’a peut-être pas été suffisamment attractif pour une catégorie où l’aspect statutaire et la qualité perçue pèse énormément. Sans compter que les déboires techniques de la précédente version ont durablement terni son image de marque ».


je reviens un instant sur ces lignes pour dire que Citroën a gagner un premier paris: Celui du style statutaire et de sa qualité perçue qui est très important dans se segment. Citroën a bien compris, ouf on a eu chaud car quand on lit tout le texte le segment M2 est très particulier. Après il faudra voir si la clientèle suit Citroën.
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Message par Invité le Mar 11 Mar 2008 - 14:17

Il est fort probable que la clientèle, notament allemande, suive Citroen et la C5 car les critiques à l'encontre de la voiture sur le style,intérieur ou extérieur, la prestance, le côté HDG, la finition, les équipements...mais aussi le confort sont très positives. Bref pour l'instant la C5 fait une véritable synthèse dans le segment, un peu comme la Ford Mondéo.
Et puis le coup de coeur jouera beaucoup en faveur de cette Citroen, qui pourrait bien suivre le même chemin que le C4 Picasso.

Bravo à Citroen même si c'est de mauvaise augure pour les salariés de Sandouville sui subissent violement les (mauvais?) choix de Goshn...

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Message par crispat le Mar 11 Mar 2008 - 17:33

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Pas bon non plus pour Citroen,
m'explique pour moi un client qui a ou avait une Laguna, 407,mondeo , Vectra viendra plus facilement chez Citroen que celui qui a une AudiBMerco, pour plein de mauvaises raisons.

Je rajouterai
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Sur ce ....


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Message par C-itroën le Mar 11 Mar 2008 - 18:42

D'un coté je suis pas mécontent mais ils vont virer du personnel et ça......
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Message par Titanium le Mar 11 Mar 2008 - 18:43

La laguna 3 est déjà moche, alors ça me surprend pas et puis c'est renault.
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Message par Kékho le Mar 11 Mar 2008 - 19:33

En même temps, je crois que les gens attendent aussi des remises plus importantes sur les modèles, d'où les départs timides les premiers mois des nouveaux modèles...
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Message par bzh29 le Mar 11 Mar 2008 - 19:46

Kékho a écrit:En même temps, je crois que les gens attendent aussi des remises plus importantes sur les modèles
Mouais. [Concurrence] Démarrage raté pour la Laguna III Invision-Board-France-31 Personnellement, j'achète une voiture, pas une remise. ;)
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Message par Tourer 59 le Mar 11 Mar 2008 - 20:43

Titanium a écrit:La laguna 3 est déjà moche, alors ça me surprend pas et puis c'est renault.

Je n' irais pas jusque la mais il est indéniable que quelque chose cloche sur cette voiture mais dire exactement quoi???
Ca fait comme la c5 1 quelque chose ne va pas mais quoi???
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Message par Invité le Mar 11 Mar 2008 - 20:51

Pour l'histoire des remises, je suis assez sceptique aussi...
Le C4 Picasso n'a pas eu besoin de remises pour être un succès et même maintenant, avec quand même pas tellement de remise il se maintient à un excellent niveau. Alors oui peut être les acheteurs aimeraient plus de remises...car peut être qu'ils considèrent que le prix du produit est trop élevé pour la qualité globale.

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Message par Kékho le Mar 11 Mar 2008 - 21:01

Dans les segments hyper-oncurrentiels, les remises sont légions. Rien que les compactes le prouvent. Maintenant, la Laguna n'a pour beaucoup que son ramage à valoir, donc, faut bien apâter le client...

Mais ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres...
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Message par bzh29 le Mar 11 Mar 2008 - 22:12

Kékho a écrit:Dans les segments hyper-concurrentiels, les remises sont légions.
Tout à fait. Je ne disais pas qu'il ne faut pas prendre en compte ce paramètre, mais j'ai ouï-dire [Concurrence] Démarrage raté pour la Laguna III Secret que certains acheteurs rentrent dans un garage avec la ferme intention de négocier une remise avant même de finalement choisir un modèle. Et que s'ils n'obtiennent pas le centime supplémentaire sur lequel ils lorgnent, eh bien, ils s'en vont voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. :nonono:


Autrement, pour rester dans le sujet du topic, je n'aime pas trop la Laguna III, ni d'ailleurs la C5 I.1. Par contre, la C5 I.2 break était plutôt pas mal, surtout en Exclusive Rouge Profond avec les barres de toit couleur alu. ;)
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Message par C-MARCO le Dim 16 Mar 2008 - 15:30

document CCFA:

RENAULT RESTE CONFIANT DANS LE SUCCES DE LA LAGUNA
7 mars


Renault reste confiant dans le succès de la nouvelle Laguna, dont les ventes sont en-deçà des attentes. « Je suis confiant, c’est un bon produit. Il faut résister à la tentation de faire du volume à court terme. Et juger la voiture sur ses différentes versions et sur cinq ou six ans », a souligné M. Carlos Ghosn, président de Renault, au Salon de Genève.

M. Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault, chargé du plan, des produits et des programmes, explique que le segment des berlines supérieures chute beaucoup plus que prévu en raison du malus écologique mis en place et que la Laguna 3 pâtit de l’image de la version précédente, qui « avait un problème de réputation en termes de qualité ». « Il faut le temps que les flottes, qui avaient déréférencé la précédente Laguna, remettent la voiture à leur catalogue », souligne-t-il. Après une berline et un break, la marque au losange lancera le mois prochain une version sport GT présentée au Salon de Genève, puis un coupé, qui sera commercialisé à la fin de l’année et qui devrait « avoir un effet positif sur l’image ».

Renault, qui espérait un démarrage plus robuste pour la nouvelle Laguna, a dû ralentir la production du modèle dans son usine normande de Sandouville. A compter du mois d’avril, le site produira environ 630 Laguna par jour, en deux équipes, contre 900 prévues à l’origine. « L’avenir du site passe par la Laguna, il faut qu’elle soit un succès. Mais l’usine peut vivre avec deux équipes. Si nous produisons entre 120 000 et 130 000 véhicules sur l’année, ça va. En dessous, c’est plus difficile... », a déclaré M. Pelata en marge du Salon de Genève. (FIGARO, TRIBUNE 7/3/08, AFP, EUROPE 1 6/3/08, HAVRE LIBRE 5/3/08)
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Message par Kékho le Dim 16 Mar 2008 - 16:57

Plusieurs raison hypothétiques d'un soit-disant échec pour le moment, selon moi :
-concurrence actuelle nombreuse
-concurrence actuelle de plus en plus crédible (Skoda et compagnie ont des modèles très aboutis maintenant)
-marché en baisse constante
-multiplication des offres monospace et 4x4 (vole de clients)
-image de l'ancienne Laguna
-raz-de-marée de la C5 II
-bon score de la Passat et la Mondéo
-malus
-objectifs trop gourmands
-guerre des prix
-tapage médiatique qui fait qu'on ne sait plus trop quoi penser du modèle entre ce que Renault matraque et ce que la presse dit, paradoxe et confusion dans l'esprit des gens
-attente pour juger de la qualité du modèle
-design
-image de marque de Renault écorchée
-marque dans la tourmente actuellement

Voilà plusieurs raisons qui, bout à bout, peuvent expliquer le phénomène. Même si, lorsqu'on regarde statistiquement les ventes, je trouve qu'elle se vend bien.
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Message par Invité le Dim 16 Mar 2008 - 17:09

Moyennement bien. Si elle possède 40% du marché (selon je sais plus qui je doute un peu du chiffre mais passons) c'est parce que toutes ses concurrentes en France les plus féroces (407, C5, Passat...) sont très affaiblies et que le marché est en chute. Je pense quand même que la C5 peut faire un peu mieux

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Message par Tourer 59 le Dim 16 Mar 2008 - 20:09

là, Eucalyptus38, tu me déçois :yes: lol
Je pense quand même que la C5 peut faire un peu mieux

il faut être optimiste et dire je suis convaincu (en un seul mot :euhh: )que la c5 fera beaucoup mieux. [Concurrence] Démarrage raté pour la Laguna III 537264
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