[WRC] 2020 - Les premières news...

default [WRC] 2020 - Les premières news...

Message par Thomasd le Lun 30 Sep 2019 - 16:28

Désolé pour la création du topic du championnat de l'an prochain :em: mais le calendrier vient de paraître avec du changement: apparition du Kenya et du Japon, retrait de la France(c'est fini pour la Corse :( )et de l'Espagne(plus de Catalogne non plus :( )

http://www.leblogauto.com/2019/09/wrc-2020-calendrier-france-lespagne-laustralie.html

En tous cas Sébastien Ogier et Esapeka Lappi seront fidèles au rendez-vous eux :D

Thomasd
Expert
Expert

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [WRC] 2020 - Les premières news...

Message par Mark_v le Ven 18 Oct 2019 - 14:17

https://www.rallye-sport.fr/ogier-analyse-sa-derniere-saison-en-wrc/

Ogier analyse sa dernière saison en WRC

Après 12 années passées au plus haut niveau, Sébastien Ogier prendra sa retraite du WRC à l’issue de la saison 2020. L’occasion était belle de revenir avec lui sur cette dernière campagne dont le calendrier a été dévoilé fin septembre par la FIA et le promoteur.

Après un rapide survol des 14 dates au programme, le gapençais met évidement en avant le retour des trois pays (Kenya, Nouvelle-Zélande et Japon) et souligne malheureusement l’éviction du Tour de Corse et plus largement de la manche française du WRC.
« Effectivement, il y a quelques changements, certains sont agréables comme les retours au Japon et en Nouvelle Zélande et la découverte du Kenya où je ne sais clairement pas à quoi m’attendre, il faudra voir, » commente-t-il avant d’aborder le sujet de l’épreuve française. « Après en tant que pilote français, le point négatif, c’est le départ du Tour de Corse qui, je l’espère, reviendra à l’avenir. Sans parler de mon opinion personnelle, c’est un rallye mythique qui procure de belles sensations de pilotage donc j’espère qu’il retrouvera vite sa place dans le calendrier. »
Le sextuple champion du monde aborde également les aspects purement sportifs soulevés par ces changements en critiquant vivement les mauvais points du calendrier actuel établi depuis quatre ans autour des trois dernières manches programmées.
« Dans les choses à retenir au niveau du championnat, le vrai bon point réside dans le fait que 2020 va se terminer par trois rallyes où les leaders ne seront pas désavantagés. Quand on regarde le calendrier actuel, jouer le titre en Australie, je trouve ça dommage de voir les meilleurs pilotes de la saison se battre au fond du classement pour jouer le titre. Ca ne ressemble à rien franchement. Avec deux rallyes sur asphalte et le RAC, c’est une bonne chose. »
Largement pointée du doigt par les observateurs, l’équité terre – asphalte fait une nouvelle fois partie des débats engendrés par ce calendrier. Mais du côté des pilotes, cette répartition n’est clairement pas si terrible qu’elle en a l’air, et pour le français, elle fait même partie du contexte habituel.
« Sur l’ensemble de la saison, c’est sur qu’on perd un rallye sur asphalte, il n’y a jamais d’équité entre les deux surfaces, peut être qu’il faudrait un ratio différent, mais j’avoue que je ne me pose pas trop de questions, il faudra faire avec. Après avec mon feeling, c’est certain que ces voitures sont plus faites pour rouler sur la terre que sur l’asphalte. »
Evoquée lors de la publication du calendrier 2020, la rotation entre les manches fera son apparition pour les saisons prochaines. Avec les confirmations pour 2021 des retours de l’Espagne et de la France, où encore l’absence de l’Allemagne, le puzzle se met progressivement en place et proposera sans aucun doute de réels changements entre chaque année à venir. 
« Le système de rotation, ce n’est pas une mauvaise idée. On voit bien que de nos jours, les organisateurs ont de plus en plus de mal à boucler les budgets. Donc si ils ont un peu d’air en accueillant le rallye une année sur deux, ça ne peut que leur permettre d’être mieux préparés. Il n’y a pas que du négatif dans cette décision. »
Dans un an tout juste (19 au 22 novembre 2020), le français se présentera au départ du rallye du Japon, le point final d’une carrière marquée par 164 départs en mondial (dont 1 titre mondial en JWRC, 6 titres mondiaux et 47 victoires à l’heure actuelle), et 12 années passées au plus haut niveau.
« Le Japon, j’en garde un bon souvenir. La seule fois que j’y suis allé, j’ai gagné et on avait fêté ça dans un karaoké japonais, c’était complètement fou comme ambiance mais c’est quelque chose qui marche bien là bas. C’est sûr que c’est loin de l’Europe mais si je suis champion du monde là bas, ça m’ira bien. »
Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR

Message par Mark_v le Mar 22 Oct 2019 - 15:17

Citroën teste encore pour 2020

Travaillant d’arrache-pied pour tenter de combler son écart sur Toyota, Citroën est en Finlande en cette fin de semaine.

[WRC] 2020 - Les premières news... Essais-Citroen-Ostberg-2019
A cette occasion, l’équipe française a fait appel à Mads Ostberg pour piloter cette « Citroën C3 WRC 2020 », libre de rouler grâce à son statut de non pilote officiel. C’est d’ailleurs pour cette saison que le norvégien n’a pas été inscrit au championnat du monde constructeurs au prochain rallye d’Australie.
Le choix de la Finlande n’est évidemment pas anodin pour les rouges, désireux de tester leur nouveau pack aéro sur le profil de spéciales où l’aérodynamisme a le plus d’importance.

Avant ces essais, Mads Ostberg s’était réjouit de rouler en Australie même si cette participation reste conditionnée par les prochains résultats du rallye d’Espagne : « Je suis tellement content d’avoir cette opportunité de Citroën et Pierre. Torstein et moi-même faisons le maximum chaque jour pour retrouver le volant d’une WRC et je suis heureux de voir que Citroen Racing nous confie une tâche aussi importante. Il y a encore beaucoup de si, mais nous ferons tout notre possible pour assurer un bon résultat pour Sébastien Ogier et l’équipe. »

Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR

Message par Thomasd le Ven 15 Nov 2019 - 13:04

Une rumeur inquiétante: Citroën pourrait quitter le WRC dès maintenant(pas de saison 2020 pour eux)et Ogier aller chez Toyota :(

Thomasd
Expert
Expert

Message par GMT+3 le Ven 15 Nov 2019 - 18:36

on saura la semaine prochaine la décision de Citroen quant à la saison 2020 - je les encourage vivement à dépenser ce fric autre part, dans une technologie de pointe telle que la recharge des batteries par induction, par exemple
ce qui est déprimant, c'est que Citroen a fait courir des modèles depuis des lustres, dont la qualité sportive n'a jamais été traduite en série
Citroen, c'est le confort, pas la course dans la boue
GMT+3
GMT+3
Apprenti
Apprenti

Message par Thomasd le Sam 16 Nov 2019 - 15:01

OFFICIEL désormais, Citroën Racing se retire bientôt du WRC(prévu pour 2021)  :no:

Donc c'est moins pire que la rumeur l'annonçait(puisque les saisons 2020 et 2021 auront bien lieu)mais c'est triste :(

Coïncidence ou non, Peugeot-Sport a obtenu le feu vert pour un retour en Endurance et aux 24H du Mans, prévu pour 2022(soit l'année où Citroën lâche le WRC) :unsure:

PS: je me demande si Sébastien Ogier reste bien chez Citroën en 2020, parce que sans lui la C3 WRC risque de faire de la claire figuration en fond de peloton et ça resterait encore moins logique de ne pas quitter le WRC dès maintenant  :|

Thomasd
Expert
Expert

Message par Mark_v le Lun 18 Nov 2019 - 10:26

De toutes façons, ils n'ont jamais apporté les soussous pour développer la voiture! Les autres constructeurs avaient au moins 3 voitures, 4 voir 5 pilotes, quand Citroën avec 2 C3 espérait des miracles! En plus certains comme Hyundai on fait des rallyes nationaux alors que la C3 n'a rien fait! Si on ne met pas les moyens, il ne faut rien espérer!

On avait Seb LOEB et on le dégage comme un mal propre alors que visiblement lui arrivait à piloter cette C3, et je dirai même mieux que celle qu'il pilote aujourd'hui!

Quand on veut tuer son chein, on dit qu'il a la rage!

De toute façons, que ce soit en WRC ou pour tout le reste, Citroën est le parent pauvre de Peugeot.
Le 3008 a doit aux plastiques moussés sur les contreportes et le tableau de bord, pas le C5 Aircross, 4 roues motrices pour le suv de Peugeot et pas pour le C5 Aircross la C3 ,n'a pas de rétroviseurs rabattables électriquement contrairement à la 208, faut-il comparer la c4 cactus à la 308?
De plus, pour avoir essayé le C5 aircross que je trouve très réussi, confortable et beau, je trouve quand même dommage que l'hydractive ne soit plus d'actualité (là aussi merci au groupe) car il aurait eu la possibilité d'avoir une hauteur variable (pour un suv c'est juste top), une hauteur constante malgré la charge et un confort XXL que même les double butées hydraulique n'ont pas, même si elle sont au dessus du lot de la concurrence!
Bref cette gestion du groupe ne me plait pas du tout!
Alors peut être qu'ils vendent bien, c'est possible, mais quand je vois qu'à Thonon les Bains, ils font une concession bi-marques Citroën Opel alors qu'on a pas de DS dans les 35 km, je me pose beaucoup de questions!
Bref un ptit coup de gueule qui n'est pas qu'en rapport avec le wrc, mais c'est la goute d'eau...
Bref DÉÇU!
Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Message par Thomasd Hier à 3:17

C'est fini pour Sébastien Ogier sur Citroën, annonce dans la matinée aujourd'hui mercredi  roll

http://www.autonewsinfo.com/2019/11/19/toute-lequipe-citroen-wrc-convoque-ce-mercredi-a-velizy-313759.html

Ca na vaut pas le coup de faire encore deux saisons 2020 et 2021 anonymes, autant arrêter les frais immédiatement :no:

Thomasd
Expert
Expert

Message par Mark_v Hier à 8:54

J'ai bien peur que tu ais raison...
A moins que la bonne nouvelle serait d'avoir un budget doublé et une 3ème C3 avec loeb pour 6 rallyes et un autre très bon pilote! mais là je rêve!
Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Message par Thomasd Hier à 11:36

Comme lorsque Peugeot avait arrêté le WRC lui-même il y'a quelques années(fin 2005 avec la tragédie qui a vu le décés du copilote anglais Michael Park suite à l'accident de l'Estonien Markko Märtin au RAC), cet arrêt du WRC de Citroën Racing ne signifie pas pour autant celui des voitures dites de "compétition client" de la marque(et le développement des C3 R5 et bientôt R3 ou R2)...

Mais ce n'est pas la même chose qu'avoir un programme officiel comme le WRC :(

Alors peut-on espérer dans un avenir proche un retour de Citroën sur circuit(TCR ex-WTCC)voire au Dakar ??  roll

Thomasd
Expert
Expert

Message par Mark_v Hier à 11:41

SUITE AU DÉPART ANTICIPÉ DE SÉBASTIEN OGIER, CITROËN MET UN TERME À SA PRÉSENCE EN WRC

https://fr-media.citroen.com/fr/default-title-32
Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Message par Mark_v Hier à 11:41

SUITE AU DÉPART ANTICIPÉ DE SÉBASTIEN OGIER, CITROËN MET UN TERME À SA PRÉSENCE EN WRC
[WRC] 2020 - Les premières news... Download_data_bot
mer, 20/11/2019 - 11:30

Suite à la décision de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing à l’issue de cette saison 2019 en WRC, la marque Citroën a décidé de mettre un terme à son programme sportif WRC en 2020 du fait de l’absence de pilote de pointe disponible pour la saison 2020.

L’engagement de Citroën Racing avec ses deux C3 WRC et ses équipages Ogier/Ingrassia et Lappi/Ferm était acté sur deux ans (2019 - 2020). Sans Sébastien Ogier et sans pilote de premier rang disponible pour jouer un titre, Citroën prend la décision d’arrêter son programme en WRC par anticipation.

S’appuyant sur l’expérience et les compétences du personnel PSA Motorsport, l’activité compétitions clients de Citroën sera renforcée en 2020 par un soutien et un engagement amplifié auprès des clients C3 R5 à travers le monde.

Cette décision va permettre à Citroën de renforcer ses moyens marketing sur sa stratégie de marque pour répondre aux enjeux de la transition énergétique avec le lancement d’une nouvelle génération de modèles électrifiés dès 2020.

Linda Jackson, Directrice de la Marque Citroën, indique :
« Notre décision darrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien.  Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de102 victoires et 8 titres constructeurs. »

Jean Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport, indique :
« Notre organisation matricielle permettra à nos experts passionnés de sport automobile de démontrer leur talent dans les disciplines sportives des championnats dans lesquelles les marques de notre Groupe sont engagées. »
Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Message par Mark_v Hier à 11:52

Personnellement je trouve ça d'un gâchis monstrueux!
8 x champion du monde et 9 titres  pilote et là, on revient les mains dans les poches, avec un budget d'amateur, on vire le gars qui a apporté tous les titres (les ingénieurs ont quitté le navire) et on espère être champion!
Ce que je ressens, c'est que sous l'ère Fréquelin, on appelait cette équipe l'armée rouge!
Aujourd'hui, ce qui ressort quand tu dis "Citroën" c'est "looseurs"!
Bravo Mme Jackson, ça c'est de la communication!
D'ailleurs Hyundai est bien plus doué pour mettre en valeur leur voiture! Eux se servent de Seb LOEB!
Ecoeuré !
Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Message par GMT+3 Aujourd'hui à 7:32

Peut-être que cette fin pénible pour le staff Citroen, arrive enfin pour ceux que le succès de Citroen exaspérait :silent:
Et si le manque de traduction en série de cette réussite sportive avait été imposé par le principal actionnaire, qui en serait surpris ??:eek:
GMT+3
GMT+3
Apprenti
Apprenti

Message par Mark_v Aujourd'hui à 8:37

+1
Mark_v
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé