[WRC] 2019 - Rallye du Portugal

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Message par Thomasd le Ven 24 Mai 2019 - 16:17

C'est la semaine prochaine ;)

A noter que tant en WRC1 qu'en WRC2, Citroën va apporter pour l'occasion quelques modifications techniques sur ses autos, et tant Sébastien Ogier que Esapeka Lappi et Mads Östberg ont eu quelques jours de tests pour la mise au point :jap:

Espérons que Seb et Mads puissent se battre pour la gagne face à la concurrence féroce :em:

http://www.wrc.com/
http://rally-base.com/

https://www.facebook.com/citroen.racing/

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Message par Mark_v le Mar 28 Mai 2019 - 12:42

Citroën retrouve l’Europe avec la C3 WRC au Portugal

Deux jours d’essais pour bien se préparer


Pour le retour du WRC en Europe après une tournée sud-américaine, le Citroën Total World Rally Team s’apprête à disputer, avec cette septième manche, un rallye qui revêt une dimension particulière pour Sébastien Ogier – Julien Ingrassia et Esapekka Lappi – Janne Ferm, ses deux équipages. D’où leur farouche volonté de bien y figurer.
Le rallye du Portugal est forcément une épreuve à part pour Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et Citroën Racing : c’est là en effet, en 2010, que les sextuples champions du monde se sont offerts leur toute première victoire mondiale aux commandes d’une C4 WRC engagée par le Citroën Junior Team d’alors. Placés dès 2008 en formation accélérée au sein des Rouges, ils n’en étaient pourtant alors qu’à la moitié de leur deuxième saison seulement à bord d’une WRC. Depuis, ils ont également remporté l’édition 2011 sous les couleurs de la marque aux chevrons, avant d’accrocher trois autres millésimes (2013, 2014 et 2017) à leur impressionnant palmarès. Preuve qu’il faudra à nouveau compter avec eux sur ce terrain où la formation tricolore compte également cinq succès. Si leur solide deuxième place chilienne, soit leur cinquième podium (dont deux victoires au Monte-Carlo et au Mexique) en six manches cette saison, leur a valu de reprendre la tête du championnat, elle va les contraindre à balayer pour les suivants, l’épaisse pellicule de gravette présente en surface sur les chemins lusitaniens. Une mission dont ils se sont toutefois souvent acquittés par le passé, non sans se révéler bluffants.
Ce rallye est également particulier pour Esapekka Lappi et Janne Ferm : c’est là que le duo finlandais y a fait ses débuts à bord d’une WRC en 2017. Avec une première réussie à la clef. L’an passé, ils ont fait encore mieux, avec une cinquième place prometteuse ponctuée de deux meilleurs temps, dont celui de la Power Stage, toujours particulièrement prisé, et représentatif également du degré de compétitivité. Ce terrain semble donc propice à les voir continuer à s’affirmer encore un peu plus avec C3 WRC, d’autant que leur septième place en piste devrait leur permettre de bénéficier, en cas de beau temps, de traces et donc d’un niveau d’adhérence à même de les mettre d’emblée en confiance.
Pour préparer au mieux cette échéance, et la suivante en Sardaigne, le Citroën Total World Rally Team a mis le cap sur l’île transalpine pour deux jours d’essais productifs. Ces tests ont été axés sur l’optimisation de la performance dans des conditions de découverte de pistes à faible grip, conditions fidèles à une situation de premier passage en course.
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
" Pour le retour en Europe du championnat, sur une épreuve terre disons plus classique, nous n’avons pas d’autre objectif que de continuer à nous battre farouchement pour le championnat et de grimper sur le podium pour la septième fois consécutive en autant de manches cette année. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, nous sommes déterminés à ne rien lâcher et toute l’équipe technique de Satory a mis à profit le temps dont elle disposait pour travailler sans relâche avec nos équipages sur C3 WRC. Évidemment, avec la lourde tâche d’ouvrir la route, Sébastien et Julien n’auront pas la partie facile mais ils ont déjà prouvé par le passé être capables d’exploits sur cette surface qu’ils affectionnent. Quant à Esapekka et Janne, ils vont attaquer là une série de rendez-vous qu’ils connaissent mieux, et je n’ai aucun doute quant à leur capacité à poursuivre, dans la lignée de la fin du rallye du Chili, leur montée en puissance. En cas de beau temps, leur ordre de départ éloigné pourrait leur permettre de lancer idéalement leur course. "
Sébastien Ogier
" On a réalisé une bonne journée d’essais, qu’il faudra maintenant confirmer en course. En tout cas, le Portugal a toujours été un rallye que j’apprécie, il m’a d’ailleurs bien réussi par le passé, et c’est donc un réel plaisir d’y revenir chaque année, même si j’ai bien conscience que le fait d’avoir repris la tête du championnat ne va pas nous faciliter la tâche. Pour espérer continuer à ramener de gros points, il faudra arriver à bien négocier depuis notre première position en piste, cette première étape nouvelle et assez courte, pour se positionner au mieux le vendredi soir. Sur la terre, c’est crucial pour la bonne suite du week-end. "
Esapekka Lappi
" Si la première journée sera nouvelle, le reste de la course se dispute sur un terrain que j’apprécie, où l’on peut attaquer. C’est aussi un rallye où j’ai plus d’expérience. L’an passé, nous nous sommes montrés plutôt rapides le samedi et le dimanche. J’espère donc que le temps sera au sec pour exploiter ma septième place dans l’ordre de départs, et capitaliser sur les bonnes sensations de la fin du Chili, pour continuer à hausser progressivement le rythme. "
LE RALLYE DU PORTUGAL
Après une cérémonie de départ délocalisée cette année de Guimaraes à Coimbra, la première journée de course marquera le retour des spéciales de la région d’Arganil, qui n’ont plus été disputées depuis 2001. Autant dire qu’elles sont nouvelles pour toute la génération actuelle d’équipages.
Particulièrement cassante sur les deuxièmes tours par le passé, cette étape inaugurale pourrait s’avérer moins exigeante pour les mécaniques cette année. Relativement courte (94,50 km chronométrés), elle présente toutefois comme principale difficulté de ne comporter qu’une simple zone de changements de pneumatiques, en lieu et place de la traditionnelle assistance de mi-journée.
Si le reste du tracé ne diffère que de quatre kilomètres (dans Vieira do Minho) par rapport à 2018, le défi sera à nouveau de taille, avec notamment une journée particulièrement difficile le samedi (160,70 km chronométrés), marquée par deux passages dans Amarante (37,60 km), la plus longue ES du week-end. D’autant que les spéciales locales, plutôt sablonneuses, sont réputées pour évoluer de manière assez importante entre les deux tours, ce qui oblige les équipes techniques à adapter les réglages en conséquence, voire à panacher les pneumatiques l’après-midi venue, sous l’effet conjugué de la détérioration du sol et de la montée des températures.
Toujours prise d’assaut par les fans locaux, la spéciale de Fafe, disputée à deux reprises et notamment en clôture le dimanche pour la Power Stage, reste un incontournable de la saison WRC.
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Message par Mark_v le Mar 28 Mai 2019 - 12:43

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Message par Mark_v le Mar 28 Mai 2019 - 12:44

Interview - Ogier : Le Portugal, un rallye qui lui réussit

Le carnet de notes du Rallye du Portugal


Propulsé en championnat du monde des rallyes par Citroën, celui qui est depuis devenu sextuple champion du monde s’est offert sa première victoire en WRC, au volant d’une C4 WRC, à l’occasion de l’édition 2010 du Portugal. Avec quatre succès supplémentaires remportés entre temps, cette épreuve est aussi l’une de celles où il a connu le plus de réussite.
Dès ta découverte de l’épreuve en 2009 sur C4 WRC, tu montres de réelles prédispositions en pointant 6e le premier jour, avant une erreur le lendemain…
Oui, sur un énorme ciel, j’avais mal compris une note et j’étais hélas parti du mauvais côté ! Mais c’est vrai que j’ai toujours trouvé les routes de ce rallye magnifiques. À l’époque toutefois, il se déroulait en Algarve plus au sud, et je préférais le sol, plus constant. C’est en 2015 qu’il est revenu du côté de Porto, où les conditions deviennent hélas très cassantes sur les secondes boucles. En même temps, la ferveur constatée sur ces ES est vraiment à nulle autre pareille, c’est bien pour la discipline, donc quelque part je comprends qu’on soit remontés au nord. Puis avec le remaniement cette année de la première journée, qui était jusqu’alors la plus dure de toutes pour les mécaniques, j’espère que nous aurons droit à un profil plus roulant.
As-tu rêvé devant les images de ce rallye longtemps célèbre pour ses spectateurs s’écartant au tout dernier moment pour laisser passer les voitures de course ?
Étant jeune, le seul rallye que je suivais vraiment, c’était le Monte-Carlo. Quand je vois les images du passé, c’est clair que c’était impressionnant mais au final, je suis bien content de ne pas avoir connu ça, et que nous puissions, les spectateurs comme nous, évoluer en plus grande sécurité grâce à tous les efforts entrepris depuis.
En 2010, après ta performance Néo-Zélandaise, t’attendais-tu à remporter ta première victoire dès la manche suivante au Portugal ?
On était effectivement dans une période où nous étions proches du but, donc bien sûr j’espérais que cela arrive le plus rapidement possible. Maintenant, ce n’est jamais si évident que cela de conclure. C’est clair que concrétiser sur ce rallye a constitué une étape assez importante dans ma carrière. Après ça, on a continué notre progression d’une belle manière. Gagner son premier succès enlève toujours une certaine pression, c’est un poids en moins sur les épaules. D’autant que je garde un super souvenir de la manière dont nous y sommes parvenus.
Est-ce ta plus belle victoire ?
Des belles victoires, j’ai la chance d’en avoir pas mal. Elle restera toujours particulière car c’est la première, et sans doute aussi l’ une des plus importantes, puisqu’elle nous a ensuite permis de pouvoir viser plus haut plus sereinement.
Quelle est ta spéciale préférée du parcours actuel ?
Fafe, au-delà du mythe et de l’affluence exceptionnelle, c’est une spéciale magnifique en termes de pilotage aussi. C’est juste qu’aujourd’hui, on la connaît tous par cœur, du coup ça a tendance à être plus du circuit que du rallye.
SECRETS DE ROUGES
En échouant à seulement 2’’4 de Jari-Matti Latvala à l’occasion du cinquième rendez-vous de la saison 2010 en Nouvelle-Zélande, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia étaient déjà passés tout près de leur première victoire mondiale. Dès le rendez-vous suivant au Portugal, ils ne laissaient pas passer l’occasion et concrétisaient leur indéniable potentiel, grâce à un succès conquis avec la manière.
Pendant que Sébastien Loeb et Daniel Elena, également engagés sur une C4 WRC, balayaient le premier jour, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia en avaient profité pour prendre le large et se constituer notamment une avance de 44’’8 sur leurs aînés. Mais à l’époque, le règlement prévoyait que le leader du rallye ouvrait ensuite la piste, et donc balayait, sur les deux étapes suivantes. À leur tour particulièrement handicapés pendant deux jours, les espoirs d’alors n’en avaient pas moins résisté héroïquement pour l’emporter avec une marge de 7’’9 sur leurs rivaux d’équipiers, en ayant mené les débats de l’ES 4 à la 18 et terminé deuxièmes meilleurs performers avec six meilleurs temps !
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Message par Mark_v le Mar 28 Mai 2019 - 13:09

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Message par Thomasd le Jeu 30 Mai 2019 - 9:58

Le shakedown débute bientôt, et sera en direct sur http://rally-base.com/ :jap:

Edit: Rallye-Sport suit le SD comme à chaque évènement http://www.rallye-sport.fr/classement-shakedown-rallye-du-portugal-2019/ ;)

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Message par Thomasd le Ven 31 Mai 2019 - 11:32

Après le shakedown d'hier jeudi, Sébastien Ogier, tout en s'affichant raisonnablement confiant, s'est aussi montré un peu inquiet au sujet des conditions météo et du balayage sur la piste qu'il aura à faire(soleil et sec attendu aujourd'hui vendredi)  :|

Pour lui donner raison, sur l'ES1 actuellement en cours il accuse déjà 15"5 de retard sur Dani Sordo et occupe la 9ème place scratch :em: 

http://ewrc-results.com/

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Message par Thomasd le Ven 31 Mai 2019 - 15:54

Grosse déception pour Mads Östberg: il était 2ème du WRC2 après deux spéciales, mais écope de plus de 4' de pénalité suite à un soucis(sorti avec 25' de retard à l'assistance) :(

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Message par Thomasd le Sam 1 Juin 2019 - 16:03

Sébastien Ogier est en train de payer sa position sur la route :( après l'ES10 cet après-midi samedi(2ème étape)il n'occupe "que" la 5ème place, même s'il a moins de 10" de retard sur le podium scratch  :| 
On se dirige au moins vers un doublé Toyota voire un triplé si Ogier ou Neuville ne parvenait pas à passer Kris Meeke :em:

De son côté, Esapekka Lappi qui avait mieux débuté que Seb(merci à la position sur la piste, encore une fois)a vu toute son avance fondre, la faute à une crevaison survenue sur l'une des spéciales de la première étape, où il lâchait quand même plus de 3' :(
Il est parvenu à revenir aujourd'hui 6ème, juste derrière son chef de file :jap:

De son côté de bons chronos en WRC2 pour Mads Östberg sur cette 2ème étape, mais malheureusement après ses pénalités i a dû abandonner en fin d'étape d'hier suite à plusieurs crevaisons :no:

C'est vraiment mi-figue mi-raisin pour Citroën ce rallye du Portugal, et j'espère qu'Ogier pourra sauver son rallye, limiter la casse, et faire un podium à l'arrivée  :unsure:

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Message par Thomasd le Dim 2 Juin 2019 - 13:03

Et une nouvelle fois Esapekka Lappi est parti à la faute, aujourd'hui dimanche sur la dernière étape et doit renoncer sur casse de suspension(il était 5ème avant ça, rappel) :(

Concernant Seb' Ogier il n'a plus rien à espérer, il est 4ème mais trop loin du podium, tout ce qu'il peut viser sont les points de la powerstage(dernière spéciale)  :|

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Message par Thomasd le Dim 2 Juin 2019 - 16:09

Podium surprise pour Sébastien Ogier, suite à l'abandon de Kris Meeke(roue cassée)  :eek: 
De plus, Ogier remporte les points de la première place de la powerstage ;)

La nouvelle moins bonne c'est qu'en restant en tête du championnat, il devra de nouveau ouvrir, balayer pour les autres dans moins de deux semaine au rallye de Sardaigne(Italie) :em:

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