[INFORMATION] Électrique et hybride 

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Message par FDA1 le Mar 20 Déc 2016 - 22:59

C-dodu c'est quand même n'importe quoi comme affirmation une bmp6 est une boite manuelle pilotée donc robotisée.
Elle est pas plus fiable que les autres il y a beaucoup d'emmerdes sur certaines et d'autres rien du tout.
article dans fiches-auto.fr
Boîte BMP/ETG de PSA : pas chère mais pas top ...
Pour rappel, la boîte automatique BMP/ETG est une transmission robotisée. Ce qui veut dire qu'il s'agit d'une simple boîte mécanique à laquelle on a greffé deux petits "robots" qui s'occupent du passage des vitesses. On peut donc considérer l'ensemble comme un hybride entre boîte manuelle et automatique. Dans les faits, le conducteur a plutôt l'impression d'avoir affaire à une automatique puisqu'il n'y a pas de pédale d'embrayage.
Voici quelques équivalents chez la concurrence : ASG (Volkswagen, rien à voir avec DSG), I-Shift (Honda), SMG (BMW, mais là on est dans une catégorie bien supérieure) ou encore Easy-R de Renautl/Dacia.

c'est quoi pour toi une boite auto moderne ? c'est une double embrayage sinon c'est la vraie ancienne à convertisseur très agréable,trop chère et surconsommation.
mais souplesse entre les rapports par rapport à une pilotée.
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Message par magnoliasforever le Mer 21 Déc 2016 - 11:13

La surconsommation est en diminution depuis quelques temps...
7l/100 pour c5 hdi 200 cela est raisonnable . Non ?

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Message par Invité le Mer 21 Déc 2016 - 11:50

pour dépolluer les moteurs thermiques avec Fap, bientôt sur moteur essence turbo, la puissance doit être augmentée, donc la consommation aussi; d'où la nécessité,
1- soit d'augmenter considérablement le rendement des nouveaux moteurs essence (MCE5) et diesel
2- soit d'ajouter aux moteurs actuels une assistance électrique à l'accélération, mais alors il y a augmentation de la masse du véhicule, et augmentation de la conso sur route en pente.

PSA ayant renoncé au choix 2, aurait donc un projet en choix N°1

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Message par Invité le Mer 21 Déc 2016 - 18:28

Gédéon a écrit; a écrit:pour dépolluer les moteurs thermiques avec Fap, bientôt sur moteur essence turbo, la puissance doit être augmentée
Un moteur à essence ne fonctionne pas sur les même plage de température que le diesel donc le FAP du moteur essence sera plus simple, moins couteux, très certainement sans additif et sans perte significative au niveau de la puissance. C'est du moins ce que cherche PSA avec d'autres équipementiers.

Voici deux lien avec un des articles qui traitent du sujet:
https://www.quechoisir.org/actualite-filtre-a-particules-les-moteurs-essence-aussi-n21949/
et
http://blog.motorlegend.com/motorshift/2013/11/filtre-a-particules-pour-les-moteurs-essence-aussi/

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Message par Invité le Mer 21 Déc 2016 - 18:59

Les moteurs thermiques modernes de faible cylindrée unitaire ont majoritairement recours au turbo, cependant, pour améliorer leur faiblesse en couple à très bas régime et également le temps de réponse, ils vont très certainement être équipé de compresseur électrique qui permettra une suralimentation indépendante du régime moteur, sans perte et fiable.
De plus, une simple récupération du freinage par un circuit en 48v permettra de rendre complètement nul la consommation électrique de cet équipement.

P: Le moteur thermique n'est pas mort. Il faut simplement utiliser ces moteurs à bonne escient et laisser le temps aux autres techniques de prendre le relais et ne pas mettre la charrue avant les bœufs  :jap:
Le moteur diesel n'a pas d'équivalent, aujourd'hui, pour le transport de charges lourdes comme les poids lourds, le matériels agricoles ou les autocars.
Seul, un politique peut, par exemple, simultanément vouloir renforcer le tourisme de sa ville et interdire les autocars dans sa ville ptdr
Ce qui me gène le plus, c'est que ce soit une femme qui ait décidé une telle ineptie, car elles sont généralement plus réfléchies que les hommes, sauf............, bien entendu, madame Hidalgo :D

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Message par c-dolu le Mer 21 Déc 2016 - 19:45

FDA1 a écrit:C-dodu c'est quand même n'importe quoi comme affirmation une bmp6 est une boite manuelle pilotée donc robotisée.
Elle est pas plus fiable que les autres il y a beaucoup d'emmerdes sur certaines et d'autres rien du tout.
article dans fiches-auto.fr
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Pour rappel, la boîte automatique BMP/ETG est une transmission robotisée. Ce qui veut dire qu'il s'agit d'une simple boîte mécanique à laquelle on a greffé deux petits "robots" qui s'occupent du passage des vitesses. On peut donc considérer l'ensemble comme un hybride entre boîte manuelle et automatique. Dans les faits, le conducteur a plutôt l'impression d'avoir affaire à une automatique puisqu'il n'y a pas de pédale d'embrayage.
Voici quelques équivalents chez la concurrence : ASG (Volkswagen, rien à voir avec DSG), I-Shift (Honda), SMG (BMW, mais là on est dans une catégorie bien supérieure) ou encore Easy-R de Renautl/Dacia.

c'est quoi pour toi une boite auto moderne ? c'est une double embrayage sinon c'est la vraie ancienne à convertisseur très agréable,trop chère et surconsommation.
mais souplesse entre les rapports par rapport à une pilotée.
Pilotée ou robotisée, il me semble que c'est idem, non ?
La différence entre une bmp6 et une dsg, c'est grosso modo le nombre d'embrayages.
Une boîte auto moderne, pour moi, c'est une vraie boîte à convertisseur, pas une boîte à double embrayage. Les boîtes auto moderne, comme l'EAT6, ne surconsomme pas.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de souci avec la bmp6. En tout cas, je n'en ai pas eu. En ce qui concerne mon expérience, elle est fiable.
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Message par Invité le Jeu 22 Déc 2016 - 9:37

HUON a écrit:Les moteurs thermiques ... vont très certainement être équipé de compresseur électrique qui permettra une suralimentation indépendante du régime moteur, sans perte et fiable.
De plus, une simple récupération du freinage par un circuit en 48v permettra de rendre complètement nul la consommation électrique de cet équipement.
ce pourrait être là que se place la prochaine technologie micro-hybride de PSA annoncée pour 2017 par Nicolas Leclère au congrès CESA 4.0 en novembre,  pour les équipements électriques: alterno-démarreur S&S, pompe de refroidissement, compresseur, ventilateur, direction, convertisseur , récupérateur, batterie Li 48V ...

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Message par Sm-art le Jeu 22 Déc 2016 - 10:11

HUON a écrit:ils vont très certainement être équipé de compresseur électrique qui permettra une suralimentation indépendante du régime moteur, sans perte et fiable.
De plus, une simple récupération du freinage par un circuit en 48v permettra de rendre complètement nul la consommation électrique de cet équipement.

Oui c'est pour demain... enfin on nous le promet depuis 20 ou 30 ans ;)

Et ce n'est ni sans perte ni plus fiable... il suffit de regarder les problèmes récurrents sur par exemple les motoventilateurs qui pourtant ne fonctionnent pas en continu...

Sans compter qu'un freinage au péage ne suffira pas pour alimenter le compresseur sur un Paris-Lyon :unsure:

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Message par Invité le Jeu 22 Déc 2016 - 12:41

Sm-art a écrit; a écrit:Oui c'est pour demain... enfin on nous le promet depuis 20 ou 30 ans
Le compresseur mécanique a plus de 200 ans et a été inventé par Louis Renault, par contre, la version électrique du compresseur électrique est très récente et surtout, il est dédié au moteur de faible cylindrée afin d'augmenter le couple dés les plus bas régime. Tout le contraire des compresseurs mécanique utilisé essentiellement sur les moteurs de forte cylindrée et directement entrainés par le moteur. Le turbo-compresseur l'a supplanté car il permet de donner plus de puissance à des petites cylindrées mais principalement dans les hauts et très hauts régimes, même si maintenant on a élargi sa plage d'utilisation, il ne peut pas résoudre le manque de couple à très bas régime.
Le turbo-compresseur n'agit qu'à partir de 1500 tr/mn, et encore, pour les meilleurs. Le compresseur électrique agit dès les premiers tours du moteur et permet ainsi de donner du couple au moteur de faible cylindrée, justement sur la plage de fonctionnement où ils consomment le plus. Donc plus de couple sans consommer plus :)

Sm-art a écrit; a écrit:Et ce n'est ni sans perte ni plus fiable... il suffit de regarder les problèmes récurrents sur par exemple les motoventilateurs qui pourtant ne fonctionnent pas en continu...
Là, c'est une pure contre vérité!!! Combien de moteurs ont eu des problèmes de surchauffe à bas régime avec les ventilateurs mécaniques entrainés par le moteur.

C'est grâce au ventilateur électrique que les moteurs modernes ne surchauffent plus dans les embouteillages, pas le contraire ;)
Pour ma part, je n'ai jamais été en panne à cause du ventilateur électrique d'une voiture, personnelle ou professionnelle. Vous, oui :?:

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Message par Six troncs le Jeu 22 Déc 2016 - 16:38

HUON a écrit:Ce qui me gène le plus, c'est que ce soit une femme qui ait décidé une telle ineptie, car elles sont généralement plus réfléchies que les hommes, sauf............, bien entendu, madame Hidalgo :D
Comme quoi le plus important et déterminant dans l'expression "femme politique" est le mot "politique".
Ce ne sont pas les exemples de décisions irréfléchies, prises par des politiques des deux sexes, qui manquent.

c-dolu a écrit:Pilotée ou robotisée, il me semble que c'est idem, non ?
Il me semble aussi que c'est pareil.

c-dolu a écrit:La différence entre une bmp6 et une dsg, c'est grosso modo le nombre d'embrayages.
C'est lié au nombre d'embrayages oui. Un embrayage pour les rapports impairs, l'autre pour les rapports pairs, ce qui permet au robot de présélectionner les rapports ; au moment du changement, il n'y a plus qu'à désaccoupler l'embrayage alors verrouillé, et à accoupler l'embrayage du rapport présélectionné.
La BMP6 est juste une boîte manuelle (une AL6 ?) sur laquelle ils ont viré le levier de vitesse et mis R2D2 à la place pour manipuler la tringlerie.

c-dolu a écrit:Une boîte auto moderne, pour moi, c'est une vraie boîte à convertisseur, pas une boîte à double embrayage. Les boîtes auto moderne, comme l'EAT6, ne surconsomme pas.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de souci avec la bmp6. En tout cas, je n'en ai pas eu. En ce qui concerne mon expérience, elle est fiable.
Sur les dernières générations de boîte auto, il y a un embrayage qui vient verrouiller la transmission en plus du convertisseur de couple, de manière à éviter la consommation d'énergie liée au convertisseur, ce dernier ne servant plus que pendant les phases de changement de rapports et à basse vitesse en R et 1ère. L'embrayage s'use très peu car il est découplé pendant les phases où il serait normalement amené à patiner.

Enfin ça c'est si je ne dis pas trop de conneries. (c'est pas gagné !)

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Message par Invité le Jeu 22 Déc 2016 - 18:38

Six-troncs a écrit; a écrit:C'est lié au nombre d'embrayages oui. Un embrayage pour les rapports impairs, l'autre pour les rapports pairs, ce qui permet au robot de présélectionner les rapports ; au moment du changement, il n'y a plus qu'à désaccoupler l'embrayage alors verrouillé, et à accoupler l'embrayage du rapport présélectionné.
La BMP6 est juste une boîte manuelle (une AL6 ?) sur laquelle ils ont viré le levier de vitesse et mis R2D2 à la place pour manipuler la tringlerie.
C'est tout à fait cela et pour compléter la réponse, voici une vidéo qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la boite de vitesse à double embrayage:   https://youtu.be/ZFr9t-FF3C0

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Message par Sm-art le Ven 23 Déc 2016 - 10:07

HUON a écrit:Le compresseur mécanique a plus de 200 ans et a été inventé par Louis Renault, par contre, la version électrique du compresseur électrique est très récente et surtout, il est dédié au moteur de faible cylindrée afin d'augmenter le couple dés les plus bas régime.

Ce concept est très ancien et surtout beaucoup moins ambitieux qu'il y a 50 ans.

Citroen (par exemple) a beaucoup travaillé dans les années 60 sur un V4 deux temps à compresseur actionné par un moteur auxiliaire et permettant même de se passer de la boite de vitesses...

Et hier comme aujourd'hui il n'y a pas dans une voiture l'énergie électrique suffisante pour alimenter en continue un tel compresseur

donc aujourd'hui il s'agit uniquement d'un "compresseur d'agrément" destiné à lisser et optimiser ponctuellement le fonctionnement actuel des moteurs déjà suralimentés.

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Message par Invité le Ven 23 Déc 2016 - 10:40

@Sm-art; vous voulez avoir raison, je vous laisse à vos idées mais révisez un peu la puissance électrique disponible sur une voiture moderne avec récupération d'énergie en 48v :)
PS: je n'ai jamais écrit que le compresseur allait "remplacer' le turbo-compresseur, mais le "compléter" pendant la phase de démarrage ou de reprise jusqu'à 2000/2300 tr/mn sur un moteur essence moderne comme par exemple le 1.2 EB Turbo de PSA :jap:

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Message par AutoCro le Ven 23 Déc 2016 - 15:46

HUON a écrit:Le compresseur mécanique a plus de 200 ans et a été inventé par Louis Renault

Euh, Louis Renault y'a 200 ans, ch'uis pas sûr... :P
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Message par FDA1 le Sam 24 Déc 2016 - 12:02

Compresseur Scroll un Français oui ( Léon Creux) mais breveté aux states en 1905
Louis Renault invente le turbo oui en 1905, mais la meme année aussi le Suisse Alfred Büchi
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Message par Invité le Sam 24 Déc 2016 - 18:16

En 1900 l'aéronautique évolue et très rapidement l'alimentation des moteurs en vole, pose problème.
Louis Renault a comme d'autres inventé en 1905 ou 1908, pour les moteurs d'avion un "compresseur" qui permettait de combattre la diminution de la pression atmosphérique. Wikipédia et d'autres l'appelle turbo-compresseur, mais c'est une erreur car le système n'était pas entrainé par les gaz d’échappement mais bien mécanique.
Le français Léon Creux en 1905 a inventé le compresseur à spirale encore utilisé aujourd'hui et peut en effet être désigné comme le père de la suralimentation par un compresseur.
Et cela fait plus de 100 ans, je reconnais mon erreur de calcul :D
Pour la petite histoire, énormément de brevets pour les moteurs thermiques ont été déposés entre 1900 et 1935 mais la métallurgie et l'usinage de l'époque ne permettaient pas une utilisation immédiate. Très souvent, les R&D d'aujourd'hui ressortent de l'oubli des brevets anciens et inexploités.

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Message par FDA1 le Dim 25 Déc 2016 - 11:22

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Message par c-dolu le Lun 26 Déc 2016 - 18:25

Je n'aurais pas dit mieux Six Troncs. :)
Intéressant tout ça. Il y a peut-être encore pas mal de solutions techniques pour optimiser le moteur thermique.
J'aimerais bien en savoir plus sur ce V4 qui devait équiper la DS. Il y a peu d'écrits à ce sujet.
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Message par Invité le Lun 26 Déc 2016 - 20:54

Voici quelques informations sur le moteur V4 2 temps: http://www.forumcitroenclassic.com/fr/forum/23-Ds-moteur-2-temps
Je dois préciser que selon certains, la fiabilité n'était pas au rendez-vous de ce moteur qui fait usine à gaz, comme le 6 cylindres à plat refroidi par air, précédemment étudié.
Le moteur 2 temps est formidable pour sa puissance dès les premiers tours, mais aucun frein moteur.... J'aurais aimé savoir comment ils avaient réglè se problème chez Citroën :)

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Message par Invité le Mar 27 Déc 2016 - 9:06

j'ai croisé dans mon quartier un voisin en Audi Q7 e-tron: on a donc pas tous le même père Noël
Ceci dit, cet engin est le summum du gaspillage de notre civilisation occidentale: 2520kg, transmission intégrale, moteur V6 TDI 3L 258ch
+ 128chevaux élec entre moteur et BA 8V; une batterie rechargeable de 17,3kW.h qui prend la place des 2 sièges des 6 et 7ème places.
Un prix entre 82 et 92k€, de 12k€ plus cher que l'équivalent diesel de 272ch.
et MIRACLE! une conso mixte en cycle NEDC de 1,9L/100 et 50g de CO2 rejetés.
VW le pollueur n'a vraiment honte de rien!

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Message par Lulu' le Mar 27 Déc 2016 - 13:26

Vive la E-Mehari, vive Bolloré, et vive la République! :D
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Message par Invité le Mar 27 Déc 2016 - 16:30

plus simplement bravo à PSA de travailler à des hybrides rechargeables de "seulement" 1600kg dont la batterie n'empiète pas sur l'habitacle

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