[INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par C-Benjamin le Sam 7 Jan 2017 - 19:32

Citroën était en Laponie cette semaine avec Craig Breen pour tester la C3 en vue du rallye de Suède en février.




_____________________________________________________________________________________________________________________
 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
avatar
C-Benjamin
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 10994
Age : 23
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par CITRON. le Sam 7 Jan 2017 - 21:38

Ils peuvent enlever le camouflage maintenant. :smile:

La lumière sous le pare-choc c'est fait exprès et ça a une utilité ou c'est juste une petite "merdouille" à réparer (une ampoule mal fixée qui pend au bout d'un fil ou que sais-je encore) ?
avatar
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13006
Date d'inscription : 15/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Mark_v le Dim 8 Jan 2017 - 20:24

J'avais déjà remarqué sur d'autres vidéos d'essais de la C3 cette lumière!
A vrai dire, je ne sais pas à quoi elle sert, mais visiblement elle a une utilité!
avatar
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1623
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI - Berlingo XTR (Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Mark_v le Dim 8 Jan 2017 - 20:28

Impressionnante cette C3 dans la neige :yes:
Ca envoie du lourd!
avatar
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1623
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI - Berlingo XTR (Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Mark_v le Mer 25 Jan 2017 - 11:18

Ce qu’attend Citroën du championnat du monde des rallyes

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-qu-attend-citroen-du-championnat-du-monde-des-rallyes-1087920.html#xtor=AL-68

Citroën fêtait ce week-end son retour dans le championnat du monde des rallyes, où la marque a brillé avec Sébastien Loeb. Le budget est conséquent, mais Citroën compte y redorer son image de marque. Et récolter pourquoi pas un peu d’argent.

"J'ai choisi le rallye, parce qu'après la Formule 1, c'est le sport automobile qui a le plus de retombées. Améliorer la notoriété de Citroën est une priorité". Dans sa veste rouge, aux couleurs de Citroën Racing, la directrice du constructeur, Linda Jackson est claire sur les raisons qui ont amené Citroën à revenir en championnat du monde des rallyes (WRC), après trois ans d’absence.

Plusieurs dizaines de millions d'euros de budget

C'est avant tout une question d'image. Le week-end dernier, lors de la première manche de la saison 2017 à Monte-Carlo, l’image était cependant plutôt côté coulisses que côté route. La première Citroën n'a pris en effet que la 5ème place, et la nouvelle voiture spécialement développée pour cette saison, la C3 WRC, ne s'est classée que 9ème.
Malgré ses résultats sportifs en demi-teinte, l’état-major de Citroën a joué la carte du glamour en principauté. Food-truck au mythique col du Turini, dîner façon fooding dans un garage sous le Sporting de Monaco, blogueuses lifestyle et YouTubeur pour toucher un public plus large que les fans de sport auto, Citroën en fait beaucoup. À la hauteur de l'argent dépensé pour cette saison. "Le WRC, c'est un budget à 2 chiffres", rappelle Arnaud Belloni, le directeur marketing de la marque.
Entre les salaires des pilotes (plusieurs millions d’euros pour les stars comme le Britannique Kris Meeke), une voiture qui coûte à l’unité pour l'année entre 200 et 300.000 euros, les coûts de développement engagés depuis un an, la facture grimpe vite. Pour une saison au plus haut niveau, le budget d’une équipe dépasse aisément les 50 millions d’euros. De quoi se payer plusieurs campagnes de publicité à l’échelle européenne. Pour couvrir ses frais, le constructeur s’est ainsi allié à Abu Dhabi Racing, une écurie qui est son premier sponsor. "Si on ne remplit pas nos objectifs dans les trois ans, on arrête tout, ça coûte une fortune", souffle un directeur de département chez Citroën.

Des futures séries spéciales?

La marque aux chevrons espère dans ce laps de temps être champion du monde et engranger les euros. "Quantifier les retombées est compliqué, tempère cependant Didier Laurent, journaliste sport automobile. L’achat d’une voiture est une décision importante, qui prend du temps. Difficile de tirer des liens de cause à effet. En revanche, Citroën engrangera des contacts de potentiels clients, via les réseaux sociaux par exemple".
La marque compte miser sur de futures victoires pour proposer des séries spéciales, peut-être un vrai modèle sportif. En dehors d’une Citroën C4 série spéciale By Loeb, Citroën avait dans les années 2000 peu capitalisé sur ses victoires en rallye. "Citroën n’est pas une marque estampillée sportive, contrairement à Peugeot, plutôt une marque associée au confort, tempère Rémy Cornubert, associé en charge de l’automobile au cabinet AT Kearney. La marque fonctionne ici à l’ancienne, en misant sur l’aura du sport automobile pour montrer la résistance des modèles".

Une voiture à 200.000 euros

Citroën pourrait tout de même tirer des revenus de la vente de sportives: les C3 WRC elles-mêmes. "À l’achat, un client doit débourser 200.000 euros minimum pour une C3 WRC", explique-t-on dans l’équipe Citroën Racing. Si on ajoute l’assistance et l’entretien, la facture des pilotes clients peut rapporter gros financièrement. Et en cas de victoire, quelle que soit la catégorie, l’image de la marque en profite. "Le plus important dans ce retour tient à l’image très populaire du rallye, partout dans le monde, PSA peut ainsi montrer son savoir-faire dans les pays où il veut se développer", souligne Didier Laurent. Bon timing, Citroën poursuit le lancement de la C3 dans toute l’Europe et lancera en avril un SUV à vocation mondiale au salon de Shanghai (Chine).
avatar
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1623
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI - Berlingo XTR (Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Mark_v le Mer 25 Jan 2017 - 11:25

"Citroën n’est pas une marque estampillée sportive, contrairement à Peugeot, plutôt une marque associée au confort, tempère Rémy Cornubert, associé en charge de l’automobile au cabinet AT Kearney.

Bon bin avec cette vision de Citroën, c'est pas gagné!
Pourquoi choisir le WRC ou même la compétition alors!
Laissez tout à Peugeot vu qu'ils sont meilleurs dans tous les domaines!
Vendez Citroën si ça ne sert à rien! Car vous voulez miser sur le confort et vous supprimez ce qui a fait la réputation de la marque, à savoir l'hydo!
Quant à la qualité de fabrication que l'on commençait à trouver sur la Xantia, avec des matériaux moussés sur le tableau de bord et contreportes, ils ont aujourd'hui disparus... Chez Citroën bien sur, pas chez Peugeot!
Je crois que les dirigeants ont une image bien triste et négative de ce qu'était et de ce que pourrait être Citroën! Partant de là...
avatar
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1623
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI - Berlingo XTR (Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Thomasd le Dim 28 Mai 2017 - 9:50

Au rallye de Sardaigne(Italie)dans deux semaines, Yves Matton a décidé de remplacer Stéphane Lefèbvre par le Norvégien Andreas Mikkelsen :|

Si Mikkelsen est un excellent pilote, il ne pourra faire de miracle au volant de la C3 WRC qu'il découvrira(une seule séance de test programmée)et sur un seul rallye :em:

Thomasd
Expert
Expert

Nombre de messages : 3399
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Mark_v le Mer 7 Juin 2017 - 21:03

https://fr.motorsport.com/wrc/news/mikkelsen-rassure-apres-teste-citroen-915237/



Le Norvégien estime être toujours aussi rapide avant de faire son retour en course dans une World Rally Car, avec Citroën ce week-end en Italie, même s'il n'a pas couru au plus haut niveau depuis sept mois.

Andreas Mikkelsen reconnaît avoir craint que sa pointe de vitesse ait diminué durant une saison marquée pour l'instant par de sporadiques apparitions sur une Skoda Fabia R5. Mais son premier test de la Citroën C3 WRC lui a confirmé qu'il est là où il voulait être.
"J'étais un petit peu anxieux avant le test avec Citroën, [je me demandais si] la vitesse aurait l'air normale après avoir piloté en WRC2 depuis un certain temps", déclare-t-il à Motorsport.com. "J'étais dans le même état d'esprit avant de piloter la Hyundai plus tôt dans l'année. Mais ça allait. Le feeling avec la vitesse dans la C3 était assez normal pour moi."
"Quand vous avez été longtemps au top niveau, ça va. Regardez Elfyn [Evans], il a montré ce qu'on peut faire quand on sait piloter – il a été en WRC2 une saison entière [en 2016], mais il est revenu et il a signé des meilleurs temps au Monte-Carlo."

Lire aussi :


  • Citroën veut plus de rallyes pour Mikkelsen

Mikkelsen a parcouru près de 300 km d'essais à des vitesses compétitives au volant de la C3, dans la sud de la France.
"Le test s'est bien passé", dit-il. "C'était vraiment bien d'être de retour dans une vraie voiture et il ne fait aucun doute que la C3 est une voiture rapide.”
L'ancien pilote Volkswagen avait rencontré auparavant l'équipe au quartier général de Citroën Racing, à Versailles, et a admis que le désir de ramener l'équipe à sa gloire d'antan était évidente.
"L'équipe a été très sympa et l'on peut voir qu'ils sont très motivés. Ils travaillent très dur pour rendre une bonne voiture encore meilleure. Comme je l'ai dit, la C3 est une voiture rapide, mais il y a le potentiel pour la rendre encore plus rapide."



Cette semaine, Mikkelsen aura pour priorité de trouver ses marques dans une nouvelle voiture.
"En Sardaigne, tout est question de piloter avec le feeling et de prendre les choses palier par palier", explique-t-il. "Une journée n'est pas assez pour apprendre la voiture complètement. Nous avons fait quelques avancées dessus, mais pour rouler très vite, il faut être totalement en confiance et savoir ce qu'elle va faire dans chaque situation. C'est une nouvelle voiture pour moi et je pense que ça peut rendre difficile pour moi d'être tout à fait au top en Sardaigne."
Du fait que le vainqueur du Monte-Carlo et de la Suède en WRC2 récupère en Italie la C3 WRC de Stéphane Lefebvre, il héritera dans une large mesure des réglages du Français.
"Comme la voiture est préparée pour d'autres rendez-vous, il y a des limites à ce qu'on peut faire dessus, mais nous avons fait quelques changements et c'était intéressant de voir combien ces changements ont influencé les autres domaines. C'était une bonne première journée pour moi."

Des attentes limitées

Le directeur de Citroën Racing, Yves Matton, a admis que les attentes restaient limitées concernant sa dernière recrue.
"Après seulement une journée de test, il est impossible pour lui de connaître la DS3 de l'intérieur", considère-t-il. "Il sera par conséquent libre de courir en fonction de son feeling dans la voiture et d'adapter son rythme en fonction également."
Des trois pilotes Citroën engagés ce week-end, Mikkelsen sera le plus expérimenté en Sardaigne avec déjà six départs derrière lui. Kris Meeke ne compte qu'une participation de moins, mais Craig Breen n'en a qu'une à son actif. Aucun des deux pilotes réguliers n'a piloté la C3 depuis le Portugal, les tests pour l'Italie ayant été effectués avant ce dernier rallye.
avatar
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1623
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI - Berlingo XTR (Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Mark_v le Mer 7 Juin 2017 - 21:06

Sainz se verrait bien aider Citroën

https://fr.motorsport.com/all/article/?id=914829

Très envieux de piloter une World Rally Car de la nouvelle génération, le double Champion du monde des Rallyes espagnol aimerait joindre l'utile à l'agréable en apportant son concours à son ancien employeur.

Pilote Citroën à temps complet en 2003 et 2004, avec une victoire par saison à la clé ainsi qu'une bonne contribution à deux titres des constructeurs, Carlos Sainz avait retrouvé l'équipe française l'année suivante pour deux participations, en remplacement de François Duval. Elles allaient être ses dernières en WRC et se solder par une quatrième place en Turquie puis une troisième en Grèce.
L'Espagnol n'en avait toutefois pas complètement terminé avec le WRC, dans lequel il avait été titré en 1990 et 1992 avec Toyota, puisqu'il a été pilote de développement de la Volkswagen Polo R WRC au début des années 2010, aux côtés de Sébastien Ogier qui était le premier titulaire engagé par la marque allemande. Il a ensuite rejoint Peugeot pour courir en rallye-raid et c'est une autre ancienne gloire du WRC, Marcus Grönholm, qui a contribué au développement de la Polo version 2017.

Lire aussi:


  • Citroën veut plus de rallyes pour Mikkelsen

Sainz, justement, aimerait aujourd'hui piloter une de ces nouvelles World Rally Cars et jetterait volontiers son dévolu sur la C3 WRC. Une opportunité que le fait d'être revenu dans le giron du Groupe PSA pourrait favoriser.
"Si vous reprenez mes interviews d'il y a quelques années, vous verrez que j'ai toujours demandé de la part de la FIA une voiture plus légère, plus puissante, avec plus d'aéro", a-t-il rappelé à Motorsport.com. "Quand j'ai compris la première fois que la FIA allait autoriser ces voitures, cela a été une très bonne nouvelle."
"Malheureusement, je n'ai pas vécu [avec] ces voitures moi-même, mais c'est important pour le championnat et pour la discipline. En essayer une m'intéresserait vraiment. Je dois [en] parler à Citroën pour voir s'ils sont intéressés."

Faites partie de quelque chose de grand



L'éventualité de piloter la C3 pourrait être bénéfique également, assure Sainz, à Citroën qui se débat depuis le début de la saison avec un problème de set-up côté suspension, et n'occupe que la quatrième et dernière place du Championnat des constructeurs.
"Je travaille pour le Groupe, donc tout dépend de s'ils pensent que je peux les aider ou pas", a poursuivi Sainz, qui a pris le volant d'une 208 T16 dans la spéciale de Fafe, en compagnie de son ancien copilote Luis Moya, durant la semaine précédant le Rallye du Portugal. "Ce serait sympa de piloter une World Rally Car et c'est toujours bon d'avoir l'avis d'un autre pilote."
"N'oubliez pas que j'ai conduit une Polo et travaillé dessus il n'y a pas si longtemps. Pour moi, cela a toujours été un bon défi de rendre une voiture aussi rapide que possible."

"Pas prévu pour le moment"

Sainz, qui ne disputera pas au début de l'été la Baja Aragón qu'il a remportée l'année dernière, et ne sera pas non plus au départ du Silk Way Rally en juillet, ne devrait pas reprendre le volant de la 3008 DKR en compétition avant le Rallye du Maroc, au plus tôt (et encore le Lion n'y a-t-il pas confirmé sa participation). Et le flou concernant l'avenir de Peugeot en rallye-raid fait qu'il n'a pas non plus, encore, l'assurance de disputer le prochain Dakar. Mais en dépit de sa disponibilité, reste à savoir si la marque aux chevrons pourrait être intéressée par sa proposition de services.
"Carlos travaille avec PSA, donc il serait plus facile de travailler avec lui qu'avec tout autre pilote, ça c'est sûr, mais ce n'est pas prévu pour le moment", a commenté le directeur de Citroën Racing, Yves Matton. "Il a eu l'expérience de la Polo avant d'aller chez Peugeot et il a une grande connaissance du rallye et des principes qu'il faut avoir pour développer une voiture de rallye."
Propos recueillis par David Evans
avatar
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1623
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI - Berlingo XTR (Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Mark_v le Ven 9 Juin 2017 - 11:36

Et ça continue...
Il était 1er...
mais...
avatar
Mark_v
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1623
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI - Berlingo XTR (Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par citromatt le Ven 9 Juin 2017 - 12:13

Et dire qu'à une certaine époque on se plaignait des sorties de route de notre belge François Duval ...
avatar
citromatt
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2955
Age : 42
Localisation : Rouen
Voitures : ZX restylée 1.8 16V, 2CV6 spéciale, acadiane, 2CV camionette La Poste
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum