[DISCUSSION] Les futures Citroën

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Message par Xantia19 le Ven 10 Mai 2019 - 9:25

Depuis mon dernier message j’ai réfléchi. Étant donné le nombre restreint de silhouettes je pense que l’on aura bien  un C6 aircross, j’ai plus de mal à croire à une C6 berline.
En revanche pour C4 et C5 je m’interroge.

- C4 déclinée à la manière de la nouvelle Tipo, la version tricorps étant baptisée C4 Élysée ou L. Sachant que je ne crois pas trop au break. Et une C5 III dans la lignée de l’ancienne.
- C4 III reste une compacte à hayon et C5 une C-Elysée rallongée.

On aurait donc à terme C3, C3 Aircrss, C4 III, C4 Elysée ou C5, C5 Aircross et C6 Aircross, plus les Berlingo, soit 8 véhicules.
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Message par GMT+3 le Ven 10 Mai 2019 - 16:37

Il est certain que C4 III sera déclinée en berline, en tricorps et en Aircross
Quant à C6, en Europe ou en Chine, elle n'a pas eu le succès commercial escompté; donc le staff Citroen est comme un chat échaudé qui craint l'eau froide
Quant au C6 Aircross, ce n'est pas dans la culture Citroen: ok pour DS, Peugeot, voire Opel, quoique !
Mais Citroen n'est pas pris au sérieux en segment D - l'image de la 2cv légère et écrabouillée au moindre choc à 80km/h en est RESPONSABLE

Que Citroen soigne ses modèles du C2 Aircross en 3,90m fun et confortable à la Cxp de 4,70m fun et confortable, et ça ira bien pour une clientèle qui se pose la question : une voiture au XXI ème siècle pour faire quoi?
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Message par magnoliasforever le Sam 11 Mai 2019 - 9:48

L'éventuelle CXp ne sera pas loin de l'ex C6 ...Non ?

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Message par GMT+3 le Sam 11 Mai 2019 - 11:09

La belle C6 de 2005 mesurait 4,91m avec un empattement de 2,90m -
La 508 qui sert de base à ses soeurs mesure 4,75m et l'emp. est de 2,79
Donc le modèle Citroen que le concept Cxp de 4,85m préfigure sera très proche de la 508, en Europe
La Renault Talisman de 2015 mesure 4,85m, avec un empattement de 2,81m; elle n'a pas le succès attendu
La BMW série 3 en berline est à 4,71m; la série 4 grand coupé est à 4,64m
la Mercedes classe C qui se vend bien est en 4,69 en berline et 4,70 en Estate
Citroen n'a plus de clients perdus dans les limousines de 4,90m
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Message par magnoliasforever le Sam 11 Mai 2019 - 15:41

4.85 pour CXp c'est bien avec un empattement de 2.80 ; si ils optimisés l'habitabilité sera aussi bonne voire meilleure que sur C6 .

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Message par GMT+3 le Dim 19 Mai 2019 - 19:55

Le responsable du plan produits chez Citroen (stratégie et futurs produits Citroen) est un certain Richard Meyer
Pourquoi ce n'est plus Xavier P. ?
https://www.automobile-propre.com/concept-citroen-19_19-la-berline-de-demain-sera-hors-des-codes-traditionnels/
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Message par Invité le Lun 20 Mai 2019 - 13:10

Je rebondis sur l'article que je viens de poster sur la page Inde Pacifique.

Un média Indien après avoir visiter le siège Citroën, ils confirment leurs intuition que dans les 3 smarts cars figureront le remplaçant du C3 Aircross et de la C3, et que le premier sera un SUV concurrent du Hyundai Creata et la seconde prendra la forme d'un SUV de moins de 4 mètres. Pour la troisième silhouette ce devrait être un Sedan de 4m50 ou une Hatchback plus classique de moins de 4mètres.

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Message par GMT+3 le Lun 20 Mai 2019 - 17:03

Bien vu T-Rex - L.J. avait indiqué en Inde le 3-04-2019, à Chennai près de l'usine de Tiruvallar détenue à 80% par PSA et 20% par Hindustan Motors, que seront produits 3 voitures Citroen-Monde/CMP de la gamme C cubed:
- smart car 2, dès mi-2021 sera le C4.4 en Th et élec, 
- smart car 3, dès mi-2022 sera la C4.3 en Th et élec
- smart car 1, dès mi 2023 étant le e-C2.4
Le second chiffre après C4 ou C2 indique la silhouette CUV dont l'appellation ne sera peut-être pas Aircross
Elle avait aussi présenté avec C Tavares, Emmanuel Delay et Roland Bouchara, le C5 Ac pour sa commercialisation l'an prochain en Inde
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Message par Invité le Dim 26 Mai 2019 - 6:30

Je suis d'accord avec toi je vois bien comme smart cars : un dérivé sedan de la C4, la version SUV de la C4 remplaçant au passage le C3 Aircross et un remplacment SUVisant de la C3.

Sinon je viens de tomber sur ce modèle Chinois (Aiways U5) qui ressemble à peu près à l'idée que je me ferais d'un futur C6 Aircross, qui pourrait remplacer le Grand C4 Spacetourer, c'est à dire un SUV de 4m65/70 monovolume. 

[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 43 2018_a10

Alors bien sur, un modèle citroën reprendrait le design CXperience/19-19 et irait beaucoup plus loin dans la réinterprétation du genre !

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Message par axial le Dim 26 Mai 2019 - 8:30

what an ugly creature ....

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Message par GMT+3 le Mar 28 Mai 2019 - 7:51

le chef designer de Chez Citroen, PL, va devoir se surpasser, dans la simplicité, pour capter une clientèle prête à écouter les sirènes de "voiture du peuple" qui veut se refaire une virginité avec l'électricité
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Message par GMT+3 le Lun 3 Juin 2019 - 9:01

les futures Citroen dans un avenir proche sont d'abord 3 silhouettes de C4/cmp,les 3 déclinées en tout électrique et thermique 
Et PSA aura 8 modèles tout électrique avant fin 2021 pour couvrir un large créneau de 4,06 à 4,40m ; (plus l'ami one ?)
208 et Corsa - DS3Cb - 2008 et Mokka X et C4 Ac - C4 berline et C4 tricorps
 Peugeot révèle le 2008/cmp le 15 juin car Citroen doit présenter un concept surprise le 14 juin au milieu des 100 modèles exposés; on peut penser qu'il s'agit de la C4 III/cmp comme fut présenté le concept C3 Aircross trois mois avant le modèle de série
Si le 2008 est quasi prêt, le Mokka X et le C4 Ac n'en sont pas loin car ces 3 modèles sont similaires à 75%

et en 2022, la CXp 
et en 2023 la eSC24, petit CUV probablement en 3,99m
Donc Citroen ne renouvellera pas sa C3 dans sa silhouette de 2016 très populaire, mais devra se distinguer dans le créneau électrique de la Renault Cyti k-ZE et de la Hyundai i20 active ; ce qui pose la question suivante: Chez PSA, les sorties se faisant par paire (208-Corsa ou 308- Astra) ou en trio, quel est le binôme du e-SC24 ? un Adam X ?
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Message par Invité le Mar 4 Juin 2019 - 3:39

Ce qui est sur selon le planning Chinois, c'est :

2020 : C4 - M443
2021 : C6
2022 : eC43
2023 : eSC24

Je me demande ce qui se cache derrière M443. En fait j'imagine une berline surélevé/ SUV coupé dans le genre Renault Alaskan ou plutôt Polestar 2 car selon le code je le vois segment C (4), SUV (4) et sedan (3). Si eC43 n'est pas vendu en Europe, on pourrait avoir un remplaçant du Grand C4 Spacetourer cette année là ou alors eSC24 pourrait sortir un an plus tôt en Europe et en Inde.

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Message par GMT+3 le Mar 4 Juin 2019 - 7:14

dans le tableau du plan produits PSA-Chine, on voit en 2019 le restylage du M44R, qui eut lieu en janvier pour le C3 Xr de 2014
Donc les nouveautés en 2020, M443 sont des C4 en silhouettes CUV et sedan= le new C4 Ac qui complète la gamme de SUV entre C3 et C5, et une C4 tricorps, probable évolution de la C-Élysée qui est le modèle Citroen le + vendu en Chine
2020 est l'année de sortie en Chine du nouveau 2008 (thermique et électrique) il est donc normal que le C4 Ac, son jumeau sorte la même année (mais pourquoi pas en élec?)
Quant à l'E43 en 2021, c'est une sedan, peut-être la C4 Sega de 2015 sur EMP2 en 4,55m - quand le restylage concerne C84 qui est le C5 Ac;  il me semble que C4 Segua se vend beaucoup mieux que C5 ou C6 là-bas, non? 
Peut-on imaginer Citroen s'obstiner en Chine avec des modèles qui, comme en Europe, ne trouve pas leur clientèle?
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Message par Invité le Mar 4 Juin 2019 - 10:59

E43 est normalement la grande berline. Et il est important que Citroën se maintiennent sur ce segment qui est le fondement même de la marque avant même la 2CV... Si la 2CV peut être considérer comme LE véhicule de Citroën, les grandes berlines sont LA dynastie marquante de son histoire.

Ensuite M443 tu penses que c'est deux modèles ? Ou un seul ? C'est étrange si s'en ait plusieurs sous le même code... J'imaginais une C4 et un dérivé pour la Chine. Il faut pas être trop enthousiaste sur le nombre de modèle chez PSA...

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Message par GMT+3 le Mar 4 Juin 2019 - 13:50

les modèles C3 citadine et  Picasso était codé B618: 61 la citadine et 68 le minispace qui a évolué en C3 Ac
Souvenons-nous: Linda J a déclaré à Genève 2019 que la C4 III serait déclinée en trois silhouettes; donc - hatch C41, CUV C44 et Sedan C43 - ces 2 dernières qui se combinent en Chine en M443
Comme je l'ai supposé par ailleurs, ajouté désormais à la référence à "la traction avant" des années 40, Citroen change d'image sous l'impulsion d'A. Belloni et de plus, Linda J a l'obligation d'augmenter son volume de vente de 30% 2022 vs 2016. Donc mainstream d'abord en feel good.

Elle doit d'abord consolider la nouvelle image de Citroen "solide, chic, branchée et confortable", avec des modèles du segment B et C , avant de dégainer une CXp qui devra satisfaire une clientèle de Citroënistes partis à la concurrence vers 508 ou teutonique; et qui hésiteront avec la DS8, s'ils ont un peu plus de monnaie -

Donc, comme au poker, je maintiens E43 en Segua/Emp2 qui peut être allongée avec beaucoup de prudence à 4,60m voire 4,65m (comme la superbe Mazda 3 berline à 4,66m) : une petite moyenne Cxp-segua PHEV qui peut plaire à une classe jeune aisée en Chine d'abord, en Inde et en Asie du Sud-Est plus tard. Et exportée en Europe dès 2022  - Ne crois-tu pas T-Rex ??
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Message par Invité le Mer 5 Juin 2019 - 2:08

Bon je suis nul pour les noms de codes...
J'espère que tu as raison et que 2020 soit l'arrivé d'une gamme C4 avec 3 silhouettes, mais j'en doute fort. 
Par contre, je maintiens et c'est ce qui semble ce dessiner qu'il faut :

- Une berline pour remplacer C5 et C6 (4m80/4m85)
- Une berline pour remplacer C4 Sega et C4 L (4m60/65)
- Une berline pour remplacer C Elysée (4m40/45)

Il y a pas besoin de plus, mais moins ce sera peut être trop léger.

Et oui la Mazda 3 avec ces 3 silhouettes si l'on compte le CX30 est vraiment une réussite, et j'espère vraiment que la gamme C4 le sera autant.

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Message par GMT+3 le Mer 5 Juin 2019 - 8:55

pour les codes chez PSA, la première lettre concerne la marque et le chiffre qui la suit spécifie le modèle : quand c'est simple ce peut être C4 ou D3 en Europe ... quand c'est différent, c'est pour brouiller les pistes
le second chiffre indique la silhouette : 0=3portes; 1= 5p; 2= sw; 3=tricorps; 4=CUV (C3Ac, 2008) ; 5=coupé; 6=cabriolet;  7=SUV; 8=MPV (C4 Picasso);  9= multispace et utilitaire (Berlingo); 
à noter que le C5 AC était codé C84, le DS7 codé D74 et le 5008 P87 - le 2008 II est en P24 et la DS8 en X83
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Message par Invité le Mer 5 Juin 2019 - 15:44

Merci
Et les noms de codes à 3 chiffres est-ce un modèle à la silhouette crossover (dans le sens entre deux des catégories que tu mentionnes) ou 2 silhouettes ?

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Message par GMT+3 le Mer 5 Juin 2019 - 16:38

comme je l'ai indiqué pour la C3, il y a le code du modèle - en l'occurence c'était B6 et la déclinaison en R&D en 2 silhouettes  : 1 et 8 =B618
théoriquement le code des trois C4 développées pour sortir en 2020 serait C4 143, modifié pour la Chine en M4 43 en l'absence de la silhouette Hatch 1
Ceci dit, si un modèle est stratégique ou hors gamme, son code peut sortir du cadre; ce fut le cas du E3 pour le Cactus, et F3 pour son restylage
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Message par GMT+3 le Ven 7 Juin 2019 - 7:29

la silhouette type de CUV est en train d'évoluer; et le Cactus était précurseur
https://news.autojournal.fr/news/1539174/Kia-XCeed-compacte-SUV-photo
Attendons-nous à voir un C4 Ac en version surélevée de la berline C4 III, comme mon avatar
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Message par Invité le Ven 7 Juin 2019 - 10:17

J'imaginais déjà la seule C4 en version hatchback surélevé... Après si ça permet d'avoir 2 silhouettes pour le prix d' 1 dans la gamme à 8, pourquoi pas.

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Message par C-vava le Ven 7 Juin 2019 - 18:50

la différence entre berline et SUV se resule donc à une question de garde au sol roll

la différence de garde au sol n'étant vraiment pas très visible voir même pas du tout entre la c4 cactus I SUV et la cactus 2 berline!

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Message par magnoliasforever le Ven 7 Juin 2019 - 19:13

Auto + présente ses hypothèses pour C5 III ; un joli dessin pour la version tourer !

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Message par GMT+3 le Sam 8 Juin 2019 - 7:01

Désolé Magno, mais il se pourrait que Citroen n'ait aucun intérêt a lancé un C5 Tourer, après l'échec de l'excellent modèle précédent qui dégringolait très vite à l'argus. 
 CT a dû cibler des objectifs de clientèle pour chacune des marques du Groupe Peugeot SA ;
À l'évidence, désormais, les breaks sont dans la niche business de Peugeot et Opel .

Citroen semble devoir trouver sa clientèle dans les voitures familiales dynamiques avec le slogan : "on n'a pas inventé la famille, mais la voiture qui va avec", et aussi:
Découvrez la gamme familiale Citroën : Monospaces, Compactes, Ludospaces, Multispaces, Combi: véhicules à 5, 7 ou même 9 places... Il y a de la place pour toute la famille chez Citroën ! le break n'est pas cité

et enfin : UNE MARQUE CŒUR DE MARCHÉ QUI S’INSCRIT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (salon de Paris 2018)

En conséquence de quoi, le C4 Grand ST devrait avoir une succession en 2023 en un probable C6 ST; on va demander à Richard Meyer, directeur stratégie et futurs produits Citroën, s'il lit nos élucubrations

Mais l'urgence est à l'arrêt des moteurs thermiques, Citroen ou autres, car le changement climatique devient une «menace existentielle pour la civilisation humaine», avant 2050.   confused
on va en avoir un petit aperçu cet été, pour ceux qui en douterait
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