C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Super 1600] 2008 - Mexique

3 participants

Aller en bas

[Super 1600] 2008 - Mexique Empty [Super 1600] 2008 - Mexique

Message par Quentin Lun 25 Fév 2008 - 12:44

5e Corona Rally Mexico


Les Juniors débutent sous le soleil de Mexico

En 2007, Citroën lançait le C2 Junior Experience dans le cadre du
Championnat Junior des rallyes de la FIA. Après une première saison très
positive, Citroën poursuit cette opération et propose cette année trois types
de véhicules: la C2 Super 1600, la C2-R2 et la nouvelle C2-R2 MAX. Cinq
voitures engagées sur les neuf Juniors inscrits pour la première course de la
saison au Mexique portent déjà les couleurs de la Marque aux chevrons.
« Lors du lancement de l’opération en 2007, Citroën possédait déjà une partie du
plateau Junior, explique Jean-François Liénéré, responsable des programmes
compétition clients Citroën Sport. Aujourd’hui, avec plus de 50% de Citroën inscrites
au départ de ce rallye du Mexique, nous sommes à nouveau satisfaits de constater
que nous répondons pleinement à la demande de nos clients. »
Comme pour la saison précédente, les juniors doivent sélectionner six rallyes pour
composer leur programme. Ils ont le choix parmi quatre épreuves sur terre et trois
sur asphalte, l’épreuve sur neige ayant été retirée du calendrier. La particularité,
cette saison, réside dans le fait que les pilotes se déplaceront hors Europe puisque
après la manche mexicaine, ils effectueront un détour par la Jordanie, prochaine
épreuve au calendrier Junior.
Martin Prokop, Aaron Burkart, Shaun Gallagher prendront le départ de ce rallye au
volant de leurs Citroën C2 Super 1600. Francisco Fanari, du Team Transylvania, va
effectuer ses premiers tours de roue au volant d’une Citroën C2-R2. Deux autres
pilotes seront présents à partir de la Jordanie, Vilius Rozukas de Lettonie, sur C2
Super 1600 et Hans Weijs, pilote hollandais bénéficiant du soutien de sa fédération
sportive nationale, sur la nouvelle C2-R2 MAX.
Le rallye du Mexique constitue la première épreuve sur terre et diffère très peu de
l’édition précédente. Seules deux spéciales ont été modifiées sur quelques kilomètres
mais les Juniors Citroën participeront à ce rallye pour la première fois. « La spécificité
de ce rallye réside dans le fait que le parc d’assistance et les spéciales se déroulent
en altitude. Ce rallye est le plus haut de tout le championnat avec la spéciale ‘Ortega’
qui atteint les 2700m d’altitude, » explique Alexis Avril, le responsable technique du
C2 Junior Experience. « A cette hauteur, la mécanique est sensible et la puissance
des moteurs s’amenuise. »
Concernant le déroulement de ce rallye, une cérémonie d’ouverture est organisée le
jeudi soir à Guanajuato, ville inscrite au patrimoine de l’Humanité. Cinq superspéciales
sont également prévues à la fin des trois journées. Les tronçons
chronométrés sont situés dans les environs de la ville de León sur une surface
pouvant se révéler cassante par endroits, et ayant tendance à se dégrader après le
passage des WRC. Les pilotes ‘Juniors’ devront par conséquents aborder ce premier
rendez-vous de manière prudente.
A noter également la participation de l’équipage Ogier/Ingrassia, inscrit au
championnat Junior uniquement, et portant les couleurs de Citroën et de la FFSA.
«Sébastien Ogier sera le seul pilote français engagé dans le championnat, précise
Jean-François Liénéré. Sébastien et son copilote devront faire face à un gros
challenge pour leur première saison en mondial : remporter le championnat Junior.
Afin de respecter l’équité sportive, la décision a été prise que l’équipage ne
participerait pas au C2 Junior Experience.»

Ils ont dit… avant le rallye du Mexique

Aaron Burkart (DE) – Michael Köelbach (DE) (Citroën C2 Super 1600)

Né le 20/09/82 – Célibataire – Vit à Berlin (Allemagne)
« Cette saison s’annonce favorable pour nous. Nous avons passé beaucoup d’heures à travailler cet
hiver pour préparer le championnat 2008. Comme les autres Juniors, je n’ai jamais participé à ce
rallye donc je ne connais pas bien les spéciales. Je sais que nous allons perdre beaucoup de
puissance en altitude mais cela va être un rythme à prendre. A l’arrivée de cette épreuve, si tout
s’est bien déroulé je pense qu’une place sur le podium est envisageable. »

Francisco Fanari (IT) – Massimilano Bossi (IT) (Citroën C2-R2)

Né le 07/07/83 – Célibataire – Vit à Spello (Italie)
« Je n’ai pas effectué beaucoup de tests pour ce rallye mais mes premières impressions sur le
pilotage de la C2-R2 sont très bonnes. C’est une voiture géniale ! Pour achever mon set-up, j’ai
programmé une dernière séance d’essais lundi avant le Mexique autour le León. Mon objectif est de
réaliser le plus de kilomètres possibles. Pour ma première saison dans le championnat Junior, je
souhaite simplement acquérir de l’expérience et passer la ligne d’arrivée de chaque rallye. »

Shaun Gallagher (IE) – Michael Morreffy (GB) (Citroën C2 Super 1600)

Né le 07/06/80 – Célibataire – Vit à Conty Donegal (Irlande)
« C’est un nouveau challenge pour moi. Après ma victoire dans la catégorie R2 l’an passé, je
possède maintenant une nouvelle voiture ainsi qu’un nouveau copilote. Nous découvrirons
comment se comporte la C2 Super 1600 lors des premiers kilomètres de ce rallye mais avant cela
nous avons une séance d’essais de prévue au Mexique pour mieux aborder les spécificités des
spéciales de ce pays et prendre mes marques avec mon copilote. »

Martin Prokop (CZ) – Jan Tománek (CZ) (Citroën C2 Super 1600)

Né le 04/10/82 – Célibataire – Vit à Jihlava (République Tchèque)
« Cette saison nous allons tenter de partir sur un bon rythme et le maintenir. L'an passé
des petites erreurs nous on fait perdre de précieux points, il faut donc essayer de les
éviter. J'ai un peu d’expérience des rallyes mais les spéciales au Mexique sont totalement
différentes de celle auxquelles j'ai l'habitude de participer en Europe. Pour cette course
nous allons d'abord juger de la rapidité des autres pilotes et adapter à notre tour un bon
rythme. Ce ne sera certainement pas facile dès le départ car nous n'avons pas pu
effectuer de tests sur la C2 Super 1600. Le shakedown sera le seul moment de reprendre
mes marques. »

Programme des pilotes engagés sur Citroën dans le Championnat du Monde Junior des rallyes de la FIA.
N° PILOTE COPILOTE VOITURE
31 PROKOP Martin TOMANEK Jan C2 Super 1600
33 BURKART Aaron KOELBACH Michael C2 Super 1600
36 ROZUKAS Vilius SHOSHAS Audrius C2 Super 1600
38 FANARI Francesco BOSSI Massimiliano C2-R2
42 OGIER Sébastien INGRASSIA Julien C2 Super 1600
44 WEIJS Hans C2-R2MAX
46 GALLAGHER Shaun MORREFFY Michael C2 Super 1600

Quentin
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Super 1600] 2008 - Mexique Empty Re: [Super 1600] 2008 - Mexique

Message par Denis Mer 27 Fév 2008 - 11:38

Prometteur :)
Denis
Denis
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1154
Age : 33
Localisation : Lille
Voitures : Saxo Ent. 1.5d / R19 1.7 / Xantia 2.0Hdi 110 Millésime
Date d'inscription : 12/10/2007

http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Super 1600] 2008 - Mexique Empty Re: [Super 1600] 2008 - Mexique

Message par Quentin Mar 4 Mar 2008 - 21:19

5e Corona Rally Mexico

Victoire pour la Citroën C2 Super 1600 en Championnat du monde Junior

La première manche du championnat du Monde Junior s’est achevée ce jour sur la victoire de
l’équipage Ogier/Ingrassia (non inscrit dans le C2 junior Experience). Sébastien et Julien
deviennent le seul équipage Junior à s’être aussi bien positionné dans le classement du
championnat du Monde des Pilotes et Copilotes.
Dès la première spéciale, les pilotes Citroën se sont illustrés en réalisant de belles
performances. Sébastien Ogier, pour sa première course en mondial s’est porté en tête
d’entrée de jeu et grâce à un sans faute, a remporté les 3 étapes. « Tout était nouveau pour
moi au départ de cette épreuve. J’ai découvert la voiture, l’ambiance du championnat, mes
concurrents, donc arriver aujourd’hui en première position est une grande satisfaction pour
toute l’équipe. Il nous reste encore cinq épreuves à disputer et nous espérons pouvoir
continuer sur notre lancée », déclarait Sébastien à l’arrivée de la dernière spéciale. Le pilote
aux couleurs de Citroën, Total et de l’Equipe de France FFSA marque donc le maximum de
points possibles au classement du championnat du monde Junior.
Autre pilote régulier et premier des Citroën inscrites dans le C2 Junior Experience, Aaron
Burkart s’empare de la 4e place. Le jeune Allemand n’a pas complètement réussi à trouver ses
marques dans les spéciales mexicaines mais est toujours parvenu à se classer dans le Top 5.
Derrière lui, Shaun Gallagher termine en 6e position au terme d’un week-end difficile. « Shaun
a accumulé la maladie les premiers jours et le manque d’adaptation à sa C2 Super 1600 »,
expliquait Jean-François Liénéré, responsable des programmes compétition clients Citroën
Sport. « Il marque quand même des points au championnat mais devra s’appliquer à trouver
un meilleur feeling avec sa voiture pour les prochaines manches ».
En 7e position, Martin Prokop et Jan Tománek sont sortis de route dès l’ES 1 et ont accumulé
un retard trop important pour gagner des places dans le classement Junior. « Nous avions
placé certains espoirs avant le départ de la première manche de l’année pour Martin, annonçait
Jean-François Liénéré. Sans cette sortie de route il aurait figuré dans le haut du classement
comme l’ont prouvé ses résultats lors des spéciales des Jours 2 et 3 ». Dernier équipage
Citroën, le pilote du team Transylvania, Francisco Fanari a rempli son objectif pour sa première
course au volant de la C2-R2. Suite à un pignon de boite de vitesses cassé dans la deuxième
journée, il est reparti en SupeRally le troisième jour.
Samuel Barraud, attaché technique compétition clients dresse un bilan positif concernant les
Citroën C2. « Malgré l’altitude élevée au Mexique et la perte de puissance engendrée par celle-
ci, les parfaits réglages cartographiques ont permis de minimiser ce phénomène. Le set-up
fourni à chacun, un mois avant le rallye, a également facilité la préparation technique des
équipages pour cette épreuve qui fait partie des plus difficiles dans le calendrier Junior. Pour
terminer, grâce à des réglages satisfaisants, les Citroën sont les voitures sur lesquelles nous
avons constaté le moins d’usure des pneumatiques. »
« Nous sommes très satisfaits de la victoire de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Pour les
pilotes du C2 Junior Experience, ils restent en deçà de nos espérances, conclut Jean-François
Liénéré. Aaron Burkart se classe 4e, Shaun Gallagher 6e, Martin Prokop 7e et Francesco Fanari
8e. Cela ne reflète pas le bon niveau de compétitivité des nos C2»

Quentin
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Super 1600] 2008 - Mexique Empty Re: [Super 1600] 2008 - Mexique

Message par Tourer 59 Mer 5 Mar 2008 - 8:17

Un futur coéquipier de loeb? cheers
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Super 1600] 2008 - Mexique Empty Re: [Super 1600] 2008 - Mexique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum