[DEBAT] Déboires VW : une opportunité pour la concurrence ?

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Message par magnoliasforever le Lun 16 Nov 2015 - 23:41

L' Etat français a t il porté plainte pour non paiement de malus écolo ???
S V P  Merci

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Message par Invité le Mar 17 Nov 2015 - 16:17

Déboires VW: une opportunité pour la concurrence?
Pour répondre au titre, voici les résultats des constructeurs en Europe pour le mois d'octobre(document CCFA):

En octobre, le groupe Volkswagen a vendu 276 771 voitures dans l’Union européenne (- 0,5 %). Il a devancé PSA Peugeot Citroën (117 785 unités ; - 0,9 %), le groupe Renault (106 728 unités ; - 0,7 %), Ford (77 272 unités ; + 1,7 %), le groupe BMW (76 774 unités ; + 13,4 %), le groupe Fiat Chrysler Automobiles (69 125 unités ; + 8 %), Daimler (68 096 unités ; + 21 %), Opel (67 454 unités ; - 2,7 %), le groupe Toyota (45 391 unités ; - 3,5 %), Nissan (38 905 unités ; - 3,8 %), Hyundai (36 794 unités ; + 4,2 %) et Kia (31 893 unités ; + 8,5 %).

On peut voir que VW a vendu plus de 2,3 fois le nombre de véhicules que PSA et qu'il a diminué que de -0,5% alors que PSA a fait -0,9% et Renault: -0,7%..... et même Toyota est à -3,5%. Sur une autre planète, BMW et surtout Mercédes. les Coréens remontent bien et innovent, il ne faut surtout pas les sous estimer.
Les ventes de VW ne faiblissent pas, ce sont les conséquences financières qui vont pénaliser le groupe mais jusqu'à preuve du contraire, la concurrence n'en profitera que très faiblement, voir pire, elle sera éclaboussée par la presse et ses interprétations douteuses.
Ce sont les nouveautés qui feront la différence, pas l'affaire VW.

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Message par C-vava le Mar 17 Nov 2015 - 19:06

faut dire qu'avec des modèles bien vieux chez Citroën et DS PSA aura du mal à faire du positif peugeot étant peut être au max de ses possibilités.
Pour moi les DS5, 4 et 3 et Chez  Citroën à part les C4 picasso et les C4 cactus tout est has been. Pour moi, les récents restylages sont bien trop édulcoré  (d'ailleurs peut on les appeler restylage? ) pour en faire des véhicules dont on a envie!
Mon beau fils revend sa seat et va peu être s'orienter vers une Citroën C4 mais l'occasion est encore cher (ils ont un prêt à rembourser) et ma fille me disait "à part la C4 il n'y a vraiment plus rien cher Citroën.
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Message par magnoliasforever le Mar 17 Nov 2015 - 19:58

" cher citroën "  Lapsus ? !!! :) confused

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Message par Shackler le Sam 21 Nov 2015 - 15:16

magnoliasforever a écrit:L' Etat français a t il porté plainte pour non paiement de malus écolo ???
S V P  Merci
Faut-il déjà VW entre dans cette zone car il y aussi une zone neutre
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Message par magnoliasforever le Sam 21 Nov 2015 - 18:18

Pour certains modèles je suis persuadé qu'avec les chiffres réels ils étaient dans une zone payante.

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Message par C-vava le Sam 21 Nov 2015 - 18:37

magnoliasforever a écrit:" cher citroën "  Lapsus ? !!! :) confused
lapsus révélateur :P
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Message par C-vava le Jeu 11 Aoû 2016 - 15:00

voila un déterrage:
nouveau déboire pour vw

Du 10 au 12 août, les spécialistes de la protection des données et des réseaux informatiques convergent du monde entier vers Austin, au Texas. Là, ils s'échangent le fruit de leurs recherches comme leurs points de vue sur des questions aussi nouvelles et inattendues que les enjeux de la prise de contrôle à distance des drones en vue d'en faire des instruments de destruction, ou bien encore sur la portée morale de la cryptographie. Pointu.
Contre toute attente cependant, c'est la bonne vieille bagnole qui retient l'attention des journalistes conviés à ce 25ème USENIX Security Symposium. Plus précisément, ils s'intéressent aux révélations que quatre chercheurs pourraient faire demain, 12 août, à propos des faiblesses coupables des télécommandes de verrouillage de nos automobiles.
Dans ce nouvel épisode du feuilleton à succès consacré à la protection électronique de nos véhicules, les chercheurs à l'Université de Birmingham Flavio Garcia, David Oswald et Pierre Pavlidès, accompagnés de Timo Kasper, de la société Kasper & Oswald GmbH spécialiste des questions de sécurité informatique se proposent de démontrer l'inefficacité du principe des télécommandes à code tournant (rolling code en anglais). Ils se fondent sur l'examen de plusieurs dizaines de véhicules produits ces quinze dernières années et constatent que le nombre de combinaisons employé par les grands constructeurs automobiles (tout particulièrement le Groupe Volkswagen) ne suffit pas à protéger efficacement contre les tentatives de piratage. En d'autres termes, il serait relativement aisé pour un voleur d'intercepter et de reproduire le code que votre clé envoie par ondes radio courtes à votre véhicule lorsque vous pressez le bouton de la télécommande. De quoi, selon les chercheurs, expliquer le nombre grandissant d'affaires de vol sans effraction que les assureurs refusent de prendre en charge.
Si le protocole KeeLoq employé par le Groupe Volkswagen est particulièrement pointé du doigt, l'étude de ces quatre chercheurs démontre aussi les faiblesses du système Hitag2 retenu par Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Ford, Opel et tant d'autres. Rien de bien rassurant pour les centaines de millions d'automobilistes concernés à travers toute l'Europe.
La faiblesse logerait dans le système antidémarrage, plus précisément dans l'émetteur RFID contenu dans la coque de la télécommande. L'antenne logée dans la planche de bord du véhicule interroge ce transpondeur RFID sous une portée de quelques centimètres, au moment où le conducteur glisse sa clé dans la serrure. Si la clé renvoie le bon code à la voiture, celle-ci autorise le démarrage du moteur. Cette transmission est codée selon un protocole bien précis. Au fil des années, les équipementiers se sont efforcés de déjouer les efforts des pirates informatiques et des voleurs de voitures en renforçant l'encodage de leurs clés : de 40 chiffres au début des années 1990, la norme est passée à 47, 57 puis 96 chiffres. Toutefois, les auteurs de l'étude présentée à Austin prétendent pouvoir démontrer qu'il suffit de quelques secondes pour intercepter la clé numérique, la reproduire et démarrer le moteur.
Le plus inquiétant est que cette étude entend démontrer la grande vulnérabilité au piratage des systèmes d'accès et de démarrage main libre, qui n'exigent plus aucune action physique du doigt sur un bouton. L'émetteur déverrouille la portière dès que la main s'en approche. Cette faiblesse n'a rien de bien nouveau pour les enquêteurs de l'hebdomadaire Auto Plus qui dénoncent depuis trois ans déjà la facilité déconcertante avec laquelle on peut se procurer un brouilleur de signaux électroniques d'une portée de 100 mètres. L'automobiliste s'éloigne en pensant — à tort — que sa voiture aura verrouillé ses portières comme à l'ordinaire.

Des conseils pour les automobilistes



Les chercheurs pensent avoir démontré que le système d'encodage des clés des véhicules du Groupe Volkswagen produits entre 2009 et 2016 n'est guère mieux protégé contre le piratage que celui des générations précédentes. Puisqu'il est impensable d'envisager la reprogrammation de tous les véhicules concernés, les auteurs de cette enquête formulent quelques recommandations aux automobilistes.
Rien de bien révolutionnaire. Il est conseillé de toujours vérifier que les portières se sont bien verrouillées. Pour les véhicules qui le proposent, il est recommandé de désactiver le mode mains libres. Enfin, les auteurs voudraient convaincre les assureurs de considérer comme preuve de l'intrusion sans trace d'effraction le fait que la télécommande refuse de fonctionner : c'est le signe que le signal fut intercepté.

source http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20160811.LQA8419/volkswagen-particulierement-touche-par-le-piratage-des-telecommandes.html


Dernière édition par C-vava le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:39, édité 2 fois
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Message par C-Benjamin le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:01

!! Petit rappel, mettez vos articles entre quote et indiquez l'URL de la source à la fin ;)

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Message par C-vava le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:15

et c'est pas fini!
Affaire VW : 3 logiciels suspects sur les 3.0 TDI

On en sait désormais un peu plus sur le mode opératoire des mouchards des 3.0 TDI impliqués dans le "dieselgate".

Sous le coup d'une enquête de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) depuis novembre 2015, le moteur 3.0 TDI du groupe Volkswagen commence à livrer ses secrets...

Alors que les 2.0 TDI disposaient de "seulement" deux cerveaux électroniques, les autorités américaines auraient découvert trois logiciels suspects sur le 3.0 TDI du groupe Volkswagen ! Cette motorisation, produite par Audi, équipe notamment les Audi Q7, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg (85.000 véhicules concernés aux Etats-Unis).

Une affaire de temps

Pour rappel, les 3.0 TDI incriminés seraient en mesure de modifier certains réglages (pression et temps d'injection, fermeture/ouverture des vannes EGR, quantité à l'injection d'AdBlue) au démarrage, afin de limiter les émissions de NOx (oxydes d'azote), plus importantes sur un moteur à froid. Problème, ces réglages ne sont maintenus que jusqu'à la 1.370e seconde, soit précisément une seconde de plus que le temps du premier des 3 cycles d'homologation.

Pire encore, ils ne sont adoptés que lorsque la voiture réalise qu'elle est sur un banc d'essai. Dans la vraie vie, toutes ces ressources antipollution sont soit coupées, soit amoindries. En effet, si ces réglages étaient conservés au quotidien, ils entraineraient des surconsommations importantes (de gazole et d'AdBlue). Dès lors, les résultats obtenus lors des tests d'homologation n'ont rien à voir avec les rejets réels de la voiture (les 3.0 TDI émettent en réalité jusqu'à 9 fois plus de NOx que ce qui est autorisé par les normes).

Signalons que ces irrégularités n'avaient pas été prises en compte dans les négociations entre Volkswagen et l'état de Californie, qui avaient abouti à un accord fin juin.

Source: Bild am Sonntag via Autoweek

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Message par C-vava le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:29

pour l'affaire de clefs piratées

Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (les modèles Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché", ajoute le quotidien. Selon les chercheurs, c'est quasiment toutes les voitures Volkswagen vendues depuis 1995 qui sont concernées, précise Wired.
Renault, Citroën et Peugeot également concernés

D'après les trois médias allemands, il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe de chiffrement différents permettant de cacher la vraie valeur de la clé.
Une autre faille du même type a également été identifiée par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat, l'allemand Opel, le japonais Nissan ou encore l'américain Ford, selon ces médias. La liste complète des véhicules concernés est disponible ici.

source


il est étonnant de voir le némo et le  Fiorino dans la liste et pas le bipper !
(entre autre)

Cette nouvelle affaire peut être encore plus préjudiciable pour vw, en effet, les clients qui se sont fait subtiliser leur véhicule sans effraction et dont l'assurance ne veut rien savoir vont demander des comptes à la marque ou se tourner vers un autre constructeur.
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Message par C-Benjamin le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:25

Merci vava

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Message par Xantia19 le Ven 12 Aoû 2016 - 9:57

Les Peugeot sont parfaites.
ptdr
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Message par Thomasd le Ven 9 Sep 2016 - 1:36

C'est officiel: François Hollande et le Parti Socialiste vont rouler dans un...VW Sharan(vraisemblablement TDI) pour leur campagne 2017 :|

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Message par tusman le Ven 9 Sep 2016 - 7:26

C'est bien, ils mettent toutes leurs chances de leur côté :D :D :D
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Message par Xantia19 le Ven 9 Sep 2016 - 10:39

Thomasd a écrit:C'est officiel: François Hollande et le Parti Socialiste vont rouler dans un...VW Sharan(vraisemblablement TDI) pour leur campagne 2017 :|
On ne citera jamais assez cette phrase écrite par Michel Audiard pour Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs "Les cons ça osent tout c'est même à ça qu'on les reconnais."
A se demander s'il le fait exprès. En tout cas dans un concours de conneries il est un poil devant Sarko et pourtant l'autre c'est un champion.
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Message par Xantia19 le Ven 9 Sep 2016 - 10:42

Pour en revenir au Diesel truqués j'ai lu que Renault avait prévu un abandon du Diesel à plus ou moins long terme étant donné le durcissement des normes anti-pollution (ce qui est une très bonne chose). Car ça ne peut être la mauvaise image, on tire sur le Diesel mais il s'en vend toujours autant ou presque.
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Message par Six troncs le Sam 10 Sep 2016 - 20:58

Pourquoi critiquer François Hollande ? Il est cohérent, il choisit un TDI au moment d'enfumer les électeurs.

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Message par C-vava le Sam 10 Sep 2016 - 20:59

rohhhhhhhhhhhh roll
  detoutes façon ils nous enfument tous
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Message par Thomasd le Ven 8 Sep 2017 - 12:44

Oh la vache! PSA accusé à son tour d'avoir truqué 2 millions de moteurs diesels euro5 et risque une amende de 5 milliards d'euros si c'était avéré(source Le Monde)... :shock: :eek:

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Message par Xantia19 le Ven 8 Sep 2017 - 14:40

J'ai aperçu l'info ce matin. La répression des fraudes à remis un rapport dans lequel il serait indiqué PSA aurait modifié les réglages de ces moteurs pour passer les tests. Ca me surprend parce qu'ils ont été assez transparents dans cette affaire. Après l'hypothèse la plus probable selon moi est que les ingénieurs n'ont pas réussis à dépolluer à temps les moteurs incriminés à temps avant l'homologation. S'ils ont passés l'homologation alors qu'ils n'étaient pas près c'est à mon avis que la direction avait exigée et prévue le lancement du moteur en question pour une date précise et ne pouvait et/ou ne voulait pas repousser cette date.

Tout ça me fait rire. Sous la présidence de Georges Pompidou on à encouragé à fonds les voitures, dans les années 80 on à encouragé les constructeurs à exploiter une faille législative sur le Diesel. Aujourd'hui sous prétexte d'écologie on leur tape dessus. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais l'Etat doit reconnaître son erreur et expliquer les raisons qui l'ont poussés à prendre ces décisions à l'époque. Tous les torts ne sont pas à mettre sur le dos des entreprises, car les différentes administrations concernées le savaient aussi (à Paris comme à Bruxelles). Malheureusement je ne m'attends pas à ce que l'Etat et l'Union Européenne reconnaisse leurs torts.

Si les torts de PSA sont avérés ce sera surtout une bonne occasion pour l'Etat de récupérer quelques centaines de millions pour alimenter le trou ce sont les caisses de l'Etat français. Qu'on ne parle pas d'écologie ce sera un prétexte. Ce qui ne veux pas dire que je suis contre les normes de dépollution, au contraire. Je suis pour qu'on respecte le plus possible la nature. Car c'est telle qui nous fait vivre. Ce que je veux c'est qu'on en finisse avec la langue de bois enseignée un peu partout et qu'on parle de façon sincère, même si ça ne fait pas plaisir, en cette affaires comme pour le reste. Franc et honnête, ne pas colporter de rumeurs (ce qui m'énerve aussi profondément).

Encore désolé pour cette longue digression.
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Message par magnoliasforever le Ven 8 Sep 2017 - 15:20

....Et VW ils ont payé combien d'amende à l' Etat français ?

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Message par Thomasd le Ven 8 Sep 2017 - 17:26

Selon la rumeur, Folz, Streiff et Varin auraient été de mêche dans l'affaire, qui aurait été une "organisation frauduleuse"...et la famille Peugeot dans tout ça?  roll

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Message par Thomasd le Ven 8 Sep 2017 - 17:51

Démenti catégorique de PSA sur la présence d'une fraude aggravée des moteurs diesels euro5, et Le Monde comme les responsables de la fuite du document risquent de se retrouver devant le tribunal :jap:

http://media.groupe-psa.com/

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Message par Thomasd le Sam 9 Sep 2017 - 13:16

Les écolos EELV parlent d'un "assassinat de masse" au sujet des moteurs diesels HDI dans l'affaire PSA/DGCCRF/Le Monde   roll

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