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[QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme?

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Message par AccroCitroën Sam 27 Juin 2015 - 8:15

Bonjour à tous et à toutes,
 
Pour ceux qui ne me connaissent pas/plus (Il y a quelque mois/années que j'étais actif ici): Je m'appelle Felix, j'ai 22 ans et je suis d'origine Belge (Partie néerlandophone). Ayant recemment pu réaliser mon rêve de déménager vers le Sud de la France, je réside désormais à Toulouse (Je vois la vie en rose   roll ).  Comme j'ai la chance d'avoir déccroché un CDI, la "sécurité" financière me permets de commencer à poursuivre un autre rève... Acheter la voiture de mon enfance: La Citroën XM
 
Je ne suis pas pressé à l'acheter, je travaille des semaines de 60+ heures, donc de toute façon je n’aurais pas beaucoup de temps pour rouler avec. Par contre ça me permets de chasser le modèle et la version idéale.
 
Et c'est justement pour ça que j'aimerais votre aide!   :jap:  
Comme je ne connais pas du tout l'administration française il me faudrait clarifier quelques astuces...
 
1. Y a-t-il une législation spéciale pour les Oldtimers (Voitures de plus de 25 ans)
2. J'ai entendu que beaucoup de villes sont en train de exiler les vielles Diesel, aucun problème avec une vielle essence?
3. Y a-t-il une assurance pas trop cher pour les Oldtimers (comme je roulerai que 2-3 fois/mois avec, inutile de payer une assurance de dingue) en plus j'ai que 22 ans... Les assureurs me veulent la peau de toute façon.
4. Combien sont les taxes/impôts annuelles pour une telle voiture?
5. Sur quels sites est-ce que j'aurais le plus de chance à trouver cette voiture de rêve autre que leboncoin.fr?
6. Autres choses que je loupe?

[7. Pour les amateurs de XM, je suis jeune et j'aime la vitesse/conduite sportive... La V6 est donc bien sur mon premier choix (TCT sur 2). Que pouvez-vous, comme experts, m'aviser de motorisation? Je comprends que la V6 est très cher en entretien, Traduit en euros/an c'est quoi "très cher"?]

 
Merci à vous tous et bonne journée!  cheers
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Message par citromatt Sam 27 Juin 2015 - 9:12

cheers Bon retour à toi !!!
Je vois que les choses vont bien pour toi !

Je n'y connais pas grand chose en réglementation, mais, pour moi :
1. pas de législation spéciale
2. a priori, pas de problème avec une vieille essence, a priori seulement
3. tu as plein d'assurances pour des voitures anciennes, spécialisées là dedans ou des généralistes qui veulent s'aligner. A toi de faire jouer la concurrence, d'autant plus facilement que tu peux changer d'assurance à tout moment maintenant
4. pas de taxe particulière

Pour le reste, je laisse les copains répondre

Bon retour parmi nous !
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Message par AccroCitroën Sam 27 Juin 2015 - 9:20

Merci Citromatt! C'est bien d'être de retour. cheers

bizarre qu'il n'y a pas de legislation spéciale, en belgique les Oldtimers ont une taxe réduite par an. 

En France il n'y a pas d'assurances qui assurent par KM roulé?

Bonne journée à vous! :jap:
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Message par citromatt Sam 27 Juin 2015 - 9:39

Encore une fois, à MA connaissance, il n'y a pas ENCORE de taxe, mais ça ne saurait tarder ...
Oui bien sur, tu as plein d'assurances qui proposent des assurances par km roulé, parfois en forfait avec remboursement de ce qui n'a pas été roulé ; tu as des assurances collections également (pas seulement pour les voitures avec CG de collection). Pour ma 2cv, j'étais par exemple chez RetroAssurance, ) à partir de 20 € par an (il faut regarder dans quelles conditions quand même)
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Message par C-vava Sam 27 Juin 2015 - 9:53

Encore une fois, à MA connaissance, il n'y a pas ENCORE de taxe, mais ça ne saurait tarder ..

veux tu donc te taire  :silent:  

En France on paye la carte grise (le prix au cheval fiscal dépend de la région) puis plus rien après sauf le CT
tous les deux ans
Parfois les assureurs refusent de prendre les jeunes avec des grosses voitures ou alors à des tarifs exorbitants
En collection je ne sait pas si les jeunes sont aussi pénalisé.
En France tu as le permis à points et pour excès de vitesse tu peux perdre 6 points d'un coup (un jeune ayant 6 points pendant 2 ou 3 ans) peut perdre son permis au premier grand excès. (les grands :D ont un capital de 12 points)

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Message par citromatt Sam 27 Juin 2015 - 11:44

Non je ne me tairai pas :D

Notre ami parlait de taxe annuelle, et ça non on n'a pas
Après, il y a ce dont tu parles, c'est exact
Mais la CG c'est une fois pour toute, le CT c'est environ 60 € (j'ai une réduc) pour deux ans et ça a éliminé plein de poubelles (pas que des anciennes comme on pourrait croire) et le permis à points les belges y réfléchissent sérieusement aussi !Tu as combien de points C-vava ?
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Message par C-vava Sam 27 Juin 2015 - 11:54

Non je ne me tairai pas [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 78929



c'est ça! donne des idées comme ça [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 240264


12 j'ai perdu un point un jour parce que la carte grise de la voiture de madame est à mon non et qu'elle à roulé à 56 (retenu) sur un boulevard mais récupéré depuis. :D

Je respecte la vitesse autant que possible mais parfois la téte un peu ailleurs il est facile de se faire piéger.
j'utilise régulateur et limiteur et j'essaye de montrer l'exemple de toute façon pour gagner 5 min il faut y aller.

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Message par citromatt Sam 27 Juin 2015 - 12:50

De toute façon, on est taxés depuis le jour de notre naissance (non, conception, avec la TVA sur le test de grossesse) jusqu'à nos obsèques
Mais stop au hors-sujet
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Message par AccroCitroën Sam 27 Juin 2015 - 14:02

Pas de taxe anuelle... pas mal ^^

Je roule en c4 Picasso exlusive et même celle-la les assureurs me cassent les couilles. Mais c'est donc bien l'assurance le gros coûts.

Pour le permis à points... tant pis. Coyotte + 1 stage par an devraient suffir... j espère. De plus les contraventions avec le voiture de société ne me font pas perdre de points :D ça me sauve la vie.

En Belgique on y pense, mais je suis convaincu que personne veut cette merde.

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Message par Six troncs Sam 27 Juin 2015 - 14:24

AccroCitroën a écrit:Comme je ne connais pas du tout l'administration française
Tu sais, nous non plus, on y a renoncé.  ;)

1. Carte grise collection, pour les véhicules au delà de 30 ans uniquement. Elle présente avantages ( comme le contrôle technique moins fréquent 5 ans au lieu de 2 ) et inconvénients (comme l'impossibilité de revenir à une carte normale, ou la circulation restreinte au delà des frontières françaises) et c'est la seule possibilité dans le cas d'une sortie de grange, où la carte grise d'origine a été égarée. Mais cela ne te concerne pas, dans le cas d'une XM, véhicule de moins de 30 ans.
2. Qui vivra verra. Aujourd'hui, personne ne peut dire exactement de quoi demain sera fait. Pour le système de vignette récemment sorti du chapeau, on parle de "facultatif" de "gratuit" ... c'est probablement en attendant les prochaines élections présidentielles. Au delà, il y aura sans doute des contraintes. Interdiction de circulation ou taxe, difficile à dire, mais connaissant nos politiciens, on se dirigerait plutôt vers des taxes. C'est toujours plus intéressant pour eux de pomper du fric que d'interdire de circuler. [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 811179
3. J'en sais rien. Tiennent-ils en compte ton expérience en Belgique ? Si comme je le pense, ils te considèrent comme jeune conducteur, ce sera très difficile, voire impossible d'assurer un véhicule de plus de 100 à 120 chevaux. [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 916531  En attendant, le mieux pour toi serait d'être assuré sur un véhicule de faible puissance genre C3 avec un petit moteur, le temps que tu ne sois plus considéré comme jeune conducteur. Ensuite, tu pourrais voir du côté des assurances qui proposent une garantie au km parcouru puisque tu roulerais peu. Fais plusieurs devis, et fais jouer la concurrence.
4. Comme dit par d'autres : zéro. Bon, je ne compte pas les radars hein. [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 514495
5. Google -> voiture occasion : L'important n'est pas le site, mais la voiture et son vendeur. Tu peux trouver la perle rare [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 366232  comme un truc pourri [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 549642  sur n'importe quel site. Tu peux aussi essayer tous les forum dédiés à Citroën, parfois un membre en vend une, ou comme c'est arrivé ici, quelqu'un vient signaler qu'il y en a une à sauver.  [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 508326
6. Oui, l'approvisionnement en pièces de rechange. Pour certaines, elles ne sont plus fabriquées par PSA, et les voitures n'ont pas encore une valeur suffisante pour que des tiers s'y intéressent. Il y a un ou deux experts en XM ici qui te diront comment trouver de quoi se fournir... cela passe parfois par l'achat d'un véhicule non roulant à dépecer. [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 230430
7. J'ai jamais conduit de XM, du coup ... conduire

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Message par AccroCitroën Sam 27 Juin 2015 - 14:35

Merci Six troncs ;) la xm ne tombe pas dans là section collection. De plus je e le voudrais pas si la conduite z'n dehors de la France est restreinte. Mais bien à savoir pour plus tard (bx, cx, sm,...).

Prendre une c3 ne marche pas. 1 je mesure 1,87 donc il me faut une taille plus grande. 2 une petite voiture ne me suffit pas, comme belge la voiture est très important pour moi ^^. 3 jai déjà ma c4 Picasso :p

par contre je roule depuis 5 ans maintenant (30-50.000 km par an) donc je ne suis pas vraiment un "jeune conducteur"
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Message par Six troncs Sam 27 Juin 2015 - 15:29

AccroCitroën a écrit:par contre je roule depuis 5 ans maintenant (30-50.000 km par an) donc je ne suis pas vraiment un "jeune conducteur"
Quand je parle de "jeune conducteur" c'est un statut que donnent les assurances pour surfacturer.
Exemple : quelqu'un passe le permis de conduire en 1995. En 1998, il trouve un travail après ses études, après avoir été désigné comme conducteur sur la voiture de papa. L'employeur fournit un véhicule pour usage professionnel et personnel. Il est assuré au nom de l'entreprise. N'ayant plus besoin de conduire la voiture de papa, il est rayé de la liste des conducteurs de ce véhicule.
2015. Notre conducteur veut se faire plaisir en achetant une XM V6 en parfait état qu'il vient de repérer, pour ses week-end avec madame, les gosses et le chien, parce qu'il en a marre du diesel fourni par la boîte. Il contacte donc un assureur.
Et là surprise ! On lui dit qu'il ne peut pas assurer une voiture aussi puissante, parce qu'il n'a pas de dossier d'assurance récent, et qu'il est donc considéré comme un conducteur débutant par les assurances malgré ses 30000 km annuels avec la voiture de société.

"Jeune conducteur" est un statut auprès des assurances, un prétexte pour faire payer 2x le prix normal (dans le meilleur des cas) et à ce que j'ai déjà entendu dire, ils l'appliquent même à des Français partis quelques années à l'étranger lorsqu'ils reviennent. Tu peux être considéré comme jeune conducteur à 50 ans et un million de km dans les pattes !

Donc la question que je pose, c'est de savoir si tu as une assurance qui te considère comme un jeune conducteur ou bien si elle tient compte de tes 5 ans de conduite en Belgique pendant lesquels tu as été assuré là bas.

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Message par tusman Sam 27 Juin 2015 - 22:24

AccroCitroën a écrit:Pas de taxe anuelle... pas mal ^^

Je roule en c4 Picasso exlusive et même celle-la les assureurs me cassent les couilles. Mais c'est donc bien l'assurance le gros coûts.  

Pour le permis à points... tant pis. Coyotte + 1 stage par an devraient suffir... j espère. De plus les contraventions avec le voiture de société ne me font pas perdre de points :D ça me sauve la vie.

En Belgique on y pense, mais je suis convaincu que personne veut cette merde.

* Ça c'est fini à partir de la semaine prochaine  confused

Sinon je confirme ce que nous dit Six troncs (pour plus de précision, c'est au bout de 1 an sans assurance que tu redeviens "jeune conducteur" et que tu ne peut plu assurer un véhicule de plus de 7 chevaux fiscaux (XM V6 BVA=16 CV confused ) mais pour te rassurer j'ai trouvé une assurance à 18 Euros par mois sur internet... bien sur à ce prix il ne faut pas compter sur un quelconque remboursement en cas d'accident seul, mais tu es en règle  ;)

C'est pas un beau pays la France ? :D [QUESTION] Acheter une Oldtimer (Citroën XM), quoi et comme? 230430

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Message par AccroCitroën Dim 28 Juin 2015 - 21:57

Serieux?! Pff, Mon assureur en Belgique peut me faire une attestation de mon ancienneté pour l'assureur à l'étranger. J'espère que celui-ci acceptera ce document...    :shock:  Sinon comment faire pour acheter une XM? Je serai obligé d'avoir une voiture qui ne sert pas juste pour acquérir l'ancienneté?

@Tusman, Comme je ne roulerai pas beaucoup avec je m'en fou de la manière dont elle sera assuré. Du moment que légalement c'est en orde.

Vous êtes sûr pour les points? Je suppose qu'il y aura un système ou l'entreprise paye une amende pour retenir le droit de ne pas déclarer le conducteur? PLEASE! 

 
Magnifique pays la France   :smile:
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Message par PVA Dim 28 Juin 2015 - 22:23

Bon faut arrêter les mythes 
Une voitures de collection c'est 30 ans un CT tous les 5 ans ça correspond a ce qu'en belgique vous appeller les ancêtres

La FFVE pour l'instant protégé nos ancêtre 
Sur Paris il y a engagement de la mairie pour autoriser la circulation des plus de 30 ans en ville

Ayant beaucoup d'amis belges au mehari club soit rassurée pour l'instant la législation française est l'une des plus permissive pour les plus de 30 ans !
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Message par AccroCitroën Dim 28 Juin 2015 - 22:29

en belgique il s'agit de plus de 25 ans pour être classé ancêtre. Il y a une taxe reduite (nous payons des taxes annueles pour la voiture en fonction de la puissance, la valuer, etc...) et on est libre de re-inscrire la voiture comme quotidienne. Par contre il est interdit de l'utiliser pour le trajet domicile-travail - ecole, faire les courses ou rouler la nuit (pas sur du dernier). 

Le système francais n'incite pas vraiment à faire déclarer la voiture comme voiture de collection.  :no:

Merci pour la clarification et bonne soirée PVA!  :bye:
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Message par tusman Lun 29 Juin 2015 - 8:21

AccroCitroën a écrit:

Vous êtes sûr pour les points? Je suppose qu'il y aura un système ou l'entreprise paye une amende pour retenir le droit de ne pas déclarer le conducteur? PLEASE! 

:no: malheureusement j'en suis sur, cela fait parti de la nouvelle loi sur la sécurité routière qui entre en application Mercredi prochain (1er Juillet), je suis chauffeur routier et on en parlait avec mon patron il y a peu...

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Message par AccroCitroën Lun 29 Juin 2015 - 8:26

Aiai ai. ..
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Message par C-vava Lun 29 Juin 2015 - 9:03

cela va responsabiliser un peu certains chauffeurs fous peut être mais le patron va voir son rendement routier baisser!
J'ai un ami couvreur qui à toujours fait ainsi:
IL dit à ses ouvriers je ne vous met pas la pression pour les temps de route, vous respectez le code, par contre si l'entreprise reçois un PV c'est le chauffeur qui paiera son amande et perdra ces points.
Il n'a jamais eu à faire face à des amandes .

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Message par PVA Lun 29 Juin 2015 - 10:27

AccroCitroën a écrit:en belgique il s'agit de plus de 25 ans pour être classé ancêtre. Il y a une taxe reduite (nous payons des taxes annueles pour la voiture en fonction de la puissance, la valuer, etc...) et on est libre de re-inscrire la voiture comme quotidienne. Par contre il est interdit de l'utiliser pour le trajet domicile-travail - ecole, faire les courses ou rouler la nuit (pas sur du dernier). 

Le système francais n'incite pas vraiment à faire déclarer la voiture comme voiture de collection.  :no:

Merci pour la clarification et bonne soirée PVA!  :bye:

On n'as plus de taxe annuelle (ex vignette) le seul avantage de la carte grise collection c'est
1/ Contrôle tous les 5 ans au lieu de 2
2/ Avec une CG Collection le véhicule ne peut pas être déclaré irréparable par l'assurance
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Message par AccroCitroën Mar 30 Juin 2015 - 8:49

PVA a écrit:


On n'as plus de taxe annuelle (ex vignette) le seul avantage de la carte grise collection c'est
1/ Contrôle tous les 5 ans au lieu de 2
2/ Avec une CG Collection le véhicule ne peut pas être déclaré irréparable par l'assurance
OK, c'est clair. 
Apparament il faut que je commence à chercher une XM, car sinon l'assurance ne me prendra plus. (voiture de societé en Janvier, donc j'ai 1 an et demi).

Pour les points... je comprends que ça responsabilise (peut-être), mais il est trop facile pour les perdre (petites infractions etc...) Mais bon, si c'est comme ça, c'est comme ça.

Quelqu'un connait la réponse à cette question?
J'ai toujours mon permis Belge et je roule toujours avec de plaques belges... est-ce qu'il faut que je les remplace, quand et ou? j'avais entendu que j'ai 6 mois le temps pour mettre ceci en ordre. mais je pense que tant que je suis sur les plaques belges, je ne peut pas perdre de points.
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Message par C-vava Mar 30 Juin 2015 - 9:21

est ce les plaques ou le permis?
Dois tu ou peux tu conserver ton permis belge?
Habitant en France dois tu faire un équivalent permis Français?

J'ai entendu il y a quelques années des personnes qui ayant perdu leurs points se faisant faire un permis dans un autre pays pour ne plus avoir à subir l’histoire des points.

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Message par PVA Mar 30 Juin 2015 - 10:22

Attention tu es maintenant résident Français, donc tu dois rouler avec un permis français et des plaques françaises !
 
De mémoire le délai est de 3 mois, tu dois aller en préfecture faire l’échange de permis, bien sur tu auras les 12 points et auras le droit de les perdre !!!
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Message par AccroCitroën Mer 1 Juil 2015 - 5:28

Je peux tenir mon permis belge, c'est au moment que je fait une erreur qui me couterai des points dans le système français que je devrai changer.

Par contre je suposse que je devrai mettre des plaques françaises, mais je suis sur qu'il y a un delai. Je ne veut pas trop le presser, parce que dans 6 mois j'aurais une voiture de societé, ce qui fait que je devrai vendre ma voiture... un peu stupide de payer l'inscription en France dans ce cas. (ma mère rachète ma voiture)
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Message par tusman Mer 1 Juil 2015 - 7:59

Le "délai" a été abaissé à 1 mois (pour la carte grise) mais si effectivement tu dois la vendre dans six mois c'est un peu bête de faire toutes les démarches... au pire fait les papiers de suite avec ta Maman et tu seras tranquille ;)

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