[DÉBAT] Positionnement marketing des trois marques PSA

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Message par Invité le Jeu 25 Juin 2015 - 7:55

je viens de changer de véhicule; j'ai visité 3 concessions: Renault, Peugeot et Citroen, pour remplacer mon Partner; j'avais retenu le modèle le plus cher et bien équipé à 26k€ ; au final c'est Peugeot qui m'a fait la meilleure offre pour un Outdoor avec caméra de recul, moteur Blue Hdi 100S&S, grip control. garantie 50 000km offerte et d'autres packs. 5000€ remise + reprise.

Citroen pour son berlingoXTR+  avait le moteur Bhdi 100 mais pas S&S, extension de garantie à 456€: l'offre net était 2000€ + chère !
Le vendeur Citroen avait glissé l'option 4 ans de garantie comme si elle était offerte! J'ai pas apprécié .

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Message par tusman le Jeu 25 Juin 2015 - 10:24

Le Blue HDI 100 est pourtant annoncé avec S&S :O .Tu as du tomber sur un super vendeur encore :(
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Message par Invité le Jeu 25 Juin 2015 - 11:32

tusman a écrit:Le Blue HDI 100 est pourtant annoncé avec S&S :O .Tu as du tomber sur un super vendeur encore :(
en version shine, oui, mais pas en-dessous
ily a donc bien un problème marketing chez Citroen comme l'a constaté Mr Tavarès himself

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Message par Invité le Dim 28 Juin 2015 - 16:51

C-vava a écrit:Euca: j'ai la conviction que citroën va repartir bien armé pour affronter le futur, par contre les modèles "futurs proches"  donneront  ils une bonne vision de ce qui va se faire ou comme apparemment, ils ne savent pas encore trop sur quel pied danser, ce sera des énièmes modèles de transition qui continueront d'entretenir le flou pénalisant actuel?
J'en suis convaincu également, mais zut à la fin que cela doive être si long...D'ailleurs, j'avais oublié qu'en effet le gars qui faisait les produits chez Citroën était un Peugeot...

Pas forcément le must pour la marque, en tout cas il semble qu'il prenne plus son temps pour nous pondre des choses sympas. J'attends les futures C3 et C3 PicassAircross avec impatiente... pour voir s'il faut se réjouir, ou brûler les hérétiques en place publique :tongue:

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Message par tusman le Dim 5 Juil 2015 - 13:10

Une étude intéressante de Citroën Espagne...

Technologie, prix et de design, les trois raisons qui nous amènent à choisir une voiture

Nous regardons la poche, mais les Espagnols ont très clair que la technologie et le design sont des facteurs qui pèsent lourdement; déterminer, dans la prise de décision avant d'acheter un véhicule. Donc, une étude détaillée par la division espagnole de l'agence Wunderman l'application des principes de marketing en temps réel.

Pour mener cette étude, Wunderman a analysé les conversations sur les réseaux sociaux et l'Internet en temps réel grâce à des outils d'analyse sémantique et l'écoute active. Application des techniques de marketing et de filtrer les résultats en temps réel par des règles élaborées par eux-mêmes apprendre à connaître ce dont ils parlent sur les acheteurs potentiels de voiture avec un niveau de confiance à 90%.

Selon le rapport, 16% des consommateurs ont la technologie comme leur principale préoccupation lors du choix d'une voiture ou d'une autre. 20% de prix signifie que le facteur le plus puissant et le design de 21%. Autres aspects exclusivité (5%), la consommation (9%) et la fiabilité (3%) sont en arrière-plan.

Caractéristiques les plus commentés sur le réseau

    Design 21%
    Prix ​​20%
    Technologie 16%
    Sécurité 9%
    La consommation de 9%
    Ecologie 6%
    Exclusif 5%
    Fiabilité 3%

"Dans le secteur automobile, 60-70% de la décision d'achat est prise avant que le client vient chez le concessionnaire», explique Andres Narvaez, président de Wunderman Espagne. "Ya longtemps les gens intéressés à acheter une voiture recours à des magazines spécialisés et professionnels à prendre des références. Aujourd'hui, les références qui déterminent l'achat d'une voiture à la recherche de l'expérience des autres utilisateurs et affichées sur les forums et blogs Internet. ".
- Voyez plus à: http://blog.citroen.es/tecnologia-precio-y-diseno-los-tres-motivos-que-nos-llevan-a-escoger-un-coche/#sthash.OOzYZPwQ.dpuf


traduction Google  ( :em: )
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Message par Invité le Lun 6 Juil 2015 - 9:42

Ces résultats sont décevants pour les constructeurs qui font de gros efforts pour diminuer les rejets de CO2, donc diminuer la conso: à peine 10% des clients s'y intéressent! dingue!!
Et c'est le design en N°1! là aussi c'est décevant mais on sait depuis toujours qu'un belle petit gueule plait plus qu'une valeur sûre!

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Message par Six troncs le Lun 6 Juil 2015 - 10:40

Oui, mais ceux qui se soucient à fond de la consommation font quand même assez souvent complètement l'impasse sur le design, sinon, comment Toyota ferait-il pour vendre ses Prius ?

Edit : j'ajoute que pour le critère de consommation, entre modèles concurrents de puissance comparables et de différentes marques, les écarts de consommation sont généralement limités à des broutilles sur un cycle dont tout le monde sait qu'il est irréaliste. Opter pour un modèle qui fait 5,9 l / 100 officiellement contre un qui fait 5.7 l / 100 pour d'autres critères comme le design ou le prix d'achat, je ne trouve pas ça débile.

La consommation devient un facteur bloquant si elle est vraiment élevée... Il existe des modèles qui font officiellement 4,5 l et d'autres 14 l, mais ils ne sont pas en concurrence car ils ne sont pas dans la même catégorie ; personne n'hésite entre une Cactus HDI et une Mustang V8.


Dernière édition par Six troncs le Lun 6 Juil 2015 - 10:54, édité 1 fois (Raison : ai)

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Message par C-vava le Lun 6 Juil 2015 - 13:39

oui l'aspect extérieur prime dans tous les domaines.
Un SUV semble plus sécurisant (il est prouvé que c'est faux) et donc est à la mode.
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Message par STEPPE 91 le Mar 14 Juil 2015 - 10:32

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Message par C-vava le Mar 14 Juil 2015 - 11:06

Le fait qu'on ait aucune info et rien que des "la c4 cactus ast incomprise" ne va pas en faveur de la marque et donne l'impression qu'on pédale totalement dans la semoule chez Citroën, de plus sachant que le principal attrait en haut de gamme (l'hydraulique) est dit supprimé et même le fait que C5 et C6 sont purement et proprement évincés, ne va pas en faveur d'un encouragement aux ventes.

Le principal véhicule du moment la C4 cactus bien qu'incompris soit disant ne semble pas motiver Citroën à lui donner un coup de fouet en y intégrant le plus vite possible quelques points attendus comme une boite auto EAT, une banquette fractionnable, des vitres séquentielles et un éclairage arrière.il faut encore patienter 1an et encore aura t'on ce que l'on attend? d'ici là une nouvelle c3 pic (ou pas) fera passer le cactus au second plan.

Bref il y a le feu au lac et personne ne semble s'affoler chez Citroën et encore moins chez PSA :unsure:, c'est peut être faux mais c'est l'impression que tout cela donne vu de l'extérieur et ce n'est pas bon du tout pour la confiance.

Linda J et les autres ne vont pas nous dire "oui c'est vrai ça va mal on ne sait pas trop quoi faire etc etc..." leur communication doit être rassurante ou positive mais on a du mal à les croire quand on ne voit rien de concret depuis trop longtemps et c'est pas l'annonce de la vente de la bluesummer qui va changer les choses au contraire, là on va vers l'impression lowcost même si ce n'est peut être pas le cas.
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Message par C-vava le Ven 17 Juil 2015 - 7:28

Citroën, l'épine dans le pied de Carlos Tavares

La marque aux chevrons vient de publier des ventes en baisse au premier semestre. Une situation qui inquiète de plus en plus les analystes qui jugent que le constructeur souffre d'une image de marque détériorée, résultat de plusieurs années de repositionnements commercial intempestifs.
Citroën ne profite absolument pas du rebond européen. C'est le lourd constat des statistiques publiées mensuellement. Ainsi, la marque aux chevrons a affiché des ventes quasi-stables sur les six premiers mois de l'année tandis que le marché, lui, décollait de quasiment 7%. Un chiffre qui contraste avec sa marque sœur, Peugeot, qui a vu ses ventes monter de 6,7% en Europe sur le semestre. Certes, Citroën peut se consoler en estimant avoir exfiltré un lourd foyer de baisse, à savoir la marque DS qui a affiché des ventes en chute de 19% sur cette période. Mais, c'est au niveau mondial que les chiffres sont les plus inquiétants puisque les ventes ressortent en baisse de 2,71% sur l'ensemble du semestre, là où celles de Peugeot ont pourtant progressé de 3,86%.

Confusion coûteuse

Chez PSA, le sujet Citroën est devenu une question épineuse alors que le groupe est en phase de convalescence après plusieurs années de grave crise financière. Le défi du groupe est de redéfinir une stratégie commerciale fondée sur un positionnement de marque plus clair, et en finir avec la coûteuse confusion qui règne autour de la marque Citroën.
L'histoire commence en 2007, sous l'éphémère règne de Christian Streiff, PDG de PSA. L'ancien d'Airbus initie alors le virage des deux marques du groupe sur les segments premium. C'est à lui, par exemple, que l'on doit la ligne DS chez Citroën. Mais pas seulement. Les autres produits du catalogue devait également monter en gamme. Pour Christian Streiff, il était temps d'intégrer le changement de paradigme du marché automobile européen. D'un côté, Renault était à l'offensive avec sa filiale low cost Dacia, de l'autre, les marques allemandes imposaient leurs standards sur les segments D (Passat) et C (Golf). Cette nouvelle dichotomie du marché ne laissait désormais que peu de place au milieu de gamme et toutes les marques généralistes ont souffert (y compris Renault). PSA devait donc inscrire ses efforts dans une stratégie de montée en gamme afin de reconquérir les segments C et D.

Une période faste

Pour Citroën, c'est une période faste qui s'ouvrait. La Citroën Picasso allait s'imposer sur son segment dans toute l'Europe. La C5 2 (2008) a ancré la marque sur le très rémunérateur segment D, là où ses deux compatriotes accumulaient les déboires. La DS3 (2010) a permis à la marque aux chevrons de trouver des marges sur le très concurrentiel segment B. Enfin, la dernière C4 (2010) avait été saluée par la critique, un journal spécialisé allemand qualifiant même le modèle de "Golf française". La marque s'inscrivait dans la continuité de son histoire et mettait en avant ses atouts : sa créativité et les innovations technologiques. "Le message était bien rôdé, et cohérent avec l'histoire de la marque", observe un bon connaisseur du secteur automobile.
Mais la maison était encore trop imprégnée par une culture de constructeur généraliste, et avait besoin de faire des volumes pour faire tourner ses usines. Dans un contexte de crise, la situation était complexe. C'est ainsi qu'est arrivée l'idée de la C4 Cactus (2014): une voiture concentrée sur l'essentiel sans pour autant renoncer à la qualité... Autrement dit, une entrée de gamme qui ne dit pas son nom ? Non, jure Citroën qui refuse l'étiquette low-cost ! Les consommateurs et, pire, le réseau de ventes ne savent plus quoi penser.

La scission DS, dernier coup de canif

La C4 Cactus sera le premier coup de canif dans la stratégie de montée en gamme de Citroën. Mais, c'est la scission de la gamme DS de la marque qui va porter un coup fatal à cette stratégie. "En soustrayant cette ligne premium, Citroën se prive des principaux attributs qui constituaient sa marque et ses repères", déplore un analyste du secteur automobile. Chez Citroën, on se défend au contraire d'avoir clarifié un positionnement devenu flou entre les deux gammes.
Citroën doit désormais constituer un nouveau plan produit sur le fondement de ce nouveau positionnement commercial. Des SUV sont prévus, comme le nouveau C4 Aircross présenté au mondial de Shanghai en avril 2014. La nouvelle C1 n'est que la sœur jumelle de la Peugeot 108. Il faudra toutefois attendre 2016 et le lancement d'une nouvelle C3 pour concrétiser cette nouvelle ligne, mais surtout pour convaincre le consommateur.

Quel avenir pour la marque?

Il faudra surtout faire le ménage. La C5, véritable porte-étendard de la marque vers le haut-de-gamme, semble condamné. La Citroën C4 Picasso vient d'être renouvelée mais s'inscrit sur le segment des monospaces de plus en plus ringardisé par les SUV. Plus d'un siècle après sa création, Citroën reste une marque à réinventer...
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Message par Invité le Ven 17 Juil 2015 - 12:22

Douloureux tout ça :(

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Message par C-vava le Ven 17 Juil 2015 - 15:07

Vivement que Citroën sorte de sa léthargie interminable
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Message par Lulu' le Ven 17 Juil 2015 - 15:41

On sent vraiment l'article bien documenté! Surtout quand le journaliste parle du "nouveau C4 Aircross présenté au mondial de Shanghai en avril 2014". Le C4 Aircross a été présenté à Genève en 2012, et il n'y a même pas eu de salon (et encore moins de mondial) à Shanghai en 2014.
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Message par ollychene le Ven 17 Juil 2015 - 17:06

oui tout semble bien incertain pour Citroen,
3 marques pour PSA alors que avec 2 c'est la pagaille
mais moi je leur fais confiance, ils vont trouvés des solutions et des bonnes,
enfin je le souhaite...

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Message par C-vava le Ven 17 Juil 2015 - 17:23

on ne peut rien faire d'autre de toute façon que d'attendre et avoir espoir
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Message par sylvain le Ven 17 Juil 2015 - 18:32

Dans l'automobile, l'espoir ne fait pas rêver et surtout ne fait pas acheter. Tous ceux qui sont déçu de la marque par le manque de nouveauté et surtout de projection à 1 an et qui doivent changer de voiture change de marque. 4 dans mon entourage et peut être moi l'année prochaine...

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Message par tusman le Ven 17 Juil 2015 - 20:08

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Message par Xantia19 le Ven 17 Juil 2015 - 20:43

Tout ce que vient de dire C-vava est en effet très douloureux, mais tellement vrai. Aussi je n'ajouterais rien à ce triste bilan.

Puisque ce post est consacré aux trois marques je vais vous donner ma vision de chacune et de leur avenir.

Peugeot

Peugeot c'est la bourgeoisie conservatrice. Peugeot me fait plus penser à une entreprise classique qu'une société de passionnés comme ça peut être le cas chez Citroën, Renault ou nos voisins européens. D'ailleurs Armand Peugeot a été plus moins exclu de sa famille pour s'être lancé dans l'automobile. A sa mort ses neveux ont repris l'affaire ayant démontré sa rentabilité.

Quand Carlos Tavares reprend l'idée de donner à chaque marque et que Peugeot hérite du généraliste chic ça me semble logique étant donné l'histoire de la marque. Peugeot ayant toujours produit des voitures, parfois élégantes, mais sans âme. Pour moi ce n'est pas une marque d'innovation. Souvent elle est en retard. Mais grâce à une bonne gestion et une clientèle stable elle réussi à traverser le siècle malgré de grosses difficultés. Malgré tout Peugeot peut à mon avis chatouiller les allemands, sans pouvoir les concurrencer sérieusement. Grâce à ce fameux classicisme de bon ton et cette petite touche d'originalité française qui plaît aux jeunes. Voitures sérieuses mais sans âmes comme les allemandes.

DS

Marque de luxe du groupe PSA ? Pourquoi pas. Même si je suis contre la séparation de DS et Citroën, qui est à mon avis est non sens. DS ne serait rien sans Citroën et ce qui fait son âme c'est l'esprit Citroën. Encore une fois Citroën s'est fait déplumé par Peugeot.

Maintenant que les choses sont à mon grand regret actées, je dirais à DS de muscler leur jeux et vite. On attend beaucoup d'eux. Depuis 5 ans DS est dans le flou, ce qui n'est pas bon pour l'image. Mais les choses semblent bouger. La DS5 à reçu une nouvelle calandre, la DS6 à été lancée en Chine après la DS5 LS. La DS4 semble être la prochaine sur la liste avant la DS3 et une probable DS8 en 2018. Un lancement par an ce serait super et ça leur permettrait de bien se lancer. Ils doivent aussi clairement définir leur politique. Outre le luxe et la touche décalée quelle sera la marque de fabrique des futurs modèles, leur mode de distribution dans le monde, l'implication sportive de la marque, ... . Mais attention les gens de DS ne doivent pas se rater sinon il y'a fort à parier que l'aventure prenne fin, PSA n'aura pas les reins assez solides pour les relancer en cas d'échec.

Marque de luxe du groupe, d'accord, mais à condition de représenter le meilleur de la France et d'être le fer de lance technologique du groupe. DS doit miser sur la qualité des matériaux et des assemblages, mais aussi sur la recherche et développement. PSA veut faire de DS une marque novatrice, ok, mais dans ce cas il faut mettre les moyens et trouver des technologies d'avenir à moyen et long terme. Je rêve d'une DS8 hybride essence, à suspension hydropneumatique, doté de matériaux écologiques, de panneaux photovoltaïques pour faire marcher les écrans, d'une voiture autonome à 4 roues motrices et directrices, ... . Je sais que je rêve, mais c'est ce genre de voiture que j'aimerais que DS conçoivent, avec au minimum 5 ans d'avance. Puisque la marque tire son nom de la grande DS de 1955, celles d'aujourd'hui doivent lui faire honneur, style et audace technologique.

Citroën

Citroëniste de coeur depuis plus de quinze ans je me suis réjouis du renouveau de la marque dans les années 2000 et 2010. Mais aujourd'hui je me désespère. Les chevrons qui ont sauvés Peugeot avec l'ancien Picasso, les C1 à 5 et les DS sont laissés de côté au profit des Peugeot qui à mon avis n'ont pas supporté sa rennaissance. Après le lancement des DS ils ont décidés d'en faire une marque de luxe, dépouillant la marque de ce qu'elle avait créer de mieux depuis le Picasso I. Depuis ils ont lancés le Picasso III qui est une vraie laideur. Futuriste à mort pour faire jeune et moderne. Le C4 Cactus qui est tout aussi laid et dont le positionnement est bancal, mais qui doit servir de base à la nouvelle politique du groupe.

DS fera le luxe, Peugeot le généraliste chic et Citroën le généraliste populaire. La C5 n'a donc plus rien à faire au catalogue lorsque viendra son remplacement, les SUV sont désormais inutiles. Ne restera aux chevrons que les C1, C3, C4 et Picasso. C'est léger M.Tavares. Je sais bien que les Peugeot sont jaloux du passé de Citroën et qu'ils rêvent de voir la marque disparaître. Mais y'a des limites au flingage. Pour moi Citroën doit garder sa gamme actuelle, voir même l'étendre. Faire des voitures pour tout les goûts et tous les budgets, mais toujours des voitures de qualité et audacieuses.
De manière innocente je voyais DS devenir la gamme luxe de la marque, Citroën rester sur le segment des généralistes un cran en dessous de DS et développer une gamme que j'aurais appelé ID, avec des voitures à bas coût comme Dacia. Cela aurait permis à Citroën d'avoir une gamme complète. Et en profiter pour se différencier au maximum des Peugeot dans le style. Créer un style Peugeot et style Citroën et dérivés.

(Je vis sans doute dans le passé malgré mon jeune âge, mais c'est ma vision des chose)s.

Je voyais Citroën faire davantage appel au passé, mais pas de manière bling-bling comme ce qui se passe avec DS. Avec respect et sobriété, mais tourné vers l'avenir, en s'inspirant de l'esprit des fondateurs André Citroën, André Lefèbvre, Flaminio Bertoni et Pierre-Jules Boulanger.

J'espère que la marque va s'en sortir et que DS va réussir, mais je ne suis pas optimiste. Citroën s'en est déjà sortie deux fois, à survécu aux années sombres où la détresse créative et Peugeot l'avait plongé dans les années 70 à 90. Elle à peut être échappé à un 3e changement de propriétaire avec GM. Aussi je me dis que comme les chats cette marque à 9 vies, du moins je l'espère du plus profond de mon âme en espérant qu'un jour l'esprit des fondateurs revienne guider la marque.
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Message par tusman le Ven 17 Juil 2015 - 21:10

J'aime pas trop les "pavés" mais c'est bien vu... un bon résumé de la situation... entièrement d'accord hormis peut être ton avis sur le Picasso et le Cactus qui pour moi  sont vraiment les propositions "moderne" de Citroën...
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Message par STEPPE 91 le Ven 17 Juil 2015 - 21:23

il suffit de comparer l age de la plupart des mideles citroen avec ceux de peugeot pour comprendre ou est le probleme.
La 308 nouvelle generation est vraiment tres forte avec son nouveau chassis en rapport d une c4 qui entre dans le dernier tiers de sa vie.
le c3 picasso , la c5 , le berlingo sont en fin de vie.
il n y a que 3 autos recentes au catalogue : la c1, la c4 cactus et le c4 Picasso.
Aucune auto fun dans la gamme depuis la c3 pluriel.
Le resultat est a la hauteur du manque d investiseement tout simplement.
Pourvu que l arrivee des nouveaux modeles puissent etre accelere au plus vite.
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Message par Six troncs le Ven 17 Juil 2015 - 23:13

STEPPE 91 a écrit:La 308 nouvelle generation est vraiment tres forte avec son nouveau chassis en rapport d une c4 qui entre dans le dernier tiers de sa vie.

En termes d'agilité peut-être, je ne sais pas, je n'ai pas conduit cette voiture mais je présume que les kilos en moins sont déjà favorables à la 308 II. Je suis cependant monté en passager à l'avant d'une 308 II SW 1.6l e-HDI (puissance 95 ou 115 ?)
Etant monté dans une 308 I SW HDI 90 (donc modèle peu puissant, plutôt typé confort) j'ai pu constater qu'elle était plus confortable en suspensions que ma DS 4 (certes en 18 pouces et calibrées pour un véhicule de 160 chevaux), et ma DS 4, bien que trop raide à mon avis, me paraît un bon cran au dessus de la 308 II :eek: Pourtant, à l'instar de la 308 I, c'était une version normalement typée confort compte tenu de son moteur. Je m'attendais à mieux, sensation aggravée par les sièges rembourrés aux noyaux de pêches. La voiture étant quasi neuve, peut-être que les mousses vont s'assouplir un peu à l'usage cependant.

La C4 II étant réputée plus typée confort que la DS 4 (d'après Citroën eux-même) je présume que sur le critère du confort, elle n'a rien à envier à la 308 II. Donc ça dépend quand même un peu de ce que le client préfère, à condition d'essayer les deux voitures.

Hors châssis, j'ai trouvé la 308 II plus bruyante que la DS 4, sauf phases de fonctionnement du stop/start évidemment. Je ne sais pas si c'est le 1,6l HDI qui fait plus de bruit que le 2l, ou si c'est vraiment l'insonorisation limitée pour gagner du poids

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Message par C-vava le Sam 18 Juil 2015 - 7:45

La 308 nouvelle generation est vraiment tres forte avec son nouveau chassis en rapport d une c4 qui entre dans le dernier tiers de sa vie.

j'ai bien peur qu'on rejoue le même scénario avec la ca et ca picasso annoncés d’ors et déjà avec
le châssis vieillissant alors que la 208 qui arrivera peu de temps après aura le nouveau châssis
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Message par Invité le Sam 18 Juil 2015 - 9:14

les voitures du segment B qui vont arriver sur le marché en 2016 devront supporter de nouvelles aides à la conduite surtout en ville du type traffic jam assist pour les embouteillages, active city brake à 30km/h, régulateur adaptatif, full park assist; dès 2017 le mild hybrid, et en 2018 les nouveaux moteurs essence et diesel + les services connectés.
Quant à la plateforme CMP en R&D conjointe avec Dongfeng, elle arrivera en 2019, très allégée pour des véhicules tout élec du segment B en Chine et en France.
ça ne changera pas grand chose pour la 208 II par rapport à la C3III 2016, sauf si comme le cactus, elle n'a pas la banquette rabattable 1/3-2/3.
Mais on peut faire confiance au patron du style Citroen Alex Malval et à la chèfe du projet C3III

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Message par C-vava le Sam 18 Juil 2015 - 10:13

une nouvelle plateforme est actuellement à l'étude (avec matériaux pour alléger) et la 208 sera basée dessus (lu récemment dans un article)

Le nouveau châssis EMP1 n’est pas prêt et sera l’apanage des secondes générations de Peugeot 208 et de DS3, à partir de 2018.
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