[DISCUSSION] Les futures Citroën

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

default Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën

Message par matth21 le Jeu 25 Sep 2014 - 18:27

Je suis plus ou moins d'accord avec youyou.

Pour moi, pour une fois, la politique produit des 3 marques est clairement définie et leur correspond plutôt bien, on ne va tout de même pas (encore) se plaindre :

- Peugeot devient généraliste haut de gamme, avec des modèles plutôt classiques mais dynamiques et aboutis (cf. 308 II et Nouvelle 508), à la Volkswagen. Totalement logique à la vue de l'histoire de la marque qui a toujours fait dans le bourgeois classique et la sauce prend (cf. 2008, 308, 3008). Donc aucune raison de bouger ça.

- Citroën devient la marque généraliste Entry du groupe, avec des modèles esthétiquement doux, simples à lire, sans faire l'impasse sur la technologie. Finalement, n'est-ce pas ce que voulait André Citroën ? Des voitures abordables mais pas basiques pour autant ? Certes, il n'y a plus d'Hydractive à part la C5, mais ça laissera la place à d'autres choses. C'est la gamme la plus compliqué pour moi. Le C4 Cactus ouvre la voie, mais il faudra améliorer tout ça.

- DS devient la marque Upper du groupe, avec des modèles baroques et dans le luxe à la française avec des matériaux issus du luxe, et reprend toutes les meilleures innovations du groupe PSA. Marque distribuée au sein même des espaces Citroën dans leur corner. Finalement, même si cela devient une marque à part entière et se détache des chevrons, elle n'en restera pas moins Citroën dans l'âme, et d'ailleurs la C5 actuelle s'approche de cet esprit pour moi. Les DS chinoises ne sont pas encore au niveau, mais dedans il y a tout de même des choses prometteuses, notamment au niveau des matériaux utilisés qui sont très valorisants.

Les bouleversements qui ont eu lieu ces derniers mois ont retardé et/ou annulé pas mal de projets, mais maintenant il faut laisser un peu de temps pour que tout se mette en place, et après on jugera.

matth21
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Message par PVA le Jeu 25 Sep 2014 - 21:21

Y a du vrai !
La volonté de citroen était la grande diffusion 
La 2cv devait être la Ford T avant guerre
Le projet DS ( la vraie) était VGD voiture de grande diffusion 
Sauf que le BE citroen a toujours séduit sa clientèle !
Au BE seul la techno comptait, mais à côté il y avait le style pour les plus jeunes citroen a été le premier constructeur français a fournir un carrosserie avec le châssis (avant fallait acheter un châssis moteur puis aller voir un carrossier !) 

Aujourd'hui la grande diffusion c'est la C5 
La technologie c'était la C6 
Le côté jeune et ludique la Pluriel 

Et puis est arrivé la gamme DS !
Exit la pluriel la DS3 était le côté jeune et ludique : citroen c'est pas une marque de vieux. Réussite 100%
Mais la DS3 c'est le luxe ( un peut bling bling à mon goût) donc on décline en DS4 et 5 on travail aussi le côté sport (DS racing) 
On présente la DS5 comme le haut de gamme et exit la C6 

Finalement le plus grand fossoyeur de la marque citroen c'est peut être la gamme DS 
Avant citroen faisait des voitures pour satisfaire les client, maintenant il fait des voitures qui se vendent (même aux chinois) 
Bon si DS ça devient une marque à part ça permettra peut être à citroen de rebondir !
La C5 seras sûrement la pierre angulaire !

Bon tout ça c'est de la nostalgie d'un ancien berce dans les chevrons depuis toujours, mais ... Nos 7 citroen (avec madame) je les aimes ...
Bon 7 parceque ont vient d'en lâcher 2 ! Mais je cherches une belle GS(A)
PVA
PVA
Apprenti
Apprenti

Voitures : Pluriel-Charleston, Méhari, C1, AMI8, c6 V6 2.7 HDI et C1 !!

http:// http://www.c3pluriel-fans.fr

Message par Six troncs le Jeu 25 Sep 2014 - 21:41

youyou56 a écrit:Après dire que Citroen n'a pas eu de belles surprises, c'est faux. La gamme a tout de même vu la c6, la c3 pluriel et plus récemment la ds3 et la ds5 qui sont des voitures uniques et de niche (je ne compte pas la ds4 qui n'est qu'une variante à 80% de la c4) . Le soucis c'est que le succès n'a pas été là ... et ce n'est pas forcement de la faute de Peugeot :
- c3 pluriel : fiabilité et maniabilité moyenne
-c6 : le retard de production a fait que le véhicule était largué à sa sortie, même si elle était ultra confortable : ça ne fait pas tout à 40 000 euros ! De plus, son style ne pouvait forcement pas plaire à tout le monde !
- ds5 : cul entre 2 chaises : trop petite pour une familiale, trop chère pour une compacte, trop typé break pour une berline et un là encore un style qu'on adore...ou qu'on déteste !

Enfin, ok la C5 II est un succès... qui est à relativiser . Elle a très bien marcher ua début puis le souffle est retombé à cause des monospaces compacte (qui avaient autant de coffre qu'elle pour moins cher) puis des SUV (qui avait autant de gueule qu'elle pour moins cher). Et puis un succès chez nous ... mais pas trop ailleurs !

Dire si c'est la faute de Peugeot ou pas, je ne saurais, mais il y a, à mon avis, un problème de politique dans l'évolution des modèles. On sait que dans le haut de gamme, tout est important : l'esthétique, la finition, les performances, la fiabilité (mais là les Allemands ne sont pas forcément meilleurs) et l'équipement. (peut-être que j'oublie aussi d'autres trucs)
Chez PSA, il n'est pas rare de voire arriver des équipements, quelle que soit leur utilité que je ne discuterai pas ici, sur des citadines ou des compactes, alors qu'ils demeurent indisponibles pendant plusieurs années sur un modèle haut de gamme qui attend depuis longtemps un restylage pour une éventuelle mise à jour. Par exemple, actuellement on peut avoir le démarrage sans clé sur une C1, mais pas sur une DS 4, ni même sur une C5 Crosstourer HDI200 BVA6 toutes options qui atteint les 49.300€ au catalogue. Pareil pour le stationnement automatique, disponible sur Cactus mais pas sur les deux modèles beaucoup plus cher cités ci-dessus. Et la C5 va continuer à attendre au moins jusqu'en 2016 17 18 ? Si on prend ces deux exemples d'équipements, ils existent sur une Ford Fiesta depuis combien de temps ?

Il me semble, sous réserve de quelques exceptions, que les équipements les plus modernes disponibles chez Mercedes arrivent sur la classe S en premier pour ensuite descendre la gamme jusqu'en bas. Pareil chez les autres. Ajoutons à cela que PSA n'a souvent pas les moyens pour acheter le dernier cri chez les sous-traitants, et que les modèles haut de gamme voient souvent leur carrière prolongée longtemps sans la moindre mise à jour, et on sort des modèles qui doivent attendre 10 ans ou plus pour voir arriver ce qui existe chez la concurrence.

OK, beaucoup d'équipements sont dispensables, voire inutiles, et chez les concurrents ils sont souvent en option hors de prix, et peu choisis par les clients, de ce fait, mais je crois qu'ils font autant pour l'image d'une marque qu'un V8 sous le capot. Et comme le V8, on l'a pas non plus, et que le V6, on l'a abandonné ...

Six troncs
Expert
Expert

Voitures : Une DS 4

Message par matth21 le Jeu 25 Sep 2014 - 21:53

Pour la C5, l'ADML ou le Park Assist sont indisponibles pour les raisons techniques, et les coûts de développement sont trop élevés juste pour la C5, qui devait initialement être renouvelée cette année.

Sinon effectivement, dans la logique des choses les technologies doivent descendre petit à petit en gamme plutôt que de monter. De façon plus globale, il y a d'énormes problèmes de marketing dans le groupe PSA.

Et la notion de service est aussi primordiale pour faire du haut de gamme. Et c'est là le second problème du groupe, le réseau est catastrophique sur ce point.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par Six troncs le Jeu 25 Sep 2014 - 21:57

PVA a écrit:(avant fallait acheter un châssis moteur puis aller voir un carrossier !) 
Dans le luxe oui ; en revanche le pourcentage de clients de Peugeot 202 à aller la refaire chez Figoni ou Chapron ne devait pas être très élevé ! :shock:
D'un autre côté, le client d'une Voisin C25 Aerodyne avait-il besoin d'aller la faire refaire ? (perso j'aurais refait la sellerie, :shock: mais j'aurais gardé sa carrosserie et son fabuleux toit ouvrant panoramique électrique :love: )

La carrosserie de luxe était le summum de la personnalisation (rien n'a été inventé en la matière récemment) mais c'est devenu encore plus hors de prix à cause de la généralisation des structures monocoques. (dans la foulée de la Traction) C'est plus compliqué, et plus cher, de changer une carrosserie, de nos jours.

Six troncs
Expert
Expert

Message par C-vava le Ven 26 Sep 2014 - 8:48

je ne sais pas si j'ai une mauvaise vision mais de là ou je suis j'ai quand même l'impression très nette que tous les problèmes cité depuis quelques années (Alliance ratée avec GM et le reste) on affecté chez PSA plus radicalement Citroën ( DS compris) et quand même bien épargné peugeot
Chez peugeot non seulement on ne parle pas de modèle dont la sortie est remise aux calendes grecques mais on rajeuni en temps voulu on foisonne comme cela était chez Citroën il y a 5/6 ans, certainement avant qu'on se dise chez peugeot la recette marche, on adopte et on calme Citroën.
Il est certain qu'il y a toujour un un bon protectionnisme de la marque pas sa famille et je crois que ça continu.

Ok, c'est pas vrai, il faut attendre la suite chez Ciroën et bla bla bla et bla bla bla, Alors qu'on nous montre, qu'on nous fasse sentir ce que sera la suite parce que là, moi je suis dans la myopie totale et je me lasse.
Par exemple si la C5 doit être renouvelée avec l'hydro pourquoi ne pas nous avoir mis un concept au Mondial?
On peu ilaginer plus d'hydrao et plus de C5!
Cela aura coupé court à toutes ces discutions qui ont lieu depuis quelques jours sur le sort de Citroën, mais rien, on tente de surfer sur la vaguelette C4 cactus avec deux réalisations aussi forts agréables soient elles mais pas très fédératrices parce que l'une, on la connait et l'autre n'a rien de vraiment spectaculaire.

_____________________________________________________________________________________________________________________
[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 22 Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner

Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90

Message par Invité le Ven 26 Sep 2014 - 11:58

Ouais enfin j'ai surtout l'impression que le marketing PSA est foireux, naze, tout ce que l'on veut mais pas efficace.

Sur la page "DS" de Facebook, ils osent présenter les DS originelles comme leur œuvre, celles des équipes actuelles ou passées de la marque.

Plus de Citroën nul part, alors que pourtant cette "marque" lui doit TOUT ! On ne joue pas avec l'histoire, si DS et PSA ont honte de leur passé, libre à eux. Mais cela deviendra juste une marque allemande comme une autre, avec tout ce qu'il y a de peu enviable chez ses marques (et notamment être imbus de soit même...).

Si DS reste sur cette ligne, je n'en achèterais finalement pas et je resterais chez Citroën.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2014 - 12:25

Euca a écrit:Plus de Citroën nul part, alors que pourtant cette "marque" lui doit TOUT ! On ne joue pas avec l'histoire, si DS et PSA ont honte de leur passé, libre à eux.

bizarre, votre réaction. DS devient une marque à part, donc Citroën et son passé n'ont rien à y faire et c'est normal. Audi ne parle pas de VW et c'est normal et obligatoire.
Il va falloir vous habituez,..... Citroën et DS ont coupé le cordon ombilical.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2014 - 13:06

HUON a écrit:Il va falloir vous habituez,..... Citroën et DS ont coupé le cordon ombilical.
Quand j'évoquais cette éventualité il y a 2 ans, on me corrigeait en disant que c'était impossible pour des raisons historiques et financières (pièces communes avec Citroën comme sur les DS actuelles)  :W . J'aurais préféré avoir tord. Quand les gênes sont gênants, on s'abstient de reprendre le patronyme de la gêne.

Invité
Invité

Message par youyou56 le Ven 26 Sep 2014 - 13:33

Je ne suis pas trop d'accord avec certains avis trop "radicaux" . En effet, ok les survolt et métropolis ont été "affichées" sur la page DS , et où est le problème ? La survolt est sportive et la métropolis luxueuse : c'est bien l'esprit DS ! De plus, la page citroen facebook a bien des photos de ds divine, ds5 ou ds3 ...  roll

Il est clair que si l'on regarde dans les cartons des concept cars, certains ont plus l'esprit DS ou C .
- la métropolis, l' Hypnos la survolt ,le sportlounge, la révolt et bien sûr la N°9 sont dans l'esprit DS : luxe, racée. ( d'ailleurs l'Hypnos avait un macaron inédit sur son capot, comme pour le placer dans une gamme décalée des "simples citroen" )
- l'airplay, c airlounge , le cactus, le tubik, le lacoste ont plus une identité de voiture simple, familiale et ludique !

Et si la gamme C de demain ressemble à ces prototypes, cela me va !
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Voitures : c4 picasso

Message par matth21 le Ven 26 Sep 2014 - 14:15

Metropolis et Revolte/Survolt ont surtout le monogramme DS, donc les éclipser serait assez malvenu.

Maintenant, ce n'est qu'une page Facebook, hein.

Pour le couper de cordon entre Citroën et DS, je n'irais pas jusque là, les 2 entités sont encore très interdépendantes.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par Six troncs le Ven 26 Sep 2014 - 17:03

HUON a écrit:Audi ne parle pas de VW et c'est normal et obligatoire.
Audi ne descend pas de VW, elle existe depuis 1910, bien avant VW.
En revanche on peut se demander si Lexus fait référence dans sa communication à Toyota, ce serait plus similaire, à la différence près que Toyota n'a jamais sorti un modèle nommé Lexus : la nouvelle marque a le nom d'un modèle emblématique de Citroën. Difficile d'en faire abstraction, à mon avis.
D'ailleurs, même en Chine où la séparation Citroën / DS "est née" on expose la Citroën DS (la vraie) dans les DS Store... et on vend des DS 4 ou DS 5 qui portent les chevrons sur la calandre. Vous avez dit contradiction ?
Par exemple à Shangaï :
[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 22 Ds

Six troncs
Expert
Expert

Message par youyou56 le Ven 26 Sep 2014 - 23:12

C'est un peu le même principe que la marque Acura , qui se veut être la gamme premium et haut de gamme d'Honda et qui est en fait une gamme qui dérive de modèles Honda.

Enfin, si vous regardez bien sur Facebook les Survolt et Métropolis ont gardées les chevrons , donc Ds n'a pas oublié Citroen ;)
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Message par Invité le Lun 29 Sep 2014 - 20:39

HUON a écrit:
Euca a écrit:Plus de Citroën nul part, alors que pourtant cette "marque" lui doit TOUT ! On ne joue pas avec l'histoire, si DS et PSA ont honte de leur passé, libre à eux.

bizarre, votre réaction. DS devient une marque à part, donc Citroën et son passé n'ont rien à y faire et c'est normal. Audi ne parle pas de VW et c'est normal et obligatoire.
Il va falloir vous habituez,..... Citroën et DS ont coupé le cordon ombilical.
Heu...SI SI ! Le passé Citroën n'a donc rien à faire chez DS.

Vu que ce sont deux marques différentes, DS doit se forger SON histoire sans piquer chez la marque mère ses plus beaux moments !

Audi a crée son histoire sans piquer de la Golf ou la Cox à VW que je sache. Donc DS doit se construire sur ses propres bases, sans prendre les DS, SM, CX et autres CITROEN !

PS : je n'achète pas de DS si la marque se prend pour ce qu'elle n'est pas et qu'elle s'accapare l'histoire d'une autre marque dont on a l'impression qu'elle ne veut plus y être associé.

Que l'on fasse deux marques à part OK. Mais que l'on pille un héritage juste pour faire du marketing NON !

Invité
Invité

Message par C-Benjamin le Lun 29 Sep 2014 - 21:11

Je trouve que vous prenez tous ça trop à cœur... Les vrais passionnés savent que la DS est une Citroën, ils ne se posent pas ce genre de question :O

_____________________________________________________________________________________________________________________
[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 22 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06

Message par matth21 le Lun 29 Sep 2014 - 21:17

Oui, et n'oubliez pas que la désormais marque s'appelle DS, et passer à côté de la Citroën DS aurait été plutôt mal compris, et qu'elle doit son existence à Citroën.

Vous parliez d'Audi, mais cette marque n'a pas besoin de VW pour écrire son histoire, étant donné que ce ne sont pas des constructeurs "cousins" à leur naissance. Audi n'a pas piqué à la Golf une partie de son histoire parce qu'il n'y en a pas besoin.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par Dec85 le Lun 29 Sep 2014 - 21:30

Même avec la plus grande ressemblance, la ds4 est plus différente d'une c4 que le berlingo l'est du partner ou bien entre la ion et la c-zero.

Tout cela pour dire que Ds c'est pour moi une jeune fille qui se marie. Son nom de jeune fille c'est Citroën et sont d'épouse c'est DS. Bien que les attributs d'une marque elle est citroën dans son sang. La vraie celle des 60's en est la mère et c'est bien une citroën.
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Voitures : Seat Ibiza

Message par youyou56 le Lun 29 Sep 2014 - 23:02

Je pense sincèrement que vous vous prenez trop la tête ...  :D

Aujourd'hui et demain les DS resteront en Europe en vente chez Citroen ... donc arrêtons de psychoter là dessus. Par contre après demain les DS-Citroen se retrouveront peut être bien avec Peugeot !
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Message par Cabalistan le Lun 29 Sep 2014 - 23:36

youyou56 a écrit:C'est de l'humour j'espère  :D
Cabalistan
Cabalistan
Apprenti
Apprenti

Message par C-vava le Mar 30 Sep 2014 - 7:47

enfin si on parle de citroën, sans le haut de gamme on se retrouve à poil.

C-vava
C-vava

Message par maximus le Mar 30 Sep 2014 - 16:21

bonjour a tous

vous avez je pense touché le fond du problème

a la fin, si les DS n'ont pas de showroom pour X ou Y raison,
elle ne se retrouveront que chez Peugeot!
car avec ce nouveau positionnement il serait honteux de vendre du haut de gamme chez des lowcost!
maximus
maximus
Débutant
Débutant

Voitures : CITROEN SM DS7

Message par C-vava le Mar 30 Sep 2014 - 19:25

ce serait le comble

C-vava
C-vava

Message par youyou56 le Mar 30 Sep 2014 - 22:14

Vendre des DS chez Peugeot ... bah voyons  :D
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Message par matth21 le Mer 1 Oct 2014 - 11:21

Faut arrêter l'alcool :D

En Europe les espaces de vente et de SAV pour Citroën et DS resteront liés, il faut arrêter la psychose et oubliez un peu Peugeot de temps en temps.

Vendre du "basique" et du haut de gamme au même endroit, c'est totalement possible et faisable (cf. Skoda/Audi).

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par Invité le Mer 1 Oct 2014 - 12:30

matth21 a écrit:Faut arrêter l'alcool :D En Europe les espaces de vente et de SAV pour Citroën et DS resteront liés, il faut arrêter la psychose et oubliez un peu Peugeot de temps en temps.

Vendre du "basique" et du haut de gamme au même endroit, c'est totalement possible et faisable (cf. Skoda/Audi).
Il y a environ 2 ans quand j'avais évoqué la possibilité que DS pourrait s'affranchir de Citroën, certains m'avaient répondu aussi catégoriquement que toi d'arrêter le délire (car patrimoine, pièces communes...). On connait la suite...

Pourquoi PSA se priverait de vendre les véhicules de sa nouvelle marque en la cantonnant dans les concessions Citroën, moins nombreuses que celles de son cousin. Tavares est rationnel et je ne pense pas que la gamme DS puisse se permettre le luxe de se priver d'une visibilité plus de 2 fois plus grande et donc d'acheteurs potentiels. Et puis, il y a plus de chance qu'un client venu pour une 508 reparte avec une DS6, qu'un client venu pour une Cactus... Le propre du commerce est de vendre un objet supérieur à celui voulu par le client à la base.

Dernière édition par psykokwak le Mer 1 Oct 2014 - 12:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant