[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies

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Message par Invité le Lun 16 Mai 2016 - 20:48

@Gédéon; Il ne faut pas confondre créer un nouveau modèle sur une plateforme existante EMP2 ou CMP, la, il faut 36 mois  et un dérivé directe exemple C3 III de 208 I environ 18 mois.
Par contre, créer et industrialiser une unité de puissance électrique (moteur, gestion, batteries, chargeurs embarqué) là, il faut 48 mois minimum et c'est ce qui arrivera pour la première voiture entièrement développée par PSA/Donfeng qui ne sortira pas avant 2020 ou présentation fin 2019, comme tu le précise d'ailleurs.

BMW a mis plus de 5 ans pour développer et valider ses modèles électriques et ils ne sont pas moins, ni plus intelligent que nous et leur fiabilité est plutôt un bon exemple.

Pour les batteries, ils faut créer une petite lignes de fabrication peut-être à Trémery pour la France, pour monter chaque élément unitaire, les câbler, mettre en place le refroidissement de la batterie, créer le banc de tests de contrôles en condition chaud/froid, obligatoires (normes strictes internationales pour les courants "haute tension" si PSA veut de l'autonomie comme ses concurrents) incontournable comme les normes pour les moteurs thermiques.
Et en plus pour ces modèles, il faut développer le nouveau soubassement pour les batteries à partir de la CMP déjà validée et en phase d'industrialisation.

Même si PSA a commencé seul, une partie de la R&D, ils ne vont pas chômer en France et en Chine.

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Message par Invité le Mar 17 Mai 2016 - 7:34

En février 2011, PSA et BMW signait un accord de coopération dans l'électrique, puis GM est arrivé; et BM s'est retiré après que des Ingénieurs de PSA soient partis à Munich où la technologie devait être élaborée.
le concept i3 présenté à francfort en 2011 fut commercialisé en novembre 2013, soit deux ans après la mise ne place du bureau d'études à Munich
Les composants qui devaient être construits à Mulhouse le sont en Bavière, et Samsung fournit les batteries. L'i3 consomme 13kW.h /100km
L'absence de norme unique pour la recharge et l'autonomie relative n'ont pas encouragé les clients à sortir du bois.
Mais l'augmentation importante de la densité énergétique des batteries, annoncé pour 2018-19, confirme que PSA n'est pas en retard et peut-être que ses 4 véhicules atteindront 400km d'autonomie avec 40kW.h embarqué.
On s'aperçoit à cette occasion que le défi technologique sera pour l'électrique comme pour les thermiques: la baisse de la consommation
De mémoire, il devrait déjà y avoir une ligne de montage des cellules de batteries GS Yuasa à Vigo pour les VUL électrifié


Dernière édition par Gédéon le Mar 17 Mai 2016 - 7:59, édité 2 fois

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Message par C-vava le Mar 17 Mai 2016 - 7:36

je suis persuadé que ce n'est pas l'avanir mais il faut y passer.

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Message par Sm-art le Mar 17 Mai 2016 - 11:40

Gédéon a écrit:Mais l'augmentation importante de la densité énergétique des batteries, annoncé pour 2018-19, confirme que PSA n'est pas en retard et peut-être que ses 4 véhicules atteindront 400km d'autonomie avec 40kW.h embarqué.
On s'aperçoit à cette occasion que le défi technologique sera pour l'électrique comme pour les thermiques: la baisse de la consommation

On a besoin de 400km d'autonomie quand on fait "de la route" et dans ce cas je doute fortement du réalisme des 10kwh au 100km meme à 90km/h...








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Message par Invité le Mar 17 Mai 2016 - 11:52

Gédéon a écrit:On s'aperçoit à cette occasion que le défi technologique sera pour l'électrique comme pour les thermiques: la baisse de la consommation
Sm-art, les constructeurs s'y attèlent déjà par l'aérodynamisme, les pneus Tall&Narrow, l'allègement, un meilleur rendement énergétique, la climatisation en pompe à chaleur, la formation des conducteurs à l'écoconduite ...
on remarque que les clients potentiels de V.E. en ont besoin pour des trajets quotidiens domicile-travail qui peut atteindre 150km A.R., sauf que le V.E. peut servir occasionnellement pour faire un plus long parcours dominical
400km, ça rassure, et de surcroit avec un chargeur par induction qui éviterait à ceux qui ont une maison, d'oublier de recharger. music

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Message par C-vava le Mar 17 Mai 2016 - 11:56

le stress est in facteur lié à l'autonomie des véhicule pour les utilisateur sauf si bien sur il n'ont que 30kmà faire

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Message par matth21 le Mar 17 Mai 2016 - 19:12

La distance est un faux problème, la majorité des français fait moins de 100km par jour avec son véhicule. A rapporter aux 250km d'autonomie (180 réel) des Zoé ou Leaf.

Sur l'électrique, les seuls problèmes sont le recyclage des batteries au lithium (en attendant le graphène) et la pollution générée par la production d'électricité (en particulier quand ce n'est pas du renouvelable).

Pour moi, la voiture électrique rentre dans un nouveau raisonnement de vie plus global.

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Message par Invité le Mar 17 Mai 2016 - 20:14

matth21 a écrit:La distance est un faux problème, la majorité des français fait moins de 100km par jour avec son véhicule.
Eh oui! l'argument qui a fait croire à Goshn qu'il allait vendre 30 000 Zoé/an, sans tenir compte de la psychologie des gens!
la réalité est tout autre, notamment le stress de la panne, comme dit C-vava, qui est the argument number one! et que le prix n'annule pas
Pourtant quel plaisir de conduite retrouvé dans un V.E. :yes:

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Message par Invité le Mar 17 Mai 2016 - 20:53

La voiture électrique est une des portes pour l'avenir de l'automobile.
Alors, bien sur, comme pour toutes nouveautés fondamentales, les débuts sont délicats et souvent le prix est le principale ennemi mais pas seulement. La voiture électrique d'aujourd'hui souffre des premières électriques avec batteries au plomb et 50/60km d'autonomie, mais maintenant elles ont dépassé les 150km, voir 200km et l'on s'oriente vers les 250km et plus. Alors, là, objectivement il n'y a plus de stress pour les trajets moyens car une électrique n'est pas fait, aujourd'hui, pour faire Paris/Marseille. Par contre, c'est le prix qui est encore trop élevé... Mais demain, les prix vont encore diminuer pour l'électrique et continuer à augmenter pour le thermique à cause de la lutte contre les pollutions et puis le prix du pétrole est artificiellement bas actuellement et ne peut que remonter....

PS: j'ai eu l'occasion de conduire une voiture électrique moderne, c'est vraiment autre chose mais surtout pas le stress..... le silence, les accélérations c'est un autre monde automobile.

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Message par C-vava le Mer 18 Mai 2016 - 8:22

Une voiture electrique ne peut être qu'une seconde voiture vu l'autonomie!

150 voir 200km c'estb vite fait de chez moi, je vais à mer c'est  plus de 300 km d'autonomie qu'il me faut (allér /retour)
 sur place trouverais je de quoi recharger etc
 
les adeptes de la voiture electrique on leurs arguments valorisants (comme je les avais il y a 15 ans) ceux qui ne sont plus partisant de la voiture electrique ne le sont plus parcequ'ils ont d'autres raisons toutes aussi valable.

un parc automobile électrique c'est doubler le nombre de centrale nucléaire en france donc le risque d'accident etc dans des pays qui n'ont pas opté pour le nucléaire, c'est pire la production d'énergie électrique pollue bien plus que la consomation des véhicule termique qu'elle remplace!
Dans le meilleur des cas entre un véhicule electrique et thermique il n'y a qu'un pourcent de rendement de différence!

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Message par Sm-art le Mer 18 Mai 2016 - 16:41

Il me semble évident pour de multiples raisons techniques et économiques que l'avenir de l'auto électrique ne sera pas avant très longtemps de remplacer l'auto thermique mais de l'optimiser et de lui donner une autonomie la où aujourd'hui elle en a peu voir aucune c'est à dire .à dire principalement entre 0 et 10km/h et/ou sans conducteur.

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Message par Invité le Mer 18 Mai 2016 - 18:51

Le chauffage électrique, spécificité française, est une bien pire aberration que l'automobile électrique pour la production de nos centrales nucléaires surtout avec les pointes de demandes de courant.... On achète au prix fort le courant à nos voisins en hiver, mais nous on le revend à perte car notre surcapacité est en saison chaude. On ne sait pas quoi en faire, maintenant, plus personne n'en veut maintenant car nos voisins on réduit beaucoup plus que nous leur consommation d'électricité.


C'est le tout nucléaire qui est une aberration, technique polluante à très très long terme car sans réelle solution pour ses déchets et dangereuse en exploitation .

L'Allemagne développe l'automobile électrique et supprime ses centrales nucléaires mais favorise les énergies renouvelables et l'isolation de tous les bâtiments privés et public.... Mais rien en France à ce sujet ou presque!!!

Pour revenir à l'automobile, l'avenir proche, qui existe déjà, c'est l'hybride essence rechargeable semble le plus performant surtout lorsque l'on voit les dernières performances d'une Toyota Prius Hybride(sans être rechargeable et sans batterie au lithium ion), 3,5l à Paris intramuros..... Mais le prix actuel, même si il baisse comparativement au diesel, ne favorise pas son développement pour l'instant.

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Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 12:06

Peut-être faudrait-il créer un topic "électrification chez PSA" où l'on évoquerait, non pas des états d'âme, mais de l'expérience et des événements comme la présentation sous peu de la stratégie de Carlos Tavares en la matière ??

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Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 18:08

à voir sur http://media.groupe-psa.com/fr/communiqu%C3%A9s-de-presse/groupe/pour-r%C3%A9pondre-au-d%C3%A9fi-de-la-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique#prettyPhoto
Le Groupe PSA fait le choix stratégique d’ancrer en France la production des principaux composants de la chaine de traction électrique, ce qui illustre sa volonté de développer des activités à haute technologie sur des créneaux porteurs. Il réalisera la chaîne de traction électrique sur le pôle d’excellence Trémery /Metz et produira les réducteurs sur le site de Valenciennes.
Le Groupe PSA a également décidé d’équiper ses véhicules hybrides rechargeables essence de moteurs fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin.

Quant aux batteries, sera-ce le site de Vigo qui assemblera des cellules Japonaises ou seront-elles achetées chez la joint Venture de Stuttgart "Lithium Energy and Power" de Yuasa Mitsubishi et Bosch ?
Il est trop tôt pour le dire car les progrès annoncés dans le domaine des batteries au Lithium sont croissants, et personne ne sait dire qui sera le meilleur dans quatre ans

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Message par c-dolu le Mar 24 Mai 2016 - 19:50

Le plus gros de la production d'électricité en Allemagne est le thermique...
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/20/20005-20160120ARTFIG00017-les-energies-renouvelables-battent-des-records-en-allemagne.php#
No comment !
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Message par C-vava le Mar 24 Mai 2016 - 19:57

:yes:

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Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 20:41

@Gédéon; Il semble que la répartition entre Vigo et Trnava soit réalisée comme il est précisé dans la com de PSA:
Par ailleurs, pour accroître sa capacité de production en moteurs 3 cylindres essence et produire ces moteurs au plus près des points de consommation, le Groupe PSA installera un module EB sur le site de Trnava (2019) et répondra ainsi aux besoins croissants de moteurs essence pour ses véhicules d’entrée de gamme.
Une très grandes partie des véhicules "essence" en entrée de gamme donc sur la plateforme CMP sortiront de Trnava et tout sera réalisé sur place hormis les transmissions et quelques autres composants.

Pour l'électrique, j'avais lu un article du journal régional expliquant que le site était bien placé pour récupérer la fabrication des groupe de puissance électrique plutôt que d'augmenter sa capacité de production du thermique. C'est une bonne chose pour ce site très performant de ne pas faire de la mono-culture.
J'ai lu aussi quelque part, peut-être sur l'Argus, que la chaine de traction pour l'hybride rechargeable ne serait pas réalisée qu'avec le moteur THP mais également avec le moteur EB Puretech 1.2 et ainsi permettre de baisser les coûts pour les modèles basés sur l'EMP2 amis aussi et aussi d'étendre l'hybride rechargeable aux modèles basés sur la CMP.

Autre point, lors de la présentation du 3008 II, le directeur de Peugeot a précisé que tous les modèles de PSA basés sur la plateforme CMP seraient électrifiés via la plateforme e-CMP mais que PSA étudiait des maintenant l’électrification de la plateforme EMP2 pour une industrialisation possible et rapide suivant la demande et le retour des premiers modèles électriques basés sur la e-CMP.

Pour l'achat des éléments unitaire de batteries nous seront très prochainement où et chez qui. Le choix conditionne le prix uniquement car la dimension de ses éléments est standardisée maintenant et donc n'affecte pas le développement et les études de réalisation.
CT doit faire une présentation sur la gamme électrique de PSA, mais je ne sais pas à quelle date....

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Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 20:47

@c-dodu et C-vava; vous préférez le tout nucléaire donc vous ne vous opposerez pas à un site d'enfouissement des déchets nucléaires près de chez vous :bye:

Je préfère un pays qui s'engage dans une démarche claire de suppression du nucléaire, favorise les énergies renouvelables, développe les recherches sur le stockage de l'énergie électrique et certes garde des centrales thermiques.
Chacun sont choix, mais ils font encore une fois le bon et ils ne sont pas les seuls :yes:

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Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 20:48

c-dolu a écrit:Le plus gros de la production d'électricité en Allemagne est le thermique...
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/20/20005-20160120ARTFIG00017-les-energies-renouvelables-battent-des-records-en-allemagne.php#
No comment !
quel rapport avec la chaine de traction électrique de PSA, ou des batteries fabriquées en Allemagne ou en Espagne, ou en Chine
No Comment ????????
Mais si faut le dire: en France, du puits à la roue un VE dégage 35gCO2/km et en Allemagne, c'est 102gCO2/km!
Partout un vélo dégage du CO2, celui du cycliste qui respire!
La nourriture du champ à l'estomac produit aussi du CO2! l'habillement, du champ de coton au jean produit aussi du CO2, et consomme des mégatonnes d'eau!
que faut-il faire?? toto broum broum avec du gros brut de chez Mohamed et sans filtre à particules?
Pffffff

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Message par C-vava le Mar 24 Mai 2016 - 20:55

je dis simplement que faire diminuer le taux de CO² en roulant électrique et une aberration si c'est avec des centrales à énergie fossile et produire de l'électricité avec des énergies renouvelables et loin d'être suffisant
le parc automobile français converti à l'électrique demanderait tant d'énergie qu'il faudrait doubler le nombre de centrales existant!

Je l'ai déjà dit vous préférez mourir étouffé par le C0² ou par multiples maladies dues aux radiations!

le rendement du puits à la roue entre une voiture électrique et thermique n'est que de 3% et je vous laisse juge du recyclage
 
un véhicule électrique commence par embarquer 250 kg de batterie … donc par accroître le besoin énergétique de base du véhicule. On peut mégoter sur les « bonnes hypothèses » de rendements à considérer (pour la batterie, le chargeur, etc.) mais fondamentalement c’est une solution qui augmente physiquement le besoin énergétique …. Cela est d’autant plus vrai que la densité énergétique d’une batterie (donc sa capacité réelle) décroit en vieillissant (il suffit de voir comment se comporte les batteries des téléphones et ordinateurs portables).


Dernière édition par C-vava le Mar 24 Mai 2016 - 21:02, édité 1 fois

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Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 20:59

l’usine de Vigo a un atelier d’assemblage de batteries de 850 m2 depuis avril 2013, ainsi qu’un atelier de préparation de la chaîne de traction à côté de la ligne d’assemblage des Berlingo-Partner. Et le méga investissement réalisé à Vigo par PSA et les fournisseurs atteignant 1,8Md € d'ici 2021, doit assurément porter sur une extension de ces ateliers
Gilles le Borgne a répété que PSA sortirait 7 Hy-R sur modèles HdG  et 4 électriques sur -e-cmp.
Le fait que DPCA en Chine électrifie une Élysée donne l'indication que les 4 autos électriques chez PSA  ne seront pas des citadines, mais des péri-urbaines confortables du gabarit de l'E-Élysée


Dernière édition par Gédéon le Mer 25 Mai 2016 - 8:14, édité 1 fois

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Message par C-vava le Mar 24 Mai 2016 - 21:04

Enfin il faut également admettre que le chauffage est aujourd’hui « gratuit » sur un véhicule thermique. On utilise pour le faire l’énergie « perdue » sous forme de chaleur du moteur thermique. Sur un véhicule électrique c’est un poste de consommation énergétique supplémentaire qui pénalise d’autant le rendement.
 il est sage de rester humble, seul l’usage fera foi. Au delà de ces questions de rendement, le meilleur argument en faveur de l’électrification du parc automobile reste la dépendance énergétique au pétrole. L’électricité est déjà de fait un vecteur énergétique sans pétrole et qui en plus reste multi-adressage c'est-à-dire réalisable à partir de nombreuses sources primaires.

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Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 21:06

C-vava a écrit:le parc automobile français converti à l'électrique demanderait tant d'énergie qu'il faudrait doubler le nombre de centrales existant!
Non, pas nécessairement car des centrales solaires et éoliennes peuvent fournir des mégaWatt.heures;
quant aux kW nécessaires pour propulser une voiture, compte-tenu:
- des rendements des moteurs thermiques de celles qui utilisent des dérivés de pétrole (donc la aussi avec un certain rendement des raffineries)
- ou des moteurs électriques qui consomment de l'électricité produite par du charbon ou du fioul lourd,
si on fait le bilan CO2 des deux filières, je suis pas sûr que la C3 essence dégage du puits à la roue moins de CO2 que la Czéro
À vérifier C-vava si tu en as le temps!
PSA donne demain mercredi 25 mai en après-midi une conférence "Tech Day" où le sujet de l'électrification de certains modèles sera abordé, voire l'évolution des moteurs thermiques

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Message par magnoliasforever le Mer 25 Mai 2016 - 10:01

: " y a pu qu'à ce mettre à l'alcool " !!!!

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Message par Sm-art le Mer 25 Mai 2016 - 10:44

[quote="Gédéon"]
C-vava a écrit:Non, pas nécessairement car des centrales solaires et éoliennes peuvent fournir des mégaWatt.heures;

Oui là où l'on a besoin de GigaW/H.... Lol


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