[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies

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Message par Sm-art le Ven 6 Mai 2016 - 9:27

Super comme cela il faudra sortir moteur-boite pour le moindre problème sur l'alternato-démarreur....

Quand au 1KWh c'est déjà l'énergie d'une batterie "ordinaire"

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 10:12

Pour la batterie dans la plateforme EMP2, il suffit de voir le descriptif technique du laboratoire roulant et performant de PSA qu'est la 308 R Hybride/rechargeable;
La batterie a été placée sous la banquette arrière pour descendre le plus possible le centre de gravité, comme dans les premiers prototypes de PSA avec le C4 Picasso III pour l'hybride/rechargeable du futur 3008 II. Le réservoir(50L) est déplacé dans le coffre à l'emplacement modifié de la roue de secours optionnelle avec l'électronique pour le moteur électrique arrière dans le cas des versions 4 roues motrices. Le volume du coffre reste donc identique à une 308 avec emplacement de la roue de secours(en option) occupé..

Pour la plateforme CMP, cette plateforme est conçue, dés l'origine pour le tout électrique, donc la recherche du centre de gravité le plus bas prédomine. La R&D de PSA c'est faire et va très logiquement placer les batteries sous les sièges avant et arrière et/ou le tunnel central..... Je fais confiance à PSA.

Pour la boite EAT8 et son moteur électrique associé, c'est uniquement avec la version full hybride ou hybride rechargeable.
La durée de vie d'un moteur électrique et d'une boite de vitesse sont largement éprouvées pour ne jamais y toucher pendant la durée de vie d'un modèle.
Personnellement, je n'ai jamais eu à intervenir sur une boite de vitesse depuis que je possède des voitures(45 ans). Intervention qui nécessite, alors, forcément une prestation lourde mais logique, donc aucun problème pour moi au niveau de la maintenance...

Pour l'hybride éco, c'est un alterno/démarreur 48v qui est autant accessible que le démarreur. Du moins c'est ce qui a toujours été présenté dans les publication de PSA, donc là aussi pas plus de problème qu'actuellement.


Dernière édition par HUON le Ven 6 Mai 2016 - 10:37, édité 1 fois

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 10:26

Possédant déjà une hybride ancienne génération(Honda fiable, très fiable). J'attends avec impatience les versions hybride de PSA, voir l'électrique mais tout dépendra de l'autonomie réelle.

PS: les machines électriques sont les plus fiables quelque soit leurs utilisations et l'automobile ne fera pas moins bien, les premiers modèles tant hybrides qu'électriques le prouvent.

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 11:23

et en mild hybride sur CMP, l'ETG6 connaîtra son heure de gloire; le moteur élec gomme la lenteur des passages de pignon!
Huon, sur ta Honda c'est une transmission CVT ou double embr. ?
parait que la CVT était plus douce !

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Message par C-vava le Ven 6 Mai 2016 - 12:04

l'ETG6 connaîtra son heure de gloire
elle va encore perdurer ? :(

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 13:36

ETG6 équipe encore la DS5 hybrid4 car l'hybridation la rend impeccable parait-il; question fiabilité je n'ai pas d'info négative, en ETG6.
sur CMP, on imagine voir une EAT8 sur DS3X peut-être, et sur 208 niveau supérieur; mais sur Citroen /CMP,  que les français adorent à condition que ça ne soit pas trop cher, pas sûr!

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 13:37

@Gédéon; A l'origine pour mon épouse, notre Honda Jazz a une CVT très douce et surtout la gestion du moteur qui n'est pas en cycle atkinson, est un modèle de douceur. Tout ceux qui sont montés dedans sont étonnés par le silence et également la place pour les jambes à l'arrière. cette Honda est bien mieux étudiée et réalisée que la Toyota que nous avons essayé(bruit, confort et habitabilité). Excusez moi du hors sujet.

Pour revenir au sujet, le réservoir est par exemple placé sous les sièges avant, ainsi, les batteries prennent place à plat à l'arrière au-dessus de l'essieu arrière et dans le logement de la roue de secours des versions normales. PSA peut s'en inspirer sur la plateforme CMP car le planché est ainsi plat et très bas. Bien plus bas qu'une Yaris Toyota ou qu'une C3 ou une 208 et sans seuil de chargement et avec une surface plane sièges arrières repliés.
Je pense que la plateforme CMP va être assez étonnante  tant en poids qu'en adaptabilité de l'empattement, de la motorisation thermique ou électrique, et des modèles berline, SUV, voir petit utilitaire, etc....

Pour la boite ETG7, tu as raison car avec l'hybride et une gestion bien adaptée, ses défauts n'existeront plus. Mais il se peut, comme je l'ai déjà écrit, que PSA puisse utiliser les boites de vitesse à double embrayage de GETRAG construit par Dondfeng en Chine et compatible avec l'hybride. Elles sont limité aux citadines pour la motorisation et pour l'instant même Dongfeng ne les a pas utilisés, peut-être avec la plateforme CMP....

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 13:47

Je ne suis pas certain que la boite EAT8 descende vers les modèles C3/208 et même les DS3 et SUV DS3 car le surcout est bien trop important pour ces modèles surtout encore une fois si Dongfeng peut apporter des boites à PSA pour C1/108, C3/208 et DS3/SUV DS3.
Sinon, les C1 garderont la boite Toyota avec le moteur pour les version boite robotisée et les C3 et 208 auront la boite EAT6 en automatique.
C'est très pénalisant pour les C1/108 de ne pas proposer une boite robotisée avec les moteur EB et ils n'ont pas droit au EB THP 110CV alors que Renault va sortir une Twingo GT et qu'elle dispose d'une Double embrayage.... C'est avec ce types de manques que PSA perd des clients "haut de gamme". Le succès des version avec le moteur EB THP et la boite EAT6 le démontre tous les jours.

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 13:55

Pour revenir à la technologie Mild Hybrid, je n'imagine pas PSA proposer moins bien qu'une Honda ou une Toyota, qui ont un moteur galette entre embrayage et transmission!
PSA semble réfléchir, en terme de coût comme tu disais HUON, pour probablement fabriquer des galettes de différentes puissances pour les 3 catégories d'hybridation. il va y avoir un marché grandissant dès 2018; tous les constructeurs vont s'y lancer, et il sera de bon ton d'avoir une hybride
Concernant les soeurs jumelles C1-108, j'ai lu que Peugeot allait sortir la 108 GT line avec moteur 68ch/ETG5 et 82ch/BM5
donc finition GT mais rien de bandant sous le capot

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Message par Invité le Ven 6 Mai 2016 - 14:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi. PSA a un plan très clair sur les différents modèles hybrides et sur l'électrique, je pense qu'au plus tard, au salon de Paris, CT aura développé son offensive et pourquoi pas présenté des démonstrateurs dans les différents mode.
Être présent de manière plus large dans les VUL et lancer une gamme hybride et électrique est une excellente chose pour PSA et son accord avec Dongfeng va être un plus pour l'effet de volume. Et puis, une future nouvelle alliance sera plus facile ainsi mais CT ne semble pas pressé et surtout veut être en position de force sur ce coup là.

Simplement, Citroën doit encore attendre et il le fait déjà depuis trop longtemps, et attendre rend impatient, moi le premier par moment confused ......

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Message par C-vava le Ven 6 Mai 2016 - 14:37

et depuis que tous les Citroënnistes attendent ils ont vraiment pas intérêt a se planter.
Leurs discours j'en prend et j'en laisse (plus que j'en prend d'ailleurs) la suspension  révolutionnaire j'attends de voir mais je serais étonné que la recherche et le développement en donne les moyens à Citroën. PSA  fait des choix et si Citroën a été relégué derrière peugeot pour ne plus lui faire de l'ombre je sens que l'on nous promet plus que ce qui sera mais nous verrons, je ne demande qu'a me tromper

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Message par magnoliasforever le Ven 6 Mai 2016 - 15:02

Le defaut de l' ETG 6  est qu'elle n'encaisse pas beaucoup de couple...
Le hdi 160 est dégonflé sur hybrid à cause de celà. Pour moi cette boite n'a pas beaucoup d'avenir .

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Message par matth21 le Dim 8 Mai 2016 - 19:04

La boite ETG est morte de toute façon. Elle restera encore quelques temps sur l'entrée de gamme car elle fait le job pour pas cher, mais ça s'arrête là.

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Message par Invité le Lun 9 Mai 2016 - 8:50

il me semble que les boites robotisées de PSA ont été conçues avec le souci de diminuer la consommation du véhicule qui en est équipé, donc diminuer son rejet de CO2.
et les journaleux broom broom ont d'emblée comparé cette boîte à d'autres, robotisées aussi, mais à double embrayage dont le but n'était pas dans l'économie, mais dans la satisfaction d'un penchant sportif
et la rumeur persiste en l'état, preuve que les consciences sont encore au XXème siècle, dans l'euphorie trompeuse de l'énergie inépuisable

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Message par C-vava le Lun 9 Mai 2016 - 11:05

disons que cette boite à des avantages mais qu'elle est perfectible dans certains cas.
Son gros problème est aussi d'être dénigrée par les journalistes et d'avoir mauvaise presse.
L'(esprit est différent d'accord mais c'est trop facile de critiquer un produit qui n'a pas les mêmes objectifs qu'un autre.

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Message par Mark_v le Lun 9 Mai 2016 - 11:38

Sur mon Grand Pic 150 hdi, je m'y suis très bien habitué.
Elle n'aime pas la conduite sportive sur les 2 premiers rapports, mais si l'on sait jouer avec, il n'y a pas de secousse.
la conso est très raisonnable.
Et si l'on joue avec les palettes au volant, on a un frein moteur qui en montagne est bien sympa.
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Message par C-vava le Lun 9 Mai 2016 - 12:16

j'ai lu pas mal de commentaires ( sur des c4 cactus) ou en rentant dans un rond point avec une circulation un peu chargée ou il faut demander un peu plus à la voiture pour le pas gêner la circulation, on se retrouve dans un grand moment de solitude, la boite semblant chercher sur quel rapport elle va passer.

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Message par Invité le Lun 9 Mai 2016 - 12:41

Dongfeng doit commencer à produire la boite double embrayage Setrag, on saura bientôt si les modèles PSA et donc les C1, C3 peuvent en disposer. Pour le reste de la gamme(suivant le couple moteur du modèle) c'est la boite EAT6 qui est généralisée et appréciée et plus tard l'EAT8.
Les boites robotisées sont plus légères et ainsi elles reviendront peut-être sur les véhicules électriques car pour l'instant ces véhicules ne disposent pas de boite mais je pense que cela ne durera pas , elles arrivent, par exemple, en compétition.....

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Message par Mark_v le Lun 9 Mai 2016 - 15:05

Il me semble que les journalistes trouvaient que sur la DS5 H la boite robotisée était agréable et sans à-coup car les passages de rapport étaient gommé par l'électrique!
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Message par magnoliasforever le Lun 9 Mai 2016 - 15:13

C'est en partie vrai , mais comme j'ai eu l'occasion de le rappeler, il a fallu diminuer le couple du moteur ( de mémoire de 340Nm à 300) car la boite est trop fragile pour encaisser +. PSA a été timide lors de la création. Je trouve dommage d'avoir une boite "castratrice" , l'agrément de DS5 Hybrid aurait été encore meilleur avec le couple moteur d'origine.

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Message par Invité le Mer 11 Mai 2016 - 7:04

concernant l'adblue cité par ailleurs, c'est une marque allemande déposée pour la solution aqueuse AUS32 composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée; elle est biodégradable, soluble dans l’eau, non toxique, incolore, et non inflammable.

Tous les camions neufs et les engins de chantier construits à partir d’octobre 2006 sont aussi équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise l'AUS32.

Son utilisation dans les moteurs diesel  de chez PSA, est en 2016 dans la proportion de 1,5% du gas-oil consommé: un réservoir de 17L permet de rouler sur environ 20 000km.

En 2020, il faudra monter à 4% pour diminuer les rejets de NOx, et un réservoir de 20L ne couvrira plus que 7000km environ

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Message par magnoliasforever le Mer 11 Mai 2016 - 9:36

Merci pour les précisions . En 2020, il faudra faire le plein de carburant , d'électricité et d'adblue ...  !

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Message par Mark_v le Mer 11 Mai 2016 - 9:50

Le plein d'énergie quoi!!
:D
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Message par C-vava le Mer 11 Mai 2016 - 10:29

et le vide du porte monnaie

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Message par Invité le Lun 16 Mai 2016 - 13:33

on ne doit pas ignorer la nouvelle politique mise en place chez PSA, nécessaire pour:
- réduire les temps de R&D, afin de diminuer les coûts d'amortissement,
- réduire donc le prix de revient de chaque nouveauté pour consacrer plus de monnaie au développement de nouvelles technologies,
- sortir des modèles à vocation mondiale avec quelques différences régionales.

Pour atteindre cet objectif, PSA travaillera sur 26 modèles globaux répartis en  5 segments B-C, C berline, C cuv, D, et D suv, sur deux plateformes CMP et EMP2; on imagine les conséquences:
a) pas de programme ni de plateforme pour le segment A [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies - Page 17 200543
b) chaque programme va augmenter le nombre de points communs aux véhicule de sa catégorie (par exemple toutes les berlines du segment C pourraient avoir 78% d'éléments communs, dont les dimensions des portières)

Et il ne faudra plus quatre ans pour créer un nouveau modèle.

Cette culture de l'efficacité est sortie des cartons et se met en place progressivement. Le changement chez PSA s'installe, et les électriciens qui sont recrutés en ce moment, mi-2016, doivent sortir des prototypes de puissance différentes l'an prochain (2017) pour l'hybride, de façon à ce que les premiers modèles commercialisés soient présentés au mieux dix huit mois plus tard à Genève en 2019 , et l'année suivante en 03/2020 pour les V.E.

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