[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies

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Message par Invité le Dim 11 Oct 2015 - 7:21

"Chaque progrès nous a chassés un peu plus loin, hors d'habitudes que nous avions à peine acquises, et nous somme véritablement des émigrants qui n'ont pas fondé leur pays" dixit Saint Ex dans son livre "Terre des hommes" [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies - Page 11 385853

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Message par tusman le Dim 11 Oct 2015 - 10:15

Voila qui devrait te plaire Six troncs :D

première Vine dans une voiture autonome:

Vine est une application de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

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Message par C-vava le Dim 11 Oct 2015 - 11:26

des vaisseaux (et encore on est très loin de tout savoir) ont été envoyé de par l'univers et même sans occupant depuis bien plus longtemps que l'on ne nous le dit et tout ça en pilotage automatique.

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Message par tusman le Dim 11 Oct 2015 - 19:39

Un petit tour avec POA


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Message par PVA le Dim 11 Oct 2015 - 21:20

Six troncs : bien sur il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dit ! Mais la technologie est en route et rien (?) ne l'arrêteras 
Concernant une cyber attaque oui c'est une crainte à avoir !
Mais c'est déjà le cas ! Une voiture peut se faire pirater ( j'y crois a peine). D'un autre cotée si on savait pirater les pilotage d'avion il n'y aurais pas de prise d'otage !
Bien sur rien est impossible en terme de piratage mais ici ont est sur de l'embarque temps réel ! Rien avoir avec les références informatique que tu donne ( y compris UNIX qui est loin d'être une référence de sécurité) 
La vidéo postée par Tusman le dit bien pour le moment (en France) l'expérimentation ne peut se faire que sur voie rapide 
Il faut bien se rendre compte que l'expérience est assez délicate car la voiture autonome expérimentale évolué dans un milieu non communiquant 

De part mon métier je travail sur les SAE (système d'aide à l'exploitation) les remarques hostiles a ces système je les connaît toutes. Mais une fois en place la réponse des exploitants " comment on faisait avant !!!"
Bien sur sur ces SAE l'humain est toujours dans la boucle de décision (les délais sont de l'ordre de 3 minutes) pour la conduite auto c'est quelques secondes ( plus rapide que les décisions en aeraunotique) donc certains choix de sécurité seront indépendant du conducteur

Pour tout ceux qui dénigre cette avancée technologique ça me rappelle une anecdote de mon grand père.
Donc mon grand père avait revendu sa traction pour passer a la DS, un de ses frères lui dit " avec la suspension et la direction hydraulique tu sens plus ta voiture ... Et avec ta boîte pas possible de faire un double embrayage pour relancer ....
Quelques jours plus tard sa frégate a fini dans un fosse et il a pris une ID

Ne soyons pas rétrograde mais ne soyons pas trop crédules
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Message par C-vava le Lun 12 Oct 2015 - 8:41

en 2000 sur ma xantia break je montais un accessoire que j'utilise depuis à 80% du temps voir plus cette "option" est désormais disponible sur la plus part voir sur tout(?) les véhicules.
Certains ont  encore peur de l'utiliser (ma femme par exemple) (je fais pareil pour d'autres fonctions comme les phares ou essuies glaces automatiques sous prétexte  que je ne trouve pas leur fonctionnement  satisfaisant.
Je parle du régulateur de vitesse inconsciemment il m'a peut être permis au delà du rejet (lui aussi inconscient) de le refuser parce qu'il me fait perdre le contrôle et que j'ai peur pour certaines raisons de perdre ce contrôle, il m'a permis de me sentir meilleur parce que ca me permettait de montrer l'exemple dans le sens ou ça me permettait de respecter les limitations de vitesse et d'être moins tenté d'accélérer quand les autres roulaient  plus vite que moi!

On trouve donc toujours un bon prétexte pour refuser les nouvelles choses mais la vraie raison se trouve ailleurs, il est nécessaire d’intégrer que c’est ce que nous lui reprochons au niveau du ÊTRE et non au niveau du FAIRE qui la raison. ce n'est pas le fait par exemple que ça puisse être piraté mais le fait qu'on ne contrôle plus la situation par exemple!
Généralement, nous avons plutôt tendance à accuser ce qui est face à nous et à vouloir le changer lorsque ça nous dérange, plutôt que d’utiliser cette occasion pour apprendre à nous connaître à travers le reflet que ca nous renvoie.

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Message par PVA le Lun 12 Oct 2015 - 10:55

Bien dit !
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Message par Sm-art le Lun 12 Oct 2015 - 11:05

Tous les dictateurs vous le diront l'homme est un très très mauvais robot...
 
L'avenir c'est certain c'est de l'éliminer et de le remplacer au plus vite par des robots :diablo:

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Message par tusman le Lun 12 Oct 2015 - 18:36

La suite du voyage de POA...


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Message par C-vava le Lun 12 Oct 2015 - 19:38

que se passe t il si on touche au volant?

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Message par PVA le Lun 12 Oct 2015 - 20:23

Ben tu repasse en manuel
Il se passe quoi si tu touche le frein en mode régulation ??

Finalement on vas refaire la DS de fantomas
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Message par Six troncs le Lun 12 Oct 2015 - 21:36

PVA a écrit:Mais c'est déjà le cas ! Une voiture peut se faire pirater ( j'y crois a peine). D'un autre cotée si on savait pirater les pilotage d'avion il n'y aurais pas de prise d'otage !
Bien sur rien est impossible en terme de piratage mais ici ont est sur de l'embarque temps réel ! Rien avoir avec les références informatique que tu donne ( y compris UNIX qui est loin d'être une référence de sécurité) 
Pour l'instant, ceux qui détournent les avions ne savent pas le faire autrement qu'en montant à bord. Pour l'instant.

Crois-tu vraiment qu'ils installeront sur les voitures des systèmes aussi sécurisés que sur les avions de ligne ? Rien que la partie mécanique...avec des commandes toutes triplées ou quadruplées pour couvrir les risques de défaillance alors que les systèmes sont révisés, et pas tous les 2 ans. Sinon la version autonome de la C1 sortira à 200000€. Donc pour qu'elle soit vendue à un prix contenu, ce sera du système le plus basique possible, pondu par un sous-traitant serré sur ses prix de vente.


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Message par C-Benjamin le Lun 12 Oct 2015 - 21:50


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Message par tusman le Lun 12 Oct 2015 - 22:11

Oui mais là on confond voiture connectée et voiture autonome...

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Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 23:06

Un avion est un plus lourd que l'air, sans moteur il s'écrase et sans commande il s'écrase également, de plus la pressurisation et dépressurisation fatigue la structure de l’appareil et des équipements. voilà pourquoi les circuits sont triplés voir quadruplés et passant dans des points différents.
Pour les révisions, c'est pareil, les avions sont prévus pour être utilisé normalement plus de 30 ans voir 40 et plus avec le même degré de sécurité mais en faites la durée de vie d'un avion ne se compte pas en années mais en cycle(un cycle comprend un atterrissage, un décollage et le tout sans aucun problème).
ils sont renouvelés en fonction du nombre de cycles de vol maximum et le nombre de cycle maxi dépend de la longueur des trajets(moyen ou court).
La voiture est très loin de ces contraintes sauf les F1 peut-être.....
Pour une voiture,la sécurité est plus simple à mettre en place et d'ailleurs il y a déjà des systèmes de commande d'accélérateur électrique et à ma connaissance aucun accident et pourtant on est sur un équipement qui peut entrainer la perte de contrôle de la voiture et donc la sécurité.
Les systèmes temps réel sécurisé sont déjà nombreux sur une voiture, seul la gestion de l'environnement en temps réel pour diriger la voiture dans le trafic est nouveau et visiblement ce n'est plus un point noir étant donné que tous les constructeurs ou presque ont des prototypes plus ou moins avancés.
Volvo s'engage déjà à ne plus avoir de mort dans une de ses voitures à partir de 2020 simplement grâce aux aides à la conduite et il s'engage également sur sa responsabilité sur les futurs véhicules autonomes. Un constructeur aussi séreux que Volvo et qui a toujours mis la sécurité en avant ne s'engagerait pas à la légère si la technique n'était pas fiable et sécuritaire.

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Message par Invité le Mar 13 Oct 2015 - 6:49

850 étudiants Ingénieurs, Managers et Designers du Groupe Léonard de Vinci challengés par PSA Peugeot Citroën et Cisco
à lire sur http://www.auto-innovations.com/communique/527.html

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Message par C-vava le Mar 13 Oct 2015 - 8:21

si je ne me trompe pas cette technologie est plutôt adaptée pour le moment aux "grandes" routes et pas adaptée aux agglomérations (je ne doute pas que ça viendra) alors je ne vois pas trop ce que ce système ferait sur une C1  qui n'a pas vraiment vocation à être une routière.

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Message par PVA le Mar 13 Oct 2015 - 8:49

tusman a écrit:Oui mais là on confond voiture connectée et voiture autonome...

Oui mais la voiture autonome seras connectée.
Les soucis de piratage actuel viennent de l'ODB qui n'est pas protégé !
Pour faire du service (et de l'argent) certains constructeurs ont connecté l'ODB via une liaison GSM a un call center, en faisant passer ça pour une voiture connectée. 
Les constructeurs automobiles ne sont pas des spécialistes en sécurité informatique, et voila le résultat !

Actuellement les autos classiques sont équipées de moyens de communications a l'usage d'humain (klaxon, appel de phare, clignotants, feux stop...warning) ce sont entre autres ces informations qui doivent être transmises de voitures a voitures.

Actuellement les essais de voitures autonomes ne sont que partiels, car la voiture autonome circule au milieu de voitures humaines qui savent l’éviter en cas d'erreur de conduite ! Que se passerais il si toutes les voitures (ou presque) sont en mode autonome ?

Pour ce qui est de la sécurité la chose est prise très au sérieux, d'abord tout se passe par radio et non GSM et/ou Internet.
Des algorithmes de cryptage et d’authentification très poussés (équivalent aux normes militaires).


Bien sur tout système est piratable, mais çà prend du temps de calculer les codes ... et comme ils changent en permanence (quelques 10 minutes) c'est pas gagné !

Dans le projet actuelle de véhicules communiquant il n'est prévue aucune action su sol vers la voiture, juste de la distribution d'information aux conducteurs (information élaborée a partir des données collectées des autres voitures)
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Message par Sm-art le Mar 13 Oct 2015 - 10:56

PVA a écrit:
tusman a écrit:Oui mais là on confond voiture connectée et voiture autonome...

Oui mais la voiture autonome seras connectée.

Dans le projet actuelle de véhicules communiquant il n'est prévue aucune action su sol vers la voiture, juste de la distribution d'information aux conducteurs (information élaborée a partir des données collectées des autres voitures)

Normal c'est le lobby (obscure) des méchantes multinationales de l'information qui est aux manettes [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies - Page 11 465974

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Message par Six troncs le Jeu 15 Oct 2015 - 23:45

HUON a écrit:Un avion est un plus lourd que l'air, sans moteur il s'écrase et sans commande il s'écrase également, de plus la pressurisation et dépressurisation fatigue la structure de l’appareil et des équipements. voilà pourquoi les circuits sont triplés voir quadruplés et passant dans des points différents.
Pour les révisions, c'est pareil, les avions sont prévus pour être utilisé normalement plus de 30 ans voir 40 et plus avec le même degré de sécurité mais en faites la durée de vie d'un avion ne se compte pas en années mais en cycle(un cycle comprend un atterrissage, un décollage et le tout sans aucun problème).
ils sont renouvelés en fonction du nombre de cycles de vol maximum et le nombre de cycle maxi dépend de la longueur des trajets(moyen ou court).
La voiture est très loin de ces contraintes sauf les F1 peut-être.....
Pour une voiture,la sécurité est plus simple à mettre en place et d'ailleurs il y a déjà des systèmes de commande d'accélérateur électrique et à ma connaissance aucun accident et pourtant on est sur un équipement qui peut entrainer la perte de contrôle de la voiture et donc la sécurité.
Merci, je sais qu'un avion n'est pas une voiture. Justement, ce qui fait d'un avion un avion et non une voiture coûte cher, une blinde même. C'est inenvisageable au prix d'une bagnole vendue en masse, et c'est pour cela que dans une voiture, il ne faudra jamais attendre d'un système autonome la sécurité en vigueur dans l'aérien, que ce soit contre le piratage ou contre de simples bugs de fonctionnement.

HUON a écrit:Les systèmes temps réel sécurisé sont déjà nombreux sur une voiture, seul la gestion de l'environnement en temps réel pour diriger la voiture dans le trafic est nouveau et visiblement ce n'est plus un point noir étant donné que tous les constructeurs ou presque ont des prototypes plus ou moins avancés.
Volvo s'engage déjà à ne plus avoir de mort dans une de ses voitures à partir de 2020 simplement grâce aux aides à la conduite et il s'engage également sur sa responsabilité sur les futurs véhicules autonomes. Un constructeur aussi séreux que Volvo et qui a toujours mis la sécurité en avant ne s'engagerait pas à la légère si la technique n'était pas fiable et sécuritaire.

Mais, clair, faisons leur confiance, les prototypes comme les modèles de série sont au top :
Censé marcher jusqu'à 100 mph, déjà à 60, ça laisse rêveur ! https://youtu.be/PzHM6PVTjXo?t=6m26s
Et encore, Volvo sont les meilleurs sur le marché actuellement, alors les autres...
https://youtu.be/_8nnhUCtcO8 Ils avaient confiance dans l'électronique. Maintenant, moins, allez savoir pourquoi.
https://youtu.be/w2pwxv8rFkU Y'a des fois ça marche, on sait pas bien pourquoi.
https://youtu.be/M6A03ynkqao?t=2m29s Je passe sur le test précédent à 12 mph, là c'est à 25 mph, soit la vitesse folle de 40 km/h.

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Message par C-Benjamin le Sam 7 Nov 2015 - 22:19

Principal obstacle à la voiture autonome: gagner la confiance de l'homme

"Après vous": un message s'affiche sur le pare-brise pour inviter le piéton à traverser en toute confiance. Comment communiquer avec l'environnement extérieur: tel est un des défis de la voiture autonome, qui devra rassurer aussi le conducteur et le régulateur avant de conquérir les villes.

Les constructeurs automobiles, qui rivalisent d'annonces sur le sujet, ont un même objectif: réduire la mortalité sur les routes. "La vaste majorité des accidents sont le fait d'erreurs humaines", rappelle Philippe Klein, directeur de la planification de Nissan, en marge du Tokyo Motor Show qui se tient jusqu'à dimanche.

"Elle rendra aussi la conduite plus amusante", assure-t-il. "Il n'y a rien d'exaltant à passer cinq heures coincés dans des bouchons".

Mais il faudra d'abord gagner la confiance du conducteur, faute de quoi "nous ne pourrons pas avancer", fait remarquer Moritaka Yoshida, un responsable de Toyota. Pour tenter d'habituer le public à lâcher le volant, le groupe a récemment organisé une démonstration à la presse.

Nissan est aussi très actif dans les médias. Le développement est certes progressif - "Nous n'envisageons pas un grand bond", affirme M. Klein, évoquant la panoplie de fonctionnalités qui existent déjà (système de freinage d'urgence, régulateurs de vitesse s'adaptant à l'allure du véhicule précédent...) - mais accepter de ne plus être maître du véhicule n'est pas si évident.

- Imiter le style de conduite -

"Nous devons nous assurer que les clients comprennent comment fonctionne la machine", explique-t-il.

Pour parvenir à instaurer une relation de confiance, le logiciel d'intelligence artificielle s'efforcera d'imiter au mieux le style de conduite de l'automobiliste. Sans toutefois "copier ses mauvaises habitudes", précise-t-on chez Nissan.

Une fois le conducteur conquis, reste à convaincre la communauté, surtout dans un environnement urbain. Les carrefours sont des "interactions très sociales" où l'irruption dans le trafic normal de ce type de voitures risque de surprendre.

"Il se passe de multiples réactions en chaîne au niveau d'une intersection", explique Melissa Cefkin, du centre de recherche de Nissan situé dans la Silicon Valley, à l'occasion d'une récente visite au Japon.

"Parfois les automobilistes communiquent entre eux et avec les piétons/cyclistes directement, par un échange de regards, un geste de la main ou même verbalement. Parfois, c'est de l'ordre de l'interprétation: on cherche des signaux sur les intentions du véhicule en se fiant à sa vitesse ou à un mouvement".

"Pour l'heure, la machine n'est pas capable de saisir toute la subtilité de ces indices", prévient cette anthropologue de formation. D'où une tâche titanesque d'"exploration" de milliers de situations pour tenter d'identifier des "schémas culturels" selon les pays ou le contexte (campus, centre ville).

- Avertir le piéton -

Mais, poursuit Mme Cefkin, "même si les véhicules autonomes devraient être à terme bien supérieurs à l'homme, par quels moyens vont-ils faire connaître leurs intentions aux autres acteurs de la route ?"

Les constructeurs imaginent des icônes, des messages écrits, des avertissements sonores, ou encore une bande de lumière le long de la carrosserie dont la couleur et l'intensité pourraient changer selon les différents scénarios.

Enfin, il faut persuader les régulateurs de la fiabilité de cette technologie. Les groupes automobiles sont engagés dans d'intenses discussions avec les pouvoirs publics, indique M. Yoshida de Toyota, qui espère que le Japon, les Etats-Unis et l'Europe parviendront à faire émerger "des normes mondiales".

"Aujourd'hui vous êtes obligés de conduire avec les yeux sur la route, les mains sur le volant. Si la règlementation ne change pas, ça ne sert à rien d'avoir une voiture autonome", lance le PDG de Nissan Carlos Ghosn.

"Tout dépendra de la coopération public-privé", admet le dirigeant qui vise une conduite autonome en ville dès 2020.

Ses concurrents japonais sont plus prudents. "L'intelligence humaine n'a pas d'égale pour deviner ce qui va se passer sur la route, donc je pense fondamentalement qu'il ne sera pas facile de laisser la machine aux commandes sauf dans des conditions très restreintes (autoroutes, parcours balisé)", estime Fumihiko Ike, président du conseil d'administration de Honda, sans oublier la question de la responsabilité personnelle: incombera-t-elle toujours autant à l'automobiliste?

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a lui aussi souligné les difficultés de la tâche. "Imaginez si survient un accident majeur impliquant un véhicule autonome. Nous devons y aller par étape", avertit-il.

http://www.boursorama.com/actualites/principal-obstacle-a-la-voiture-autonome-gagner-la-confiance-de-l-homme-fa532c22d123864ff18e22f5de726d53

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Message par C-Benjamin le Sam 7 Nov 2015 - 22:26

Steve Wozniak : "Dans 20 ans, plus aucun humain ne conduira de voiture"

Le cofondateur d'Apple estime que des robots seront bientôt à même de piloter seuls des voitures. Pour Steve Wozniak, cette technologie sera au point dans 20 ans.

Steve Wozniak prédit que l'apparition de robots capables de conduire seuls des voitures sera rapide. Interrogé à l'occasion du Gartner Symposium/ITxpo, le cofondateur d'Apple estime que cette éventualité est envisageable, d'ici 20 années.

« Dans 20 ans, aucun conducteur humain ne sera autorisé à conduire, sauf pour les enfants à Disneyland », précise-t-il. Visiblement emballé par la fonction de pilotage automatique présent dans certains modèles de Tesla, Wozniak prédit un bel avenir à ce type de technologie.

Selon ses propres estimations, ce mode de conduite va donc supplanter le modèle actuel. Il précise : « Dans le futur, les voitures autonomes vont éviter que ne se produisent des accidents et autres problèmes dû aux comportements humains. Ils bénéficieront d'une intelligence artificielle propre et s'adapteront facilement aux éléments extérieurs, aux limitations de vitesse et anticiperont l'arrivée des obstacles ».

Le remplacement de l'homme par la machine

S'il est probable que les éléments d'aide à la conduite soient de plus en plus intégrés aux véhicules, le remplacement de l'homme par la machine n'est cependant pas encore acté. A ce jour, de nombreux freins subsistent à l'évolution de ce secteur. Outre le manque d'infrastructures prévues, les règles du code de la route devront être adaptées en fonction de ces types de technologies.

De même, l'apparition de véhicules sans conducteurs soulève la question de la responsabilité en cas d'accidents. Qui du constructeur, de l'éditeur de l'intelligence artificielle ou du pilote référent seront responsables ? La question reste entière.

Sur la sécurité des systèmes embarqués, Steve Wozniak répond toutefois que le problème n'est pas nouveau. Il estime qu'actuellement tous les logiciels ont des failles de sécurité et comportent des bugs. Dans une voiture autonome, ces problèmes pourraient être couverts, selon lui, par la redondance des matériels embarqués.

Une situation encore difficile à imaginer. Si la redondance est applicable à d'autres exemples de véhicules fortement autonomes (comme les avions de ligne), la question du coût de ces équipements va se poser. Les constructeurs pourraient alors rechigner à proposer en double l'ensemble du matériel électronique au sein d'un même véhicule.

http://www.clubic.com/robotique/actualite-785004-wozniak-robots.html

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Message par Six troncs le Sam 7 Nov 2015 - 22:40

Fabuleux !
"Elle rendra aussi la conduite plus amusante", assure-t-il. "Il n'y a rien d'exaltant à passer cinq heures coincés dans des bouchons".

Au volant pendant 5 heures dans les bouchons, ce n'est pas exaltant. OK. Sleep
Mais si la voiture permet de ne plus s'occuper de conduire, 5 heures de bouchon vont devenir amusantes, donc. Il n'y a qu'à voir les passagers non conducteurs des voitures coincées dans un bouchon de 5 heures, ils sont amusés et exaltés ! cheers
Chaque fois que je monte dans une voiture en passager, je me dis "pourvu qu'on ait un bouchon, on va bien s'amuser !". Pas vous ? [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies - Page 11 665865

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Message par Six troncs le Sam 7 Nov 2015 - 22:52

J'aime bien les gars qui disent que dans un délai x, il y aura ceci ou cela, alors que personne ne peut dire quelle sera l'ampleur des progrès réalisés dans ce domaine en 20 ans.

Un simple exemple, tiré d'un Science & Vie de 1960 :
[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies - Page 11 Scienc10

Edit :
Un autre exemple, tiré du JT 20h du 07 octobre 1971 :
http://www.ina.fr/video/CAF97018352/la-voiture-de-l-an-2000-video.html
Amusant comme sur certains points, ils avaient déjà idée de la voiture hybride ou des mini voitures type Smart qui sont devenues réalité, mais sur la voiture autonome...
En 1971 on faisait des voiture électriques proto avec 100km d'autonomie. Elles n'ont pas beaucoup progressé en 44 ans, sauf à mettre 600 kg de batteries comme dans une Tesla.

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Message par C-vava le Dim 8 Nov 2015 - 8:12

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