[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies

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Message par C-vava le Mer 12 Nov 2014 - 13:33

PSA Peugeot Citroën se lance dans l'hybride essence

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de se lancer officiellement dans le développement d’une technologie hybride essence.

Nos confrères de L’Usine nouvelle viennent de nous apprendre que via un document diffusé à l’intérieur du groupe, PSA Peugeot Citroën a officialisé auprès de ses salariés le développement de chaînes de traction hybride rechargeable essence. Les futurs véhicules qui seront équipés de cette technologie doivent permettre au groupe français de développer ses ventes en Europe et à l’international, comme l’indique le document dont L’Usine nouvelle fait état.

Cette technologie doit aussi permettre d’atteindre une consommation de 2 l/100 km dans toutes les zones de commercialisation du groupe. C’est un roulage de type de 50 km en mode urbain et péri-urbain qui est également visé par le groupe.

On peut cependant s’interroger sur le devenir de la technologie Hybrid4 (hybride Diesel) qui est actuellement à l’œuvre chez PSA alors que les motorisations Diesel ont de plus en plus de détracteurs.

Rappelons aussi que PSA a développé une technologie « hybride air » pour de petits véhicules mais que celle-ci, faute de partenaires, est à l’heure actuelle encore au stade de l’étude.
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Message par Invité le Mer 12 Nov 2014 - 18:04

J'avais placé cette annonce dans "le futur de Citroën selon vous", c'était une erreur. Merci d'avoir remis cette annonce à la bonne place car elle est importante mais pose plusieurs questions.
Que va devenir l'Hybrid4? ce système s'appuie sur le diesel, un moteur électrique à l'arrière, une ancienne boite automatique et ne permet pas l'installation de batterie suffisante pour avoir 50 Km d'autonomie en électrique.
Rien ou presque de transposable, donc, il faut tout reprendre et sans alliance (BMW, Toyota ou autre), reste Dongfeng, les Chinois sont demandeurs mais ont-ils la technique, même si ils sont à la pointe dans le tout électrique avec BYD.
Il faut aller vite et bien pour que les nouveaux modèles Citroën, DS et Peugeot en bénéficient à la place de l'hybrid4. exemple la future DS5 ou le nouveau 3008.
Il faut sûrement placé le moteur à l'avant, pour laisser la place à l'arrière pour les batteries surtout si l'on veut que plusieurs modèles même compacts en profite(C4III ou 308, DS4, pourquoi pas DS3), mais alors il faut une nouvelle boite automatique car la boite Aisin ne le permet pas(encombrement) et c'est la seule à peu près d'actualité...
Il faut reprendre en faite tout le programme, cela va donc couter très chère et donc je pense que l'hybridAir n'a plus de place chez PSA surtout que ce système ne permet pas de rouler en mode autonome, ce que réclame toutes les grandes métropoles.
Mais hélas, cela va prendre également beaucoup de temps, sauf si PSA a déjà entamé les R&D sur ce programme, sinon pas de modèles hybrides essence avant 3/4 ans chez PSA soit 2018/2019....., amis pas plus de modèles 4x4.....
Cette annonce montre combien le groupe PSA est en retard techniquement sur ses concurrents et l'on persiste à créer une nouvelle marque qui plus est, Premium sans atout technologique..... Je persiste et je signe, on marche sur la tête chez PSA.

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Message par c-dolu le Mer 12 Nov 2014 - 20:23

Bob74 a écrit:Bonsoir,
Je ne dis pas le contraire.
5,7 l/100 c'est un excellent chiffre pour une DS 5.
Si on lit le "fil consommation des DS5" on constate que des propriétaires du modèle hybride indiquent un chiffre au dessus de 6 litres, voire même au dessus de 7 litres.
Je les appelle a passer au garage pour faire réaliser des réglages car c'est anormal, sauf conditions particulières (100% autoroute ou conduite de calu).
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Message par C-vava le Jeu 13 Nov 2014 - 17:03

A la sortie de l'hybrid diésel on nous avait dit que c'était facilement adaptable à l'essence c'était des conneries je suppose.
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Message par Invité le Jeu 13 Nov 2014 - 18:12

C-vava a écrit:A la sortie de l'hybrid diésel on nous avait dit que c'était facilement adaptable à l'essence c'était des conneries je suppose.
Bonjour à toutes et à tous!
je viens ajouter mon grain de sel dans un débat passionné;
Posons-nous la question de savoir ce que veut faire PSA en matière d'hybridation rechargeable autre que:
 réaliser un produit qui se vend pour amortir le coût de R&D et gagner de l'argent : l'évidence
PSA sait faire de l'hybrid4 plug-in: des démonstrateurs ont roulé sur plusieurs milliers de km:
voir le projet HYDOLE avec l'ADEME;
je ne peux pas mettre de lien pendant 7 jours - (le ticket d'entrée sur ce forum)


TOUTE l'expérience accumulée dans la réalisation du full Hy4 diesel est exploitable pour du plug-in hy4 essence;
et la plateforme EMP2 a été conçue pour stocker les batteries sous le plancher
 les ingénieurs seraient bien inspirés en adoptant la chaîne électrique unique, suivante:
moteur élec de 60kw (82ch) à l'arrière + batteries 6,3kW.h dans le plancher+ électronique de gestion et de récupération d'énergie + chargeur + boite robotisée 6 ou 7v new génération
pour trois motorisations essence en kW de 60 - 90 et 120, donc Pure Tech 82, pure Tech 130, THP 165 chevaux

Le surcoût de la chaîne électrique sur un véhicule de segment B, C ou D serait le même, de l'ordre de 6000€
mais pourrait être réparti en proportion du prix du modèle.
et la question finale, je vous la pose: sommes-nous prêts à payer 5000€ l'option hybrid plug-in sur un C4 picasso (qui a la base EMP2), et 7000€ sur une 508 ?
Il faudrait vraiment que le prix de l'essence monte à 2€ le litre pour que ça devienne rentable ! on en est loin
Donc PSA indique que cette évolution nécessite beaucoup de R&D, le temps que le marché évolue

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Message par C-Benjamin le Jeu 13 Nov 2014 - 18:46

Bonjour et bienvenue sur C-Forum Gédéon :bye:

Pour le surcoût du système hybride, il ne faut pas oublier qu'il sera amorti par le super-bonus écologique, qui s’élèvera à 6500€ en France en 2015 pour les hybride rechargeable. Dans ce cas, l'hybride devient une belle alternative aux moteurs thermiques :) 

(si tu veux m'envoyer ton lien en MP je pourrai le mettre ici ;) )

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Message par Bob74 le Jeu 13 Nov 2014 - 20:13

Gédéon a écrit:...PSA sait faire de l'hybrid4 plug-in: des démonstrateurs ont roulé sur plusieurs milliers de km:
voir le projet HYDOLE avec l'ADEME;
je ne peux pas mettre de lien pendant 7 jours - (le ticket d'entrée sur ce forum)

Bonsoir,

Je mets des liens pour toi.

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/82310_hydole.pdf

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Actualites/Actualite/Essais-grandeur-nature-d-un-pack-batterie-complet

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/psahydole.html
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Message par Invité le Ven 14 Nov 2014 - 8:08

C-Benjamin a écrit:Bonjour et bienvenue sur C-Forum Gédéon :bye:

Pour le surcoût du système hybride, il ne faut pas oublier qu'il sera amorti par le super-bonus écologique, qui s’élèvera à 6500€ en France en 2015 pour les hybride rechargeable. Dans ce cas, l'hybride devient une belle alternative aux moteurs thermiques :)
Merci Benjamin
concernant le bonus pour les voitures hybrides rechargeables, pourraient être reconduites ... :
- la prime 2014 pour les hybrid R à 4000€ si rejet CO2 compris entre 21 à 50g ,  et maxi 27% du prix d'acquisition
- une surprime de 2500€ si le rejet CO2 est en dessous de 21g, dans la limite de 20% du prix d'acquisition .

Pour mémoire, la Prius Rechargeable. a une autonomie élec de 25km, batterie de 4,4kW.h, un rejet de 49g en norme NEDC,
et coûte 37000€ en version dynamic, soit 14000€ de plus que son équivalent thermique l'Auris break 132 VVT-i
Avec la prime de 4k€ des contribuables français , le surcoût reste à 10k€ qui ne sera jamais amorti sauf que ça donne du boulot aux ouvriers japonais: la croissance hors de France .....
Mais le nouveau mode de calcul WLTP des conso en 2016, donc des rejets de CO2, va changer la donne.
N'ignorons pas que les constructeurs doivent développer cette technologie hybride rechargeable avec des moteurs essences dépollués selon les contraintes imposées en 2021; c'est aussi pour cela que PSA et Renault et plein d'autres ne sortiront rien avant 2018
Donc concernant les Bonus, ce serait mieux de repousser à plus tard la distribution de l'argent qui n'est pas dans la caisse.

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Message par Bob74 le Ven 14 Nov 2014 - 13:06

Gédéon a écrit: ...Avec la prime de 4k€ des contribuables français , le surcoût reste à 10k€ qui ne sera jamais amorti sauf que ça donne du boulot aux ouvriers japonais: la croissance hors de France ...

Bonjour.

Tout à fait.
Si l'on regarde bien, les aides sont incitatives pour orienter les acheteurs vers des voitures un peu plus écologiques lorsque l'on route en milieux urbanisés. Mais, ces primes, sur des véhicules fort onéreux, favorisent principalement ceux qui ont de l'argent, au détriment du "pauvre bougre" qui gagne peu, paye beaucoup d'impôts, de taxes et charges diverses et n'a plus les moyens d'acquérir un tel véhicule qui n'existe que dans les classes "supérieures".
Ces mêmes modèles, lourds et encombrants ne sont pas particulièrement adaptés à la circulation en ville.

PSA va lancer une nouvelle technologie hybride rechargeable essence. Tant mieux, c'est un tout petit peu de travail assuré pour quelques ouvriers français.
Toutefois, il ne faut pas s'attendre à ce que ces modèles (quelle que soit la marque) inondent les routes.

Par contre, il serait intéressant de trouver d'autres technologies plus légères (que les batteries) pour aider le moteur au démarrage, lors des relances en ville et lors des grandes montées pour réduire la consommation et la pollution. La technologie hybrid-air va dans ce sens, mais je pense qu'elle est limitée à quelques rares phases lrs du roulage. Mais pour l'avoir il faudrait que PSA trouve des partenaires.
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Message par tusman le Ven 14 Nov 2014 - 18:31

Ce qui reste hallucinant (enfin pour moi) c'est ce manque d'ambition, comme tu le dit, l'idée est bonne... quoi de moins chère que l'air, ce n'est pas dangereux et aussi efficace que d'autres hybrides... et ben non ça bouge pas :(
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Message par C-vava le Ven 14 Nov 2014 - 19:51

on en entend plus parler donc est ce toujours en développement ou est ce tombé à l'eau du fait de pas de partenaire.
J'ai bien peur que le fait de se lancer dans l'hybride essence remplace le projet hybridair
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Message par Invité le Ven 14 Nov 2014 - 20:46

C-vava a écrit:on en entend plus parler donc est ce toujours en développement ou est ce tombé à l'eau du fait de pas de partenaire.
J'ai bien peur que le fait de se lancer dans l'hybride essence remplace le projet hybridair
C'est toujours d'actualité sur la page de PSA
la crainte du constructeur, est que les concessionnaires n'aient pas très envie de vendre la technologie, comme ils sont réticents à vendre la C0 et la iOn pour la réparation desquelles ils n'ont pas de technicien qualifié trop couteux.
De plus quel pourcentage de clients s'intéressent à la technologie ? 10% maxi; 15% c'est mon dernier mot :(
Y a-t-il chez Citroen des vendeurs qui encouragent les clients à acheter du blue HDi ?
ou qui savent expliquer aux clients que la boite robotisée est un outil pour économiser du carburant, pas pour la conduite sportive ??
Y a-t-il des vendeurs en concession qui savent quels véhicules sont en dessous de 100g de CO2/km ??
Pour développer une technologie , faut d'abord s'assurer que les concessions auront envie de la vendre; et C pas gagné !!!!

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Message par magnoliasforever le Ven 14 Nov 2014 - 21:12

Le blue hdi est présent et le sera sur toute la gamme . Le client n'aura plus le choix et le vendeur n'aura rien à faire de + pour en vendre.

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Message par Invité le Sam 15 Nov 2014 - 7:27

C-vava a écrit:J'ai bien peur que le fait de se lancer dans l'hybride essence remplace le projet hybridair
un fait d'actualité pourrait bien apporter de l'huile au moulin hydraulique de l'hybridair: il s'agit  du premier Valeo innovation Challenge dont le lauréat, une équipe d'étudiants brésiliens, a travaillé sur la transmission  CVT en utilisant une pompe et un moteur hydrauliques (voir le site auto-innovation) ... il serait intéressant d'avoir le point de vue de Gilles Le Borgne , un passionné de technologie durable

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Message par C-vava le Sam 15 Nov 2014 - 8:33

ou pas!
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Message par tusman le Sam 15 Nov 2014 - 10:09

Gédéon a écrit:
C-vava a écrit:J'ai bien peur que le fait de se lancer dans l'hybride essence remplace le projet hybridair
un fait d'actualité pourrait bien apporter de l'huile au moulin hydraulique de l'hybridair: il s'agit  du premier Valeo innovation Challenge dont le lauréat, une équipe d'étudiants brésiliens, a travaillé sur la transmission  CVT en utilisant une pompe et un moteur hydrauliques (voir le site auto-innovation) ... il serait intéressant d'avoir le point de vue de Gilles Le Borgne , un passionné de technologie durable

"Le gagnant est l’équipe brésilienne de l’Université Fédérale du Minas Gerais dont le projet HydraRage A-CVT est une remise en cause profonde d'une technologie pourtant connue et continuellement développée : celle des transmissions à rapport variable en continu. C'est aussi un des rares projets purement mécanique, avec peu d'électronique. Le projet utilise le transfert de flux hydraulique mais se différencie des modèles hydrostatiques connus. L’élève ingénieur, de profile inventeur passionné, explique que cette CVT est composée d’une pompe et d’un moteur hydraulique montés sur un même arbre. Ces composants sont couplés hydrauliquement de façon complexe. Les brevets n’étant pas déposés, une grande confidentialité est encore nécessaire. Le montage offrirait une très grande ouverture (nettement plus élevée que celle proposée par les transmissions CVT à courroie actuelles), ce qui permettrait par ailleurs de minimiser le dispositif de démarrage (embrayage ou convertisseur hydrodynamique). L’élargissement de l’ouverture permet aux moteurs thermiques de rapprocher le point de fonctionnement de leur zone de rendement optimal. Guillaume Devauchelle, Vice-Président Innovation et Développement Scientifique du Groupe précise : « Nous ne savons pas encore si ce concept pourra correctement fonctionner mais il est tellement innovant qu'il mérite qu'on y porte toute notre attention. C'est une innovation majeure mais à haut risque ». Un chèque de 100'000 euros a été remis à l’équipe brésilienne."
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Message par C-vava le Sam 15 Nov 2014 - 13:43

:jap:
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Message par Invité le Sam 15 Nov 2014 - 17:05

magnoliasforever a écrit:Le blue hdi est présent et le sera sur toute la gamme . Le client n'aura plus le choix et le vendeur n'aura rien à faire de + pour en vendre.
tu m'inquiète: le client n'aura plus le choix de choisir diesel ou essence ?

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Message par C-vava le Sam 15 Nov 2014 - 17:51

si mais en diésel se sera blue HDI ou rien espérons qu'il sera plus fiabilisé qu'aujourd'hui.
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Message par Invité le Sam 15 Nov 2014 - 18:45

Il ne semble pas y avoir eu de catastrophes sur les Blue HDI.

Pour ce qui est de l'hybride air, il semblerait que le chef de projet soit parti de chez PSA en septembre. Et que PSA risquerait d'abandonner ce projet à cause d'une technologie finalement devenue trop coûteuse (machin truc épicycloïdal j'ai pas tout compris) car améliorée.

Qu'elle n'intéresse personne aussi...enfin je pense surtout que c'est un système intelligent, qui permettrait un hybride simple sans grosses batteries. Mais quand on aura enfin pris en compte la totalité des coûts environnementaux des hybrides Toyota aux batteries extrêmement polluantes, on aura fait un grand pas. Et on aura peut être d'autres chaines de propulsions qui apparaitront...

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Message par C-vava le Sam 15 Nov 2014 - 18:56

effectivement c'est le ehdi
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Message par tusman le Mar 2 Déc 2014 - 10:30

PSA : Carlos Tavares a annoncé en interne la fin de l'HYbrid4 diesel



Selon nos informations, le groupe PSA a annoncé en interne jeudi 2 octobre 2014 la fin de la technologie hybride diesel, baptisée HYbrid4, qui équipe les Citroën DS5, Peugeot 3008 et Peugeot 508. L'arrêt est programmé pour 2017 lorsque que ces véhicules notamment chez Peugeot seront remplacés.


Jeudi matin,  lors d’une table ronde au Mondial de Paris, Gilles Le Borgne (directeur recherche et développement chez PSA) affirmait que la technologie HYbrid4diesel n’était pas remise en cause malgré la décision il y a quelques mois du développement d’un hybride rechargeable à essence.

Le même jour, son patron Carlos Tavares répondait : "Il faudra gérer la connexion avec l'avenir, il est probable qu'on n'aura pas à développer tous les hybrides du monde à un moment donné."

Pas rentable

Sans l’officialiser clairement, le pessimisme du grand patron était fondé sur sa décision de ne pas poursuivre dans la voie de l’hybride diesel. L’équipementier allemand Bosch qui a développé l’HYbrid4 avec PSA s’est dit pas au courant de la décision. Tout en affirmant qu’elle n’était pas surprenante.

D’une part, parce que les chiffres de vente des versions HYbrid4 ne permettent pas d’amortir cette technologie. Au point que PSA laisse des plumes sur chacun des modèles produits.

D’autant plus que l’entrée en vigueur des normes Euro 6, imposant un système de dépollution supplémentaire (catalyseur SCR) ne va pas arranger les choses. La récente commercialisation de la 508 RXH en version deux roues motrices (dépourvue de l’hybride diesel) n’est pas innocente.

D’autre part, le groupe PSA doit investir massivement dans l’hybride rechargeable à essence primordial pour le marché chinois alors que l’HYbrid4 diesel depuis 2012 est centré sur l’Europe.

Volvo a lui aussi investi dans l’hybride diesel sauf que sa technologie est rechargeable et donc transposable en essence.

Carlos Tavares a tranché


Désirant remettre rapidement les finances du groupe sur les bons rails, Carlos Tavares n’a pas eu d’autre choix que de régler ce dossier épineux. Sa décision a été motivée par la nécessité de réinvestir quelques millions d’euros à l’horizon 2017.

Et pour cause, l’arrêt de la boîte manuelle pilotée ETG6 (ex-BMP6) oblige de réétudier la cinématique afin d’implanter la nouvelle transmission automatique à 8 rapports fournie par l’équipementier japonais Aisin.

Sur ce sujet du Full Hybrid, M.Tavares a du se rappeler à son bon souvenir l’époque où il était dirigeant de la marque au losange. Si Renault s’était penché sur cette technologie, il n’avait pas donné suite en raison du manque de rentabilité.

Arrêt en 2017


Pour l’heure, les trois modèles HYbrid4 vont poursuivre leur carrière jusqu’à leur remplacement. Ce sera le cas pour le Peugeot 3008 (en 2016) puis la 508 (508 GT en 2017). Quant à la DS5, l’arrêt pourrait intervenir à l’occasion du restylage.

Dans les coulisses du Mondial, Gilles Le Borgne confirmait que PSA travaillait sur deux architectures hybride plug in. Parmi elles, la possibilité de réutiliser l’HYbrid4 en le transformant en version essence rechargeable.

Mais ce choix impose de lourds investissements pour redimensionner le système et adapter une batterie lithium-ion (celle de l’HYbrid4 actuel est de type nickel-métal-hydrure).

L’architecture particulière de l’HYbrid4 reste néanmoins un frein sur le domaine de la rentabilité. N’est-il pas plus judicieux d’opter pour un moteur électrique à l’avant, système que de nombreux équipementiers ont en portefeuille. La décision sera prise au cours du premier trimestre 2015 sachant que l’HYbrid4 Plug In ne part pas favori.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-hybrid4-carlos-tavares-a-annonce-la-fin-de-lhybride-diesel-5097379.html
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Message par Invité le Mar 2 Déc 2014 - 10:35

Youpi, et encore des millions investis pour rien, et hop encore une mauvaise décision de PSA, encore un retard.

A force de faire tout ça, je me demande vraiment comment le groupe peut-il encore tenir son rang...

2017, c'est demain en temps automobile, il y aura quoi sur les DS pour faire haute technologie alors d'ici là ? Et toujours pas de double embrayage en vue non plus, ok...

Entre ça et l'hybrid Air...

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Message par C-Benjamin le Mar 2 Déc 2014 - 12:22

Des collectors les Hybrid4 actuels alors !

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Message par tusman le Mar 2 Déc 2014 - 12:28

C'est bien la vocation de Citroën... créer des voitures de collection, DS (3,4 et 5) à chevrons, C6, C5 etc, etc...

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