[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies

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Message par tusman le Lun 24 Aoû 2015 - 11:32


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Message par C-Benjamin le Sam 3 Oct 2015 - 15:50

Le journaliste Laurent Meillaud (acompagné de Renaud Roubaudi !) à testé la C4 Picasso autonome hier entre Tours et Poitiers et nous livre ses impressions :

[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies - Page 10 CQUAeUNVAAART6g


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Message par C-vava le Sam 3 Oct 2015 - 18:52

à conduite autonome mais pas autonome tout court ;)

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Message par C-vava le Jeu 8 Oct 2015 - 13:39

je reviens un peu sur ce qui fait un peu le buzz en ce moment chez PSA, des C4 Picasso qui ont relié Paris à bordeaux sans l'intervention du chauffeur.
Je ne comprend pas trop la tactique de PSA de faire des essais sur des C4 picasso alors qu'on le sait le premier véhicule qui devrait sortir avec cette technologie le fera sous la bannière Peugeot.
Dans la tète des gens Citroën se sera fait damer le pion par peugeot

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Message par Invité le Jeu 8 Oct 2015 - 15:41

C-vava a écrit:je reviens un peu sur ce qui fait un peu le buzz en ce moment chez PSA, des C4 Picasso qui ont relié Paris à bordeaux sans l'intervention du chauffeur.
Je ne comprend pas trop la tactique de PSA de faire des essais sur des C4 picasso alors qu'on le sait le premier véhicule qui devrait sortir avec cette technologie le fera sous la bannière Peugeot.
Dans la tète des gens Citroën se sera fait damer le pion par peugeot
C'est un peu comme d'habitude ;) on commence à être rodés sur ce point là...En revanche, même si cela parait être une "grande innovation", j'y mettrais un ÉNORME doute...Pas sur que, pour l'avancée de la science ce soit une si bonne chose que cela. Encore une nouvelle façon de déresponsabiliser les gens et la moindre attaque terroriste sur les satellites de contrôle et...des milliers de morts !

Stop à cette dépendance de plus en plus accrue aux machines !!

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Message par Invité le Jeu 8 Oct 2015 - 17:53

C-vava a écrit:Je ne comprend pas trop la tactique de PSA de faire des essais sur des C4 picasso alors qu'on le sait le premier véhicule qui devrait sortir avec cette technologie le fera sous la bannière Peugeot.
plateforme EMP2, C4 Pic long, véhicule de 4,59m le plus proche, en gabarit et en poids, de la 508

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Message par C-vava le Jeu 8 Oct 2015 - 21:08

j'y crois pas à cette explication il y des peugeot qui auraient pu convenir

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Message par sylvain le Ven 9 Oct 2015 - 17:49

Que fera le calculateur si il doit choisir entre écraser une petite vieille qui traverse la route ou percuter la maman avec la poussette sur le trottoir. ?????? Peut être que l'humain choisira à truc "intermédiaire" pas facile à programmer.

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Message par Sm-art le Ven 9 Oct 2015 - 20:25

Ce que je ne vois pas bien c'est la reprise en main du système en cas de problème...

Imaginez le temps de réponse du zombie moyen qu'en l'habitude sera de lire son "journal" au volant !  

Ca me rappelle un bon mot du Général (sur un autre sujet)...

Oui la conduite automatique c'est l'avenir et ca va le rester longtemps ! rire

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Message par Invité le Ven 9 Oct 2015 - 20:30

C-vava a écrit:j'y crois pas à cette explication il y des peugeot qui auraient pu convenir
des Peugeot sur EMP2 ? lesquelles?  308SW  L4,58m masse de 1420 kG avec Blue Hdi 150 EAT6
mais poste de conduite trop bas
Imagine Vava que tu es l'opérateur chauffeur! ne préférerais-tu pas avoir une vue très large sur ton environnement en roulage, donc un poste de conduite un peu haut, de façon à vite reprendre le volant si tu détectes un danger, ou si les roues pètent
Perso, je préférerais le grand Pic à la 308 SW, car à ce poste d'opérateur chauffeur, je serais employé de PSA, et ce n'est pas une voiture qui est mise au point, mais un équipement;
ske Jean dit :jap:

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Message par Invité le Ven 9 Oct 2015 - 20:41

Pourquoi faire une polémique alors que pour Citroën c'est une pub gratuite sur son modèle phare.
C'est très bien pour Citroën, on parle de la marque, dans une période creuse en événement, sur un sujet de haute technologie. Que du plus, rien de négatif cheers

PS: Je ne suis pas un fan de cette technologie mais force  de constater que demain, notamment en zone urbaine, cette technologie va s'imposer entre autre pour fluidifier le trafic et diminuer la pollution.

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Message par Six troncs le Sam 10 Oct 2015 - 0:10

C'est pas près d'être efficace et sûr dans la complexité des zones urbaines.
Les ordinateurs existent depuis des dizaines d'années maintenant, les bugs sont nés avec les premiers ordinateurs, aujourd'hui ils sont toujours là, et ils sont légion. Bugs matériels et logiciels. Regardez la fréquence des mises à jour et corrections, des failles de sécurité de n'importe quel système d'exploitation. Il y en a tout le temps.

Comme toutes les technologies aujourd'hui, celle-ci sera commercialisée sans être fiable ni prête, juste histoire que la marque qui le fera puisse dire "on est les premiers à le faire". Beau torrent de merde en perspective.

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Message par magnoliasforever le Sam 10 Oct 2015 - 0:33

C'est un peu mon point de vue sur le sujet !

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Message par C-vava le Sam 10 Oct 2015 - 6:39

les américains ont depuis longtemps des voiture qui se conduisent automatiquement, le gros problème qui a toujours fait reculer leur sortie c'est la réponse à la question "qui sera responsable en cas de défaillance?" Le constructeur sait bien que rien n'est infaillible et ne tient pas à payer s'il est considéré comme responsable des défaillances.
En France la législation qui dit que le conducteur doit toujours rester maitre de son véhicule va être revue ou pas?

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Message par Invité le Sam 10 Oct 2015 - 9:23

Il ne faut pas confondre systèmes d'exploitation "grand publique", je ne donnerai pas de noms, et systèmes "temps réel" que l'on crois au quotidien sans le savoir et qui sont fiables et surtout hyper sécurisés comme les transactions bancaires, le pilotage des avions, des trains, des métros ou RER, l'assistance des géants des mers à l'arrivée dans les ports, etc... Et sur nos voitures actuelles, ABS, EPS, contrôle adaptatif de la vitesse, franchissement de lignes, lecture des panneaux, créneaux automatique.
Les derniers sont les premières briques de la conduite autonome et je suis persuadé, mais pas un fan encore une fois, qu'à partir de 2020 cela va se généraliser doucement en milieu urbain car les vitesses sont lentes et la souplesse de conduite du mode autonome est bien meilleur que l'être humain, mais l'être humain aura toujours la main dans un premier temps, mais demain nos petits enfants seront habitués à ne pas conduire et trouveront plus normal de se laisser piloter par la machine que de prendre le volant, si il existe encore dans sa forme actuel roll .

Certains vont dire que je rêve et pourtant j'ai vécu les prototypes de pilotage automatique sur le RER dans la fin des années 1970 laisser l'automatisme gérer seul la distance entre deux trains, la vitesse, jusqu'à voir le précédent et cela en vitesse réelle, c'était flippant, même si le conducteur a toujours la possibilité de reprendre le contrôle, et pourtant maintenant, c'est tous les jours des millions de voyageurs sans jamais un seul accident dû au pilotage automatique.

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Message par Sm-art le Sam 10 Oct 2015 - 10:52

HUON a écrit:Certains vont dire que je rêve et pourtant j'ai vécu les prototypes de pilotage automatique sur le RER dans la fin des années 1970 laisser l'automatisme gérer seul la distance entre deux trains, la vitesse, jusqu'à voir le précédent et cela en vitesse réelle, c'était flippant, même si le conducteur a toujours la possibilité de reprendre le contrôle, et pourtant maintenant, c'est tous les jours des millions de voyageurs sans jamais un seul accident dû au pilotage automatique.

Même si c'est imaginable et techniquement possible c'est du rêve pour encore un bon moment car on ne peut pas comparer techniquement et financièrement le pilotage d'un train ou même d'un avion qui circule dans un "couloir sécurisé" avec le pilotage la voiture de monsieur tout le monde qui circule surtout en ville en milieu complètement ouvert.

Pour y arriver notamment en milieu urbain il y a une montagne de problèmes à régler - à commencer par la mise à jour des cartes GPS qui sont truffées d'erreurs...

Tout cela coutera beaucoup de temps et d'argent.

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Message par PVA le Sam 10 Oct 2015 - 12:14

Ca fait quelques années que les google car roulent en Californie plusieurs centaines de milliers de km sans accidents (dut au pilotage)

Techniquement l'une des plus grandes difficultés seras le mélange entre les voitures autonomes et les anciennes !

La transition se feras en deux temps
1-Phase 1 les voitures communicantes : Les normes mondiales sont dejà en cours de test aux US et en Europe. En France 6 zone expérimentation sont en cours de montage. Le principal intérêt économique est de ne plus instrumenter les routes (Panneau a Message variables, Bornes d'appel, boucle de comptage ....) ce sont les voitures qui sont instrumentées. Juste des bornes radio a installer
Dans les années 2020 l'installation seras obligatoire sur les véhicules neufs. Puis les véhicules anciens la pose d'un boitier (avec fonction minimale) seras obligatoires.
Pour les esprits chagrins les lois informatique et liberté sont préservées (il parait !!)
Seul bémol la Chine ! Il n'on pas adopté la norme mondial mais fait leur propre norme ???

2-Voiture autonome: Une fois que tous les véhicules seront communicants alors des véhicules autonomes pourrons être commercialisés. Il est évident qu'elle ne seront pas 100% autonome. Le mode autonome ne seras accessible que si les conditions de circulations le permettent. Par contre il y auras toujours une assistance de sécurité (limitation de vitesse, contrôle  de distance de sécurité, signalisation tricolore...) des lors que l'on roule a plus de x km/h.
Petit a petit l'autonomie grandiras pour devenir total (2030 je pense) !

Le but est bien sur financier
1/ Réduction des accidents ... Donc économies pour la société (sécurité sociale ...)
2/ Fluidification du trafic, moins d'heures perdus dans les bouchons (économie nationale)
3/Installation réduite des équipements routier (économie de maintenance)
4/Impact positif sur la pollution (conduite souple et réduction des bouchons)

Le surcoût seras assez faible (2 000€) par voitures neuves environ 

Voila les enjeux de cette technologie, ce n'est pas un exercice de style mais une obligation si l'on veut continuer a avoir des voitures.

Pour la circulation en ville c'est preque le plus facile puisque la limitation a 30km/h seras généralisée !!!
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Message par magnoliasforever le Sam 10 Oct 2015 - 13:33

Le  conducteur reprend le contrôle uniquement si il est vigilant et disposé à réagir rapidement en cas de défaillance du système....

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Message par Sm-art le Sam 10 Oct 2015 - 15:30

Quel joli monde ! cheers

qu'il aurait été prudent de mettre au futur ou au conditionnel tout de même

car le futur n'est jamais certain.

La prospective d'hier imaginait aussi la voiture d'aujourd'hui comme une calèche sans les chevaux puis comme une voiture avec des ailes donc imaginer la voiture de demain comme une voiture d'aujourd'hui sans le conducteur me fait sourire. 

Carpe Diem à tous avant demain donc.

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Message par C-vava le Sam 10 Oct 2015 - 15:57

peut être qu'avec des voitures autonomes les personnes de plus de 80ans que nous seront ne seront plus des dangers publics roulant à 70 sur route et 40 maxi en ville se croyant bon conducteur et ne se rendant pas compte qu'ils poussent les autres à faire des dépassement assez difficile parfois tant il se sont énervé derrière eux

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Message par sylvain le Sam 10 Oct 2015 - 16:42

Oui .....sur des rails

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Message par Invité le Sam 10 Oct 2015 - 20:29

Bien sur, mais il est plus facile d'arrêter une voiture qu'un train et plus facile de rester sur la route pour une voiture que d'assurer l'atterrissage d'un avion par temps de brouillard, et pourtant.

Qui aurait parié que l'on pourrait téléphoner avec un appareil aussi gros qu'un paquet de cigarette en 1970!!! C'est en 1973 que Motorolla a présenté le premier portable dans les rues de New-York,......
Seulement 10 ans après le premier portable était commercialisé. Ce sera pareil pour la voiture, peut-être même plus rapide....
Mais encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, au contraire, mais force est de constater que l'accélération du monde moderne est impressionnante et pas sur que la planète supporte les besoins sans cesse plus important de l'homme moderne, mais là, c'est un autre sujet.

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Message par PVA le Sam 10 Oct 2015 - 21:40

magnoliasforever a écrit:Le  conducteur reprend le contrôle uniquement si il est vigilant et disposé à réagir rapidement en cas de défaillance du système....
C'est déjà le cas avec les régulateurs !

Restons sérieux autonomie totale non mais simplement assistance !

Un pilote d'avion même en pilotage automatique reste vigilant. On conduiras toujours sa voiture avec vigilance mais avec moins de fatigue. Un pilote d'avion ne lit pas le journal en vol !

Une voiture autonome ou on peut lire le journal sans s'occuper de rien ça existe ....
Un taxi ou une c6 avec chauffeur :)

Ceux qui ne voit pas cet avenir ( dans un délais certes a convenir) me font penser a ceux qui traiter le train d'invention du diable, ou ceux qui prédisait aucun avenir a internet, ceux qui prétendait qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air .

Bref les ingénieurs ont devant eux un beau challenge.

Ce n'est pas un constructeur automobile qui peut le faire mais l'ensemble de la profession automobile !

Ce qui est sur c'est que notre rapport à l'auto seras totalement différent la voiture seras un simple "déplacoire" 
Hélas la passion automobile disparaîtra ... Sauf pour la collection et le loisir
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Message par Six troncs le Sam 10 Oct 2015 - 23:06

HUON a écrit:Il ne faut pas confondre systèmes d'exploitation "grand publique", je ne donnerai pas de noms, et systèmes "temps réel" que l'on crois au quotidien sans le savoir et qui sont fiables et surtout hyper sécurisés comme les transactions bancaires, le pilotage des avions, des trains, des métros ou RER, l'assistance des géants des mers à l'arrivée dans les ports, etc... Et sur nos voitures actuelles, ABS, EPS, contrôle adaptatif de la vitesse, franchissement de lignes, lecture des panneaux, créneaux automatique.
Les systèmes de type Unix (Linux, BSD) sont-ils à classer comme grand public ? Je demande, parce que la défense nationale les utilise, tout comme la CIA ou la NSA, sans doute dans des versions encore améliorées (enfin j'espère) et ces systèmes reçoivent des milliers de corrections de bugs et de sécurité par an.
Le cryptage RSA et dérivés utilisé dans le domaine bancaire n'est pas infaillible non plus, tu sais. Les banques font tout ce qu'elles peuvent, y compris porter plainte contre les particuliers qui viendraient leur signaler une faille après l'avoir trouvée, pour maintenir une chape de plomb sur leurs problèmes de sécurité. Pourtant ils emploient des armées d'informaticiens, ingénieurs et mathématiciens spécialisés en cryptage pour veiller là-dessus.
N'attends pas d'un constructeur tel que PSA d'avoir autant d'argent qu'une banque (je sais, PSA Banque existe mais c'est tout petit) à mettre dans la sécurité de ses systèmes informatisés. VW aurait l'argent, sauf que les connaissant, si ils découvraient une faille dans un programme de conduite autonome, ils préféreraient l'ignorer et miser sur le fait que cela ne se voie pas plutôt que de payer pour la réparer.

HUON a écrit:Bien sur, mais il est plus facile d'arrêter une voiture qu'un train et plus facile de rester sur la route pour une voiture que d'assurer l'atterrissage d'un avion par temps de brouillard, et pourtant.
Justement non. Sur une piste d'atterrissage, même dans le brouillard, il n'y a pas d'imprévu : pas de virage, pas d'autre avion, pas piéton, rien. Enfin sauf parfois, et là ... un chasse neige qui passe, pilote humain ou machine, c'est le crash. Il y a un an, le PDG de Total disparaissait de cette manière. A l'origine, il y a bien une erreur humaine, le conducteur du chasse neige n'avait rien à faire là, mais le guidage d'un avion ne gère pas ce type d'imprévu. Je prends cet exemple parce qu'on en a beaucoup entendu parler et que c'est le dernier en date dont je me souvienne. En cherchant bien, il y en a d'autres, sans le moindre doute.

Tiens, les systèmes de guidage ont bien l'air "infaillible" : https://www.youtube.com/watch?v=KvvzT0cLsLk
On peut ajouter le crash du Mont Ste-Odile (en Alsace) où le système a trompé l'équipage sur leur altitude, etc ...

HUON a écrit:Qui aurait parié que l'on pourrait téléphoner avec un appareil aussi gros qu'un paquet de cigarette en 1970!!! C'est en 1973 que Motorolla a présenté le premier portable dans les rues de New-York,......

Pour ta culture : document de 1947
Ce n'est pas du téléphone à proprement parler, mais terriblement prophétique !

PVA a écrit:Ca fait quelques années que les google car roulent en Californie plusieurs centaines de milliers de km sans accidents (dut au pilotage)
Plusieurs accidents auraient eu lieu, et des articles seraient parus sur des journaux internet. Facile de les retrouver, il suffit d'aller sur www.google.fr .... euh ... syntax error !
Vois-tu où je veux en venir ? Google est capable de très bien contrôler l'information. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Du coup j'ai quand même eu envie de chercher : http://observer.com/2011/08/google-has-first-self-driving-car-crash-blames-human-error-obviously/
Bah évidemment, Google prétend que c'est une erreur humaine. S'ils le disent, c'est que c'est vrai, non ? Circulez y'a rien à voir. Tout va bien j'vous dis !

PVA a écrit:
Petit a petit l'autonomie grandiras pour devenir total (2030 je pense) !
Et un mois après que l'autonome devienne obligatoire, un hacker découvre une faille de sécurité, et la revend au plus offrant. Une semaine plus tard, un carambolage monstre provoque le crash en simultané de millions de véhicules lancés subitement à pleine vitesse. L'attentat est revendiqué par des fondamentalistes religieux.
C'est pas de la science fiction ; les grandes puissances occidentales et asiatiques prennent la menace cyber-terroriste très au sérieux, même si, à ce jour, ils ne disposent d'aucune contre mesure efficace.

Edit : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/11/97001-20150611FILWWW00042-israel-nie-une-cyberattaque-contre-l-iran.php
http://www.numerama.com/magazine/31363-regin-un-trojan-hyper-sophistique-a-la-stuxnet-revele-par-symantec.html

Pour le moment, ces outils sont surtout à la portée d'états. Jusqu'à quand ? Il est possible de créer un nouveau logiciel malveillant à partir de morceaux, ou simplement en s'inspirant d'idées déjà utilisées par un état, avec beaucoup moins de moyens. Contrairement à un missile nucléaire, quand tu te prends un virus informatique sur la tronche, tu peux le disséquer et produire ta propre version.

PVA a écrit:
magnoliasforever a écrit:Le  conducteur reprend le contrôle uniquement si il est vigilant et disposé à réagir rapidement en cas de défaillance du système....
C'est déjà le cas avec les régulateurs !

Restons sérieux autonomie totale non mais simplement assistance !

Un pilote d'avion même en pilotage automatique reste vigilant. On conduiras toujours sa voiture avec vigilance mais avec moins de fatigue. Un pilote d'avion ne lit pas le journal en vol !
Non, il se tape une hôtesse de l'air.  je sors

Blague à part, j'ajoute qu'un pilote d'avion est quelqu'un qui a passé un concours très sélectif. Intelligence supérieure à la moyenne, réflexes psychomoteurs eux aussi supérieurs à la moyenne (sinon tu rentres même pas à l'ENAC, c'est un concours, il faut être à un seuil minimal, et au-delà, ils ne sélectionnent que les meilleurs) entraînements et contrôles médicaux pendant toute la carrière, et mise en retraite obligatoire à 65 ans.
Il ne s'agit pas de monsieur madame tout-le-monde, tu ne verras pas un pilote consulter son facebook en pleine phase d'approche. Attendre la même vigilance de n'importe qui c'est de l'utopie pure et simple, et moins on demande aux gens d'accomplir de tâches, moins ils sont prêts à en accomplir. Si ils ont un système qui conduit à leur place, jamais ils ne se tiendront vigilants pour éviter tout problème, c'est la catastrophe assurée si l'ordinateur plante. Le problème est bien que Kevin, smartphone dans une main, cigarette d'herbes exotiques dans l'autre, il a le permis*, et que c'est à lui qu'on demande de palier à une défaillance de la machine, défaillance qui arrivera très fréquemment.

*Avec ou sans voiture autonome, c'est bien là qu'est le problème. Le seul intérêt de la voiture autonome serait qu'elle fasse mieux que Kevin, et là c'est vraiment pas gagné !


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Message par tusman le Sam 10 Oct 2015 - 23:18

Bien vu tout ça :yes: pas fan non plu, de l'assistance en plus pourquoi pas mais même dans ce cas je n'aimerais pas que ma voiture donne un "coup de volant" parce que je m'approche trop de la bande blanche  :no:

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