[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies

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Message par tusman le Jeu 11 Déc 2014 - 20:40

On en revient à la Technologie svp :)

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Message par Invité le Jeu 11 Déc 2014 - 20:56

Des nouveautés Citroën qui vont dans le bon sens..... comme quoi.

DS annonce l’arrivée ce mois-ci de nouvelles motorisations Euro-6 pour les DS 3 et DS 4. La DS 4 se dote ainsi d’un nouveau 3 cylindres à essence PureTech 130 Stop&Start et d’un organe diesel BlueHDi 120, qui remplacent les moteurs Euro-5 VTi 120 et e-HDi 115. Le couple de chaque motorisation a gagné respectivement 44 % et 11 % en puissance, tandis que les émissions de CO2 ont été réduites de 19 % et de 12 %. La DS 3 reçoit pour sa part le moteur THP 165 Stop&Start, qui remplace le THP 155 Euro-5 pour un gain en performances et en émissions de CO2 (- 6 g/km, à 129 g/km). Elle reçoit également un nouveau trois cylindres turbocompressé PureTech 110 S Stop&Start. (Autoactu.com)

Citroën devrait lancer la C4 restylée en mars 2015. Le modèle devrait adopter de nouveaux projecteurs avec feux diurnes à LED, ainsi qu’une face arrière avec des blocs à effet 3D et de nouvelles jantes de 17 pouces. Dans l’habitacle, la C4 bénéficierait d’un nouvel écran tactile de 7 pouces regroupant la navigation, le téléphone et la radio. Toujours côté équipements, le système d’accès et démarrage sans clef ferait son apparition. (Autoplus.fr)

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Message par C-Benjamin le Jeu 11 Déc 2014 - 21:00

et de nouvelles jantes de 17 pouces

:D

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Message par tusman le Jeu 11 Déc 2014 - 21:11

Un oubli de ma part...

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Message par Invité le Jeu 11 Déc 2014 - 23:26

Le moteur 1,2 THP PureTech va faire merveille dans la DS4 mais surtout dans la DS3 avec sa boite6 cette voiture n'aura rien à envier à une A1 sauf un Boite Auto moderne, mais çà va venir..
Ce moteur n'en ai qu'à ses débuts et je rêve d'une future DS3 hybride avec ce moteur facilement poussé à 150cv. Il est léger mais performant, avec du couple à bas régime. Je croise les doigts...
Le moteur Blue HDI 120cv est aussi un plus pour DS4 et il est navrant qu'au moment où les diesels sont les moins polluants et notamment en particules que nos politiques s'attaquent au diesel alors qu'il faudrait surtout facilité le renouvellement du parc d'anciens véhicules diesel soit en essence pour les petits rouleurs soit en diesel Euro6 pour les nouveaux, mais il est plus facile de copier bêtement les autres pays que de réfléchir. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas un défenseur du diesel, loin de là, mais trop c'est trop et avoir pour chaque réforme un ou deux trains de retard, nos politiciens de tout bord font très forts et me lassent!!!

Pour en revenir au moteur diesel ce 1,6 Blue HDI 120 cv est déjà très sympa mais le futur 1,5 HDI sera sûrement encore plus novateur. Espérons simplement que tout ces moteurs essence et diesel aient une fiabilité sans faille, ce ne serait pas le moment.....

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Message par youyou56 le Jeu 11 Déc 2014 - 23:36

Bien sûr que les nouvelles technologies seront généralisées aux 3 marques afin d'abaisser son cout et rassurez-vous C. Tavares a annoncé que ce seront d'abord les modèles "luxe" qui inaugureront ces équipements avant de se généraliser au groupe. ;)
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Message par Invité le Ven 12 Déc 2014 - 8:38

HUON a écrit:Au faite, par exemple, le moteur EB 1,2 THP Pure Tech 110cv est monté ... seulement en début d'année sur les 208 et 2008
dans le sujet , new techno chez PSA, j'ai une question: pourquoi le 2008 ne reçoit pas le blue HDi 100, comme le Cactus ?
et une autre : pourquoi il n'y a pas de blue HDi 100 avec une transmission ETG6 ? dans le Cactus, ce serait sympa
Cette ETG6 est la boite idéale pour une conduite souple et calme

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Message par magnoliasforever le Ven 12 Déc 2014 - 10:25

HUON a écrit: ... un ou deux trains de retard, nos politiciens de tout bord font très forts et me lassent!!!

.....
Tout à fait !!!!!

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Message par C-vava le Ven 12 Déc 2014 - 11:06

pourquoi il n'y a pas de blue HDi 100 avec une transmission ETG6 ? dans le Cactus, ce serait sympa
Cette ETG6 est la boite idéale pour une conduite souple et calme

ou une autre boite automatique 6 rapports (du picasso)

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Message par Invité le Ven 12 Déc 2014 - 17:35

sur ce sujet des news technologies concernant PSA, je vois un article qui traite d'une fabrication européenne des batteries, cela concerne pour l'instant un peu plus Renault que PSA qui doit prendre une décision avant mai 2015 pour le véhicule ZE

à voir sur www.tradingsat.com/peugeot-FR0000121501/actualites/peugeot-renault-appuie-l-initiative-franco-allemande-sur-les-batteries-568467.html

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Message par Invité le Lun 15 Déc 2014 - 6:24

C-vava a écrit:
pourquoi il n'y a pas de blue HDi 100 avec une transmission ETG6 ? dans le Cactus, ce serait sympa
Cette ETG6 est la boite idéale pour une conduite souple et calme

ou une autre boite automatique 6 rapports (du picasso)
une boite Aisin à 2000€ sur du segment B !

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Message par Invité le Lun 15 Déc 2014 - 6:32

HUON a écrit:Le moteur Blue HDI 120cv est aussi un plus pour DS4 et il est navrant qu'au moment où les diesels sont les moins polluants et notamment en particules que nos politiques s'attaquent au diesel alors qu'il faudrait surtout facilité le renouvellement du parc d'anciens véhicules diesel soit en essence pour les petits rouleurs soit en diesel Euro6 pour les nouveaux, mais il est plus facile de copier bêtement les autres pays que de réfléchir.

et de surcroit, il semble que le moteur essence turbo produit autant de particules fines qu'un diesel sans FAP -
la bêtise est au pouvoir

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Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 8:18

HUON a écrit:Carlos Tavares a confirmé que la division Peugeot Sport de PSA va concentrer ses efforts sur la technologie plug-in hybride au cours des prochaines années, afin de maintenir les performances, mais aussi de réduire les coûts de fonctionnement dans les futures modèles de haut de gamme et les voitures de sport

Carlos Tavares a également parlé de l'influence importante que Peugeot Sport aura dans le développement de futurs modèles.

Carlos Tavares a précisé que le marché favorisait les petites voitures performantes.
 "Vous pouvez vous attendre à voir cette technologie sur les voitures plus compactes que berlines familiales, mais je ne vous dirai pas lesquelles", at-il dit.
en relisant un article sur la technique mise en oeuvre sur 208 hybrid FE, peut-on en déduire que la technologie hybrid plug-in retenue par Peugeot sport pour équiper des modèles dans les segments B, C, et D, reprendra l'architecture des modules alignés sous le capot: moteur essence-embrayage- boite de vitesse - moteur élec ?? et batteries dans le plancher

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Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 16:46

à lire sur http://www.usinenouvelle.com/article/le-marche-chinois-du-vehicule-electrique-s-eveille.N297837

"Face à la pollution, la voix tracée par les autorités mène aux technologies ayant un lien avec l’électrification, véhicule électrique ou hybride rechargeable" explique Pierre-Frédéric Lebelle, vice-président en charge de la R&D en Asie chez PSA
 Le gouvernement chinois s’est ainsi tourné vers une solution rapide, plus rapide dans un premier temps que de revoir tout le schéma d’alimentation énergétique chinois.

Donc PSA va devoir développer très vite ses solutions hybrides

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Message par FDA1 le Mer 17 Déc 2014 - 17:07

La plateforme LMP2 est prete...  mais le reste ?  PSA a 5 ans de retard sur une Audi E tron  qui est déja disponible.
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Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 19:48

FDA1 a écrit:La plateforme EMP2 est prete...  mais le reste ?  PSA a 5 ans de retard sur une Audi E tron  qui est déja disponible.
C vrai qu'elle est bien l'A3 etron sportsback à 40k€
Peugeot Sport sait faire, l'a montré avec la 908 hybrid , et les concept 208 hybrid FE, + des démonstrateurs plug in en 2011
mais à ce prix là, les acheteurs sont surtout américains; donc attendre 2018, c'est plus sage

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Message par C-vava le Sam 3 Jan 2015 - 9:40

La voiture à hydrogène débarque. Miracle ou Mirage vert ?

Vous n’avez pas pu manquer cette information. Toyota et d’autres lancent la voiture « écologique » qui rejette uniquement de l’eau ! Elle fonctionne à l’hydrogène qui, grâce à une réaction chimique, produit de l’électricité. Les médias sont unanimes, c’est magnifique, futuriste, incroyable. Comme beaucoup, en découvrant ce miracle technologique, vous aurez eu la même réaction que nous : qu’est-ce que ça cache ?
Oui, il est désormais possible d’acquérir une voiture à hydrogène qui ne rejette que de l’eau pour un peu plus de 50 000 euros. Sa pile à combustible n’émet ni polluant, ni CO2 quand elle roule. De plus, la recharge ne prend que quelques minutes. L’autonomie de la Mirai avoisine les 480 kilomètres et on parle déjà de 700km pour les nouveaux modèles, de quoi largement rivaliser avec l’électrique. Mais derrière ce rêve technologique annoncé, que se cache-t-il ? Voici de quoi alimenter une vision moins fantasmagorique de la voiture à hydrogène.
Produire de l’énergie coute de l’énergie
Vous vous souvenez de ce slogan « emprunter de l’argent coute de l’argent » ? C’est la même idée pour l’hydrogène qui n’est pas isolé dans la nature. De fait, produire de l’énergie est très coûteux en… énergie. Produire l’hydrogène nécessite une source d’énergie en amont car il n’existe pas de source d’hydrogène. Il faut donc la produire de manière industrielle. Synthèse de l’hydrogène, séchage du gaz, stockage, vaporisation, rendement des réactions électrochimiques de la pile, circulation des fluides, régulation thermique, maintenance, récupération du platine, toutes les étapes de l’utilisation / production de la matière conduisent à un rendement relativement faible.
Par ailleurs, selon l’Institut français du pétrole, 96 % de l’hydrogène est aujourd’hui produit à partir d’énergie fossile (pétrole, gaz naturel et charbon), ce qui révèle un bilan carbone très mitigé. Ainsi, certains observateurs ont calculé que le remplacement du carburant des véhicules à moteur par de l’hydrogène demanderait la production annuelle de 136 millions de tonnes d’hydrogène uniquement aux USA (Nuclear Energy Agency) sur base d’un rendement de 75% des électrolyseurs. En effet, une tonne d’hydrogène nécessiterait selon eux 52.000 kWh d’électricité pour sa production. 7.100 TWh de courant seraient nécessaires, soit plus de neuf fois la production d’électricité nucléaire du pays. 900 réacteurs nucléaire de 1.000 MW devraient être construits pour satisfaire la demande en hydrogène des transports pour environ 145.000 tonnes d’uranium. Peut-on vraiment envisager une telle production de manière durable ?
Cependant, les promoteurs de l’hydrogène assurent qu’il est possible de diviser par deux les émissions de CO2, notamment grâce aux piles à combustible de dernière génération.
La problématique des très hautes pressions
Au delà du risque d’explosion (inexistant selon les constructeurs), de par ses spécificités physiques, l’hydrogène nécessitera un approvisionnement des stations par camion. En toute logique, impossible de le transporter par « cable » ou pipe-line contrairement à une autre source. Un rapport de la CGSP précise que le prix de l’hydrogène à la pompe serait 2 à 3 fois plus cher qu’un plein habituel. 150 euros pour un plein d’hydrogène produit en amont avec du nucléaire ou du pétrole ? Ceci s’explique par le cout considérable d’infrastructures de distribution à la technologie complexe.

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L’enjeu, la liberté citoyenne ?
Qu’est-ce que ça implique ? Une complexification technologique telle qu’elle représente un enjeu énorme pour de nombreux industriels de l’énergie et une opportunité de créer une nouvelle relation de dépendance à long terme des consommateurs envers ceux qui détiennent la Technique. Impossible de recharger sa voiture pour zéro euro avec votre éolienne de maison ou vos panneaux solaires. Il faudra obligatoirement passer par un grand producteur comme il est aujourd’hui obligatoire de se fournir chez Total, Shell et Exxon tout en condamnant leurs actes.
Une telle logique est diamétralement opposée à toute tentative de dépendance ou d’autonomie relative. Est-il alors réactionnaire ou « frileux » d’émettre des doutes sur les fonds de cette technologie ? Libre au lecteur de forger sa propre opinion.
Si la voiture électrique classique permet cette liberté partielle (il faut tout de même produire la voiture), la question du recyclage des batteries au lithium reste problématique (sauf innovation dans le secteur carbone).
Conclusion
En France, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective estime que l’hydrogène n’est pas en mesure de rivaliser avec ses concurrents en l’état de la technique.
«L’hydrogène bénéficie actuellement d’un engouement médiatique sans rapport avec les perspectives réalistes d’avenir. Si tous les maillons d’une chaîne hydrogène ont fait la preuve de leur viabilité technique (…) le véhicule à hydrogène ne semble pas en mesure de concurrencer ses équivalents thermique ou électrique avant des années, voire des décennies»
Il faut cependant reconnaitre les avantages de la voiture à hydrogène. Elle ne rejette aucun polluant localement et sa production centralisée permettra de contenir une partie du CO2. Même s’il s’agit concrètement de déplacer la pollution loin des yeux, l’intérêt sanitaire est majeur pour la qualité de l’air en ville et donc la santé de ses habitants.
Les plus « radicaux » (réalistes?) estiment que l’avenir du véhicule n’est pas à la voiture individuelle mais à des systèmes plus complexes de transports collectifs. Bien que que de nouvelles technologies soient souhaitables, la course à la croissance de la productivité ne semble pas être en phase avec le respect de l’environnement… Affaire à suivre.
Sources : Le Monde.fr / 01net / brezzcar / futura24 / carfree.fr / largus.fr

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Message par tusman le Sam 3 Jan 2015 - 9:57

Y'a pas de miracle...

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Message par Six troncs le Sam 3 Jan 2015 - 10:58

Tout cela est vrai, on ne trouve pas l'hydrogène sous le sabot d'un cheval, mais il servira néanmoins d'alibi pour justifier de nouvelles taxes sur les véhicules thermiques classiques. Ben oui quoi, si vous voulez échapper à la taxe, vous avez une alternative et en plus c'est propre. (comme l'électricité, dans ces cas là on ne regarde que l'échappement !)

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Message par C-Benjamin le Sam 3 Jan 2015 - 11:39

C'est n'importe quoi... Il faut aussi de l'énergie pour créer de l'essence, d'ailleurs personne n'a dit que l'hydrogène était l'énergie parfaite !
Aujourd'hui seul le prix est un frein, car sinon les véhicules hydrogène sont aussi performant que les thermiques.

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Message par PVA le Sam 3 Jan 2015 - 20:58

oui c'est la technique du futur.
Elle est totalement au point car les satellites et diverses stations spatiales fonctionnent sur ce principe !
Le problème reste le coût des électrodes, les constructeurs y travaillent en recherchant un effet de masse.

Pio il faut de l’énergie pour faire l’hydrogène, l'idée serait d'utiliser la surcapacité des centrales en période creuses (nuits) 
C'est pas pour demain, mais pour bientôt !

Les avionneurs (Air bus) travaillent aussi dans ce sens ...Oui ils reflechissent a des avions électriques !

j'espére que cet article permettra enfin a certains ne ne plus mélanger hybride, électrique rechargeable et propulsion électrique par pile a combustible .

pour le transport et la distribution je penses pas (mais la je suis pas sur de moi) que ce soit fondamentalement différent du GPL.
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http:// http://www.c3pluriel-fans.fr

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Message par Invité le Dim 4 Jan 2015 - 7:25

PVA a écrit:oui c'est la technique du futur.
Pio il faut de l’énergie pour faire l’hydrogène, l'idée serait d'utiliser la surcapacité des centrales en période creuses (nuits) 
C'est pas pour demain, mais pour bientôt !
 bonjour à tous, et meilleurs voeux de santé et prospérité, et aussi de technologie essentielle et propre

Concernant  la production de H2, pourquoi ne pas utiliser l'énergie des éoliennes la nuit, et en toute période creuse, pour produire de l'hydrogène  (et de l'oxygène) ; voire créer un réseau de station d'H2 le long des routes là où il y a un cours d'eau, avec des éoliennes dédiées ?
ske Jean dit :bye:

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Message par C-vava le Dim 4 Jan 2015 - 9:46

en Amérique on s’aperçoit que les éoliennes sont une hérésie et coutent bien plus cher en fabrication, entretien(surtout), et nuisance, il a même été montré qu'en France certaines éoliennes tournent et semblent produire du courant alors qu'au contraire on leur injecte du courant pour les faire tourner laissant ainsi penser qu'elles produisent.

Comprenez bien que je ne suis pas contre les technologies de tout poil imaginées pour réduire la pollution, mais, je suis contre l'image qu'on en donne pour garder un certain monopole sur l'énergie.
Non tout n'est pas aussi beau que ce que l'on veut bien nous faire croire, non, il n'y a pas de solution miracle (si il y en a, ne vous inquiétez pas, elles sont bien cachées au fond d'un coffre).
On nous culpabilise d'un doigt accusateur "vous polluez", on nous montre en enjolivant et en oubliant volontairement les cotés négatifs des solutions soit disant plus propre mais je vous le dit, là dessous le principal est de gagner de l'argent de s'enrichir de nous garder sous le joug. 
Certains on trouvé et utilisé des procédés comme le moteur pantone qui utilise moins de carburant supprime (sans FAP) les émissions de particules diésel, mais attention c'est interdit, Interdit de ne pas polluer? non pas du tout, interdit de rapporter moins, de ne plus être sous contrôle.
  Polluer moins je suis ok mais je ne veux plus me laisser endormir par des belles paroles qui nous cachent la vérité.

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Message par Sm-art le Lun 5 Jan 2015 - 12:26

Oui enfin moi je veux bien, la théorie du complot, les gourous de la nature, les idéologues et les dogmatiques de tout poils... reste que tous ces gens malgré leurs belles paroles sont et seront toujours face à un mur à tout jamais infranchissable : celui de la Physique.

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Message par Invité le Lun 5 Jan 2015 - 13:41

Sm-art a écrit:Oui enfin moi je veux bien, la théorie du complot, les gourous de la nature, les idéologues et les dogmatiques de tout poils... reste que tous ces gens malgré leurs belles paroles sont et seront toujours face à un mur à tout jamais infranchissable : celui de la Physique.
quantique ?? What else ??

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