[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies

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Message par Invité le Mer 3 Sep 2014 - 11:01

Les nouvelles technologies et notemment les matériaux utilisés pour réaliser les chassis et les coques évoluent et vont encore évoluées dans les années à venir.
Les Echos font état d'un accord entre Arcelor Mitall et PSA sur des aciers de "troisième génération".
Il est toujours intéressant de savoir que PSA veut rester à la pointe de la tecnologie notemment dans les aciers qui contrairement aux composites ne demande pas une modification en profondeur des chaines de montage.

Voici un extrait de l'article:

Baptisée Fortiform, cette nouvelle nuance d’acier est une étape majeure dans l’allègement des matériaux.
Entre la BMW i3 qui a fait le pari audacieux de la fibre de carbone et le Ford F-150 qui a basculé vers l’aluminium, la présence de l’acier dans l’automobile paraît de plus en plus contestée. Face à cette concurrence, ArcelorMittal lance une nouvelle génération d’aciers pour convaincre ses clients de ne pas basculer vers d’autres matériaux . Baptisée de son nom commercial Fortiform, cette nouvelle gamme apportera .
La principale nouveauté dans cet acier vient de sa capacité à adopter de nouvelles formes. Jusqu'à présent, les aciers avaient fait de gros progrès en termes de résistance, ce qui avait permis des gains importants en terme d’allègement, avec certaines limites techniques toutefois. « Lorsqu’on améliore la résistance mécanique d'un acier, on perd généralement en formabilité, explique Jean-Luc Thirion, directeur de la R&D pour l’automobile chez ArcelorMittal. Nos aciers de troisième génération auront un très bon compromis entre la résistance et la formabilité », c’est-à-dire la capacité à produire en grande série des pièces de forme complexe. Ils pourront ainsi être adoptés sur des pièces de structures pour lesquelles il n’était pas possible de mettre de l’Usibor - autre nuance d’acier à haute résistance d’ArcelorMittal.


Le Fortiform - Acier technologique
Le Fortiform apparaîtra pour la première fois sur un véhicule européen en 2016. Deux autres modèles l’adopteront un an plus tard.
PSA sera l’un des premiers constructeurs à l’introduire dans ses véhicules. « Ce procédé permet de monter à une très haute résistance, tout en conservant l’emboutissage à froid. C’est un tour de force », indique un porte-parole du constructeur français.
Bien qu’il s’agisse d’un acier technologique, ce ne sont pas nécessairement les constructeurs du haut de gamme qui l’adopteront en premier. En effet, les généralistes, comme PSA, Renault ou Volkswagen, auront plus de mal à basculer vers l’aluminium, plus coûteux et plus complexe à industrialiser en grande série.
Fabriqué à Liège et Gand
Ce nouvel acier sera fabriqué dans les usines de Liège et de Gand, contrairement à l’Usibor dont le principal site de production est Florange. Ce choix s’explique visiblement par des contraintes techniques. « Le Fortiform nécessite un type de recuit continu particulier. L’usine de Liège est la seule en Europe à disposer d’un refroidissement rapide », justifie Jean-Luc Thirion. Cet acier sera ultérieurement industrialisé en Chine dans la co-entreprise Vama, spécialisée dans les produits haut de gamme pour l’automobile.
Ce lancement constitue une étape importante dans l’offensive d'ArcelorMittal sur l’allègement des matériaux, dix ans après la première génération d’Usibor. Cet acier fabriqué en Lorraine a atteint aujourd’hui son rythme de croisière. Sa production devrait atteindre 500.000 tonnes en 2015.

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Message par Veilleur le Mer 3 Sep 2014 - 23:58

Et bien oui, c'est une bonne nouvelle pour PSA et aussi peut-être pour Arcelor-Mittal qui est encore une entreprise plus ou moins française.
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Message par FDA1 le Jeu 4 Sep 2014 - 1:11

Lui manque plus q'une boite auto moderne digne de ce nom
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Message par STEPPE 91 le Jeu 4 Sep 2014 - 6:29

je dirai meme plus : une serie de boite auto pour chaque cylindree.
Cela urge car le premium doit avoir ces equipements pour exister.
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Message par Bob74 le Jeu 4 Sep 2014 - 13:32

Et pas que le premium.

Je pense que nous irons de plus en plus vers les boîtes de vitesses automatiques.
Celui qui a "gouté" à une BVA moderne regrette ensuite de s'en passer.

Lorsque je vais en Amérique du Nord, je loue un véhicule. Celui-ci est systématiquement pourvu d'une BVA 6 au minimum.
BMW a une boîte, plus sophistiquée avec 8 vitesses. C'est un vrai régal.

D'autres véhicules ont une BVA 9 encore plus douce et souple.

En roulant on n'a pas l'impression que les rapports changent. Pour cela, il faut soit :
- regarder le compte tour en conduite normale "souple",
- avoir une conduite "sport" et accélérer fortement pour que les rapports descendent et remontent ensuite. A ce moment là, on ressent le changement des vitesses. Mais bon, USA et Canada, ce n'est pas très utile en raison des grandes lignes droites limitées à +/-  100 km/h.

Lorsque je reviens en France, il faut se réhabituer à l'embrayage de nos boîtes mécaniques. Mais, les nouvelles boîtes arrivent (Aisin) chez PSA, mais sur les modèles supérieurs.
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Message par STEPPE 91 le Jeu 4 Sep 2014 - 13:36

Les modèles supérieurs sont le haut des gamme intermédiaire ailleurs !
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Message par PVA le Jeu 4 Sep 2014 - 13:56

Trop de rapports je ne sais pas si c'est bien.
Je vois sur la C6 BVA6 sur les nationales a vitesses réglementaires (ou a peine plus) la boite passe sont temps a faire 5 -6-5 - 6 est ce bon pour la fiabilité ?
Sinon oui dés que l'on a touché à une boite auto ... ont ne veut plus autre chose.
Une boite robotisée c'est pas mal aussi mais c'est pas la même chose (moins moelleux)
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Message par Bob74 le Jeu 4 Sep 2014 - 17:58

Justement, les nouvelles BVA n'ont plus ce problème de changement continuels.
Même à basse vitesse, en agglomération le véhicule reste sur le même rapport, sauf à accélérer ou ralentir fortement. C'est un REGAL.
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Message par Romanistan le Jeu 4 Sep 2014 - 18:44

je pensais qu'au States, l'autoroute était limité à 100mph, et non à 100km/h :O
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Message par C-vava le Jeu 4 Sep 2014 - 18:51

il y a un truc que je ne comprends pas
Je parlais avec un monsieur qui me disait que l'ETG c'était nul et que la boite sur sa BM était super pui on en venu à parler du régulateur et limiteur de vitesse que j'utilise 90% du temps et lui me répond qu'il ne l'utilise jamais parce qu'il aime bien conduire.
Si j'aime conduire perso je ne prend pas une boite auto mais une boite manu non?
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Message par magnoliasforever le Jeu 4 Sep 2014 - 19:03

J'aime conduire et j'adore la boite auto et le régulateur de vitesse !!!!!

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Message par Bob74 le Jeu 4 Sep 2014 - 20:22

Bonsoir.
Je ne vois pas bien le rapport entre BVA et régulateur de vitesse !

Une BVA moderne donne une voiture vraiment agréable à conduire, surtout en ville et même en montagne car elle passe les vitesses à bon escient et beaucoup plus vite que la grande majorité des conducteurs.

Personnellement, je mets le limiteur mais pratiquement jamais le régulateur. Pourquoi ?

Roulant majoritairement en zone de montagne et en Suisse, les vitesses imposées sont continuellement changeantes. De plus, même sur route où il n'y a pas de changement, la circulation ne permet pas toujours de rester calé à 90 (routes) ou 110 - 130 (autoroute).

Sur autoroutes, les vitesses changent souvent (travaux, virages, fortes descentes, zones urbaines, etc...) et surtout en Suisse.
Si elle est à 120 km/h, certaines zones et les tunnels, forts nombreux en montagne, mais pas seulement, sont limités à 100 km/h. D'autres sections, comme à Berne sont même limitées à 60 km/h, pour repasser à 100 puis 120.

Il est difficile d'utiliser le régulateur car il faut le désactiver constamment ou modifier sans cesse la vitesse.

Par contre, lorsque je fais (par exemple) Annecy - Calais (et retour) de très bonne heure le matin, sur certaines sections je mets le régulateur car les vitesses imposées sont peu variables et la circulation nulle. Lors de changements (diffuseurs) je coupe le régulateur et ne le réenclenche que lorsque la vitesse revient à 130 sur la nouvelle section.
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Message par tusman le Jeu 4 Sep 2014 - 20:47

Et sur le plat encore car sinon ce n'est pas le plus économe... et quand on sait que la plus grosse cause d'accident sur autoroute est l'assoupissement...
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Message par C-Benjamin le Jeu 11 Sep 2014 - 17:51

Céline Etcheverry, chef de projet systèmes d'aide à la conduite, explique comment fonctionne le dispositif de conduite automatisée de PSA Peugeot Citroën.


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Message par Veilleur le Ven 12 Sep 2014 - 23:59

C-vava a écrit:Si j'aime conduire perso je ne prend pas une boite auto mais une boite manu non?

Oui, pour ma part c'est ça, c'est u plaisir de passer les vitesses, c'est un des symboles fort de la conduite, pour moi, avec le volant et l'accélérateur.

Je n'achèterais une boîte auto que si elle était moins chère qu'une manuelle, et encore, j'en serais triste.
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Message par STEPPE 91 le Sam 13 Sep 2014 - 7:01

D un point de vue technique, c est beau cette conduite automatisee.
D un point de vue pilotage cela va entrainer un assoupissement.
Comment le systeme peut il reagir aux imprevus ?
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Message par Bob74 le Sam 13 Sep 2014 - 8:55

Pas d'accord.
Lorsque je vais au Canada, je loue une voiture et elle est systématiquement à BVA.
Par contre, il y a BVA et BVA. Une année j'avais loué une compacte (ce que je ne referais jamais) Hyundai Elantra à BVA 4. Cette boîte n'était pas agréable, les vitesses changeant constamment.
Par contre, les autres fois j'avais une BVA 6 et un pur régal.

Somnolence !
Cela ne m'est pas arrivé. Pourtant, la bas les distances sont autrement plus longues que chez nous, les routes et autoroutes hyper droites et larges la plupart du temps.
Le relief est parfois varié avec de grandes montées et descentes toutes droites.
La vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h (aux US c'est 95 ou 105 km/h selon les états et régions).
Lors de mes séjours de 15  à 21 jours je parcours entre 5 500 et 7 000 km. Nous ne prenons pas la voiture chaque jour. Je suis le seul à conduire.

Même en France, lorsque vous prenez une autoroute pour faire une très longue distance, combien de fois changez vous de vitesse ?

Lorsque je fais Annecy - Calais (plus de 900 km) je ne change jamais de vitesse, sauf en arrivant aux péages (1 à Annecy - 1 à Reims et 1 avant Calais). Même les échangeurs sont passés sur le plus haut rapport, sauf si l'on se retrouve derrière un "escargot" et qu'il n'y a qu'une seule voie de circulation, ce qui est rare.
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Message par STEPPE 91 le Sam 13 Sep 2014 - 10:54

Sur un trajet de 5 h Paris -les Sables d olonne , entre les péages , les travaux et les changements de zone , pas plus de 2h de conduite sous assistance par séquence courte .
C est un dispositif en l état qui ne me satisfait pas .
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Message par C-Benjamin le Jeu 16 Oct 2014 - 21:57

Adieu HYbrid4 et HYbrid Air chez PSA ?

PSA développe des mécaniques hybrides rechargeables essence pour son haut de gamme. L'HYbrid4 Diesel pourrait en faire les frais.

Le groupe PSA Peugeot Citroën, qui compte désormais son partenaire chinois Dongfeng parmi ses actionnaires principaux, compte bien se développer massivement dans l'Empire du Milieu. Pour ce faire, la société planche notamment sur une technologie hybride rechargeable essence qui équipera ses modèles haut de gamme en Chine mais également chez nous, ainsi que sur des mécaniques "mild hybrid" (moteur électrique en renfort du bloc thermique) et "full hybrid" (mode de propulsion variable) destinées aux gammes inférieures. Ces nouveaux groupes motopropulseurs devraient arriver chez Peugeot, Citroën et DS à l'horizon 2017.

HYbrid 4 Diesel et HYbrid Air en péril

PSA propose déjà une forme d'hybridation sur ses modèles HYbrid4 mêlant Diesel et électricité, et planche toujours sur l'HYbrid Air combinant moteur thermique et air comprimé. Or, par manque de moyens autant que par réalisme commercial, le groupe ne pourra être présent sur tous les fronts de l'hybridation lorsque toutes les technologies citées plus haut seront commercialisables.

L'une de ces deux dernières, voire les deux, pourrait donc passer à la trappe. Le développement de l'HYbrid Air pourrait n'être possible qu'avec un partenaire et le coût de l'HYbrid 4 Diesel pourrait mener à l'arrêt de son utilisation, de nombreux pays dont la Chine étant peu friands de gazole.

http://news.autoplus.fr/news/1487700/hybride-rechargeable-HYbrid4-PSA-Peugeot-Citro%C3%ABn

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Message par tusman le Ven 17 Oct 2014 - 0:24

Quand ils n’ont rien à dire il feraient mieux fermer leurs gueule chez Autoplus !

Il n'est pas difficile d'adapter la technologie hybride de PSA sur un moteur Essence ou Diesel (je ne voit d'ailleurs pas la différence... c'est un groupe motopropulseur.) ça a déjà été dit par les dirigeants d'ailleurs... pourquoi l'un devrait tuer l'autre ?

L'hybride Air quand à lui est au point !

Qu'ils continuent à flatter les Allemands mais au moins qu'ils ne nous ch***t pas dans les bottes ! 
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Message par Bob74 le Ven 17 Oct 2014 - 8:09

Je ne pense pas que ce soit aussi simple de passer de l'hybrid-diesel non rechargeable à l'hybrid-essence rechargeable...

...sinon, PSA l'aurait fait depuis longtemps. Il aurait ainsi laissé le choix aux clients potentiels.

Les moteurs diesel ont un couple nettement supérieur aux moteurs essence et il doit donc être nécessaire d'avoir des moteurs électriques complémentaires ayant donc un comportement différent selon le carburant utilisé.

Les principaux défaut de l'hybridation, surtout diesel, sont le coût et le poids élevé pour un rendement qui n'est pas maximum, surtout sur longues distances.
D'ailleurs, après une "flambée" de modèles il y a quelques années on en voit moins maintenant. D'autant plus qu'il semble que la conduite soit totalement différente. Moins "sportive" parait il.
Mais, les conducteurs vont s'habituer à une conduite plus douce plus calme.

Je pense aussi que notre réseau routier n'est pas vraiment adapté à l'hybridation.
Sur route il y a trop de "pièges" en tout genre : innombrables ronds points, dos d'âne, chicanes, longues traversées de petites agglomérations, feux tricolores à la suite les uns des autres, etc..., ce qui fait que le moteur thermique sera plus sollicité au détriment de l'électrique.
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Message par c-dolu le Ven 17 Oct 2014 - 18:56

5,7 litres de gasoil pour ma DS5 de 200cv... Dans les conditions actuelles en France et dans une grosse agglo, Lyob, donc avec des trajets en conditions urbaines inévitables. Il y a pire !
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Message par Bob74 le Ven 17 Oct 2014 - 20:16

Bonsoir,
Je ne dis pas le contraire.
5,7 l/100 c'est un excellent chiffre pour une DS 5.
Si on lit le "fil consommation des DS5" on constate que des propriétaires du modèle hybride indiquent un chiffre au dessus de 6 litres, voire même au dessus de 7 litres.
Mais, comme tout le monde le sait, il est difficile de comparer les consommations.
Dans la région où je réside, ma moyenne est de 5,5 l/100 et lorsque je vais en "plaine" (région de Roanne par nle 7), même en passant par Lyon et les monts du Lyonnais ou du Beaujolais, ma conso descend alors à 4 litres et des poussières.

Mais il faut bien admettre que la conduite "électrique" (hybride) est surtout intéressante en zone urbaine. Or, le diesel n'est pas maintenant ce qui se fait de mieux pour les courts trajets.

En ce qui concerne les véhicules hybride essence, je connais un couple qui a deux Toyota Auris. Une normale et une hybride. Toutes deux sont naturellement "essence".
Madame, qui travaille à Genève utilise la normale car sur le trajet (soit routier, soit autoroutier avec fortes côtes dans les 2 cas) la voiture consomme moins. C'est son mari qui, travaillant sur l'agglomération d'Annecy, a l'hybride (rechargeable) sans pratiquement jamais utiliser le moteur thermique.
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Message par C-vava le Ven 17 Oct 2014 - 20:27

j'ai un voisin qui a une hybride 3008 il fait 100m et devant chez moi ça monte et le moteur démarre c'est pas la peine
en ville le moteur consomme quand il est froid surtout parés ça passe mais avec l'hybride cela rallonge le temps de con,sommation du dièsel.
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Message par Bob74 le Sam 18 Oct 2014 - 8:44

Oui.
Où je réside, dès que je veux sortir d'Annecy, il y a de fortes côtes où l'électrique (hybride) ne suffirait pas.
Donc, dès lors, le moteur diesel se mettrait en route et serait dans l'obligation de "forcer" à froid.
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