[PSA] Les résultats financiers du groupe

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Message par Invité le Mer 30 Juil 2014 - 23:12

Tous les grands titres de la presse Française titrent aujourd'hui sur les bons résultats de PSA.
Voici celui de l'Express. Le plus important, c'est que PSA a fini de brûler du cash, cela permet au groupe de redonner confiance au monde financier et par la même facilité la gestion du groupe et donc envisager sereinement les investissements pour la sortie de nouveaux modèles et donc de Citroën et DS.



PSA recommence à gagner de l'argent en fabriquant des voitures

Par LEXPRESS.fr, publié le 30/07/2014 à 19:12, mis à jour à 19:17

Le constructeur automobile français a encore essuyé une perte nette au premier semestre mais a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros, une première depuis 2010. 

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La chaîne de montage de la Peugeot 308 à Sochaux le 6 mars 2014



afp.com/Sebastien Bozon
 
Le redressement est en marche pour PSA Peugeot Citroën. Le constructeur automobile français, qui a connu d'importants bouleversements avec l'ouverture de son capital au chinois Dongfeng et l'arrivée d'un nouveau patron, a réduit sa perte nette à 114 millions d'euros au premier semestre, contre 471 millions il y a un an, tandis que son résultat opérationnel courant est redevenu positif, pour la première fois depuis 2010, à 477 millions d'euros.  
Le chiffre d'affaires du groupe est néanmoins en très léger recul (-0,45%), à 27,6 milliards d'euros, en raison notamment d'un effet de change négatif. Celui de la division automobile est stable, à 18,6 milliards d'euros. 
Un redressement "qui vient bien de la division auto"
Le flux de trésorerie opérationnel ("free cash flow"), indicateur très suivi dans l'automobile, est de 1,7 milliard d'euros, contre 203 millions d'euros un an plus tôt. "Nous pouvons annoncer le redressement très fort du groupe", s'est réjoui le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, lors d'une conférence téléphonique mercredi matin. 
Il a précisé que ce redressement "vient bien de la division auto", qui affiche un résultat opérationnel de 7 millions d'euros, contre une perte de 538 millions d'euros au premier semestre 2013. 
Les ventes en Europe, en hausse de 11,7%, et en Chine et Asie, en hausse de 27,7%, ont permis de compenser des reculs dans les autres régions. Le groupe, qui a "réduit ses pertes en Amérique latine et en Russie" et vise un retour à l'équilibre dans ces zones au plus tard en 2017, mise tout particulièrement sur le marché chinois pour se redresser. Sa part de marché y est passée de 3,8 à 4,2%, et l'objectif de ventes annuelles a été relevé, de 650.000 à 700.000 unités. 
Le nouveau patron du groupe, Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renault, avait dévoilé en avril le plan stratégique "Back in the race" ("De retour dans la course") qui doit permettre à PSA de renouer avec la profitabilité. 
Ce plan "produit ses premiers résultats sur tous les leviers", selon Jean-Baptiste de Chatillon. Il reste "beaucoup à faire pour achever transformation de l'entreprise", a souligné Carlos Tavares lors d'une conférence de presse. 
Présenté au printemps, au moment de l'arrivée de Dongfeng et de l'Etat français au capital, le plan prévoit de réduire le nombre de modèles vendus, repositionner les marques, mieux utiliser les ressources disponibles et se développer à l'international, en particulier en Chine.  
PSA maintient ses prévisions pour 2014, excepté en Russie, où le marché automobile devrait chuter de 10% en 2014, au lieu d'une baisse de 5% précédemment anticipée. Il prévoit en revanche une croissance du marché en Europe de l'ordre de 3%, de 10% en Chine, mais un repli d'environ 7% en Amérique Latine. 
PSA a fini de brûler son cash
Le groupe reste également sur la ligne annoncée lors de la présentation du plan stratégique: atteindre un "free cash flow" opérationnel récurrent positif au plus tard en 2016 et, entre cette date et 2018, un free cash flow opérationnel cumulé de 2 milliards d'euros. 
Il vise également une marge opérationnelle de 2% en 2018 pour la division automobile, avec une cible de 5% sur la période du prochain plan moyen terme 2019-2023. 
"Pas à pas, on améliore la culture profit de notre groupe, ce qui est très important pour l'avenir", a indiqué Carlos Tavares. Il a ensuite précisé que le groupe a "mis un terme à (sa) consommation de cash, ce qui représente évidemment un tournant dans la reconstruction de (l')entreprise". 
Le patron de PSA a souligné que le taux d'utilisation des usines du groupe en Europe est passé de 78% en 2009, à 84% pour le premier semestre 2014, tandis que les coûts salariaux ont diminué, avec 4.178 départs à fin juin dans le cadre du plan de restructuration 2013..

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/psa-recommence-a-gagner-de-l-argent-en-fabriquant-des-voitures_1563046.html#1UTAgAjugQ2h0mxz.99

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Message par C-Benjamin le Jeu 31 Juil 2014 - 10:25

Très bonne nouvelle cheers

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