[SUJET OFFICIEL] Les rumeurs d'alliances

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Message par Invité le Ven 25 Juil 2014 - 12:27

Il y a 2 jours, le Financial Times a annoncé des discussions entre Fiat et PSA sur une éventuelle fusion entre les deux constructeurs.
Hier, Fiat et PSA Peugeot Citroën ont démenti cette information chacun de leur côté.

Ce qu'il faut tout d'abord remarquer, c'est que les deux groupes ont bénéficié de cette annonce par une montée de cours en bourse.

Deuxièmement, le Financial Times est souvent très bien informé sur ces tractations.
A-t-il été trop vite à divulguer de réelles discussions, ce qui a obligé les deux constructeurs à réagir très vite?

Alors, à suivre. INFO ou INTOX selon vous?

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Message par FDA1 le Ven 25 Juil 2014 - 13:14

Surtout quand fiat vient de signer un partenariat de construction de véhicules avec Renault.
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Message par matth21 le Ven 25 Juil 2014 - 13:28

Plutôt la grosse intox. Quand tu cherches à te désengager par tous les moyens des collaborations en cours (utilitaires et monospaces), ce n'est pas pour fusionner quelques temps plus tard.

Et PSA ne serait pas gagnant de toute façon.

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Message par C-Benjamin le Mar 5 Aoû 2014 - 22:32

Industrie automobile : Rumeur autour d’une alliance PSA – Mahindra



Aujourd’hui, des médias indiens évoquent une très probable alliance entre le français PSA Peugeot-Citroën et le constructeur indien Mahindra.
L’information a été relayée par plusieurs médias en Inde, dont « The Times of India » et nos amis d’« Indianautosblog.com » et fait état d’un très probable rapprochement entre PSA et Mahindra.

Cette rumeur se fonde sur une visite de hauts responsables du constructeur indien au quartier général du groupe PSA, en France. Un passage qui, selon les sources, aurait eu comme objectif de discuter d’une possible alliance entre les deux parties pour des échanges d’investissements, de technologies mais aussi pour la mise à disposition de PSA par Mahindra de plusieurs sites de production en Inde, contre usine en Europe qu’ouvrira le français à l’indien. Ceci permettrait à la fois à la marque française de se lancer en Inde et à la marque indienne d’assembler des modèles spécifiques à l’Europe directement dans l’Union.

Aucune confirmation n’a été pour le moment apportée par les deux firmes, Mahindra refusant de commenter cette information et PSA répond qu’une nouvelle organisation a été mise en place dernièrement et que la zone Inde/Pacifique est importante, mais qu’aucune discussion n’a été engagée pour un retour « rapide » en Inde. Une information qui reste, certes, au stade de la rumeur, mais il n’y a pas de fumée sans feu. Surtout si l’on prend en considération les ambitions internationales de PSA. Le manque d’implication dans les importants marchés mondiaux, la chute du marché européen et l’arrêt des activités en Iran lui ont valu la lourde crise financière .

Après avoir accepté l’entrée de Dongfeng dans le capital du groupe et qui lui déblayera davantage le chemin du marché chinois, Mahindra pourrait permettre au groupe français d’attaquer avec plus d’aisance le marché indien, l’un des plus importants du moment.

Source : Indianautosblog et Times of India

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Message par C-vava le Mer 6 Aoû 2014 - 7:53

on ne sait rien, ce n'est même qu'une rumeur et on émet des hypothèses sur ce qui se serait dit etc etc, c'edst bien du journalisme ça
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Message par Invité le Mer 6 Aoû 2014 - 10:08

Oui surtout que PSA travaille avec 2 partenaires chinois. Et je les vois mal, très mal faire entrer l'Inde dans la danse, la rivalité des deux pays étant toujours présente de façon plus ou moins forte sur tous les plans malgré des coopérations. (tensions frontalières, problème du Tibet, Dailaï Lama en exil en Inde, deux pays les plus peuplés, quelle suprématie en Asie etc.).

Alors je vois mal les deux chinois qui se tirent déjà dans les pattes faire venir comme ça l'Indien Mahindra...

Qu'il y ait une production sur le sol indien pour que PSA entre en Inde là oui. Mais ça risque quand même d'être dur...

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Message par C-vava le Mer 29 Avr 2015 - 15:13

PSA: la famille Peugeot renonce à ses droits de vote doubles

Afin de ne pas peser davantage que les deux autres principaux actionnaires du groupe, les membres de la famille Peugeot ont décidé de "neutraliser" l'impact de leurs droits de vote double, a indiqué PSA mercredi.

PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi en assemblée générale que la famille Peugeot renonçait à ses droits de vote doubles afin de ne pas peser davantage que les deux autres principaux actionnaires du groupe, l'Etat français et le chinois Dongfeng, entrés l'an dernier au capital.
Les droits de vote doubles, déjà en vigueur chez PSA, vont être généralisés par la loi Florange aux actionnaires détenant des parts d'une entreprise depuis plus de deux ans.

Pas de conflit comme chez Renault

L'introduction de ce dispositif chez Renault fait l'objet actuellement d'un bras de fer entre le PDG Carlos Ghosn et l'Etat français, principal actionnaire du groupe à hauteur de 15%.
"Il est précisé que dans le cadre des accords conclus à l'occasion des augmentations de capital réalisées en 2014, les sociétés du groupe familial Peugeot se sont engagées à neutraliser l'impact de leurs droits de vote doubles, en assemblée générale, en égalisant ceux-ci au niveau du nombre d'actions détenues par les sociétés Dongfeng et Sogepa", a déclaré Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, au cours de l'AG.
Le groupe PSA est détenu aujourd'hui à parité par Dongfeng, l'Etat français et la famille Peugeot, qui possèdent chacun 14% du capital.
Par Y.D. avec Reuters
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Message par C-vava le Mer 29 Avr 2015 - 15:15

Quelles conséquences ou quel retentissement cela peut il avoir sur les 3 marques?
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Message par Invité le Mer 29 Avr 2015 - 16:49

Peut être pas grand chose, surement un équilibrage.

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Message par STEPPE 91 le Mer 29 Avr 2015 - 22:27

plutot la realisation progressive des accords signes ayant conduit a l entree de Dongfeng et de l etat.
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Message par Sm-art le Jeu 30 Avr 2015 - 16:14

Il y a un proverbe chinois que j'aime bien qui dit que nul n'a jamais réussi à empécher une rivière de couler...

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Message par Invité le Lun 19 Oct 2015 - 8:40

L'éventualité d'une alliance de PSA avec Tata revient à la surface. De jour en jour des signaux confirment ce rapprochement, après le retour vers l'Iran qui se ferait peut-être avec Tata pour la construction d'une usine. voici un autre article émanant de l'AFP, rien n'est fait semble-t-il, mais en quelques semaines les noms de PSA et Tata sont associés, donc voilà pourquoi il me semblait intéressant de le donner en lecture.

Le groupe PSA Peugeot Citroën étudie l'éventualité de nouer un partenariat industriel avec le constructeur automobile indien Tata Motors. Un tel accord entre les deux groupes, s'il est paraphé, permettrait au constructeur français de revenir en Inde avec une construction locale. Et plus si affinités.
Avec 356 millions d'habitants de moins de 25 ans, c'est-à-dire la population la plus jeune du globe, l'Inde se prépare à une explosion des usages, bien identifiés par Tata. Pour être dans la course, un partenariat avec PSA tomberait à pic. Ce dernier pourrait confier la production de plusieurs modèles à Tata : ainsi PSA étudie la possibilité de lancer la Peugeot 208, la 308 et la 2008 en Inde, sans doute avec des modèles adaptés à la façon de ce qui est fait actuellement en Chine avec Dongfeng ou pourra l'être bientôt en Iran si les négociations actuelles prennent un tour favorable. Le groupe français examinerait également un partage de technologies en matière de moteurs avec son partenaire.
Un porte-parole de PSA a refusé de confirmer l'information. « Nous avons créé en 2014 une organisation par région, la création d'une région Inde-Pacifique montre l'importance du marché indien pour PSA. Mais, à ce jour, il n'y a pas de décision pour un retour rapide en Inde », a-t-il déclaré. C'est, en revanche, un point stratégique capital, car il est facteur de croissance des ventes avec un marché au potentiel énorme, une Chine « bis » qui doit cependant encore construire des routes pour accueillir ses voitures. De plus, il est indispensable, pour opérer en Inde, d'y fabriquer ses voitures localement, ce que, de toute évidence, Tata permettra. Un porte-parole de Tata Motors a néanmoins refusé de commenter l'information.
Tata Motors a annoncé en août une chute de 56 % de son bénéfice net trimestriel en raison des faibles résultats de sa branche britannique de luxe, Jaguar Land Rover (JLR), et de la stagnation de ses ventes sur le marché intérieur. Ce deuxième volet JLR, non inclus à ce stade, permettrait dans un monde meilleur un échange de technologies entre les deux constructeurs anglais et français. Avec, par exemple, le partage de châssis compacts pour JLR et, en retour, la fourniture de moteurs haut de gamme qui manquent tant au groupe français.

(Source : AFP)

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Message par Invité le Lun 19 Oct 2015 - 10:58

ce qui est sûr, est la nécessité pour chaque constructeur de la planète de nouer des partenariats pour des stratégies technologique et commerciales, à défaut d'alliance compliquée;
qu'est-ce que PSA pourrait trouver chez Fiat?
alors que PSA a un intérêt à travailler avec un constructeur indien pour distribuer deux ou trois véhicules sans avoir à implanter une usine ni créer un réseau de concessionnaires; en échange de technologie dans un contrat gagnant-gagnant
il semble que la relation Peugeot Scooter/Mahindra ne prenne pas la suite, pour les voitures, de celle conclue par Renault en 2007 et abandonnée en 2010.
Quant à Tata, il dispose d'une coentreprise avec .... Fiat pour l'industrialisation de moteurs et transmissions, et l'assemblage de véhicules; un accord commercial de 2006 a été rompu en 2012 et concernait la distribution des autos Fiat en Inde sur le réseau Tata.
Voilà deux exemples qui montrent que pérenniser un accord commercial avec des indiens nécessite de fumer longuement le calumet de la réflexion avant de signer confused

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Message par Invité le Lun 19 Oct 2015 - 13:38

Dans les deux cas ce n'était pas du donnant/donnant. Renault/Logan voulait construire seul ces voitures en Inde car Nissan était déjà bien implanté et Fiat en 2006 n'avait rien à voir à Fiat en 2012. Fiat et Tata sont maintenant plutôt concurrent avec Alfa-Roméo et Jeep et de l'autre Jaguar et Land-Rover. Cela ne facilite pas les échanges, c'est tout le contraire avec PSA et l'Inde n'est pas plus difficile que la Chine d'autres constructeurs y sont implanté.
Personnellement, j'y crois et en tout cas ne rien faire en Inde comme en Iran serait un dur revers pour PSA, la Chine ne suffit plus.....
A suivre..............

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Message par c-dolu le Lun 19 Oct 2015 - 19:15

Et les Citroën ?????
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Message par Invité le Lun 19 Oct 2015 - 20:35

Je n'en sais pas plus que les informations des différents communiqués parus dans les médias. Par contre, ce qui est sur c'est que PSA cherche d'autres alliances et aussi des moteurs au dessus du 1.6 THP pour DS, voir Citroën ou Peugeot.

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Message par tusman le Lun 19 Oct 2015 - 21:01

HUON a écrit:Je n'en sais pas plus que les informations des différents communiqués parus dans les médias. Par contre, ce qui est sur c'est que PSA cherche d'autres alliances et aussi des moteurs au dessus du 1.6 THP pour DS, voir Citroën ou Peugeot.

Pas vu ça... c'est où ?
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Message par Invité le Mar 20 Oct 2015 - 8:16

à lire, l'histoire de Renault en Inde pour mieux comprendre ce que PSA peut vendre là-bas: 2008 allongé, Cactus allégé? C2 dépouillée? 
http://www.challenges.fr/entreprise/20140210.CHA0268/inde-comment-renault-a-transforme-un-plantage-en-succes.html

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Message par Invité le Mar 20 Oct 2015 - 8:49

Pour "Tusman"; A la fin de la dépêche de l'AFP:
"Ce deuxième volet JLR, non inclus à ce stade, permettrait dans un monde meilleur un échange de technologies entre les deux constructeurs anglais et français. Avec, par exemple, le partage de châssis compacts pour JLR et, en retour, la fourniture de moteurs haut de gamme qui manquent tant au groupe français." (Source : AFP)

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Message par tusman le Mar 20 Oct 2015 - 9:06

Ok merci, ça fait donc simplement parti de la rumeur... il y a aussi dans cette dépèche :

"Un porte-parole de PSA a refusé de confirmer l'information. « Nous avons créé en 2014 une organisation par région, la création d'une région Inde-Pacifique montre l'importance du marché indien pour PSA. Mais, à ce jour, il n'y a pas de décision pour un retour rapide en Inde "



"Un porte-parole de Tata Motors a néanmoins refusé de commenter l'information"
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Message par FDA1 le Mar 20 Oct 2015 - 10:04

C’est le quotidien indien Economic Times qui l’annonce : 
PSA/Citroën envisagerait de nouer un partenariat avec le groupe indien Tata.
L’idée de PSA est bien sûr de s’implanter sur le potentiellement très grand marché automobile indien, d’où il est absent depuis plus de 20 ans.
le groupe français PSA ferait construire chez Tata les modèles qu’il compterait vendre sur place, à savoir les Peugeot 208, 308 et 2008.
On rappellera qu’au début des années 90, Peugeot avait assemblé en Inde des 309 dans le cadre d’un partenariat avec la société locale PAL.
Mais ce ne fut pas un succès…
------------------------------------------------------------------


ELLE COURT, ELLE COURT LA RUMEUR (SEMAINE 79)

Citroen associé avec Tata pour produire en Inde ?

S’appuyant sur le quotidien Economic Times indien, l’AFP croit savoir que PSA réfléchirait à un partenariat stratégique avec l’Indien Tata. On rêve même à un transfert de technologies entre Jaguar Land Rover et PSA
Absent du sous-continent indien depuis près de 20 ans (et l’échec commercial des 309 assemblées par PAL), PSA a depuis vu Renault s’y établir avec des installations à Mumbai et Chennai et un modèle développé et commercialisé sur place, la Kwid. Avec Tata, 
PSA s’ouvrirait un marché gigantesque. À l’instar de ce que fait Dongfend en Chine avec des 208 et 308 modifiées et assemblées sur place.
Quant au transfert de technologies entre JLR et PSA, nous y croyons beaucoup moins. Certes, Jaguar pourrait être tenté par un châssis compact et PSA rêve certainement d’un moteur puissant (du V6 3,0l D par exemple). Un tel partenariat ne nuirait pas à l’image de PSA mais certainement à celle de JLR.
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Message par c-dolu le Mar 20 Oct 2015 - 20:22

Pourquoi cela nuirait à leur image alors que PSA produit les meilleurs châssis du monde?
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Message par epicade le Mer 21 Oct 2015 - 0:09

 "PSA rêve certainement d’un moteur puissant (du V6 3,0l D par exemple). Un tel partenariat ne nuirait pas à l’image de PSA mais certainement à celle de JLR."

Surtout que le moteur V6 3.0 diesel qui équipe les jaguar n'est rien d'autre que le 3.0V6 diesel qui était dans la C5 et C6 

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Message par Invité le Mer 21 Oct 2015 - 8:55

PSA a surtout besoin d'un moteur essence moderne de 1,8 ou 2,0L.
Les V6 essences sont surtout des rêves de journalistes et pour le diesel, le V6 de Jaguar, PSA le connait très bien, même si il a évolué pour répondre au normes nouvelles!!
Le mieux est d'attendre un communiqué officiel , dans un sens comme dans l'autre......

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Message par Invité le Mer 21 Oct 2015 - 9:16

En toute logique, PSA ne semble pas chercher un gros moteur qui n'est en rayon nulle part, à la veille d'une évolution majeure des cycles d'homologation en atelier et sur route .
PSA sait fabriquer des moteurs essence de 270ch dont est équipé la 308 GTI avec rejet de 139g/km théorique de CO2. Pas besoin de 350ch 6cyl !
PSA serait plutôt en recherche d'un constructeur mondial pour une industrialisation rentable d'un moteur essence couteux à développer, et PSA a sa technologie "dedicated EGR (sommairement décrite sur le site de psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation  et qui consiste à:
- augmenter la quantité de gaz recirculés (EGR*) et le taux de compression des cylindres pour optimiser le rendement du moteur
- enrichir en hydrogène (H2) ces gaz recirculés en faisant fonctionner en excès de carburant un cylindre dédié à leur production;
Quels bénéfices pour les utilisateurs? une offre en 2018 de motorisation essence à haut rendement
Un gain de 10 % pour l'ensemble des usages
- Gain CO2 de l'ordre de 10 % sur cycles d'homologation
- Gain CO2 de l'ordre de 10 % pour tout type de roulage client

Deux brevets déposés par PSA Peugeot Citroën
Travaux issus du Consortium HEDGE-II, piloté par le laboratoire américain SwRI

Dommage que PSA et Renault ne coopère pas sur ce créneau!!  :no:

à noter que le moteur essence du Range Rover Evoque est un Ford 2L 4 cyl. de 240ch avec rejet de 200g/km
 CO2 théorique
PSA et Ford coopèrent sur le nouveau 1,5L Diesel;
à Noter que Tremery se modernise pour la sortie en 2018 du moteur EB2DT 3cyl turbo dépollué en 110 et 130ch
Quant à Jaguar et Land Rover , ils changent souvent de propriétaire depuis l'an 2000:  BMW, Ford, Tata
Ne serait-ce pas Tata qui souhaite vendre?
Il y a pourtant une belle gamme, mais peu de volume pour des marques si connues: 400 000/an ??

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