[INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations

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Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 12:14

PSA Peugeot Citroën : le plan de relance signé Tavares
Par Maxime Amiot, les Echos le 14/04 - 08:05 - mis à jour avec des extraits du Monde


Pour résumer: Le plan stratégique présenté lundi matin vise à générer un retour à l’équilibre au plus tard en 2016, avec une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile d’ici à 2018. Carlos Tavares veut développer la marque DS, réduire de 42% le nombre de modèles du groupe, et accroître la compétitivité des usines européennes en rationalisant les coûts.

Objectifs
Faire de PSA un groupe durablement rentable. Tel est le fil rouge du plan stratégique dévoilé ce lundi matin par Carlos Tavares, nouveau président du Directoire du groupe. Baptisé «Back in the Race», le plan s’étale sur la période 2014-2018, et doit permettre d’atteindre trois objectifs financiers : un free cash-flow opérationnel Groupe positif et récurrent au plus tard d’ici à 2016, un free cash-flow opérationnel Groupe cumulé de 2 milliards d’euros sur la période 2016-2018, et une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile à l’horizon 2018 (avec un objectif de 5% lors du prochain plan à moyen terme, 2019-2023).
Alors que le groupe doit valider, lors de son assemblée générale de fin avril, une augmentation de capital d’au moins 3 milliards d’euros, faisant entrer l’Etat français et le chinois Dongfeng à son capital (ils détiendront tous deux 14% du groupe, au même niveau que la famille Peugeot), l’objectif de Back in the Race est de rendre PSA durablement rentable sans dépendre de ce seul apport de cash. Un retour à l’équilibre crucial, alors que le groupe a enregistré une perte opérationnelle de 2,5 milliards d’euros au cumulé lors des deux derniers exercices fiscaux .
Pour parvenir à ce redressement, Carlos Tavares veut s’appuyer sur quatre leviers. En premier lieu, un meilleur positionnement de ses trois marques. DS deviendra ainsi une marque pleinement autonome, et une priorité affichée du nouveau dirigeant. Dans sa conférence aux analystes ce matin, Carlos Tavares a ainsi indiqué vouloir lancer 8 nouveaux produits dans les sept prochaines années. De leur côté, Peugeot et Citroën poursuivront leur différenciation. Peugeot devra ainsi poursuivre sa montée en gamme, tandis que Citroën se voudra plus simple et avant-gardiste.

Rationalisation de la gamme
Plus largement, une rationalisation de la gamme de modèles sera mise en place, le nombre de modèles passant de 45 aujourd’hui à 26 en 2022
Alors que Peugeot, Citroën et DS vendent 45 modèles aujourd'hui, ils n'en vendront plus que 38 en 2016, puis 26 en 2022. Peugeot disposera d'une gamme de treize modèles, Citroën de sept et DS de six.

Une gamme simplifiée

Pour y parvenir, M.Tavares souhaite simplifier et poursuivre le repositionnement des marques Peugeot et Citroën pour viser clairement des clientèles différentes. Le nouveau patron veut accélérer le développement de DS en tant que marque premium. Huit nouveaux modèles seront ainsi progressivement introduits d'ici à 2020. « Notre objectif est de réduire l'écart de prix avec nos concurrents à moins de 3 % à 7 % contre 12 % aujourd'hui», assure M. Tavares, notamment les constructeurs haut de gamme allemands, en concentrant cette marque sur les 200 villes les plus riches du monde. Malgré la réduction à terme du nombre des véhicules, le nombre de lancement de nouveaux produits ne devrait pas ralentir. Le groupe PSA lancera en moyenne huit véhicules par an à travers le monde d'ici à 2022.
Cette démarche se double d'une plus grande mondialisation des modèles. Aujourd'hui, deux tiers de véhicules sont produits dans une seule région du monde. En 2022, la direction de PSA vise à faire passer ce chiffre à moins de la moitié, vise M.Tavares.

Restructurer l’international
Depuis son arrivée, Carlos Tavares avait à plusieurs reprises pointé la trop grande dispersion des gammes du constructeur, qui implique des investissements répartis sur de trop nombreux projets, générant de faibles volumes. Aux analystes, le dirigeant a ainsi indiqué qu’il attendait quelques 300 millions d’euros d’économies annuelles sur cette seule rationalisation de la gamme.
Ces modèles devront être également plus globaux. Ainsi, alors qu’aujourd’hui, 29 modèles ne sont vendus que sur une seule région, le dirigeant veut réduire cette part à 12 modèles seulement. Une internationalisation qui s’appuiera naturellement sur la Chine – où le groupe veut tripler ses volumes d’ici 2020, à 1,5 million d’unités –, mais aussi sur la Russie et l’Amérique latine, zones qui sont dans le rouge, et qui devront retourner à l’équilibre au plus tard en 2017. Pour cela, le groupe mettre en place une nouvelle organisation, avec six régions mondiales, et accentuera la localisation de ses activités pour résister aux taux de changes.

Les nouvelles technologies

Attendu de longue date, M. Tavares a annoncé le développement d'une chaîne de traction 4×4 qui manque à l'offre notamment haut de gamme de PSA.
De même, il a confirmé le développement d'une offre hybride rechargeable, ainsi que de nouveaux moteurs pour répondre aux durcissements des normes de pollution. Par ailleurs, comme ses concurrents, il se fixe 2020 pour proposer une voiture autonome.


Optimisation des coûts
Reste le dernier point : la compétitivité des usines européennes, talon d’Achille du groupe. Si de lourdes restructurations ont déjà été mises en place ( fermeture d’Aulnay , suppression des lignes sur Poissy et Mulhouse), le dirigeant veut aller plus loin dans l’optimisation des coûts. Dans sa conférence aux analystes, Carlos Tavares a ainsi indiqué vouloir abaisser le point mort du groupe (Chine exceptée) à 2 millions de véhicules, contre 2,6 millions aujourd’hui, et vise un taux d’utilisation de ses usines en Europe de 115% d’ici à 2022.
Pour cela, des programmes d’optimisation des coûts (monozukuri) et de modernisation des usines seront mis en place. Le dirigeant veut également abaisser la part des coûts salariaux dans le chiffre d'affaires du groupe de 15,1% en 2013 à 12,5% en 2016, et optimiser la charge des usines slovaques et espagnoles, qui ne sont pas totalement chargées. En France, le groupe respectera son contrat social, qui prévoit de maintenir la production de l’Hexagone à 1 million de véhicules à horizon 2016.

A vos claviers pour les réactions suite à ces nouvelles orientations que personnellement je trouve très réalistes et conformes à l'état des finances du groupe PSA.

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Message par Sm-art le Lun 14 Avr 2014 - 15:18

HUON a écrit: Peugeot devra ainsi poursuivre sa montée en gamme, tandis que Citroën se voudra plus simple et avant-gardiste.

Hou la la ça c'est futé de reprendre la stratégie PSA 1974 !

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Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 15:25

L'annonce par M. Tavares du développement par PSA d'une chaîne de traction 4×4 est pour moi une annonce forte . Le haut de gamme de DS, voir Peugeot, ne pouvait pas se passer de cette technologie.

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Message par areverchon le Lun 14 Avr 2014 - 16:37

l'EMP2 a été développer pour accueillir une transmission 4x4. C'est pour cela en partie que le tunnel de transmission de la 308 est beaucoup plus imposant qu'avant.

Donc rien de nouveau la-dessus, c'est juste confirmer, tout comme l'hybrid plugin.

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Message par C-Benjamin le Lun 14 Avr 2014 - 17:57

HUON a écrit:L'annonce par M. Tavares du développement par PSA d'une chaîne de traction 4×4 est pour moi une annonce forte . Le haut de gamme de DS, voir Peugeot, ne pouvait pas se passer de cette technologie.
+1 très bonne nouvelle, les DS pourront lutter à armes égales contre les quattro d'audi et xdrive de BMW

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Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 19:19

areverchon a écrit:Donc rien de nouveau la-dessus, c'est juste confirmer, tout comme l'hybrid plugin.
C'est faux, PSA pensait utiliser la transmission d'un partenaire(Mitsu, GM), pas de la développer en interne ce qui est beaucoup plus intéressant pour l'ensemble de la gamme et donc de toutes les plateformes actuelles et futures.
Pour l'hybrid plugin d'accord mais par contre rien, il me semble sur l'HybridAir.....

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Message par Bob74 le Lun 14 Avr 2014 - 20:27

Carlos Tavarès a dévoilé aujourd'hui son plan de relance de PSA.

Le nouveau patron veut accélérer le développement de DS en tant que marque premium. Huit nouveaux modèles seront ainsi progressivement introduits d'ici à 2020, soit durant 6 ans...
...en concentrant cette marque sur les 200 villes les plus riches du monde.
Pas mal pour DS, mais...

http://www.20minutes.fr/economie/1351601-comment-psa-peugeot-citroen-parie-sur-sa-mythique-ds-pour-se-redresser

http://www.caradisiac.com/Citroen-DS-et-Peugeot-vont-passer-de-45-a-26-modeles-93758.htm

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/14/psa-la-division-automobile-devra-etre-rentable-d-ici-a-2018_4400806_3234.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203441628394-psa-peugeot-citroen-tavares-presente-son-plan-strategique-664474.php
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Message par Shackler le Lun 14 Avr 2014 - 21:11

C-Benjamin a écrit:
HUON a écrit:L'annonce par M. Tavares du développement par PSA d'une chaîne de traction 4×4 est pour moi une annonce forte . Le haut de gamme de DS, voir Peugeot, ne pouvait pas se passer de cette technologie.
+1 très bonne nouvelle, les DS pourront lutter à armes égales contre les quattro d'audi et xdrive de BMW
Mais aussi développer des véhicules sportifs
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Message par STEPPE 91 le Lun 14 Avr 2014 - 23:18

Nous avons eu le privilege d etre present a cette conference.
Je ne reviendrai pas sur le fond, tout a deja ete repris mais sur le style.
La conference a ete menee de facon tres rapide avec un rythme soutenue.
Le regard est tres profond , aiguise , convaincaint sans jamais etre arrogant.
le discours est empli de simplicite au dela de la tecnicite du vocabulaire.
La seance des questions a ete assez soutenu avec des questions diverses profondes.
Il reste beaucoup de questions en suspens mais une chose est certaine : il semble faire l unanimite.
La question de Ouest France sur l avenir de Rennes a entraine une reponse sans equivoque : suspendu a la reussite du modele confie en 2016.
Merci a nos hotes de nous avoir invite.
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Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 7:25

areverchon a écrit:l'EMP2 a été développer pour accueillir une transmission 4x4. C'est pour cela en partie que le tunnel de transmission de la 308 est beaucoup plus imposant qu'avant.
  pour l'hybridair en 2017 sur gamme C essence 110ch

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Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 7:32

Bob74 a écrit:Le nouveau patron veut accélérer le développement de DS en tant que marque premium. Huit nouveaux modèles seront ainsi progressivement introduits d'ici à 2020, soit durant 6 ans...
d'après ce que chacun rapporte de la conférence, le général aurait annoncé:
8 nouveaux modèles PSA d'ici 2020 , donc des voitures qui ne sont pas en fabrication au printemps 2014, donc exclus Cactus, C1, 108...
et 8 renouvellements PSA par an jusqu'en 2022, exemple C3 pic, 3008, 5008, DS3 , C3 ...
c'est bien ça qu'il faut retenir ?

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Message par STEPPE 91 le Mar 15 Avr 2014 - 7:48

Pour la gamme ds : il y aura 5 modeles et la gamme actuelle sera totalement renouvellee.
Il y aura 24 modeles en tout soit 19 a partager entre Citroen et Peugeot hors utilitaires.
Et ce pour le monde entier soit une dizaine de modeles par marque.
 ce n est pas beaucoup !
Reste a definir ce qu est un modele : une declinaison de carrosserie est elle ou non un modele ?
Il n y aura plus de doublon et pas de low cost au sens Dacia.
Le positionnement de Citroen sera clairement oriente design avec la plus grande creativite laisse aux equipes.
L objectif est de vendre un produit avec moins de remise pour ameliorer les marges.
Les objectifs prevoient un marche mondial en forte hausse : Psa sera present partout a l exception du Canada et des usa.
Il y aura a terme seulement deux plates formes pour construire tous les vehicules.
Quelle place sera reservee aux vehicules de niches style coupe et cabriolet ?
Carlos Tavares a chaudement felicite les equipes Psa pour leur capacite a creer des autos de qualite.
Son discour rassurant et motivant m a semble federateur pour l entreprise tout en etant tres objectif.
Cela etant annonce un retour aux benefices aussi loin montre le chemin a parcourir ...ou alors c est un objectif modeste qu on espere depasser plus vite.
Pas simple de decoder entre les lignes les reponses aux questions qui laissent libre cours a toutes les interpretations , parfois !
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Message par Bob74 le Mar 15 Avr 2014 - 8:31

Soch O25 a écrit:
Bob74 a écrit:Le nouveau patron veut accélérer le développement de DS en tant que marque premium. Huit nouveaux modèles seront ainsi progressivement introduits d'ici à 2020, soit durant 6 ans...
d'après ce que chacun rapporte de la conférence, le général aurait annoncé:
8 nouveaux modèles PSA d'ici 2020 , donc des voitures qui ne sont pas en fabrication au printemps 2014, donc exclus Cactus, C1, 108...
et 8 renouvellements PSA par an jusqu'en 2022, exemple C3 pic, 3008, 5008, DS3 , C3 ...
c'est bien ça qu'il faut retenir ?

Citroën disposera de 7 types de véhicules et DS 6. PSA espère que DS représentera 60% des ventes de PSA hors Europe d'ici à 2020.
Sinon, les véhicules actuels des 3 marques n'existeront plus ou très peu seront encore là d'ici 2020. *

"Le groupe va transformer la griffe DS en une marque premium à part entière…

La gamme DS, l’emblème de la stratégie de montée en gamme de PSA depuis déjà plusieurs années. Désormais, «le développement de DS en tant que marque premium à part entière sera accéléré dans le portefeuille du groupe», révèle Carlos Tavares, nouveau président du directoire de PSA Peugeot Citroën ce lundi lors de la présentation de son plan stratégique Back in the race. DS va devenir la troisième marque de PSA», après Peugeot et Citroën, donc
."

"Un des axes du redressement repose sur le pari DS. En Europe, 410.000 véhicules ont été commercialisés depuis la création de la gamme en 2010, dont 120.000 sur la seule année 2013. Les DS représentent 18 % des ventes de Citroën. DS devrait réaliser 60 % des ventes de PSA hors d’Europe d’ici 2020, avec un focus particulier sur la Chine, ou DS est déjà une marque spécifique."

"Trois identités guidées par DS
Carlos Tavares a désormais trois marques bien définies à sa disposition, qui contribueront à améliorer le positionnement prix du constructeur. De 45 modèles en 2014, la gamme devrait être réduite à 26 en 2022. Peugeot devrait être décliné à cet horizon en 13 modèles, Citroën disposera de 7 types de véhicules, et DS de 6.
Citroën sera le labo de l’innovation ciblant les attentes clés des clients au meilleur coût possible, Peugeot la marque généraliste et DS le segment haut-de-gamme
."

http://www.20minutes.fr/economie/1351601-comment-psa-peugeot-citroen-parie-sur-sa-mythique-ds-pour-se-redresser

Donc, attendons de voir. Mais 19 modèles vont disparaître petit à petit. Il n'y aura donc pas redondance parmi certains modèles.
Quid des C4 - C-Elysée, C4L - Peugeot 301 ?


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Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 9:26

Bob74 a écrit:Citroën disposera de 7 types de véhicules et DS 6. PSA espère que DS représentera 60% des ventes de PSA hors Europe d'ici à 2020.
Sinon, les véhicules actuels des 3 marques n'existeront plus ou très peu seront encore là d'ici 2020. 
le graphique présenté dans le Figaro montre bien l'évolution du nombre de modèles de chacune des 3 marques
on constate que DS aura 7 modèles en 2016  3, 4, 5, 5 LS, 6, 6 WR +DS??, puis en perdra un en 2022.
Citroen aura encore 14 modèles jusqu'en 2018 pour n'en garder que 7 en 2022
Au final en 2022 un équilibre sera instauré entre Peugeot 13 modèles et Citroen 7 + 6 à sa fille DS. 
ce qui laisse augurer de deux séries complètes chez Peugeot de 108 à 608, et 1008 à 6008, + Partner

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Message par C-Benjamin le Mar 15 Avr 2014 - 9:37

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Message par C-vava le Mar 15 Avr 2014 - 10:10

ce matin à télématin ils ont bien sur parlé de cette info et disant et en faisant apparaitre sur les écrans 
une gamme DS HDG une gamme peugeot (je ne sais plus trop quel qualificatif ils ont employé, peu importe) et ce qui a retenu mon attention et ma fait bouillir, c'est une gamme Citroën qui sera Low cost.

Ça m’écœure beaucoup de voir la gamme DS ne plus être affilié à Citroën et si un jour j'achète une DS ma première préoccupation sera de lui mettre des chevrons.
Faire passer Citroën pour étant en dessous de peugeot, c'est pour moi une annonce à plus ou moins long terme de la disparition pure et simple de Citroën.
Si PSA détruit Citroën, je resterais avec une Citroën aussi longtemps que possible et si ce n'est plus possible ce ne sera plus une PSA que j'achèterais.
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Message par C-Benjamin le Mar 15 Avr 2014 - 10:15

Pour moi et depuis le premier jour, DS et Citroën c'est la même chose donc je suis plutôt content que DS soit au dessus de Peugeot :)

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Message par C-vava le Mar 15 Avr 2014 - 10:28

oui mais, il semble clair qu'il y ait une vrai volonté de  dissocier DS de Citroën.
Citroën ayant une vrai légitimité dans le HDG pourquoi ne pas laisser Citroën DS et faire une gamme CACTUS ou autre avec les véhicules essentiels?

Pour nous c'est clair DS c'est Citroën et un jour les DS  actuelles badgées Citroën seront peut être de vrais collectors.

Pour le quidam moyen ce qui a été dit ce matin aux infos laisse clairement penser à Citroën = Dacia.

Ou seront vendues les DS? dans un nouveau réseau de concessions? ou est l'économie?
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Message par Magnum44 le Mar 15 Avr 2014 - 10:36

C-vava a écrit:oui mais, il semble clair qu'il y ait une vrai volonté de  dissocier DS de Citroën.
Citroën ayant une vrai légitimité dans le HDG pourquoi ne pas laisser Citroën DS et faire une gamme CACTUS ou autre avec les véhicules essentiels?

Pour nous c'est clair DS c'est Citroën et un jour les DS  actuelles badgées Citroën seront peut être de vrais collectors.

Pour le quidam moyen ce qui a été dit ce matin aux infos laisse clairement penser à Citroën = Dacia.

Ou seront vendues les DS? dans un nouveau réseau de concessions? ou est l'économie?

Les concessions ne manquent pas.
Dans les grandes villes elles sont nombreuses, et il serait facile d'en réserver une ou deux pour la gamme DS, plutôt que les fermer.
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Message par C-vava le Mar 15 Avr 2014 - 10:39

ets dans les petites villes qui somme toute sont majoritaires?
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Message par Magnum44 le Mar 15 Avr 2014 - 10:50

C-vava a écrit:ets dans les petites villes qui somme toute sont majoritaires?

Dans une ville de plus de 30000 habitants, tu as généralement au moins deux concessions.

Mais au fait c'est quoi une petite ville ?  :euhh:
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Message par Sm-art le Mar 15 Avr 2014 - 11:06

Je ne voudrais pas revenir à la nuit des temps mais bon y'a rien de neuf sous le soleil ils en sont toujours à la stratégie 604 et la lutte des classes des marques !

ll y a 40 ans ils avaient tout en portefeuille pour conquérir le monde avec Pijot, le plus beau bureau d'étude du monde avec Citroen et la perle des perles avec Maserati.

Quel Gâchis !

Et encore dans ce constat j'oublie Berliet qui est encore un gâchis dans le gâchis !

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Message par C-vava le Mar 15 Avr 2014 - 11:15

pour garder le nom de peugeot en bonne place il fallait bien faire des sacrifices non?
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Message par Bob74 le Mar 15 Avr 2014 - 13:22

C-vava a écrit:ce matin à télématin ils ont bien sur parlé de cette info et disant et en faisant apparaitre sur les écrans 
une gamme DS HDG une gamme peugeot (je ne sais plus trop quel qualificatif ils ont employé, peu importe) et ce qui a retenu mon attention et ma fait bouillir, c'est une gamme Citroën qui sera Low cost...
Lorsque l'on écoute les c......es qui peuvent être débitée à télé matin, je me demande encore comment autant de gens peuvent l'écouter et regarder. Malheureusement, il y a beaucoup de téléspectateurs qui prennent pour argent comptant tout ce qui est dit.

C-vava a écrit:...Ça m’écœure beaucoup de voir la gamme DS ne plus être affilié à Citroën et si un jour j'achète une DS ma première préoccupation sera de lui mettre des chevrons.
Faire passer Citroën pour étant en dessous de peugeot, c'est pour moi une annonce à plus ou moins long terme de la disparition pure et simple de Citroën...

Pour beaucoup de français et même d'européens DS sera toujours affilié à Citroën.
Citroën ne sera ni réellement en dessous de Peugeot qui gardera ou reprendra son identité de "bourgeoise", ni low cost comme certains semblent le laisser entendre mais aura sa propre identité. Il n'y a qu'à voir C4 Cactus qui n'est pas low cost. J'espère que ce modèle aura un franc succès.

C-vava a écrit:...Si PSA détruit Citroën, je resterais avec une Citroën aussi longtemps que possible et si ce n'est plus possible ce ne sera plus une PSA que j'achèterais.
PSA ne va pas détruire Citroën et, bien au contraire, la marque aux chevrons risque même de se vendre plus que les sochaliennes, car moins chère, plus simple.
Par contre, pour les Citroënistes, il y aura le choix entre une Citroën "essentielle" et une DS HdG.

Sinon, je trouve plus intéressant commercialement qu'il y ait vraiment 3 gammes décalées car jusqu'à présent, les différences étaient trop peu significatives ce qui a laissé filer des clients dans la concurrence.

C-vava a écrit:...Pour le quidam moyen ce qui a été dit ce matin aux infos laisse clairement penser à Citroën = Dacia.
Je le redis, les c......es des médias, surtout du service public...

C-vava a écrit:...Ou seront vendues les DS? dans un nouveau réseau de concessions? ou est l'économie?
Où ?
Dans un réseau spécialisé DS bien séparé de Citroën actuel, mais surtout BIEN VISIBLLE, ce qui n'est pas toujours le cas.
Dernièrement, je suis allé dans une concession. J'ai bien vu "Citroën" mais pas "DS" car manque de visibilité.
Dans le groupe VW, certaines concessions faisant parties du même distributeur local ont bien des galeries différentes près l'une de l'autre. On va chez VW - Seat - Skoda ou Audi. Et, ça ne pose de problème à personne. Il n'y a pas confusion. Au moins, les gens s'y retrouvent. C'est probablement ce qui fait leur force.
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Message par C-Benjamin le Mar 15 Avr 2014 - 13:44

+1000 bob !

Je rajouterais que :
- En Europe, les DS auront la doubles barre de Chevrons dans les DS Wings, 
- DS, ce sont deux lettres emblématiques de Citroën,
- DS est dirigé par des gens de Citroën, les DS sont dessinés par des designeurs Citroën

Comment un simple debadgage de Chevrons au profit du logo DS peut vous faire penser que les DS ne sont plus des Citroën ?

Citroën est présent en Chine depuis une vingtaine d'année en vendant des modèles au style plan-plan et au tarif low-cost. Pour avoir une chance de vendre du premium et une légitimité, il fallait que DS s'émancipe !

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