[FICTION] PSA en 2024

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Message par tusman le Ven 31 Jan 2014 - 10:25

PSA en 2024 : quand les DongFeng rouleront dans Paris...

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de me livrer au jeu de l’économie-fiction. Le sujet de ce scénario imaginaire ? PSA et son nouvel actionnaire chinois DongFeng. Le fil rouge ? Essayer d’anticiper à quoi ressemblera Peugeot-Citroën dans dix ans. Récit.




Janvier 2024. Cela fait dix ans maintenant que PSA est devenu chinois. En relisant les titres des médias de l’époque, on ne peut refouler un sourire. Les craintes, qui pointaient sous la plume des journalistes, n’étaient pas infondées. Mais aucun commentateur (même à L’Usine Nouvelle !) n’avait "senti" toute la profondeur de l’opération. Obnubilé par les tractations autour du capital, personne n’avait songé sérieusement à enquêter sur les "contreparties" exigées par DongFeng pour se porter au secours du constructeur français. Entre l’État qui agitait le chiffon rouge d’une sinisation et la famille Peugeot divisée face à ce choix cornélien, il faut dire qu’il était difficile de voir clair en dehors du halo des projecteurs médiatiques. Pourtant, en ce début janvier (beaucoup plus froid que celui de 2014) dans les rues de Paris et ailleurs en Europe, le dessein du "chevalier blanc" chinois est lumineux. Il suffit de se poster à un carrefour pour voir qu’une voiture sur deux vendue par PSA est en fait une DongFeng. Avec quelques années de retard sur le groupe Renault et sous l’impulsion de Carlos Tavares, le groupe a adapté son portfolio à la demande mondiale en profitant à plein des voitures de DongFeng pour lancer sa marque low-cost : Talbot.
En 2014, cette évolution semblait improbable. Elle faisait pourtant clairement partie du deal : en échange du cash, PSA "donnait" ses technos mais il acceptait aussi de servir de rampe de lancement aux ambitions européennes de l’industriel de l’ex-Empire du milieu. Ce "Yalta" a permis de sauver la R&D mais il a fragilisé un peu plus l’appareil industriel. Aucune voiture low-cost n’étant produite en France, l’empreinte a fortement évolué. Après Aulnay, il a fallu fermer une autre usine. Rennes a cessé toute production en 2018. Les modèles haut de gamme qu’on lui avait confiés et sa ligne unique de production n’ont pas permis de sauver le site. En revanche, les autres usines du groupe, Sevelnord près de Valenciennes, Poissy et Sochaux, tournent à plein. La gamme "Cactus" de Citroën (des véhicules simples, épurés, bon marché et pensés pour le made in France), le positionnement à laVolkswagen de Peugeot et le succès des DS ont permis de conforter ces sites.
DS : 14 MODELES PRODUITS ENTRE FRANCE ET CHINE
La plus belle success-story du groupe reste sa signature premium : DS. Elle est devenue la deuxième marque de l’alliance (après DongFeng) en termes de volumes. Et cela, en grande partie grâce au cash chinois. PSA a bénéficié de prêts à des taux imbattables de la part de banques chinoises et a pu ressortir de ses cartons une foule de projets. En 2014, on voyait rouler les DS 3, 4 et 5. Aujourd’hui, les dix doigts de la main ne suffissent pas pour mesurer l’étendue de la gamme. Les DS 6 et 9 ont bien vu le jour mais, dans les DS Store, s’exposent également un SUV (le DS crosser), un coupé sportif (la DS super-7) et une voiture électrique, la DS-e. 14 modèles en tout composent désormais la ligne DS en comptant les différentes carrosseries. 14 modèles qui chargent l’équivalent de trois usines : 1 en France et 2 en Chine.
Sur le front technologique aussi, l’argent chinois a permis de "sauver" des projets. L’hybrid-air a pu être déployé sur tous les modèles du groupe et, au-delà, s’imposer chez beaucoup de constructeurs comme la solution privilégiée la plus avantageuse du marché. Ces succès ont permis au groupe, que l’on appelle désormais PCD pour Peugeot-Citroën-DongFeng, de se hisser dans le top 5 mondial. Au coude à coude avec Renault-Nissan-Avtovaz en volumes, il se rapproche du trio GM (allié au chinois SAIC depuis peu), de Toyota (qui a créé une marque low-cost) et du groupe Volkswagen (qui a finalement repris Suzuki). Ces trois-là se disputent le titre mondial à quelques centaines de modèles près chaque année.
UNE USINE AU NIGERIA POUR LA NOUVELLE 504 ?
Avec le recul, le plus étonnant dans cette alliance, c’est la répartition des débouchés. Les DS premium se vendent mieux dans les nouveaux pays industrialisés (on ne dit plus émergents ni BRICS, c’est has-been…) et les DongFeng d’entrée de gamme (alias Talbot) s’écoulent mieux dans les pays occidentaux… Il est vrai que l’objet "voiture" est presque devenu une commodité dans nos contrées. Les grandes métropoles ont interdit toute utilisation des moteurs à combustion dans leur cœur de ville. La voiture électrique s’est ainsi imposée, notamment grâce au déploiement massif de système type Autolib'. Mais, en dehors de cet usage, elle n’a pas su convaincre les particuliers. Aujourd’hui, la plupart préfère louer des "plug’in car", des véhicules possédant batterie (pour entrer dans les villes) et moteur thermique (pour les longues distances). En termes de marché, la Chine (comme en 2014) reste le numéro 1 mais la Russie et l’Inde ont doublé les États-Unis dès 2020. Et, en cette année olympique (le Maroc, accueillera les Jeux pour la première fois de son histoire), c’est l’Afrique qui représente l’avenir. Le continent est clairement la prochaine frontière de l’automobile. Et PCD entend bien en profiter. C’est d’ailleurs là que PCD ouvrira sa prochaine usine, sans doute au Nigeria. Il se murmure même que DongFeng voudrait jouer la carte vintage… en lançant une lointaine descendante de la 504 Peugeot !

Par  Thibaut De Jaegher  L'usine Nouvelle
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Message par FDA1 le Ven 31 Jan 2014 - 14:02

  
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Message par Lulu' le Ven 31 Jan 2014 - 18:30

J'ai lu cette article hier, une connerie monumentale.

Déjà que ce genre de "fiction-projection" est totalement inutile, les informations sont fausses (le marché russe ne dépassera jamais le marché américain, et surtout pas en 2020. La Russie est 2,2 fois moins peuplée que les Etats-Unis et devrait voir sa démographie décliner plus rapidement, de plus le niveau de vie est moins élevé, il faudra m'expliquer comment c'est possible.

Et les histoires de Dongfeng beaucoup plus dominant que prévu (le fantasme des français qui n'ont pas suivi l'affaire et sont persuadés que PSA est devenu chinois et va tout assembler en Chine désormais) et d'une 504 néo-rétro c'est carrément du délire.

Comment un journaliste pro peut-il écrire quelque chose d'aussi inutile et erroné à la fois?

C'était le coup de gueule du soir. :D
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Message par soleron le Ven 31 Jan 2014 - 18:52

ben pour changer, moi j'ai bien le délire, évidement il ne faut pas lire ca au 1er degré
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Message par Lulu' le Ven 31 Jan 2014 - 19:10

C'est pas vraiment le genre "fiction" qui me dérange, mais pourquoi dire que le marché russe rattrapera celui américain en 2020 alors que c'est totalement impossible. Ok pour faire une fiction (bien que ça n'apporte rien du tout) mais il faut que ça reste crédible et réalisable pour être un tant soit peu pertinent.
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Message par Invité le Ven 31 Jan 2014 - 20:04

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. C'est très bien le délire, la dérision et l'humour, surtout en cette période difficile. je pense même qu'il faudrait le faire pour d'autres sujets du Forum. cheers

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Message par Bob74 le Dim 2 Fév 2014 - 20:03

C'est un "délire fiction".

Mais qui dit que cela ne pourra se produire réellement.
L'Europe et ses marchés stagnent.
Les habitants sont partagés entre les très riches et les très pauvres. Il n'y a plus personne au milieu.
Donc, les riches achètent les belles voitures premium arrivant des constructeurs : chinois, indiens, coréens, allemands et japonais.
Les autres, n'achètent que des véhicules bon marché, neuf ou d'occasion.

La Russie?
Elle relève la tête et sort de l'au, grâce surtout à ses réserves de produits fossiles (charbon, pétrole, gaz, gaz de schistes, etc...) et donc à sa production industrielle élevée.

Les constructeurs Français ?
Ils existent encore par le nom et vendent des véhicules bon marché construits dans des usines à bas coût de main d'œuvre, même en France, mais si les horaires sont élevés, les salaires sont très bas. Nous sommes devenus un petit pays du tiers monde.

Et Citroën ?
Les deux marques (avec DS) sont maintenant Chinoises et vendues dans ce pays ainsi que dans quelques pays émergents.

Renault ?
Les voitures ne sont que des petites Nissan rebadgées. Sur le territoire national, plus d'usine, ni même le siège social.

Peugeot, la marque, dont les véhicules vendus sur le territoire national, n'a plus rien de français.

Ce qui risque de se produire avec l'automobile s'est produit par le passé, parfois récent, avec d'autres fabrications, tels le textile, l'électronique et une grande partie des produits manufacturés.





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