C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

+28
ollychene
Sm-art
maximus
Shackler
magnoliasforever
Dec85
matth21
Six troncs
xbej
POLO6
epicade
Cabalistan
Pluriel75
Lulu'
youyou56
Rico3
Nico-59
FDA1
c-dolu
j-krock
Nikoxx
STEPPE 91
Bob74
CITRON.
C-Benjamin
soleron
tusman
C-vava
32 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par tusman Jeu 13 Mar 2014 - 19:33

Avant la sortie de la DS 5 LS les sites chinois parlaient de la future DS et les mêmes sites après la présentation à Paris parlaient de la Citroën DS...

tusman
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Bob74 Jeu 13 Mar 2014 - 20:07

C-vava a écrit:j'ai lu que dongfeng voulait que DS reste Citroën   :jap: cheers 

Pour l'instant, les DS sont construites chez Changan, concurrent de Dongfeng.
Reprendre le contrat DS est il possible ?
Qui est propriétaire, en totalité ou en partie, des DS Center ?
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Six troncs Jeu 13 Mar 2014 - 21:24

Peut-être, mais ça risque de coûter cher, très cher même.

Six troncs
Expert
Expert

Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par POLO6 Jeu 13 Mar 2014 - 21:37

pour l instant la DS5 ne fait pas d étincelle en Chine ,653 exemplaires vendues en février....Si la DS 5LS ne marche pas làbas ,je doute que le réseau qui à couté et coute tres cher puisse resister longtemps.
POLO6
POLO6
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Six troncs Jeu 13 Mar 2014 - 21:42

C'est un peu comme un divorce : ruineux !

Six troncs
Expert
Expert

Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par CITRON. Ven 14 Mar 2014 - 10:50

Quel bazar. :W C'était prévisible en même temps, que les Citroën "essentielles" ce n'était pas viable à l'international et surtout en Chine, et que les deux joint-venture avec respectivement Dongfeng et Changan n'allaient pas s'entendre. Tous mes voeux de courage à Carlos Tavares.  :smile:
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par youyou56 Ven 14 Mar 2014 - 12:55

Sinon si peugeot n'ai pas trop connu en Chine, il n'y a "qu'à transformer" les DS store en Peugeot Store ...
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Lulu' Ven 14 Mar 2014 - 13:07

Peugeot vend maintenant autant que Citroën en Chine (il faut dire que sa gamme assemblée localement est plus large).
Lulu'
Lulu'
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Bob74 Ven 14 Mar 2014 - 20:26

CITRON. a écrit:Quel bazar. :W C'était prévisible en même temps, que les Citroën "essentielles" ce n'était pas viable à l'international et surtout en Chine, et que les deux joint-venture avec respectivement Dongfeng et Changan n'allaient pas s'entendre. Tous mes voeux de courage à Carlos Tavares.  :smile:

Les Citroën "Essentielles" ne sont peut être pas "valables" pour la Chine, et encore que...
...mais dire qu'elles ne sont pas viables à l'international me surprend.

La plus grande majorité de la population est de moins en moins riche. Sollicitée de toutes parts, elle mettre moins d'argent dans l'automobile. C'est un fait. Il n'y a qu'à regarder la pénétration de Dacia dans certains pays pourtant développés.

Par contre, ce que je crains c'est qu'avec "Essentielle" la gamme classique (C3 - C4 - C5 - C6) disparaisse plus ou moins au profit de Peugeot qui, à terme aura plus de modèle entre berline, break, coupés, crossover.

Maintenant quid de la gamme DS ?
Hormis la 3, les deux autres modèles sont loin d'avoir le succès escompté.
Dommage, vraiment dommage, car, si la DS4 est trop proche de sœur C4, la DS5 est tout de même largement au dessus, surtout intérieurement.
Mais, sa ligne un peu lourde de l'avant ne plait pas à tous. Sinon, le reste de la ligne est très bien.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 8:53

La gamme "Essentielles", mais ça veut dire quoi?, Pour l'instant, on ne peut pas dire que la C4 Cactus soit abordables au niveau prix à prestations égales. Cette gamme était une idée de la précédente direction, donc j'aurai tendance à ne plus en parler.
Ce qui est sur, dixit les déclarations de Carlos Tavares, c'est que le nombre de modèles de PSA va diminué, il n'y aura plus de modèles réservés à Peugeot, Citroën et la gamme DS va migrer vers la création d'une marque. Tout le reste n'est que pures imaginations ou spéculations.
La mi-avril avec les résultats et orientations de Carlos Tavres seront les vrais directions de PSA pour ces deux marques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par C-vava Sam 15 Mar 2014 - 9:52

tracer des lignes directrices c'est bien mais en changer à, tout bout de champs ça ne favorise que de l'embrouille.

_____________________________________________________________________________________________________________________
[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par matth21 Sam 15 Mar 2014 - 12:07

C-vava a écrit:tracer  des lignes directrices c'est bien mais en changer à, tout bout de champs ça ne favorise que de l'embrouille.

+1
Surtout que la dernière orientation en date (Citroën = smart cost, Peugeot = classique bourgeois, DS = luxe à la française) était pour une fois claire, avec des gammes bien distinctes et qui ne se marchent pas sur les pieds.

Changer d'orientation trop souvent embrouille les clients qui ne savent plus ce qu'ils achètent, il faut faire attention avec ça.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Bob74 Sam 15 Mar 2014 - 13:32

Je pense que les modèles en trop, dans la même gamme, mais disparates, sont à choisir parmi

- C4 Cactus
- C4 berline
- C4 Elysée
- 301
- C4 L

- 308
- DS4
- C4 Aircross
- 4008



D'ailleurs la plupart de ces voitures sont construites sur des plateformes différentes. c'est bien ce qui nuit actuellement au coût de production.

Parmi les C4 (berlines), 2 modèles auraient été suffisant la 5 portes diffusée en Europe et la 4 portes + coffre diffusée en Europe et dans le reste du monde.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par STEPPE 91 Sam 15 Mar 2014 - 16:40

Il y a une autre facon de calculer : combien rapportent ds4 et ds5 qui en sont que des derives de la c4 et la 308 .
Moins de choix ne signifie pas que les volumes vont croitre pour les modeles restants.
Pour Celysee et 301 et d autres modeles, ce sont les memes voitures avec tres peu de differences a la production.
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Bob74 Sam 15 Mar 2014 - 16:58

J'ai mis les modèles "trop ressemblants" en rouge.
DS4 et 5 ne le sont pas.
Pour moi, ce qui est en trop c'est l'une des C4 Elysée - C4 L et 301, trop proches et non bâties sur même plateforme que les autres.
Et d'autres modèles, encore produits à l'étranger pour Citroën et Peugeot.
Idem pour C4 Aircross et 4008.

C1 et 108 se justifient car ce sont des citadines qui se vendent bien dans une marque ou dans l'autre.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par C-vava Sam 15 Mar 2014 - 17:37

on peut aussi chercher chez peugeot des modèles en trop
et il faut du break chez Citroën

_____________________________________________________________________________________________________________________
[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par tusman Sam 15 Mar 2014 - 18:53

Je ne voit pas pourquoi Peugeot et Citroën devrait être "complémentaires", ce n'est pas la même clientèle...

tusman
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 20:40

Tusman a écrit:Je ne voit pas pourquoi Peugeot et Citroën devrait être "complémentaires", ce n'est pas la même clientèle...
La clientèle n'est peut-etre pas la même, quoique, mais les gammes et les modèles sont trop proches.
Une C4 et une 308 attaquent la même clientèle et ne se distinguent pas assez. La C4 a perdu le côté lisse, le confort ou l'innovation de Citroën. En plus sachant quelle ne devait pas être déclinée en break, il aurait été préférable de lui donner une allure de berline/break comme une A3 qui se démarque bien d'une Golf.
Une C5 et une 508 sont des berlines statutaires qui attaquent la même clientèle, hors si la C5 perd sa suspension et garde un design un peu trop proche de la gamme DS, on a une berline qui comme l'actuelle est certes magnifique mais sans réel caractère propre à Citroën. Pire pour les versions break avec des dérivés "cross" quasi identiques.
Une C3 et une 208 sont également très proches, s'adressent à la même clientèle.
Petite parenthèse; C'est pour cette raison que je pense que l'appellation C4 Cactus est une erreur car ce véhicule d'un format proche d'un Captur ou d'un 2008, donc de la gamme Clio, 208 ou C3, n'a rien à faire dans la gamme C4, C4 Picasso sauf essayer de faire croire que l'on vend un modèle de la gamme C4 au prix d'une C3. Pour moi et beaucoup d'autres, c'est faux, la C4 Cactus est un dérivé de C3/208 qui alors n'est pas si donné que cela avec la profusion d'options.....
La future gamme C3, c'est pour moi dans l'avenir, la Cactus améliorée et un Picasso un peu plus habitable. De ce fait, aucun rapprochement possible avec la gamme 208/2008.
Carlos Tavres a raison, il faut clairement distinguer les Peugeot; "rigueur Germanique et émotion latine", des Citroën; "confort et innovations" de la gamme DS; future marque exprimant "le glamour à la Française, la modernité et le luxe".
A l'époque de la DS, la Gamme DS, et celle de la 403/404 il y avait un gouffre entre ces modèles et donc les clients Peugeot et Citroën étaient naturellement différents. Idem pour la gamme GS et 204/304 et c'était très bien.
PSA avait des excuses au début du rachat de Citroën, mais maintenant avec la plateforme moderne EPM2 ou celle allégée C3/208, on voit bien qu'il y a un monde entre une 308 et une C4 Picasso donc il faut continuer dans ce sens.
Par contre il faut arrêter les 301/C-Elysée c'est idiot et ne sert à rien un simple rebadgeage suffisait comme Renault le fait avec Dacia en fonction des lieux de vente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par tusman Sam 15 Mar 2014 - 21:20

Bon et ben on supprime Citroën comme ça on sera sur ... roll 

Non ce que je veut dire c'est que c'est idiot de penser que les deux marques peuvent être complémentaires... à l'époque, quand j'ai acheté une 306, si on m'avait dit :"désolé Mr la 306 n'existe plu mais on peut vous proposer une C4..." et bien à l'époque (même si c'était les mêmes) j’aurai dit "Non Merci"...

tusman
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 22:43

Tusman a écrit:Non ce que je veut dire c'est que c'est idiot de penser que les deux marques peuvent être complémentaires...
C'est pourtant ce qui fait le succès du groupe VAG mais également le succès de l'alliance Nissan/Renault avec Dacia. Un groupe comme PSA y viendra naturellement, c'est sa seule possibilité de s'en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par matth21 Sam 15 Mar 2014 - 23:22

Je suis assez d'accord avec HUON, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si PSA a voulu clairement différencier stylistiquement les nouvelles C1 et 108, ce qui n'était pas le cas sur les anciennes générations.

Combien ici ont également dit que la C4 n'était pas assez Citroën pour eux et considèrent la DS4 comme la vraie remplaçante de la "première" génération (si on ne compte pas celle de 1928  :D ) ? Ceux qui en ont ici pourront témoigner, même les gens quine s'y intéressent pensent que ce n'est pas une Citroën. Du coup elle marche sur les plates-bandes de la 308 avec sa ligne classique, et comme par hasard s'effondre avec la nouvelle 308.

Pour moi, la complémentarité des gammes, en respectant les gênes de chaque marque, est la clé. EMP2 permet de faire des économies énormes sur la conception et permet de faire un peu tout ce qu'on veut, c'est le moment ou jamais pour en profiter.

Pour moi, les cas les plus problématiques sont les suivants :
- C4/308
- Grand C4 Picasso/5008
- C5/508
- C4 Aircross AWD/4008

Et dans une moindre mesure (car c'est beaucoup moins gênant) :
- C-Elysée/301
- C4-L/408

Je mets les utilitaires à part car le style est plus que secondaire et c'est la condition sine-qua-none que ces voitures existent.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par C-vava Dim 16 Mar 2014 - 8:38

si il y a un problème dans le positionnement de la C cactus c'est bien le C4 que je me refuse souvent de dire en disant C Cactus ou Cactus
Aujourd'hui quand je vois arriver de loin un C4 picasso, je sais que c'est un C4 picasso une DS3 pareil et pour le cactus se sera pareil car la signature visuelle des feux de jours ne laisse aucune équivoque par contre pour moi une 208 une 2008 ou une autre peugeot c'est dans indétectable le style de peugeot est trop soporifique et je me réjouis de voir celui de Citroën se distinguer comme au temps des DS, SM, CX, GS ou ces voiture avait un profil unique et identifiable de loin.

_____________________________________________________________________________________________________________________
[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Bob74 Dim 16 Mar 2014 - 11:11

matth21 a écrit: ...Combien ici ont également dit que la C4 n'était pas assez Citroën pour eux et considèrent la DS4 comme la vraie remplaçante de la "première" génération (si on ne compte pas celle de 1928  :D ) ? Ceux qui en ont ici pourront témoigner, même les gens quine s'y intéressent pensent que ce n'est pas une Citroën. Du coup elle marche sur les plates-bandes de la 308 avec sa ligne classique, et comme par hasard s'effondre avec la nouvelle 308...

Il y avait tout de même une sacré différence de style entre l'ancienne 308 et la C4 II.

Cette dernière a tout de même eu un franc succès lors de ces premières années de vente et a largement dépassé la C4 I.
On voit pas mal de C4 II sur les routes.
Par contre, il fallait bien s'attendre à ce que la nouvelle 308, beaucoup plus moderne lui taille les croupières.

Un restyling de la C4 ne pourra que lui faire du bien. Par la même occasion, il serait bien de revoir le réglage des suspensions et de la direction pour supprimer ce côté "pataud" (que n'a pas la DS4 pas plus inconfortable) et que beaucoup lui reprochent.
Mais attention, actuellement, en raison de la crise, si les routières (508 - C5) sont à la rue, les compactes classiques ne sont plus vraiment au goût du jour. Ce sont les SUV et crossovers qui remportent les suffrages, puis les citadines genre Clio - 208 et C3.

C'est là que Cactus peut, peut-être, prendre la relève en s'assurant une bonne partie des ventes.
Le choix du Nom C4 Cactus n'est peut être pas si maladroit, ceci voulant dire que la voiture est d'une classe supérieure avec un budget achat et entretien inférieur.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 12:55

Bob74 a écrit:Cette dernière a tout de même eu un franc succès lors de ces premières années de vente et a largement dépassé la C4 I.
Une légende démentie par les chiffres mondiaux. Même en cumulant C4 + DS4. En France, il faudrait demander à Polo.

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 C4s11


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Lulu' Dim 16 Mar 2014 - 13:39

Je pense qu'il faudrait ajouter la C4L dans ces chiffres (puisqu'elle équivaut à la C4 Pallas/C-Triomphe et à la C-Quatre Sedan).
Lulu'
Lulu'
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng - Page 6 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum