[AVENIR] Motorisation Hybrid Air

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Message par Invité le Lun 15 Déc 2014 - 23:45

C-Vava; On est plus sur le papier, les deux prototypes roulent. L'un est déjà sous la barre des 2L/100 avec autonomie et l'autre légèrement au dessus sans autonomie.
C-Benjamin; La grosse différence, c'est que la chaine hybride choisie par Renault peut couvrir les gammes de la Clio jusqu'à la Mégane en rechargeable ou non, pas l'hybrid'Air.
Pour le prix d'une étude, Renault peut la décliner chez Nissan et pourquoi pas chez Logan ou même Lada plus tard. Donc, le coût sera forcément moindre.
PSA devrait lui, tout seul, développer deux chaines hybrides. une "Air" et l'autre "Électrique" en essence voir 3 avec le diesel, Impossible, Inconcevable et forcément plus chère.
PSA a déjà développé une chaine hybride électrique puissante et directement issue de la compétition pour la batterie et le moteur électrique(tient Carlos Tavares a fait dernièrement l'éloge de Peugeot Sport, pas par hazard, je n'y crois pas), c'est la 208 Hybride FE. Je suis quasiment certain que c'est ce type de chaine, en Full Hybride ou non, que l'on retrouvera sur la marque DS, la gamme C de Citroën, à partir de la C4, idem pour Peugeot et pourquoi pas Dongfeng.
Pour la gamme C3/208(hors au de gamme de ces modèles), une version simplifiée suffit, voir sur étagère chez les équipementiers.
L'avenir le dira, mais pour moi, le gagnant sera celui qui a choisi l'électrique avec une chaine facilement transposable d'un modèle à l'autre et un châssis le plus léger possible. Citroën sait faire....

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Message par tusman le Mar 16 Déc 2014 - 9:36

Pour info...

Peugeot et Total, des partenaires en marche pour l’avenir

Engagés depuis des années dans l’amélioration des performances énergétiques des véhicules, Peugeot et Total unissent à nouveau leurs capacités d’innovation autour d’un projet novateur : la 208 HYbrid FE. L’objectif est de concevoir un véhicule associant un véritable plaisir de conduite (0 à 100km/h en 8 secondes) à de faibles émissions de CO2  (49g/km). Ce démonstrateur technologique bénéficiera des dernières innovations de Peugeot et Total en matière d’aérodynamisme, d’allègement de chaîne de traction, de carburants et lubrifiants.
Ces performances seront atteintes sans recours à aucune source d’énergie d’appoint (technologie essence non plug-in) en se basant sur un véhicule de série déjà très efficient.

49g CO2/km, 8s pour passer de 0 à 100 km/h … Cela signifie diviser par deux les émissions du plus économique des moteurs essence (Fuel Economy) tout en procurant des accélérations dignes d’une petite sportive (Fun&Efficient).
 

208 HYbrid FE, l’innovation de demain

Pour relever ce défi technologique, Peugeot et Total unissent leurs capacités d’innovation pour développer des solutions permettant la mobilité des générations futures.
Peugeot, la Direction de la Recherche et des Technologies Avancées du groupe PSA, le groupe Total et plusieurs de ses entités (Total Lubrifiants, Hutchinson, CCP Composites, Total Global Polymers) sont coordonnées par Peugeot Sport, habituée des défis humains, des technologies de pointe et de l’hybridation.
Pour concrétiser cet engagement, le projet se base sur la très efficiente 208 1.0 VTi 68ch, qui sera profondément remaniée.
Le style et l’aérodynamique seront les premiers éléments visibles. Retravaillée, la 208 HYbrid FE présentera un Cx très inférieur à celui de la série tout en conservant l’habitabilité. Des pneumatiques et des jantes spécifiques complèteront l’ensemble pour réduire la résistance au roulement. 
L’allégement sera un contributeur majeur à la performance. En effet, les équipes doivent parvenir à diminuer le poids du véhicule de 200 kg ! Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.

208 HYbrid FE innovera également par sa chaîne de traction hybride inspirée de la compétition. En effet, il s’agit d’une motorisation qui associe un 3-cylindres essence et sa boîte pilotée à une machine électrique et à une batterie directement issus des programmes d’endurance. Le moteur sera adapté à cette nouvelle application : thermomanagement et cycle de combustion spécifiques, réduction des frottements, masse réduite de l’attelage mobile et de la culasse … Les équipes R&D de Total travaillent en parallèle à la formulation de lubrifiants et carburants qui contribueront à  limiter les frottements et optimiser la combustion.
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Message par Invité le Mar 16 Déc 2014 - 13:25

tusman a écrit:Pour info…  208 HYbrid FE 
 le démonstrateur hybride FE a été mis au point l'an passé

voir  http://www.peugeot.com/fr/actualites/208-hybrid-fe

les résultats obtenus par cette étude sont capitalisés à l'évidence pour la solution hybrid'air applicable aux voitures grand public du segment B

et Peugeot sport intervient, si G bien compris, pour trouver les meilleures solutions technologique et économique pour électrifier les voitures à moteur essence des segments premium B, C, et D

une troisième hybridation, mild hybrid, pourrait équiper tous les segments en coût intermédiaire: le système est prêt chez PSA, et c'est une brique de base que Peugeot sport utilisera pour sa mission d'hybrid plug-in

À lire également l'innovation chez Alcoa qui produit des tôles d'aluminium
http://www.auto-innovations.com/actualite/2539.html
ça va abaisser le coût de production des plateformes allégées telle que la future EMP1: on peut le souhaiter

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Message par C-vava le Mar 16 Déc 2014 - 19:40

bien souvent on attribue aux prototypes des prestations qui sont plus des objectifs ou des rèves que de vrais resultats
Moteur de la GT etc... tant que les 2 litres aux cent n'ont pas été validé par un organisme compétant ils peuvent nous chanter ce qu'il veulent
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Message par Six troncs le Mar 16 Déc 2014 - 23:21

Du 2l au cent dans un test NEDC n'a rien d'un réel exploit pour un hybride. Par contre en consommation réelle c'est pas la même, et chez les constructeurs (valable pour Renault aussi) personne ne semble dire qu'il s'agisse d'une consommation réelle.

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Message par Sm-art le Jeu 18 Déc 2014 - 10:34

tusman a écrit:

l’innovation de demain



Pour concrétiser cet engagement, le projet se base sur la très efficiente 208 1.0 VTi 68ch, qui sera profondément remaniée.
Le style et l’aérodynamique seront les premiers éléments visibles. Retravaillée, la 208 HYbrid FE présentera un Cx très inférieur à celui de la série tout en conservant l’habitabilité. Des pneumatiques et des jantes spécifiques complèteront l’ensemble pour réduire la résistance au roulement
L’allégement sera un contributeur majeur à la performance. En effet, les équipes doivent parvenir à diminuer le poids du véhicule de 200 kg ! Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.

La voila ils sont sur la bonne voie...

Il ne restera plus qu'à supprimer le moteur électrique et la batterie pour gagner encore 100 oui 200 kg ce qui permettra de diminuer la puissance du moteur (et son poids ainsi que celui de la chaine cinématique) et la on aura réellement les 2 ou 3L/100km promis avec en bonus un prix à l'achat (et à l'entretien) imbattable. ;)

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Message par C-vava le Jeu 18 Déc 2014 - 12:24

et supprimer les vitres arrière descendantes supprimer l'assise 1/3-2/3 etc :D   
je pense que ce 2 litres sera réalisé en labo ou a vitesse constante sur circuit mais sur route on restera à 4l ce qui est déjà pas mal 
le fait de jouer sur le Cx de toute façon ne joue que sur route en ville à 50km/h le Cx n'a pas d'effet sur la conso
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Message par FDA1 le Jeu 18 Déc 2014 - 13:22

J'admire comme vous pouvez être de beaux réveurs.
Encore une fois c'est la Chine qui mène la danse sur la solution d'un véhicule hybrid....hors c'est demain qu'il faut fournir mais pour toucher la prime sur chaque achat la construction doit être effectuée sur place ? et là  comme déja évoqué PSA a 5ans de retard alors qu'une Audi E tron ou une renault sont déja disponibles.
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Message par Invité le Ven 19 Déc 2014 - 7:30

FDA1 a écrit:c'est la Chine qui mène la danse sur la solution d'un véhicule hybrid...
PSA a 5ans de retard alors qu'une Audi E tron ou une renault sont déja disponibles.
peux-tu préciser quel modèle Renault est au catalogue en hybrid plug-in ?
 ya -t-il un modèle Renault full bybrid au catalogue comme les PSA hybrid4 ?
quant au superbe véhicule Audi A3 e-tron, ce n'est pas vraiment une voiture à 40k€ que les Français attendent
Déjà on peut voir que Toyota ne vend pas autant de Prius plug-in que de full hybrid
PSA sait faire, mais le marché n'est pas mûre

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Message par Invité le Ven 19 Déc 2014 - 7:45

Pourquoi s'obnubiler sur l'hybridation ?
la motivation des constructeurs est guidée par la nécessité de coller à la norme EURO 6 et mieux encore
Les teutons, avec tous les bourins sous le capot ont intérêt à vendre des hybrid pour faire baisser leur moyenne de rejet de CO2 et gaz toxiques
Toyota vante la capacité de sa Prius à ne rejeter que 89gCO2/km ..
Et PSA fait mieux en CO2, jusqu'à 79g sur une C3, 86g sur C4, ainsi qu'une réduction énorme des rejets de NOx et de particules fines

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Message par Invité le Ven 19 Déc 2014 - 7:57

de plus, la voiture hybrid n'utilise pas l'électrique sur route et autoroute ; donc le rejet de Gaz CO2 ou autres monte alors à combien ? ben comme pour une berline thermique un peu plus lourde!
que vont devenir tous ces chiffres de rejet dans le nouveau cycle de conduite WLTC en 2015 ?
l'hybrid air a toute sa place, d'autant mieux qu'elle oblige le constructeur à être inventif, à  alléger la plate forme, à travailler l'aérodynamisme, ce qui profitera à toute la gamme

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Message par FDA1 le Ven 19 Déc 2014 - 12:44

Ne nous énervons pas je parle pas du marché francais à qui vendre des  voitures electrique ?  hybrid ou autres à part des flottes qui sont déja blindées de Mitsu (citron et peugeot). c'est beau de réver d'un concept hy-air puisque aucun constructeur ne veux s'associer à ce programme, et que PSA laisse tomber.
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Message par Invité le Ven 19 Déc 2014 - 17:29

FDA1 a écrit: c'est beau de réver d'un concept hy-air puisque aucun constructeur ne veux s'associer à ce programme, et que PSA laisse tomber.
Renault vend des hybrid plug-in aussi vrai que PSA laisse tomber l'hybrid'air
faut pas venir ici pour dire des contrevérités

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Message par Invité le Mar 23 Déc 2014 - 19:19

Gédéon a écrit:de plus, la voiture hybrid n'utilise pas l'électrique sur route et autoroute
Faux, je possède une hybride et sur route et autoroute l'électrique vient en aide lors des accélération importante  ou dans les côtes. Par contre, elle recharge  la batterie lors des descentes ou des plats importants et si je suis lancé. La gestion est très complexe et ne se limite pas à la récupération au freinage comme je l'ai déjà précisé.

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Message par Sm-art le Mer 24 Déc 2014 - 15:15

HUON a écrit:
Gédéon a écrit:de plus, la voiture hybrid n'utilise pas l'électrique sur route et autoroute
Faux, je possède une hybride et sur route et autoroute l'électrique vient en aide lors des accélération importante  ou dans les côtes. Par contre, elle recharge  la batterie lors des descentes ou des plats importants et si je suis lancé. La gestion est très complexe et ne se limite pas à la récupération au freinage comme je l'ai déjà précisé.

Complexe c'est effectivement le terme, voir même inutilement complexe car dans une descente l'énergie potentielle d'une voiture thermique est perdue uniquement quand le moteur n'est plus alimenté en carburant et qu'il fonctionne en frein moteur ce qui quand même assez rare dans la vie d'une voiture.

Le reste du temps mère nature converti de façon optimale l'énergie potentielle en énergie cinétique et le carburant fourni juste le complément énergétique nécessaire.  

Par contre la masse (et le volume) du "système hybride" consomme de l'énergie en permanence dans les frottements, les montées, les accélérations voir l'aéro et provoque en plus une spirale infernale d'accroissement de masse de tout son environnement.

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Message par FDA1 le Ven 26 Déc 2014 - 14:40

M. Gedeon un peu de retenue dans tes affirmations seraient bienvenues.Et pour ta haute connaissance en matière de procédé hybrid, il serait bon de rajouter celui-ci.





Renault Eolab : le concept hybride rechargeable.
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Message par Invité le Ven 26 Déc 2014 - 20:35

Sm-art, je ne vais plus écrire dans cette rubrique car je vois qu'il est plus facile d'affirmer n'importe quoi que de bien vouloir s'informer. Par exemple: Un moteur thermique est toujours alimenté en carburant, même en descente, sinon il se coupe....
Tu écris comme d'autres et tu affirmes sans savoir, ni avoir conduit une voiture hybride. A ce stade, je préfère m'abstenir.
Bonnes fêtes de fin d'année et à 2015.......

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Message par tusman le Lun 12 Jan 2015 - 8:30

Rien d'officiel pour l'instant, mais ça ne se présente pas bien pour l'Hybride Air chez PSA :( 


PSA : la révolution de l’Hybrid Air n’aura pas lieu


Les chances de déploiement de cette technologie à air comprimé sont désormais infimes. Le père de cette innovation a quitté PSA pour rejoindre un fonds d’investissement et ses troupes se sont étiolées.


Ce devait être La grande révolution de PSA des années à venir. Porte-étendard de Philippe Varin, l’ancien patron du constructeur, ce programme avait été adoubé et partiellement financé par le gouvernement français dès 2011, dans le cadre des investissements d’avenir. Il bénéficiait aussi de l’appui inconditionnel du premier équipementier auto mondial, Bosch, et devait permettre à PSA de s’ouvrir le marché très prometteur de la voiture propre et économique en Chine.
Seulement voilà : l’Hybrid Air, la technologie maison faisant appel à l’air comprimé, qui vise à abaisser les consommations de carburant de 30% par rapport à une berline classique, et même de 45 % en ville, est bien parti pour finir ses jours sur une étagère. « Il y a une chance infime pour qu’on aille au bout », juge une source interne. Depuis plusieurs mois, le cœur n’y est plus. Le père de cette technologie originale, Karim Mokaddem, a discrètement quitté PSA fin septembre pour rejoindre un fonds d’investissement technologique et ses troupes se sont étiolées.

Un « commando secret » de 180 personnes

Les raisons de cette impasse sont à la fois internes et externes. PSA avait besoin de partager d’une façon ou d’une autre la facture du développement, et les prospections auprès des différents constructeurs n’ont pas donné les résultats escomptés. Après avoir approché différents industriels, dont Ford - son partenaire historique sur les moteurs diesel -, PSA a négocié jusqu’à l’été avec son actionnaire Dongfeng. «  Les Chinois étaient intéressés, et cela aurait pu aboutir. Mais quand vous n’avez pas le plein soutien en interne, c’est compliqué d’aller au bout » juge un acteur du dossier. Si Hybrid Air avait été « sponsorisé » dès son origine par Philippe Varin, son remplacement par Carlos Tavares en mars a changé la donne. L’investissement nécessaire à la commercialisation d’Hybrid Air est estimé en interne à 500 millions d’euros, somme à mutualiser avec un partenaire.
Cette invention a pâti de la montée en puissance d’autres formes de motorisation propre qui commencent à percer (plug-in...). « En matière d’hybridation, il existe déjà un certain nombre de technologies sur le marché », estime Christian Mecker, jusqu’à récemment responsable des relations commerciales avec PSA au sein de Bosch France. Surtout, ajoute-t-il, quant on s’attaque à une nouvelle technologie, « il faut avoir les reins solides. N’oublions pas que Toyota a mis 10 ans pour arriver au cap du million de voitures hybrides vendues... »
Si PSA avait réuni un « commando secret » de 180 personnes entièrement voué à ce projet sur son site de Carrières-sous-Poissy, à l’ouest de Paris, Bosch avait lui aussi mobilisé de gros moyens humains dans un hangar dédié sur son établissement de Feuerbach, dans la banlieue de Stuttgart, son premier site mondial. Depuis l’achat auprès de son compatriote Mannesmann de Rexroth, spécialiste des pompes hydrauliques, le puissant groupe allemand, est à la recherche de nouveaux débouchés pour de tels composants.
Avec ses organes robustes et relativement économiques, la chaîne de traction à air comprimé devait théoriquement s’appliquer à partir de l’an prochain à bon nombre de citadines, berlines et utilitaires notamment dans les pays émergents.
En cas d’abandon définitif, ce ne serait pas la première fois que le groupe français sacrifie un programme différenciant. Fin 2013, la suspension hydropneumatique, qui avait signé les heures de gloire de Citroën, passait à la trappe, tandis qu’une autre spécialité maison, l’hybride diesel, sera stoppée à partir de 2017. « A un moment donné, dans l’innovation, vous devez être capable de prendre des risques. PSA en est-il encore capable ? » juge un ingénieur.
Et maintenant ? Bosch n’exclut pas de trouver d’autres constructeurs moins frileux et se donne jusqu’à l’été pour conclure ses prospections. Les brevets qu’il a lui-même déposés sur les pompes hydrauliques sont utilisables, même sans l’aval de Peugeot-Citroën.

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Message par Sm-art le Lun 12 Jan 2015 - 9:43

tusman a écrit: ce programme avait été adoubé et partiellement financé par le gouvernement français dès 2011, dans le cadre des investissements d’avenir.

Tout est dit !

Une fois les crédits engloutis...

la physique reprend ses droits !

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Message par C-vava le Lun 12 Jan 2015 - 9:46

du gâchis, on est loin  des risques pris par Citroën risque qui lui ont valu la ruine et la gloire ensuite
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Message par Invité le Lun 12 Jan 2015 - 10:29

Il faut savoir prendre des décisions sages et raisonnées. Un gaz comprimé, a volume égal, ne peut pas restituer autant d'énergie qu'une batterie, c'est déjà vrai aujourd'hui et chaque jour l'écart se creuse.
Je n'y ai jamais cru, pour l'automobile je précise et je préfère que PSA utilise pour ses petits modèles ou citadines des technologies affirmées et d'un coût moins élevè. PSA doit investir encore et toujours dans des châssis plus légers et plus polyvalents EMP2 et EMP1, dans des moteurs essence et diesel, dans des BV automatiques pour tout ses modèles et dans une transmission 4x4 pourquoi pas, mais également dans l'hybride plug'in électrique et dans la VE électrique.
Beau programme non, pour un constructeur toujours fragile et qui a besoin encore de rassurer ses investisseurs. Mais certains, ici ou ailleurs, trouvent que ce n'est peut-être pas assez, l'avenir le dira.

PS: le stockage de l'électricité éolien par un volume de gaz comprimé est une solution étudiée très sérieusement mais nous sommes dans des sites énormes qui n'ont rien à voir avec le monde de l'automobile.

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Message par tusman le Lun 12 Jan 2015 - 18:46

Les essais avait pourtant l'air concluant...
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Message par C-Benjamin le Lun 12 Jan 2015 - 18:52

La technologie à l'air d'être au point, là n'est pas le problème, mais il manque des sous :unsure:

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Message par tusman le Lun 12 Jan 2015 - 18:55

Pas grave, d'autres constructeur le récupérons  roll
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Message par C-vava le Lun 12 Jan 2015 - 19:32

s'il manque des sous il faut en sortir de Suisse :D
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