[AVENIR] Motorisation Hybrid Air

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Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 20:39

Je ne pense pas que PSA se lancera dans la commercialisation du système HybridAir. En effet, ce système a plusieurs points négatifs et difficile à résoudre, voir impossible.
Tout d'abord, ce système se base sur la restitution d'une puissance par un gaz comprimé(pas de l'air), hors, cette restitution est brève, quelques centaines de mètres et en plus d'une puissance limitée(les lois de la mécanique sont valable pour tout le monde).
De plus, l'énergie n'est produite que par récupération au freinage ou décélération via un système moteur/pompe, engrenage qui n'est pas spécialement léger et d'un coût pas plus intéressant qu'une boite double embrayage qui elle peut servir sur des modèles classiques et se trouver au catalogue d'un spécialiste.
Les bombonnes pour le flux sont plutôt encombrantes(plus que des batteries plus facilement intégrables au plancher sous les sièges arrières par exemple) et pas facilement intégrable sous le plancher, hormis sous le coffre. Mais là, on en arrive au point délicat, ce système ne produisant qu'une courte surpuissance ne peut être installé que dans une petite voiture C3, 208, voir 2008 ou C4 Catus à condition d'un allègement couteux. Mais en plus il grève le volume du coffre qui sur une citadine n'est déjà pas la panaché.
Ne fonctionnant qu'à la récupération au freinage ou à une décélération, il est exclusivement utilisable qu'en ville et totalement inadapté à la route et encore plus à la montagne.
Le bilan, pour ma part, n'est pas extraordinaire et le développement des hybrides "électrique léger" étant quasi mondiale, je ne vois pas comment ce système, ingénieux il est vrai, pourrait intéresser un autre constructeur.
Je suis persuadé qu'il sera abandonné et je pense que PSA doit plutôt innover dans sa future petite plateforme EPM1 pour la rendre ultra légère et compatible avec l'hybride électrique simple et rechargeable pour la DS3 mais aussi pour une tout électrique, et là Dongfeng sera partant.

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Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 8:35

HUON a écrit: système HybridAir. En effet, ce système a plusieurs points négatifs et difficile à résoudre, voir impossible.
défaitiste !
lis l'article, ça ne prend que 3 mn!

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Message par C-vava le Lun 8 Déc 2014 - 12:07

parce que l'hybridation électrique n'a pas d'inconvénient?

Peut être une solution?
Une découverte les micro algues (ce ne sont pas des végétaux) capturent et dégrade définitivement le CO² (processus qui fait le calcaire). peut être l'avenir
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Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 18:26

Gédéon a écrit:défaitiste ! lis l'article, ça ne prend que 3 mn!
Premièrement, j'ai lu l'article, mais aussi beaucoup d'autres qui ne sont pas issus de la pub PSA.
Deuxièmement, j'apporte des arguments. Me traiter de défaitiste n'en est pas un.
Troisièmement, je vais rajouter que le système hybridAir, qui au début était présenté comme simple est devenu un système complexe car, par exemple, sur le dernier prototype sur base de 2008, le moteur est en cycle Atkinson+le moteur pompe relié par un train épicycloïdal. Cela fait un ensemble lourd et complexe, donc couteux qu'il va falloir fiabiliser en plus du système hybride électrique plug'in qui est validé par PSA sur une base d'hybrid4, peut-être.
Hors, à part le moteur, rien n'est compatible entre les deux hybrides, donc logiquement il n'y aura qu'un seul modèle d'hybride et ce sera l'hybride électrique car PSA pourra s'appuyer sur ses connaissances acquises avec l'hybrid4 et d'autres dans les équipementiers.
Je ne suis pas défaitiste mais pragmatique et surtout PSA, même si il va un peu mieux, ne peut pas développer deux systèmes à la fois. Je suis pour les voitures hybrides, j'en possède une, donc aucun problème pour moi.
Mais si tu  as des arguments pour le contraire, je ne demande qu'à les lire.

PS: bien sur qu'il y a des défauts et des contraintes sur l'hybride essence électrique, mais les modèles déjà vendus montrent ce qui est positif et ce qui est négatif. Les batteries seront de plus en plus efficaces et leurs traitements seront beaucoup plus surveillés maintenant qu'il y a 10 ans. Et le traitement des batteries est beaucoup plus facile que celui des déchets nucléaire de nos centrales, mais là il n'y a pas beaucoup de monde pour parler du sujet et surtout pas les écolos...mais je suis hors sujet, veuillez m'excuser.

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Message par C-Benjamin le Lun 8 Déc 2014 - 18:46

Tout à fait d'accord

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Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 19:57

HUON a écrit:
le moteur est en cycle Atkinson+le moteur pompe relié par un train épicycloïdal.
Toyota utilise aussi ce système sur ses hybrid Yaris, Auris et Prius , cycle Atkinson et CVT ; c'est apparemment un passage obligé pour l'hybridation du moteur essence que ce soit avec élec ou air  ;
concernant les moteurs hybridé chez PSA, l'air sera associé à un atmo 82ch,et le prix du véhicule sera autour de 20k€

 alors que l'électric rechargeable, plus cher, concernera des moulins évolués par EGR/H2 en 2018 entre 120 et 160ch probablement .
Imagines-tu le prochain SUV 6008 hybrid plug-in avec un moteur essence de 82ch ?

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Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 20:45

Pour l'hybridAir, PSA a présenté ses derniers prototypes avec un moteur Atkinson pour améliorer le cycle moteur seule. La distribution varaible du moteur EB le permet facilement.
Je pense qu'il y aura de l'électrique non rechargeable pour les futures C3/208 voir 2008 et C4 catus.
Pourquoi pas de l'hybride électrique rechargeable sur la future DS3 si la plateforme EPM1 a été optimisée pour le tout électrique.
Je vois bien un hybride rechargeable avec un moteur EB THP de 130CV(son développement n'est qu'au début, il va encore progresser en puissance) en prix d'appel sur les modèles C5/508 pourquoi pas surtout si le compartiment batteries est suffisamment vaste pour dépasser les 60 km en tout électrique. La plateforme EMP2 peut encore être allégée et donc compenser le poids embarqué.
Il faut que PSA est plusieurs offres de puissance, plug'in ou non sur tous les modèles à partir de la C4/308 et pourquoi pas, je me répète sur la future DS3 qui sera plus grande que l'actuelle.
Personnellement, j'ai confiance, ils ont montré avec Hybrid4 qu'ils savaient faire au niveau électronique de puissance mais n'avaient pas la bonne boite de vitesse, cela va changer, mais ils ont surtout perdu 2 à 4 ans faute de moyens financiers.
Je suis certain que l'année 2015 va être importante en annonces dans tous les domaines....

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Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 7:40

HUON a écrit:Je pense qu'il y aura de l'électrique non rechargeable pour les futures C3/208 voir 2008 et C4 cactus.
Je suis certain que l'année 2015 va être importante en annonces dans tous les domaines....
Voilà de l'info optimiste qui valorise le Constructeur; merci Huon

concernant l'hybridation non rechargeable, penses-tu au mild Hybrid dès 2017 et possible sur tous les modèles de B ,C et D, essence ou diesel; 
cela consiste à avoir un moteur générateur de 10kW à la place de l'alternateur, et alimenté par une batterie nouvelle génération de 48Volts associée à une récupération d'énergie optimisée, pour des manoeuvres de parking, des aides au démarrage ou à la relance
Une solution compatible avec les motorisations essence et diesel associées à des transmissions mécaniques ou automatiques
Un co-développement réalisé avec les équipementiers Valéo, Bosch, Continental

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Message par C-vava le Mar 9 Déc 2014 - 8:05

pour moi tant que les batteries amputeront de façon même miniqme le coffre se sera niet.
Le recyclage des batterie est toujours une catastrophe.
Pour moi l'avenir est peut être à voir du coté des micro algues , microorganismes unicellulaires fonctionnant selon le principe de la photosynthèse. Elles utilisent le CO2 comme source de carbone pour leur croissance et leur multiplication. Dans les océans, elles constituent le niveau de départ de la chaîne alimentaire.
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Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 20:43

Pour le recyclage des batteries automobile, je ne sais pas d'où viennent les informations qui disent que c'est une catastrophe.
Pour ma part, j'ai maintenu des onduleurs de puissance pour des bâtiments informatiques et la traçabilité des batteries après utilisation était très pointilleuse et le traitement des batteries au plomb fermé beaucoup moins polluante pour les rejets en atmosphère que le chimique et pour les rejets sous forme liquide quasi nul car retraité dans des usines chimiques spécialisées et très surveillées(plus que notre agriculture, par exemple....).
Mais, je conçois qu'il faut être sur ses gardes et ne rien lâcher en terme de retraitement de tout matériel et donc encore plus pour les produits toxiques comme la batterie.
Cependant, les batteries NiMh ont aujourd'hui une durée de 8 à 10 ans pour les hybrides, l'Europe doit prochainement décidée des lieux de traitement des batteries automobile électrique et hybride.
Parc ontre, le retraitement de ces batteries est financièrement une manne importante car les matériaux récupérés sont très prisés. Pour information, c'est la société française SNAM (Isère) qui a récemment décroché un contrat avec Toyota pour le recyclage des batteries NiMH des véhicules hybrides Toyota et Lexus en fin de vie. A suivre....

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Message par FDA1 le Mer 10 Déc 2014 - 15:04

Evidemment c'est mieux avec la SNAM mais aussi maintenant à Saint Quentin Fallavier (Isère) et à Viviez (Aveyron). que de renvoyer les batteries au Japon pour le traitement ..NiMH = 2 batteries par voiture 39 et 28 kg--- quand à la récup de matériaux un peu de nickel et d'alliage à base de lanthane.Evidemment multiplié par le poids et le nombre!!!!
la génération actuelle et future, Li -Ion est mieux fournie -lithium, manganèse,cobalt etc...
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Message par C-vava le Mer 10 Déc 2014 - 17:33

moi je connaissais un monsieur qui travaillait dans une entreprise de recyclage de batterie qui est dcd des suite de son travail.
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Message par c-dolu le Mer 10 Déc 2014 - 20:00

Vous habitez tous dans des villas ?
Comme l'hybride rechargeable nécessite une prise, cette technologie restera très marginale car la majorité des utilisateurs n'en dispose pas dans leur garage ou sur leur parking !
C'est pourquoi il y a la place pour des hybrides classiques si on veut que la diffusion décolle !
Évidemment que la rechargeable est mieux mais il faut s'inscrire dans la réalité.
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Message par Invité le Jeu 11 Déc 2014 - 16:50

c-dolu a écrit:Vous habitez tous dans des villas ?
Comme l'hybride rechargeable nécessite une prise, cette technologie restera très marginale car la majorité des utilisateurs n'en dispose pas dans leur garage ou sur leur parking !
C'est pourquoi il y a la place pour des hybrides classiques si on veut que la diffusion décolle !
Évidemment que la rechargeable est mieux mais il faut s'inscrire dans la réalité.
la réalité avance: EDF, Bolloré et des Villes vont installer des milliers de prises un peu partout en France, le long des Frontières à l'Est, le long des grands axes à côté des pompes Total
et quand PSA sortira la DS3 S HyPi en 2018 avec 100km d'autonomie, le client aura le choix entre faire le plein d'essence ou d'élec

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Message par Six troncs le Jeu 11 Déc 2014 - 17:15

Gédéon a écrit:la réalité avance: EDF, Bolloré et des Villes vont installer des milliers de prises un peu partout en France, le long des Frontières à l'Est, le long des grands axes à côté des pompes Total
Depuis le temps que je le dis, que vouloir du tout électrique, c'est être à côté de ses pompes !

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Message par c-dolu le Jeu 11 Déc 2014 - 19:11

Les gens ne vont pas s'arrêter des heures pour recharger. Même pas une demie-heure !
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Message par Six troncs le Jeu 11 Déc 2014 - 20:25

" _ Chéri ? Où est-ce que tu vas ?
_ Demain je bosse, il faut que j'aille brancher la voiture, je passe la nuit chez Total.
_ D'accord, à ce week-end alors !"

Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard, ni pour cinq minutes.


je sors

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Message par C-vava le Jeu 11 Déc 2014 - 20:31

c'est bien plus compliqué que ça le réseau EDF ne supportera pas toutes ces bornes a moins de faire des travaux qui couteront très très cher.
sans compter qu'il faudra produire bien plus d'électricité donc des centrales nucléaire en plus car ce n'est pas les éoliennes dont on commence à se rendre compte que c'est loin d'être la panacée qui suffiront.
Les politiques s'en fichent eux c'est leur bonne image qu'ils voient.
La question est vous voulez un coup de pied ou un coup de poing?
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Message par FDA1 le Jeu 11 Déc 2014 - 20:33

Voila pourquoi le meilleur est de rouler en plug-in-hybrid  comme BMW I3 , Opel Ampera Volvo V60 etc...ou prochaine Peugeot 3008, toujours en électrique et c'est le moteur thermique qui fait la recharge. donc vous allez ou vous voulez il y a juste à remplir en carburant. 


hélas beaucoup impose pour l'entretien une seule concession... bien loin de chez vous?


pourtant quand vous avez mordu c'est le pied...
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Message par tusman le Jeu 11 Déc 2014 - 20:46

A combien l'option sur la i3 ?

Je ne savait pas que Volvo le faisait... pour moi il existait uniquement l'Opel Ampéra (Chevrolet Volt) avec cette technologie, qui reste la meilleur à mon avis...
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Message par Invité le Ven 12 Déc 2014 - 8:32

FDA1 a écrit:Voila pourquoi le meilleur est de rouler en plug-in-hybrid  comme BMW I3 , Opel Ampera Volvo V60 etc...ou prochaine Peugeot 3008,
eh, petite précision
BMW i3 est une voiture électrique avec 22kW.h de batteries pour une autonomie de 200km NEDC
si le client ajoute un REX thermique à 4 k€, qui est un moteur de moto bicylindre de 650 cm3, 37ch, alors les batteries seront rechargées un peu, seulement le temps de faire 60 ou 80km supplémentaires, car le moteur élec de 125kw (180ch) consomme beaucoup plus en 1 H que le REX ne peut fournir
Utiliser du pétrole pour faire de l'électricité, c'est ce qu'on sait faire de mieux, avec un rendement faible,
Le REX éloigne la crainte de tomber en panne sèche, mais ne dispense pas de brancher la prise le soir chez soi, ou de faire le plein à une station de recharge rapide
Je doute qu'un 3008 II fonctionne ainsi

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Message par Sm-art le Ven 12 Déc 2014 - 9:42

Gédéon a écrit:
FDA1 a écrit:Voila pourquoi le meilleur est de rouler en plug-in-hybrid  comme BMW I3 , Opel Ampera Volvo V60 etc...ou prochaine Peugeot 3008,

Oui enfin il faut quand même prendre un peu le temps pour remettre les pieds bien à plat sur terre ! 

Une p'tite voiture qui consomme en moyenne 5L/100km sur 100000 kms ca fait en gros 5000€

Et ces 5000€ c'est pas la moitié du prix d'une batterie

Donc sauf à vouloir rouler à n'importe quel prix dans des voitures de fêtes foraines je vois pas !    

Je me demande même pourquoi "les pétroliers" n'ont pas réagi à l'annonce du plein gratuit de Tesla !

Il y a une fortune à faire autour de cette idée géniale !

Vendre la voiture à essence au prix de l'électrique avec une carte d'essence gratos à vie.

Bon je sais il y a un risque : Les écolos vont devenir verts !

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Message par FDA1 le Ven 12 Déc 2014 - 10:21

Ce qui est navrant c'est toujours votre critique alors Que vous avez surement jamais roulé dans aucune de ces voitures.Le prix de l'essence c'est pinuts avec les conso actuelles pendant plus de 20ans ou j'ai consommé 20l au cent voir plus avec ma SM la ça commencait à faire lourd.Il y a un tel plaisir à rouler en electrique hybrid sans se soucier que l'on risque d'être en panne au bout de 100km (comme avec C- zero) que c'est la ou est la différence,et puis retomber sur terre comme indique sm-art passé un certain age du as plus le temps d'attendre si tu as un peu de blé tu fonces.Un de mes amis est passé me voir avec une A3 e-tron de pret la livraison de son véhicule étant retardé cette voiture est un réel  plaisir et avec une boite double embrayage en plus. Evidemment reste le problème de recharge journalière pour celui qui n'est pas en pavillon, dans un immeuble récent ,ou un point au boulot.
En attendant pour ce qui concerne Tesla il y a 167 commandes de la  G7 taxi Français.
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Message par C-vava le Ven 12 Déc 2014 - 11:00

on revient à l'hybrid air !
On ne sait pas clairement si c'est rappé ou pas!
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Message par FDA1 le Ven 12 Déc 2014 - 11:14

A part deux vehicules de démo il y a jamais eu et il y a plus d'hybrid air.


Dernière édition par FDA1 le Mer 17 Déc 2014 - 7:28, édité 1 fois
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