[AVENIR] Motorisation Hybrid Air

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Message par tusman le Jeu 31 Oct 2013 - 12:11

Bonjour à tous ,

J'ouvre ce sujet sur la technologie Hybrid Air ,quelle utilisation ,dans quelle condition et dans quelle limite ...

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Message par tusman le Jeu 31 Oct 2013 - 12:18

Hybrid Air, l’innovation qui fait rouler votre voiture, moteur à l’arrêt !

Quel sera le visage de la voiture de demain ? à l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, où les enjeux environnementaux se font tous les jours plus pressants, l’industrie automobile doit proposer des solutions innovantes et durables qui répondront aux besoins de mobilité de chacun.
Karim Mokaddem est un ingénieur PSA Peugeot Citroën qui travaille depuis deux ans au développement d’une technologie hybride alliant pour la première fois un moteur essence à de l’air comprimé. Il nous présente dans cette vidéo Hybrid Air, que l’on pourrait bien trouver dès 2016 sur les véhicules urbains du groupe PSA Peugeot Citroën.
Nous lui avons bien sûr demandé de nous présenter la technologie. Mais avant cela, nous avons voulu connaitre son avis sur les enjeux environnementaux auxquels l’automobile doit faire face, sur la place de l’hybride dans l’automobile des 10 prochaines années et son avis sur les énergies inédites qui nous permettront de nous déplacer demain.
Sans plus attendre, je vous invite à découvrir la technologie Hybrid Air, présentée par son chef de projet. Bon film !

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Message par C-vava le Sam 2 Nov 2013 - 13:20

POur le moment tout ceci est au stade de prototype et la longue phase de test mise au point devait commencer au mieux en cette fin d'année.
Quand est Il
Y a t il eu de l'argent pour le développement
PSA cherchait des partenaires.
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Message par tusman le Dim 3 Nov 2013 - 8:07

Ils ce sont allié avec Bosch qui travaillait aussi sur un système similaire ,mais effectivement le nerf de la guerre c'est le financement ... dans l'idéale il faudrait vendre les voitures avant de les développer pour être sur  :W
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Message par Invité le Mer 26 Nov 2014 - 16:36

tusman a écrit:dans l'idéale il faudrait vendre les voitures avant de les développer pour être sur  :W
je crois l'avoir déjà écrit: guère  plus de 10% des clients s'intéressent à la chaîne de traction du véhicule qu'ils achètent.
 Et les commerciaux sont formés pour vendre des produits avec un max d'options, des produits que le patron de la concession qualifie de vendable ou pas
les concessionnaires qui ne veulent pas avoir sur les bras les véhicules électriques de plus de 8 ans, ne vendent pas de VE
S'ils craignent une mévente en occasion des hybrid'air, ils ne vendront pas ce produit

l'espoir peut venir avec les nouveaux cycles  mondiaux de conduite automobile WLTC  dans le cadre de la norme EURO VI d'émissions de gaz toxiques +rejets CO2 :
 - soit l'hybrid'air montre ses qualités écologiques meilleures que celle du mild hybrid utilisant
   une nouvelle batterie de 48 volts,
 - soit mild hybrid est aussi bon et pas plus cher que l'hybrid'air, à volumes vendus identiques
Et ça, les ingénieurs PSA le savent déjà , d'où le maintien sur le site PSA de l'encart hybrid'air aux côtés du plan back in the race
 Il faut donc non seulement trouver un partenaire dont l'Etat français est actionnaire, par exemple, mais aussi convaincre les concessionnaires que l'option est fiable et profitable

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Message par C-vava le Mer 26 Nov 2014 - 19:31

l'hybrid air à ce que j'ai compris c'est plus léger et certainement moins cher d'entretien et d'usage.
Bref pour des petites et moyennes voiture une façon d'être moins cher que de l'hybride thermique
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Message par Invité le Jeu 4 Déc 2014 - 9:02

l'encart hybrid'air sur la page d'accueil du site PSA, a été enlevé !!??
une mise à jour qui veut dire quoi ?
1) on a autre chose à présenter en page d'accueil ?
2) On laisse tomber cette technologie qui n'apporte rien de mieux que les futurs moteurs essence/H2 de 2018?
2) on a trouvé un partenaire: on lance le développement final ?

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Message par C-vava le Jeu 4 Déc 2014 - 9:53

c'est vrai que là on est dans le brouillard total.
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Message par C-Benjamin le Jeu 4 Déc 2014 - 15:04

Ça me semble évident que PSA ne puisse pas développer en même temps Hybrid'Air et Hybrid Plug'in. Pour moi le choix est déjà fait, ils ont choisit la technologie qu'ils pourront amortir plus rapidemment, donc l'Hybrid Plug'in qui équipera des voitures des segment C, D etc...

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Message par c-dolu le Jeu 4 Déc 2014 - 19:22

Ce sont deux technologies qui n'ont strictement rien à voir et qui ne s'adresse pas aux mêmes types de véhicules et pas à la même clientèle.
Ces deux technologies sont complémentaires. Abandonner l'une ou l'autre n'a donc absolument aucun sens.
Ceci dit, PSA nous a habitué aux aberrations...
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Message par C-vava le Jeu 4 Déc 2014 - 20:32

l'argent étant maitre PSA à t il les moyens de courir aprés deux lièvres à la fois?
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Message par C-Benjamin le Jeu 4 Déc 2014 - 20:56

c-dolu a écrit:Ce sont deux technologies qui n'ont strictement rien à voir et qui ne s'adresse pas aux mêmes types de véhicules et pas à la même clientèle.
Ces deux technologies sont complémentaires. Abandonner l'une ou l'autre n'a donc absolument aucun sens.
Ceci dit, PSA nous a habitué aux aberrations...

Voilà comme le dit c-vava il y a t-il assez de pepette pour développer les deux en même temps ?

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Message par FDA1 le Jeu 4 Déc 2014 - 23:13

 J'ai déja eu l'occasion de débattre sur le sujet ici des systêmes air (Tata et guy Negre) et autres de PSA ,et de ma source (familiale) à l'intérieur du système qui ne laissait guère d'espoir sauf faire du bruit journalistique pour parler à cette époque de psa la prirorité étant la Chine,la Chine...  Quelques temps plus tard nous y sommes.
  

A nouveau
Hybrid Air : pourquoi cela coince chez PSA ?

la singularité de l’Hybrid Air engendre une part de risque puisqu’aucun constructeur n’a suivi cette voie. Tout l’inverse de l’hybride rechargeable qui fait l’unanimité. D’autre part, les circonstances ne sont pas favorables. Alors que PSA cherche à assainir ses finances et à retrouver le chemin de la rentabilité (réduction du nombre modèles…), le retour sur investissement de cette technologie n’est pas garanti. 

Si Toyota a eu l’audace de lancer la Prius, trois générations ont été nécessaires pour qu’elle soit rentable. PSA n’en a pas les moyens. Depuis le départ, la condition sine qua none est de financer ce projet avec un autre constructeur. Aujourd’hui, aucun n’a apposé sa signature sur un contrat."
  
Karim Mokkadem responsable du produit hybrid Air chez PSA 
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Message par Thomasd le Ven 5 Déc 2014 - 3:33

Mais je ne comprends pas pourquoi DongFeng ne s'est pas associé à PSA sur le projet...ça aurait pu faire le fameux "autre constructeur associé" :em:

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Message par Invité le Ven 5 Déc 2014 - 7:02

Thomasd a écrit:Mais je ne comprends pas pourquoi DongFeng ne s'est pas associé à PSA sur le projet...ça aurait pu faire le fameux "autre constructeur associé" :em:
probablement que Dongfeng n'a pas voulu prendre un risque supplémentaire avec PSA en grande difficulté au moment de la transaction financière; et maintenant, les chinois ayant beaucoup de lithium sont plus orientés batteries et plugin

selon Les Échos:
Six mois après la recapitalisation de PSA Peugeot Citroën, la valeur de la participation de Dongfeng dans le constructeur français a grimpé de près de 42 %. Alors que le constructeur chinois avait injecté 800 millions d'euros via deux augmentations de capital (souscrite à 7,50 euros et 6,77 euros), ses 14,1 % dans PSA sont désormais valorisés à plus de 1,1 milliard. Une performance identique à celle de l'Etat français, devenu premier actionnaire de PSA aux côtés de la famille Peugeot.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr
/

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Message par C-vava le Ven 5 Déc 2014 - 9:39

pourtant c'est de la récupération d'énergie propre pas trop cher pas trop lourd avec une durée de vie assez importance et un recyclage facile
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Message par FDA1 le Ven 5 Déc 2014 - 14:08

Ce qui  je trouve n'est pas très enrichissant sur ce forum, c'est que dans trop de sujets qui ne font que durer, et encore durer pour ne lire que lamentations ou récriminations sur bien souvent des rumeurs des projets ou modèles qui ne verronts  jamais le jour. Ne pouvons nous pas trouver un peu d'autres discussions pour nous enrichir.
Ou je me trompe et le Papi faut qu'il se repose dans la 80ème et aller voir ailleur (ce qu'il fait d'ailleur )
fin du HS
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Message par Magnum44 le Ven 5 Déc 2014 - 14:13

Je suis d'accord avec toi, mais malheureusement c'est le cas de beaucoup de forum qui servent de défouloir à des individus qui n'ont que leur clavier comme moyen d'expression.
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Message par FDA1 le Ven 5 Déc 2014 - 14:33



Heu....boulette, c'est pas la 80 ème mais la 70 ème année---- et c'est déja bien comme cela....


Je profite de cette énième erreur pour signaler à notre web Tus Chef...nous devrions pouvoir rectifier une erreur sans être obligé d'annuler et recommencer de plus si il y a eu un autre post en réponse c'est trop tard ..et la faute,l'erreur, l'oubli ou que sais-je encore ?? reste toujours.
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Message par Magnum44 le Ven 5 Déc 2014 - 14:39

Si tu fais éditer , tu peux faire la modif.
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Message par C-vava le Ven 5 Déc 2014 - 18:19

exactement!
Papi va se coucher moi bête aujourd'hui
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Message par FDA1 le Dim 7 Déc 2014 - 1:15

toi pas encore bête .... merci à vous
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Message par Sm-art le Dim 7 Déc 2014 - 11:06

C-vava a écrit:pourtant c'est de la récupération d'énergie propre pas trop cher pas trop lourd avec une durée de vie assez importance et un recyclage facile

Oui enfin dans la vraie vie on ne peut récupérer que l'énergie qui existe et cette énergie "récupérable" elle est très très faible. 

Pour exemple : l'energie cinétique d'une voiture de 1 tonne lancée à 100 km/h c'est équivalent à l'énergie d'un centième de litre d'essence.

Donc la meilleure solution sera toujours de ne pas consommer cette énergie plutot que de vouloir en récupérer une partie.

Et pour consommer directement le minimum c'est très simple il faut le minimum de masse, le minimum de vitesse et le minimum d'accélération soit en gros quatre roues sous un parapluie !

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Message par C-vava le Dim 7 Déc 2014 - 11:26

oui sauf qu’habituellement cette énergie est perdue, dissipée en chaleur dans les plaquettes de frein, là on la récupère pour économiser sur le démarrage les quelques instant les plus consommateurs d'une voiture
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Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 20:04

une info intéressante à consulter sur http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr
où le full hybrid essence est annoncé en essence 82ch + air   sur le segment B, voire C (Cactus) avec allègement considérable de la plateforme ... industrialisation dès 2017 pour aboutir à un véhicule au prix d'un diesel urbain soit 18k€, Non ?

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