201? - [RUMEUR] DS3 I 5 portes

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: 201? - [RUMEUR] DS3 I 5 portes

Message par matth21 le Mar 11 Juin 2013 - 18:59

tusman a écrit:Tu vas voir si la LÉON (je crois) ne vas pas faire perdre des ventes à la GOLF

Sur le segment C, Seat Leon, Skoda Octavia, VW Golf et Audi A3 n'ont pas la même cible clientèle, donc elles ne se piquent pas trop de clients entre elles, et les portefeuilles de clients ne sont pas de la même taille.

@Dec : une C1 uniquement électrique, c'est assez casse-gueule quand même. Par contre c'est la prochaine génération de C1 qui me fait peur, car elle arrive l'année prochaine et on ne sait toujours pas à quoi ça va ressembler.

matth21
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Message par tusman le Mar 11 Juin 2013 - 19:02

Justement les portefeuilles réduisent pour beaucoup de monde (je n'est pas dit pour tout le monde )
tusman
Administrateur & Webdesigner

Voitures : XM 3.0 V6 BVA

Message par Dec85 le Mar 11 Juin 2013 - 19:10

Ouais c'est ça ! Alors une c1 normale petite citadine mais je rêve perso que ça soit une cousine d'une future peugeot bb1 et pas une toyota rebadgée ! Que des crossovers au sens premier du terme pour les c et don en ds on aurait

une petite ds1 ou 2
ds3 coupé, 5 portes style sportback, cabriolet
ds4, 3 portes style scirocco et 5 portes style cla mais en bicorps
ds5, je garderais ce style
ds6 berline moyenne

un grand suv, une grande berline ! Et la ça se passe sans trop de télescopage !
Dec85
Expert
Expert

Voitures : nouvelle c3 hdi 70

Message par matth21 le Mar 11 Juin 2013 - 19:27

tusman a écrit:Justement les portefeuilles réduisent pour beaucoup de monde (je n'est pas dit pour tout le monde )

Quand je parle de portefeuille client, je ne parle pas de leur budget
Je parle de la base de clients possédant l'ancienne génération du modèle et qui sont plus susceptibles d'acheter la nouvelle.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par CITRON. le Mar 11 Juin 2013 - 19:37

@Dec85 : Pour la C1/BB1 tu rêves en effet.

DS3 Sportback déjà que la CLA c'est limite alors dans moins de 4 mètres ce sera juste moche je pense. :sick:
Pour la DS4 façon CLA mais en bicorps en gros c'est une Classe A non ? :O J'ajouterais un cabriolet et on sera bon. :)
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par tusman le Mar 11 Juin 2013 - 19:37

Ah bon ,ben moi je parle de leur portefeuille

Je parle de la base de client possédant l'ancienne génération du modèle et qui (n'ayant plus les moyens) sont susceptibles de changer de marque pour avoir la même chose
tusman

Voitures : XM 3.0 V6 BVA

Message par C-vava le Mar 11 Juin 2013 - 19:47

@Dec85 : Pour la C1/BB1 tu rêves en effet.
qui sait !
J'ai vu l'autre jour un dépôt de brevet pour une protection des passagers arrières d'ouverture de hayon et sur le dessin c'était le profil de BB1 hors si je me souviens bien la BB1 n'a pas de hayon mais un coffre à ouverture inversée (style Austin mini)
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voitures : C3I HDI collection, C4II confort HDI90

Message par CITRON. le Mar 11 Juin 2013 - 19:54

A la limite les VeLV mais sinon la C1 II sera bien une énième triplette. ;)
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Dec85 le Mar 11 Juin 2013 - 21:19

bb1 oui je sais !

Je n'ai parlé de la cla que pour la ds4 pas pour la ds3 !

Je répète une ds3 3p, ds3 5p pseudo break ou audi a1 si tu préfère et le cab

Pour la ds4 3p style scirocco ou mégane coupé, ds4 coupé 5p (imagine un scirocco à 5p, un vrai coupé pas une classe a qui est une compacte basse) et ok pour le cabriolet.

Vois tu la différence ?
Dec85
Expert
Expert

Message par CITRON. le Mar 11 Juin 2013 - 21:27

Ah oui mais pour la DS3 c'est parce que je pensais A5 et A7 et non A1 et A3 pour l'appellation Sportback. Enfin en gros une DS3 5 portes quoi. L'A1 n'est pas du tout une référence, on ne fait pas une 5 portes réussie en se contentant d'ajouter deux portes à une voiture à la base dessinée en 3 portes.

La DS4 Scirocco 5 portes je sais pas si ce serait une bonne idée, je pense qu'elle mériterait d'être une vraie compacte. Ou au moins quelque chose comme la Classe A ou la Giulietta. ;)
Et la CLA n'est qu'une Classe A quatre portes pour moi, d'ailleurs ça se voit elle manque d'équilibre.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Dec85 le Mar 11 Juin 2013 - 21:38

C'est que ça n'existe pas un coupé 5p sur ce segment (car cla c'est déjà une tricorps pour moi)
En fait la ds4 II devrait être la même en plus basse, plus coupé ! J'avais fais un dessin représentant cette ds4 mais encore plus coupé car la mienne fait plus compacte sportive que coupé 5p !
Dec85
Expert
Expert

Message par CITRON. le Mar 11 Juin 2013 - 21:44

Oui en gros une DS4 Racing quoi. :W
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Dec85 le Mar 11 Juin 2013 - 21:57

Sans les appendices sportifs et plus coupé, ce qui me vient vraiment en tête quand je vois la ds4 II c'est un scirocco avec 2 portes supplémentaire !
Dec85
Expert
Expert

Message par CITRON. le Mar 11 Juin 2013 - 22:00

Bah oui mais est-ce que ça se vendrait ?... Elle doit rester un minimum habitable avec d'autres qualités en plus de son style, être une vraie voiture utilisable au quotidien pour plus de deux personnes. Ce que n'est ni la Scirocco ni la CLA par exemple. :)
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Dec85 le Mar 11 Juin 2013 - 22:12

Je suis sur que le compromis habitabilité/style peut être respecté même si c'est au cm près !
Dec85
Expert
Expert

Message par CITRON. le Mar 11 Juin 2013 - 22:16

Oui mais après j'ai peur que ce soit trop stylé, il ne faut pas faire plus qu'une Classe A et garder un minimum de sobriété, le muet étant pour moi la Giulietta.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Dec85 le Mar 11 Juin 2013 - 22:33

Je vais essayer de dessiner une ds4 II alors demain, je pense en m'appuyant sur celui que j'ai déjà fais !
Dec85
Expert
Expert

Message par CITRON. le Mar 11 Juin 2013 - 22:35

On attend de voir alors. :W
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par ironman116 le Mar 11 Juin 2013 - 23:22

Cet article ne me paraît pas si absurde que ça. Pour la DS3 5P peut-être, pour le reste les infos sont assez cohérentes.

1) Je ne comprends pas cette mode de vouloir mettre 5P à toutes les caisses. Si on veut une DS3 5P, on s'achète une... DS4 ! Une DS3 est un coupé chic et une citadine, les 5P ne se justifient absolument pas et ça détruirait sa ligne. Si c'est pour mieux accéder à un siège pour un bébé, le coffre est de toute façon insuffisant pour cet usage. Et si on ajoute 2P, si on augmente la taille du coffre et que pour ça, on l'allonge, on obtient une DS4. CQFD. C'est d'ailleurs le choix que font les jeunes couples.
Mieux, c'est le coup de maître génial de la DS4 : offrir 5P à un coupé. Car la DS4 est bien un coupé, comme la Scirocco l'est à la Golf par ex. Le concept-car DS-Wild qui avait 3P en est la preuve. Ainsi, on garde le style "coupé chic" hérité de la DS3 en dissimulant les 2P et on permet aux jeunes familles d'avoir 5P, qui est un critère de choix primordial pour une voiture compacte. De la DS4, tous les journalistes et autres critiqueurs du dimanche, genre Chapate, n'ont retenu que les vitres arrières fixes alors que personne n'en a rien à foutre : qui s'est déjà posé la question de savoir si on pouvait ouvrir les vitres arrières d'un coupé, Scirocco ou autre Mégane coupé, pour faire respirer les passagers arrière ? Personne, des fois c'est possible d'entrebâiller mais personne ne le fait, d'autre fois non, mais tout le monde s'en fout ! Alors qu'avoir 5P sur un coupé, ça c'est révolutionnaire et ça fait la différence !
Enfin, comparer la DS3 à l'ensemble de la famille Mini n'a pas de sens, pour la bonne et simple raison que la Mini ne couvre à l'origine qu'un seul segment et c'est pour tenter de couvrir les autres qu'ils font toutes ces versions (idem pour la 500) ; en sortant des machin-man, ils ne font que sortir des DS4, DS5, voire C4 Crosser ou Picasso et ont donc créer une gamme complète. De plus, la politique de Mini est une course en avant qui ne cherche qu'à dissimuler la fin d'un cycle pour cette voiture, dont certes le style est indémodable mais qu'on a trop vu et revu. Ils ont trop pressé le citron 8) et ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or chez Mini.

2) Pour les dates de sortie, c'est assez cohérent. Les DS actuelles ne devraient pas être restylées malgré ce qu'on peut lire ici ou là. Si elle devait être restylée la DS3 devrait déjà l'être si on s'en tient au timing "normal" (la C3 l'a déjà été alors qu'elle est sortie 2 mois avant) ou au plus tard, elle le serait en 2014 mais je les vois mal la restyler alors qu'ils viennent de sortir la cabrio et qu'on a vu aucune info filtrer. Idem pour la DS4, dont la R devrait sortir en 2014. Cabrio et R seront les "restylages" des DS3 et DS4.
Par contre, elles seront remplacées à partir de 2016 pour la DS3, 2017 pour la DS4 et ainsi de suite. C'est ce qu'on m'a confirmé de sources internes, notamment pour la DS4.
Le seul hic, c'est que la nouvelle plateforme MP1 ne devrait arriver qu'en 2018 et être partagée avec GM... donc 2016 ou 2018 finalement ? Je vois bien pourtant la future DS3 développée sur la même plateforme que la future Adam, vu qu'elle se ressemble déjà beaucoup (style et coeur de cible).
C'est vrai que, pour la DS4, rester 3 ans en face de la toute nouvelle 308, ça va faire mal mais bon c'est ce qu'a fait la C4 à la 308 actuelle. Et ce que fait la 208 à la DS3. Les voitures durant 8 ans, le second quaternat est toujours plus difficile. Et les Citroen et les Peugeot ont souvent des carrières en quinconce pour éviter le cannibalisme de gamme. C'est pareil chez VW, l'Audi A3, pourtant premium, est parfois en retard d'une plateforme sur la Golf et beaucoup moins moderne !

3) Quant aux chiffres de ventes, ils sont encore assez bons après 3 ans : autour de 70.000 pour la DS3, la moitié pour la DS4 et encore un peu moins pour la DS5. Ils sont excellents pour la DS3 qui est un succès incontestable, mais ils sont aussi très bons pour la DS4 qui rappelons le n'apporte sur la papier par grand chose par rapport à une C4 (si ce n'est des vitres arrières fixes roll ), donc vendre autant de DS4 plus cher, juste sur un style et une image pseudo-premium est un véritable tour de force.
Perso, je pense qu'il vaut mieux qu'ils augmentent les prix de la gamme DS et donc leur marge, plutôt qu'ils cherchent à augmenter à tout prix les ventes. La rareté et la qualité fait le premium. Il vaut mieux vendre 500 voitures où tu fais 10% de marge que 10000 avec lesquelles tu perds de l'argent ! Et dieu sait que PSA perd de l'argent...

4) Pour la future gamme DS de 2016 (ou 2018), je les différencierais encore plus des C : tout en gardant la même plateforme, je ne partagerais plus aucun composant visible, ni de carrosserie, ni d'intérieur. Les phares, le capot, etc, le TdB doit vraiment être différent, au moins dans les matériaux. Pareil pour les options et les couleurs proposées. Ils ne peuvent plus se contenter de changer la sellerie et des bouts de carrosserie. Je sais que ça diminue les économies d'échelle de ne pas partager les composants, mais ils doivent pouvoir plus les différencier; le meilleur exemple est la couleur, les couleurs doivent être uniques à la gamme DS. Ils doivent faire comme le fait VW avec Audi, même si 90% d'une A3 est une Golf, elles n'ont aucun point commun visible.
Mais je crois qu'ils vont aller encore plus loin que ça, en créant une nouvelle marque : DS devenant le Audi de VAG, Peugeot prenant la place de VW et Citroën celle de Seat ou Skoda (voitures plus populaires et utilitaires que chics), espérons que cette gamme C gardera quand même la fibre stylistique qui a créé la 2CV et la Méhari. On peut faire des voitures mythiques et des best-sellers qui marquent à jamais l'histoire de l'automobile avec des boîtes à savon géniales ! La deudeuche est plus célèbre que la plupart des modèles Ferrari !

ironman116
Débutant
Débutant

Message par C-vava le Mer 12 Juin 2013 - 7:33

Avec la DS3 Citroën à eu la bonne idée de partir d'une feuille blanche et de ne pas vouloir ressembler à telle ou telle autre carrosserie existante et en plus de faire quelque chose de beau.(comme dirait la chanson, tout est beau chez elle y a rien à jeter)
La DS4 est déjà sur un segment plus difficile à conquérir et avec une carrosserie pas encore assez démarquée par rapport à une C4 la clientèle à du mal à trouver sa place.
Enfin la DS5 arrive aussi sur un segment difficile ou les esprit sont assez engourdi ou on n'aime pas trop ce qui bouscule et change les habitudes et donc il faut y aller petit à petit et les générations futures seront peu être plus faciles à faire rentrer dans les esprits, il n'en reste cependant évident pour moi qu'avec l'hydraulique en option la DS5 n'aurait pu qu'élargir sa clientèle (peu être au détriment de la C5 hydraulique peut être pas)
La route est longue vers la reconquête d'une image forte et il ne faut pas baisser les bras ni désespérer le temps nous le prouvera.
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ironman116 le Mer 12 Juin 2013 - 11:16

Je ne suis pas sûr que la DS4 soit un échec, même relatif. Certes comparé au succès de la DS3, ça peut paraître plus faible mais il faut comparer ce qui est comparable.

Ce n'est pas le même segment : la citadine chic est un marché en pleine explosion (Mini, 500, A1, etc.), la DS4 s'attaque au marché des compacts beaucoup plus morose (y'a qu'à voir les ventes de Mégane et autres 308) et où le premium est beaucoup plus traditionaliste et germanisant. Ce qui marche aujourd'hui ce sont les citadines chics pour la ville et les cross-overs pour les familles (cf. succès du 3008). La DS4 n'est ni l'un ni l'autre.
De plus, c'est un segment où les gens recherchent moins le style pour se différencier que pour les citadines : pour l'un, la référence est une Golf ; pour l'autre une Mini ! Et donc la DS4 prend beaucoup plus de plein fouet la concurrence de la C4 que la DS3 celle de la C3, ajouté à ça que la C3 est moche (mais là c'est un avis personnel) alors que la C4 est très réussie.
En clair, un gars qui va acheter une DS3 n'hésite pas une seconde avec une C3 alors qu'un acheteur de DS4 (au-delà du coup de coeur) compare forcément avec une C4, d'autant que l'achat d'une compact est un achat plus raisonné (critères familiaux, places, coffre, etc.).
Enfin, la DS4 s'attaque à la fois au Sirocco qu'à l'Audi A3, car c'est à la fois le coupé de la C4 et sa version premium. Il se vend bien plus de DS4 que de Sirocco et autant que d'A3 ou de Serie 1. De ce point de vue là, c'est très difficile de juger.
Pour être honnête, il faudrait aussi comparer les ventes de DS4 avec les ventes de C4-I coupé. Il me semble qu'une DS4 pour 3 C4 n'est pas si mal.
Enfin, 2 fois moins de DS4 que de DS3 me paraît pas si mal non plus.
Il faudrait donc prendre beaucoup plus de paramètres en compte pour savoir si c'est un succès relatif ou pas, car il faut toujours voir d'où l'on part et le contexte.

Sinon, par l'absurde, on peut se dire : mais pourquoi il se vend une seule DS4 ? Puisqu'il y a la DS3 pour frimer en ville d'un côté et la C4 pour être sérieux de l'autre avec des vitres arrières qui s'ouvrent en plus ;-). Or il s'en vend beaucoup et donc, vu comme ça, la DS4 est un succès énorme, qu'elle ne doit qu'à son style si particulier.

Quant à la DS5, là aussi, faut approfondir. Par rapport à la C5, certes en fin de vie, c'est plutôt très bon. Il s'en vend aussi plus que d'A4 et 2 fois plus que d'A5.

La ligne DS s'attaque à des marchés inconnus pour les constructeurs français jusqu'à maintenant donc c'est difficile de comparer et donc de dire si c'est un succès. Les chiffres bruts en tout cas ne le peuvent pas.

ironman116
Débutant
Débutant

Message par C-vava le Mer 12 Juin 2013 - 11:48

je n'ai pas dit que la DS4 ne marchait pas!
Pour la DS3/ C3 il y a déja le nombre de portes qui fait le premier choix
Pour notre part nous ne voulons plus pour le moment de 3 portes et la DS3 justement n'existe :pleure:pas en 5
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par matth21 le Mer 12 Juin 2013 - 11:56

C'est relatif car la DS3 se vend bien, preuve que la demande pour des citadines 3 portes est réelle.
D'ailleurs je pense que Citroën a fait une erreur en ne proposant que 5 portes sur la DS4, le concept était sublime, les Mégane Coupé et Scirocco sont des succès et cela ne laissait pas les propriétaires de C4 Coupé sur le carreau.

Quoi qu'il en soit, pour l'instant la gamme DS est un véritable succès en seulement 3 ans.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par CITRON. le Mer 12 Juin 2013 - 12:02

Enfin tu te bases sur les chiffres de ventes en France là, en Europe je doute que la DS5 se vende plus qu'une A4 ou une A5... :unsure:
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par matth21 le Mer 12 Juin 2013 - 12:08

Oui car rien qu'en Allemagne, il doit se vendre autant d'Audi A5 que de Citroën, tous modèles confondus.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut